congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Obama : Prix nobel de la Paix 2009

+7
lino
Hiro-Hito
Afizz
C.Ryma
Tsippora
taty
djino
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  ndonzwau 9/10/2009, 8:34 pm

Le Prix Nobel à Obama surprend parce que plus que des faits dont il serait héros, c'est
un espoir, un climat international plus multipolaire de dialogue plus que de simple suprématie,
qu'il installe avec ses initiatives, ses prises de position : sa position envers l'Iran, la Corée,
le monde arabo-musulman (discours de Caire), le racisme (son discours pendant la campagne),
sa volonté de paix en Palestine, ses viséees politiques en Afrique subsaharienne...
C'est bien un prix aux conditions d'un monde de paix universelle, d'espoir réaliste
et d'encouragement contenus dans sa politique que le jury de Nobel a cette fois choisi :
consultez les raisons de leur choix...

Le premier qui en est surpris c'est Obama lui même qui dit ne pas le mériter mais
ce serait une injure au jury du Nobel qui a peu de choses à gagner avec une faveur
à Obama de qualifier son prix de politique au sens de politicien, comme jadis Carter,
et il y a peu Al Gore, ce sont des grands de ce monde qui marquent de nouvelles directions
capitales qui sont récompensés : il va sans dire que pour eux et pour moi, son élection
et ses orientations aux Usa et dans le monde font qu'après, tout ne sera plus tellement
comme avant !

Espérons seulement que les actes à venir seront encore plus à cette hauteur !
Et cela qu'on l'aime ou pas, qu'on apprécie sa politique ou pâs et encore moins qu'on ait
des sympathies pour les démocrates ou pas !
Pour moi Obama même à ce stade peut avoir donc quelque mérite à être le Prix Nobel , celui-ci,
il nous faut bien le trouver dans tous les attendus contenus dans le choix du jury !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  Hiro-Hito 9/10/2009, 8:40 pm

C.Ryma a écrit:Le pauvre est coincé. Le pire est qu’il ne peut pas décliner ce prix car cela reviendrait à dire que lui-même Obama ne croit pas avoir fait du bon travail jusque là.

Un Prix qui devient un fardeau ! eza pasi.
Hiro-Hito a écrit:http://news.yahoo.com/s/ap/20091009/ap_on_go_pr_wh/us_obama_nobel_analysis_1

Au fait, Obama sait qu'il n'a rien fait pour meriter ce prix, sinon, s'il l'ignore, la presse fera un bon travail ds les jours qui viennent pour le lui indiquer. Mm son entourage est surpris de ce choix qui semble t'il est plus base sur des promesses q des actions concretes.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  ndonzwau 10/10/2009, 12:12 am

Hiro-Hito a écrit:
C.Ryma a écrit:Le pauvre est coincé. Le pire est qu’il ne peut pas décliner ce prix car cela reviendrait à dire que lui-même Obama ne croit pas avoir fait du bon travail jusque là.

Un Prix qui devient un fardeau ! eza pasi.
Hiro-Hito a écrit:http://news.yahoo.com/s/ap/20091009/ap_on_go_pr_wh/us_obama_nobel_analysis_1

Au fait, Obama sait qu'il n'a rien fait pour meriter ce prix, sinon, s'il l'ignore, la presse fera un bon travail ds les jours qui viennent pour le lui indiquer. Mm son entourage est surpris de ce choix qui semble t'il est plus base sur des promesses q des actions concretes.
Je ne connais pas la politique américaine autant que vous, HH, en le suivant de loin en Europe
mais je suis de ceux qui voient qu'Obama est devenu, quelque peu contre le cours des choses,
ce premier Président nègre de la puissante Amérique, d'abord grâce à ses mérites personnels :
pour moi Obama possède des aptitudes intellectuelles, stratégiques et politiques exceptionnelles
en plus d'une vision courageuse et "belle" de son Amérique et du monde qui lui ont fait braver
tous les interdits, toutes les frontières populaires et conformistes en cours...
C'est encore plus inconvenant, lui faire injure, malgré les difficultés de la tâche sur le terrain qui
lui rappelent encore plus aujourd'hui son immensité, de ne pas garder sa lucidité et son cap surtout
en pleine crise, de ne pas comprendre qu'il ne mérite pas tant que ça ce Prix Nobel au début
d'un mandat et risque donc de rester un boulet s'il ne satisafait pas aux espoirs que son choix porte !
Il a été surpris comme tout son entourage et a dit qu'il ne le méritait pas !
Gageons qu'autant les uns et les autres auront bien à le lui rappeler, cela lui fera une pression
de plus pour faire mieux; attendons la suite !!!


N'empêche que tout bon observateur a compris qu'on soit pour ou contre que le jury de Nobel
a réalisé non une promotion politique mais récompensé ses dispositions à faire de ce monde,
un espace de plus de dialogue et de paix et, je me hasarde peut-être trop rapidement, donne
un motif de fiérté à cette Amérique qui ne se veut pas que le gendarme pittbull qui méprise
tous les autres, forte de sa puiissance comme avec Bush !
Après tout, ce n'est pas mauvaise action qu'en place d'être le juge spectateur, le jury de Nobel
prenne le parti d'acteur en encourageant les initiatives à cette "Paix" qu'il défend !!!

Aujourd'hui si je suis surpris par ce prix, je reste encore plus convaincu qu'il rend hommage à
un homme exceptionnel qui heureusement est mon lointain cousin d'outre Atlantique et dont
j'apprécie la vision et dont l'itinéraire prouve que noirs et blancs nous restons des animaux
pensants et bien "humains", que la "race" ne nous sépare pas davantage en bons et méchants,
en débiles et doués !!!
Ce n'est pas si naïf que ça peut le paraitre, Emporio, je sais un peu ce que je dis dans ce sens
qu'autant je peux me méfier de tout être humain, autant je crois complètement en ses capacités !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  ndonzwau 10/10/2009, 4:16 am

PS Jusque là j'avais eu l'info à la radio sur la route mais là je viens de suivre un brin
les news sur les chaînes info françaises télé où je découvre les indignations ou
les interrogations de certaines chancelleries comme celles arabes qui attendent
mieux (peut-être trop à ce stade, mais c'est compréhensible même si Obama a
en fait été plus conciliant avec eux à reconnaître leurs droits pour se retrouver
aujourd'hui impuissant à faire plus, notamment face à l'intransigeance israélienne
et à l'impasse afghanne...) et les approbations d'autres...

Je retiens pour moi les réactions de l'allemande Merkel et de l'israëlien Perez qui
rejoignent mon analyse et les motivations du jury du Nobel, mais aussi la réaction
d'Obama lui-même qui surpris mais conscient du fardeau qui récompense les espoirs
qu'il a fait naître et non ses actions comprend aussi que cette gratification vient de
l'extérieur et qu'en interne, bon président du monde ne suffit pas, il est d'abord un chef
américain dont son peuple attend son geste national !
C'est pourquoi il souligne que ce prix confirme le retour du leadership américain,
"moral" s'entend ! C'est ce que je disais dans ma réaction : les yankees s'en fichent
peut-être ou l'ignorent mais il est un fait que l'ère Bush a braqué le monde entier contre
l'unitélarisme arrogant et violent de l'Amérique, le retour à une Amérique plus
dialoguante rendra beaucoup de services à elle même et à la marche du monde et
confirmera plus utilement son leadership !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  Hiro-Hito 2/10/2013, 11:59 pm

Putin pour le prix nobel de la paix

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Obama : Prix nobel de la Paix 2009 - Page 2 Empty Re: Obama : Prix nobel de la Paix 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum