congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens?

4 participants

Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Empty Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens?

Message  Decamo Fils 28/10/2009, 3:47 pm

Je n'ai jamais rougi d'entendre Tantine Abeti, Tshala Mwana, Faya Tess, Mbilia Bel(?), Deesse Mukangi, Scola Miel, Betty Bis Kindobika, Jolly Deta, Cyndi le Coeur, MJ30 au cours des interviews tv ou radio. ELles s'expriment posement.

La bonne expression revele en certains points le niveau de l'instruction ou l'education telle que maitrisee par l'ancien apprenant.

Mais je ne suis pas en mesure de dire autant de la part de leurs confreres. Il y a boire et a manger dans la gent masculine musicale du Congo. Des gradues de l'ISC, de diplomes d'Etat bricolent dans leur expression et sont plus clowns dans leur prestation tv ou radio. On doit bien se mettre dans sa chaise quand on a par hasard l'occasion de les ecouter.

D'ou ma petite conclusion, c'est les femmes congolaises musiciennes semblent etre plus instruites en general comparativement a leurs collegues hommes.

Etes-vous d'accord?

Decamo Fils

Revenir en haut Aller en bas

Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Empty Re: Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens?

Message  Hiro-Hito 28/10/2009, 4:05 pm

Je ne suis pas totalement d'accord avec cette assertion.
Votre analyse ne prend pas en consideration la PROPORTION.
Il n'y a pas trop des femmes ds la musique Congolaise, mm si on ajouter les danseuses qui generalement viennent de la rue (Shegue). Cote pourcentage, si on doit comparer les Musiciens Congolais et leurs soeurs, y a pas match en tout cas. Croyez moi, les musiciens c pas seulement un Werra ou un Fally qui ne savent pas parler francais mais qui sont plus visibles et qui veulent a chq fois etre devant les cameras, il y a aussi des Reddy...
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Empty Re: Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens?

Message  Decamo Fils 28/10/2009, 5:21 pm

HH,

les stats evoluent dans une certaine logique telle qu'on mesure l'incidence d'un certain comportement dans une population donnee par rapport a elle-meme. Plus simplement, ce peut etre une situation telle que le Swaziland decrit comme un pays a taux eleve de prevalence de VIH. Disons par exemple 1 million d'une population de 7 millions c'est enorme par rapport a une population de 50 millions.

La population de femmes musiciennes est inferieure a celle des hommes. Mais en terme de proportion d'artistes instruits ou qui font preuve d'une expression presque parfaite en TV ou en radio les femmes malgre leur faible proportion sont largement au-dessus. En d'autres termes, si on fait des projections, plus cette population grandit plus il y a de chance de voir son taux augmente.

C'est la logique de stats.

Je n'ai pas inclus les danseuses car la danse est un art et la musique en est un autre. La question de la danse au Congo revelera qu'on ne trouve que des danseurs et danseuses a l'instruction tres inferieure

Decamo Fils

Message  Vieux Bord 28/10/2009, 6:44 pm

Decamo,
premierement la femme est une autre nature
deuxiement, les femmes cherchent a emerger
dans un grand bassin plein d'hommes
last, elles veulent seduires par tout ce qu'elles sont

Je suis etonne de ta conclusion,
Tshala Mwana et Mj30 qui ont
expose le vagin a la foire de kampala
a quoi ca sert de bien parler et de mal
gerer sa reputation?
Mbilia bel qui vit des anti-retroviros
Mpomgo love qui a eu affaire avec Jean Paul
Nyiwa, sachant que le sida existait deja
...
Bref, il y a bien parler a la tele selon toi
et bien vivre. De ce cote, les musiciens
sont de loin superieur car malgre leur succes,
leurs erreurs de francais, leur amour de l'art
les fait avancer positivement
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Cour Supreme 28/10/2009, 7:27 pm

VB vraiment...? nonsense!!! Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Lol
Pr repondre a la kestion de DF, je crois que c'est une histoire de modeles...tous les jeunes qui viennent maintenant ont des modeles qu'ils suivent et dans le milieux des hommes malheureusement, l'identite de celui (HOMME) qui fait la zik a ete attachee au voyoutism (si le mot exist) et ttes les anti-valeurs que nous connaissons...Certes cela a commence a une epok et ces pionniers ont legue ca aux generations suivantes...Qu'en est-il des vieux de la premiere generation, ceux ki faisaient de la rumba afro cubaine et stuff? Je crois que la vague Zaiko est vnu deraciner bcp d valeurs en ce qui concerne l'identite d'un artiste musicien...

Pr les femmes, IDEM, il faut tjrs remonte a la premiere dame qui a fait son entree, kel heritage a-t-elle legue aux autres femmes pr ki elle est devenue un peu comme un MODEL.

Enfin, pr finir et ne pas trahir ma tendance feminist, je crois que le GEnder inequality en est aussi pr bcp...Longtemps la femme a ete releguee au private et l'homme au public. Public veut dire parler, demontrer, prendre d decisions et s'exprimer ds tous les sens possibles car permis. L'homme se permettait d tt faire pendant que la femme devrait montrer d'une certaine attitude avec bcp d restrictions sinon elle est taxee soit d Mwasi mobali ou encor...c'est ce qui a fait que la femme s'est adaptee est son image est restee tjrs celle de la politesse et tt mais en grande partie c d l'HYPOCRISIE sauf qu'elle est faite ds le private... Idem pr le langage!
Vieux Bord a écrit:Decamo,
premierement la femme est une autre nature
deuxiement, les femmes cherchent a emerger
dans un grand bassin plein d'hommes
last, elles veulent seduires par tout ce qu'elles sont

Je suis etonne de ta conclusion,
Tshala Mwana et Mj30 qui ont
expose le vagin a la foire de kampala
a quoi ca sert de bien parler et de mal
gerer sa reputation?
Mbilia bel qui vit des anti-retroviros
Mpomgo love qui a eu affaire avec Jean Paul
Nyiwa, sachant que le sida existait deja
...
Bref, il y a bien parler a la tele selon toi
et bien vivre. De ce cote, les musiciens
sont de loin superieur car malgre leur succes,
leurs erreurs de francais, leur amour de l'art
les fait avancer positivement
Cour Supreme
Cour Supreme

Message  Vieux Bord 28/10/2009, 7:43 pm

Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Icon_biggrin Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Icon_biggrin Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Icon_biggrin
Yango basi baliesa bino nini?
yo na DF Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Icon_biggrin
biso tout tokotaka cave mais defense na bino eleki Les musiciennes plus instruites/eduquees que les musiciens? Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé