congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

4 participants

Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  djino 18/12/2009, 6:40 pm

de l’Assassinat de Sr Denise Kahambu à Bukavu Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Pdf_button Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir PrintButton Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir EmailButton
16-12-2009
La vague d’assassinats qui fait des milliers des victimes actuellement à l’Est de la R.D.Congo n’épargne personne. Toutes les couches de la population sont touchées physiquement, moralement, matériellement, etc.
.
Un des derniers cas, objet de cette dépêche, est ce qui s’est passé dans l’archidiocèse de Bukavu théâtre d’un double assassinat ignoble en l’espace de 48 heures. Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre, l’Abbé Daniel Cizimya Nakagama (51 ans) avait été abattu dans son presbytère à Kabare. Le lendemain, soit le lundi 7 Décembre 2009, à 19h30, c’était le tour de la moniale trappistine beniluberoise, la REVERENDE SŒUR DENISE KAHAMBU MUHAYIRWA, du Monastère Notre Dame de la Clarté-Dieu de MURHESA. La Sœur Denise Kahambu se préparait à fêter ses 45 ans d’âge le samedi de la semaine où elle a été abattue. Elle a donc été assassinée par balles 4 jours avant son anniversaire de naissance.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Assassinatsrdeniseausol00
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisejambe00
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDeniseplaie000
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisesang00
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisesangfo00
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDeniseenquete00
La regrettée Sr Denise Kahambu Muhayirwa est née le 12 Décembre 1964 à Kiluvo à Masereka en Territoire de Lubero de papa Kahindo MILOLERE Boniface et de maman Kahindo Kyungulo Véronique.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssasssinatsrDenisefamille0
Sr Denise Kahambu à côté de sa mère et son frère Emmanuel sur une photo d'archives
Elle a fait ses Etudes Primaires à l'Ecole Primaire NYABILI de Masereka en Territoire de Lubero avant de poursuivre les Etudes Secondaires à l'Institut BENEMUDAKA à Bukavu, Territoire de Kabare où elle habitait chez l’une de ses grandes sœurs.
.
Après l’obtention de son diplôme d’Etat, Denise Kahambu est rentrée à Beni-Lubero pour s’initier à la vie religieuse chez les Petites Sœurs de la Présentation de Marie au Temple du Diocèse de Butembo-Beni. Après la première année canonique du Noviciat chez les PSP, Sr Denise Kahambu avait fait le discernement de sa vocation de moniale trappistine cloitrée.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisefotbest00
Entrée dans l’Ordre des Trappistines de MURHESA le 15 Décembre 1991, elle a fait sa profession temporaire le 8 décembre 1994 et sa profession solennelle le 28 décembre 1999.
D’après ses consœurs trappistines, Sr Denise disait souvent qu’elle mourrait au mois de décembre tellement que tous les faits marquants de sa vie avaient lieu au mois de Décembre. Prophète ou pas, ce que Sr Denise disait de son vivant est arrivé. Elle est morte au mois de Décembre, le 7 ième jour du douzième mois. Sachant que 7 et 12 sont deux chiffres symboliques de la plénitude dans la tradition judéo-chrétienne, on peut dire que Sr Denise avait déjà parfaitement remplie sa mission à la suite du Christ dont elle partage maintenant la plénitude.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisembogha00
Feu Sr Denise Kahambu sur une photo d'archives avec Feu Mgr Charles Mbogha
Dans son monastère, Sœur Denise était chantre, jardinière, réglementaire, Hôtelière, etc. C’est elle qui marquait les divers moments de la vie communautaire des moniales par le son de la cloche. Elle était aussi responsable de l’accueil, c’est-à-dire de la porte d’entrée du Monastère. Elle s’occupait de l’accueil des visiteurs et des pauvres qui viennent chercher à manger au monastère. D’après le témoignage de la sœur supérieure lors de la messe des funérailles dans la Cathédrale de Bukavu, durant le mois qui a précédé son assassinat, Sœur Denise était occupée à préparer des grandes portions de nourriture pour les pauvres qui devenaient de plus à plus nombreux ! Au moment de sa mort, la Sœur Denise accueillait des visiteurs venus de Goma pour participer à la prise d’habit de 2 filles de Goma, postulantes qui devaient commencer leur noviciat le 8 décembre chez les Trappistines.
.
Les circonstances de la mort de la Sœur Denise Kahambu
.
Au soir du Lundi 7 décembre, après la prière des complies et le Salve de la Solennité de l’Immaculée Conception du Mardi 8 Décembre, Sœur Denise était allée ranger la salle à manger de l’Hôtellerie du Monastère et s’assurer que les visiteurs venus de Goma avaient tout ce qu’il fallait pour la nuit. Pendant qu’elle entretenait les visiteurs, les hommes en armes sont arrivés devant la grille de l’accueil avec un air menaçant. Ils étaient, selon les témoins rescapés, minces et très grands de taille, avec une morphologie qui a fait pensé qu’ils étaient des rwandais. S’ils avaient ouverts leurs bouches les témoins n’auraient pas eu de la peine à savoir d’où ils viennent à partir de leur prononciation de certaines lettres et syllabes distinctives. Les visiteurs auraient aussi aperçus dans la parcelle quelques civils à la morphologie congolaise que d’aucuns soupçonnent éclaireurs voire commanditaires. A la Justice Congolaise de répondre à toutes ces questions d’identification des tueurs.
.
Voyant le danger venir, Sœur Denise a voulu se retirer en hâte pour alerter ses consœurs. Sans dire un mot, sans rien demander, ces malfrats ont pourchassé la sœur qui était à un pas de la porte du cloître. C’est alors que l’irréparable est arrivé. Les malfrats ont tiré dans sa cuisse gauche. Elle est tombée la face contre terre et morte exsangue quelques minutes après, faute de secours. Les autres moniales prises de peur à la suite des coups des balles au monastère, n’avaient pas pu sortir en temps pour secourir Sœur Denise.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisegrospie00
Les faits curieux sont nombreux ! Les malfrats n’ont pas poursuivi outre mesure les visiteurs qui étaient avec Denise. Ils n’avaient rien dit et rien demandé comme feraient des bandits à la recherche de l’argent ou des biens de grande valeur. On peut dire aussi qu’ils n’avaient pas non plus l’intention d’entrer dans le cloître du Monastère car s’ils en avaient l’intention, ils auraient exigé à la sœur Denise de leur montrer les endroits du monastère qui les intéressaient. Comme dans les autres cas d’assassinat à l’Est du Congo, les observateurs pensent qu’ils étaient tout simplement venus pour tuer une religieuse du Monastère ou peut-être la sœur Denise… Les tueurs seraient restés surveiller le Corps de Sœur Denise gisant dans son sang pour s’assurer peut-être qu’elle n’était pas secourue et qu’elle était bien morte au moment de leur retrait.
.
Quelques arrestations auraient déjà été faites au village de MITI et les enquêteurs seraient sur la piste des tueurs et commanditaires. Pour l’instant le Monastère est gardé par la Police Nationale Congolaise. Entretemps les villages environnants connaissent des crépitements des balles durant la nuit, crépitements dont les auteurs ne sont pas toujours identifiés. Les observateurs pensent que la bande des tueurs voudrait peut-être faire peur aux policiers qui gardent le monastère ou maintenir la terreur au village pour empêcher aux voisins de parler.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDeniseveillee00
Veillée de prière autour du corps de Feu Sr Denise Kahambu
La messe des funérailles de la Sœur Denise Kahambu a eu lieu le 9 décembre 2009 en la Cathédrale de Bukavu sous la présidence de Mgr Maroy, Archevêque de Bukavu. Les consœurs de Denise qui selon leur règlement ne sortent jamais du monastère, étaient toutes venues à Bukavu sur demande de l’évêque. L’émotion était grande dans cette cathédrale devenue le lieu de passage des martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo.
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisemesse00
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisemoniales0
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisemescamera
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisecercueil0
Adieu Sr Denise Kahambu Muhayirwa! Là où tu es près de Dieu, prie pour la paix en R.D.Congo!
Sœur Denise Kahambu (+2009) est ainsi, depuis l’agression de la R.D. Congo par le Rwanda et l’Ouganda, la troisième personne consacrée de Beni-Lubero tuée en mission dans l’Archidiocèse de Bukavu, après Mgr Emmanuel Kataliko (+2000) et Mgr Charles Mbogha (+2005).
Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir AssassinatsrDenisedeuil00
L’assassinat de la Sœur Denise doit ainsi faire réfléchir l’Eglise sur les actions à prendre pour jouer un rôle plus actif dans la transformation du conflit congolais qui a assez duré, notamment mettre le gouvernement devant ses responsabilités de garant de la paix et de la securité de tous les congolais.
.
©Beni-Lubero Online
.
Message des Condoléances de Katembo Thaddée ( Philippines)
.
C'est avec grande émotion que nous avons lu a travers le site internet Beni-Lubero Online, l'assassinat de la Sœur Denise Kahambu Muhayirwa et l'émotion est encore grande et insupportable avec la publication des images de cet ignoble assassinat.

Pour moi personnellement, originaire du village de Nyabili, collègue de Sœur Denise à l'EP Nyabili et ayant eu comme enseignant de première année primaire, Monsieur Milolere Boniface, le père biologique de Feu Sœur Denise, sa mort non naturelle mais provoquée par les ennemis de la paix, m'attriste beaucoup. J'ai perdu non seulement une religieuse de mon village mais aussi ma sœur (mwaliwetu).

Au nom de ma famille et à nom propre, je transmets mes très sincères condoléances à la famille de mon Maître Milolere Boniface et à la communauté des Sœurs trappistines.

Que Sœur Denise se repose en paix dans la bienheureuse espérance de la résurrection.
.
Katembo Thaddée
Puting Kahoy, Philippines
.
MESSAGE DES CONDOLÉANCES à la famille et congrégation de Sr Denise Kahambu
.
Je viens d’apprendre de nouveau le cas d’assassinat par les activistes de l’ASADHO (Association Africaine des Défense des Droits de l’homme) section Bukavu et plus tard je vois les images très touchantes sur le site des bâtisseurs Beni-Lubero On Line le cas d’assassinat de la Sr Denise Kahambu Muhayirwa dans le Sud-Kivu-RDC,

Je condamne avec fermeté cet assassinat qui est la unième fois contre les religieux-artisan de la paix du même archidiocèse de Bukavu.
Avant hier étaient les archevêques, hier Abbé Daniel Cizimia…. Et aujourd’hui la sœur Denise…! Que sera ce demain pour nous peuple Congolais ?
Quel mal avons-nous fait devant nos soient disant autorités de l’État de la RDCongo qui affichent leur passivité devant les crimes contre l’humanité?
Chère Sr Kahambu Muhayirwa Denise, que ton âme repose en paix à coté de la Sœur Anuarite, les 3 archevêques de Bukavu, abbé Daniel Cizimia, mon ami-compatriote militant-martyr des droits de l'homme à Bukavu feu Pascal Kabungulu et que vos esprits puissent nous aider à libérer la RDC que nous a laissé dans une mort très tragique Patrice Emery Lumumba…...

Que les familles chrétiennes, parents, amis, amies et connaissances de la congrégation des Sœurs Trappistines en RDC et au monde entier trouvent ici nos sincères condoléances.

Fait à Montréal, Canada ce 17 décembre 2009
Hangi Bin Talent
Représentant de l’ASADHO au Canada


djino


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  ndonzwau 22/12/2009, 3:06 am

"Sud-Kivu
L’Eglise catholique dénonce une guerre d’usure

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=90346&id_edition=4867
Plutôt que d’une situation de ni guerre ni paix, le Kivu en général et la province du Sud-Kivu en particulier font face à une dangereuse guerre d’usure. L’Eglise catholique de Bukavu n’a pas voulu se taire, car il y a péril en la demeure. Elle est montée au créneau pour dénoncer une inquiétante situation qui ne fait qu’empirer au fil des jours. Même inquiétude au Nord-K ivu..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  djino 22/12/2009, 1:24 pm

L'Eglise Catholique a un rôle à Jouer dans cette crise que traverse notre pays. Mais elle est malheureusement trop divisée. On voit d'un côté un Abbé MALU-MALU Président au CEI , On voit aussi Un Monseigneur ETSOU dénoncé la présence armée des armées étrangères et un Msr MOSSENGO tentant de se remetre en scelle mais sous une étiquette qui ne l'a pas dit clairement...

Les Catholiques portent une énormes responsabilités dans cette guerre. Ce qui me gêne c'est le silence complice de cet organe religieux. Il se met en réserve et laisse faire .. Ne dit - on pas que QUI NE DIT MOT CONSCENT ?

La Béatification de Pie X pose problème à cause de son SILENCE pendant la Shoa ! Mais l'Eglise Catholique Congolaise garde un silence inquiétant à propos de tout ce qui se passe au Congo .

Ils ont peut être un droit de reserve mais, Elle est trop silencieuse à mon avis, car elle ne jour pas son rôle comme il se devrait. Voilà aussi une des raisons que les croyants se déverssent dans les Eglises de reveil.

Les Eglises de reveil eux au moins se sont prononcés pour certains pour le pouvoir en place, et beaucoup de ces pasteurs sont même devenu députés et pourquoi l'Eglise Catholique se tait au point qu'il devienne des proie des criminels ?

djino


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  Arafat 22/12/2009, 4:02 pm

Les Catholiques portent une énormes responsabilités dans cette guerre. Ce qui me gêne c'est le silence complice de cet organe religieux. Il se met en réserve et laisse faire .. Ne dit - on pas que QUI NE DIT MOT CONSCENT ?
Y´aurait-il des faits probants qui attestent cette thèse? A une certaine epoque le cardinal Malula avait eu des démêlés avec le gouvernement, il lui avait été reproché de vouloir trop se mêler de la politique et aujourd´hui c´est l´inverse qui se produit, on accuse les catholiques d´être passifs Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  djino 22/12/2009, 4:33 pm

Le 04/10/2009 Il y a eu le synode Africain au Vatican, 200 Evêques de tout le continent, se sont réunis et si vous lisez le compte rendu, L'Eglise Catholique est resté silencieuse, sinon quelques de condamnations "de la violence" de principe, face à tout ce qui se passe au Congo.

Le Pape à l'issue de cette rencontre s'est plutôt rendu au Caméroun , Pas un mot sur les guerres que subissent les Congolais etc ...

Mawa trop !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  Arafat 22/12/2009, 5:16 pm

Le Pape à l'issue de cette rencontre s'est plutôt rendu au Caméroun , Pas un mot sur les guerres que subissent les Congolais etc
Même si le pape criait sous touts les toits, penses-tu que cela aurait changé quelque chose? C´est la même reflexion que je me suis faite en ce qui concerne la polémique suscitée par la "béatification" de Pie XII
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  ndonzwau 23/12/2009, 2:49 am

A mon avis, on ne peut être catégorique sur l'influence des Eglises sur la politique internationale
et particulièrement sur celle de la plus "puissante" à ce propos l'Eglise catholique car elle dépend
des époques et des lieux ! N'empêche que l'institution catholique qui a été très pregnante sur
les différents pouvoirs politiques de l'Europe et partant du monde, tant celle-ci influencait alors
pendant des siècles le monde, s'est montrée complice sinon l'inspiratrice de la philosophie politique
générale du monde : même bien après les croisades et la guerre des religions (contre les protestants)
l'Eglise catholique est restée influente jusque même à la dernière guerre malgré la suprématie
américaine alors en force !

Une anedocte : je suis d'une famille très catho avec des "religieux et religieuses" mais ai
une belle-famille par alliance "juive"; l'un d'eux pas un sous croyant mais qui va néanmoins à
la synagogue et... m'avait pris en grippe avec cette histoire de Pie XII... J'ai pris le temps de
consulter ses sources et celles que j'ai trouvées : Pie XII souffrait peut-être malgré lui
d'un préjugé anti-juif qui ne l'a pas rendu très receptif à l'affreuse "Shoah" en cours et a
négligé de crier à l'occasion soit pour ne pas en rajouter inutlement afin de provoquer le dialogue
soit parce qu'il avait trouvé toute tentative vouée à l'échec...
N'oublions pas entre-temps que beaucoup d'observateurs ont fait du pape polonais Jean-Paul II
le premier levier plus que la grande puissance politico-militaire adverse de la chute du communisme;
vous comprenez alors !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 3/1/2010, 12:02 am

*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,

clown Que vous vous déclariez ATHÉE pis que vous-vous preniez pour dieu, on s'en moque !

Question Cependant, comment pouvez-vous soutenir une pareille barbarie au seul motif d'assouvir vos préjugés anti-cléricaux, anti-catho et de nourrir votre narcissisme abject ? Evil or Very Mad

Question Est-ce l'Église Catholique aussi qui a ordonné à vos comparses ENYELES (BOBALA) de commettre des macabres orgies contre les MONZAYA, à DONGO et ses envirrons, dans la Province de l'ÉQUATEUR, pour une histoire de poissons ?

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir Empty Re: Crime à BUKAVU : Ames sensibles s'abstenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum