congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

+4
philippe
Hiro-Hito
King David
Mwana ya Congo
8 participants

Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Mwana ya Congo 31/7/2008, 2:57 pm

C'est depuis le Lundi Soir, que l'opposant Congolais (opposition extra parlementaire) Gabriel Mokia serait porté disparu. Des agents suspects auraient debarqué chez lui tard la nuit. Ce depuis le Lundi qu'on est sans nouvelle de Lui. 24 heure avant, il aurait tenu certains propos dans une des chaines locales(privees), accusant le gouverneur de la ville d'etre le commanditaire de l'assassinat de Danou Botethi.

Selon ses proches, cette disparition serait la cause de son franc parlé... Notez que, Cette arrestation n'est pas la premiere... Bomanza serait peut etre aussi le prochain sur la liste... qui sait ???

Je vous tiendrez au courant de la suite !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  King David 31/7/2008, 11:21 pm

Gabriel MOKIA sera déféré dans les prochains jours devant la justice
30-07-2008
Des sources policières contactées par la Rtg@ confirment son interpellation. Il serait reproché au président national du mouvement des démocrates Congolais l’imputation dommageable, la dénonciation calomnieuse et surtout la tenue à répétition des propos incitants à la haine ethnique et à la division Est-Ouest. Son dossier sera transféré au parquet pour qu’il réponde des faits lui reprochés. Pour Jean Pierre LISANGA BONGANGA, l’un des ténors de l’opposition parlementaire, la procédure d’arrestation de Gabriel MOKIA a été irrégulière. Il demande ainsi sa libération sans condition.
RTG@
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Hiro-Hito 1/8/2008, 5:10 am

Q fera l'opposition "FORTE ET REPUBLICAINE" Question Shocked
Un autre conge Question Rolling Eyes ou des declarations sans effets Question Rolling Eyes

Si la dictature se porte bien au Congo, c'est par manque d'une opposition digne. Le pouvoir en place a su mater, etouffer, vaincre, anéantir, réduire, écraser,
dominer, dompter, soumettre,</FONT> annihiler, détruire, forcer, dresser,</FONT> asservir, assujettir,</FONT> contraindre, domestiquer, réprimer,</FONT> contenir, refouler, mortifier,</FONT> châtier, museler, bâillonner, brider,</FONT> enchaîner, juguler, astreindre,</FONT> imposer, opprimer, maitriser l'opposition.</FONT>
</FONT></FONT></FONT>

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  philippe 1/8/2008, 10:21 am

Cher Hiro Hiro

Mais franchement que voulez vous que l'opposition fasse apres la terrible repression dirigee contre elle a la suite des violences du 22 et 23 mars 2007? Aujourd'hui, tous les opposants au regime criminel de Kinshasa vivent dans la peur d'etre soit assassine comme Daniel Boteti ou soit enleve comme vient de l'etre Mokia.

Ne soyons naifs, face a la neutralisation de l'opposition par le regime criminel de Kinshasa, nous nous dirigeons inexorablement vers un nouveau comflit arme, c'est la seule maniere de faire a la dictature naissante! Decidement, Jean Pierre Bemba avait ete naif de croire a la democratie, Honore Ngbanda avait totalement raison.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 1/8/2008, 3:10 pm

Insécurité | Moment critique pour les opposants congolais
Roger Imponga, avocat de l’opposant Gabriel Mokia : ‘
‘nous savons que l’arrestation de Mokia est commanditée par
le pouvoir en place’’

° http://www.lerevelateur.net/suite.php?newsid=2428
C’est un moment très critique pour les opposants en RDC. Après le meurtre du député provincial MLC Daniel Botethi le 6 juillet et celui du comédien Jacques Mbonge la semaine dernière, l’émotion était vive mardi 29 juillet dans la capitale à l’annonce de l’arrestation du leader du Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO), Gabriel Mokia Mandembo. L’arrestation de l’opposant a eu lieu à son domicile, avenue des travailleurs N° 18 dans la commune de Gombe.
Environ une vingtaine de policiers armés, dont certains en tenue et d’autres en civil, ont surgi dans la parcelle autour de 10 heures du matin après avoir escaladé les murs de la concession. Ils ont menacé visiteurs et membres de famille avant de porter la main sur Gabriel Mokia encore dans sa chambre, ont rapporté des témoins, qu’ils ont ensuite conduit manu militari à la Direction des Renseignements Généraux et Services Spéciaux de la police, située à l’immeuble Kin Mazière. Abordé à ce sujet, son avocat, me Roger Imponga revient sur les circonstance de l’arrestation de son client.

...Que comptez-vous faire pour décanter la situation ?

J’ai appris par un major des services spéciaux que mon client aurait été entendu par une commission. J’ai demandé à assister à ces travaux mais la réponse qui m’a été réservée par le major était très décevante : ‘‘vous vous comportez comme si on n’était pas au Congo. Vous ne savez pas qu’on est au Congo ? Vous pouvez aller saisir votre barreau ou votre avocat général si vous voulez’’. J’ai alors compris qu’avec un tel monsieur on ne peut pas continuer le débat, et je me suis retiré. J’attends la suite. Comme j’ai appris à travers quelques organes de presse qu’on va le transférer au Parquet, j’attends ce moment pour tenter à nouveau d’intervenir, puisque la police n’a pas le droit de le détenir plus de 48 heures.

Craignez-vous pour la vie de monsieur Mokia ?
On ne peut que craindre, puisque vous savez que Mokia n’est pas n’importe quel opposant. Mokia fait peur certainement. Nous savons que cette arrestation a été commanditée par les politiciens, par le pouvoir, nous le savons. Nous savons que certains ne sont pas contents de la personne de Mokia, même s’il a commis une infraction ou un meurtre, il y a une procédure pour l’interpeller. La manière par laquelle il a été arrêté est non conforme aux lois. Nous craignons pour sa vie, puisque là où il est, il fait noir. Lorsqu’on le laisse "


° http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=17842
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3730


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Hiro-Hito 1/8/2008, 4:47 pm

Kie kie kie, Juste une petite idee qui me passe en tete, ce Mokia, ba futi ye ba l'ar ya ba palais na ye bazo louer? Car au Congo, on vous cherche noises qd on sait qu'on ne peut pas vous payer. En attendant q Ethiopian Airline ramene Yandi Ve de Nguangzhou.

Ok, Ndeko Phillipe
On ne va pas kmm prendre les armes pdt qu'on est paye coe Depute. Vous aviez dit q Bemba etait naif? alors q tt le monde savait tres bien q les elections etaient juste pour legitimer Kabila? Ben, j'ai cet etrange sensation d'une deuxieme episode de Cascade.
Allons-y!
L'opposition Forte et republicaine s'est fait aneantir par manque des strategies.
On sort des institutions, on y revient qlq jours apres, ben, le pouvoir s'en moque.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  philippe 1/8/2008, 10:05 pm

Cher emperio
Faitez vous expres ou quoi? Quand Jean Pierre Bemba prit les armes il n'etait pas depute encore moins present a kinshasa! En plus ce n'est pas tout le monde qui doit faire partie de la lutte armee. Il y'aura bel et bien un nouveau conflit arme, ce n'est qu'une question de temps..... Smile Smile De toute facon, nous n'avons pas de choix!

Vous dites que tout le monde savait que les elections etaient faites pour legitimer le pouvoir de Joseph Kabila! La je ne suis pas d'accord avec vous non plus. Certes, certains pays occidentaux et non pas les moindres soutenaient la canditature de Joseph Kabila mais cela ne voulait nullement dire que ces pays etaient en mesure de l'imposer aux congolais. Je suis d'avis que Joseph Kabila a gagne ces elections. Vous devriez plutot fustiger l'attitude irresponsable d' Etienne Tshisekedi et son UDPS qui ont induis de millions d'electeurs congolais en erreur en leur demandant de boycotter les elections! En plus, pour vous les congolais de l'Est qui ont massivement vote pour Kabila ne compte pas? Il est vrai qu'il y'a eu des tricheries a l'Est, n'empeche que Kabila a ete massivement vote par les populations de ces contrees!


Bon week end!

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  philippe 1/8/2008, 10:11 pm

Cher emperio
One more thing, vous dites que l'opposition "forte et republicaine" s'est faite avoir par manque de strategie. Et quant n'est -il de l'opposition radicale... celle la meme qui avait boycotte les elections alors qu'elle etait favorite Smile Smile Smile On attend plus parler de l'Udps ces derniers temps...

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Hiro-Hito 2/8/2008, 5:47 pm

Salut
Cher Philippe, Je pense q vous n'etes pas a la recherche de qlq1 sur qui mettre tt les peches d'Adam et Eve a cause de l'echec de Bemba
Dites nous un peu, ql sont les raisons du boycotte des elections de l'UDPS Question

Pkoi ne pas accepter tt simplement q qd l'autre croyait a la venue d'une Democratie (la raison pr lql vous l'avait traite de NAIF), Tshisekedi etait juste PERSPICACE Question

J'aimerai aussi avoir une idee, sur les raisons qui selon vous devaient pousser Tshisekedi a avoir confiance en BEMBA.

J'avais lu Kansebu qui demandait, qd le MLC avait manifeste le desire d'avoir l'appuie de l'UDPS, Tshisekedi avait demande q Bemba vienne le voir perso, Philippe, Yebisa biso, Bemba l'a t-il fait Question Et pkoi Question (Je m'imagine qu'en pensant a sa position depuis Cascade en passant par les menaces contre les sympatisants de l'UDPS.., il s'est dit, ben, no need, i can make it by myself)

Aujourd'hui, q devenu l'UDPS Question
Il me semble q ceux qui sont entre a l'interieur, rejoignent l'UDPS de tps a autre a l'exterieur, what do you think about that Question

Au fait on ne comprend mm pas ce que vous dites, en tt cas, jusqu'a preuve du contraire, vous vous contredisez.
Dites nous dans des termes plus clairs, acceptiez vous q'il ait eu TRICHERIE, ou vous dites q la victoire de Kabila a ete meritee Question
Au cas ou il y a eu TRICHERIE, c qui pour moi veut dire q la victoire n'a pas ete meritee, alors alliez vous nous dire q ces irregularites ont ete prepare en un jour Question
Le caractere de ces irregularites, prouve a mon humble avis qu'il y aurait eu une plannification en avance.
Vous excuserez mon INDUCTION qd je dis q tt le monde savait q c'etait pour legitimer Kabila, mais je pense q l'UDPS l'aurait declare en parlant du manque de transparence qui allait caracteriser les elections avant qu'elles ne viennent. Donc plus d'une personne etait informe, biensure q c pas tt le monde qui y aurait accorder d'importances.
Mais permettez moi de faire une petite breche.
Une amie m'a tjr dit, q c'est difficile de comprendre q l'EST avec tte les vies humaines perdues (5 millions), les deplaces, les hospitalises, et ceux qui ont juste refuse de voter...q l'EST pese plus q l'OUEST pour donner victoire a Kabila.
Et coe je l'ai tjr soutenu, ba kosela na bango batu ya EST makambu, qu'ils ont vote massivement Kabila, car ca n'allait pas marche a l'OUEST. Et c'etait a l'EST q la magouille pouvait bien passer.
Et un exemple pour prouver qu'en allant aux urnes, cela ne veut pas dire qu'on ignore necessairement l'issue des elections. Les dernieres elections au Zimbabwe. Pour eviter l'INDUCTION, je dis q plus d'un en allant aux urnes savait q la victoire de Mugabe etait scelle d'avance. Il en est de mm pour Kabila lui mm (si l'hypothese de la tricherie ayant ete preparee d'avance passait) en allant aux urnes, il n'ignorait pas q'il etait deja vainqueur. Il y a aussi un bon nombre des Congolais, y compris ceux de l'EST qui savaient q tt etait mis en place pour la victoire de Kabila.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 2/8/2008, 8:11 pm

Emporio, Mr Philippe...,

Mon avis est légèrement différent ici et là, cherchons les fondamentaux au lieu d'opposer les façades,
mais que sont ces permanances? VASTE QUESTION ?


1° Il ne fait aucun doute selon mes sources et selon mon analyse qu'il ya eu tricherie aux élections
et que celle-ci était planifiée d'avance au très haut niveau qui comprend la CI...

Bemba, on le comprend mieux encore aujourd'hui, s'est montré "naïf" (on peut garder le qualificatif
mais à mon avis en le prenant et sur son mauvais côté (en politique) et sur un possible bon côté (en humanité))
mais a surtout été abusé lamentablement (raison de plus de le prendre pour naïf pourquoi pas ?) !
Non seulement il n'a pas compris à temps jusqu'où on (d'abord la CI) pouvait le sacrifier mais surtout tout
a été fait pour qu'on lui ôte toutes les ailes d'une possible indépendance de manoeuvres : rappellez-vous
seulement toute la signification de la présence de l'Eufor (simplement la CI qui a investi pour cette Transition
devant mener aux élections n'entendait pas se faire subtiliser le bénefice de son succès jusqu'à imposer
leur choix final càd Kanambe à la place de Bemba qui les a pourtant surpris et avec lui la détermination
d'une majorité des Congolais, (voilà le pourquoi d'un 2ème tour, du fameux accord entre Bemba et Kanambe
pour l'après élection...)) ?
Un jour peut-être je ferai part ici d'une confidence(?) que Bemba (nous) a faite à l'étranger après son exil... Soit !

Aujourd'hui personne de sérieux ne dira que Kanambe a perdu face à l'opposition (de dedans et
de dehors) comme il dirait que l'opposition parlementaire représente aujourd'hui une visibilité reconnue,
que son action porte de fruits, qu'elle peut incarner une alternative crédible... Pourquoi ? Que doit-elle faire ?
Aller jusqu'à quitter les institutions serait-til pour eux bien responsable ? Avait-elle raison de croire en l'avenir
d'une démocratie au contraire apparent d'une Udps ou plus claire d'un Ngbanda ?
Peut-on de l'autre côté confirmer pour autant que le pouvoir AMP et dépendances a définitivement gagné,
lui contre se adversaires ?
Autant de questions pertinentes mais qui ne nous donnent pas de réponses carrées, sauf peut-être que
de notoriété générale, la IIIème République ne nous a encore apporté aucun bénéfice susbtantiel
...


D'autant qu'on ne peut simplifier dans cette issue que par exemple Bemba avait tous les torts et
Tshisekedi toutes les raisons !
Rapellez-vous seulement qu'après son premier boycottage, l'Udps
a décidé d'entrer en marche ! Elle a alors donné l'impression malgré toutes ses conditions qu'il relegétimait
un processus qu'il avait jusque là dénié et du coup ouvert la voie en son sérail même à des positions internes
divergentes qui n'ont pas favorisé l'avenir poltique immédiat de l'Udps ! Et ce n'est pas fini, l'imbroglio actuel
s'explique en partie à partir de là et demain avec les élections locales, Tshisekedi a peut-être une fois de plus
rdv avec la Nation : sa décision peut changer beaucoup de choses pour sa suite !
Dans tous les cas, qu'il ait en partie raison ou tort, il serait trop indulgent de dire que la stratégie de
Tshisekedi et de l'Udps est exempte de reproches depuis même sa fondation, à mon avis ils ont raté
quelques bonnes occasions !


Que représente le pouvoir kanambiste aujourd'hui notamment face à Bemba (et toute l'opposition
institutionnelle), face à Tshisekedi (et le reste de l'opposition non-institutionnelle), face à la CI, face
au peuple Congolais et face à l'avenir de l'AMP/PPRD lui-même ? Ne nous trompons pas trop vite, la réponse
à cette question n'est peut être pas aussi limpide qu'on le pense, que ce soit dans un sens ou dans un autre !
Regardez seulement les derniers developpements depuis 6 mois ! L'avenir nous apportera peut-être quelques
surprises car rien n'est encore vraiment établi à mon avis! Pensons-y ! Qu'en pense ici un chacun d'entre vous ?

Au total, MM, la politique en marche n'est pas toujours un exercice prévisible, surtout chez nous, autant
que la lecture retrospective n'explique tout... Ce n'est pas aussi simple, celui qui semble avoir raison
aujourd'hui aurait tout autant parfois pu avoir tort...
Mais au delà quels sont les fondamentaux, les permanences sur lesquels asseoir nos analyses,
nos actions ? Ceux qui avaient raison d'entrer dans la marche ont-ils autant tort aujourd'hui que ceux qui
se sont abstenus semblent avoir raison aujourd'hui? D'autres actions auraient-elles pu faire changer
les choses avec ou sans les Congolais de base eux mêmes? Est-ce dans ce Congo il y a aujourd'hui place
aux politiciens purs et durs pour le sauver ? Jusque vers quel rôle décisif peut aller le peuple Congolais
lui-même ? Quelle est la part de la CI dans notre situation et que faire envers elle ?
Tout ça n'et pas toujours évident malheureusement; plus chez nous peut-être qu'ailleurs !



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 3/8/2008, 4:28 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Libre Examen 3/8/2008, 4:08 am

Parlons-nous de quelaqu'un qui a disparu sans qu'il ya iait des poursuites judicicaiares contre lui et qui serait selon toute vraisemblence detenu par la police gouvernementale ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  King David 3/8/2008, 9:34 am

Libre Examen a écrit:Parlons-nous de quelaqu'un qui a disparu sans qu'il ya iait des poursuites judicicaiares contre lui et qui serait selon toute vraisemblence detenu par la police gouvernementale ?
Nous parlons bien d'une personnalité politique qui a été enlevée par la police politique de la Kanambie pour qui aucune poursuite judiciaire n'avait été initiée.

À présent, la police monte tout un dossier contre ce monsieur pour atteinte à la sécurité du pays. Il sera présenté dans quelques jours devant les autorités judiciaires.

Gabriel MOKIA sera déféré dans les prochains jours devant la justice
30-07-2008
Des sources policières contactées par la Rtg@ confirment son interpellation. Il serait reproché au président national du mouvement des démocrates Congolais l’imputation dommageable, la dénonciation calomnieuse et surtout la tenue à répétition des propos incitants à la haine ethnique et à la division Est-Ouest. Son dossier sera transféré au parquet pour qu’il réponde des faits lui reprochés. Pour Jean Pierre LISANGA BONGANGA, l’un des ténors de l’opposition parlementaire, la procédure d’arrestation de Gabriel MOKIA a été irrégulière. Il demande ainsi sa libération sans condition.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 3/8/2008, 4:42 pm

Libre Examen a écrit:Parlons-nous de quelaqu'un qui a disparu sans qu'il ya iait des poursuites judicicaiares contre lui et qui serait selon toute vraisemblence detenu par la police gouvernementale ?

Mais oui malheureusement nous avons dévié en cours de route en évoquant la situation générale du pays et surtout
la santé de la majorité, de l’opposition institutionnelle et autre politiques…
Ca arrive dans une discussion et ce n’est pas toujours plus mal, Mr Libre Examen…

Quant à moi, si il sied qu’on revienne au sujet précis, j’ai envie d’entendre les uns les autres sur certaines questions
qui ont été posées ; je ne manquerai pas de revenir ici ou ailleurs là-dessus !

Sur l'affaire Mokia, il semble qu'on n'en sait pas plus aujourd'hui, sinon que des poursuites judiciaires sont prévues
contre lui dans une procédure qui a tout d'une fabrication d'accusations qui veulent faire taire un opposant...
Et dans notre pays, il n'est pas encore donné d'y faire face de façon démocratique, régulière; espérons que
les organismes de défense des droits de l'Homme, son conseil, sa famille politique et biologique... agissent autant qu'ils peuvent !


Compatriotiquement !

PS
Fait à Kinshasa, le 02 août 2008.
LA VOIX DES SANS-VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV

ENLEVE SUR ORDRE DE L’ANR, MONSIEUR GABRIEL MOKIA MABENDO, TRANSFERE AU PARQUET PRES TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE GOMBE (TGI/GOMBE)

° http://www.congoone.net/Allstory.php?Id=1319
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3737

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Libre Examen 4/8/2008, 12:52 am

Cher Ndonzwau,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je voulais juste souligner l'invraisemblance d'une situation particulière qui s'inscrit bien sûr dans un climat général de vide judiciaire que nous déplorons tous. C'est des méthodes dignes de l'URSS stalinienne.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 4/8/2008, 6:25 pm

"RDC: inculpation d'un opposant pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"
° http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=17855
KINSHASA, 4 août 2008 (AFP) - Le président du Mouvement des démocrates congolais (MDCO, opposition), Gabriel Mokia, a été inculpé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", a annoncé lundi l'ONG de défense des droits de l'homme, La Voix des Sans Voix (VSV).
Selon VSV, Mokia, arrêté le 29 juillet et également inculpé d'"incitation de militaires à commettre de actes contraires à la loi", a été transféré dimanche des locaux de la police à la prison centrale de Kinshasa...

..."Après l'audition, le magistrat Kanane a replacé Mokia au cachot sans établir un mandat d'arrêt provisoire, ni un acte de libération provisoire", a précisé VSV.
"Ainsi, sans statut juridique, Gabriel Mokia reste à la merci de la volonté des plaignants, en l'occurrence, les services de sécurité", a ajouté l'ONG.
VSV rappelle que l'arrestation et la détention de Gabriel Mokia font suite à ses interventions sur des chaînes de télévision où il a dénoncé "la mauvaise gouvernance, la corruption et les assassinats érigés en mode de gestion par les membres du gouvernement actuel et les mandataires des entreprises publiques avec la bénédiction des autorités du pays"...

...VSV dénonce "la violation flagrante par les services de sécurité et la police de la loi sur le statut de l'opposition politique".
Cette loi stipule notamment qu'"aucun membre de l'opposition politique ne peut être interpellé, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison de ses opinions politiques exprimées dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Hiro-Hito 5/8/2008, 5:54 am

ndonzwau a écrit:"RDC: inculpation d'un opposant pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"
° http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=17855
KINSHASA, 4 août 2008 (AFP) - Le président du Mouvement des démocrates congolais (MDCO, opposition), Gabriel Mokia, a été inculpé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", a annoncé lundi l'ONG de défense des droits de l'homme, La Voix des Sans Voix (VSV).
Selon VSV, Mokia, arrêté le 29 juillet et également inculpé d'"incitation de militaires à commettre de actes contraires à la loi", a été transféré dimanche des locaux de la police à la prison centrale de Kinshasa...

..."Après l'audition, le magistrat Kanane a replacé Mokia au cachot sans établir un mandat d'arrêt provisoire, ni un acte de libération provisoire", a précisé VSV.
"Ainsi, sans statut juridique, Gabriel Mokia reste à la merci de la volonté des plaignants, en l'occurrence, les services de sécurité", a ajouté l'ONG.
VSV rappelle que l'arrestation et la détention de Gabriel Mokia font suite à ses interventions sur des chaînes de télévision où il a dénoncé "la mauvaise gouvernance, la corruption et les assassinats érigés en mode de gestion par les membres du gouvernement actuel et les mandataires des entreprises publiques avec la bénédiction des autorités du pays"...

...VSV dénonce "la violation flagrante par les services de sécurité et la police de la loi sur le statut de l'opposition politique".
Cette loi stipule notamment qu'"aucun membre de l'opposition politique ne peut être interpellé, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison de ses opinions politiques exprimées dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République."



Compatriotiquement!

C'est parti pour l'affaire Kuthino BIS

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Mwana ya Congo 5/8/2008, 11:06 am

Hiro-Hito a écrit:
ndonzwau a écrit:"RDC: inculpation d'un opposant pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"
° http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=17855
KINSHASA, 4 août 2008 (AFP) - Le président du Mouvement des démocrates congolais (MDCO, opposition), Gabriel Mokia, a été inculpé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", a annoncé lundi l'ONG de défense des droits de l'homme, La Voix des Sans Voix (VSV).
Selon VSV, Mokia, arrêté le 29 juillet et également inculpé d'"incitation de militaires à commettre de actes contraires à la loi", a été transféré dimanche des locaux de la police à la prison centrale de Kinshasa...

..."Après l'audition, le magistrat Kanane a replacé Mokia au cachot sans établir un mandat d'arrêt provisoire, ni un acte de libération provisoire", a précisé VSV.
"Ainsi, sans statut juridique, Gabriel Mokia reste à la merci de la volonté des plaignants, en l'occurrence, les services de sécurité", a ajouté l'ONG.
VSV rappelle que l'arrestation et la détention de Gabriel Mokia font suite à ses interventions sur des chaînes de télévision où il a dénoncé "la mauvaise gouvernance, la corruption et les assassinats érigés en mode de gestion par les membres du gouvernement actuel et les mandataires des entreprises publiques avec la bénédiction des autorités du pays"...

...VSV dénonce "la violation flagrante par les services de sécurité et la police de la loi sur le statut de l'opposition politique".
Cette loi stipule notamment qu'"aucun membre de l'opposition politique ne peut être interpellé, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison de ses opinions politiques exprimées dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République."



Compatriotiquement!

C'est parti pour l'affaire Kuthino BIS

YES.. AFFAIRE kUTHINO BIS... Idea Il devenait de plus en plus dangereux pour le pouvoir en place. Mokia n'a pas sa langue dans sa poche. il dit tt haut ce que tout le monde pense tt bas. Il passe tous les jours sur toutes les chaines de la capitale... Idea ...
Qui a dit Democratie ??? ou est NDeko CNMM ??? pirat
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Hiro-Hito 5/8/2008, 12:41 pm

Ben, si on pense q pour les fans de Kabila, tous ce q'il fait est d'office bon, on peut deja s'imaginer ce que sera leurs reactions.
Ils vont vous dire, Kabila n'y est pour rien, c'est la justice qui fait son travail, et vous qui parlez de Kabila etes obsedes..., si vous avez une plainte a faire, allez a la justice, bla bla bla. On est deja habitue a ces genres d'histoires

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 5/8/2008, 3:10 pm

"Ruberwanda", le chef du parti pro-rwandais Rcd, celui là même auteur de la guerre d’occupation de 1998 de triste mémoire et à l’occasion du deuxième anniversaire de cette traitresse escalade parade sans être contredit, fustige tout haut l’inefficacité du gouvernement et exige son changement... Il stigmatise même une "dictature de la majorité manifestée dans une sorte de solidarité négative et parfois contre l’intérêt de la population que l’on est censé représenter", toutes choses qui sont vraies malgré l'ambiguité manifeste de l'auteur ?

Lui sera-t-il intenté un procès manu militari comme à Mokia , enverra-t-on des troupes lui retirer de force sa garde d’ancien vice-président comme jadis à Bemba ?
Que dire alors sinon qu’il y un fort soupçon que le pouvoir de Kinshasa reste complice des rwandais et des rwandophones qu’il laisse intouchables
!



"Le RCD fait un constat d’échec du gouvernement Gizenga
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=19789&da=&of=35&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0
RCD, totalise 10 ans ce samedi. A cette occasion, son président national a animé une conférence politique à Kinshasa. Pour Azarias Ruberwa, le gouvernement Gizenga a déçu. Il vaut moins que le 1+4 de la transition et doit par conséquent être changé..."
10ème Anniversaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie,
Azarias Ruberwa, président de ce parti, critique la dictature de la majorité au pouvoir.

DEC Radio Okapi 04/08/08
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16
"A l’occasion du 10ème anniversaire du RCD
Me A. Ruberwa : « La démocratie évite la pensée unique »"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=68243&id_edition=4400&yearID=2008&monthID=08&dayID=04
"Azarias Ruberwa exige le changement du gouvernement"
° http://www.lerevelateur.net/suite.php?newsid=2444
"RCD : chronique d’une révolution ratée
° http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=5665&rubriqueID=9
L’homme avait indiscutablement fini par séduire certaines couches de la population, particulièrement celles proches des milieux d’opposition et des intellectuels. Mais à force d’argumenter, d’expliquer sans jamais trancher, les foules ont fini par se méfier d’un discours qui ne proposait aucune voie claire, qu’elle soit celle de l’alignement sur les vainqueurs ou d’un combat sans ambiguïté contre le retour des anti-valeurs.
Voilà le drame du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, ancien mouvement rebelle soutenu par le Rwanda devenu parti politique à la faveur de la transition post-Sun City. Voilà le drame d’un leader, Azarias Ruberwa Maniwa, face à la responsabilité de redresser un parti qui n’a jamais totalement manqué d’atouts, mais qui a su dilapider son capital à la suite des maladresses d’un leadership incroyablement flottant..."

"En marge de son 10ème anniversaire, stratégie du Rcd : préparer l’échec de J. Kabila en 2011
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article19747
Les faits historiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ils n’ont pas la même valeur pour tous. C’est une vérité. Mais de là, à croire qu’il n’y a pas de faits historiques qui rappellent à la majorité du monde ou de tout un pays un souvenir douloureux au point de remuer le couteau dans la plaie et s’en remémorer, c’est mentir. Il y a eu des partisans de Hitler et du nazisme, mais ils commémorent cela en tant que des marginaux...".
"Discours de Ruberwa: "
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article19747
"Ruberwa veut le départ de Gizenga !"
° http://www.laprosperiteonline.net/affichage_article.php?id=5134&rubrique=La%20Une


Redevenons vigilants, ce n’est pas que je chercherais à justifier que le leader du Rdc méritait quelconque poursuite : au contraire son analyse de la situation est juste en maints points…
N’empêche que celle historique, politique, intellectuelle… qu’il fait de son mouvement reste fortement
biaisée pour ne pas dire presque une imposture
dans la mesure où il y revendique son apport à
la démocratisation du pays d’abord à l’aune du combat contre l’exclusion de son groupe ethnique ;
ce qui est loin d’être si démocratique que ça : LDK a commis beaucoup de maladresses mais avait enfin
vu juste dans la présence chez-nous de l’Afdl rwandais une occupation rwandaise déguisée qu’il fallait repousser !
Les prétentions du Rcd étaient d'abord une manipulation à se surreprésenter et du Rwanda de parfaire son occupation !

Ici, mon souci était donc de souligner au delà des prises de position de Rubewa que l’attitude du pouvoir kanambiste s’apparentait à une complicité de cette occupation quand il laisse en général intouchables les soi-disant opposants protégés par le lobby rwando-international et pourchasse les autres ! Mokia, Bemba et beaucoup d’autres sont inquiétés, Ruberwanda, Nkunda, Bizima… paradent ! Que c’est inquiétant quand on a en ligne de mire le malheureux Mushake et peut-être demain d’autres semblables !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  wilco 5/8/2008, 6:58 pm

Aujourd’hui en y regardant de près, j’arrive a la conclusion que Ngwanda avait raison sur toute la ligne ou presque. Il ne faut pas se leurrer il n’y a pas de démocratie. Le pouvoir de JK est calqué sur celui de Mobutu, le culte de la personnalité est bien la, ce pouvoir devient de plus en plus despotique …. L’opposition est soudoyée quand elle n’est pas rudoyée bref il n’y a pas a espérer une quelconque alternative tout est en place pour une longue dictature … Celui qui est vraiment a blâmé !?… c’est l’élite congolaise celle de l’intérieur tout comme celle de l’extérieur … tous collectivement portent la responsabilité historique de n’avoir pas su nous éviter une nouvelle dictature.



Wilco

wilco
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  taty 5/8/2008, 7:09 pm

wilco a écrit:Aujourd’hui en y regardant de près, j’arrive a la conclusion que Ngwanda avait raison sur toute la ligne ou presque. Il ne faut pas se leurrer il n’y a pas de démocratie. Le pouvoir de JK est calqué sur celui de Mobutu, le culte de la personnalité est bien la, ce pouvoir devient de plus en plus despotique …. L’opposition est soudoyée quand elle n’est pas rudoyée bref il n’y a pas a espérer une quelconque alternative tout est en place pour une longue dictature … Celui qui est vraiment a blâmé !?… c’est l’élite congolaise celle de l’intérieur tout comme celle de l’extérieur … tous collectivement portent la responsabilité historique de n’avoir pas su nous éviter une nouvelle dictature.



Wilco

Personnellement je n'ai jamais cru en cette démocratie à la congolaise. Rien k'à voir Kanambe ki a maintenu sa garde prétorienne ( abusivement appelée garde présidentielle ) composée d'une division comme ce fut le cas chez Mobutu, il n'y a rien à espérer. C'est la poursuite de la dictature. Il faut recommencer à zéro. Càd chasser Kanambe et sa cohorte comme on l'a fait avec Mobutu. Ce ki est sûr est k'ils partiront. De gré ou de force. Parole de tatilôtétatoux. Arrow Arrow Arrow

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  ndonzwau 20/8/2008, 5:04 pm

"L’ASADHO accuse le gouvernement d’utiliser la justice pour brimer les opposants !
° http://www.lerevelateur.net/suite.php?newsid=2481
...L’Asadho a qualifié de non juste ce procès par le simple fait que les personnes condamnées ont été inculpées pour des raisons politiques subtilement présentées comme des infractions de droit commun telles que de coups et blessures volontaires graves, coups et blessures simples, des destructions méchantes et d’entraves à l’exécution des travaux publics. Aussi, elle estime que le Gouvernement congolais utilise la justice pour réduire les leaders de l’opposition politique au silence...
...Au regard des ces différents faits, l’Asadho dénonce et condamne l’attitude du Gouvernement en lui recommandant d’ordonner la libération sans condition de ces membres de l’opposition en détention et de respecter ses engagements internationaux relatifs à la promotion de la démocratie ainsi que la liberté d’opinion."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu Empty Re: Democratie?: Gabriel Mokia, porté disparu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum