congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Rester dans une relation juste pour les enfants.....

+3
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
Satya
7 participants

Rester dans une relation juste pour les enfants..... Empty Rester dans une relation juste pour les enfants.....

Message  Satya 11/10/2009, 10:41 am

Bonjour a tous,

Avant hier je suis partie dans le quartier africain de ma ville, kuna soki o keyi o kutani na connaissance té c'est que c'est grave Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_biggrin (n'est ce pas Mc greggor)...

Bref j'ai rencontré une amie d'enfance que j'avais pas revu depuis son mariage en 2003, la fille est de la meme génération que moi, elle a 3 enfants avec son mari. Je sais que selon les rumeurs (songi songi) de la communauté, la fille n'est pas heureuse dans son mariage, son homme est un homme volage, il ne s'occupe pas trop d'elle ni des enfants, il est rarement a la maison...ect mais malgré tout cela la fille reste quand meme avec le Monsieur ! Cela m'a fait franchement mal de voir comment la fille est devenue : elle a perdu toute joie de vivre, quand vous voyez la personne cela se voit qu'elle est dépassée quoi.... elle a perdu toute sa beauté, elle se néglige et pourtant avant de se marier cette fille etait d'une beauté comme pas possible Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Bref, tellement ca faisait longtemps que nous nous sommes vues, to sololaki mingi et c'est la qu'elle a commencé sans que je lui pose de questions a se plaindre de son mariage. Ngayi sik'oyo nayebisi yé" mais pourquoi tu perciste a rester avec un homme qui ne s'occupe pas de toi, il se contente juste de te faire des enfants, banda obala yé o beba....ect tu n'a meme encore 30 ans, si tu vois que ca ne va pas tika yé kaka" la fille me répond que si elle reste c'est pour les enfants Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_eek Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_eek....comprenez mon etonnement, je pensais que cette phrase " na fandaka na libala pona bana" c'etait nos mères et grand -mères qui sortaient cela ! une fille de la génération 80 a loba une telle phrase m'a choquée Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_surprised .... je sais que bcp de couple de la diaspora congolaise restent dans les relations " a cause des enfants" meme si l'amour n'est plus la.... Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad

Je ne comprends pas comment on peut continuer une relation juste pour les enfants ? Est ce que c'est vraiment la meilleure solution d'elever ses enfants dans un climat sans amour ? Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad Est ce que certains quand ils disent vivrent pour les enfants c'est juste une ruse car les enfants grandiront et auront leurs indépendances un jour mais une fois que les enfants s'en iront que feront ce genre de couple ???

Dernière édition par Satya le 11/10/2009, 11:01 am, édité 3 fois
Satya
Satya

Revenir en haut Aller en bas

Rester dans une relation juste pour les enfants..... Empty Re: Rester dans une relation juste pour les enfants.....

Message  mongo elombe 11/10/2009, 10:49 am

En amour comme dans la vie courante nous réagissons chacun à notre façon, c'est facile de lui dire de partir........et si elle l'aime encore, et si le mec est coureur et qu'il l'aime??je peux remplir la page de et si.......;quand on ne vis pas une situation on ne voit pas la chose de la même façon que la personne qui la vit.
mongo elombe
mongo elombe

Rester dans une relation juste pour les enfants..... Empty Re: Rester dans une relation juste pour les enfants.....

Message  Inspecteur Bill de Bundes 11/10/2009, 11:08 am

Satya , toi tu es un trouble fait. Kie kie kie.
Donc boule mususu eza te kaka alia coin ndenge yo otafunaki yango.
Sérieusement y a des choses qu´on ne peut pas expliquer sans tout de même connaitre la personne.
Ca pourrait être pour elle le souci que ses enfants ne devaient pas vivre sans leur papa ou elle ne peut s´en sortir seule avec les enfants. Y a beaucoup des raisons qui peuvent pousser une femme á cette décision, et si la femme est Mukungo, ca s´explique déjá en soit, car elles sont trop attachées à la famille et dépendante de leur mari, mais pas comme les femmes mongo Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_biggrin ou les balubas qui battent le record en divorce en Europe.
Je connais un couple allemand à travers un ami qui avait un Love-affair avec la soeur du mari.
Le couple vivait sous une même toit alors qu´ils se sont séparés depuis des années et le mari vivait sa vie et la femme de même, mais ils voulaient juste protéger l´enfant alors qu´elle avait encore 13 ans. Donc l´enfant ne devait pas apprendre de cette separation. Ca aussi je ne sais pas l´expliquer. Je crois au moins que le mariage est une bonne chose, mais pas facile à gérer surtout quand on est jeune, y a beaucoup des érreurs qu´on pourrait faire, avec les soutiens des hommes et femmes expérimentés dans ce doaine on peut s´en sortir.
Une chose est claire, y a pas un couple parfait, y a toujours des choses qu´on doit affronter. Je l´ai toujours dit la vie du mariage est different à celui du mariage, les réponsabilités sont enormes au mariage et on devait être aussi assez matûre pour ca.

Message  Satya 11/10/2009, 11:16 am

inspecta,

eza question ya kolia coin té, c'est clair que ce n'est pas la meilleur solution mais bon....moi je pars du principe que quand ca ne va pas et que l'on a tout essayé autant se séparer surtout qd on est encore jeune. Percister a vivre dans une relation ou l'on souffre ca n'en vaut pas la peine. Vaut mieux mourir une bonne fois pour toute que souffrir tous les jours car la c'est pire, c'est comme si on mourrait a petit feu, cela s'appel de la torture. Sachant que la fille est deja retournée chez ses parents 2 fois en 6 ans de mariage, ba parents nayé ba loba ba lemba, ba sokola kutu maboko donc bayebisa yé a se demerder na libala nayé.
Satya
Satya

Message  BLACK ROSE 11/10/2009, 4:29 pm

satya j perdu ma cousine germaine ainsi..elle avait 2 gosses et malgre k ca nallait pas avandaki na libala..jour mosusu ba swani na mobali na ye le type a peter les plombs et a poignarde ma cousine 13 fois..j encore des frissons kd jen parle Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry ...il a fui et a laisser le corps avec les 2 petites de 4 ans et 2 ans..et c les les cris de la grande ki vt allerter les voisins..imagine la suite..lhomme est en prison depuis..mais je te dis pas ka kin cetait terrible..mon oncke donc le papa de la fille a chasser sa femme pckel avait cacher k leur fille avait des problemes conjugaux..et je me rappelle ke vacances moko na zalaki presente kd el s plaignait chez sa tante donc ma mere en disant ke maman na ye mutu aza loba vanda kaka na libala banas baza mike..je vois encore son image Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral tata mwasi nazo koka lisusu te... nakati wana po soki na kanisi lisusu z. na biso Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad ..pe lelo les enfants st ds familles dacceuil.
c pour cela ke moi je nai pas hesiter a foutre le camps des k j vu k mon couple etait irrecuperable.et mes parents mont soutenus.une fois meme apres maintes recidives je voulais rentrer ma mere ma slmt dit olingui ko koma lisusu z.n2 to perdre yo. je vs ai dit k ca ma vite refroidit. Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  Satya 11/10/2009, 4:40 pm

Salut blackrose,

comment tu vas ? okimi biso....c'est vraiment triste ce qui est arrivée a ta cousine, franchement très triste, ca m'a fait froid dans le dos Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral ....tu sais l'amour c'est beau, ca fait rever....ect mais kaka love yango pé mutu ekoki ko boma biso donc yango wana il ne faut pas jouer avec ca, yango wana ngayi na loboka tjrs que jamais mais jamais je pourrais souffrir encore pour une histoire d'amour, si je vois que ca ne marche pas il vaut mieux que je mette fin a la relation....en arriver a tuer c'est triste. Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry

BLACK ROSE a écrit:satya j perdu ma cousine germaine ainsi..elle avait 2 gosses et malgre k ca nallait pas avandaki na libala..jour mosusu ba swani na mobali na ye le type a peter les plombs et a poignarde ma cousine 13 fois..j encore des frissons kd jen parle Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry ...il a fui et a laisser le corps avec les 2 petites de 4 ans et 2 ans..et c les les cris de la grande ki vt allerter les voisins..imagine la suite..lhomme est en prison depuis..mais je te dis pas ka kin cetait terrible..mon oncke donc le papa de la fille a chasser sa femme pckel avait cacher k leur fille avait des problemes conjugaux..et je me rappelle ke vacances moko na zalaki presente kd el s plaignait chez sa tante donc ma mere en disant ke maman na ye mutu aza loba vanda kaka na libala banas baza mike..je vois encore son image Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral tata mwasi nazo koka lisusu te... nakati wana po soki na kanisi lisusu z. na biso Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_sad ..pe lelo les enfants st ds familles dacceuil.
c pour cela ke moi je nai pas hesiter a foutre le camps des k j vu k mon couple etait irrecuperable.et mes parents mont soutenus.une fois meme apres maintes recidives je voulais rentrer ma mere ma slmt dit olingui ko koma lisusu z.n2 to perdre yo. je vs ai dit k ca ma vite refroidit. Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry
Satya
Satya

Message  Invité 11/10/2009, 4:58 pm

Je pense bcp des femmes manquent de soutient,kn elles ont un soutient
klk part je crois pas soki azali ko souffrire akondima pasi.Ba gouvernement
il faut basalisaka biso basi surtout si il y a des enfants,bcp des femmes meurent
victime des violences domestiques,je suivais un temoignage une femmes qui s'est divorce
Mais le mr. alandaka ye kk partout akendaka,un jour alanda ye très tot le matin kn la femme
sortait de chez elle aya na voiture aniati ye à 5 reprise à mort,mawa et dire k la femme commençait à refaire
sa vie,s'est dur pour les femmes de se retrouver en face d'un hoe irresponsable,surtout si elle aime
son mari eza pasi,il faut un grand soutien moral et materiel de la part de la famille surtout
les parents moi etant que mère vraiment nako kanga motema te si ma fille aye kolela pasi
azo mona na libala,mm ma niéce ou mon fils.C pour cela je prefere ne rien dire parck c dur
ces histoire de separation avec les enfant na kati.
a+

Invité
Invité

Message  BLACK ROSE 11/10/2009, 4:59 pm

te satya naza kaka Rester dans une relation juste pour les enfants..... 152108 ..le bleme c k bcp restent aussi pckelles ne st pas encores independantes financierement et kel panikent rien ka lidee de rester seule..dautres c pour cette image de femme mariee els preferent kozwa ba kuba chake jour mais ba bengaka ye Madame Mipiakufua Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_jokercolor la moitie de tonton Gelord..EN TT cas kome la dit mamy mongo mutu na mutu aza na degre naye ya supportage.
BLACK ROSE
BLACK ROSE

Message  Satya 11/10/2009, 5:11 pm

En occident encore ca va les femmes sont protégées mais na ba afrique....ect en RDC un pays ou on demande la permission de ton mari pour ouvrir un compte ?!! Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_eek je n'ose imaginer soki mobali nayo azo niokola yo qu'est ce que les gens, la police te diront !!! bref.... Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry

laelce a écrit:Je pense bcp des femmes manquent de soutient,kn elles ont un soutient
il faut basalisaka biso basi surtout si il y a des enfants,bcp des femmes meurent
victime des violences domestiques,je suivais un temoignage une femmes qui s'est divorce
Mais le mr. alandaka ye kk partout akendaka,un jour alanda ye très tot le matin kn la femme
sortait de chez elle aya na voiture aniati ye à 5 reprise à mort,mawa et dire k la femme commençait à refaire
sa vie,s'est dur pour les femmes de se retrouver en face d'un hoe irresponsable,surtout si elle aime
son mari eza pasi,il faut un grand soutien moral et materiel de la part de la famille surtout
les parents moi etant que mère vraiment nako kanga motema te si ma fille aye kolela pasi
azo mona na libala,mm ma niéce ou mon fils.C pour cela je prefere ne rien dire parck c dur
a+
Satya
Satya

Message  Satya 11/10/2009, 5:26 pm

BLACK ROSE a écrit:te satya naza kaka Rester dans une relation juste pour les enfants..... 152108 ..le bleme c k bcp restent aussi pckelles ne st pas encores independantes financierement et kel panikent rien ka lidee de rester seule..dautres c pour cette image de femme mariee els preferent kozwa ba kuba chake jour mais ba bengaka ye Madame Mipiakufua Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_jokercolor la moitie de tonton Gelord..EN TT cas kome la dit mamy mongo mutu na mutu aza na degre naye ya supportage.

tu sais blackrose, soki kutu tozalaki na RDC je peux comprendre que certaines femmes prefèrent rester souffrir par manque de moyen financier....ect mais en occident il y a pleins d'associations qui aident les femmes victimes de violence, elles ont pleins d'avantages, elles sont soutenues moralement et financièrement, c'est pas ca qui manque...mais bon je peux comprendre que c'est pas une décision facile a prendre, se retrouver seule...Ect en ce qui concerne le cas des femmes qui restent parce qu'elles aiment recevoir les coups et qu'elles trouvent ca gratifiant se faire appeler "Madame MIPIAKUFUA lol la moitié de tonton Gelord" eza mawa mingi Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral...bref ndenge kaka o lobi mutu na mutu aza na degre naye ya supportage, en tout cas moi me connaissant naza mutema mukusé, il y a supporter et SUPPORTER, je n'aime plus raconter ce que j'ai vecu durant mon mariage ceux qui me connaissent depuis C2000 savent par quoi je suis passée et je pense avoir eu ma dose....certaines choses meme si tu dis "na fanda" mais té pardon toza batu, Dieu n'a pas dit que mariage = souffrance ..... Rester dans une relation juste pour les enfants..... Kopfschuettel Rester dans une relation juste pour les enfants..... Kopfschuettel
Satya
Satya

Message  Invité 11/10/2009, 5:30 pm

Tu sais moi perso je n'aime pas separer le problèmematique des femmes,
par Afrique ou Europe,tu sais en Espagne je crois depuis 2005 300 femmes
Español en majorite sont morte aux mainx de leur mari et sa continue,imagine k ba botama awa
baza na ba camarade,baza na police,assistante social,ba lois mais... ces choses
me font froid aux dos...Ba gouvernement il faut ba aider basi celle qui se separe,
celle qui souffre des violences,plus mibali bako banda ko kota prison yaba 20 ans pour
avoir gifflet sa femme,ou decoucher et okipaka bana te akoti prison,tu verra ndenge
bako banga,Je connais bcp d'histoire de mes connaissances Espñol croit moi ente elle
et les pauvres maman Congolais baza mosika te du machisme conjugal.Bon il ya tjrs
des exceptions.
a+

Satya a écrit:En occident encore ca va les femmes sont protégées mais na ba afrique....ect en RDC un pays ou on demande la permission de ton mari pour ouvrir un compte ?!! Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_eek je n'ose imaginer soki mobali nayo azo niokola yo qu'est ce que les gens, la police te diront !!! bref.... Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_neutral Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_cry

laelce a écrit:Je pense bcp des femmes manquent de soutient,kn elles ont un soutient
a+

Invité
Invité

Message  Inspecteur Bill de Bundes 12/10/2009, 12:57 am

je vais vous dire un secrét.
Y a que trois choses et si on ne metrise pas ces choses,
on aura toujours des difficultés dans nos foyers et ce sont même la vraie cause de nos échecs qui aménent parfois aux divorces;
-L´argent
-Le sexe
-L´éducation des enfants.
Les restes sont des sujets secondaires.

Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 12/10/2009, 1:42 am, édité 1 fois

Message  mongo elombe 12/10/2009, 1:19 am

1 Savoir où on va et ce que l'on veut

2 Distinguer l'amour et le désir

3 le reste s'ajuste, se soustrait, se complète.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Vieux Bord 12/10/2009, 8:42 am

Black Rose, ton histoire m'attriste, sorry 4 dat.

Satya, le marriage est une communaute d'affection et des biens etablie par un consentement libre des partnaires male et femelle en vue de la realisation paisible et prospere de leur destiney. Le mariage recquiert alors la dignity, la comprehension, l'adaptation, l
affection, le sacrifice, l'innovation, pour une vision d'epanouissement existentielle. les conditions materielles, psychologiques et environnementales influencent grandement cette possibilite.
Avant alors de penser faire sauter un mariage, il faut se demander POURQUOI ME SUIS JE MARIE? Est-ce que les memes raisons qui m'ont conduit a l'union sont rester mes objectifs pendant cette vie? aurait decouvert d'autres raisons de rester dans le mariage pendant que j'y suis? le mariage me sert de moyen pour ma realisation persennelle et pas de l'autre? ai-je echoue? ai-je reussi? puis je patienter?
si non, prends te dispositions et RUN AWAY Rester dans une relation juste pour les enfants..... Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  BOMA 12/10/2009, 9:44 pm

Sujet Kitoko, ba interventions pe ya kitoko.
BOMA
BOMA

Message  Cour Supreme 14/10/2009, 4:11 pm

Jsuis desolé d'etre si intransigeant. POUR MOI, la phrase 'navanda na libala kaka pona bana' ne PASSE PAS ds ma tete! Ca c'est une d mes premisses, voire mm la THESE. NOW, si une X fiy ou femme me poz son blem, la premier d choz c d lui partager ce POINT D VUE apparement CATEGORIK et puis, nous allons voir comment faire soit pr transformer cette phrase en 'navandi na libala po bolingo ezali' ou carrement ' nalongwa libala po ntina ya libala (bolingo) ezalaki lisusu tse. Aujourd'hui il y a la loi. Ds la vie il n'y a pas qu'un seul 'homme' qui peut t donner l'amour. PERSO, je ne peux mm pas OSER COMPARER l'amour que je recois de ma famiy et celle d ma femme alors que ts deux sont l'AMOUR. Donc finir une relation ruineuz pr vivre seul ou esperer en trouver une bonne est TOUJOURS ma therapie! Dzolé, jsuis pas partisant d MOBALI (MWASI) EKOMAMA QUE AZA YA VIE NA NGA!
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé