congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Que signifie "Qui est derriere toi"?

5 participants

Que signifie "Qui est derriere toi"? Empty Que signifie "Qui est derriere toi"?

Message  Decamo Fils 20/10/2009, 11:13 am

Ce topic pouvait figurer dans le forum "langues" mais je le poste ici vu que "Qui est derriere toi" est le titre du recent album de Ferre Gola.

Traduit en Lingala, "Qui est derriere toi" c'est "Nani aza na sima na yo". Je traduis en Lingala parce que c'est la langue parlee par l'artiste-musicien Ferre. Celui-ci avait au cours d'une emission sur une chaine de tele privee a Kin parle de cet album en traduisant "Qui est derriere toi" par "Nani aza na sima na yo, nani azali kolanda yo"

Mais le Francais est subtil comme langue. Pour avoir le vrai sens de cette phrase "Qui est derriere toi", il faut en chercher l'explication en Francais. C'est ce que je voudrais savoir parce que jusqu'a preuve du contraire, quand j'entends la phrase "Qui est derriere toi", c'est pour signifier generalement "qui te soutient", "qui t'incite". Des lors en Lingala,on devrait traduire par "Nani azali kotinda yo". Ce qui serait en contradiction avec l'explication de Ferre.

Decamo Fils

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "Qui est derriere toi"? Empty Re: Que signifie "Qui est derriere toi"?

Message  mongo elombe 20/10/2009, 3:07 pm

Si on le place dans plusieurs contextes , il y a plusieurs explications mêmes tordues kie kie kie.
mongo elombe
mongo elombe

Que signifie "Qui est derriere toi"? Empty Re: Que signifie "Qui est derriere toi"?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 20/10/2009, 3:29 pm

mongo elombe a écrit:Si on le place dans plusieurs contextes , il y a plusieurs explications mêmes tordues kie kie kie.
Donnes lui alors même cette explication tordue seulement. Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_biggrin Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_biggrin Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_biggrin

Inspecteur Bill de Bundes

Message  Cour Supreme 20/10/2009, 5:03 pm

Decamo Fils a écrit:Ce topic pouvait figurer dans le forum "langues" mais je le poste ici vu que "Qui est derriere toi" est le titre du recent album de Ferre Gola.

Traduit en Lingala, "Qui est derriere toi" c'est "Nani aza na sima na yo". Je traduis en Lingala parce que c'est la langue parlee par l'artiste-musicien Ferre. Celui-ci avait au cours d'une emission sur une chaine de tele privee a Kin parle de cet album en traduisant "Qui est derriere toi" par "Nani aza na sima na yo, nani azali kolanda yo"

Mais le Francais est subtil comme langue. Pour avoir le vrai sens de cette phrase "Qui est derriere toi", il faut en chercher l'explication en Francais. C'est ce que je voudrais savoir parce que jusqu'a preuve du contraire, quand j'entends la phrase "Qui est derriere toi", c'est pour signifier generalement "qui te soutient", "qui t'incite". Des lors en Lingala,on devrait traduire par "Nani azali kotinda yo". Ce qui serait en contradiction avec l'explication de Ferre.

Decamo tu n'as pas tort. En fait sa (FERRE) definition a connu une evolution. C'etait d'abord une invitation aux gens d faire attention ds la vie car souvent on ns cause du tort par le dos (keba, il faut oyeba nani aza na sima na yo) Et apres tjrs lui-mm dira qu'il avait pique la phrase du film de LUMUMBA (qu'il aime bien suivre) et ce dernier posait la question a Mobutu, le sentant proche de la trahison: Qui est derriere toi. AInsi, Ferre met en garde aussi bien ses proches que ses potentiels adversaires qui tenteraient de le nuire en anticipant avec cette question intimidatrice: Qui est derrriere toi? Jsais pas si il y a contradiction mais la derniere explication est la plus courante et promue par l'artiste now!
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Decamo Fils 20/10/2009, 5:15 pm

Cour Supreme a écrit:
Decamo Fils a écrit:Ce topic pouvait figurer dans le forum "langues" mais je le poste ici vu que "Qui est derriere toi" est le titre du recent album de Ferre Gola.

Decamo tu n'as pas tort. En fait sa (FERRE) definition a connu une evolution. C'etait d'abord une invitation aux gens d faire attention ds la vie car souvent on ns cause du tort par le dos (keba, il faut oyeba nani aza na sima na yo) Et apres tjrs lui-mm dira qu'il avait pique la phrase du film de LUMUMBA (qu'il aime bien suivre) et ce dernier posait la question a Mobutu, le sentant proche de la trahison: Qui est derriere toi. AInsi, Ferre met en garde aussi bien ses proches que ses potentiels adversaires qui tenteraient de le nuire en anticipant avec cette question intimidatrice: Qui est derrriere toi? Jsais pas si il y a contradiction mais la derniere explication est la plus courante et promue par l'artiste now!

Merci CS,

Ce que je retiens, Ferre a evolue ou a plutot corrige. Il s'est ravise, tant mieux pour nous. Sa premiere explication, c'etait du "frangala" (Francais-Lingala), une traduction literale.

Sa deuxieme explication est acceptable. Dans la premiere, il s'etait plante. Ce n'est pas de sa faute. Un ami de classe disait toujours "Francais eyaka na masuwa".

Aie ces leaders artistes-musiciens semi-eduques que l'on voudrait nous presenter comme des faiseurs d'opinions au point de leur demander ce qu'ils ne peuvent faire:nous eclairer sur la vie socio-politique.

Laissons-les pratiquer leur art et tenons-les pour "divertisseurs" sans plus, du moins pour ceux qui ne sont que des divertisseurs de la societe congolaise

Decamo Fils

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 11:05 am

Quand on voit quequ'un courir en ville, on se demande "QUI EST DERRIERE LUI", mais sur le terrain de foot lorsqu'on voit le joueur courir, on se demande pas "qui est derriere lui" car on sait que c'est plutot "QUI EST DEVANT LUI" Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Lisese oyo eza bien nalingala, DF na Cour Sperm bo traduire Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cour Supreme 21/10/2009, 12:19 pm

Vieux Bord a écrit:Quand on voit quequ'un courir en ville, on se demande "QUI EST DERRIERE LUI", mais sur le terrain de foot lorsqu'on voit le joueur courir, on se demande pas "qui est derriere lui" car on sait que c'est plutot "QUI EST DEVANT LUI" Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Lisese oyo eza bien nalingala, DF na Cour Sperm bo traduire Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol

Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Pige nada! Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted dis ca en lingala, koyoka soni tse soki na francais tu as du mal Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 1:00 pm

Cour Supreme a écrit:
Vieux Bord a écrit:Quand on voit quequ'un courir en ville, on se demande "QUI EST DERRIERE LUI", mais sur le terrain de foot lorsqu'on voit le joueur courir, on se demande pas "qui est derriere lui" car on sait que c'est plutot "QUI EST DEVANT LUI" Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol

Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Pige nada! Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted dis ca en lingala, koyoka soni tse soki na francais tu as du mal Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
dis CITOYEN Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted esk ti cone parleux franceux? INDIVIDU que tu es Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol nazomona yo lokola Banza Mukalay na Kitenge Yezu Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cour Supreme 21/10/2009, 1:35 pm

Vieux Bord a écrit:
Cour Supreme a écrit:

dis CITOYEN Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_twisted esk ti cone parleux franceux? INDIVIDU que tu es Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol nazomona yo lokola Banza Mukalay na Kitenge Yezu Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol

Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Je croyais que tu allais attaquer mes duvets...je les caches in fact...Now u can see me, the real me!
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 2:21 pm

Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Ne crains pas, Laelce est deja informe du tricot que tu portes Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Mais nous savons qu'en bas tu gardes le pagne et t'es pieds nu Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
les duvets sont en dessous du tricot Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cour Supreme 21/10/2009, 3:50 pm

Vieux Bord a écrit:Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Ne crains pas, Laelce est deja informe du tricot que tu portes Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Mais nous savons qu'en bas tu gardes le pagne et t'es pieds nu Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol

Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Chriss Tucker, LOL, j'aime ton avatar VB...kie kie kie LAPD in CD, okokanga ba nani? C14? ahahahahah! J'ai fait coe Mathy et Mabanlieue, bozwa nga sikoyo, keba je vais rougir... Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Vieux Bord 21/10/2009, 3:54 pm

Cour Supreme a écrit:
Vieux Bord a écrit:Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Ne crains pas, Laelce est deja informe du tricot que tu portes Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol

Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Chriss Tucker, LOL, j'aime ton avatar VB...kie kie kie LAPD in CD, okokanga ba nani? C14? ahahahahah! J'ai fait coe Mathy et Mabanlieue, bozwa nga sikoyo, keba je vais rougir... Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Il y a une charge de C-4 dans CD Que signifie "Qui est derriere toi"? Icon_lol
Cette carte ne sera jamais remise au LAPD ni a Crenshaw, ni a Compton
Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol Que signifie "Qui est derriere toi"? Lol
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé