congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que Cachent Les explusions réciproques RDC - ANGOLA - CONGO

+6
taty
Arafat
Hiro-Hito
mongo elombe
Tonton Ricos
djino
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Que Cachent Les explusions réciproques RDC - ANGOLA - CONGO - Page 3 Empty Re: Que Cachent Les explusions réciproques RDC - ANGOLA - CONGO

Message  ndonzwau 21/11/2009, 12:15 am

"Tshela : les patrouilles angolaises effraient les habitants de Lubolo
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25545&da=&hi=0&of=5&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
La société civile du territoire de Tshela, à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi, déplore la présence de soldats angolais et l’insécurité qui règne dans certains villages du secteur de Lubolo. Selon un responsable de cette société civile, aucun habitant de ce secteur n’a le droit de circuler après 18 heures par crainte de représailles des militaires angolais. Ceux-ci font des patrouilles dans cette zone congolaise, rapporte radiookapi.net
La société civile appelle les autorités politiques à prendre leurs responsabilités.
En ce qui concerne ces patrouilles, elles sont organisées dans les villages de Lupandji chef-lieu du secteur Lubolo et Vemba, précise ce responsable de la société civile de Tshela. En effet, indique la même source, dans ce secteur après 18 heures, personne ne circule si bien que même les agriculteurs habitués à rentrer tard des champs sont obligés d'arrêter leur travail champêtre à temps. Après ces heures, poursuit-elle, les militaires angolais patrouillent dans les forêts et villages, à la recherche des maquisards du Front de libération de l’enclave de Cabinda.

Cette situation perdure et plonge la population dans la peur, souligne la même source. Ce problème, affirme, ce responsable, est connu des autorités locales. Il demande qu’une équipe gouvernementale descende sur les lieux pour confirmer ces allégations.
De son côté, l'administrateur du territoire de Tshela, Charles Ilowa, interrogé vendredi matin, parle d'une simple rumeur. Il indique qu’hier jeudi, il était avec le chef du secteur Lupandji qui ne lui a pas fait de rapport dans ce sens. La situation est calme, martèle Charles Ilowa. Inutile d’alerter les gens car la population vaque librement à ces occupations à Lubolo."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Que Cachent Les explusions réciproques RDC - ANGOLA - CONGO - Page 3 Empty Re: Que Cachent Les explusions réciproques RDC - ANGOLA - CONGO

Message  ndonzwau 25/1/2010, 8:02 pm

"Les relations se tendent avec le voisin angolais
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/01/20/les-relations-se-tendent-avec-le-voisin-angolais/
Alors que les regards de la communauté internationale sont toujours tournés vers l’Est du Congo et que le ministre belge des Affaires étrangères passera deux nuits à Goma avant de se rendre à Kigali, c’est dans le Bas Congo, et plus particulièrement sur la frontière avec l’Angola, que la situation s’est brusquement tendue.
En effet, après que l’équipe de joueurs togolais participant à la Coupe d’Afrique des nations ait été mitraillée en traversant le territoire du Cabinda, attentat qui a fait deux morts, les autorités angolaises ne cachent pas leur colère, tant à l’égard des deux Congo voisins que de la France. Cette attaque en effet a été revendiquée par le FLEC (Front pour la libération de l’enclave de Cabinda), un mouvement qui se bat pour l’indépendance de ce territoire de 7200 Km2 qui n’a aucun lien géographique avec l’espace angolais mais qui est devenu le fief des principales sociétés pétrolières américaines.......................................................................................................................................« Ils nous ont sauvés, mais est ce pour cela que nous devons accepter que l’armée angolaise patrouille à Kahemba (une zone frontalière riche en diamants), que nos ressortissants soient renvoyés au pays avec brutalité et que nos eaux territoriales soient cédées sans concession ? » Ces questions sont régulièrement relayées dans la presse alors que les autorités temporisent et tentent de calmer le jeu, sachant parfaitement que, pour le moment encore, les Angolais, ces alliés historiques, sont aussi des adversaires potentiels…"



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum