congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

+8
congoidee
GHOST
El-chaman
C.Ryma
lino
Brebis du Ha'mashiah
tarzan
Hiro-Hito
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Hiro-Hito 29/12/2009, 2:58 pm

Salut
Ceci est une observation perso qui n'a rien a faire avec ma foi. Pour eviter q certaines personnes viennent me dire, vous les chretiens, vous voyez le diable partout...
Depuis depuis, nous avions l'habitude de dire "NTABA YA BONNE ANNEE"
Ceci, a mon humble avis est du au fait q les temoignages des sorciers indiquaient q la periode des fetes, etait tres importante pour eux aussi, car ils avaient aussi droit au festin ds leur sphere et c la chaire humaine qui etait au menu. Aussi superstitueux q cela paraisse, une chose est certaine, nous observions un taux de mortalite due aux causes mysterieuses tres eleve.

Hier, pour qu'un feticheur cible une personne avec ses sortileges malefiques, la personne doit etre coupable de qlqch, et le feticheur doit avoir averti avant de proceder.
Disons ceci, qlq1 a vole le butin de Y, Y va chez le feticheur pour qu'il jette un sort au recalcitrant, le feticheur prenait soin d'expliquer a Y les consequences de ce qu'il lui demandait de faire, en insistant q Y resolve ce probleme ds l'amiable, avant q ce processus irreversible ne soit amorce, ceci pour eviter des consequences nefastes aux gens qui lui sont chers. Y va ds son quartier, annonce a haute voix c qui se passe, et donne une date limite, si le coupable ne venait pas se repentir, il repasse encore a la fin de l'echeance pour avertir q'il n'est pas responsable du sort du coupable et prendre les autres a temoin.
Il va chez le feticheur pour lui dire, q personne ne reconnait avoir mis la main sur son butin, le feticheur informait Y q le processus est irreversible, si Y veut continuer, alors le feticheur n'a plus des raisons pour ne pas honorer sa demande, en punissant le coupable soit par une maladie ou mm la mort (coup de foudre...)

Je pense q chez les baluba on parle des Kansonda ou Nteta (qlqch du genre, soki boyebi, bo expliquer mieux), mais je dois souligner, pour les pecheurs en eaux troubles q c partout au Congo, pas seulement au Kasai. De tte les facons, ici il y a un coupable, et on lui a accorde la chance de se repentir.

Aujourd'hui c qui me pousse a faire ce parallelisme c un nouveau phenomene qu'on observe un peu partout a KINSHASA
MBASU (l'origine du Mbasu est surement Bas-Congolaise ou Bandundoise)
Le peu q je sache, c q ce sort qui generalement fini par emporter la victime ne dure q l'espace de qlq jours.
La difference aujourd'hui est q le MBASU (selon c qu'on racconte) peut cibler et les innocents et les coupables, n'accorde pas a la victime la chance de se repentir (au cas ou il y a eu forfait), se vend presque partout a un vil prix (50 FC).
Pour raison de jalousie, qlq1 peut vous cibler (selon c qu'on racconte)
La raison pour lql je fais un parallelisme est q le gouvernement qui peut defendre les tapages nocturnes, manque t-il des potentiels pour controler ces phenomenes spirituels? (ncpas q qd il y a qlqch mysterieux, le gouvernement nous parle des charlatans qu'il venait d'arreter?)
L'Afrique perd doublement, soit c une personne importante qui meurt entre les mains des gens qui ne feront absolument rien pour faire avancer le pays, soit c une personne qui vit en dehors du pays qui peut investir, mais a peur de retourner a cause de personnes irrationnelles qui peuvent lui faire du mal par simple jalousie
Je vois aussi mal qu'en Afrique on soit victime des armes a feu, des guerres, alors qu'on pretend avoir tte ces puissances, pkoi tt cette armada ne sert a liberer l'Afrique des tyrans...?

Un autre point, Les chefs coutumiers, hier ils protegeaient leurs sujets, la nouvelle generation, plus jeune, en contact permanent avec la culture occidentale (ils sont en cravatte aujourd'hui...), plus motive par l'argent, des gd flatteurs, sont derriere les musiciens, politiciens, des dictateurs...alors q hier, c'etait ces gens qui se deplaceaient pour voir les chefs coutumiers et demander leurs benedictions avant de faire koi q ce soit sur leurs territoires.
Alors l'animisme, le spiritualisme...qcq ca apporte de bon a l'Afrique aujourd'hui?
Generalement, les gens defendent tt simplement pcq'ils pensent q c'est question d'identite culturelle, et pensent q la notre peut facilement etre absorbee par l'occidentale, mais la configuration actuelle de nos societes, nous permet elle de rester figer a ces valeurs qui nuisent aujourd'hui?
Je sais qu'il y a plus d'un sujet ici


Dernière édition par Hiro-Hito le 29/12/2009, 9:05 pm, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Invité 29/12/2009, 8:17 pm

Exacto Hiro Hito,
Il y a plus d'un sujet ds ton post.
Je voulais aussi dire que le Mbasu ne date d'aujourd'hui il y a aussi le maladi ya ndeke,maladie ya mpese
kindoki,kn un bebe nouveau né souvent pleure bcp et n'a pas la bonne santé on dit souvent balie ye mutu il faut kosalisa
na bokoko,et plein de sortilège,le mbasu vient de prendre plus d'empleur pour le fait que c kasi un crime parfait
Je pense aussi coe toi le gouvenerment doit faire klk chose alors urgent,c pour cela j'ai tjrs cru que l'africain est
maudit c n'est pas possible le niveau de haine qui nous carecterise haine qui vit presk ds nos coeur c normal pour un Africain
de voir le malheur de l'autre sans reagir,d'une autre part c aussi la perte de l'identité avant coe disait ma grand mère(en paz descanse) que le kindoki n'existé pas c un peut une ironie biensur que sa existé mais c'etait pas coe aujourd'hui voisin apesi bana baninga kindoki ou bien mutu aye abuakeli yo mbasu etc... C kn mm curieux de voir un pays remplie des croyant à la fois pauvre et remplie des sorcier un peut partout,bref il y a aucune justification pour ma part,toute ses pratiques sont des crimes tout simplement le gouvernement doit prendre en consideration et la justice aussi soki bakomi kokota prison peut être bako banga sinon c l'impunité qui est mm une forme de vie chez l'africain qui ne respecte mm pas les lois Spirituel,ba famille ebele eza kobeba à cause de ces gens qui font du mal,soki ba freiner te,ba kangi misala,ba tie mari ou femme de nuit batu babalaka te soit babotaka te, reussite eza te na ba mabota à cause des sorcier,ba maladie le comble chque fin d'année il faut balia batu,ko bebisa bana naba kindoki et mm ici en Europe c vraiment incroyable,que dire des albinos koboma bango pour soit disant un succé vraiment je sais pas soki toko suka wapi avec tant de negativité ds nos pays,je vois rien de bon ds un milieu où il y a tant de mauvais esprit klk1 qui pret à tuer pour prendre la femme de l'autre,ou sa maison,son poste de travaille,.... sa montre que nous voulons que de la facilité ba pesaka biso nionso sans souci de travaille si le Congolais travaillait souci naye elingaki ezala akoma mosika,mais le Congolais veut devenir ministre tuer pour son intèret avoir seulement l'argent alors yango mutu ezo bota ba jalousie na moninga azwi.C tout simplement triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  tarzan 31/12/2009, 11:15 am

Hiro-Hito a écrit:
Je sais qu'il y a plus d'un sujet ici

En tout cas !!!! PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_biggrin
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Hiro-Hito 31/12/2009, 5:35 pm

Evidemment, coe je venais de le souligner, il y a plus d'un sujet, par contre, la decision de ne pas les scinder est du a l'intercomplementarite.
Je mets en exergue les effets nefastes de certaines valeurs traditionnelles, qui aujourd'hui ne sont pas exploitees a bon escient.
soit d'une part on remarque q les gens sont devenu la proie des nganga a cause de la nonchalance ou l'avidite des chefs coutumiers, qui des fois, participent tacitement a l'expansion de ces calamites. Un Matadi-Kibala qui vous dit q avant ba kunda lubwaku oyo il fo baya ko mona biso. Il prefere observer calmement la destruction de son quartier par des ravins...
D'une autre part, la destruction de la main d'oeuvre pour des raisons banales. Hier c'etait Ntaba ya bonne annee, aujourd'hui, on y ajoute le mbasu, et demain?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Brebis du Ha'mashiah 1/1/2010, 3:33 pm

Hiro moi aussi avant je me posais cette question comment se fait il que ba soit disant grands feticheurs mais tango ba mindele bayaka ba zwa afrique, reponse eza que ba ngo pe mindele( pas tous mais les tetes) ba grand ndoki batu lokola ba aleister crow,ce sont des gens qui mangeaient avec L'autre la. Prends la franc maconnerie,ekankar, roise croix, comme vous dites les anglophones sororities,fraternities etc.... ceux qui sont dans les 33 degres sont des grands sorciers voila pourquoi ba africains ba kokaka te. Dans tout ceci, je sais une chose tous ceux qui ont acceptes Jesus Christ pas ceux qui vont a L''Eglise chaque jour, pas ceux qui ont grandis dans une famille chretienne mais ceux qui sont passes par la repentance et la nouvelle naissance meme si l'enfer se reunit, eloko moko tse l'enfer bako sala au nom de Jesus Christ.

Brebis du Ha'mashiah


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  tarzan 1/1/2010, 4:17 pm

kobolifronti a écrit:Hiro moi aussi avant je me posais cette question comment se fait il que ba soit disant grands feticheurs mais tango ba mindele bayaka ba zwa afrique, reponse eza que ba ngo pe mindele( pas tous mais les tetes) ba grand ndoki batu lokola ba aleister crow,ce sont des gens qui mangeaient avec L'autre la. Prends la franc maconnerie,ekankar, roise croix, comme vous dites les anglophones sororities,fraternities etc.... ceux qui sont dans les 33 degres sont des grands sorciers voila pourquoi ba africains ba kokaka te. Dans tout ceci, je sais une chose tous ceux qui ont acceptes Jesus Christ pas ceux qui vont a L''Eglise chaque jour, pas ceux qui ont grandis dans une famille chretienne mais ceux qui sont passes par la repentance et la nouvelle naissance meme si l'enfer se reunit, eloko moko tse l'enfer bako sala au nom de Jesus Christ.



Cher Kobolifronti

A lire Hiro-Hito, nous avons l’impression le spiritualisme serait un moteur du sous-développement des nos sociétés africaines et congolaises en particulier et ce, à cause de mille et une raison qu’il évoque plus haut.

Mais avec les éléments que vous avez apportés, les « mindelé » avec leurs spiritualismes (rose-croix, franc-maçonnerie, etc.), ne sont pas tombés dans le versant du sous-développement.



Pouvons-nous dans ce cas, réellement établir un lien entre spiritualisme et sous-développement ?
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  lino 1/1/2010, 4:39 pm


Les habitants des pays riches ne sont pas des saints.Il y a beaucoup des pratiques magiques,surtout dans le milieu intellctuel ou on nie meme l'extistance de Dieu ,les gens savent bien que la science est plus puissante que le mystique et le mystique n'est pas exposés comme chez nous en RDC.
l'URSS ,le japon,la corée ,l'europe,la chine etc...des pays ou on ne croient pas en Dieu sont des vrais puissance économiques.
Le problème chez nous c'est que les gens croient beaucoups des faussetés.On veut que le mystique soit au dessus de la science et non l'inverse.
Il y a les lois SCIENTIFIQUES et les lois MYSTIQUES.En occident on sait faire la part de choses entre ce qui est mystique et ce qui est scientifique.
une radio,un GSM ,la télécommande ,etc... fontionnent sur base des lois scientifiques ,mais on peut faire croire aux villageois en afrique que c'est mystique.
Comme on peut faire croire aux africains que des fétiches peuvent casser les lois scientifiques.Les gens viennent se faire massacrer à Dongo par ce qu'ils croiyaient etre invulnerables aux balles.L'élement central est le manque d'instruction de nos populations trops naifs,incapables de determiner les frontères entre ce qu est mystique, scientifique, illusion,prestidigitation,etc...
La plupart des pays ou la magie est tellement mis en avant par rapport à la science,sont des pays qui restent bloqués dans le sous développent ,sont sales,pauvres,pas instruits,etc...
...La preuve ou chez nous on vend le MBASU en publique est un signe de sous développement et montre que nos pays sont dirigé par des lois mystiques et fausses que par des vérités scientifiques.
Les féticheurs dominent les scientifiques,l'emotionel domine la raison,etc...Normalement l'etat doit interdir la vente de ces fétiches par ce que ça abruttis les populations.je prefère la vente des ARMES A FEU libre coe aux USA par rapport au MBASU.C'est 2 type des rasonnement montre la SUPREMATIE des armes à feu par rapport au mbasu.
Nous avons des FDLR qui nous narguent,pkoi n'itulisent t on pas ce Mbasu ,kaké,etc...pour s'en debaraser ??Le mystique a ses limites et le scientifique doit prendre le relais,mais chez nous le scientifique ne prend jamais le relais.
Cela se remarque aussi dans les limites de la medecine traditionnelle <> medecine moderne qui a pris le relais en occident.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  C.Ryma 3/1/2010, 6:43 pm

Kindoki PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_biggrin PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_biggrin ? lol on a tendance de parler d’’allienation ou de renie de soit quand on voit des filles noires mettre des extensions ou défriser les cheveux. La VRAI aliénation et le renie de soi, à mon avis, est de voir nos frères et sœurs renier la religion de leur ancêtre et la classifier sous le rend de kindoki PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_evil …..la classifier comme une cause de sous développement. PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_scratch

Le christianisme ou encore l’islam ne sont pas nos religions. Ce sont des croyances qui nous ont été imposé à l’aide d’un fouet PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Confused . Pour bien coloniser nos ancêtre, l’homme blanc leur a imposé le français / l,anglais/ou encore le portugais et leur a imposer sa religion d’ homme blanc mundele! il avait la bible dans sa main droite et son fouet dans la main gauche.

Ce lavage de cerveau a été tellement BIEN fait qu’aujourd’hui la majorité d’africain croient que TOUTES personnes qui croient encore a la religion de nos ancêtres et qui la pratique est un ndoki PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_neutral . Ma question est celle-ci,…que pensez vous des villagiois qui n’ont JAMAIS vu la bible et qui n’ont jamais rencontré l’homme blanc ou sa religion chrétiennes……ces gens la sont ils des sorciers ? ? ? leurs villages sont ils constitues des petits ndoki qui ne font que se faire du mal entre eux ? ? ? qu’étaient nos ancêtres avant l’arrivé de l’homme blanc et du christianisme ? ? ? des petits démon, qui ne faisaient que ce jeter des sorts et s’entre tuer grâce au monde de ténèbres ? ? ? PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect

Oui, les religions de nos ancêtres est constitué de rituelle extrêmement bizarre…mais est ce que le fait que cela soit bizarre à nos yeux, fait que cette religion est qualifier de sorcellerie ?

Je suis une catholique pratiquante. Dans ma religion les rites sont presque dans tout ! nous prions devant un homme crucifier, nous allumons des bougies dans nos églises pour prier, le prête, durant certaines messes, nous couvre d’eau bénite ou de fumé produit par l’encens, les mercredis Saint, nous allons recevoir l’encens sur nos front, je mange le corps et bois le sang du christ en communion etc etc eetc……….est ce pour autant que le Catholique est considéré de sorcier ? ? ? ? Suis-je Ndoki parce que ma manière de prier est différente à celle des non catholique ? PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_biggrin ....I don't think so

Prenons l’exemple : celui des Haïtiens….. Ces gens la pratique le vodou. Le vodou est populaire chez eux parce que c’était une religion qui appartenait à leur culture noire. Ils l’ont conservé et ont résisté face à la religion chrétienne que l’homme blanc a voulu leur imposé. Est-ce pour autant que tout les haïtiens sont des sorciers ? biensur que NON!!!!! Simplement parce qu’il n’existe pas que le coté sombre du vodou. Il y existe aussi le coté ‘’ claire, positif, etc’’. le coté que la colonisation a réussi a faire oublier aux africains.

Pour répondre à ta question Hiro….non la pratique des religions africaines n’est pas un éléments du sous développement…..c’est plutôt le manque de connaissances et notre facilité à se laisser manipuler qui font partie des raisons de notre sous développement.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Hiro-Hito 3/1/2010, 11:56 pm

Decidement, toi t'as rien compris de ce qu'on racconte ici.
Maintenant tu nous parles des gens qui n'ont jamais vu des bibles, qcq ca a faire avec le mbasu, ou la sorcelerie?
Ou tu veux nous dire q la sorcelerie n'est qu'une illusion qui n'existe q ds ces cerveaux laves des chretiens?
Avant d'aller tres loin, let's just gauge where each one of us is standing, qcq'est le Mbasu, chere C.Ryma?
kie kie kie

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Invité 4/1/2010, 9:20 am

Cryma osekisi ngai grave,lool
esk la sorcelerie ekomi lisusu religion?
wana El Chaman il faut abima na hibernation,to invoker ye lool
la sorcelerie pour ma part peut faire parti de nos coutume ou culture,mais cette''sorcelerie'' oyo ekomi il faut ko freiner baninga,koboma bana ya baninga,jetter des sorts sur les autres tu me dira pas que la Bible nous enseigne c genre de chose et c à cause de la Bible que kindoki ekomi neti lipa? Les Blanc avec cette mm Bible bayela biso bazo construire des ecoles,et leur economie ezo tambola bien ba mboka na bango ezo kende liboso pourkoi pas nous? et maintenant ekomi lisusu à cause de la colonisation il faut koboma batu naba mbasu et consort.Je crois tout simplement la colonisation etait un bien pour le noir du temps pona si saurait eté un mal mbele to devellopa makasi,koluka ndenge nini nous sortir ds le petrin,mais soki totali ndenge tokokaka te ko telema pe kotelemisa pays na biso sa montre que tozalaka tjrs na besoin ya Colon,soki tolingi notre liberté penza totika kobomana ata kindoki to ba guerre,to utiliser ba coutume na biso pour le bien,mais neti ekomi il faut ko freiner,koboma bana baninga je me demande à koi bon kozala mm naba coutume ango.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Brebis du Ha'mashiah 4/1/2010, 9:55 pm

Avant de donner mon point de vue, juste une petite precision, etre catholique et etre chretien est tres tres different. Je ne dis pas qu'etre chretien c'est le fait d'aller a "l'eglise" ou chanter, prier tres fort ou mitrailler les gens avec des versets, ou le fait de s'appeler freres et soeurs ou le fait de faire des jeunes et prieres a repetition ou le fait de prier dans les soit disantes eglises de "reveil" mais avoir fais d'abord une rencontre avec Jesus Christ et l'accepter comme Seigneur et sauveur pas par nos levres mais dans nos coeurs. A retenir aussi un chretien n'est pas un religieux PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_exclaim Je sais qu'il y aura des questions sur ce que je viens de dire tant ici qu'a l'exterieur, je reviendrais un peu plutard.

Brebis du Ha'mashiah


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  tarzan 4/1/2010, 11:59 pm

C.Ryma a écrit:
Pour répondre à ta question Hiro….non la pratique des religions africaines n’est pas un éléments du sous développement…..c’est plutôt le manque de connaissances et notre facilité à se laisser manipuler qui font partie des raisons de notre sous développement.

+1
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  tarzan 5/1/2010, 12:04 am

Hiro-Hito a écrit:[size=15] Decidement, toi t'as rien compris de ce qu'on racconte ici.

Manifestement, notre soeur C.Ryma n'est pas le seule a avoir apparement compris de travers ce qui se raconte ici. Moi je pensais qu'il était question ici du spiritualisme (surtout celui des africains) comme moteur de sous développement. Hihihihihi Aaah ! Ngayi pasi PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_cry
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  tarzan 5/1/2010, 12:15 am

kobolifronti a écrit: etre catholique et etre chretien est tres tres different

A moins que notre frère nous apporte des éléments probants pour affirmer qu'être catholique est très différents d'être chrétien, tous les documents historiques et dictionnaires me montrent que le catholisme est une des confessions du christianisme. Les catholiques sont des chrétiens en ce sens que leur enseignement se fonde sur la vie et les enseignements de la vie de Jésus-Christ ou Jésus de Nazareth.
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Hiro-Hito 5/1/2010, 12:22 am

On ne va kmm pas tourner autour du pot ici
Voici c q je dis, le spiritualisme, l'animisme etc qcq ca apporte de bon a l'Afrique? Par contre, la sorcellerie a travers le phenomene Ntab'a Bonne annee, Mbasu... qui ne reposent q generalement sur la jalousie mal placee, la haine, aujourd'hui amoindrissent la main d'oeuvre qui pouvait participer au developpement de l'Afrique.
voila en 3 lignes c q je disais, Maintenant Tarzan panza nuance.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  C.Ryma 5/1/2010, 1:40 am

Laelce, Mais nous qualifions ces pratiques de sorcellerie simplement parce qu’on nous a imposé de penser de la sorte.

