Nos finances personnelles
+6
Satya
Hiro-Hito
Mathilde
Afizz
Admin
Tsippora
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nos finances personnelles
On ne parle jamais de ces sujets qui fachent parfois ou qui depriment souvent . Il y a des gens qui semblent etirer des petits salaires pour en faire de grandes choses et d'autres qui gagnent bcp mais n'ont rien a leur actif. Avec ce sujet, peut-etre qu'on peut partager des strategies d'epargne, d'investissement, etc.
Souvent nos antecedents familiaux determinent notre rapport a l'argent. Quand on a vecu modestement, on a tendance a epargner, ou au contraire a vouloir se rattraper, etc.
Perso, comme bcp de femmes, je suis hyper, extremement depensiere . Mais j'ai toujours eu la presence d'esprit de me forcer a epargner (pour mieux depenser mais ca c'est une autre histoire ).
Mon frerot lui a un jeune age, a un portefeuille d'actions et de je ne sais quoi . Il economise un montant incroyable mensuellement, il a une belle maison, une belle voiture et a tjrs des vetements griffes. Son truc? Il a un budget serre, qu'il suit a la lettre. Quand il invite on sait que chacun paie sa part. Il peut t'inviter pour ton anniversaire et il s'attend a ce que chacun paie sa facture. S'il le fait, on en entend parler pendant un an . Il n'a meme pas honte d'etre aussi pingre. Le pire? C'est qu'il aime faire depenser les autres et a l'audace d'attendre des cadeaux
C'est quoi vos strategies d'epargne? Avez-vous pense a vos vieux jours ou vivez-vous au jour le jour?
Souvent nos antecedents familiaux determinent notre rapport a l'argent. Quand on a vecu modestement, on a tendance a epargner, ou au contraire a vouloir se rattraper, etc.
Perso, comme bcp de femmes, je suis hyper, extremement depensiere . Mais j'ai toujours eu la presence d'esprit de me forcer a epargner (pour mieux depenser mais ca c'est une autre histoire ).
Mon frerot lui a un jeune age, a un portefeuille d'actions et de je ne sais quoi . Il economise un montant incroyable mensuellement, il a une belle maison, une belle voiture et a tjrs des vetements griffes. Son truc? Il a un budget serre, qu'il suit a la lettre. Quand il invite on sait que chacun paie sa part. Il peut t'inviter pour ton anniversaire et il s'attend a ce que chacun paie sa facture. S'il le fait, on en entend parler pendant un an . Il n'a meme pas honte d'etre aussi pingre. Le pire? C'est qu'il aime faire depenser les autres et a l'audace d'attendre des cadeaux
C'est quoi vos strategies d'epargne? Avez-vous pense a vos vieux jours ou vivez-vous au jour le jour?
Tsippora
Re: Nos finances personnelles
Bon sujet ma soeur. Ton frero a trouve le truc. Moi je suis rendu la et ca marche mais ca m'a pris d'annees
Dernière édition par Admin le 16/7/2008, 10:34 pm, édité 1 fois
Admin- Admin
Loll Tsippo,
Ton frangin a l'air d'être vraiment radin! Quoique... belle voiture, fringues griffées...Il se fait tout de même plaisir, mais à lui uniquement!
Avant d'avoir ma fille, j'étais plutôt la vraie cigale: partante pour dépenser un max en cadeaux pour moi et pour les autres, à dépanner, et payer des bouffes, à affirmer haut et fort que j'assumais complètement.
Maintenant, depuis quelques années, c'est fini. Je me suis rendue compte qu'en cas de galères, les amis se font rares; que moins tu peux donner, plus ces mêmes amis se font encore plus rares Que plus tu t'appauvris en donnant, plus certains s'enrichissent sur ton dos.
Alors maintenant, c'est fini. Je verse une certaine somme par mois à un fond de placement, j'ai aussi une assurance-vie, et j'ai également souscrit à une assurance-orphelins, au cas ou, pour ma puce.
Je ne craque plus chaque mois pour Le sac de mes rêves, ni pour Le dernier Samsung ( je suis une folle de Samsung, ), et je suis fière de moi, car je me dis que je suis enfin devenue adulte!
Ton frangin a l'air d'être vraiment radin! Quoique... belle voiture, fringues griffées...Il se fait tout de même plaisir, mais à lui uniquement!
Avant d'avoir ma fille, j'étais plutôt la vraie cigale: partante pour dépenser un max en cadeaux pour moi et pour les autres, à dépanner, et payer des bouffes, à affirmer haut et fort que j'assumais complètement.
Maintenant, depuis quelques années, c'est fini. Je me suis rendue compte qu'en cas de galères, les amis se font rares; que moins tu peux donner, plus ces mêmes amis se font encore plus rares Que plus tu t'appauvris en donnant, plus certains s'enrichissent sur ton dos.
Alors maintenant, c'est fini. Je verse une certaine somme par mois à un fond de placement, j'ai aussi une assurance-vie, et j'ai également souscrit à une assurance-orphelins, au cas ou, pour ma puce.
Je ne craque plus chaque mois pour Le sac de mes rêves, ni pour Le dernier Samsung ( je suis une folle de Samsung, ), et je suis fière de moi, car je me dis que je suis enfin devenue adulte!
Afizz
Salut Tsippo,
Oui 2(fi) a raison, ton frangin il est radin et pas qu'un peu... Moi ,je suis une vrai cigale, vrai de vrai Et ma moitie aussi! On a une maison de l'autre cote de la manche au nom des enfants , l' assurance vie ainsi que l'assurance orphelins. C'est obligatoire la ou vis ma moitie maintenant. Et les trois aines ont aussi leurs assurances vies.... Donc, moi et ma moitie , profitons de la vie , on a travaille assez dur pour ca On aime les belles choses, un bon resto, les voyages ,j'aime gater mes ami(e)s......Et je suis dingue des sacs et chaussures ....Na kangaka motema te , soki nakutani na sac ou chaussure J'ai un compte epargne mais ekendeke mosika te Cela ne me derange absolument pas......Deja que, ngai a ma mort , mon corps ira a la science , j'ai ma carte de donneur d'organe ! Et le reste a incinere ......Pas question de matanga !
Oui 2(fi) a raison, ton frangin il est radin et pas qu'un peu... Moi ,je suis une vrai cigale, vrai de vrai Et ma moitie aussi! On a une maison de l'autre cote de la manche au nom des enfants , l' assurance vie ainsi que l'assurance orphelins. C'est obligatoire la ou vis ma moitie maintenant. Et les trois aines ont aussi leurs assurances vies.... Donc, moi et ma moitie , profitons de la vie , on a travaille assez dur pour ca On aime les belles choses, un bon resto, les voyages ,j'aime gater mes ami(e)s......Et je suis dingue des sacs et chaussures ....Na kangaka motema te , soki nakutani na sac ou chaussure J'ai un compte epargne mais ekendeke mosika te Cela ne me derange absolument pas......Deja que, ngai a ma mort , mon corps ira a la science , j'ai ma carte de donneur d'organe ! Et le reste a incinere ......Pas question de matanga !
Mathilde
2(fi) a écrit:Loll Tsippo,
Yo pe Samsung? soki na lobi ozo landa nga partout, oh oh
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
[quote="Hiro-Hito"
Yo pe Samsung? soki na lobi ozo landa nga partout, oh oh[/quote]
Oui, nga pe comme des millions de gens dans le monde! Donc bango pe ba zo landa yo, vé dire??? Chez moi ils ne durent jamais: je me les fais voler!
Faut dire qu'ils sont beaux, grave!!
Yo pe Samsung? soki na lobi ozo landa nga partout, oh oh[/quote]
Oui, nga pe comme des millions de gens dans le monde! Donc bango pe ba zo landa yo, vé dire??? Chez moi ils ne durent jamais: je me les fais voler!
Faut dire qu'ils sont beaux, grave!!
Afizz
Donc yo pe osimba flambeau
Admin a écrit:Bon sujet ma soeur. Ton frero a trouve le truc. Moi je suis rendu la et ca marche mais ca m'a pris d'annees
Tsippora
2(fi), moi aussi je remarque que les gens qui empruntent tjrs ne pretent jamais. En amitie, comme en amour, il faut eviter les questions d'argent apparemment. Comme tu dis, etre adulte ca n'arrive pas du jour au lendemain! Bravo pour ta strategie pcq moi je craque encore trop souvent a mon gout. Qd je suis perturbee et que j'ai des soucis, je me defoule dans les boutiques Maintenant au moins, je limite ca a un seul magasin (style Marshall's, Winners, Ikea). Je passe des heures a chercher des choses dont je n'ai pas besoin, mais qui sont en solde, pour faire des economies. Non, il n'y a aucune logique a ca
2(fi) a écrit:Loll Tsippo,
Tsippora
Mathilde, si ton mari est depensier, alors il a trouve la perle rare. C'est une vraie richesse pour lui. Pcq ton mari semble capable et si tu n'en abuses pas, il devrait etre reconnaissant pcq basi misusu ba zwaka ti dernier centime!
Nga basaleli nga budget na mbongo nanga moko . Et si je continue a etre aussi indisciplinee, je n'aurai plus acces a mes cartes
Nga basaleli nga budget na mbongo nanga moko . Et si je continue a etre aussi indisciplinee, je n'aurai plus acces a mes cartes
Mathilde a écrit:Salut Tsippo,
Tsippora
Tsippo,
Mon Dieu, c'est vrai ca c'est peut-etre une bonne chose pour toi, qu'on te discipline , hein? Moi, je prefere depenser mon argent maintenant , a quoi bon attendre 60ans ou plus pour le faire? Je suis dans la force de l'age et c'est maintenant que je dois en profiter! J'ai vu ma mere travailler comme pas possible, mettre de l'argent de cote, acheter des bien partout. Elle est morte a 50ans sans en profiter:!: Et c'est dommage , je trouve cela triste
Mon Dieu, c'est vrai ca c'est peut-etre une bonne chose pour toi, qu'on te discipline , hein? Moi, je prefere depenser mon argent maintenant , a quoi bon attendre 60ans ou plus pour le faire? Je suis dans la force de l'age et c'est maintenant que je dois en profiter! J'ai vu ma mere travailler comme pas possible, mettre de l'argent de cote, acheter des bien partout. Elle est morte a 50ans sans en profiter:!: Et c'est dommage , je trouve cela triste
Tsippora a écrit:Mathilde, si ton mari est depensier, alors il a trouve la perle rare. C'est une vraie richesse pour lui. Pcq ton mari semble capable et si tu n'en abuses pas, il devrait etre reconnaissant pcq basi misusu ba zwaka ti dernier centime!
Nga basaleli nga budget na mbongo nanga moko . Et si je continue a etre aussi indisciplinee, je n'aurai plus acces a mes cartesMathilde a écrit:Salut Tsippo,
Mathilde
En occident, sans credit, on n'a pas d'identite. Il faut pratiquement une carte de credit pour tout faire. Pour voyager, pour payer des services et des biens. Un bon dossier de credit est un moyen de profiter pleinement de tous les produits financiers possibles. Mais pour arriver a gerer son credit de maniere responsable il faut eliminer certains elements: les achats compulsifs, vivre au-dessus de ses moyens, etc.
En matiere financiere, on ne peut se permettre de jouer a l'autruche car plus on evite de confronter le probleme, plus il s'aggrave. Mieux vaut prendre le taureau par les cornes et faire face a la musique. Avec de la volonte, une meilleure discipline financiere, on peut arriver a se sortir d'une situation qui peut vous garder eveille la nuit et rendre vos journees insupportables.
Voici un truc pour ameliorer sa cote de credit:
La cote de
crédit est en quelque sorte la moyenne du bulletin financier. Plus on a
une bonne cote, plus les demandes de crédit sont acceptées facilement
et rapidement. Un moyen de l’améliorer ? Régler ses factures et
effectuer ses paiements à temps. Il est également recommandé de fermer
ses comptes de crédit lorsqu’on ne les utilise plus. Fait à souligner :
pour évaluer la capacité d’emprunt d’une personne, on prend en
considération, dans ce calcul, ses cartes et ses comptes de crédit,
même s’ils sont à zéro. Aussi vaut-il mieux limiter le nombre de cartes
de crédit qu’on a en sa possession.
Une autre façon d'améliorer son mauvais crédit
est de conserver son crédit amplement inférieur à la limite permise.
Souvent, les banques vous permettrons de dépasser légèrement la limite
qu'ils vous ont imposées, cependant, chaque fois que cette limite sera
franchie, elle affectera négativement votre dossier de crédit.
En matiere financiere, on ne peut se permettre de jouer a l'autruche car plus on evite de confronter le probleme, plus il s'aggrave. Mieux vaut prendre le taureau par les cornes et faire face a la musique. Avec de la volonte, une meilleure discipline financiere, on peut arriver a se sortir d'une situation qui peut vous garder eveille la nuit et rendre vos journees insupportables.
Voici un truc pour ameliorer sa cote de credit:
La cote de
crédit est en quelque sorte la moyenne du bulletin financier. Plus on a
une bonne cote, plus les demandes de crédit sont acceptées facilement
et rapidement. Un moyen de l’améliorer ? Régler ses factures et
effectuer ses paiements à temps. Il est également recommandé de fermer
ses comptes de crédit lorsqu’on ne les utilise plus. Fait à souligner :
pour évaluer la capacité d’emprunt d’une personne, on prend en
considération, dans ce calcul, ses cartes et ses comptes de crédit,
même s’ils sont à zéro. Aussi vaut-il mieux limiter le nombre de cartes
de crédit qu’on a en sa possession.
Une autre façon d'améliorer son mauvais crédit
est de conserver son crédit amplement inférieur à la limite permise.
Souvent, les banques vous permettrons de dépasser légèrement la limite
qu'ils vous ont imposées, cependant, chaque fois que cette limite sera
franchie, elle affectera négativement votre dossier de crédit.
Tsippora
Je reviens encore avec une suggestion en matiere de finances personnelles. Moi ca me preoccupe et je suis certaine de ne pas etre la seule. Ca n'a pas tjrs ete le cas. Je faisais des "calculs mentals" incroyables pour ne pas tomber dans le rouge mais ne voulais absolument pas savoir ou passait mon argent, j'aurais ete obligee de me discipliner et je ne voulais absolument pas me priver! Aujourd'hui, je consulte mon releve bancaire a chaque semaine. J'avoue que quand je fais des folies, j'ai encore le reflexe de ne pas regarder mon solde...je me sens coupable et je m'en veux de ne pas pouvoir resister a la tentation de depenser.
Je viens de decouvrir un outil de gestion financiere en ligne, avec une communaute virtuelle qui partage ses soucis d'argent, ses objectifs et ses trucs et astuces pour se sortir de l'endettement et prendre le controle de ses finances. En s'abonnant a www.wesabe.com on peut "uploader" son releve bancaire que le site reproduit. On peut alors "suivre" certaines depenses et creer sa strategie a partir de nos habitudes. Si on veut epargner par exemple, on peut voir a quoi on depense son argent et se fixer des objectifs pour couper ses depenses.
Un truc que je vais essayer, c'est le budget hebdomadaire. Ca me semble logique, surtout pour ceux parmi nous qui se sentent incapable de laisser meme un 100$ dans leur compte cheque .
Voici comment faire votre budget hebdomadaire:
1-Déterminez votre salaire annuel. Ex. 30 000
2- Soustrayez vos dépenses annuelles ou semi-annuelles (assurances, taxes foncières): 30 000 - 3000 = 27000
3- Additionnez toutes vos dépenses mensuelles: logement, factures de téléphone, courant, internet, câble, epargne (eh oui, il faut inclure l'epargne dans son budget) etc. et multipliez par 12 (1500 x 12 = 18 000)
4-Soustrayez la réponse que vous avez obtenue de l'étape 3 au total de l'étape 2 (27000-18000). Ce nombre représente le montant
dont vous disposez pour vos dépenses courantes, annuellement (27000-18000=9000).
5-Divisez par 52 (9000/52=173)
Votre budget hebdomadaire serait de 173$... j'imagine que ca couvrirait la bouffe, les divertissements et autres depenses personnelles, puisque les factures, le loyer et les assurances sont deja payees.
Qu'en pensez-vous?
Je viens de decouvrir un outil de gestion financiere en ligne, avec une communaute virtuelle qui partage ses soucis d'argent, ses objectifs et ses trucs et astuces pour se sortir de l'endettement et prendre le controle de ses finances. En s'abonnant a www.wesabe.com on peut "uploader" son releve bancaire que le site reproduit. On peut alors "suivre" certaines depenses et creer sa strategie a partir de nos habitudes. Si on veut epargner par exemple, on peut voir a quoi on depense son argent et se fixer des objectifs pour couper ses depenses.
Un truc que je vais essayer, c'est le budget hebdomadaire. Ca me semble logique, surtout pour ceux parmi nous qui se sentent incapable de laisser meme un 100$ dans leur compte cheque .
Voici comment faire votre budget hebdomadaire:
1-Déterminez votre salaire annuel. Ex. 30 000
2- Soustrayez vos dépenses annuelles ou semi-annuelles (assurances, taxes foncières): 30 000 - 3000 = 27000
3- Additionnez toutes vos dépenses mensuelles: logement, factures de téléphone, courant, internet, câble, epargne (eh oui, il faut inclure l'epargne dans son budget) etc. et multipliez par 12 (1500 x 12 = 18 000)
4-Soustrayez la réponse que vous avez obtenue de l'étape 3 au total de l'étape 2 (27000-18000). Ce nombre représente le montant
dont vous disposez pour vos dépenses courantes, annuellement (27000-18000=9000).
5-Divisez par 52 (9000/52=173)
Votre budget hebdomadaire serait de 173$... j'imagine que ca couvrirait la bouffe, les divertissements et autres depenses personnelles, puisque les factures, le loyer et les assurances sont deja payees.
Qu'en pensez-vous?
Tsippora
sujet très interressant...avant d'avoir ma fille j'etais très depensière, je faisais des achats compulsifs, dès fois j'achetais meme des choses dont je ne m'en servais pas (lol donc pour vous dire ).. Mais qd j'ai eu ma fille, j'ai du changer, c'etait dur au debut mais on n'y arrive.....alors moi je fonctionne tjrs comme ca : je deduis du salaire tout ce qui est a payer (loyer, Facture edf, telephone, assurance....), je fais les courses tous les 15 jours, je depense un peu près la meme somme pour les courses ! Bon je suis une personne très casanière, je sors peu, donc ca m'evite de craquer sur des achats compulsifs....Mais il y a un truc que je fais systematiquement chaque mois c'est mettre de l'argent de coté, meme si je dois mettre une petite somme genre 50 euros de coté, c'est pas grave, mais l'essentiel est que j'epargne tjrs chaque mois ! il m'arrive de faire quelques extras genre restos, cinemas...ect mais c'est rare, pour vous dire mon dernier ciné date du mois de Juin lol ! Mais la depuis que je suis de retour chez papa et maman, je respire et mon compte en banque se porte plutot bien ....j'ai plus trop a me plaindre....
Satya
C'est la 1ère année où je compte les centimes grrrrrrrrrrrrj'en ai marre des impôts, de la taxe d'habitation qui n'arrêtte pas d'augmlenter de sarko et sa bande de clowns qui ne font que taxer et qui cumulent les salaires et dont ils ne s'enlèvent aucun avantage.
Vivement que le GAULOIS se réveillent ZUT.
Vivement que le GAULOIS se réveillent ZUT.
mongo elombe
Sincérement, moi j´ai jamais appris á économisé.
C´est pas mon truc, j´ai une folie que j´ai dit l´argent est lá pour la dépenser.
C´est pas aussi facile pona koshina nga, la grande majorité de mes dépenses sont le loyer,
j´en pourrais en trouver moins cher ben bon!
Depuis un certain temp, tout s´est arrangé avec le téléphone,
donc j´ai un prix forfaitaire d´appeler la zone de l´union européenne et l´amerique du nord,
donc soki nazui phone na yo Tsip okoba ye nga.
Je m´ennuies d´aller aux boutiques, c´est pas mon truc,
je m´habille pas á la Congolaise et quand je suis dans une,
c´est pour une mission spéciale et 45 munites j´ai des maux de tête.
Je peux tout gaspiller pour la voiture, ben c´est une mauvaise habitude que j´ai eu ici.
Je suis tellement rare dans des soirées congolaises, des histoires des deuils
et consort je fais un effort et quand j´y suis tout le monde s´étonnent et se réjouissent,
dans ma vlle je suis un chouchou de tout le monde, donc mulangi ya pembe, toujours gentil, poli généreux.
Pour conclure j´ai des dettes partout, même aux quelques departements de ma ville et région.
"Niongo ya letat babangaka yango te" a toujours dit un ami à moi.
Donc Kisangala na nga eza na madusu, donc grand passoir.
C´est pas mon truc, j´ai une folie que j´ai dit l´argent est lá pour la dépenser.
C´est pas aussi facile pona koshina nga, la grande majorité de mes dépenses sont le loyer,
donc j´ai un prix forfaitaire d´appeler la zone de l´union européenne et l´amerique du nord,
Je peux tout gaspiller pour la voiture, ben c´est une mauvaise habitude que j´ai eu ici.
et consort je fais un effort et quand j´y suis tout le monde s´étonnent et se réjouissent,
dans ma vlle je suis un chouchou de tout le monde, donc mulangi ya pembe, toujours gentil, poli généreux.
Pour conclure j´ai des dettes partout, même aux quelques departements de ma ville et région.
Inspecteur Bill de Bundes
INSPECTEUR console toi moi pendant des années une vrai passoire, entre les westerns, les improvistaions, les n'importe quoi c'est maintenant que je vais apprendre à me discipliner heureusement que ma moitié n'est pas comme moi on serait des SDF.
mongo elombe
Inspecta, j'avais pas vu ta reponse Nga pe kisangala nanga etonda madusu. Donc moyen ba shina yo eza te penza? tina tein Mutu ayebisi yo que ba bangaka niongo ya l'Etat te akosi yo penza! Au contraire, c'est la seule dette qu'il faut redouter. Pcq l'Etat akoki ko saisir pe koteka ndaku ya 500 000$ pona taxes impayees ya 1000$!!!
Sinon te, nga ekoma nango reflexe. Ata na depenser yango sima, il faut kk na bomba ata mwa moke. Je n'aime pas manquer d'argent...au cas ou il y aurait des soldes
Sinon te, nga ekoma nango reflexe. Ata na depenser yango sima, il faut kk na bomba ata mwa moke. Je n'aime pas manquer d'argent...au cas ou il y aurait des soldes
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Sincérement, moi j´ai jamais appris á économisé.
Tsippora
Excellents sujet.
Pendant longtemps (surtout quand je venais d avoir mon premier VRAI emploie), je dépensais bcp. On aurait cru que plus le salaire augmenté, plus mes économies diminuer.
J’ai fini par me discipliner. Ma solution est celle-ci : Je dois obligatoirement mettre le 1/4 de mon salaire (bimensuel) dans mon épargne. Peut importe la situation, ce 1/4 de salaire n’est plus touché. Je me suis conditionné à croire que mon salaire est le ¾ de ce que je reçois normalement et je fais mon budget en fonction de cela. Parfois c’est dure, mais je me dis que ca en vaut la peine pour pouvoir faire face à certains imprévues ou encore pour pouvoir se gâter plus tard.
J’ai mes placements qui me garantissent que une fois la retraite attente et que je ne suis pas millionnaire j’aurais au moins une bonne somme pour vivre. Mon assurance vie est aussi là (just in case)
Tsippora, je vais essayer de faire un tour sur le link que tu as passé. On vera ce que ca donnera.
Pendant longtemps (surtout quand je venais d avoir mon premier VRAI emploie), je dépensais bcp. On aurait cru que plus le salaire augmenté, plus mes économies diminuer.
J’ai fini par me discipliner. Ma solution est celle-ci : Je dois obligatoirement mettre le 1/4 de mon salaire (bimensuel) dans mon épargne. Peut importe la situation, ce 1/4 de salaire n’est plus touché. Je me suis conditionné à croire que mon salaire est le ¾ de ce que je reçois normalement et je fais mon budget en fonction de cela. Parfois c’est dure, mais je me dis que ca en vaut la peine pour pouvoir faire face à certains imprévues ou encore pour pouvoir se gâter plus tard.
J’ai mes placements qui me garantissent que une fois la retraite attente et que je ne suis pas millionnaire j’aurais au moins une bonne somme pour vivre. Mon assurance vie est aussi là (just in case)
Tsippora, je vais essayer de faire un tour sur le link que tu as passé. On vera ce que ca donnera.
C.Ryma
Salut Ryma, personally, I fell off the wagon...again .But all is well (je me console), pcq l'essentiel quand on tombe, c'est de pouvoir se relever et de reessayer. One day at a time .
Je suis sure que tu trouveras les echanges sur le site interessants!
Je suis sure que tu trouveras les echanges sur le site interessants!
Tsippora
Riennnnnnnnn Tsip,
j´ai jamais révé d´achéter une maison ici,
j´ai horreur aux prix des mains d´oeuvres des ouvriers au cas où y a besoin.
Bon avec l´âge on réflechit autrement.
Une chose est clair, avec l´Euro on a perdu beaucoup des habitudes,
on ne parvient pas à économiser comme avec les anciens billets.
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Riennnnnnnnn Tsip,
et pourtant tu as tort mon cher inspecta, acheter un bien immobilier que cela soit ici ou en afrique est le meilleur placement (bon c'est mon avis personnel)... Moi personnellement, si la vie ne m'avait pas reservée des surprises mais je pense qu'il y a longtemps que j'aurai deja acheté meme un appartement...bref il n'est jamais trop tard, peut etre dans un futur proche ....
Satya
Satya, réponds moi un peu ce que je t´ai posé comme question en pv stp.
Bon revenons á notre simbiliki.
Achèter une maison, si y a assez d´argent oui, mais à crédit non.
J´ai vecu cela souvant avec mes collegues, c´est comme qu´ils travaillent que pour ca.
Et c´est un état d´esprit qui rend les autres une tâche difficile,
car ils ont tellement peur de perdre leur boulot.
Pour Kolwezi, je peux m´en achèter une parcelle, mais je ne crois pas que j´habiterai,
je ne sais pas si ca serait possible que j´y rentre pour toujours,
La seule chose qui me fait peur, c´est la manque d´assurance maladie.
Bon revenons á notre simbiliki.
Achèter une maison, si y a assez d´argent oui, mais à crédit non.
J´ai vecu cela souvant avec mes collegues, c´est comme qu´ils travaillent que pour ca.
Et c´est un état d´esprit qui rend les autres une tâche difficile,
car ils ont tellement peur de perdre leur boulot.
Pour Kolwezi, je peux m´en achèter une parcelle, mais je ne crois pas que j´habiterai,
je ne sais pas si ca serait possible que j´y rentre pour toujours,
La seule chose qui me fait peur, c´est la manque d´assurance maladie.
INSPECTEUR kie kiekie Kolwezi.... pourquoi pas mais la dernière fois que tu y a été ça date de quand??? fais un tour si tu y arrives vue l'état des routes, moi je te conseillerai Kin mais en dehors Ns'ele, Maluku et consort en allant vers MATADI pas des villas d'hollywood juste une chambrette et le reste :vue que tu dois être Allemend en cas de maladie tu reviens te soigner.
La plupart d'entre nous retourner y vivre PEUT ETRE moi rien qu'a penser manque d'eau, déléctricité et faire des kilomètres pour XY je fatigue déjà mais l'espoir est permis;
Construire avec le recueil d'eau de pluie, le solaire pour l'éléctricité etc etc, ça m'arrive d'avoir la nostalgie du frigo à pétrole des choses qu'on aurait poù moderniser.
La plupart d'entre nous retourner y vivre PEUT ETRE moi rien qu'a penser manque d'eau, déléctricité et faire des kilomètres pour XY je fatigue déjà mais l'espoir est permis;
Construire avec le recueil d'eau de pluie, le solaire pour l'éléctricité etc etc, ça m'arrive d'avoir la nostalgie du frigo à pétrole des choses qu'on aurait poù moderniser.
mongo elombe
Peut être à Likasi qui est un peu plus proche de L´Shi,mongo elombe a écrit:INSPECTEUR kie kiekie Kolwezi.... pourquoi pas mais la dernière fois que tu y a été ça date de quand??? fais un tour si tu y arrives vue l'état des routes, moi je te conseillerai Kin mais en dehors Ns'ele, Maluku et consort en allant vers MATADI pas des villas d'hollywood juste une chambrette et le reste :vue que tu dois être Allemend en cas de maladie tu reviens te soigner.
mais on doit prendre l´exemple de Tonton Seskul,
il a pu construire un grand aéroport au milieu de la brousse de Gbado,
donc mieux vaux construire dans ton village natale,
là on parlera de toi en signe de réconnaissance.
MJ52, j´ai pas une double nationalité comme des autres oportinistes.
Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 4/11/2009, 3:47 pm, édité 3 fois
Mbote Bill de Bundess, prends la nationalité parce que la politique d'immigration actuel à l'allure où ça va, ça deviendra de plus en plus difficile et le renouvellemetn de certaines cartes de résidents à leur bon vouloir, ça a déjà commencé.
Moi aussi je n'en voulais pas mais je m'y mets ça ne t'empêchera pas de faire de la politique en RDC
Tu vois en RCI, il a construit YAMOUSSOKRO et tout quand je dis tout c'est tout.
GBADO à une époque quand j'allais à Mbandaka, nous devions d'abord aller déposer ces Mr et dames et revenir l'aéroport y étais mais point de construction de sa ville c'est ce qui m'a déçue.
A l'Equateur SESSE n'a rien fait contrairement à ceux que les gens pensent.
Moi aussi je n'en voulais pas mais je m'y mets ça ne t'empêchera pas de faire de la politique en RDC
Tu vois en RCI, il a construit YAMOUSSOKRO et tout quand je dis tout c'est tout.
GBADO à une époque quand j'allais à Mbandaka, nous devions d'abord aller déposer ces Mr et dames et revenir l'aéroport y étais mais point de construction de sa ville c'est ce qui m'a déçue.
A l'Equateur SESSE n'a rien fait contrairement à ceux que les gens pensent.
mongo elombe
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2