congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

+3
Cour Supreme
mongo elombe
'
7 participants

Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  ' 9/9/2009, 11:37 pm

http://www.afrik.com/article17441.html

'


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  mongo elombe 10/9/2009, 10:16 am

Il n'y a pas de journalistes mais des journaleux au service du pouvoir et de celui qui sais l'acheter.

Il n'y a pas des journalistes d'investigation manque de moyen et s'il cherche trop, il finira dans un caniveau .

Je trouve courageux l'émission "le lingala facile" ça dérange donc le gouvernement y mettra fin.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Cour Supreme 10/9/2009, 3:01 pm

Ma' Mongo, L'emission 'Journal en Lingala Facile' aurait été un moyen efficace d'eveil de conscience et surtout d critik de la part de la masse pour sa plus grande participation à la gestion de la choz publik...MAIS MAIS MAIS...

Je n'accorde pa credit à la personne qui l'a concue: Zakari Bababaswe...en collaboration avec le bureau d Gouvernement provincial de Kinshasa et la RTNC...Ces 3 components pour moi sont plus lecheurs d bottes du pouvoir que organes d sensibilisation et d'education...Neanmoins, j'aurai bien voulu qu'une ONG ou un groupe independant finance une telle idee pour qu'elle ne soit pas tro sous l'empriz du pouvoir...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  mongo elombe 10/9/2009, 4:01 pm

D'accord avec toi mais reconnais quand même qu'll a osé montrer certains aspects négatifs de certaines choses, je garde l'exemple de l'école de N'galiema.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Cour Supreme 10/9/2009, 4:13 pm

mongo elombe a écrit:D'accord avec toi mais reconnais quand même qu'll a osé montrer certains aspects négatifs de certaines choses, je garde l'exemple de l'école de N'galiema.

Eh oui, C coe ca avec la presse...il faut tjrs balancer...dix elements 'Louanges' au CHef et deux elements insolites pr faire rire...1 et dmi pr inviter les gens à l'action...Bof, le dbut etait bon...now, c du n'import koi...ti kolakisa un indien vivant chez sa belle famiy Ngwashi...et une Oliv qui va à leur rescouss...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  mongo elombe 10/9/2009, 4:26 pm

La réaction d'Olive un peu éxagérée c'est là que les journalistes auraient dù intervenir mais c'est ça la RDC, le Babamachin c'est un cire pompe trés vulgaire mais il est à la mangeoire donc intouchable pour le moment c'est ce qu'il croit.

Olive a réagi parceque c'était un indien.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Tonton Ricos 10/9/2009, 4:31 pm

mongo elombe a écrit:La réaction d'Olive un peu éxagérée c'est là que les journalistes auraient dù intervenir mais c'est ça la RDC, le Babamachin c'est un cire pompe trés vulgaire mais il est à la mangeoire donc intouchable pour le moment c'est ce qu'il croit.

Olive a réagi parceque c'était un indien.

complexe ya poso pembe,ekosila lelo te.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Arafat 10/9/2009, 4:35 pm

mongo elombe a écrit:La réaction d'Olive un peu éxagérée c'est là que les journalistes auraient dù intervenir mais c'est ça la RDC, le Babamachin c'est un cire pompe trés vulgaire mais il est à la mangeoire donc intouchable pour le moment c'est ce qu'il croit.

Olive a réagi parceque c'était un indien.
Olive réagit na ba cas nyoso bayelaka ye, si une doléance passe à lingala facile, maximum 2 jours après une solution sera trouvée et d´ailleurs elle avait même dit que c´est grâce à Lingala facile que ba nouvelles misusu ya fin fond emataka ti na niveau ya présidence.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  mongo elombe 10/9/2009, 4:37 pm

Un autre exemple ARAFAT? Personne ne l'empêche de se balader à Kin, elle le fait avec son pognon? dans ce cas là qu'elle aide tout les misereux de Kin et ailleurs en RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  micheal 10/9/2009, 6:42 pm

<BLOCKQUOTE id=f155e7fb>
ARAFAT a écrit:
mongo elombe a écrit:La réaction d'Olive un peu éxagérée c'est là que les journalistes auraient dù intervenir mais c'est ça la RDC, le Babamachin c'est un cire pompe trés vulgaire mais il est à la mangeoire donc intouchable pour le moment c'est ce qu'il croit.

Olive a réagi parceque c'était un indien.
Olive réagit na ba cas nyoso bayelaka ye, si une doléance passe à lingala facile, maximum 2 jours après une solution sera trouvée et d´ailleurs elle avait même dit que c´est grâce à Lingala facile que ba nouvelles misusu ya fin fond emataka ti na niveau ya présidence.

Oui Arafat,

Solution avec l'argent de qui? N'est-ce pas l'argent du même peuple qui ne lui arrive pas en premier lieu. Le jour que nous apprendrons et pratiquerons la gestion du bien publique et avec nos potentieeles richesses, le Congo ira plus loin qu'on le croit.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Arafat 10/9/2009, 7:49 pm

Solution avec l'argent de qui? N'est-ce pas
l'argent du même peuple qui ne lui arrive pas en premier lieu. Le jour
que nous apprendrons et pratiquerons la gestion du bien publique
et
avec nos potentieeles richesses, le Congo ira plus loin qu'on le croit.
Je n´en disconviens pas Micheal, ésperons tout simplement que ce jour arrive le plus vite possible.
Je
n'accorde pa credit à la personne qui l'a concue: Zakari Bababaswe...en
collaboration avec le bureau d Gouvernement provincial de Kinshasa et
la RTNC
Pour le plaisir des yeux Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Icon_biggrin
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Arafat 10/9/2009, 11:24 pm

mongo elombe a écrit:Un autre exemple ARAFAT? Personne ne l'empêche de se balader à Kin, elle le fait avec son pognon? dans ce cas là qu'elle aide tout les misereux de Kin et ailleurs en RDC.
Apparemment, elle semble t´avoir entendu
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Decamo Fils 11/9/2009, 9:39 am

J'espere que la decentralisation verra reellement le jour au Congo pour que cesse cette mentalite de remonter toujours vers le haut. Et si ce n'est pas le fait de la religion: Notre Pere qui es aux Cieux. Tata Mokonzi ya ekolo atalela biso likambo yango.

Olive Lembe, autant que je la respecte comme maman mais je crois que son omnipresence de la vie sociale avec surmediatisation ne peut que choquer certaines sensibilites parce que c'est teinte de la politique spectacle que je repugne. La "premiere dame" n'est pas une fonction officielle.

Ma Mongo,
comme l'a ecrit CS, le journal Lingala Facile (je ne sais en quoi il est facile parce qu'en realite c'est de l'argot kinois avec pleine d'expressions de musiciens que ne peut comprendre qu'un initie. Un pur equatorien s'y perdra a mon avis) n'a pas ete concu pour etre un espace d'expression de doleances du "bas" peuple. Il est realise et diffuse par la RTNC 2, media public confisque par le pouvoir. Ce que tu sembles apprecier maintenant n'est qu'un derapage. Son presentateur,je crois, ne s'y attendait pas lui-meme parce que ce qu'il croyait etre une maniere inedite de faire parler les Kinois commence a deranger parce que les gens expriment ce qu'ils vivent. Des emissions a telephone ouvert sont plusieurs fois interdites parce qu'elles sont concues de la sorte et puisque des le depart elles genent, le pouvoir les bannit.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  ' 11/9/2009, 11:42 am

Quand moi je me tue dans ce forum pour proner une forte decentralisation(pour ne pas dire le federalisme),je me fais traiter d'un extremiste paranoiaque...alors vous voyez les consequences de garder le pouvoir autour d'un homme.

Quand Kabila fait de bla bla bla pour retarder la decentralisation c'est parceque il sait que une tres grande partie du pouvoir va lui echapper en consequence il sera politiquement inconsistant d'ou tous ces pseudos arguments anti decentralisation.

Je pense que la decentralisation doit etre une urgence au meme titre que la chasse des fdlr au kivu et de LRa en Ituri...car ca fait aussi autant de morts

Ce qui m'a surpris de cet article c'est de voir Kamerhe corrompre zaccharie Bababaswe pour que ce dernier a son tour doit faire la publicite pour lui.

Quand Zaccharie Bababaswe devient un homme capable de faire et defaire des politiciens au congo ...je crois notre pays est entrain de devenir plus que une republique de banane

'


Revenir en haut Aller en bas

Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant Empty Re: Le Journalisme en rd congo...un article tres edifiant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum