congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'HEURE EST GRAVE

+8
GHOST
Tsippora
Admin
kula.
lino
Arafat
mongo elombe
Hiro-Hito
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

L'HEURE EST GRAVE Empty L'HEURE EST GRAVE

Message  Hiro-Hito 9/3/2010, 7:27 pm

Tellement grave q je ne sais mm pas c q la diaspora compte faire d'ici qlq mois.
J'aimerai savoir qui sont candidats aux elections? Ql sont les points forts et faibles de ces gens? comment pouvons nous aider ces candidats avec defaut pour qu'ils atteignent un niveau acceptable? Comment utiliser les media en notre possession pour ralier ces gens autour d'un seul candidat?
Peut etre qu'il est tps q nous concentrions nos efforts autour de ces gens.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

L'HEURE EST GRAVE Empty Re: L'HEURE EST GRAVE

Message  Hiro-Hito 9/3/2010, 7:42 pm

Point Faible
Jusqu'a ce que les potentiels candidats reconnaissent l'importance du Media, je pense q l'echec est certaine.
Je ne sais pas pkoi le Congolais ne peut pas observer et apprendre des autres. Ils vous disent la politique est dynamique, mais eux mm ne savent initier cette dynamic, ils sont a mon avis, victime du changement q les autres initient, on parle d'independance, ils se battent corps et ames pour apres dire, q c'etait precoce, on parle de democratie..., Hormis un petit nombre, bcp ne se fixent mm pas l'objectif d'innover. Ils vous parlent d'alternance (word of choice ce dernier tps), mais le mecanisme reste le mm. C sont les mm principes qu'on met en application. Personne ne pense a la transformation de l'arene politique, Mais on parle du changement.
Jusqu'a present, certains candidats ne savent pas comment utiliser cet outil (internet) a leur avantage, ensemble avec leurs acolytes, ils vous disent q la politique ne se fait pas sur internet, loool.
Je pense q le probleme n'est pas l'internet, le probleme ce sont eux, ils ne savent tt simplement pas comment s'adapter aux realites. Et je me demande comment vont ils s'y prendre une fois a la tete du pays?(s'ils y arrivaient). Qu'ils apprennent un peu sur Nasser, Revolution Iranienne, Chavez, Obama...
Une chose q j'ai apprise en parlant avec un monsieur qui etait candidat aux elections en 2006, il me dit, "Je pensais q coe j'avais fait une conference avec au moins 400 personnes, je pouvais gagner"
Curieusement, certains continuent a croire a ces meetings, REVEZ EN PAIX

Dernière édition par Hiro-Hito le 9/3/2010, 8:05 pm, édité 1 fois
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  mongo elombe 9/3/2010, 8:04 pm

Information RFI : dans une lettre adressée au président Kabila, l'ONU, les Etats-Unis et l'Union européenne tirent la sonnette d'alarme sur les délais à respecter pour ne pas compromettre la tenue des élections générales en RDC en 2011. La communauté internationale souhaite que les étapes essentielles du processus électoral soient réalisées rapidement.

la suite sur le site de l'Apareco.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Arafat 10/3/2010, 11:28 am

Jusqu'a present, certains candidats ne savent pas comment utiliser cet outil (internet) a leur avantage, ensemble avec leurs acolytes, ils vous disent q la politique ne se fait pas sur internet, loool.
Ils peuvent aussi avoir raison, on a qu´à se demander quel est le pourcentage de la population qui a accès à ce genre de media (internet)en RDC. Ils (ces candidats) risqueraient alors de prêcher dans le désert.
Arafat
Arafat

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 3:20 pm

Arafat a écrit:
Ils peuvent aussi avoir raison, on a qu´à se demander quel est le pourcentage de la population qui a accès à ce genre de media (internet)en RDC. Ils (ces candidats) risqueraient alors de prêcher dans le désert.
Oui peut etre, mais je pense aussi q le probleme est q ces gens ne savent pas innover.
Qlq1 dira mm, pkoi perdre le tps avec la diaspora qui ne votera pas?
Un candidat de l'opposition ne peut jamais compter sur la liberte d'utiliser les radio et tv qui emettent au pays, ou encore la liberte de faire des meetings sur place contre Kabila.
Bien q l'internet ne soit pas accessible a une grande partie de la population au pays, je pense q la diaspora qui l'utilise a de contacts avec cette population.
Un candidat peut utiliser la diaspora pour sa campagne. Obama l'a fait, il demandait aux gens de parler a leurs voisins, amis...c dire q si ces gens voulaient qu'il soit elu, alors qu'ils fassent sa campagne. Mais comment comprendre q les candidats ne peuvent pas utiliser la diaspora qui a une influence sur la population sur place?
Je pense q si aujourd'hui, la diaspora avait deja endosse un candidat, elle serait en train de battre campagne pour celui-ci
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  lino 10/3/2010, 4:02 pm

Hiro-Hito a écrit:
Oui peut etre, mais je pense aussi q le probleme est q ces gens ne savent pas innover.
Qlq1 dira mm, pkoi perdre le tps avec la diaspora qui ne votera pas?
Un candidat de l'opposition ne peut jamais compter sur la liberte d'utiliser les radio et tv qui emettent au pays, ou encore la liberte de faire des meetings sur place contre Kabila.
Bien q l'internet ne soit pas accessible a une grande partie de la population au pays, je pense q la diaspora qui l'utilise a de contacts avec cette population.
Un candidat peut utiliser la diaspora pour sa campagne. Obama l'a fait, il demandait aux gens de parler a leurs voisins, amis...c dire q si ces gens voulaient qu'il soit elu, alors qu'ils fassent sa campagne. Mais comment comprendre q les candidats ne peuvent pas utiliser la diaspora qui a une influence sur la population sur place?
Je pense q si aujourd'hui, la diaspora avait deja endosse un candidat, elle serait en train de battre campagne pour celui-ci
Comme disait MYC tu pense trop en occidental
Comment peut tu transposer l'expérience du pays le plus riche du monde à un pays pauvre très endetté???Là tu es complétement déconnecté de la réalité congolaise.Seulement 16 Pcts de la population ont le courant électrique,80 pcts vivent dans des villages et comment les atteindre???
La diaspora ne peut influencer que kin et ça ne suffit pas.Il faut Descendre sur le terrain,faire le parcours en caravane ou en bus sur toute la république et faire des discours.Même en occident c'est comme ça que ça se fait.Dire que on peut faire une campagne rien que sur internet est complétement faux .Internet est un PLUS ,mais la base c'est des meeting ,le contact Physique avec l'électeur.L'électeur doit VOIR celui pour qui il va voter.

La campagne de Sarkozy en 2007:
lino
lino

Message  Arafat 10/3/2010, 4:11 pm

La diaspora ne peut influencer que kin et ça ne suffit pas.
Il faudra aussi noter que toute la diaspora n´est pas anti Kabila.
Arafat
Arafat

Message  mongo elombe 10/3/2010, 4:48 pm

Le candidat qui voudra sillonner la RDC, je lui souhaite du courage et j'éspère que KaBILA et les 44 voleurs le laisseront faire ce qui m'étonnerait fort mais vue que ces politicaillons sont des girouettes, l'odeur des billets verts leurs font souvent changer de direction.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 5:17 pm

lino a écrit:
Comme disait MYC tu pense trop en occidental
Comment peut tu transposer l'expérience du pays le plus riche du monde à un pays pauvre très endetté???Là tu es complétement déconnecté de la réalité congolaise.Seulement 16 Pcts de la population ont le courant électrique,80 pcts vivent dans des villages et comment les atteindre???
La diaspora ne peut influencer que kin et ça ne suffit pas.Il faut Descendre sur le terrain,faire le parcours en caravane ou en bus sur toute la république et faire des discours.Même en occident c'est comme ça que ça se fait.Dire que on peut faire une campagne rien que sur internet est complétement faux .Internet est un PLUS ,mais la base c'est des meeting ,le contact Physique avec l'électeur.L'électeur doit VOIR celui pour qui il va voter.

kie kie kie, yo tosi to mesana na yo
Qd on parle d'une methode q'un candidat de l'opposition doit mettre sur pieds, tu parles de la dette. Qd on parle de la communication entre diaspora et la population, tu ne vois qu'un seul aspect qu'on venait mm d'expliciter, mais coe yo il fo to salelaka yo potopoto, disons ceci, la diaspora qui a acces a l'internet ne communique pas avec la population Congolaise via internet seulement.
Qui a parle de Kin?
En ce qui concerne la descente sur terrain, qd tu passais ton tps sur Lingala Facile, ici nous nous posions des questions sur les moyens q disposaient des candidats pour toucher les 4 coins du pays, les sujets sont encore la.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 5:34 pm

Arafat a écrit:
La diaspora ne peut influencer que kin et ça ne suffit pas.
Il faudra aussi noter que toute la diaspora n´est pas anti Kabila.
Absolument, mais si la mouvance qui est bien assise, met un gros paquet pour solidifier ses tentacules en occident, ca prouve q la diaspora est importante, en anglais je dirais, the Congolese diaspora had proven to be a 800 pounds gorilla, and the government knows it. Le probleme ici est q les candidats ne savent pas comment l'utiliser, po inspiration eza te. On ne peut pas pretendre reunir tt ces gens ds une salle, le seul medium qui peut aller au dela de cette barriere c l'internet.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  lino 10/3/2010, 5:42 pm

Hiro-Hito a écrit:
kie kie kie, yo tosi to mesana na yo
Qd on parle d'une methode q'un candidat de l'opposition doit mettre sur pieds, tu parles de la dette. Qd on parle de la communication entre diaspora et la population, tu ne vois qu'un seul aspect qu'on venait mm d'expliciter, mais coe yo il fo to salelaka yo potopoto, disons ceci, la diaspora qui a acces a l'internet ne communique pas avec la population Congolaise via internet seulement.
Qui a parle de Kin?
En ce qui concerne la descente sur terrain, qd tu passais ton tps sur Lingala Facile, ici nous nous posions des questions sur les moyens q disposaient des candidats pour toucher les 4 coins du pays, les sujets sont encore la.
Mawa trop pona yo Sad
Maintenant que je te montre l'absurdité de ton idée ,tu te met sur la défensive au lieu de reconnaitre tes insuffisances,tu cherche à défendre même tes erreurs et à tout embrouiller.Tout ça pour avoir raison.
Tu as bien parlé de média,de quel média s'agit il???que le candidat doit utiliser en RDC.Expliquez nous,lobela biso...La campagne électoral c'est en RDC et non dans la diaspora

Jusqu'a ce que les potentiels candidats reconnaissent l'importance du Media, je pense q l'echec est certaine.
lino
lino

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 5:53 pm

kie kie kie, yo soni esila yo, j'ai parle du media et j'ai bien souligne l'internet
Bon na ko pesa yo poto poto lisusu
Un candidat qui sait tres bien manipuler l'internet a un avantage, c celui d'atteindre plus des gens a travers ce medium q par des conferences etc. Ces gens qui ont acces a l'internet (donc la diaspora) ont l'influence sur la population sur place avec lql ils communiquent par telephone. L'acces a la television ou a la radio ds un environment controle par la dictature en place, ne permettra pas a ces gens de faire une campagne libre sur place. Il y a aussi un fait q nous avions evoque autre fois, l'argent. lol, since i had to break it down for you, i guess you understand now

Dernière édition par Hiro-Hito le 10/3/2010, 6:04 pm, édité 1 fois
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  kula. 10/3/2010, 6:01 pm

On ne gagne pas les elections en restant assis dans son salon...

Morgan Tsvangirai peut inspirer nos candiditas a la presidence.
Morgan ne s'est pas contente d'envoyer des SMS ou des e-mails, on l'a vu manifester, recevoir des coups, il s'est fait jeter en prison avec les autres manifestants, s'est retrouve a l'hopital avec des fractures...

Voila le prix de la bataille contre un Mugabe dechaine qui a fini par flechir...

Kashala et compagnie sont-ils prets a combattre a la tete des troupes comme Morgan ou Ya Tshitshi bravant la GaCi ???

HH a moins que l'on distrait, avez-vous vu le travail d'un Kashala, de Mundumbi ou de notre vieux le Barbu Jacques Matanda etc...au sein de la "diaspora" par exemple ?

Ici depuis la sortie de l'UREC tant mediatisee dans Congoindependant avec Olivier Bolya, on a plus jamais entendu parler d'eux...
Si deja la ou les medias existent ils reussissent a etre absent comment veux-tu qu'ils soient present au Congo ou les gens n'ont pas d'internet a la maison...?

kula.

Message  lino 10/3/2010, 6:12 pm

Hiro-Hito a écrit: kie kie kie, yo soni esila yo, j'ai parle du media et j'ai bien souligne l'internet
Bon na ko pesa yo poto poto lisusu
Un candidat qui sait tres bien manipuler l'internet a un avantage, c celui d'atteindre plus des gens a travers ce medium q par des conferences etc. Ces gens qui ont acces a l'internet (donc la diaspora) a une influence sur la population sur place avec lql elle communique par telephone. L'acces a la television ou a la radio ds un environment controle par la dictature en place, ne permettra pas a ces gens d'y arriver facilement. Il y a aussi un fait q nous avions evoque autre fois, l'argent. lol, since i had to break it down for you, i guess you understand now
Selon ta LOGIQUE,les congolais vont voter Ngwanda s'il se présente comme candidat selon le dictat de la diaspora???kiekiekie Very Happy ,Il y a des limites monsieur le penseur.
Les candidats de l'opposition s'expriment librement et disposent de leurs médias et font campagne sur le terrain sans être inquiété.Tes craintes sont sans fondement dans la RDC actuelle.L'avantage revient au candidat de l'opposition qui est sur le terrain et qui entretien des bonnes relations avec sa base.Je te met la vidéo d'un député de l'opposition( MLC)avec SA radio au Bandundu et je ne vois pas cette " DICTATURE" au moment de la campagne l'empêcher à faire ses mouvement.Il va faire selon SES moyens financiers. Devenir président de la république demande une "machine électorale" qui doit mettre en place toute l'organisation,meeting,etc.Cela ne s'improvise pas.

Dernière édition par lino le 10/3/2010, 6:16 pm, édité 1 fois
lino
lino

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 6:14 pm

Kula, Je pense q vous aviez resume ma pensee ds votre derniere phrase, l'absence de ces candidats ds le monde ou l'acces est facile a l'internet.
Et ma logique est q si on peut etre present sur cette arene, on peut atteindre indirectement la population sur place par des moyens qui lui sont accessibles (cell phone)
Aujourd'hui, l'internet nous offre non seulement des sites web ou des fora, mais aussi divers plateformes tlq le Podcasting, RSS feeds, Webcasting...
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  lino 10/3/2010, 6:23 pm

kula. a écrit:On ne gagne pas les elections en restant assis dans son salon...
study C'est ce que j'essaie de lui expliquer depuis des heures mais, ...enfin et on va contester encore la victoire de "kanambe".
lino
lino

Message  Admin 10/3/2010, 6:40 pm

Comme Lino, bcp des gens ne voient pas l’importance de l’Internet, je comprends très bien cette impression, je vais essayer de donner une explication à ce que Hiro vient de dire.
Quand on regarde les choses de loin, on ne voit pas comment Internet peut influencer les choses à Kinshasa. Mais c’est une erreur. La diaspora vote par procuration et elle touche directement la capitale qui elle influence le reste du pays. Évidemment, tout cela n’est pas coulé sur du béton mais je crois qu’avec Internet on peut vraiment convaincre toute la diaspora et toucher Kinshasa.
Ngwanda l’a démontré, avant Internet il avait compris ce rôle que la diaspora pouvait jouer, il s’est invité dans nos maisons en proposant ses VHS a coté des théâtres et concerts … résultat tout le monde à un certain moment était conquis par son discours. Toute la diaspora avait pratiquement pour source : Ngwanda.
Pendant la campagne, j’ai vu sur les chaines proches de JP Bemba, le message de Ngwanda être relayé.
Il ya aussi un autre moyen qui va avec Internet (techniquement il y a un petit pas entre les 2) mais je me réserve d’en dévoiler la stratégie car je me suis déjà engagé à donner mon coup de pouce à un candidat. Sachez simplement que le portable (cellulaire) est aujourd’hui accessible partout au pays.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Tsippora 10/3/2010, 6:42 pm

J'imagine que Kashala devrait se rejouir de se voir mentionner a chaque fois qu'on parle d'alternative Very Happy
Il semble que vous oubliez sciemment l'opposition officielle, celle qui est au pays en ce moment. Vous en faites quoi exactement?

Kula nous ramene Tshisekedi (decidemment, on n'arrive pas a imaginer un avenir nouveau!!!) dont le parti est actuellement a Kin. Bango baza deja na terrain mais on dirait qu'on ne les compte pas dans cette equation Rolling Eyes Kiadi hein! No Laughing Laughing
Tsippora
Tsippora

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 6:47 pm

Admin a écrit:Comme Lino, bcp des gens ne voient pas l’importance de l’Internet, je comprends très bien cette impression, je vais essayer de donner une explication à ce que Hiro vient de dire.
Quand on regarde les choses de loin, on ne voit pas comment Internet peut influencer les choses à Kinshasa. Mais c’est une erreur. La diaspora vote par procuration et elle touche directement la capitale qui elle influence le reste du pays. Évidemment, tout cela n’est pas coulé sur du béton mais je crois qu’avec Internet on peut vraiment convaincre toute la diaspora et toucher Kinshasa.
Ngwanda l’a démontré, avant Internet il avait compris ce rôle que la diaspora pouvait jouer, il s’est invité dans nos maisons en proposant ses VHS a coté des théâtres et concerts … résultat tout le monde à un certain moment était conquis par son discours. Toute la diaspora avait pratiquement pour source : Ngwanda.
Pendant la campagne, j’ai vu sur les chaines proches de JP Bemba, le message de Ngwanda être relayé.
Il ya aussi un autre moyen qui va avec Internet (techniquement il y a un petit pas entre les 2) mais je me réserve d’en dévoiler la stratégie car je me suis déjà engagé à donner mon coup de pouce à un candidat. Sachez simplement que le portable (cellulaire) est aujourd’hui accessible partout au pays.

Limbolela nanu ba ndeko
J'ajoute un exemple tres concret, Arafat, combien des gens a t-il touche avec ses videos? Et je suis sur qu'il y a des gens qui aujourd'hui, font des tours sur son channel pour voir s'il y a des nouvelles videos. Et mes amis a kin des fois me demandent qd je leur parle de qlqch qui s'est passe a kin, "bino kuna pe bo yebi yango?"
Il ne faut pas perdre le tps avec ce Lino qui lui mm ne comprend pas ce qu'il racconte, n'est-il pas celui qui defendait bec et ongle Lingala Facile?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 6:55 pm

Tsippora a écrit:J'imagine que Kashala devrait se rejouir de se voir mentionner a chaque fois qu'on parle d'alternative L'HEURE EST GRAVE Icon_biggrin
Il semble que vous oubliez sciemment l'opposition officielle, celle qui est au pays en ce moment. Vous en faites quoi exactement?

Kula nous ramene Tshisekedi (decidemment, on n'arrive pas a imaginer un avenir nouveau!!!) dont le parti est actuellement a Kin. Bango baza deja na terrain mais on dirait qu'on ne les compte pas dans cette equation L'HEURE EST GRAVE Icon_rolleyes Kiadi hein! L'HEURE EST GRAVE Kopfschuettel L'HEURE EST GRAVE Icon_lol L'HEURE EST GRAVE Icon_lol

lol, en lisant ta premiere phrase, je remplace alternative (that word of choice) par candidats, en plus Doit il se rejouir avant d'avoir transformer ces mentions en victoire? and by the way, comment compte t-il le faire?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  kula. 10/3/2010, 7:10 pm

HH crois-tu vraiment que la diaspora va influencer les familles restees au Congo a voter X ou Y alors que ceux-ci brillent par leurs absences ?

Kie kie kie Sista Tsippora, Tshisekedi te donne encore des palpites a ce que l'on voit...on a aussi fait allusion a Morgan du Zimbabwe qui s'est battu en etant sur le terrain frolant plusieurs fois la mort... kie kie kie...

Sista, ne regarde pas le doigt mais la lune...

Quant a l'opposition officielle, elle attend t'entendre le son de la trompette annocant le retour de JP Bemba...

kula.

Message  lino 10/3/2010, 7:27 pm

Hiro-Hito a écrit:
Limbolela nanu ba ndeko
J'ajoute un exemple tres concret, Arafat, combien des gens a t-il touche avec ses videos? Et je suis sur qu'il y a des gens qui aujourd'hui, font des tours sur son channel pour voir s'il y a des nouvelles videos. Et mes amis a kin des fois me demandent qd je leur parle de qlqch qui s'est passe a kin, "bino kuna pe bo yebi yango?"
Il ne faut pas perdre le tps avec ce Lino qui lui mm ne comprend pas ce qu'il racconte, n'est-il pas celui qui defendait bec et ongle Lingala Facile?
HH
Ce que tu dois savoir qu' on participe à l'élection pour GAGNER.Et la victoire est l'addition des % engrangé par ci par là.Oui" lingala facile" permet d'atteindre une certaine base(x%),les meetings (y%),concerts,évènements,cadeaux,etc...(z%)

Scientifiquement l'addition de x,y,z = LA victoire"V", SI et seulement SI :"V"> ou = 51. Cqfd.
Voici la campagne d'Obama et la place du meeting sur le terrain à coté du téléphone,internet,porte à porte,etc...

lino
lino

Message  Hiro-Hito 10/3/2010, 7:35 pm

lino a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Limbolela nanu ba ndeko
HH
Ce que tu dois savoir qu' on participe à l'élection pour GAGNER.Et la victoire est l'addition des % engrangé par ci par là.Oui" lingala facile" permet d'atteindre une certaine base(x%),les meetings (y%),concerts,évènements,cadeaux,etc...(z%)

Scientifiquement l'addition de x,y,z = LA victoire"V", SI et seulement SI :"V"> ou = 51. Cqfd.
Voici la campagne d'Obama et la place du meeting sur le terrain à coté du téléphone,internet,porte à porte,etc...

Lol, what's all this about?
une facon de nous faire croire q oyebi ko sala calcul? peut etre q'oza makasi kuna, mais na...ahh tika na yo, ba sekaka yo.
Anyway, en parlant ou en defendant le Lingala Facile, si tu ne savais pas, tu demontrais l'importance de l'internet, le moyen q Lingala Facile utilise pour atteindre la diaspora. En parlant d'Obama, tika na yo kk, le monsieur est alle jusque ds des jeux video, what do you know about his campaign?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  lino 10/3/2010, 8:37 pm

Hiro-Hito a écrit:
Lol, what's all this about?
une facon de nous faire croire q oyebi ko sala calcul? peut etre q'oza makasi kuna, mais na...ahh tika na yo, ba sekaka yo.
Anyway, en parlant ou en defendant le Lingala Facile, si tu ne savais pas, tu demontrais l'importance de l'internet, le moyen q Lingala Facile utilise pour atteindre la diaspora. En parlant d'Obama, tika na yo kk, le monsieur est alle jusque ds des jeux video, what do you know about his campaign?
Toi même tu rajoute de l'eau dans mon moulin,tu ne fait que me donner raison.
Si c'est avec autant de légèreté que tu compte traiter des situations graves???kie kie kie toleka ...
lino
lino

Message  Tsippora 10/3/2010, 9:23 pm

Shocked Laughing Laughing Laughing Tshisekedi me donne encore des palpites??? Encore? Je ne savais pas qu'il m'en ait deja donne Shocked Rolling Eyes Au contraire, je respecte son combat et suis de ceux qui pensent qu'il aurait du faire partie du processus en 2006, afin de faire contrepoids aux opposants du ventre, ceux qui sont la pour faire de la figuration et sur qui tu devrais diriger tes critiques, pour etre logique envers toi-meme. Ils ont ete elus, ils sont payes grassement mais ne font rien et vous trouvez a critiquer un valeureux citoyen qui tente d'apporter sa pierre a l'edifice Congo. Le Zimbabwe??? Ma foi, etes-vous en train d'insinuer que Morgan devrait venir se battre pour le Congo? Laughing Laughing Decidemment, on a les dirigeants qu'on merite comme nous l'a rappele Ma'Mongo Very Happy

kula. a écrit:HH crois-tu vraiment que la diaspora va influencer les familles restees au Congo a voter X ou Y alors que ceux-ci brillent par leurs absences ?

Kie kie kie Sista Tsippora, Tshisekedi te donne encore des palpites a ce que l'on voit...on a aussi fait allusion a Morgan du Zimbabwe qui s'est battu en etant sur le terrain frolant plusieurs fois la mort... kie kie kie...

Sista, ne regarde pas le doigt mais la lune...

Quant a l'opposition officielle, elle attend t'entendre le son de la trompette annocant le retour de JP Bemba...
Tsippora
Tsippora

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant