congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Oza na banda....que faire ?

+12
Cavalier
micheal
Angel
C.Ryma
Inspecteur Bill de Bundes
Tsippora
mongo elombe
mcgreggor
Decamo Fils
Mathilde
Tonton Ricos
Satya
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Mathilde 27/8/2009, 8:22 pm

Sista,
Tout a fait !!! Laughing

[quote="mongo elombe"]Certaines idiotes savent très bien ce qu'elles font histoire de casser le mariage et prendre la place ,donc zemi vedire piéger le mec et emmerder la légitime, là ça dépendra du degré d'amour de Mr et Mme.

Moi j'ai fais un constat nous africaines sommes solides par rapport aux européennes où elle craquent, dépressions mais oyo ya biso okolelela mba souffrances internes.

Cyma hébergée une copine où pas le chien perdu sans collier quand il envie, il va à la chasse même quand il a mami'wata à la maison. Very Happy[/quote]

_________________
Oza na banda....que faire ? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  C.Ryma 27/8/2009, 8:25 pm

Au moins je ne lui aurais pas tendu le gibier devant. Ah les amies d’aujourd’hui….soki a tuli, elles sont prête a tout pour se mettre un homme sous la dent. Twisted Evil
mongo elombe a écrit:
Cyma hébergée une copine où pas le chien perdu sans collier quand il envie, il va à la chasse même quand il a mami'wata à la maison. Very Happy
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  C.Ryma 27/8/2009, 8:31 pm

Lol Mathilde je ne dis pas que la femme était soumise, parfait, etc….je donnais le cas de la femme parfaite prête à pardonner son mari.

Oui, il faut poser des questions, trouver la force de rationnalisé, mais il n’en reste pas moins qu’au lieu d’encaisser les coups ainsi, il faut riposter !!! …même pas un ‘’’ je m’excuses’’. Shocked Shocked Evil or Very Mad

Lol c est vrai que tu as vu bcp de choses, raison pour laquelle je ne rejette pas ce que tu dis…na lobi kaka ke, si c est ca la sagesse de femme mariée Very Happy dans ce cas je suis LOIN d’être proche de cette sagesse !
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  mongo elombe 27/8/2009, 8:33 pm

Libala etumba bobosana yango te comme dis kokobar Mathy l'amour triomphe de tout moi perso quand on se souvient de certains trucs on a de ses fous rire avant que je le traite de vieux con. Very Happy

Par ce que biso na bango eux vieillissent avant nous heure moko akolanda rythme plus lent qu'avant mais toi si tu t'es bien entretenue akokoma mokolo si vous vous n'avez pas le même âge, tu muries ye akomi zua.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  mongo elombe 27/8/2009, 8:35 pm

Cryma, ce n'est pas une question de sagesse, c'est le temps, le vécue, les habitudes de l'un de l'autre et la connaissance de l'un et l'autre et avec le temps mosusu omoni yango pamba.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  C.Ryma 27/8/2009, 8:48 pm

Mongo Elombe Avec le temps, on fini par voir l’infidélité et le manque de respect eloko pamba ? Je ne pense pas Suspect …il y a des choses qu’on ne peut tout simplement pas accepter. Et meme si on est faible, vaut mieux se faire violence pour pouvoir stand for ourself. Un petit exemple, dans un sujet, Mathilde disait que sa sœur, après 30 ans de mariage, a fini par se séparer de son époux. La séparation s est faite pour X ou Y raison et cela malgré le fait qu’elle aimait tjrs son ex-epoux. 30 ans, c est BCP…mais cette dernière a pris son courage a 2 mains et a dit ‘’ PEACE OUT ‘’ Cool
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Mathilde 27/8/2009, 9:08 pm

CRYma,
Justement je ne veux pas deballer sa vie ici ...si tu savais tout ce qui s'etait passe avant ...Ce qu'elle avait accepte de cet homme pdt 35 ans ..... No Twisted Evil Twisted Evil Et c prkoi je dis ;l'amour pardonne tout.....et si elle est partie c pcq nous ba soeurs &freres na ye, ses enfants , les enfants de notre ex beauf ,.....on l'a tous pousse a le quitter...sinon elle serait tjrs avec cet homme..!!!!! Sad Sad


C.Ryma a écrit:Mongo Elombe Avec le temps, on fini par voir l’infidélité et le manque de respect eloko pamba ? Je ne pense pas Suspect …il y a des choses qu’on ne peut tout simplement pas accepter. Et meme si on est faible, vaut mieux se faire violence pour pouvoir stand for ourself. Un petit exemple, dans un sujet, Mathilde disait que sa sœur, après 30 ans de mariage, a fini par se séparer de son époux. La séparation s est faite pour X ou Y raison et cela malgré le fait qu’elle aimait tjrs son ex-epoux. 30 ans, c est BCP…mais cette dernière a pris son courage a 2 mains et a dit ‘’ PEACE OUT ‘’ Cool


Dernière édition par Mathilde le 18/11/2010, 8:29 pm, édité 2 fois

_________________
Oza na banda....que faire ? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Mathilde 27/8/2009, 9:09 pm

Sista,
Tu as tout dit..!!!!! Cool Cool Very Happy


mongo elombe a écrit:Cryma, ce n'est pas une question de sagesse, c'est le temps, le vécue, les habitudes de l'un de l'autre et la connaissance de l'un et l'autre et avec le temps mosusu omoni yango pamba.

_________________
Oza na banda....que faire ? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 27/8/2009, 9:23 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Et Satya ton avis stp.

lol ben moi je partage le meme avis que ma'mongo, tsippora et cryma ! sorry mais la c'est un manque de respect No No trompe moi si tu veux oui mais tant que je ne le sais pas ca va, mais des lors que je suis au courant aie aie aie la ca passe pas, et si tu ne veux pas que le coté zabulu de satya se reveil vaut mieux o zwa biloko nayo o bima avant na boma yo Very Happy Very Happy Very Happy lol! like Wink .........
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 27/8/2009, 9:41 pm

Je crois que la solution de cette histoire n´est pas 1+1=2.
Je soutiens cet avis que les problèmes maritals ne sont pas à juger sans écouter les deux côtés.
Fifiti-fifiti, c´est vrai qu´y a des raisons que l´homme peut se justifier. On a eu souvant de telles histoires sur votre radio de la diapora http://www.radiolisolo.com
Le couple ne devait pas obligatoirement avoir un probléme
et ca pourrait être aussi que l´homme aussi faible qu´il est,
s´est vu dans une occasion où il n´a pas resisté ou soit il a profité.
mais je trouve ca irresponsable et irréverencieux quand même de réagir de la sorte devant sa femme.
C´est vrai qui a des mariages par accident, Otie muasi zemi aprés yaka tofanda.
Y a aussi beaucoup des couples qui vivent sous une forme des formalités,
mais en soit y a plus la base même de l´union.
Nous pouvons discuter comme nous voulons, mais il faut connaitre le fon de cette histoire.
L´amour a plusieures facettes, et je ne peux pas condamner ce monsieur,
car ca pourrait aussi m´arriver. Malgrais que c´est un pas facile de tromper sa propre femme ou copine,
mais le danger était déjà là.
Moi les filles qui deviennent grosse avant que ce jeune honmme se presente chez les parents, je trouve ca un peu bizarre, car y a pas d´assurance que ca marchera, car on dit que commencer mal finis mal. Bien sûr que beaucoup commence bien et finis mal, mais quand ca commence bien y a quand même d´espoir.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 27/8/2009, 9:54 pm

Satya a écrit:
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Et Satya ton avis stp.

lol ben moi je partage le meme avis que ma'mongo, tsippora et cryma ! sorry mais la c'est un manque de respect No No trompe moi si tu veux oui mais tant que je ne le sais pas ca va, mais des lors que je suis au courant aie aie aie la ca passe pas, et si tu ne veux pas que le coté zabulu de satya se reveil vaut mieux o zwa biloko nayo o bima avant na boma yo Very Happy Very Happy Very Happy lol! like Wink .........

Si ca m´arrive, ce que je souhaite pas de tromper celle que j´aime, je serai contraint de venir faire la répentance. Un péché non conféssé engendre encore plusieur, obongo soki naniataki sende kasi.
Je me souviens une histoire d´un pasteur;
"Une femme disait á son mari, comme tu es sortis ici, quand tu te sentiras faible et que quoi ca se passe, rentres vite á la maison et tu dois savoir qu´il y a toujours ta princesse qui t´attends pout t´acceuir. Tu sais que ces paroles ont fait au coeur du monsieur. Il n´avait plus du courage á faire n´importe quoi en se disant que si une femme t´aime á ce niveau, il faut être fou pour la blaisser",
Je crois que l´amour est de supporter les faiblesses de l´autre, mais y a pas des faiblesses qu´on doit supporter et d´autres non.
La Congolaise a toujours sa facon d´interpreter l´amour,
je ne crois pas à cette réaction aggressive, y a aussi une autre facon de trouver une solution dans un probléme.
Nos parents ont du surmonter assez des choses, mais ici comme l´homme blanc a donné trop des facilités, et on se laisse conduire facilement á des décisions qui nous coutera plus tard.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  mcgreggor 27/8/2009, 11:07 pm

SATYA pourquoi à chaque probleme même si ton gars te trompe, il faut que ce dernier prenne ses affaires akende Question Question Question Shocked Shocked Shocked bokoki ko bongisa na malembe te Question Yo nanu bazuela yo mbanda te Question eza suka ya mokili te......


BA NDEKO NA BISOS YA CONGODIASPO SOKI SOKI EZOYELA BINO BOKANGA KAKA MITEMA EKOLEKA AU LIEU DE VOUS METTRE DANS DES ETATS CHELOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mcgreggor


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 8:35 am

Mc greggor,

je ne partage jamais mon sandwich avec les autres veut dire je ne partage pas mon homme avec une autre....je suis une jalouse, je ne peux pas le supporter ! comme je l'ai dit soki nayebi na ngayi té, ca ne me derrange pas mais si je le sais je ne pourrais pas le supporter ! .

Tu dis que si ce genre de chose arrive il faut supporter Question Shocked Shocked on voit bien que tu es un homme, j'aimerais que tu prennes la place d'une femme qui a une banda juste pour voir son etat psychique.....ozo sakana mon petit frère, kozala na banda c'est une torture..... Hier encore je parlais avec ma belle soeur qui me racontait qu'une copine a elle avait accepter de vivre son libala avec une banda, aujourd'hui la copine en question azo bela depression....la vie est assez difficile comme ca pour me rajouter d'autre soucis ! naza na muana ya ko bokola....je prefère souffrir seule une bonne fois pour toute que vivre avec un homme qui m'a pris une banda ! Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Angel 28/8/2009, 9:47 am

Je viens de lire tout les posts sur ce sujet et je remarque qu'il y a différentes écoles de pensées, à mon humble avis, personne n'a tors ou raison, nos réactions dépendent de notre maturité d'une manière générale, plus on grandis plus on a la capacité d'encaiser certaines choses, et cela n'a rien avoir avec le fait d'accepter le manque de respect d'un conjoint ou de qui que ce soit d'ailleurs. Une femme qui est entre 35 ans et plus (et de surcroit a 3 enfants), sera plus en mesure de garder son mari à la maison, parce premièrement elle saura que ce n'est pas par manque d'amour (à moins que le mari le spécifie) mais c'est la nature des hommes de tromper, c'est dans les gènes comme l'a dit plus tôt un intervenant, si ton gars ne t'a jamais trompé ou si tu le penses, je suis sure à 99,99% c'est juste que tu ne l'as jamais su. Les hommes ne le font pas par manque d'amour et souvent ils le regrettent, il y en a qui ont le courage de s'excuser mais la plupart ( surtout ceux de chez nous) ne le font pas parce qu'ils le prennent comme signe de faiblesse.
Une femme qui a été mariée a moins de chance de se remarier, celle qui vient avec un enfant encore moins et ainsi de suite. La finalité ce n'est pas d'accepter ou de permettre l'inacceptable mais de faire des concessions et des réajustments des deux côtés s'il y a encore l'amour évidement ... parce que malheureusement l'histoire nous le prouve; c'est la femme qui finie par payer plus aprés coup, la femme perds sa valeur plus rapidement aux yeux de la sociétié que l'homme, malheureusement mesdames, ainsi est faite notre univers (seul Dieu est capalbe de changer le cours des choses miraculeusement), tant que tu n'as pas encore vécu dans la solitude, tu peux considérer ça comme une option mais le jour où tu vas y gouter croit moi, tu n'aimeras plus repasser sur ce chemin (avec 3 enfants !!!! encore moins dans la veillesse).
je lui conseillerais de prier pour ca d'abord et de parler à des personnes sages et dignes de confiance dans son entourage (de la parenté,pasteur,..), nous avons toujours besoin des conseilles qui aident à prendre des bonnes décisions.



P.S : No friends at home, either woman or man ... blood and flesh ! it's hard to resist so stop tempting the devil ....
Angel
Angel


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 9:57 am

angel moi ce que j'aime pas c'est le fait "d'accepter qu'un homme trompe sa femme sous pretexte que c'est la nature des hommes".....pourquoi doit t'on accepter cela ? Rolling Eyes wana vraiment buzoba No .....Mokili si ebeba, a l'heure actuelle je pense qu'il ne faut pas prendre de risques parce qu'avec les maladies (sida, mst...ect) on ne peut pas se permettre ce genre de choses..... j'ai trop vu de gens mourir du sida dans mon entourage pour accepter de vivre avec un homme infidèle, meme si je le pardonne qu'es ce qui va me prouver qu'il ne recommencera pas ? Et le sida on croit tjrs que ca arrive qu'aux autres, detrompez vous, le preservatif n'est pas sure a 100 % ! Et connaissant nos hommes congolais, je sais que bcp n'aiment pas utiliser de preservatifs, mon histoire est un exemple ! comment toi un homme marié tu te permet de tromper ta femme sans utiliser de preservatifs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Invité 28/8/2009, 10:20 am

Salut Satya il y a aussi les femmes qui trompent
leurs mari,kck tu en pense?
Comment tu peut le definir qu'une femme puisse tromper
son mari,quelle ait des enfant ou pas,qu'elle puisse lui
tromper avec son ami ou un inconu etc....
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Angel 28/8/2009, 10:20 am

Satya honey ! tu as tout à fait raison, on ne doit pas accepter cela, c'est une expérience trés désagréable pour toutes les femmes, et j'en sais quelque chose, trust me on that !!! seulement malgrés ca parfois il faut pardonner (pour ne pas dire souvent) parce que souvent les femmes pardonnent plus que tu peux l'imaginer, sans pour autant qu'elles puissent nécésserement en parler, pas par fatalité mais par amour, si tu aimes ton mari trés fort et tu es consciente au fond de toi que sans lui tu ne peux être heureuse, tu vas pardonner mais en prennant certaines mesures pour que ca n'arrive plus ou au moins que tu n'en souffres pas si une fois de plus il n'est pas en mesure de contrôler ces pulsions sexuelles, cause honey , s'il y a quelques choses qui fait terriblement mal aprés la perte d'un être cher, je pense que c'est ca ... être tromper
Angel
Angel


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 10:24 am

laelce a écrit:Salut Satya il y a aussi les femmes qui trompent
leurs mari,kck tu en pense?
Comment tu peut le definir qu'une femme puisse tromper
son mari,quelle ait des enfant ou pas,qu'elle puisse lui
tromper avec son ami ou un inconu etc....
a+

salut laecle !

Ces femmes je les mets dans le meme sac que les hommes infidèles, elles sont vraiment inconscientes. Evil or Very Mad Sad
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Invité 28/8/2009, 10:31 am

Oza na banda....que faire ? - Page 2 337703 Math. t'as tout dit merci,
Le problème c'est d'abord le probleme du couple,
manque de dialogue,ba secret,ba mensonge,hypocrisie.....
Mingi(mwasi coe mibali) ba balaka pour satisfaire la famille,par manque de maturite
bcp ne sont pas pret pour le mariage,yango eko koma na ndako
ya libala makambo ebaluki libala libala lisusu te ooh tika to vanda
kk le temps qu'il faudra et plein d'histoire,un couple solide eza mm
libabe moto oyo ako linga apanza ango,pona ako suka na ye mabe,
soki totali reaction ya tata oyo ya lisolo soit bazala na ba blèm na bango
soit aza emporté na circonstance(zemi)!! wana ako zongela na ye mwasi
na ye et l'autre la fille atikali maman ya mwana.


Mathilde a écrit:Mi Corazon,
C'est vrai ...to condamnaka kaka mibali avant mais ndako ovandaka te okoki koyeba te makambo elekaka na kati...
Moi dernierement j'ai eu un proche ..mwasi akangi ye na mwasi mosusu.....et mwasi aye kofunda epayi na ngai mais tango na sololi na mobali ..... Embarassed Embarassed mais il fallait oyoka oyo mobali abimisa sur la femme..... Embarassed Embarassed La femme passe son temps ya kosala ba affaires malgre ke mobali azali na mosala ya bien ... et d'ailleurs mobali a empecher ye te asala ba affaires na ye .... Azengaki kaka ba garder temps mpo na bango No Mais mwasi soki abimi tongo ti 20hrs ... affraid et soki asongi ndako kaka mpo azua douche , petite -soeur moto alamba mpo na beauf na ye ...et ye soki azui douche alie mpongi kaka na canape...tango mobali akozonga lisolo na mwasi ezali lisusu te, et le dimanche na groupe de priere,au lieu ba profiter na jour ya conge na bango No .....faire l'amour n'en parlons pas ..elle est tout le temps fatiguer...!!!Alors , mobali alobi combien des fois na yebisi mwasi na ngai ke nakokoka lisusu vie oyo te... Oza na banda....que faire ? - Page 2 268241 mais elle est restee sourde.....!!!!yango ngai mobali nazuaki mwasi mosusu ..!!! Laelce , tango na keyi komona mwasi et na yebisi ye nyonso wana ..oyebi ke awangani yango te..a reconnaitre ba torts na ye...alobi ke a ko changer.....!!! No No No Yango na lobi biso basi tosalaka mpe attention...!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 10:44 am

laelce a écrit:Oza na banda....que faire ? - Page 2 337703 Math. t'as tout dit merci,
Le problème c'est d'abord le probleme du couple,
manque de dialogue,ba secret,ba mensonge,hypocrisie.....
Mingi(mwasi coe mibali) ba balaka pour satisfaire la famille,par manque de maturite
bcp ne sont pas pret pour le mariage,yango eko koma na ndako
ya libala makambo ebaluki libala libala lisusu te ooh tika to vanda
kk le temps qu'il faudra et plein d'histoire,un couple solide eza mm
libabe moto oyo ako linga apanza ango,pona ako suka na ye mabe,
soki totali reaction ya tata oyo ya lisolo soit bazala na ba blèm na bango
soit aza emporté na circonstance(zemi)!! wana ako zongela na ye mwasi
na ye et l'autre la fille atikali maman ya mwana.


Mathilde a écrit:Mi Corazon,
C'est vrai ...to condamnaka kaka mibali avant mais ndako ovandaka te okoki koyeba te makambo elekaka na kati...
Moi dernierement j'ai eu un proche ..mwasi akangi ye na mwasi mosusu.....et mwasi aye kofunda epayi na ngai mais tango na sololi na mobali ..... Embarassed Embarassed mais il fallait oyoka oyo mobali abimisa sur la femme..... Embarassed Embarassed La femme passe son temps ya kosala ba affaires malgre ke mobali azali na mosala ya bien ... et d'ailleurs mobali a empecher ye te asala ba affaires na ye .... Azengaki kaka ba garder temps mpo na bango No Mais mwasi soki abimi tongo ti 20hrs ... affraid et soki asongi ndako kaka mpo azua douche , petite -soeur moto alamba mpo na beauf na ye ...et ye soki azui douche alie mpongi kaka na canape...tango mobali akozonga lisolo na mwasi ezali lisusu te, et le dimanche na groupe de priere,au lieu ba profiter na jour ya conge na bango No .....faire l'amour n'en parlons pas ..elle est tout le temps fatiguer...!!!Alors , mobali alobi combien des fois na yebisi mwasi na ngai ke nakokoka lisusu vie oyo te... Oza na banda....que faire ? - Page 2 268241 mais elle est restee sourde.....!!!!yango ngai mobali nazuaki mwasi mosusu ..!!! Laelce , tango na keyi komona mwasi et na yebisi ye nyonso wana ..oyebi ke awangani yango te..a reconnaitre ba torts na ye...alobi ke a ko changer.....!!! No No No Yango na lobi biso basi tosalaka mpe attention...!!

en ce qui concerne le couple que j'ai cité en exemple sachez que bolingo na bango e banda depuis qu'ils etaient adolescents.....la femme ne travaille pas, elle s'occupe de son mari et ses 3 enfants ! tangu la femme a tuni mobali pourquoi a kendaki ko tromper yé et surtout ko ceinter, le gars a repondu que "c'est parce que elle (sa femme donc) ne voulait pas d'un 4eme enfants" et aussi que muasi nayé ya ndaku a lekaki mukié trop, la maitresse ndé aza na nzoto, na vundes Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz (loooooool na seka na ngayi nanu Laughing Laughing Laughing , mibali oyo kie kie kie) voici les raisons de Monsieur. Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Decamo Fils 28/8/2009, 11:03 am

Ma Mathy,
tu tombes dans ton propre piege...generalisation osee. L'histoire du couple avec lequel tu as parle n'est pas la meme que celle de la discussion ici. C'est vrai, tu te poses la question mais tu n'as pas daigne lire la suite de Satya. C'est un couple qui incarnait l'harmonie au dehors. L'homme parlait tout le temps en bien de sa femme.Je "nous" connais,nous hommes. Quand nous sommes depite de notre femme, ne laissons echapper des plaintes aupres des amis. Or ce n'etait pas le cas.

Totika makambo ya ko se culpabiliser tout le temps. Cette morale chretienne m'enerve, l'enseignement du peche originel. Une faute ne peut s'expliquer par une autre. D'ailleurs,si j'ose appliquer le droit, le comportement d'un tel homme peut etre vu comme legitime defense,selon tes explications. Or une defense n'est legitime si l'agresse utilise une force opposee proportionnelle. La femme qui s'adonne au business, rentre fatiguee, fait plus l'amour a son mec et le mari lui va prendre une autre femme, l'engrosse, est-ce une legitime defense? Non, l'arme utilisee par le mari n'est pas appropriee car il n'a fait qu'apporter plus d'huile sur le feu.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Decamo Fils 28/8/2009, 11:07 am

mongo elombe a écrit:

Moi j'ai fais un constat nous africaines sommes solides par rapport aux européennes où elle craquent, dépressions mais oyo ya biso okolelela mba souffrances internes.

Very Happy

Non Ma Mongo, Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270 Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270 Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270

ce n'est pas de la solidite mais de la resignation idiote. C'est le fait de la culture de polygamie encore tres ancree dans nos mentalites d'Africains. C'est le fait du regard de la societe noire qui faconne l'esprit de la femme noire: ton homme, aussi longtemps qu'il te donne cet amou, qu'il te nourrit, qu'il s'occupe des enfants, tu peux rester.

La blanche craque parce qu'elle a ete elevee dans la culture de l'integrite, de la confiance mutuelle. Elle ne supporte pas le mensonge. Elle est nee dans une culture qui a eleve la monogamie au pantheon. Sa societe ne tolere pas les tricheurs, les menteurs, les personnes au double langage.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 11:12 am

tout a fait DF, je suis d'accord avec toi ! certains hommes ont cette facheuses manies de trouver des excuses bidons face a leurs infidélités, tout ceci pour donner du tort a leurs femmes et leurs faire culpabiliser ! le couple que j'ai cité en exemple, le mari ose dire que si il a trompé sa femme c'est parce qu'elle ne voulait pas de 4eme enfants et aussi parce que mwasi nayé a leki mukié Rolling Eyes Rolling Eyes Donc voila pourquoi akeyi ko linga muasi ya nzoto na vundes Exclamation Smile Suspect Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Mathilde 28/8/2009, 11:13 am

DF,
Ah non je ne suis pas tomber dans mon propre piege... Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270 J'ai juste donner un exemple... Wink Decamo, moi je ne generalise jamais ... No No Ah makambo ya mokili to ya ba couples ..jamais na generalisaka ........!!!!DF, un homme peut aimer sa femme et la tromper ...juste l'envie de gouter autre chose...nano oyoka yango te ....??? Decamo, tu penses a ma place maintenant??? Kokamwa...Ou as tu lu que pour moi c'etait une defense pour l'homme???Epayi nini j'ai parle de morale chretienne..ah DC tika kokosela ngai makambo...pardon!! lol!

Decamo Fils a écrit:Ma Mathy,
tu tombes dans ton propre piege...generalisation osee. L'histoire du couple avec lequel tu as parle n'est pas la meme que celle de la discussion ici. C'est vrai, tu te poses la question mais tu n'as pas daigne lire la suite de Satya. C'est un couple qui incarnait l'harmonie au dehors. L'homme parlait tout le temps en bien de sa femme.Je "nous" connais,nous hommes. Quand nous sommes depite de notre femme, ne laissons echapper des plaintes aupres des amis. Or ce n'etait pas le cas.

Totika makambo ya ko se culpabiliser tout le temps. Cette morale chretienne m'enerve, l'enseignement du peche originel. Une faute ne peut s'expliquer par une autre. D'ailleurs,si j'ose appliquer le droit, le comportement d'un tel homme peut etre vu comme legitime defense,selon tes explications. Or une defense n'est legitime si l'agresse utilise une force opposee proportionnelle. La femme qui s'adonne au business, rentre fatiguee, fait plus l'amour a son mec et le mari lui va prendre une autre femme, l'engrosse, est-ce une legitime defense? Non, l'arme utilisee par le mari n'est pas appropriee car il n'a fait qu'apporter plus d'huile sur le feu.


Dernière édition par Mathilde le 28/8/2009, 11:17 am, édité 1 fois

_________________
Oza na banda....que faire ? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Satya 28/8/2009, 11:13 am

Oza na banda....que faire ? - Page 2 337703 Oza na banda....que faire ? - Page 2 337703

Decamo Fils a écrit:
mongo elombe a écrit:

Moi j'ai fais un constat nous africaines sommes solides par rapport aux européennes où elle craquent, dépressions mais oyo ya biso okolelela mba souffrances internes.

Very Happy

Non Ma Mongo, Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270 Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270 Oza na banda....que faire ? - Page 2 375270

ce n'est pas de la solidite mais de la resignation idiote. C'est le fait de la culture de polygamie encore tres ancree dans nos mentalites d'Africains. C'est le fait du regard de la societe noire qui faconne l'esprit de la femme noire: ton homme, aussi longtemps qu'il te donne cet amou, qu'il te nourrit, qu'il s'occupe des enfants, tu peux rester.

La blanche craque parce qu'elle a ete elevee dans la culture de l'integrite, de la confiance mutuelle. Elle ne supporte pas le mensonge. Elle est nee dans une culture qui a eleve la monogamie au pantheon. Sa societe ne tolere pas les tricheurs, les menteurs, les personnes au double langage.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Oza na banda....que faire ? - Page 2 Empty Re: Oza na banda....que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum