congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008

2 participants

Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008 Empty Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008

Message  djino 28/9/2009, 11:29 am

Le 25/09/2009 à 10h26 GMT
BERLIN (Reuters) - Plus de 124.000 cas de cancers survenus en Europe l'an dernier ont été causés par une surcharge pondérale, selon des chercheurs qui estiment que la tendance risque de s'accentuer au vu de la proportion croissante de personnes en surpoids ou obèses.

"L'obésité pourrait devenir la principale cause de cancer chez les femmes durant la prochaine décennie", a prévenu Andrew Renehan, de l'université de Manchester, principal auteur d'une étude dont les conclusions ont été présentées jeudi à Berlin dans le cadre du congrès de l'European Cancer Organisation (Ecco) et de l'European Society for Medical Oncology (Esmo).

En utilisant des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), les chercheurs ont estimé qu'en 2002 surpoids et obésité (définis par un indice de masse corporelle respectivement supérieur à 25 kg/m2 et 30kg/m2) étaient responsables d'environ 70.000 nouveaux cas de cancers dans 30 pays européens, sur près de 2,2 millions de nouveaux cas.

Ils ont extrapolé les données à 2008, en prenant en compte l'influence de la diminution du recours au traitement hormonal substitutif de la ménopause et de l'extension du dépistage du cancer de la prostate sur la période prise en compte.
Selon leurs calculs, le surpoids et l'obésité sont responsables de 3,2% des cancers chez les hommes et 8,6% chez les femmes, ce qui représente 124.050 nouveaux cas en 2008.

Les principaux cancers liés à l'obésité sont les cancers de l'endomètre (33.421), du sein post-ménopausiques (27.770) et les cancers colorectaux (23.730), qui représentent à eux seuls 65% de l'ensemble des cas attribuables à une surcharge pondérale.

Insistant sur le fait qu'il s'agissait d'estimations "très prudentes", Andrew Renehan a pressé les autorités sanitaires de les prendre en compte.

Face à cette progression des cas d'obésité et à l'échec apparent des politiques de santé publique, il est désormais nécessaire d'envisager d'autres stratégies, y compris des approches pharmacologiques, a-t-il déclaré.
Kate Kelland, version française Myriam Rivet.

djino

Revenir en haut Aller en bas

Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008 Empty Re: Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008

Message  C.Ryma 7/10/2009, 5:09 pm

Merci pour l’article Djino. C’est vrai que l’obésité entraine l’apparition de plusieurs maladies et cette étude ne fait que le prouver.

C’est qui est triste est que, chez la plupart des obeses vous entendrez des phrases du genre ‘’ je m’aime tels que je suis…..j’ai accepté mon corps et je suis bien dans ma peau, etc.’’ Pendant ce temps, ces individus gardent quand même leur mode de vie malsain (c.a.d : mal bouffe, manque d’exercice etc).

J’applaudie l’idée de s’accepter et de s’aimer... l’idée de ne pas se laisser influencer par les standards de beauté qu’on nous lance à les média etc. Par contre je me demande si cela devrait nécessairement impliqué la négligence de notre santé? Parfois j’ai l’impression que ce groupe de personne oublie qu’il existe TRES TRES TRES alors TRES peu de vieilles personnes obeses. La majorité sont mortes très tôt à cause de problème de santé lier à l’obésité Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008 Icon_sad Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008 Icon_sad Le surpoids en cause dans 124.000 cancers en Europe en 2008 Icon_sad . L’obésité est une malade curable et non une fatalité. Si ils s’aiment comme ils prétendent le dire, ils devraient prendre soins de leur corps et s’assurer une vie en santé.

Si les gens dans biggest loser peuvent perdre du poids grâce à des exercices et des régimes stricts, cela veut tout simplement dire que c’est possible. It’s not easy, but it’s doable.
C.Ryma
C.Ryma

Revenir en haut Aller en bas