congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

QL EST VOTRE AVIS?

+2
mongo elombe
Hiro-Hito
6 participants

Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty QL EST VOTRE AVIS?

Message  Hiro-Hito 15/7/2009, 8:51 pm

Salut
La Suisse a decide de remettre le fond de Mobutu a sa famille, ql est votre avis la dessus?
En ce qui me concerne, cet argent revient a la RDC, et non a la famille Mobutu. Si Nzanga ne faisait pas partie du gouvernement actuel, ca allait faire trop des bruits avec les Mende etc.
Je suis en train de chercher un de mes postings, pdt cette discussion, j'avais cite un gars qui accusait les occidentaux (avec leurs banks et media...) de favoriser le pillage en Afrique, en protegeant ces voleurs qui viennent cacher leurs butins chez eux.
La Suisse envoie un msg fort aux pilleurs, venez chez moi, vos biens seront en securite.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  mongo elombe 15/7/2009, 9:03 pm

J'ai écoutée la nouvelle et un congolais qui disait que ça devait revenir à la RDC, qu'elle RDC ? si déjà tout l'argent que la CI donne ne sert qu'a enrichir une minorité, cet argent ne servira pas aux congolais.

Je ne sais pas quoi penser, je me dis au lieu que kabila et sa bande n'en profitent tant qu'a faire les enfants MOBUTU n'ont qu'a les dépenser.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Admin 15/7/2009, 9:14 pm

Moi j’éprouve une sorte de désintéressement pour la simple raison est que ce montant est ridicule... tout ce bruit pour 7 millions de $ alors que Mobutu a détourné des milliards. Et puis des millions sont détournés chaque mois en RDC et personne n’en parle alors pourquoi font-ils tant de bruits pour ca!?
Mais pour répondre à la question oui l’argent devrait revenir à la population. Qlq part dans sa Gwadolite natale il y a des hôpitaux qui en ont besoin!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Afizz 16/7/2009, 12:22 am

En attaché, une initiative de La FCE, concernant les fonds Mobutu

[quote]Combattre les divisions et les querelles intestines qui ont affaibli le Congo et fait du Congolais la risee de tous un peu partout, y compris dans son propre pays : voila ce qui prime au cours de cette annee de celebration affective du cinquantenaire de la souverainete congolaise sur le Congo. Pour y arriver, un retour aux recettes qui ont fait le succes de la decolonisation congolaise s’impose : l’union et la solidarite patriotiques d’abord !

Ainsi, les questions majeures touchant a la prosperite du Congo et au bien-etre de son peuple, tel que l’episode en cours des fonds de l’ex-dictateur Mobutu Sese Seko en desherence en Suisse, ne seront plus abandonnees a la seule expertise gouvernementale. La societe civile congolaise de la diaspora se donnerait desormais les moyens et la legitimite d’agir legalement au nom d’un peuple dont elle est partie integrante et qu’elle represente valablement a l’etranger.

Et pour y arriver - avec claire conscience et souci de perspective d’efficacite -, la communaute congolaise de Suisse, reunie a Berne le dimanche 28 juin dernier, a decide de mettre en place une plate-forme patriotique transitoire a vocation federative et esquisse une feuille de route aux orientations lumineuses pour amorcer un mouvement d’avant-garde dans la diaspora. Alors, vous avez 16 ans ou plus, vous aimez le Congo, vous avez des parentes en RDC, vous avez des origines congolaises ou, surtout, vous etes simplement Congolaise ou Congolais, sachez que l’ere de l’indifference, des discordes byzantines et des desunions enfantines est revolue ou doit absolument l’etre. Pour celebrer autrement cette annee du cinquantieme anniversaire de l’independance congolaise, nous vous convions a une rencontre pour conclure le debat sur ce projet de Feuille de route et nous partager des responsabilites au sein de la structure de l’executif transitoire. Mobilisez votre conjoint-e, vos enfants majeurs, vos amis, ceux qui vous sont proches et retrouvons-nous donc dans un esprit de dialogue constructif.

Monsieur Roda MOLEMBI a accepte de nous accueillir, ce dimanche 26 juillet 2009, des 14h00 tres precises, dans son rafraichissant et amical cadre :

CAFE - INTERNET LAS-VEGAS
Langgassstrasse 71
3011 Bern

Dimanche 26 juillet 2009

Des 14h00 tres precises

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Arafat 16/7/2009, 9:24 am

La Suisse envoie un msg fort aux pilleurs, venez chez moi, vos biens seront en securite
Je ne pense plus que cela puisse encore être possible, suite à des fortes pressions internationales, on constate maintenant que le secret bancaire est entrain de voler en éclats, les paradis fiscaux et voire même la Suisse ont accepté de "collaborer", seule une banque suisse "UBS" fait encore de la resistance mais pour combien de temps encore?
Quant à l´argent de Mobutu, tant pis si la famille le recupère, de toute façon on continue toujours de voler en toute impunité en RDC.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Hiro-Hito 16/7/2009, 2:49 pm

Je pense q c'est ca notre probleme, et c'est la raison pour lql on a trop des problemes maintenant. On pense q qd on a rien a gagner d'une situation, observer de loin serai la bonne position a prendre. On se dit, ben, je ne ferai rien, po na ko zwa eloko te.

Q la somme soit negligeable, ou q les gens continuent de voler au Congo, c sont les principes qui importent. Normalement, l'Etat Congolais devait recuperer TOUS les biens de Mobutu (ata soki ezali na Bahrain), revendre et mettre cet argent ds les caisses de l'Etat. Aujourd'hui on ne retrouve q c qlq millions, alors q les temoignages des temoins occulaires indiquent q Nzanga et sa mere avaient deja deplace les fonds avant mm q l'autre ne casse la pipe. Ecq si on nous disait q Mende a voler 5 millions, nous allons dire qu'il s'en aille en paix car ca ne represente rien?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  mongo elombe 16/7/2009, 3:26 pm

Mettre l'argent dans quel caisse? les enfants ne sont pas responsables des actes des parents.

L'argent détournés par le gouvernement actue dépasse cette somme qu'il la prenne ça changera quoi pour la RDC?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Hiro-Hito 16/7/2009, 4:13 pm

Mongo Elombe, une chose est certaine, en tout cas la ou moi je vis, qlq1 qui vole l'argent, qd on l'arrete, on gele ses affaires, et apres jugement, on met ca en vente pour payer les victimes. Qu'il/elle ait des enfants, personne n'est responsable de ses enfants, ba kufa na kwashiorkor e tali mutu te, c'est la responsabilite d'un pere ou d'une mere de fournir a sa progeniture de maniere honnete.
Un petit exemple, je ne sais pas si c'est fait, mais on devait saisir les biens de Bemba, comprennons nous au moins sur une chose, c pas cet argument q vous avancez qui va changer les choses. Depuis depuis, e salamaka bongo. On perd mm ce qu'on a gagner avant le crime.
On ne va pas voler pour mettre ds les comptes des enfants et dire q bango baza ba responsables te, e tali mutu te, ba kufa na nzala to te, e tali ba parents na bango oyo ba sengeli ko bokola bango na lolenge e longobani, c pas la responsabilite des victimes
Coe je venais de le dire, c pas la somme, c pas l'usage, mais c question des principes.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Admin 16/7/2009, 4:30 pm

Hiro-Hito a écrit: Mongo Elombe, une chose est certaine, en tout cas la ou moi je vis, qlq1 qui vole l'argent, qd on l'arrete, on gele ses affaires, et apres jugement, on met ca en vente pour payer les victimes. Qu'il/elle ait des enfants, personne n'est responsable de ses enfants, ba kufa na kwashiorkor e tali mutu te, c'est la responsabilite d'un pere ou d'une mere de fournir a sa progeniture de maniere honnete.
Un petit exemple, je ne sais pas si c'est fait, mais on devait saisir les biens de Bemba, comprennons nous au moins sur une chose, c pas cet argument q vous avancez qui va changer les choses. Depuis depuis, e salamaka bongo. On perd mm ce qu'on a gagner avant le crime.
On ne va pas voler pour mettre ds les comptes des enfants et dire q bango baza ba responsables te, e tali mutu te, ba kufa na nzala to te, e tali ba parents na bango oyo ba sengeli ko bokola bango na lolenge e longobani, c pas la responsabilite des victimes
Coe je venais de le dire, c pas la somme, c pas l'usage, mais c question des principes.
Je pense sérieusement que si cet argent revenait au gouvernement (pas la ou tu es mais la d'ou tu viens c.a.d la RDC), cet argent sera detourne aussi et ne profitera pas a la population
Lis cette info mon frère http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=23969

En 2008 la République démocratique du Congo a exporté seulement 123 kilo d’or sur près de 5 tonnes produites annuellement

C'est donc a ce gouvernement des voleurs que les millions détournés doivent atterrir!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Hiro-Hito 16/7/2009, 5:04 pm

Personne n'ignore le fait q cet argent ne pourra profiter de la population Congolaise. Par contre, ceci ne donne a personne l'autorisation de garder les biens qui appartiennent a l'Etat parce qu'on suppose q ca ne va rien faire pour la pop. C'est encore mieux de remettre au gouvernement, et dire apres q voila to zongisela bango, ba sala nini? q de supposer et donner aux Mobutu oyo bazo meriter yango te. 2(fi) venait de mettre un lien important, et nous savons q le gouvernement, a sali eloko te, parce qu'il ya Nzanga ds le gouvernement. Le Congolais devait reclamer son argent. On parlait d'Haiti (Duvalier) hier, aujourd'hui c la RDC (Mobutu), demain peut etre le Gabon (Bongo) demain et ainsi de suite, le cycle va continuer et le mieux a faire c voler et garder en Suisse. Eza likambu ya principes,( c sur base de ca mm qu'on defend Bemba contre Moreno, mm qd on sait q ses mains sont pas pures.)
Et on parle de l'impunite au Congo?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Admin 16/7/2009, 5:41 pm

Hiro-Hito a écrit: Personne n'ignore le fait q cet argent ne pourra profiter de la population Congolaise. Par contre, ceci ne donne a personne l'autorisation de garder les biens qui appartiennent a l'Etat parce qu'on suppose q ca ne va rien faire pour la pop. C'est encore mieux de remettre au gouvernement, et dire apres q voila to zongisela bango, ba sala nini? q de supposer et donner aux Mobutu oyo bazo meriter yango te. 2(fi) venait de mettre un lien important, et nous savons q le gouvernement, a sali eloko te, parce qu'il ya Nzanga ds le gouvernement. Le Congolais devait reclamer son argent. On parlait d'Haiti (Duvalier) hier, aujourd'hui c la RDC (Mobutu), demain peut etre le Gabon (Bongo) demain et ainsi de suite, le cycle va continuer et le mieux a faire c voler et garder en Suisse. Eza likambu ya principes,( c sur base de ca mm qu'on defend Bemba contre Moreno, mm qd on sait q ses mains sont pas pures.)
Et on parle de l'impunite au Congo?
Mon frère,

On est tous d'accord que cet argent devrait revenir a la population comme je l'ai dit a ma 1ere réponse.
Mais coe tu l'as vu dans mon posting précédant 70 millions (c.a.d 10 fois plus) sont détournés chaque année par seule l'industrie de l'exportation de l'Or, c'est surement pire avec le Cobalt, le Coltan, le bois, etc .... et puis Mobutu a detourné des milliards ... donc je relativise et je dis que ces 7 millions sont ridicules a coté des millions détournés systématiquement sans attirer l attention médiatique.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Libre Examen 16/7/2009, 7:22 pm

Eza likambu ya principes,( c sur base de ca mm qu'on defend Bemba contre Moreno, mm qd on sait q ses mains sont pas pures.)
Et on parle de l'impunite au Congo?
C'est ce qui me désarme et me fait douter des réelles intentions des uns et des autres...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

QL EST VOTRE AVIS? Empty Re: QL EST VOTRE AVIS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum