congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas?

+7
mongo elombe
Arafat
Satya
mabanlieue92
taty
Mathilde
BOMA
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Empty Re: kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas?

Message  mongo elombe 26/11/2009, 5:22 pm

Ces irresponsables qui sèment les gosses comme des grains de maïs m'insupportent mais il y en a plein.
mongo elombe
mongo elombe

Revenir en haut Aller en bas

kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Empty Re: kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas?

Message  Invité 26/11/2009, 5:32 pm

Salut Cryma,
mais la maman en kestion doit dire la verité aux enfants k elle n'est pas leurs maman,
selon la psychologie de l'enfant c pas bien de cacher cette verité sa peut l'affecter ds ses emotion
la maman doit être ouverte et dire la vrai verité non une histoire à elle, si elle peut aider ton amie un jour
à se rencontrer avec sa mère sa sera une bonne chose,elle est forte biensur mais pourkoi elle cache
cette verité aux enfants à koi sa sert si elle est remplie d'amour et aime les enfants coe siens etc...
Pour ma part dès le debut je serais ouverte envers l'enfant,il/elle sera consideré coe un membre de plus de la famille
dire JE SUIS TA MAMAN et JE SUIS COMME TA MAMAN c'est bien different si l'enfant à sa mère ben l'enfant
doit le savoir dès le depart si sa mère ne veut pas de lui c'est autre chose mais prendre l'enfant de mbanda le faire
croire toute sorte d'histoir etant donné que sa maman est encor en vie pour moi sa n'entre pas ds ma tête.
Voila un peut c que je pense.

C.Ryma a écrit:Life is hard, life is weird.

Dernièrement je parlais avec un ami à moi qui est entrain de traverser des moments difficile dans sa famille. Durant la conversation le type qui me dit ‘’ ah mais chez nous, nous avons vu toutes sortes de mere. Ba mama ba ya pe ba kenda !!!!‘’.

C’est la qu’il avait fini par me dire qu’il n’a jamais connu sa mère biologique (qui était la parmi les premières femmes de son père). La femme qu’il appelle ‘’ maman’’ et qui le traite comme son propre fils est une des femmes que son père fréquentait. C’est à l’âge de 18 ans que mon ami a su que sa mère n’était pas sa mère biologique. C’est à cet âge qu’il a su qu’il partageait des mères différentes avec certains de ces frères. Par contre sa mère actuelle a adopté tous ces enfants et les élèves comme les siens. Il a des petits frères et petites sœurs qui, ne savent RIEN de leur situation. Ces jeunes sont convaincus qu’ils ont tous la même mère.

Bref tout ca pour dire qu’il y a des femmes fortes qui ont un cœur remplie d’amour et qui sont capable d’accepter des enfants qui ne sont pas les leurs. Certains appelleront cela de la naïveté, mais moi je pense que c’est la sagesse. Elle a su que ce n’est pas envers les petits gosses innocents qu’elle était supposée se venger.

Ou est leur père today ? lol, il fait des navette, Kin,- europe, USA, dans ses biyenga avec d’autre meufs. kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Icon_sad

Invité
Invité

Message  Invité 26/11/2009, 5:35 pm

Bonjour M.E
il y a en a plein e ba famille ezo kabwana pona ba makambo ya bana ba tata tata ou ba mama maman
je mis le sujet pona juste lisolo moko na sololaki avec une pesonne proche aza na famille nombreuse donc son père
avait trois femme sa mère avait aussi trois mari somo baza ebele mais ba papa na ba maman different.

mongo elombe a écrit:Ces irresponsables qui sèment les gosses comme des grains de maïs m'insupportent mais il y en a plein.

Invité
Invité

Message  mabanlieue92 26/11/2009, 5:36 pm

j'ai un copain originaire de Kinshasa, qui a 34 ans, et qui est l'heureux papa de 7 enfants...(3 mères différentes... et dont certains des enfants ont 6 mois d'écart...étonnant... non ?) ... je lui ai dit qu'il devait avoir un sacré budget pour les pensions alimentaires, mais ça c'est un autre débat....
mabanlieue92
mabanlieue92

Message  mongo elombe 26/11/2009, 5:42 pm

Pensions alimentaires???????????heureusement que tu viens de Babylone, il enceinte et s'en occuppe rarement où pas du tout.
mongo elombe
mongo elombe

Message  mabanlieue92 26/11/2009, 6:01 pm

mongo elombe a écrit:Pensions alimentaires???????????heureusement que tu viens de Babylone, il enceinte et s'en occuppe rarement où pas du tout.
Mongo, je m'en doute parfaitement, je dis ça à ce copain pour le taquiner, il le sait bien... c'est toujours ma façon à moi de cloturer le débat avec élégance... kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Icon_smile
mabanlieue92
mabanlieue92

Message  Satya 27/11/2009, 11:51 pm

mongo elombe a écrit:Ces irresponsables qui sèment les gosses comme des grains de maïs m'insupportent mais il y en a plein.

kie kie kie moi aussi. tu sais ma'mongo je pense pas que ce genre d'hommes irresponsable dorment tranquillement...soki vraiment ba lalaka tranquillement sur leurs deux oreilles c'est que se sont des ndokis....comment abandonner ton propre sang ? Rolling Eyes Bref, on dit tjrs tout se paye ici bas, il faut pas s'attendre plus tard que les enfants qu'il abondonne, seront reconnaissant.... Bien souvent ce genre d'hommes ont des vies très desordonnées, enfants par si, divorces et séparations, pensions alimentaires par la....bref vie moko ya désordre, aucune stabilité ou bien malediction a répetition....un enfant c'est un ange, dis toi si tu l'abondonne, vie nayo pé eko bonga té ou que tu ailles.....
Satya
Satya

Message  Satya 27/11/2009, 11:58 pm

mabanlieue92 a écrit:j'ai un copain originaire de Kinshasa, qui a 34 ans, et qui est l'heureux papa de 7 enfants...(3 mères différentes... et dont certains des enfants ont 6 mois d'écart...étonnant... non ?) ... je lui ai dit qu'il devait avoir un sacré budget pour les pensions alimentaires, mais ça c'est un autre débat....

hmmm un congolais payer la pension alimentaire ???? kie kie kie ah bon ?.....en général ils fuient....kie kie kie.... cyclops
Satya
Satya

Message  Afizz 28/11/2009, 1:08 am

J'avais 3 frères et 2 soeurs, en plus de des enfants de ma mère. Chez nous la porte a toujours était ouverte pour eux, ils allaient et venaient pour des périodes plus ou moins longues; et entre nous, il n y a jamais eu de différence. D'ailleurs aucun de nous de s'appelle "demi". Je trouve que c'est un mot pas beau du tout. Ma fille a un grand frère que son père a eu dans sa jeunesse, et je tiens absolument à ce qu'ils créent entre eux un vrai lien fraternel. Et je vois bien que, malgré le grand écart d'années qu'il y a entre eux, ils sont très proches, et qu'elle pourra toujours compter sur lui.
Par contre, je sais que ma mère, dans la chambre parentale, piquait de temps des crises, puisque ces enfants étaient la preuve vivante des infidélités de son mari. Mais puisque ye mutu azalaki kolo ebonga...Et ce qui était marrant, c'était de voir la solidarité des "mbanda" aux funérailles de notre père. D'ailleurs, une d'elle vit à Paris, et je sais que na tangu ya crise, un simple coup de fil, et mandat eko kita! Very Happy

Afizz

Message  Satya 28/11/2009, 9:10 am

eh ben je tire mon chapeau a ta mère afizz, moi je suis prete a accepter les enfants eus avant notre rencontre mais surtout pas un ou des enfants de l'adultère !!!! en tout cas hors de questions............tout mais sauf cela.....
Satya
Satya

Message  Mathilde 2/11/2010, 9:44 pm

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde

Message  Tintin 22/10/2011, 4:02 am

Satya a écrit:eh ben je tire mon chapeau a ta mère afizz, moi je suis prete a accepter les enfants eus avant notre rencontre mais surtout pas un ou des enfants de l'adultère !!!! en tout cas hors de questions............tout mais sauf cela.....

SATYA,

je suis du même avis que toi. J'accepterai facilement l'enfant qu'il a eu avant notre rencontre. Tant qu'il est poli, je le considererai comme le mien lol, non, je veux dire je l'estimerai vraiment. Mais pas un enfant qu'il a eu pendant que nous sommes ensemble. Ca c'est hors de question. A moins que ce soit un cas de force majeur, exemple: sa mère est morte et il n'a nulle part où aller. Autrement, il n'en est pas question, c'est HORS DE QUESTION.

Tintin

Message  Tintin 22/10/2011, 4:10 am

Mathilde a écrit: Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mathilde,

je crois peut-être que tu n'as jamais eu à être trompée par ton mari et que tu avais vraiment souffert de la relation de ton mari avec cette maitresse c'est-à-dire qu'il ne te voyait plus, tu ne comptais plus à ses yeux et te négligeait toi et les enfants pour cette maîtresse.

Et dis-moi ce que tu penserais de l'enfant qui résultait de cette union-là?? tu vas vraiment l'aimer?? Si tu me dis oui, c'est que t'es une hypocrite. Il y'a des choses qui passent et d'autres pas.
J'étais comme toi il y'a encore 2 ans, jusqu'au jour où j'ai dû faire face à une des infidélités de mon homme au cour de laquelle il a eu un enfant, j'ai compris les mamans qui maltraitaient les enfants de leurs maris. Je peux te dire que bien que tout est rentré dans l'ordre dans mon ménage mais celle-là est une pillule qui ne passera jamais. Quand j'y pense j'ai vraiment envie de lui souhaiter tous les malheurs du monde... Alors, arrête de juger, attend que cela t'arrive pour comprendre.

Tintin

Message  Mathilde 22/10/2011, 12:47 pm

Tintin a écrit:
Mathilde a écrit: Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mathilde,

je crois peut-être que tu n'as jamais eu à être trompée par ton mari et que tu avais vraiment souffert de la relation de ton mari avec cette maitresse c'est-à-dire qu'il ne te voyait plus, tu ne comptais plus à ses yeux et te négligeait toi et les enfants pour cette maîtresse.

Tintin,
Je ne te suis pas ,sois plus explicite, tu parles de moi ou de toi ???
Shocked Shocked

Et dis-moi ce que tu penserais de l'enfant qui résultait de cette union-là?? tu vas vraiment l'aimer?? Si tu me dis oui, c'est que t'es une hypocrite. Il y'a des choses qui passent et d'autres pas.
J'étais comme toi il y'a encore 2 ans, jusqu'au jour où j'ai dû faire face à une des infidélités de mon homme au cour de laquelle il a eu un enfant, j'ai compris les mamans qui maltraitaient les enfants de leurs maris. Je peux te dire que bien que tout est rentré dans l'ordre dans mon ménage mais celle-là est une pillule qui ne passera jamais. Quand j'y pense j'ai vraiment envie de lui souhaiter tous les malheurs du monde... Alors, arrête de juger, attend que cela t'arrive pour comprendre.

Que j'arrete de juger ?? Shocked je viens de me relire et je ne vois pas ou j'ai porte un jugement..... Rolling Eyes

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t2368-kobokola-mwana-ya-bandales-demi-fr-et-sr-un-dileme-ou-pas

Mathilde le Lun 23 Nov - 13:27
Mi Cora,
J'ai bien ecrit que cela ne va pas etre facile pour moi, mais une chose tres importante... l'enfant n'a rien avoir dans tout ca...c'est un etre innocent qui n'a rien demander aux adultes....je ne ferai pas payer a l'enfant la betise de son pere soki ozali na bolingo ya mingi na motema na yo , oko trouver moyen ya ko toucher coeur ya mwana wana... Comment veux tu que je ne lui donne pas de l'amour a cet enfant??? c'est l'enfant de l'homme que j'aime.. Meme si cet amour est un rien different par rapport a l'amour que je donne a mes propres enfants.. .c'est qd meme de l'amour.,...n'est-ce pas???
lol

Salut Laelce,
Moi perso je n'ai ni demi-frere ni soeur.. mais je ne vois pas prkoi je ferai du mal a l'enfant de mon mari?? Ce n'est pas de la faute de l'enfant si il est la n'est-ce pas??? J'aurais beau etre en colere avec mon mari, na kokotisa mwana te ! Apres tout cet enfant a 50% ya makilo moko na bana na ngai.

laelce a écrit:Bonjour CD,
*Kel est votre avis si vous devez un jour vivre avec le fils ou fille de votre mari ou femme?
* Et ceux la qui ont des demi fr ou sr. kel votre sentiment devant eux?

D'abord pour ma part je n'ai jamais eu de demi fr ou sr,alors je sais pas trop koi dire,mais ds le cas
ou j'aurais une nouvelle du genre que klk part se retrouve un fils ou fille de mon pere entoucas ça sera un sentiment
d'indifference tout court,pour c ki est d'un fils en dehors du mariage ou avant le mariage de mon mari je me dit tjrs
je n'ai aucune idée de comment le traiter parck je n'arriverais jamais à le considerer mien,il sera coe un simple invité
devant moi,et vous alors comment vous pouvez reagir devant des tels circonstance?

*Esk il est necessaire de maltraité mwana ya banda?

kobokola mwana ya banda,les demi fr et sr un dileme ou pas? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde

Message  douce 28/2/2012, 12:41 pm

kobokola mwana ya mbanda ca c'est lui faire du babysitting car a la fin l'enfant retourne chez son parent et ne se souvient ke des movais moments ke tu lui as fait passe(tres peu sont reconnaissants); entre-temps, si la mere n'est pas tres eloignee de vous, zala sure ke bakutanaka et bafingakayo grave na kibabby-siting obengi "libala" to "bolingo"; c vrai ke t'as l'hom aupres de toi, mais les autres aussi l'ont, donc c mieux ke mutu na mutu abokola mwana naye; mem si la mere est au congo, et bien, le jour ke l'hom voyage, ils passent de bons moments ensemble pendant ke toi tu leur fais (pardon tu lui fais a elle) du babbysitting; et puis bana ya ki-babbysitting'ango bareussissaka mieux ke bana ya babby-sitter ye moko kieeee!

douce

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2