Voyons les choses sous un autre angle. Quand Dieu avait décidé de lancer les 10 plais sur le peuple d’Égypte, pour des raisons que nous connaissons tous, était ce du kindoki ? Si je ne m’abuse, ces actions ont été commisse, entre autre,pour sauver son peuple qui souffrait en Égypte, montrer sa puissance, etc. Maintenant essayons de mettre ceci dans un contexte africain. si le féticheur du village de kabulameshi, après invocation et prières arrive à lancer les mêmes sorts (10 plais d’Égypte) au village de Bakwanga car les gens de ce village ce sont mal comporté face aux habitant de kabulameshi…….est ce que vous allez catégoriser cette tactique de kindoki PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect ? Pourquoi accepter quand ces choses sont écrite dans la bible….et les mal traité quand elles sont faites chez nous ? dans le cas de l'egypte, Moise ne passerait il pas pour un feticheur ?

Le problème est que nous avons tellement diabolisé les pratiques africaines que les bons cotés de la chose ne sont plus mis en valeurs. Comme je l’ai dit tantôt, les Haitiens se sont battu pour garder leur identité culturelle, leur religion, etc. Le résultat en est que le vodou est une religion respecté chez eux et pratiqué par beaucoup. Une religion qui à ses bon cotés quand elle est bien utilisé et ses mauvais cotés aussi. Quand un guérisseur, féticheurs, ou ndoki (comme nous les appelons), utilise ses connaissances pour sauver la vie de quelqu’un…. est ce acceptable aux yeux des chrétiens ? Ou est ce du kindoki ? C’est vrai que nous enttendons en grande partie les histoires négatifs sur ces pratiques,…mais quant est il des histoires positives ? Combien de gens ont été guérie par les guérisseurs de leur village ? Pourquoi généralisé et ne voir que le négatif.

j'allais repondre sur ton commentaire sur les bienfaits de la colonisation....mais wana eza debat musus PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_redface PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_razz

Hiro Hito, j’ai parfaitement compris ton sujet, je ne suis pas bête quant même PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect . Si j’ai répondu de la sorte c’était plus en référence en ton dernier paragraphe qui traiter sur l’identité culturelle, et la reaction de Laelce qui m'ont interpellé. tu veras bien qu'a la fin j'essaie de revenir sur le sujet PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_rolleyes PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_rolleyes ........bref PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_arrow
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Hiro-Hito 5/1/2010, 2:02 am

Again, C.Ryma is not getting it
Relis un peu c q je venais de dire a Tarzan
Yo ozo betela biso masolo ya oyo azo proteger batu na ye, coe si pour etre victime du mbasu ou de ntaba ya bonne annee on doit avoir fait qlqch.
N'ai je pas parler largement d'un nganga qui pour eviter des degats, accordait assez de tps au recalcitrant pour se repentir? A la fin de cela, j'ai parle du mbasu qui aujourd'hui etait vendu a un vil prix et pouvait etre utiliser contre n'importe qui, mm les innocents par jalousie? alors yebisa nga nanu, what did i miss?

Et pour recadrer un peu le sujet, je dis ceci, XXX contribue au sous developpement et j'ai donne des exemples pour soutenir ma these, a vous maintenant de soutenir la votre par des arguments solides, c q vous n'avez pas encore fait, Mais coe tjr, on prefere la comparaison.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Invité 5/1/2010, 8:50 am

Merci Cryma,
je vois un peut c k tu veut dire,sur nos pratiques traditionnel,le kindoki en fait partie,c n'est pas à cause de la religion chrétienne que le kindoki est mal vu je ne crois pas en cela,c seulement les resultats de aujourd'hui comment le kindoki contribu à la destabilisation,prck sa implique la mort d'une vie humaine,je sais pas si cela est bon ou mauvais,je crois k'il y a eu une certaine deformation ds cette pratique,je ne la trouve pas mauvaise prck le sorcier à des capacité spirituel qui aide mais le sorcier de aujourd'hui fait koi?mm ds nos villages ils pouvaient contribuer avec nos militaire ds les champs des guerres par exemple,si cela est ds nos coutumes sa doit être klk chose de positive pour le devellopement ds nos sociète pourkoi nous le repoussons parck peut être sa nous rapporte rien d'original,le sorcier supuestamente peut sortir voler et voir les choses que nous ignorons alors ksk'ils voient nos vaillants sorcier pour le Congo? à part de tuer les enfants d'autrui!lelo l'image du sorcier c un assassin bango moko basali ekoma bongo c la faute à ki?

Cryma à ce que je sache au Congo c pas seulement le Kindoki oyo toyebeli qui fait partie des pratiques ,toute les pratique comme les Zebola etc.. je connais pas tout les nom c de la sorcelerie, c seulement le fait d'entre en contacte avec c choses la spirituel mais le sorcier ba oyo bazo lia batu c eux le veritable problème qui nous pousse à les rejetter parck tuer une personne n'aporte aucun bien je pense,pourkoi ces pratique la n'apporte rien de concret ds nos sociète tu crois que si c'est gens la predisent un certain devellopement ils serons rejetter coe aujourd'hui? je crois que non,le Bible c vrais ekota na Congo mais combien de personne sont Kimbanguiste,eglise des noir etc... sa montre au moin que c pas toute la majorité Congolaise qui sont sous l'enchantement de croyance du Blanc,mais si cette croyance gagne de plus le terrain c à cause de la mauvaise pratique de la sorcelerie oyo ezo boma batu,moi je suis contre sa bayela biso mayele ya kotonga coe le Blanc kindoki naye asali avions,ba invention ebele,atomboli ba imeuble,ba franc mAçon batonga mingi baza partout na sociète na bango ebongo ezo tambola te ba mboka na bango? oyo ya biso banda ba banda ko freiner ba affaire ya batu comment to ko bonga.
Il faut bazwa ba court ya comment être un bon sorcier PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_biggrin Na leki sujet ya Hiro Hito eleki makasi,ciaô!


C.Ryma a écrit:Laelce, Mais nous qualifions ces pratiques de sorcellerie simplement parce qu’on nous a imposé de penser de la sorte.
Pour ma part je diabolise pas,mais le chat par son nom je les appeles des assassin kn eux ont le pouvoir de sortir la nuit oter la vie des personnes qui dorment chez eux à cause d'une jalousie ou koi k c soit,j'appel sa de l'assessinat.Je suis pour de la sorcelerie qui va contribuer aux develloppement du pays,mais si la guerre nous enleve des êtres et le sorcier aussi fait de même wana penza ba pekisa mm ba pratique ango ekoma delit ba bomaka bango pe,combien des familles ba lela batu à cause d'1 seul sorcier,mais abomi toute une famille,entoucas je suis contre allienation ou pas je m'identifie pas à cela.
Voyons les choses sous un autre angle. Quand Dieu avait décidé de lancer les 10 plais sur le peuple d’Égypte, pour des raisons que nous connaissons tous, était ce du kindoki ? Si je ne m’abuse, ces actions ont été commisse, entre autre,pour sauver son peuple qui souffrait en Égypte, montrer sa puissance, etc. Maintenant essayons de mettre ceci dans un contexte africain. si le féticheur du village de kabulameshi, après invocation et prières arrive à lancer les mêmes sorts (10 plais d’Égypte) au village de Bakwanga car les gens de ce village ce sont mal comporté face aux habitant de kabulameshi…….est ce que vous allez catégoriser cette tactique de kindoki PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect ? Pourquoi accepter quand ces choses sont écrite dans la bible….et les mal traité quand elles sont faites chez nous ? dans le cas de l'egypte, Moise ne passerait il pas pour un feticheur ?
Sa n'a rien avoir,Moise etait l'elu de faire sortir un peuple ds la souffrance,tandis qu'1 sorcier qui tue l'ainé de la famille prck'il donne de koi manger à la famille de son voisin et vivent bien mais lui chez lui c la souffrance alors naboma ye pona tokokana,sa si c un exemple je sais pas koi dire,si les sorcier font coe Moise ils seront sans doute applaudi,coe Simon Kimbangu par exemple.

Le problème est que nous avons tellement diabolisé les pratiques africaines que les bons cotés de la chose ne sont plus mis en valeurs. Comme je l’ai dit tantôt, les Haitiens se sont battu pour garder leur identité culturelle, leur religion, etc. Le résultat en est que le vodou est une religion respecté chez eux et pratiqué par beaucoup. Une religion qui à ses bon cotés quand elle est bien utilisé et ses mauvais cotés aussi. Quand un guérisseur, féticheurs, ou ndoki (comme nous les appelons), utilise ses connaissances pour sauver la vie de quelqu’un…. est ce acceptable aux yeux des chrétiens ? Ou est ce du kindoki ? C’est vrai que nous enttendons en grande partie les histoires négatifs sur ces pratiques,…mais quant est il des histoires positives ? Combien de gens ont été guérie par les guérisseurs de leur village ? Pourquoi généralisé et ne voir que le négatif.

j'allais repondre sur ton commentaire sur les bienfaits de la colonisation....mais wana eza debat musus PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_redface PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_razz

Hiro Hito, j’ai parfaitement compris ton sujet, je ne suis pas bête quant même PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Suspect . Si j’ai répondu de la sorte c’était plus en référence en ton dernier paragraphe qui traiter sur l’identité culturelle, et la reaction de Laelce qui m'ont interpellé. tu veras bien qu'a la fin j'essaie de revenir sur le sujet PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_rolleyes PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_rolleyes ........bref PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  lino 15/1/2010, 1:31 am

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 0ce7694+PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 5a33f12e-0044-11df-a79c-04c13e678add

Ouragans, pauvreté, crise...Haïti accumule les malheurs
Un peuple est bien à l'image de ses croyances.
s'il faut etablir une rélation de cause à effet entre la croyance populaire du peuple haitien qui est le vaudou et la situation dans laquelle se trouve haiti on peut conclure que ce peuple a besoin d'une répentance devant Dieu.
La colère divine s'acharne sur ce peuple qui passent son temp à se jetter de sort les uns sur les autres à l'aide des poupées,etc...
Et toutes ces manifestations épargnent leur prospère voisin la rép dominicaine.
Il est grand temps pour ce peuple de fuir l'obscurantisme et de rechercher le chemin de la lumière divine et celle de la prosperité.


PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 49957---PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 840d68cbbbfa627cd4635408a6c82009-2=
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  El-chaman 28/2/2010, 11:13 pm

Hiro-Hito a écrit:

Pour raison de jalousie, qlq1 peut vous cibler (selon c qu'on racconte)
La raison pour lql je fais un parallelisme est q le gouvernement qui peut defendre les tapages nocturnes, manque t-il des potentiels pour controler ces phenomenes spirituels? (ncpas q qd il y a qlqch mysterieux, le gouvernement nous parle des charlatans qu'il venait d'arreter?)
L'Afrique perd doublement, soit c une personne importante qui meurt entre les mains des gens qui ne feront absolument rien pour faire avancer le pays, soit c une personne qui vit en dehors du pays qui peut investir, mais a peur de retourner a cause de personnes irrationnelles qui peuvent lui faire du mal par simple jalousie
Je vois aussi mal qu'en Afrique on soit victime des armes a feu, des guerres, alors qu'on pretend avoir tte ces puissances, pkoi tt cette armada ne sert a liberer l'Afrique des tyrans...?

Un autre point, Les chefs coutumiers, hier ils protegeaient leurs sujets, la nouvelle generation, plus jeune, en contact permanent avec la culture occidentale (ils sont en cravatte aujourd'hui...), plus motive par l'argent, des gd flatteurs, sont derriere les musiciens, politiciens, des dictateurs...alors q hier, c'etait ces gens qui se deplaceaient pour voir les chefs coutumiers et demander leurs benedictions avant de faire koi q ce soit sur leurs territoires.
Alors l'animisme, le spiritualisme...qcq ca apporte de bon a l'Afrique aujourd'hui?
Generalement, les gens defendent tt simplement pcq'ils pensent q c'est question d'identite culturelle, et pensent q la notre peut facilement etre absorbee par l'occidentale, mais la configuration actuelle de nos societes, nous permet elle de rester figer a ces valeurs qui nuisent aujourd'hui?
Je sais qu'il y a plus d'un sujet ici[/size]

Exact,
IL Y A PLUS D'UN SUJET ICI.
Je suis tout à fait d'accord avec toi,

sauf là ou tu as dit:
"Alors l'animisme,le spiritualisme...qcq ca apporte de bon a l'Afrique......."
Il faut savoir que nos dirigeants ne peuvent RIEN faire contre ces gens puisqu'eux-même le frequentent.

Je vx m'explique un jour..


Dernière édition par El-chaman le 5/3/2010, 4:22 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  GHOST 5/3/2010, 4:17 pm

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Fresse ..ET LES "AUTRES" PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_question


Observez par vous même, en Europe la démocratie a pu s´implanter que quand "ceux" qui s´opposaient á l´alliance entre le pouvoir spirituel du Vatican ou des religions avec le pouvoir politique sont devenue assez libres et forts pour reduire cette alliance..

Observez ce qui se passe en Iran ou en Arabie Seoudite, vous retrouverez la même alliance et les mêmes effets comme en Europe avant l´affaiblissement des alliances entre le spirituel et la politik..

Les "autres" en Afrique sont ceux des africains qui possedent des connaissances et une certaine capacité spirituelle capable de combattre et faire reculer les tenèbres.
Ces "autres" ne possedent pas des "fonctions sociales" du genre "magiciens ou sorciers" officiels du gouvernement, ils sont dans l´ombre et luttent dans l´ombre PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Star3

La lutte est la même depuis la nuit du temps: Ceux qui font avancer l´Humanité ne doivent pas posseder des fonctions sociales..car c´est sur la base de leur liberté spirituelle que se fonde leur ideal de la liberté pour tous PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Star3

Les pratiques spirituelles ont un impact sur le progrès de l humanité..l animisme, le "vaudou" pratiqué en Haitie par rapport á une autre forme des pratiques spirituelles dans un pays voisn d´Haitie serait sans doute un bon sujet de reflexion..

(nous nous reservons sur l´impact des actions spirituelles sur les catastrophes naturelles, c´est un sujet ..très complexes dependant des connaissances que possedent les lecteurs)
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  El-chaman 21/4/2010, 7:03 pm

Troll a écrit: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Fresse ..ET LES "AUTRES" PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Icon_question


Observez par vous même, en Europe la démocratie a pu s´implanter que quand "ceux" qui s´opposaient á l´alliance entre le pouvoir spirituel du Vatican ou des religions avec le pouvoir politique sont devenue assez libres et forts pour reduire cette alliance..
Il faut dire qu'a cette époque le vatican ou le pouvoir spirituel de l'Europe était dans la"décadence".En quelque sorte il y avait la lettre mais pas l'esprit.Lorsqu'il y a une vrai spiritualité vivant dans un pays où dans une espace,il est quasiment impossible de renversé cette autorité.Lorsque le pouvoir de l'église avait commencé à décliné en europe,à Paris qui est considerait comme la fille ainé de l'église.Les initiés ba bandaki ko placarder ba manifestes ya rose+croix pour se faire connaître disant qu'ils sont là,d'une façon visible et invisible.
L'europe avait déjà a cette époque besoin d'une autre reveil.Et des maitre comme LE COMTE DE SAINT GERMAIN le vrai Rose+Croix,ba travailla sous coulisse et même autour du roi de la france de l'époque pona ko renversé système oyo.Petit à petit jusqu'a 1905(separation ya église na l'état)
Observez ce qui se passe en Iran ou en Arabie Seoudite, vous retrouverez la même alliance et les mêmes effets comme en Europe avant l´affaiblissement des alliances entre le spirituel et la politik..

Les "autres" en Afrique sont ceux des africains qui possedent des connaissances et une certaine capacité spirituelle capable de combattre et faire reculer les tenèbres.
Ces "autres" ne possedent pas des "fonctions sociales" du genre "magiciens ou sorciers" officiels du gouvernement, ils sont dans l´ombre et luttent dans l´ombre PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Star3

La lutte est la même depuis la nuit du temps: Ceux qui font avancer l´Humanité ne doivent pas posseder des fonctions sociales..car c´est sur la base de leur liberté spirituelle que se fonde leur ideal de la liberté pour tous PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Star3

Les pratiques spirituelles ont un impact sur le progrès de l humanité..l animisme, le "vaudou" pratiqué en Haitie par rapport á une autre forme des pratiques spirituelles dans un pays voisn d´Haitie serait sans doute un bon sujet de reflexion..
Sur la majorité des vaudouissant haitiens actuel,je suis d'accord.D'ailleurs en étudiant les signes de cette catastrophe de mon point de vue.J'avais rétenu:
-LA DESTRUCTION DU PALAIS PRESIDENTIELLE(qui est un gd symbole ds la spiritualité vaudou).
Car n'oublions pas que Toussaint LOUVERTURE azalaka initié vaudou.Mais le vrai pretre qui tiré vraiment les ficelles ezalaka,le pretre vaudou BOUCMAN.Ye nde vraiment mutu abandaka revolte.
-LA DESTRUCTION DE LA CATHEDRALE DE PORT AU PRINCE(qui est un gd symbole ds la spiritualité chretien)...
Mais n'empêche qu'a ce moment même le vrai vaudou de la main droit ou n'existe ni sacrifice sanglant,ni pratique negative commence à s'éveillé.Un initié de cette ecole a se manifesta déjà na site GRIOO,atika mua lizanka na ye.
Mais il faut oyeba..

(nous nous reservons sur l´impact des actions spirituelles sur les catastrophes naturelles, c´est un sujet ..très complexes dependant des connaissances que possedent les lecteurs)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Je pense qu'il manque des relais pour valoriser les savoir Africains

Message  congoidee 10/5/2010, 3:02 pm

Dans les sociétés modernes l'innovation n'est pas l'apanage des grandes structures ou des grands hommes mais plutot des hommes ou strutures quelconques, en tout cas inconnu à la base.
J'ai encore vu hier un film dans lequel un agent a été engagé dans la police pour mettre au service
son pouvoir psychologique (se met en transe et a des visions) pour élucider des crimes.
En bref des grandes organisations et dirigeants encadrent un savoir pour le mettre au service de leur communauté.
Pas besoin de parler des opérations par hypnose etc...L'hypnose est encore vue comme de la magie en Afrique. Et pourtant, en occident, des grands professeurs se sont penchés sur ce savoir, l'ont modelisé pour marquer l'avancé de leur nation.
Bref dans les pays développés, un savoir primaire trouve un relai dans les hautes strates du pays (intellectuels, professeurs, organisations...) pour le maturer, le modeliser et l'utiliser.

Quel est le problème Africain?
L'africain intellectuel ne considère que le savoir venant de l'homme blanc (stratégie du colonisateur). N'a du sens que toute théorie
emise dans la langue de l'homme blanc (donc par l'homme blanc). Toute reflexion venant de la culture noire (en langue locale) est préhistorique.

L'africain est schizophrene: pour articuler sa pensée dans son espace privé, se sent plus à l'aise (et aussi pour mieux se faire comprendre) de parler dans sa langue maternelle, mais se sent naturellement obligé de s'exprimer dans la langue du colonisateur dans l'espace public pour étayer un raisonnement (ex: parlementaire provinciaux debattant en Français). ceux qui s'expriment mieux en Français sont respectés.

C'est la le problème Africain: le colonisateur a réussi a nous mettre dans la tête que tout ce qui est exprimé dans nos langues et donc les idées qui l'accompagnent (cad notre culture) est prehistorique.

Dès lors, le professeur Lurhuma n'ira jamais discuter avec un vieux villageois pour nourrir ses recherches.

Alors, tous ces savoirs developpés par des "villageois", restent dans une utilisation basique sans le relais d'autres strates pour les exploiter et les mettre en contribution pour les développements de nos pays.

Tout le challenge de l'Afrique aujourdhui, est de donner de la considération et du relai à tous ses savoir "préhistoriques"

PS: Mbasu n'a rien de mystique, c'est un virus/microbe très connu apparemment en Amerique latine. Ces "villageois" sont tout simplement en avance de connaissance...et celle-ci n'est pas encadrée ni exploitée.

congoidee


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  mongo elombe 10/5/2010, 3:24 pm

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 337703 PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME 337703 congoidee, la colonisation mental......... on a du chemin à faire pour que certains s'en défassent si ça se dit. Bienvenue dans la grande famille congodiaspora ( nous avons une rubrique présentation)
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Invité 10/5/2010, 9:34 pm

La colonisation mental,c pour nous entre tuer ou bien ? Si il faut que nous ressemblons aux blanc pourkoi jusk'aujourd'hui nous arrivons même pas à les imiter,nous vivons ds la soufrance à cause de la colonisation mental ou bien du manque de vision?
C tjrs ce que je n'arrive pas à comprendre pourkoi si tant des hoe et femme excellent ne sont sortent en rien.essayons de imiter nos adorateur par exemple si reellement nous voulons les ressembler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME Empty Re: PARALLELISME ENTRE SOUS DEVELOPPEMENT ET SPIRITUALISME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum