Cris de nouveaux-nes
+3
Satya
Tsippora
voisin4
7 participants
congodiaspora :: DIVERS :: Divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cris de nouveaux-nes
Il y a des chercheurs qui ont vraiment du courage. Ceux du laboratoire des sciences cognitives de l'Ecole normale supérieure de Paris en font partie. Avec leurs homologues allemands de l'université de Würzburg,( associes avec les chercheurs de Hewa-Bora en RDC, village du petit Kanambe, introuvable sur aucune carte!) ils ont écouté pendant plus de 20 heures les cris de 60 bébés français et allemands âgés de trois à six jours. Sans bouchons anti-bruit. Mais le jeu en vaut la chandelle : les courageux scientifiques ont réussi à prouver que les nouveaux-nés français crient différemment de leurs petits camarades d'outre-Rhin, comme le prouve cet enregistrement de la BBC .
L'explication de ce phénomène est simple : les fœtus sont des auditeurs attentifs pendant le dernier tiers de la grossesse, l'ouïe étant le premier des sens à se développer chez eux. Ils peuvent donc percevoir les intonations vocales de leur mère, qu'ils vont ensuite reproduire une fois venus au monde.
Conclusions inédites
Résultat : les bébés français ont la voix qui monte vers les aigus, tandis que les cris des bébés allemands vont vers les graves. Comme le constate Angela Friederici, l'un des auteurs de l'étude parue sur le sujet dans la revue scientifique Current Biology, les mots en français «sont accentués à la fin, si bien que la mélodie est ascendante, tandis que c'est généralement l'inverse en allemand». Ainsi, c'est la première syllabe de «papa» qui porte l'accent tonique en allemand, contrairement au français.
Les conclusions de cette étude des nouveaux-nés sont inédites. Jusqu'ici, les chercheurs pensaient que les cris des nourrissons humains étaient uniquement déterminés, comme chez les bébés chimpanzés, par l'augmentation et la diminution de la pression dans le système respiratoire. Il n'en est donc rien.
PS.Il reste a souligner un fait de la plus haute importance. En kanambie du Nord, qlq part a l'est du Zaire, ces chercheurs se sont penches sur la prestigieuse agglomeration du nom de Hewa Bora car les nouveaux-nes de cette contree ont des cris semblables a ceux des guerriers nilotiques!!! L'eminant professeur-biologiste Elombe de l'universite de Munyamulenge, de passage sur CD explique cela... la suite ds notre prochaine edition. Source: www.kanambe/aka=illetrismeaccentue-2hewabora.com/match+mabe
V4
voisin4
Re: Cris de nouveaux-nes
Je l'avoue, j'ai cherche longtemps sans pour autant trouver Mais la, a mon grand etonnement, notre cher correcteur, grand amateur du stylo rouge devant l'eternel, a failli, comme nous tous, d'ailleurs C'est avec plaisir que je releve cette petite erreur. En esperant que ca ne se reproduise plus V4: eminent avec un E et non eminant
p.s. okoki pe ko corriger ba fautes nanga. je suis sure que tu as de quoi te delecter
p.s. okoki pe ko corriger ba fautes nanga. je suis sure que tu as de quoi te delecter
voisin4 a écrit:
Il y a des chercheurs qui ont vraiment du courage. Ceux du laboratoire des sciences cognitives de l'Ecole normale supérieure de Paris en font partie. Avec leurs homologues allemands de l'université de Würzburg,( associes avec les chercheurs de Hewa-Bora en RDC, village du petit Kanambe, introuvable sur aucune carte!) ils ont écouté pendant plus de 20 heures les cris de 60 bébés français et allemands âgés de trois à six jours. Sans bouchons anti-bruit. Mais le jeu en vaut la chandelle : les courageux scientifiques ont réussi à prouver que les nouveaux-nés français crient différemment de leurs petits camarades d'outre-Rhin, comme le prouve cet enregistrement de la BBC .
L'explication de ce phénomène est simple : les fœtus sont des auditeurs attentifs pendant le dernier tiers de la grossesse, l'ouïe étant le premier des sens à se développer chez eux. Ils peuvent donc percevoir les intonations vocales de leur mère, qu'ils vont ensuite reproduire une fois venus au monde.
Conclusions inédites
Résultat : les bébés français ont la voix qui monte vers les aigus, tandis que les cris des bébés allemands vont vers les graves. Comme le constate Angela Friederici, l'un des auteurs de l'étude parue sur le sujet dans la revue scientifique Current Biology, les mots en français «sont accentués à la fin, si bien que la mélodie est ascendante, tandis que c'est généralement l'inverse en allemand». Ainsi, c'est la première syllabe de «papa» qui porte l'accent tonique en allemand, contrairement au français.
Les conclusions de cette étude des nouveaux-nés sont inédites. Jusqu'ici, les chercheurs pensaient que les cris des nourrissons humains étaient uniquement déterminés, comme chez les bébés chimpanzés, par l'augmentation et la diminution de la pression dans le système respiratoire. Il n'en est donc rien.
PS.Il reste a souligner un fait de la plus haute importance. En kanambie du Nord, qlq part a l'est du Zaire, ces chercheurs se sont penches sur la prestigieuse agglomeration du nom de Hewa Bora car les nouveaux-nes de cette contree ont des cris semblables a ceux des guerriers nilotiques!!! L'eminant professeur-biologiste Elombe de l'universite de Munyamulenge, de passage sur CD explique cela... la suite ds notre prochaine edition. Source: www.kanambe/aka=illetrismeaccentue-2hewabora.com/match+mabe
V4
Tsippora
Tsippora a écrit:Je l'avoue, j'ai cherche longtemps sans pour autant trouver Mais la, a mon grand etonnement, notre cher correcteur, grand amateur du stylo rouge devant l'eternel, a failli, comme nous tous, d'ailleurs C'est avec plaisir que je releve cette petite erreur. En esperant que ca ne se reproduise plus V4: eminent avec un E et non eminant
p.s. okoki pe ko corriger ba fautes nanga. je suis sure que tu as de quoi te delectervoisin4 a écrit:
Conclusions inédites
V4
Congratulations Swety! Score 1 -0. Fauti ya Voisin. mutu makasi. Combien de mbala mere Elombe ayebisa V4 de se relire...? desole de t'avoir fait perdre ton tps a trouver l'indesirable A a la place du E.
You know what? I don't waste time looking for mistakes; better seeking for mistakes...
Anyway. where's your input about the crying babies? V4...
voisin4
It's actually sweety (with 2 e's) J'ai beaucoup apprecie l'article, en passant. Tres interessant! Na sepeli surtout na ndenge okretcher K
Tsippora
peut etre que tu peux m'aider.Satya a écrit:
tu comprends quelque chose?
Vieux Bord
Vieux Bord a écrit:peut etre que tu peux m'aider.Satya a écrit:
kie kie kie non j'avoue ne rien comprendre a ce sujet, notre ami V4 est tjrs a coté de la plaque, bon cela se comprend il vient d'une autre planete.....
Satya
Satya a écrit:Vieux Bord a écrit:peut etre que tu peux m'aider.Satya a écrit:
kie kie kie non j'avoue ne rien comprendre a ce sujet, notre ami V4 est tjrs a coté de la plaque, bon cela se comprend il vient d'une autre planete.....
et pourtant c'est ecrit en francais
Vieux Bord
Vieux Bord a écrit:Satya a écrit:Vieux Bord a écrit:peut etre que tu peux m'aider.Satya a écrit:
et pourtant c'est ecrit en francais
oui pourtant c'est ecrit en francais mais bon je comprends pas
Satya
Vieux Bord a écrit:satya namona yo kala hein,
ndenge nini nzoto?
tala vieux bord j'aime pas les jeux de mots....omona nga kala ??? est ce que si omona nga ??? boni nzoto ???? que veux tu dire par la ?
Satya
Satya a écrit:Vieux Bord a écrit:satya namona yo kala hein,
ndenge nini nzoto?
tala vieux bord j'aime pas les jeux de mots....omona nga kala ??? est ce que si omona nga ??? boni nzoto ???? que veux tu dire par la ?
namona yo kala kaka awa ebongo lisusu wapi
olingi naloba yango kaka na francais?
comment va la sante?
Vieux Bord
Satya akoma mpe na esprit tordu?boni nzoto d'après toi vedire quoi ? namona yo kala... sur le net et congodias en particulier kie kie kie boni Ngalu??? tu as ton WE où tu bosses ? tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai à ne plus voir, entendre les cadres infrmières et les collègues hypocrites.
mongo elombe
aboyi batu na ye nzotomongo elombe a écrit:Satya akoma mpe na esprit tordu?boni nzoto d'après toi vedire quoi ? namona yo kala... sur le net et congodias en particulier kie kie kie boni Ngalu??? tu as ton WE où tu bosses ? tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai à ne plus voir, entendre les cadres infrmières et les collègues hypocrites.
sikoyo alingi batuna ye nini? yango?
Beyonce Mongo bonjour
Vieux Bord
Bonjour VB le lingala c'est comme le français compliqué n'est ce pas voisin4 ?Tsippo a pris son pied amoni faute comme quoi???il suffit de rien pour se faire plaisir kiekiekie.
mongo elombe
No comment!
Sis,
Nawuti ko repondre yo .. Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Naseki kaka et naleki.
Nawuti ko repondre yo .. Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Naseki kaka et naleki.
mongo elombe a écrit:Comment ça no comment commenté kaka................
Tsippo, c ki c "K" ? Yo pe olateli voisin4 lingwanda vraiment !!! Kokamwa hein.
tatilôtétatoux.
tatilôtétatoux.
Tsippora a écrit:p.s. Pauvre K. il se mord la langue a chaque fois, kiekiekiekie
taty
mongo elombe a écrit:Satya akoma mpe na esprit tordu?boni nzoto d'après toi vedire quoi ? namona yo kala... sur le net et congodias en particulier kie kie kie boni Ngalu??? tu as ton WE où tu bosses ? tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai à ne plus voir, entendre les cadres infrmières et les collègues hypocrites.
ma'mongo je ne savais pas que boni nzoto voulait dire comment ca va ? dans ce cas il aurait du me dire boni santé tu crois pas ? parce que boni nzoto euh lol
Satya
Au moins tu auras appris que boni nzoto a plusieurs signification.s
mongo elombe
Kie kiekiekie, Mongo Elombe na biso, comme tu l'as dit, on prend son pied comme on peut
mongo elombe a écrit:Bonjour VB le lingala c'est comme le français compliqué n'est ce pas voisin4 ?Tsippo a pris son pied amoni faute comme quoi???il suffit de rien pour se faire plaisir kiekiekie.
Tsippora
Page 1 sur 2 • 1, 2