congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

+2
kataguruma
Hiro-Hito
6 participants

Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  Hiro-Hito 21/5/2008, 8:09 pm

C kmm inquietant de voir les reactions de nos musiciens et de leurs fans.
Alors qu'ils vous disent que la musique Congolaise doit evoluer, on ne comprend pas pkoi ils ne se concentrent pas a fournir des produits qui inciteront leurs collegues a mieux faire
On a Koffi qui lui va puiser chez les autres pour qu'ils restent en bas, il y a les fans de JB qui prient que Heritier quitte Werra, et ceux de Werra, qui apres avoir prier que JB ne recoivent pas les visas, veulent maintenant que les jeunes qui venaient d'arriver en Europe s'evanouissent disparaissent dans le vieux continent.
S'il fo imposer sa suprematie, on peut bien le faire en offrant un produit de bonne qualite ce qui motivera l'autre a faire mieux. C pas en cherchant qu'il s'affaiblissent d'une certaine facon pour crier victoire.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  kataguruma 22/5/2008, 7:59 am

Hiro

Le mal est TRES PROFOND!!! il faut ko changer mentalite ya ba fans na ya ba musiciens...ca sera un travail hardu
C est qui est sur est que le monde musical congoalis eza en CRISE TRES PROFOND...leadership eza PIETRE!!! IMMORALITE EKOMI VALEUR!!! KOFINGANA EKOMI VALEUR sous couvert ya theorie ba bengi polemique initie d ailleurs par des gens corrompus...ba journaliste ya monde musical mawa trop...
Pour le moment le seul groupe po na ngayi na Congo oyo ekoki ko diriger nouveau leadership ya music congolaise eza ba Les Makoma....po ba za na potentialite ya komema musik congolaise tres tres loin mais on dirait bango pe bazo comprendre tse...Il faut ba nduleman ya sika ba botama nakin avec comme exemple ya business ya ba makoma...pas ke balinga kokoma lokola koffi to werra to jb...po bango baza ba exemples ya leadrship tse..il n ya pas de FUTUR DANS LE MODELE TRACE PAR La generation KOFFI et WENGE!!!! Idea Idea Idea

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  OTIS 22/5/2008, 10:02 am

Et l'avenir de notre musique?

C'est une question que je me pose quand je constate comme d'autres que l'Occident est réellement devenu le "cimetière de musiciens congolais".
Au pays on se plaint de ne pas avoir des bons studio d'enregistrement, na mikili on en trouve même des petits mais très performants mais...
Nous apprenons à jouer sur des instruments qui ne résonnent pas toujours au diapason, na mikili même d'occasion okozua batterie, guitare,etc... mais travail Rolling Eyes
En plus les musiciens sont en contact direct avec divers courants musicaux, qu'il ne faut pas forcément imiter, mais qui peuvent ouvrir l'esprit et peut être changer la manière de travailler, mais résultat Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand le musicien X ou le chanteur Y quitte tel groupe pour rejoindre un autre, ou encore pour disparaitre dans la nature po aye mikili, c'est souvent en direction du "cimetière de ndulistes".

L'avenir eza tango mosusu des groupes comme ba Makoma comme l'a écrit notre compatriote. Ce sont des jeunes qui ont d'abord une vraie culture musicale, et on sent que ce sont des bosseurs. Ils n'ont pas grandi avec les mêmes valeurs que les autres qu'on vient de citer.
A suivre...

OTIS


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  Orduna 22/5/2008, 10:56 pm

Cette espèce de "compétition malsaine" à laquelle se livrent nos musiciens et leurs fans depuis longtemps ne peut pas faire avancer la musique congolaise Embarassed Eza mawa trop quand, je pense que musique na biso ezali très appréciée na ba mboka ebele na monde (...). La question : "comment mettre fin à cette situation et redorer le blason de la musique congolaise, un de nos fleurons nationaux Rolling Eyes Question Il me semble que la grande responsabilité reviendrait aux fans,... ce sont eux qui allument et attisent le feu d'une compétition malsaine. Comme le dit si bien Hiro, c,est l'excellence et la qualité qui devraient primer Exclamation

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  Mwana ya Congo 24/5/2008, 6:36 pm

Orduna a écrit: "comment mettre fin à cette situation et redorer le blason de la musique congolaise, un de nos fleurons nationaux Rolling Eyes Question Exclamation

Tres bonne question. Mais avant d'y repondre, il faut faire un contour rapide sur la formation des groupes, le recrutement dans les vieux groupe et la croissance musicale

1. Formation des groupes :

Elle n'est pas favorisé ni stimulée. tous les jeunes qui chantent dans les quartiers, revent de devenir atalaku de Koffi, wemba etc... Ils repetent en fonction des stars deja connu, oubliant que ces dernieres sont a cour d'inspiration et ne sont pas pret a former une nouvelle generation et considere leur recru comme des potentiel rivaux futurs... la plus part de ces jeunes (chantent tres bien et ont du talent), viennent des familles tres pauvres. leur reves, devenir musicien de JB et un jour aller en Europe grace a Wenge ou a Viva la musica... C'est ca leur vision. La musique reste une passion. c'est vraie, mais demeure un pont pour aller en europe, s'acheter des habits, passer a la tele pour montrer a ses amis restés dans la pauvrete qu'on a reussi sa vie (mon oeuil)...

Il n' y a pas de vrais strutures culturelles etatiques ou privees pour encourager et promouvoir la culture musicale (meme la danse, le theatre etc... connaissent le meme probleme).

2. Recrutement dans des vieux groupe:

le recrutement se fait de maniere aleatoire. et le but c'est d'exploiter le jeune talent qui vient tout droit du ghetto et qui pour la premiere fois peut porter un Jeans de 20$ Razz ... Ce jeune homme sera plus adorateur que chanteur. Koffi ou Werra etc... sera son dieu. La preuve, ils les appelent "papa" Very Happy Very Happy quelques annees plus tard, il se rendra compte que son talent n'a que peu evolué, son gourou s'est enrichie sur son Dos (cas de Seleo, bill Clinton et j'en passe)... les quelques voyages en Europe ne lui ont apporté qu'une liste des mabanga Laughing Very Happy
Ces vieux groupe, n'ont pas une reelle politique de recrutement centree sur les ideaux artistiques, mais plutot sur le business et l'exploitation de l'Homme par l'homme...

3. Croissance Musicale:


Les congolais n'aiment pas ecouter la musique des autres et ne prennent pas le temps d'apprend. Tout le monde fait ce que Koffi fait, Papa Wemba fait... Tout le monde est grand pretre, tout le monde connait...

J'ai aimé l'interview de Papa Wemba lorsqu'il a dit :"j'ai beaucoup appris de Lokwa Kanza, ce jeune homme m'a beaucoup appris..." Papa Wemba Dixit... Cool

Du coté des artsites, ces derniers ne font pas de recherches. Resultats : "on tourne en rond, on fait les meme choses". remarquez, depuis Nzinzi d'Emeneya (qui a amené le synthetiseur dans la musique congolaise, ainsi donc une nouvelle touche) vers les anné 90, jusqu'a aujourd'hui, rien de nouveau n'a ete apporte dans notre musique. sauf des cas isolés: Fally (grace a Lokwa), Bill Clinton (sur les traces de Awilo); Lor Mbongo et Jose Nzita (sur les traces de Rebecca Malope)...
Ainsi que ceux qui ont evolue en occidents: Makoma, Keycha, le Grand Lokwa Kanza...

Du coté des fans, croyez moi, les congolais en generals sont bornés... ils se limitent a ce qu'ils connaissent depuis la nuit des temps. le rumba congolais e evolué jusqu'a vers les annees 90, debut 90 et depuis... c'est la routine... pour preuve, prenez un album de Koffi des années 90 et une autre des annees 2000, vous rencontrerez les memes frappes, les memes rithmes... tt ce que vous ferez c'est changer des paroles... c tt... les fans sont plus ebloui par les stars que par la musique...

il y en a qui essayent de sortir, d'apporter autre choz, mais des qu'ils sentent que le publik kinois ne suit plus, ils revienent au Linda Linda Linda Very Happy Very Happy pour seduire encore le publique Kinois What a Face . c'est le Cas de papa Wemba: j'ai ecouté Anytha de Papa Wemba avec Singila... fantastique mais comment peut on quiter Anytha pour jouer Kinla Mogrosso Very Happy Very Happy Incroyable...
J'ai ecouté Mi amor de Papa Wemba et Koffi et je me demande toujours comment on peu quiter ce niveau pour atterir dans ce qu'ils font comme musique aujourd'hui ???

Je m'en vais repondre a vos questions:

I .. comment mettre fin à cette situation et redorer le blason de la musique congolaise

- creer de vrai structure de promotion culturelle. ca doit comemncer dans les ecoles, a la maternelle jusqu'ennnnnnnnnnnnnnnn Very Happy comme disent les Ivoiriens
- creer une vrai industrie de musiques prive et publique. qui sache denicher les jeune talent de 15 ans, 16 ans et prendre le risque de les produire... Je reve par exemple de faire un album avec tous les talentieux Chretiens et non chretiens et produire de la musique purement chretienne. The BEst Of Congolese Christians Gospel Very Happy or Worship Very Happy Na revaka Papa Wemba a YEmba "tala tina " na frere Menthe ... kel tableau Very Happy
Comeme dernierement j'ai Vu Tshala Mwana et Marie Misamu interpreter une chanson chretienne ecrite par Tshala Mwana

II.. L'avenir de NOtre Musique :

Est sombre tant que les base ne seront pas posées... les gens doivent apprendre a ecouter les autres et a importer aussi des autres. J'apprecie les jamaicains... lorsque les americains creent un style, les Jamaicains aussi creent le leur et font bouger les states, j'aime ca... ils sont fort...
Aujourd'hui, les congolais chantent et les Ivoiriens ameliorent la musique chantee par les congolais (cas des magic system)

NOS ARTISTES NE SONT RESTER QUE DES MONUMENTS: Bibembe ya nioka Very Happy Very Happy

That's it sunny
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  mongo elombe 27/5/2008, 4:04 pm

La musique congolaise est àl'image de certains congolais vide rien bilamba sapato ki vantard pendant que les autres évoluents.

Ils sont prêts à louer les louanges de certainspoliticiens pours quelques miettes et raconter après nazalaki na palis présidentiel où dire je fais une tournée international Laughing ne respecte pas les heures passe d'un orchestre à un autre rien le vide.

Youssou N'dDOUR où les magic système les dépassent de loin eux on peut dire ils ont l'amour de leurs pays et ne se gênent pas de le chanter et ils ne se gênts pas de dénoncer certains abus des politiques, douaniers, policier biso bilamba sapato.

Le néant dabord la musique congolaise elle est dépassée sauf les FRANCO et cie.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  Hiro-Hito 29/5/2008, 7:00 am

Mwana Ya Congo, t'as raison,

Yoka nanu Anita, SINGUILA featuring PAPA WEMBA



Et regardez un peu cette video, Papa Wemba et Lokwa sur une Tele Japonaise



Comparons ca au niveau actuel de la musique

SO WHY, L'album qui a fait de moi fan de Lucky Dube


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE Empty Re: ET L'AVENIR DE NOTRE MUSIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum