congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

+20
lepatriotecongolais
Libre Examen
King David
Calcul
Mwana ya Congo
philippe
Admin
GHOST
*CNMM
BOMA
Vieux Bord
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
lino
Hiro-Hito
ndonzwau
'
taty
Arafat
Tonton Ricos
24 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  taty 24/11/2009, 11:54 am

http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/11/23/rdc-l-ex-milice-du-mlc-impliquee-dans-les-violences-en-equat.html





RDC : L' ex-milice du MLC impliquée dans les violences en Equateur



Depuis presque un mois, les violences entre communautés Lobala et Boba se poursuivent dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ces affrontements ont déjà fait au moins une centaine de morts et 53.000 déplacés. Pour le ministre de l'Intérieur provincial, la rébellion "compte au moins 400 combattants démobilisés de l'ex-milice du Mouvement de libération du Congo (MLC)"...




taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  lino 24/11/2009, 1:34 pm

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Lemondefr_200_37

RDC: poursuite des violences intercommunautaires dans le nord-ouest

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 23 23.11.09 | 17h38
DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Les violences intercommunautaires se sont poursuivies ces derniers jours dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), où ces affrontements qui ont débuté fin octobre ont déjà fait au moins une centaine de morts et 53.000 déplacés, a indiqué lundi l'ONU.

Vendredi, deux villages ont été attaqués dans l'ouest de la province Orientale (nord-ouest), notamment Burburu, dont les 8.000 habitants avaient fui peu avant par crainte d'une attaque, selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), qui n'avait pas d'informations sur d'éventuelles victimes.
Les locaux du HCR à Burburu ont été détruits lors de l'attaque, et le personel avait aussi été évacué avant, a précisé la Monuc.
Burburu est à environ 150 km au sud de Dongo, au bord du fleuve Oubangi, qui sépare la RDC du Congo. Mardi et mercredi, des affrontements ont également eu lieu notament à Sabasaba, à 25 km au sud-est de Dongo, faisant une dizaine de morts.
Ces violences ont éclaté les 29 et 30 octobre à Dongo entre les communautés Lobala (aussi appelées Enyele) et Bamboma (ou Boba), originaires respectivement des villages de Enyele et Monzaya mais installés aussi dans d'autres localités proches, qui sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d'étangs piscicoles.
Selon l'ONU, depuis fin octobre au moins une centaine de personnes au total ont été tuées, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant l'Oubangi.
Dongo est depuis totalement déserté, des cadavres jonchent encore les rues, de nombreux commerces et habitations ont été pillés et incendiés. La localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise et d'une vingtaine de Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Quelque 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 au nord du Congo-Brazzaville, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), et environ 16.000 autres restées en RDC, selon la Monuc.
Un groupe de quelques centaines de Lobala serait à l'origine de ces violences, dont les mobiles restent confus.
Interrogé par l'AFP, le ministre provincial de l'Intérieur, Guy Inenge, évoque une "insurrection populaire qui dépasse les limites d'un simple conflit d'étangs".
"C'est une rébellion en gestation menée par au moins 400 (combattants) démobilisés pour la plupart" de l'ex-milice du Mouvement de libération du Congo (MLC), principal parti d'opposition en RDC.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a parlé vendredi d'une "action de nettoyage ethnique criminelle", commis par le groupe des Lobala, dont une centaine de membres ont été arrêtés à Dongo par la police le 8 novembre.
Mais les responsables de ce groupe seraient "en train de recruter de jeunes gens, en leur proposant de l'argent", a indiqué à l'AFP la Monuc.
Celle-ci envisage l'envoi dans la zone -très isolée et difficile d'accès- de patrouilles en hélicoptère ou sur les rivières, "pour avoir une meilleure image de la situation" et "aider à trouver une solution de pacification".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40981232@7-60,0.html
DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Hit
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  mongo elombe 24/11/2009, 3:23 pm

v
Le conflit intercommunautaire né entre les Enyele et Monzaya va-t-il donner naissance, comme une mauvaise blague, à une nouvelle opposition armée? C’est la question que les observateurs se posaient tout au long du week-end compte tenu des nouvelles alarmantes en provenance de la localité de Dongo. Le gouvernement a pris la résolution d’utiliser l’«artillerie lourde» pour «rétablir l’autorité de l’Etat». Cette fois, le risque est grand, que les décideurs de la capitale et autres «va-t’en-guerre» de la kabilie se trompent dans leur analyse.

«Consolider l’ordre et la paix»

Dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 novembre, le porte-parole du gouvernement, l’inénarrable Lambert Mende, a déclaré notamment : «En Province de l’Equateur, le secteur de Dongo en territoire de Kungu, perturbé par une action de nettoyage ethnique est sous le contrôle de la PNC {Police nationale congolaise} mais la bande criminelle responsable des atrocités continue à s’agiter tout autour.» Et d’ajouter : «Des mesures conséquentes ont été approuvées par le gouvernement pour ramener et consolider l’ordre et la paix dans cette partie du territoire national.» Selon Mende, «il a été décidé de renforcer les équipes d’intervention de la Police qui ont libéré Dongo afin de mettre les criminels définitivement hors d’état de nuire.» Le duo Kabila-Muzito balaient ainsi d’un revers de la main le dialogue conseillé par plusieurs autorités civiles et policières.

Dans des milieux congolais de Bruxelles, les conversations tournaient, tout au long du week-end, sur un communiqué, daté 19 novembre, signé Ambroise Lobala Mokobe, «porte-parole des patriotes-résistants» de Dongo. «Les combats ont repris à Dongo», peut-on lire en liminaire. «Les forces d’occupation sont en déroute et une importante quantité d’armes a été saisie par l’armée des patriotes-résistants. (…) vu que la force semble être le moyen choisi par le pouvoir, nos forces ont quitté leurs positions et ont mis le cap sur la mission de Bokonzi qui est à notre portée. Après Bokonzi, nous allons conquérir la mission catholique de Bwamanda. Et, enfin, nous allons nous emparer de la ville de Gemena, avant de voir ailleurs», souligne le texte.

Plus loin, le communiqué note que les patriotes-résistants se refusent de faire le bilan des affrontements mais «assurent néanmoins l’opinion nationale et internationale que comme à l’accoutumée, les éléments des FARDC – et non des policiers – rencontrés sur notre chemin n’ont pas su résister à nos assauts. C’est ainsi que nous avons mis la main sur un lot important d’armes et de munitions, lesquelles vont nous permettre de conquérir la ville de Gemena dans les tous prochains jours, avant d’envisager d’aller plus loin.»

«Légitime défense»

Ce dimanche 22 novembre, la rédaction de Congoindependant a joint au téléphone Ambroise Lobala Mokobe. Dans un français parfait, l’homme se présente comme un ancien fonctionnaire. «Je ne vous dirai pas plus pour l’instant», dit-il. Il donne la même version sur l’élément déclencheur du conflit. En revanche, il reproche aux policiers venus «libérer» Dongo d’avoir usé de «violences» en lieu et place du dialogue «en tirant sur tout ce qui bouge». Selon Lobala, ces «brutalités policières» ont fait naître un «mouvement spontané de légitime défense» dans les rangs notamment des combattants démobilisés de cette contrée. «Nous avons pris les armes pour défendre nos parents». Quelle est la situation actuellement sur le terrain? «Nous avons quitté Dongo pour permettre à la population de recevoir de l’aide, dit-il. Il faut bien reconnaître que les gens n’ont plus confiance aux autorités. Nous nous sommes déployés vers plusieurs axes notamment vers la mission catholique de Bokonzi. Nous progressons en direction de Makengo.»

Quel est l’objectif final ? «Il me paraît prématuré de répondre à cette question», répond "Ambroise" qui insiste cependant le caractère «spontané» du mouvement. «Nous avons appris que quatre bataillons des soldats rwandais sont arrivés à Gemena. Pour nous, il n’y a pas de différence entre les combattants du CNDP et les soldats rwandais. Il est clair que les autorités de Kinshasa ont décidé de nous écraser.» Le porte-parole des «patriotes-résistants» de Dongo de souffler le chaud et le froid : «La Constitution de la RDC nous donne le droit de nous défendre face à un pouvoir inique.. Nous lançons un appel à nos frères des FARDC afin qu’ils refusent d’obéir à des ordres manifestement illégaux. Nous ne sommes pas contre eux. Nous n’avons pas voulu cette situation. Les policiers déployés à Dongo devaient réconcilier les communautés locales en conflit et non recourir à la force brutale. Les éléments envoyés à Dongo sont entrain de tomber comme des mouches. Il appartient aux autorités de Kinshasa d’arrêter ce gâchis inutile. A défaut, nous irons jusqu’au bout.» C’est à dire? Lobala de rétorquer: "C’est trop tôt pour vous répondre".

Une petite rébellion à mâter»

La localité de Dongo, située à 230 kilomètres de Gemena, est passée sous contrôle des jeunes gens armés du clan Enyele le jeudi 29 octobre après des affrontements avec des policiers venus rétablir l’ordre. Tout a commencé par un «conflit intercommunautaire» entre les Enyele et le Monzaya. Objet de la contestation : la gestion des étangs piscicoles du cru. Interrogé le vendredi 30 par la radio Okapi, Guy Inenge, ministre provincial de l’Intérieur, a imputé la responsabilité de ces événements aux Enyele. Ceux-ci, ajoute-t-il, s’opposent également aux non-originaires de cette localité, parmi lesquels des personnalités qui occupent des fonctions dans l’administration locale. Inenge n’a pas hésité de qualifier cette jacquerie de «petite rébellion en gestation qu’il faut vite mater». Selon lui, «ce mouvement de rébellion », bénéficierait du soutien de «certains dignitaires de la République». Qui ? Inenge ne cite aucun nom. Outrances verbales ? Ce ministre provincial est réputé, dit-on, pour son côté fantasque.

Un premier contingent de la police d’intervention rapide a été déployé jeudi 29 octobre à Dongo. Plusieurs démobilisés non-autrement identifiés résident dans cette localité. Combattants aguerris, ils ont affronté, armes à la main, les forces de l’ordre. Bilan officiel : 11 morts dont 7 policiers. D’autres sources font état d’une cinquantaine de policiers tuée. D’où provenaient les armes utilisées par les membres de la tribu Enyele? Une autorité locale du district du Sud Ubangi jointe au téléphone par la rédaction de Congoindependant a eu ces mots : «La localité de Dongo est une sorte de carrefour. Plusieurs armées étrangères ont transité dans cette région durant la deuxième guerre de 1998 à 2003. C’est le cas des armées tchadienne et zimbabwéenne. C’est au aussi le cas des troupes du MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba.» Selon cette source, plusieurs armes de guerre ont été «abandonnées» dans «la brousse». Qui est à la tête des Enyele ? Interrogé par radio Okapi, le ministre Mende a cité un certain Edo Bokoto, ancien chef de secteur suspendu par décision des autorités. Il a cité également un certain Adjani qui jouerait le rôle de «conseiller spirituel» de cette révolte paysanne.

Interrogé par la radio Okapi, le commissaire de district assistant du Sud Ubangi, Willy Isekusu a déclaré que les assaillants qui ont pris le contrôle de Dongo poursuivent trois objectifs. A savoir : déstabiliser le pouvoir de Kinshasa ; manifester leur hostilité à l’égard des Boba - natifs de Bomboma, qui exercent des activités commerciales à Dongo – et contester la présence des personnalités non originaires de Dongo qui occupent des fonctions dans l’administration publique locale.

Sur un ton empreint de fermeté, Ambroise Lobala Mokobe a conclu l’entretien téléphonique en ces termes : «Nos patriotes-résistants ne donneront pas aux autorités de Kinshasa l’occasion de rééditer à Dongo les atrocités commises par des policiers dans la province du Bas-Congo à l’encontre des adeptes de Bundu dia Kongo». Lobala n’a pas exclu que les «patriotes-résistants» donnent à leur mouvement une «existence structurelle».
=======================================================================================
Source Congoindépendant
Pourquoi MENDE n'utilise pas la même énergie pour le KIVU??? Au bas congo ils ont fait massacrés les congolais, les Angolais et les Ougandais tuent, pillent, violent en RDCqu'ils y envoient les hélicoptères pourquoi 2 poids 2 mesures?
Ekomi suspect donc les Equatoriens tenez bon zut alors.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Hiro-Hito 24/11/2009, 4:03 pm

Et si les gens qui ne croient pas aux elections (2011), et si les gens qui disent qu'il faut une autre methode q les elections pour prendre le pouvoir en RDC, si l'Apareco, les ex-FAZ de Londres...decidaient d'entrer ds ce jeu? DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Icon_bounce DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Icon_bounce s'ils ne sont pas encore impliques

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 24/11/2009, 5:43 pm

Je crains beaucoup, et cela se vérifiera très vite, que sur cette affaire de Dongo, il y ait et dans
les déclarations de Kinshasa et dans les nfo et analyses des uns et des autres au pays et en dehors,
encore beaucoup de spéculations et de manipulations !
Je disais ici il y a quelques jours (d'ailleurs c'est fort dommage que dans un forum on se contente
plus de parler plutôt que d'écouter, de lire aussi les autres, à l'époque ça n'avait frappé personne
et on y revient, tant mieux d'ailleurs que cette affaire de Dongo mérite plus d'attention) ceci
:

ndonzwau a écrit:
Sujet: Re: Indiscipline totale; Est-ce le debut de la fin de MLC comme l´opposant principal? Mar 10 Nov - 23:55
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/indiscipline-totale-est-ce-le-debut-de-la-fin-de-mlc-comme-lopposant-principal-t2270-15.htm
Tout ne semble pas innocent d'autant que des alliés objectifs profitent du crime;
n'empêche que des délinquants et des irresponsables du Mlc et de tout bord et de
leurs "idiots utiles" à la tête de la province aux malheureux concours de circonstance
"ethniques" à Dongo, l'Equateur risque de s'enfoncer dans l'instabilité !
Les responsables du Mlc mais aussi toutes les instances provinciales et nationales
seraient bien inspirés d'éteindre le feu dès maintenant !
...............................
Compatriotiquement!
ndonzwau a écrit:
Sujet: Re: Indiscipline totale; Est-ce le debut de la fin de MLC comme l´opposant principal? Jeu 12 Nov - 0:16
.....................................................
Je venais en fait, en dehors de la conquête plus déloyale et opportuniste plutôt que
démocratique et responsable de l'Amp vers l'Equateur "opposant", [b]vous faire part
d'une observation autre, qui sourd ferme en moi à partir de tous les forfaits que je lis !
Les convulsions sur fonds de conflits "groupaux" (plus qu'ethniques comme on veut
nous le faire croire) surgiront encore ici là en raison surtout de querrelles foncières,
à Dongo ou ailleurs... Encore qu'un pouvoir felon pût les créer ou les manipuler
à dessein (on les a vite fabriqués entre voisins partout au Congo comme de par
le monde et particulièrement en Afrique)...
Quoi donc, si n'était en marche qu'un scenario diabolique
des pervers au pouvoir de faire que les conflits meurtriers qui
jusque là ne rongeaient essentiellement que les populations
de l'Est (Est de la Province Orientale, Sud et Nord Kivu, Nord
du Katanga...) entament aussi d'autres coins et pourquoi pas
l'Equateur et ailleurs ???

Ca n'aurait pas que des désavantages surtout pour couvrir le pays d'une chape de
plomb sécuritaire bien propice à toute mesure encore plus autoritaire qui est
la marque du pouvoir actuel pourtant censé démocratique au seuil de
notre IIIè République ??? A ne surtout pas écarter d'un revers de la main et
surtout à nous obliger une fois de plus à davantage d'exigence contre
les pratiques bien décadentes et préjudiciables de nos dirigeants !
Compatriotiquement!

Je reste donc convaincu que les uns et les autres soit nous mènent délibérement en bateau pour
propagande soit n'ont rien compris de ce qui s'y passe !
Pour moi lorsqu'on proclame urbi et orbi que c'est plus qu'un simple conflit intercommunautaire
on veut en même temps attirer l'attention sur un besoin de mise au pas politique que pour minimiser
un débordement inattendu qui exprime le fond d'une population qui a bien de contestations légitimes
à l'encontre du pouvoir ! On ne peut donc écarter que le pouvoir cherche à en profiter peu
démocratiquement et non loyalement dans les suites de la perte du gouvernorat de l'Equateur par
le Mlc et ce différend intercommunautaire pour dominer politiciennement une région plutôt acquise
à l'opposition jusque là !
En effet est-ce ne sont que des rebelles qui veulent défier l'autorité de l'Etat et faire leur loi dans
la région ? La belle affaire; c'est bien plus que cela assurément !

Qu'a fait de consistant jusque là le pouvoir pour les populations dans d'autres régions que le Katanga
et le Kivu ? Est-ce les préoccupations légitimes des citoyens qui n'avaient pas voté pour l'Amp à
l'Equateur, au Bas Congo, dans les Kasaï... y sont autant prises en compte par le pouvoir central
qu'à l'Est ? Est-ce ces populations n'auraient donc pas des raisons légitimes d'y clamer leurs
revendications même si c'est de trop bruyante manière ???
Voilà des questions capitales que dedans et dehors on va oublier de se poser pour un impératif
de respect de l'autorité de l'Etat, d'ordre public et sur fond de management politique ou encore
pour cause d'analyse superficielle d'autant plus graves qu'à terme le dialogue nécessaire pour
pacifier durablement la cohabitation entre communautés en conflit ne sera pas d'actualité ; on ne
veut cheminer qu'avec la seule logique d'autorité forte, en l'occurrence d'abord policière, militaire !!!

Attendons voir; on en reparlera encore dans l'avenir, j'en suis sûr !!!


Compatriotiquement!

PS
Empereur, tout cela est envisageable et même acceptable; moi dans tous les cas je ne leur jetterai
pas la première pierre de le tenter, s'ils y sont pour quelque chose et s'ils le jugent utile !
Mon seul souci est que je crois peu à cette solution car pour moi pour qu'elle ait quelques chances;
c'est d'abord des moyens humains, logistiques importants; c'est ensuite une adhésion très franche, et
massive de la population à l'Equateur et ailleurs (ce qui suppose un défcit réel des capacités
d'embrigadement et d'achat des conciences de la part du pouvoir en place) et c'est enfin
un appui déterminé dès maintenant ou très vite d'un pan dee la fameuse CI....
Je crains fort que ces conditions ne soient pas réunies aujourd'hui !


Dernière édition par ndonzwau le 25/11/2009, 12:54 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 24/11/2009, 6:53 pm

PPS
Il serait enfin plus complet d'ajouter que la réalité d'une rebellion contre le pouvoir à partir de l'Equateur
majoritairement acquis à l'opposition largement pour des mobiles historiques et identitaires explicables
existe sans doute dans la tête de ces fameux "patriotes résistants"...
Pourtant c'est plus un baroud d'honneur dans le contexte ponctuel d'un défi obligé dont ils voudraient
bien user et abuser plutôt que, selon moi, à partir d'un plan mûrement élaboré d'avance et
avec une structure bien organisée!
Là dessus des complicités bienvenues mais bien intéressées pour ces dernières vont sûrement
s'inviter et expliquent en partie la proportion qu'a prise et peut encore prendre cette affaire !
Je ne suis donc pas sûr (comme je l'ai expliqué plus haut) que l'avenir de cette affaire Dongo
soit de loin ou de près superposable à celui du départ de l'Afdl comme je l'ai entendu dire ailleurs !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 25/11/2009, 1:52 am

Question Question Question DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 939506 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 57158 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 956485 Embarassed Question Question Question Embarassed DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 956485 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 57158 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 939506 Question Question Question
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DE DONGO
Des jeunes de toutes les provinces de la RDC affluent dans la province
de l’Équateur pour combattre aux côtés des Patriotes – résistants de Dongo.
Nouvelles débandades des forces d’occupation.

° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12590978461756.pdf
Les patriotes résistants de Dongo informent l’opinion nationale et internationale de ce qui suit :

1.
Les patriotes résistants de Dongo contrôlent actuellement tout le territoire situé tout le
long de la rivière Ubangi, dans sa partie située dans le district du sud Ubangi ;
2. Les localités de Booto, Imbongo et Mogalu ont été vidées de tous leurs habitants.
Ceux-ci fuient devant les massacres perpétrés par les troupes rwandaises dépêchées dans
ces localités par l’imposteur qui se fait appeler « Joseph Kabila » ;
3. La situation humanitaire devient préoccupante et elle est causée par une marée
humaine de près de 100.000 déplacés qui fuient leurs milieux d’origine pour aller se
réfugier à Budjala et à Gemena. Un remake de la situation humanitaire créée à l’Est du pays
par les mêmes envahisseurs rwandais. Mais nous ne nous laisserons pas faire !
4. Sur le plan militaire : les combats se poursuivent avec acharnement, et les patriotes résistants
annoncent le bilan sommaire ci-après :
Chute des bourgades et localités de Bomongo, Kutu et Kungu . Dans les heures ou dans les jours qui
suivent, les patriotes résistants annonceront la chute de plusieurs autres localités; Comme à son accoutumée,
l’ennemi évite l’affrontement, préférant fuir pour aller se réfugier au Congo voisin ;
5. Des jeunes congolais de toutes les provinces de notre pays, séduits par la cause et l’idéal défendus par
les patriotes résistants de Dongo, rejoignent en masse les rangs de leurs compatriotes résistants de Dongo.
Ils viennent notamment de l’Ouest du pays, ainsi que de l’Est de notre territoire national.
La cause que défendent les patriotes résistants de Dongo étant sacré et juste, nous invitons ceux des jeunes
compatriotes qui hésitent encore, à prendre le train de la libération véritable de notre territoire national de
la présence de l’armée rwandaise et de ses suppôts.

Fait à Bokonzi , le 24 novembre 2009
Pour les patriotes-résistants de Dongo,
Ambroise LOBALA MOKOBE
Porte-parole"



"Lettre ouverte à Monsieur «Joseph Kabila Kabange»,
président de la République dite «démocratique» du Congo

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5160

(Un plan en marche : brûler le Congo petit bout après petit bout.)

Monsieur «Joseph Kabila Kabange»,


Le drame sécuritaire et humanitaire au Kivu et aujourd’hui dans l’Equateur nous préoccupe au plus haut point. Cette extension meurtrière est un signe que tout observateur intéressé par la question congolaise est appelé à interpréter comme un présage d’une montée en puissance de la réalisation d’un plan concerté pour continuer à mettre à genoux notre patrie et humilier davantage son peuple. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que votre gouvernement apporte sa caution à des situations qui révoltent tout être épris d’humanité. Pour preuve, nous rapportons ici les propos du Porte parole de votre gouvernement, en la personne de Monsieur Lambert Mende qui affirme, contre la réalité du terrain que « la situation est sous contrôle en Equateur, et que l’autorité est effective dans le Nord Kivu ». Dans le Kivu, le retour massif et incontrôlé des « réfugiés congolais » en provenance du Rwanda, ne disposant d’aucun document pouvant réellement attester de leur statut de réfugiés au Rwanda ainsi que de leur nationalité congolaise, aura des conséquences terribles dont vous serez seul responsable devant l’histoire.

Dans l’Equateur, contrairement aux allégations de votre gouvernement, la situation n’est guère rassurante. Les insurgés dits « Patriotes Résistants de Dongo » font état de la présence de troupes rwandaises dans la région. Ces troupes seraient venues prêter mains fortes à l’armée congolaise. Si cela devait se confirmer, ce qui ne serait pas une première, point ne serait besoin de prêter des lunettes même aux aveugles pour dire que nous assistons à la décimation du peuple congolais et la confiscation de son destin par le pouvoir de l’étranger.

Nous vous sommons, Monsieur « Joseph Kabila Kabange » de mettre un terme de la manière la plus humaine à cette situation, étant entendu que vous vous présentez comme le garant de l’ordre et de la sécurité en République « démocratique » du Congo.

Le dernier rapport hebdomadaire du Bureau conjoint de coordination des Affaires humanitaires des Nations unies en RDC (OCHA), présente un tableau sombre et particulièrement alarmant de la ville de Dongo. Il existe aujourd’hui des forts risques de maladies en raison de la présence de plusieurs cadavres en décomposition dans les rues de cette agglomération. Au vu de cette situation et pour se protéger des affections possibles subséquentes à cette insalubrité, les populations, craignant pour leur sécurité et leur santé, refusent légitimement de regagner leurs villages. Or, que dit votre gouvernement ? Par la bouche du même sieur Lambert Mende : « On va cesser de distribuer l’aide dans les camps des réfugiés pour amener les gens à rentrer chez eux », tout en reconnaissant que les cadavres en putréfaction à l’air libre constituent un problème pour la population. Cherchez l’erreur !

Votre gouvernement et vous-même portez une responsabilité écrasante à l’égard de ces populations déplacées qui souffrent déjà très durement et se retrouvent sans secours ni soutien. Votre lecture des événements tragiques dans l’Equateur est biaisée par votre souci obsessionnel de protéger votre pouvoir à tout prix. Cette attitude cruelle à l’égard de ces filles et fils du Congo a un nom : non-assistance à personnes en danger. Dans cette optique, il existe bien un risque de glissement de cette non-assistance à personnes en danger vers un crime contre l’humanité, si la situation de ces populations venait à s’aggraver par la décision de votre gouvernement de couper les vivres à des populations en détresse.

De manière constante et répétée, Monsieur Lambert Mende s’est fait le champion de la négation et de la banalisation des crimes contre l’humanité commis sur les populations congolaises. Or, minimiser des crimes commis ou à commettre tombe sous la désignation d’apologie de violations des droits humains, ce qui constitue en soi un crime contre l’humanité. Qui vivra verra. Wait and see.
Le Congo n’a qu’un seul destin: être GRAND.

Roger Buangi Puati, Le Congo en Légitime Défense, Alternative Démocratique pour le Congo



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 25/11/2009, 2:34 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  mongo elombe 25/11/2009, 1:55 am

Guerres de communiqués apparement à congoindépendant ils ont eu le responsable au téléphone attendons voir.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 25/11/2009, 3:12 am

http://congovideos.com/component/option,com_seyret/Itemid,94/task,videodirectlink/id,6303/

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 25/11/2009, 3:13 am

mongo elombe a écrit:Guerres de communiqués apparement à congoindépendant ils ont eu le responsable au téléphone attendons voir.
Ma' Mongo, "guerre des communiqués", peut-être dans la mesure où le pouvoir de Léo en l'occurence
par la voix de son abboyeur attitré Mende donne sa version rassurante et sécuritaire où les "sales insurgés"
seraient mâtés et la sécurisation en cours avec les forces de l'ordre sur place mais minimise la dégradation
des conditions de vie des populations massivement déplacées, affamées et malades, des morts (une ou deux
centaines) des suites non seulements des troubles eux-mêmes mais aussi des actions militaires des soldats
loyalistes en "guerre" contre les insurgés !
Ci-dessus Mbuangi signale même pour le moins une non assistance délibérée (et sans doute plus) à populations
en danger surtout qu'il y aurait présence de militaires rwandais ((des troupes du Cndp majoritairement tutsi
récemment versées dans les Fardc ?)...
De leur côté les insurgés se plaignent de la sauvagerie haineuse des loyalistes et les accusent de provoquer
encore plus des déplacés en même temps qu'ils proclament leurs exploits de "résistance" avec occupation
de quelques bourgades !
Amba du Congoindependant confirme tout juste une organisation réelle de la résistance !

Ou est la vérité dans tout ça et vers où va nous amener cette déflagration ?
Attendons voir mais d'ores et déjà on peut être sûr que la situation sécuritaire et sanitaire ne doit pas être
de plus saine et qu'on aurait pu éviter, on se doit d'éviter des morts innocentes et une militarisation inutile du coin !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Arafat 25/11/2009, 12:02 pm

Ou est la vérité dans tout ça et vers où va nous amener cette déflagration ?
Attendons voir mais d'ores et déjà on peut être sûr que la situation sécuritaire et sanitaire ne doit pas être
de plus saine et qu'on aurait pu éviter, on se doit d'éviter des morts innocentes et une militarisation inutile du coin !!!
Tout à fait, on est pris entre deux feux, d´une part la sous-estimation de la situation de la part du gouvernement et de l´autre côté la surestimation de la part d´autres. L´avenir nous apportera certainement des eclaircissements.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  lino 25/11/2009, 1:00 pm

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 MONUC_Banner


Dernières sur MONUC

Nouvelle mission interdisciplinaire de la MONUC à Dongo


Kinshasa, 24 novembre 2009 - Une mission conjointe de la MONUC, incluant des représentants de la Division des Affaires Civiles, des Droits de l’homme, des Casques Bleus, le chef du Bureau de la MONUC a Mbandaka et le Commandant de la Brigade Ouest de la MONUC, a eu lieu aujourd’hui dans le village de Dongo, dans la province de l’Equateur, après les affrontements Intercommunautaire de ces dernières semaines qui ont causé plusieurs dizaines de morts et des milliers des déplacés.

L’objectif de la mission est de continuer l’évaluation de la situation sur place en vue de coordonner les efforts avec le gouvernement congolais (FARDC/PNC) pour améliorer la sécurité des villages et «contribuer aussi au dialogue intercommunautaire afin de régler les disputes à travers le dialogue» explique le porte parole militaire de la MONUC, J.P. Dietrich.

Cette visite multidisciplinaire est la troisième visite sur les lieux après celle du 14 novembre et celle d’hier qui était à caractère essentiellement militaire.

L’origine du conflit

Le territoire de Kungu dans la province de l’Equateur au Nord est de Gemena comprend deux villages (Enyele et Monzaya) d’une même tribu (les Lobala) appartenant à deux groupements différents qui sont en conflit autour du contrôle d’un étang riche en poissons. C’est cette situation qui aurait dégénéré en conflit inter communautaire les 28, 29 et 31 octobre derniers; les Lobala d’Enyele s’étant attaqué à ceux de Monzaya et aux non originaires de la région à Dongo.

Les derniers affrontements se sont produits dans le village de Buburo, qui a été attaqué vendredi dernier mais ses habitants avaient déjà fuis l’endroit, ce qui n’a pas empêché les attaquants de détruire les maisons y compris les locaux du Haut Commissariat pour les Réfugies (HCR) qui avait aussi évacué son personnel avant les incidents.

Selon les agences humanitaires et la Division des Affaires Civiles de la MONUC, réunies autour du cluster de protection à Mbandaka, 14,669 déplacés internes se sont enregistrés sur plusieurs sites dans le territoire de Kungu, après les événements. Selon le HCR plusieurs milliers d’autres seraient allés se réfugier au Nord du Congo-Brazaville.

Depuis la première visite sur les lieux, une vingtaine des Casques Bleus sont sur place à Dongo, la localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise.

Apres cette dernière mission interdisciplinaire, le gouvernement congolais devrait prendre des décisions sur la future sécurisation de la zone, ce qui pourrait impliquer le déploiement des FARDC.

http://monuc.unmissions.org/Default.aspx?tabid=1069&ctl=Details&mid=2069&ItemID=6545

.....................DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Image_file_1666
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  lino 25/11/2009, 3:53 pm

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Logo
20 novembre 2009

Situation difficile pour des milliers de réfugiés au nord du Congo Brazzaville




Environ 24 000 réfugiés sont arrivés récemment au nord de la République du Congo, fuyant une grande violence liée à un conflit entre communautés en République démocratique du Congo. MSF est la seule organisation à leur porter assistance. Il est urgent que d'autres acteurs apportent une aide alimentaire et matérielle.
DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 4146f6b19a621a049db8b924cb06a269

« Il n'y a aucune assistance pour les réfugiés, ni nourriture, ni eau, ni abris » décrit Salha Issoufou, coordinateur d'urgence MSF, « Les familles sont éparpillées le long de la rivière, dans la nature. Nous sommes pour le moment le seul acteur humanitaire à leur apporter une aide d'urgence.»
MSF a débuté une intervention centrée sur les soins médicaux pour les réfugiés dans le département d'Inpfoudou au nord de la République du Congo.
L'équipe insiste auprès d'autres acteurs humanitaires pour qu'ils apportent une assistance matérielle, notamment des abris et distribuent de la nourriture.
« Il est urgent qu'une aide humanitaire plus conséquente soit déployée sur cette zone », conclut Salha.
« La population locale partage déjà ses ressources avec les vagues de réfugiés qui se sont succédés depuis plusieurs années, suite à différents conflits. Ils n'ont plus les moyens de faire face à un nouvel afflux.» Des agences des Nations unies et les autorités ont annoncé des distributions.
Des problèmes de santé liés au manque d'eau potable, d'abris et de moustiquaires. « Le principal problème de santé des réfugiés est la diarrhée » explique Salha, médecin. « Ils boivent l'eau de la rivière et cela les rend malades. Il y a aussi le paludisme, puisque il y a beaucoup de moustiques le long de la rivière.»
MSF met en place des cliniques itinérantes sur plusieurs sites de regroupement de réfugiés et va renforcer l'hôpital de Bétou où seront pris en charge les cas sévères. Il faut également améliorer l'accès à l'eau en réparant les puits dans quelques villages. Si les autres acteurs ne parviennent pas à intervenir prochainement, MSF envisage aussi des distributions de bâches plastiques, de couvertures et de moustiquaires.

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Betou%20dispensaire%202003

Civils tués, maisons brûlées, des milliers d'habitants ont fui Dongon fin octobre. Les combats se sont déroulés fin octobre dans la cité de Dongon, dans la province Equateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis une cinquantaine d'années, un conflit autour des droits de pêche et de propriété des terres oppose deux groupes communautaires. La milice d'un groupe a lancé une attaque le 29 octobre, qui s'est soldée par les décès de 47 policiers et de nombreux civils.
L'escalade de violence s'est poursuivie, la cité a été occupée dix jours durant, des centaines de maisons ont été brûlées.
Des milliers de personnes ont fui, une partie d'entre elles s'est réfugiée en République du Congo.
Certains tentent encore de traverser la rivière pour rejoindre l'autre côté de la frontière. Sur les sites les plus proches de la frontière, les réfugiés continuent de craindre que les assaillants ne parviennent jusqu'à eux.
Une trentaine de blessés sont parvenus à l‘hôpital de Bétou début novembre. «Un des docteurs de l'hôpital a des compétences chirurgicales et a pu en soigner quelques-uns » raconte Salha.
« Les cas graves ont été référés vers des hôpitaux mieux équipés. Mais des blessés sont décédés avant d'arriver à cet hôpital. Lors de mon évaluation dans le village de Landza, j'ai appris que quatre blessés étaient morts là-bas».
MSF a effectué des donations de médicaments à plusieurs structures médicales et continuera de le faire en fonction des besoins des structures de santé du département.


http://www.msf.fr/2009/11/20/1567/situation-difficile-pour-des-milliers-de-refugies-au-nord-du-congo-brazzaville/

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  lino 25/11/2009, 4:02 pm

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Logo

Congo-Brazzaville : Croix Rouge, 200 000 $US d'assistance aux réfugiés de Dongo


Congo-Brazzaville | Mercredi 25 Novembre 2009 à 12:38:52

La Croix Rouge de la république du Congo a mobilisé une assistance évaluée à 200.000 $US pour secourir les réfugiés congolais (RDC) ayant fui les affrontements interethniques du 30 octobre dernier à Dongo, dans la province de l’Equateur. Selon la Croix Rouge du Congo-Brazzaville, cette assistance est destinée à 2.000 personnes les plus vulnérables parmi les 37.000 refugiés officiellement enregistrés au Congo-Brazzaville, rapporte radiookapi.net
DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Image_file_2664
A lire sur:



http://radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25602&da=&hi=0&of=1&s=&m=2&k=&r=all&sc=0&id_a=0&ar=25601&br=qst

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  lino 26/11/2009, 5:42 pm

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Logo
Dongo : situation humanitaire, José Engbanda accuse le gouvernement d'inaction


Équateur | Jeudi 26 Novembre 2009 à 13:21:33

Le président du regroupement des députés nationaux de l’Equateur, José Engbanda, a invité mercredi le gouvernement à prendre ses responsabilités pour un retour rapide des réfugiés de Dongo et la reprise des toutes les activités dans cette cité. Dans une interview accordée à radiookapi.net, il a déclaré qu’à ce jour, rien de concret ne se fait sur terrain, hormis la visite éclair du ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu.

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Image_file_2671Le gouvernement aurait pu empêcher ces affrontements meurtriers de Dongo, a estimé José Engbanda. Mais il ne l’a pas fait, alors que les députés de l’Equateur avaient prévenu le gouvernement sur le danger que représentait cette situation, a-t-il regretté. D’après lui, le gouvernement a plutôt brillé par son laxisme jusqu’à ce que la situation s’aggrave. José Engbanda a annoncé que les députés nationaux originaires de l’Equateur comptent proposer à l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête, de pacification et de réconfort moral pour les ethnies qui vivent dans la cité de Dongo.

La Croix Rouge intervient

La Croix Rouge de la RDC s’implique pour assainir la cité de Dongo et secourir quelques personnes blessées restées sur place.
DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Image_file_2610

La suite sur:

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25614


DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Logo_smDONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 2nd_lvl



RDC : Le PAM renforce son aide alimentaire aux victimes de violences tribales


25 novembre 2009 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi qu'il allait renforcer son aide alimentaire aux milliers de Congolais qui ont fui la récente explosion de violences tribales dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Plus de 38.000 personnes se sont enfuies dans le pays voisin, la République du Congo, traversant la rivière séparant les deux pays, après l'éclatement d'affrontements meurtriers le 30 octobre entre deux tribus de la Province de l'Equateur en RDC.
Les combats, qui porteraient sur des différends concernant les droits de pêche et de culture dans le village de Dongo, ont causé la mort de dizaines de personnes et le déplacement de 14.000 autres à l'intérieur de la RDC.
Le PAM compte commencer à distribuer de la nourriture pendant la seconde semaine de décembre, utilisant des stocks se trouvant déjà en RDC, après avoir achevé son évaluation des besoins dans la zone de Dongo et aux alentours.
Vingt-trois camions transportant 455 tonnes de nourriture du PAM sont aussi arrivés à Betou, dans le nord de la République du Congo, depuis la République centrafricaine, ainsi que 8.000 litres de carburant pour aider à assurer les opérations humanitaires.
Plus tôt cette semaine, le PAM a affrété un avion cargo à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour distribuer des fournitures médicales pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
En coordination avec les autorités gouvernementales et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le PAM doit démarrer les distributions dans plusieurs districts de la province de Likouala en République du Congo la semaine prochaine.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20678&Cr=congo&Cr1=
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 26/11/2009, 8:36 pm

"Dongo : un hélicoptère de la Monuc décolle
sous les tirs des éléments armés

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25619&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Un hélicoptère de la Monuc a essuyé des tirs jeudi dans la cité Dongo, peu avant son décollage. Des sources crédibles font état des blessés parmi les passagers à bord. L'appareil de la Monuc effectuait des vols de reconnaissance dans cette zone en proie à des violences intercommunautaires depuis quelques semaines, rapporte radiookapi.net"

"RD Congo: un hélicoptère de l' ONU essuie de tirs, 5 blessés
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091126172231.q63u8hga.html
KINSHASA (AFP) - jeudi 26 novembre 2009 - 18h22 - Cinq personnes ont été blessées à bord d'un hélicoptère de l'ONU qui a essuyé des tirs jeudi à Dongo, dans le nord-ouest de la RDC, où des violences intercommunautaires ont fait au moins cent morts et plus de 53.000 déplacés depuis fin octobre, a-t-on appris auprès de l'ONU.
"Un hélicoptère (de la Mission de l'ONU en RDC) s'est fait tirer dessus à Dongo. Il y a cinq blessés. Une cellule de crise a été installée", à la Monuc, a indiqué cette source.
"Il y a deux jours un hélicoptère de la Monuc avait déjà essuyé des tirs dans la région de Dongo, sans faire de blessé. Là c'est plus sérieux", a-t-on ajouté, sans préciser l'état des blessés, ni si l'hélicoptère visé jeudi était alors en vol ou au sol.
Vendredi, la Monuc avait indiqué à l'AFP que celle-ci envisageait l'envoi dans la zone de patrouilles en hélicoptère ou sur les rivières, "pour avoir une meilleure image de la situation".

Ces violences opposent depuis fin octobre les communautés Lobala (aussi appelées Enyele) et Bamboma (ou Boba), originaires respectivement des villages de Enyele et Monzaya mais installés aussi dans d'autres localités proches, qui sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d'étangs piscicoles.
Dongo, dans la province de l'Equateur (BIEN EQUATEUR) (nord-ouest) a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de Lobala. Les violences se sont poursuivies ces jours-ci dans d'autres villages au sud et au sud-est de Dongo, situé dans une zone de marécages et de forêts, isolée et difficile d'accès, à près de 1.000 km au nord de Kinshasa.
Selon l'ONU, au moins une centaine de personnes ont été tuées depuis fin octobre, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant l'Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville. Certaines sources évoquent plusieurs centaines de morts, mais il n'a pas été possible jusque-là de confirmer ces chiffres.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres restées en RDC, selon le HCR et la Monuc..."




Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 26/11/2009, 8:46 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  mongo elombe 26/11/2009, 8:43 pm

La MONUC fait des reconnaissances à DONGO et de l'immobilisme au KIVU bizzarre n'est ce pas???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 27/11/2009, 3:31 am

"Communiqué des Patriotes-résistants de DONGO
Les Patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant
aux forces d’occupation et ont repris la ville de DONGO.
Un hélicoptère de la MONUC engagé dans les combats
a été touché par les tirs

° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12592710651969.pdf
Dans les premières heures de ce jeudi 26 novembre 2009, un bataillon des Forces de Défense Rwandaise, et plusieurs bataillons de ce qui reste des FARDC, et appuyés par l’aviation de la MONUC, ont attaqué les positions des patriotes-résistants dans la mission catholique de Bokonzi Mission.
Face à cette attaque – surprise, la réaction des forces patriotiques a été foudroyante : les agresseurs rwandais, appuyés par l’aviation de la MONUC, ont été totalement neutralisés, et les patriotes-résistants ont de nouveau repris la localité de Dongo, cité dont ils s’étaient retirés volontairement depuis le 7 novembre dernier, pour des raisons humanitaires. Ainsi donc, à compter de ce jeudi 26 novembre, la localité de Dongo est de nouveau occupée par les patriotes-résistants.
Les patriotes-résistants de Dongo dénoncent la complicité de la MONUC
Par ailleurs, face à la participation active de l’aviation de la MONUC, laquelle a apporté un appui aérien à titre de reconnaissance aux forces d’occupation rwandaises contre les patriotes-résistants, les forces patriotiques ont attaqué l’hélicoptère de la MONUC. Touché, l’appareil a effectué un atterrissage forcé sur l’aéroport d’Impfondo en République du Congo-Brazzaville, où les observateurs neutres peuvent vérifier sa présence.
Cette participation de la MONUC fait suite aux propos mensongers précédemment débités par un officiel de cette force, lequel prétendait il y a quelques jours que les patriotes-résistants enrôlaient des jeunes moyennant des sommes d’argent.Les patriotes-résistants de Dongo savent que l’appui de la MONUC n’est ni gratuit ni fortuit. Car cette force au service des impérialistes maffieux et annexionnistes prépare les esprits à engager la Cour Pénale Internationale dans un processus de mise en accusation des patriotes-résistants de Dongo pour recrutement de mineurs et crimes contre l’humanité.

Mais, les patriotes-résistants de Dongo qui connaissent une affluence massive des militaires Ex-Faz et Ex-FARDC en provenance de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo n’ont absolument pas besoin de procéder au recrutement d’enfants qui se trouvent être en plus, leurs propres frères. Nous rappelons en effet que, les populations de toutes les localités concernées par le conflit sont en même temps les parents que nos forces sont déterminées à protéger contre la barbarie des troupes rwandaises.
Les patriotes-résistants tiennent à mettre les points sur les « i » en ce qui concerne l’engagement militaire de la MONUC aux côtés des forces d’occupation rwandaises :
Kinshasa a toujours prétendu que les incidents de Dongo relèvent d’un conflit « interethnique ». Dès lors, comment expliquer l’intrusion de l’armée rwandaise hier, et aujourd’hui l’aviation de la MONUC dans un conflit « interethnique » ? La MONUC qui n’est pas encore satisfaite de l’annexion de facto du Nord et du Sud Kivu au Rwanda, a cru utile d’attaquer nos troupes. En prenant cette grave initiative, la MONUC devient partie belligérante dans cette affaire, au même titre que l’armée rwandaise et le gouvernement fantoche de Kinshasa .Et nous demandons au secrétaire général de l’ONU, d’en tirer toutes les conséquences : les troupes de la MONUC se sont détournées de leur mission officielle pour massacrer les populations civiles congolaises. Nous déclinons toute responsabilité en cas de récidive. Car nos troupes ont reçu mission de se défendre face aux troupes de la MONUC, probablement engagées sur recommandation des puissances qui tiennent à poursuivre l’assujettissement total de notre pays.
Par conséquent, les patriotes-résistants de Dongo préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale que cette fois-ci, les congolais peuvent être assurés que les marécages de Dongo ne seront pas suffisants pour contenir les cadavres de tous ces envahisseurs de nos terres et agresseurs de nos populations.

Les patriotes-résistants de Dongo sont déterminés à poursuivre leur combat
Par ailleurs, les patriotes-résistants prennent à témoin le monde entier : l’intrusion des troupes rwandaises et celles de la MONUC vient d’internationaliser le « conflit ethnique » qui opposait les « enyele » et les « monzaya ». Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa. Que ceux qui prennent les patriotes-résistants pour des boy-scouts se le tiennent pour dit.
Enfin, nous mettons en garde une certaine presse en ligne qui, dans son édition en ligne de ce jeudi 26 novembre, a pris à partie les rares hommes politiques qui ont compris les véritables enjeux de la guerre que l’imposteur vient de déclarer au peuple congolais à travers les populations du Sud-Oubangui, et qui accordent des facilités purement médiatiques aux patriotes-résistants de Dongo. Qu’ils sachent que nous sommes en guerre contre ce même imposteur qu’ils prétendent combattre eux aussi. Mais si, dans l’entretemps, ils ont retourné leur veste, nous appelons les congolais de la diaspora à en tirer les conséquences, en les considérant comme des taupes de l’imposteur, tapies comme bien d’autres, dans les rangs des patriotes-résistants de la diaspora.
Fait à Bokonzi, le 26 novembre 209
Pour les patriotes résistants de Dongo,
Ambroise LOBALA MOKOBE
Porte-parole "



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Tonton Ricos 27/11/2009, 10:43 am

Donc on peut dire que c'est du serieux,cette affaire des patriotes resistants DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Icon_question Qu'en disent alors les perroquets qui sont à Kinshasa DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Icon_question
Cette fois ci,elle risque d'etre longue,mais aussi populaire DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Icon_exclaim

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  mongo elombe 27/11/2009, 11:17 am

Les perroquets sont silencieux, le ministre a fait un tour éclair batikeli mba ONG basala et après soki balobi bafingi bango.

La soi disant MONUC alingi abima gang quand au KIVU ils ne réagissent pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 27/11/2009, 3:06 pm

Au moins 47 policiers tués dans des violences ethniques en RDC
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091030181239/-ONU-Lambert-Mende-police-RDC-Au-moins-47-policiers-tues-dans-des-violences-ethniques-en-RDC.html
Plusieurs dizaines de policiers et un nombre indéterminé de civils sont morts vendredi dans des affrontements interethniques.

47 policiers ont été tués jeudi par des villageois de la province d’Equateur, au nord-ouest de République Démocratique du Congo (RDC), d’après la radio onusienne Okapi.
D’après les autorités locales, ils intervenaient pour mettre fin à des affrontements interethniques entre deux villages de pêcheurs, dans la région de Dongo. Des civils seraient également morts dans les affrontements.

Contentieux sur des bassins de pêche
Les échauffourées entre les habitants, d’ethnies différentes, auraient été provoquées par un contentieux sur des bassins de pêche de la région. « Ils se battaient à l'aide de machettes et de fusils de chasse, a précisé le ministre congolais de l’Information Lambert Mende, mais pour le moment nous ne savons pas combien il y a de morts ».
Radio Okapi affirme que des armes de guerres ont été utilisées pour le massacre. D’après le colonel Joly Limengo, inspecteur de police de la province, certains des villageois étaient en fait « des ex-combattants de mouvements rebelles, des démobilisés de l’armée ».
A la suite de ces violences, la région se serait vidée de sa population, certains fuyant vers le Congo-Brazzaville en traversant le fleuve Oubangi.
La RDC accueille le plus important contingent de forces armées de l’ONU, mais celles-ci sont essentiellement basées dans l’est du pays, où ont lieu la plupart des violences."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 27/11/2009, 4:22 pm

PS
"RDC: Revendication des tirs contre l’hélicoptère de l’ONU à Dongo

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5173
Un mouvement nommé "Patriotes-résistants de Dongo" a revendiqué les tirs jeudi contre un hélicoptère de l’ONU dans cette localité du nord-ouest de la RD Congo, et menace de "renverser le pouvoir fantoche en place à Kinshasa", dans un communiqué parvenu vendredi à l’AFP.

"Les patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant aux forces d’occupations et ont repris la ville de Dongo. Un hélicoptère de la Monuc (Mission de l’ONU en RDC) engagé dans les combats a été touché par les tirs", affirme dans ce communiqué Ambroise Lobala Mokobe, porte-parole des patriotes-résistants de Dongo, une localité de la province de l’Equateur (nord-ouest).
Jeudi, un hélicoptère de l’ONU qui venait y ravitailler une vingtaine de Casques bleus a essuyé des tirs au sol avant de redécoller en urgence pour se poser au Congo-Bazzaville voisin. Cinq personnes, sur la trentaine à bord, ont été blessées par les tirs.
Dans leur communiqué confus, les "patriotes-résistants" évoquent la présence dans la région de "forces d’occupation rwandaises" et dénoncent "la complicité" de la Monuc "au service des impérialistes maffieux et annexionnistes". "Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les Congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa", affirme le mouvement qui dit "connaître une affluence massive" d’anciens militaires.
Dongo a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de la communauté Lobala (aussi appelées Enyele), qui s’en est pris à la communauté des Bamboma (ou Boba). Celles-ci sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d’étangs piscicoles. Les violences, qui ont depuis touché d’autres villages, ont fait au moins une centaine de tués, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant le fleuve Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 ont trouvé refuge au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres sont restées en RDC."



Est-ce "du sérieux" ???
En est-on à monter une marche de plus dans la structuration de ces fameux "Patriotes-Résistants"
avec non seulement le nombre non négligeable de morts (y compris au moins 47 policiers) et de
déplacés mais aussi avec cette revendication jusqu'à l'AFP ?
"Renverser le pouvoir fantoche", dénoncer la présence de "forces d'occupation rwandaises et
la complicité de la Monuc au service des impérialistes maffieux et annexionnistes"; ou encore
attester "d'une affluence massive d'anciens militaires...", ne me semble pas si confus que le dit l'AFP
qui ne veut pas ou ne peut pas comprendre la possibilité d'un fond cohérent à toutes ces proclamations;
les vrais Congolais eux comprennent rapidement c'est que cela peut signifier !
Tout le monde connait ici mes profondes réserves quant à la légitimité et à la gestion de notre Président
mais curieusement cette affaire Dongo m'inquiète beaucoup, je la trouve dangereuse pour l'approuver !

Dangereuse d'abord parce que comme je l'ai déjà dit elle a peu de chances de représenter une réussite
càd à provoquer la chute du pouvoir actuel par un front militaire ou ses suites, c'est jusque là mon avis !
Dangereuse ensuite parce qu'une réplique délibérement barbare (on connait les habitudes de la maison)
risque d'être inutilement trop meurtrière pour les populations civiles !
Dangereuse enfin parce qu'elle risque de donner à ce pouvoir des justifications à son arbitraitre et de
créer à dessein dans l'Equateur "opposant" un autre front d'instabilité pour affaiblir ou éliminer
ses opposants et ces populations dont il ne doit pas avoir grand amour mais aussi pour nous distraire
du front combien capital de l'Est !
Attendons voir mais tout le monde au Congo et dans la CI, au lieu de sous-estimer cette affaire ferait
mieux de prevenir l'issue fatale en prenant dès maintenant la mesure des risques réels et de la part
du pouvoir et de celle des "belligérants" de l'Oubangui !
Que cela serve d'alarme pour le pouvoir oui; mais pour ma part si coup fatal, il devrait venir d'ailleurs
notamment de la constitution d'un front uni d'alternative forte et républicaine !




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Arafat 28/11/2009, 1:58 am

Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 29/11/2009, 12:18 am

"Congo-Brazzaville : le nombre de réfugiés
de Dongo passe de 37.000 à 44.625

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25645&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Les autorités du Congo Brazzaville ont annoncé vendredi un accroissement du nombre des réfugiés de la RDC fuyant les violences à Dongo, dans la province de l'Equateur (RDC). Le chiffre passe actuellement de 37.000 à 44.625 personnes. Ces réfugiés sont concentrés dans le département de la Likouala. Les autorités de Brazzaville ont déclaré avoir pris des mesures pour faciliter leur accueil et sécuriser leurs séjours dans ce pays, rapporte radiookapi.net

Le site de Dongou, au Congo-Brazzaville, est débordé avec plus de 13.000 personnes accueillies. Cet afflux massif et spectaculaire est attribué à l’attaque d’un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur en RDC, selon des réfugiés congolais interrogés par radiookapi.net
L'autre raison avancée pour justifier cet afflux est liée aux menaces des combats dans la zone de Buburu entre les insurgés du clan Enyele et la police congolaise, renseignent les mêmes sources. Pour faciliter l’accueil des réfugiés, les autorités de Congo-Brazzaville ont interdit toute tracasserie policière sur les embarcations de fortune qui les transportent de la RDC vers l’autre rive de la rivière Ubangi, un affluent du fleuve Congo. Des mesures de sécurité ont aussi été renforcées du coté du Congo Brazzaville pour parer à toute éventualité de menace de la stabilité des sites d’accueil des réfugiés dans le département de la Likouala, ont annoncé les mêmes autorités. Ces mesures sont consécutives à une réunion tenue par le gouvernement du Congo Brazzaville jeudi sur la situation des réfugiés en provenance de la RDC.
Pour rappel, des affrontements intercommunautaires sur la gestion des étangs poissonneux, dans la province de l’Equateur, ont occasionné la mort des plusieurs civils et policiers et le déplacement de plus de 53.000 personnes. "



"ONU : Ban Kin-Moon condamne l’attaque d’un hélicoptère
de la Monuc à Dongo

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25642&da=&hi=0&of=6&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a condamné samedi les tirs essuyés jeudi par un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur. Ban Ki-moon a exhorté le gouvernement de la RDC à faire en sorte que les auteurs de l’attaque dirigée contre la Monuc répondent de leurs actes, rapporte radiookapi.net..."

Basketball DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes Question Rolling Eyes Question Rolling Eyes Twisted Evil Evil or Very Mad DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 717878 Basketball
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DE DONGO
Panique au sein du pouvoir d’occupation

L’imposteur rwandais au pouvoir en RDC s’apprête à aller à Gbadolite et fait venir de nouvelles troupes rwandaises à Gemena. Imminence d’une insurrection générale à Kinshasa..."
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12594118641304.pdf



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  ndonzwau 30/11/2009, 12:27 am

"Gemena : Joseph Kabila est arrivé
dans la ville dimanche après-midi

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25655&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dimanche après-midi en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental. Il a été accueilli à l’aéroport de Gemena par le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende et les membres du comité local de sécurité, devant une foule nombreuse.
Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu depuis un mois. Ce territoire est en proie à des conflits intercommunautaires. Des conflits qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes, policiers et civils, ainsi que le déplacement de plus de 53.000 personnes, rapporte radiookapi.net"



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DONGO - QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ? - Page 2 Empty Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum