congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

5 participants

Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  djino 5/2/2010, 4:51 pm

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion 180610

"il s’agit d’un exode assez sérieux et massif. Je suis surpris de voir qu’une fois de plus, on ne considère pas cette question avec autant de sérieux. Cela pose un problème dans les milieux dans lesquels ces réfugiés sont envoyés. Et les populations locales se demandent pour la plupart d’où ils viennent."

"Lorsqu’on arrive à une frontière dans un pays responsable, c’est le service d’immigration à la frontière qui identifie les individus avant de traverser cette limite. "

"on profite de la faiblesse du Congo pour, une fois de plus, lui imposer des choses"

"Le drame ici est que personne ne semble croire qu’il a le devoir de rendre compte à la nation. Les gens sont habitués à ce qui se passe sans comprendre les enjeux. "

"C’est comme cela qu’un pays arrive à grandir. Il faut que les Congolais acceptent ce départ de la Monuc présente en RDC depuis dix ans. Je crois qu’ils devraient commencer à se gêner quelque part car si les Nations unies sont présentes dans un pays donné, cela voudrait dire que les fils et filles de ce pays sont incapables de se gérer. "



http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=506850&no_categorie=

djino


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  Tsippora 5/2/2010, 5:21 pm

Djino, c'est la suite logique....Le theatre (je crois que c'est Troll qui qualifiait cela de Kabuki) continue, nos politichiens font acte de presence a l'Assemblee nationale et au Senat, comme si de rien n'etait. Apres on nous dit que tout va bien en republique DEMOCRATIQUE du Congo. Mawa pe soni penza Evil or Very Mad

p.s. Mr. Ndo, on ne vous lit plus. J'espere que vous allez bien.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  ndonzwau 11/2/2010, 1:15 am

Sans connaître les dessous de l'affaire ci-dessous et sans prendre parti dans
quelque querelle "tribaliste", je peux néanmoins vous avouer que je connais plutôt
bien Mashako et que de tels faits collent à sa personnalité...
Sachez déjà qu'il fait quelque part partie de la clique à Kamerhe !
Et sachez aussi que si parmi les étrangers venus d'à coté au Kivu, les Tutsi se sont
désolidarisés et ont trahi surtout à partir de 1990, les Hutu eux avaient fondu depuis
longtemps dans la faune locale au point que sauf eux-mêmes, beaucoup d'autochtones
ne les connaissaient ni ne les reconnaissaient comme tels à l'exemple de ces "banyamulenge"
tutsi que personne ne distinguait il y a peu ni d'Adam ni d'Eve... Mais eux continuent à se
reconnaître entre eux et à solidariser...

Je peux aujourd'hui sembler radoter sur un point qui demane un autre recul mais j'en parle
à cette occasion car je crois en savoir plus que beaucoup qui se réclament ici ngulu
ngulu du Kivu... Pour ceux qui peuvent s'en rappeler encore ici, j'avais une fois posé
une question sur Kamerhe autour de son patronyme et personne de ceux-là n'avait
osé s'hasarder à répondre tant ma question était béton... Soit...
Lisez quand même...



"Communiqué de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Démocratique,
Libre et Souverain (APCDLS)
Nord-Kivu : Un scandale tribal dans les Universités
et Instituts supérieurs

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5366
L’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (E.S.U.), Monsieur Mashako vient de montrer à la face du monde que c’est sa tribu Hutu qui est le centre de l’univers. Sa toute récente mise en place est un signe clair qui met à nu sa politique qui consiste à effacer les autres ethnies sur la scène politique dans le domaine universitaire.
Sinon comment expliquer que c’est à son avènement que toutes les autres communautés (dg et recteurs) soient directement remplacés par ses frères d’ethnie (tous des Hutu svp) et de la même entité administrative (collectivité de Bwisha) en territoire de Rutshuru comme si les autres tribus n’ont plus droit à la gestion, tant soit peu, de ce pays.
Ce qui écoeure est que Mr Mashako se tape la poitrine disant que personne ne peut le bouger ou le contredire car il est le parrain du fils du président de la République et que sa famille ethnique doit en profiter. Pèse-t-il les conséquences qui découleront de sa tribalisation irréfléchie qui sent déjà très mauvais au Nord-Kivu ?
C’est du jamais vu !!! Et les aveugles vont encore nous taxer de tribaliste alors que les tribalistes se dévoilent eux-mêmes ce jour.


Tenez : ci-dessous les Institutions Universitaires de Goma confiées, toutes, à la seule ethnie Hutu de Mashako.
à Université de Goma (UNIGOM) – ISC – ISTA – ISTM – Institut supérieur du Tourisme (ISTOU) – ISP Machumbi – ISP Rutshuru – Institut Supérieur d’Agronomique et de Foresterie (ISEAF), - le CIDEP, … toutes confiées aux Hutu.
Il sied de signaler qu’en dehors de ces institutions d’Etat ci-haut citées, d’autres privées sont managées par des personnalités de la même tribu, à savoir :
à L’UNIKIVU : âgée de 2 ans, sans bibliothèque ni auditoire fonctionne dans une école primaire de 14heures à 17heures. Mr Mashako en est l’un des fondateurs – protecteurs.
à L’ISDR Grand Lac appartenant à Mr Ayobangira Sanvura François, qui est un réfugié rwandais de 1994 encadre les ¾ d’étudiants en provenance du Rwanda. Ce Monsieur en dépit de son statut de réfugié, se trouve être un député national à Kinshasa.
à L’Institut supérieur de management des Grand-Lacs (ISM/GL) qui fonctionne le soir aussi avec la majorité d’étudiants rwandais…
à L’UPGL (Université des Pays des Grands Lacs) : institution âgée d’une année, fonctionne dans une école primaire, sans bibliothèque ni enseignant qualifiés.
à L’ISAD (Institut Supérieur d’Administration et de D2veloppement) qui n’existe que de nom et n’est visible que sur une pancarte. Les auditoires et bibliothèque ne sont pas identifiables …. pour ne citer que ces quelques cas.

Bref, toutes les Institutions universitaires à Goma, Rutshuru et Masisi sont désormais l’apanage des seuls Hutu, concrétisant ainsi la rwandanisation de l’Enseignement supérieur et universitaire (E.S.U.) au Nord-Kivu car les 3 entités ci-haut indiquées constituent la cible dont le rêve est de créer un Hutu-Land qui risque de se matérialiser si l’on demeure passifs face à cette provocation.
Si l’EPSP est déjà sous l’emprise totale de cette ethnie au Nord-Kivu I, accepter que l’E.S.U soit «Hutunisé» c’est accepter que la province n’est habitée que par ces Hutu et que les autres n’ont aucune compétence pour participer à la gestion du secteur éducatif au Nord-Kivu.

Loin d’appeler à la haine tribale, les autres tribus (Banande, Bahunde, Banyanga, Batembo, Batutsi,…) doivent y voir clair, car à voir la consonance des noms des actuels responsables de l’E.S.U. à Goma, on se croiraient désormais au Rwanda, (Gafishi, Zigama, Mitengezo, Sebuke, …) et qui sont pour la plupart sous-qualifiés pour occuper les postes leur confiés.
Il est donc à constater que cette tribalisation en outrance est difficile à supporter car la tendance à effacer les autres est déjà avérée. Doit-on se permettre un scandale aussi barbare au seul motif qu’on est parrain d’un enfant du Chef de l’Etat?
Les autres personnalités dégommées, marginalisées et autres intellectuels doivent désapprouver cet état de chose et interpeller le Gouvernement et le Parlement tant de la Province que de la RD Congo, car on ne doit pas se moquer continuellement des autres jusqu’à ce niveau. C’est tout simplement inacceptable.
Entre-temps, des alertes doivent fuser de partout pour décrier ce comportement qui porte déjà les germes d’une situation qui rendrait la Province ingouvernable si l’on n’y prend garde alors que celle-ci commençait à goûter tant soit peu au fruit de la pacification.
Une correction urgente et équilibrée est donc attendue avant que les choses ne se gâtent.
Comprenne qui voudra !!!
L’œil vigilant de Hodari Bwira André "



Compatriotiquement!

PS Mme Tsippo, je vais bien, merci ! Seulement je viens de reprendre des activités et des horaires
qui me donnent moins de temps pour intervenir mais j'essaie de lire le forum quand même !
Merci encore; à plus...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  mongo elombe 18/2/2010, 5:16 pm

Après les « refugiés », le HCR veut aussi réinstaller les « Ex-Combattants ». Le grand inconnu dans tout ceci est le contenu que le HCR donne aux termes « refugiés » et « Ex-combattants ». De qui s’agit-il ? Les habitants des zones de réinstallation telles qu’identifiées sur la carte du HCR ne se souviennent pas d’un départ forcé des membres de leurs villages vers le Rwanda. La plupart de ces zones de retour sont déjà surpeuplées que leurs habitants se battent déjà entre eux pour la terre arable. Qu’adviendra-t-il après l’arrivée d’autres personnes dans ces villages ! Aussi, quel critère le HCR a-t-il donc suivi pour établir sa carte ?

Parlant des ex-combattants à réinstaller au Nord-Kivu, plusieurs observateurs se demandent de quels combattants s’agit-il ? Les combattants congolais connus sous le nom de « Mai-Mai » vivent par définition dans leurs villages d’origine ou pas très loin de chez eux. Ainsi, ils n’ont donc pas besoin d’être réinstallés par le HCR car ils connaissent tous leurs villages. Ce dont ils ont besoin c’est des moyens pour retourner à l’école ou du travail pour apprendre à gagner leur vie autrement que par les armes. La suite sur le site de Beni Lubero.

============================================================================


C'est étonnant non??? hier je llisais sur un site que des militaires déserteurs réeintégrait l'armée, un militaire qui déserte est sanctionné en RDC, il réeintègre l'armée, là je ne comprends plus rien.

Quand au HCR et les échanges congolais contre Rwandais????????? c'est plutôt la continuité pour finaliser le programme de la balkanisation du CONGO.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  Admin 18/2/2010, 9:49 pm

Pendant ce temps, notre ministre de l'information prend toujours des positions pro CNDP.
KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion 375270 Non Mr Mende

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i4-Jru0m2SbJUZfRjcHl2QFJPyNA
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  mongo elombe 19/2/2010, 12:20 am

MENDE déçoit de plus en plus en tout cas le pouvoir rend sourd aveugle et BETE.

Trop triste.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion Empty Re: KIVU : De l'agression on passe à l'Invasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum