congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quand les religions sont sources de problemes...

5 participants

Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Quand les religions sont sources de problemes...

Message  ' 20/8/2009, 3:36 pm

Comme le dit bien le titre je me suis toujours demande si la religion est la source ou la solution de l'intollerance.

Je m'explique: Quand j'etais enfant, j'etais catholique car mes parents etaient catholiques(ma mere beacoup ,mon pere moins).Cependant depuis mon tres jeune enfance ( entre 3-5ans) je me suis toujours la question sur l'existance de Dieu. Moi et mon Pere on n'a jamais cesse de se racconter une anedocte :Pendant une converation que j'avais eu avec lui quand j'etais gamin(je devais avoir entre (3-5ans): en se ballandant ensemble je lui aurait demande d'ou provenait Dieu? Qui etait son pere et sa mere et qui lui a donne tout ce pouvoir, pourquoi Adam et Eve etaient blancs et pas noirs... et lui il m'avait replique que lui sur ces choses il ne savait pas trop et que les personnes mieux preparer etaient des pretres et des theologiens et moi a mon tour je lui aurais demande s'il n'etait pas intelligent a l'ecole(car il etait cense de le savoir...lol)...je ne cessais de me poser ces questions jusqu'a ce que un jour ma mere(tres catholique) avec un ton agacant et severe me demanda de cesser de me poser ces genres de questions au risque de devenir fou...car me disait-elle, la ou commence fini l'intelligence de l'homme c'est la ou commence celle de Dieu(ca doit une citation de psaume je crois..) donc je me suis conforme sans demander plus au catholicisme..Je fais la communion, j'ai passe ma vie religeuse comme la plus part de gosses de mon age. On avait une conception vague d'un Jesus Blanc, de la malediction de l'homme noir(Cham) , le paradis etc....

Juste avant de quitter le congo, nous etions a l'ecole, je me souviens c'etait a la derniere heure et c'etait l'heure de la religion...On faisait le tour d'apres midi....La logique veut qu'on devait etre tous fatigues(donc on se mettait a parler entre eleves en chuchotant)... j'etais dans une ecole catholique... Bref, c'est notre premiere lecon de religion...L'enseignante devait nous parler de l'origine de l'homme . En commencant de parler, enseignante qui etait une Soeur, nous dira que ADAM et EVE n'ont jamais existe et que c'etait un conte juif et que si nous etions pas d'accord on devait lui dire de quelle race etaient-ils et que le livre de la genese est plus proche d'un conte que de la realite ect..D'un coup le silence est entre dans la salle de classe(je crois avoir demande a la fille qui etait assise a cote de moi si j'avais bien compris tellement que j'etais incredule devant ces propos),tout le monde etait tres tres choque...On s'etait tous mis a la contredire jusqu'a ce que on avait sonne l'heure de la sortie. En rentrant a la maison tres choque, j'en ai parle avec ma mere, mais ma mere avec un ton sure me dira que peut-etre parceque on etait fatigue et qu'elle avait voulu juste nous provoquer pour attirer notre attention...je n'etais sastifait par reponse de ma mere vu qu'elle avait voulu m'imposer un point de vue alors qu'elle n'etait pas la et donc elle ignorait le contexte dans lequelle s'etait deroule la lecon.Decu, j'ai laisse tomber....


En venant en europe, nous etions stabilises au debut en Italie(Rome) la ou j'ai passe une partie de mon adolescence...A Rome les ecoles catholiques sont mieux respectees que les ecoles publiques compte tenu de la tres grande influence du Vatican. Et donc j'ai du faire l'ecole dans laquelle j'avais presque la sensantion d'etre dans un petit seminaire comoufle:on devait prier chaque matin et chaque semaine on devait aller a l'eglise, on dispensait meme les cours pour ceux qui voulaient faire leur premiere communion...tous les eleves de l'etablissement devaient a la chorale de l'ecole...dans chaque manifesation religeuse organise par la diocese de rome(Vatican) on devait y aller(combien de fois j'ai vu Jean Paul 2! Et meme j'avais l'occasion de rancontrer l'actuel Pape quand il n'etait encore Cardinal Ratzinger plus d'une fois)...Je crois connaitre la Basilique de Saint Pierre plus n'importe qu'elle autre maison de culte dans ma vie. Bref, Notre professeur de religion nous a tenu le meme discours que mon enseignant m'avait tenu au congo: Que Adam et Eve n'ont jamais et que c'etait un courant de pensee au sein de l'eglise et que le livre de la genese est lieu aux contes et aux fables juifs que en une realite vecue.Evidement la reaction des eleves etait la meme que j'avais connu au congo. J'ai compris que je n'etais pasi pas aussi stupide que mes proches voulaient me faire passe quand je les relatais ces histoires...et ma conviction religeuse ne fasait que s'evaporer

Parallement, comme la majorite d'entre nous durant l'adolescence, on commence a tamiser l'education qu'on eu pendant l'enfance a le melangeant avec notre experience vecue et moi je faisais exactement ca. J'ai decouvert l'histoire de l'afrique et des africains que je ne savais pas. Je me suis plonge dans la lecture des ecrivains negro-africains:Fannon, MalcomX, Cheik Anta Diop, Alex haley, Theophile Obenga ect... je me suis lance dans le lecture de l'histoire des noirs dans le monde: De l'afrique aux monde musulman, de l'Amerique du nord en amerique Latine en passant par les caraibes jusqu'en Asie...Et en meme temps j'etais influence(a ma facon) par certains philosophes Allemands tels que Arthur Schaupenhuer,Hobbes,Ledwing Feuerbach,Karl Max,les philosphes illumistes francais sans quelques livres anthropoligiques que j'avais pu lire.

Petit petit je commencais le malaise dans ma conviction religeuse:j'avais du mal a concilier la conception europeene du christianisme telle qu'on m'avait enseigne depuis mon enfance avec l'histoire du colonialisme et l'eslavage et le role du christianisme europeen dans cette affaire car la plus part des papes et des autorites ecclesiastiques anglicanes et protestantes etaient pro esclavagistes et pro colonialistes.

Sur le plan strictement spirtuelle je suis reste a la soif des questions que j'avais pose mon pere a l'age de 3-5ans et je decouvert avec plus de conviction que mes questions n'etaient pas aussi naives, infantiles ou stupides que ma mere et mes proches voulaient me faire croire...et que des personnes universellement reconnus intelligents s'etaient poses les memes questions sans donner aucune reponse.

Bref Aujourd'hui je me situe entre l'atheisme et l'agnosticisme.Je ne veux en tout cas pour le moment adherer a aucune religion...je laisse au temps le temps de faire son temps sur ce cote de ma vie.

Cependant j'ai un tres grand probleme d'avouer mes convictions religeuses publiquement compte tenu d'un fort sentiment d'intellorence que que les gens ont en mon egard. Certains me prennent pour un perdu(sans le dire ouvertement) les autres pour un possede ou certains cherchent carrement a m'eviter car mes convictions les irrite.


Les blancs sont ironiquement plus comprehensibles envers moi que les miens. Avec les congolais(et les africains en general) j'evite d'en parler ca je sais que ils vont me prendre pour fou.

Je ne preche aucune haine, je ne suis contre aucune religion(catholique, Musulman, Kimbanguiste, Eglises des reveilles, Budhistes ect..) et je ne juge personne a cause de ses convictions.

Cependant je suis curiesement decu par ceux qui prechent l'amour, le pardon pour les ennemis fassent l'exact contraire de ce qu'ils prechent.

'


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  mongo elombe 20/8/2009, 4:41 pm

Au nom de la religion on tue, pille, viole moi les gens qui se vantent d'être des chrétiens, je m'en méfie souvent il sont le contraire de ce que disent les écritures.

Certains des escrocs, affairistes tout ça au nom de la religion.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  El-chaman 21/8/2009, 12:49 pm

Ainsi va le monde Makaveli.
Observe une pendule et medite sur son mouvement(le va et vient)de droite vers la gauche.
L'un represente l'Atheisme ou la negation de tout ce qui est divin et l'autre represente les croyances du type religieux.
Mais !La verite,ta verite se trouve au fond de toi et au millieu du pendule.
Faire eclore TA VERITE c'est ETRE soi-même.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  Satya 23/8/2009, 6:55 pm

mongo elombe a écrit:Au nom de la religion on tue, pille, viole moi les gens qui se vantent d'être des chrétiens, je m'en méfie souvent il sont le contraire de ce que disent les écritures.

Certains des escrocs, affairistes tout ça au nom de la religion.

je suis d'accord avec toi ma'mongo, nga pé na koma se mefier des gens qui se vantent de leurs religions bien souvent c'est eux les plus dangereux, les plus extremistes, ce sont souvent des gens qui melangent tout et qui n'ont rien compris au mot religion.....la religion est tout d'abord une chose personnelle entre toi et Dieu, pourquoi se besoin de l'exiber ou crier au monde entier que yo ndé vrai Chretien Question Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes ....bref il faut dire aussi qu'une personne qui ne reflechit que par la réligion est limité intellectuellement.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  Satya 23/8/2009, 6:57 pm

chaman a écrit:Ainsi va le monde Makaveli.
Observe une pendule et medite sur son mouvement(le va et vient)de droite vers la gauche.
L'un represente l'Atheisme ou la negation de tout ce qui est divin et l'autre represente les croyances du type religieux.
Mais !La verite,ta verite se trouve au fond de toi et au millieu du pendule.
Faire eclore TA VERITE c'est ETRE soi-même.

tout a fait....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  El-chaman 23/8/2009, 7:48 pm

Satya a écrit:
Faire eclore TA VERITE c'est ETRE soi-même.

tout a fait....[/quote]

O comprendre sik'oyo Satya ?
Ezalaka vraiment boye.
Yango wana Shakespeare aloba:
TO BE OR NOT TO BE THAT IS A QUESTION......
Et qlq'1 de tres suspect m'avait appris une jour:
La question n'est plus"ETRE"ou"N'EST PAS ETRE".
La vrai est COMMENT DEVENIR scratch pale

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  mongo elombe 27/8/2009, 9:38 am

Français | Nederlands | English
CongoForum et sa mission | Newsletter | Soutenez-nous | Contact NewsDernières infosCommuniqués de presseReportagesAppels & offres d'emploiAnalyse et réflexionCooprationEconomieFiche du CongoFiche de la BelgiqueDéveloppementInterviewsLiens


















Dernières infos
27.08.09 Le Potentiel: / APOSTROPHE: Pasteur, Dieu et dieu, par Ben clet kankonde dambu
Des « apôtres, prophètes, pasteurs, évangélistes, hommes de d(D)ieu » candidats aux strapontins politiques. C’est l’apanage de la RDC, où l’expérience enseigne que la voie la plus sûre et la plus courte pour accéder à l’enrichissement illicite et sans cause passe par l’intégration de la politicaille, porte d’accès à la prédation des biens publics. En toute impunité.





Ainsi, dans un pays où foisonnent comme des chenilles les « églises », abusivement qualifiées « de réveil », bien malin celui qui pourrait en révéler le nombre. Pourquoi un tel engouement pour les biens qui corrompent, de la part des ayatollahs congolais ? C’est seulement l’attrait du luxe, de la fortune, qui fait basculer les consciences du divin au satanique.

Comme dans un défilé de mode, les pasteurs et prophètes congolais ne font pas dans la dentelle. Ils s’habillent et se chaussent en frimeurs. La dîme et les offrandes collectées de naïfs font leur fonds de commerce. Et bonjour, business ! Un business-tout-genre, y compris le trafic d’êtres humains vers l’Europe.

Les « pastas » s’enrichissent à vue d’œil, sur le dos des ouailles. Ils ruinent les adeptes les plus financièrement liquides, ceux qui se sentent mal dans leur peau et croient que quelqu’un, au village ou dans la famille, cherche à les manger.

Ils roulent - ô Dieu! ô Satan! - dans de grosses cylindrées américaines ou japonaises. Hommes du monde, ils ne dédaignent pas la compagnie des gardes de corps.

Les honneurs terrestres, tout le monde en rêve. Peu y goûtent. Les pasteurs et autres prophètes charlatans font partie de cette dernière caste. Qui peuvent-ils servir, dès lors qu’ils sont diablement matérialistes : Dieu ou dieu ? Sont-ils proches du Créateur d’Adam ou de l’escroc qui a tenté Jésus ? Tout bien pesé, il semble inconvenant de condamner les ambitieux pasteurs. Car ils ont le droit de s’émanciper politiquement, socialement, économiquement. Mais ils n’ont pas celui d’exploiter la vulnérabilité des personnes psychiquement déstabilisées.

Une prophétie : le jour n’est pas loin où se rebelleront les victimes des « pastas », celles qui refusent la condition humaine faite de larmes et de sourires, de joie et de pleurs. Alors, les temples de « sommeil-réveil » fermeront. Alors, les hommes et les femmes de la RDC s’affranchiront du joug des esclavagistes prétendument religieux.

Eurêka ! La voix des « pastas » est encore audible, mais leurs voies ne sont plus insondables.

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©️ Le Potentiel


Retour
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  Brebis du Ha'mashiah 12/11/2009, 6:52 pm

Je vous dirais que etre chretien n'est pas appartenir a une religion. Etre Chretien c'est appartenir a un royaume, c'est a dire le royaume de Dieu(L'Eternel). Vou savez nous les hommes nous voyons plusieurs differentes races, jaunes, noires, blancs etc... mais dans la pensee de L'Eternel il ya 2 royaumes. Le royaume deLumiere avec comme Roi Christ vs le royaume des tenebres( L'autre la,le singe de Dieu). Islam c'est une religion, bouddhisme religion, hindouisme c'est une religion etc...... La religion fait des adeptes tandis qu'un royaume est composer de citoyen.

SHALOM

Brebis du Ha'mashiah


Revenir en haut Aller en bas

Quand les religions sont sources de problemes... Empty Re: Quand les religions sont sources de problemes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum