congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

+3
El-chaman
Chriso S..
Admin
7 participants

Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  Admin 10/3/2010, 8:03 pm

A en croire Oscar Kashala Lukumuena, l'appel de la Conférence de Pékin de 1995 jetant les bases pour la création d'un monde juste où les barrières au développement de la femme devraient être levées, n'a pas trouvé d'echo en République démocratique du Congo (RDC). « Aujourd'hui, plus d'une décennie après cette conférence historique, le constat sur la situation de la femme dans notre pays est amer, et la détérioration de sa situation n'a pas d'égal au monde. La femme congolaise est l'être le plus vulnérable au sein de notre société », a-t-il déclaré.

Liliane Bemba, s'exprimant sur « la place et le rôle de la femme dans un Congo cinquantenaire », le samedi 6 mars, lors d'une conférence-diner à l'hôtel thon en Belgique, a mis un accent particulier sur les inégalités et obstacles à l'émancipation de la femme congolaise. Ces freins sont donc la perception sociétale du rôle de la femme et la nonchalance des politiciens sur la question de la parité.

Lu pour vous Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Icon_wink sur Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Icon_arrow http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=37362&oldaction=liste&regpay_id=0&them_id=24&cat_id=&ss_cat_id=0&LISTE_FROM=0&select_month=0&select_year=0
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  Chriso S.. 10/3/2010, 9:06 pm

Moi je resume ceci na elobeli oyo "LOBA LOBA SALA SALA RIEN"....Oui la situation de la femme Congolaise et plus que DEPLORABLE..Sans meme allez dans l'aspect le plus claire avec la tragedie de l'EST, mais en allans sur ce qui ce passe meme ds la capitale a KIN. La prostitution de nos filles,la femme Congolaise mm professionelle doit tjrs attendre la permission de son mari avant d'avoir son propre passport. Likambo ya concret c ca ki fait defaut avec notre opposition...Que propose tu pour remedier cela?? Ton project de restauration sociale a l'EST eza nini?? Pq pas faire d'action Humanitaire a l'EST?? Ata kk pona BA MONA YO...LOBA LOBA SALA SALA RIEN

Chriso S..


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  El-chaman 10/3/2010, 10:42 pm

Pour nos jeunes filles qui se prostituent,moi j'ai pense qu'il faut d'abord soigné ceux qui vont avec ces enfants.Par une prise de conscience,si possible avec des punitions dure qui va éveillé leur conscience.Parce que Kinshasa,to Mbuji-mayi,to Kivu ezangi basi ya ndumba té.Dépuis que je suis née dans ce pays,j'ai toujours connu les basi ya ndoumba.
En ce qui concerne l'émancipation de la femme,j'ai pense qu'il doit y avoir un dialogue.
Mais malheureusement,les Africains ne savent plus s'asseoir sous un baobab pour discuter.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  lino 10/3/2010, 10:48 pm

El-chaman a écrit:
En ce qui concerne l'émancipation de la femme,j'ai pense qu'il doit y avoir un dialogue.

Mais malheureusement,les Africains ne savent plus s'asseoir sous un baobab pour discuter.
Aujourd'hui les parlements ont remplacés les baobabs et tant mieux.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  Chriso S.. 11/3/2010, 10:55 am

El-chaman a écrit:Pour nos jeunes filles qui se prostituent,moi j'ai pense qu'il faut d'abord soigné ceux qui vont avec ces enfants.Par une prise de conscience,si possible avec des punitions dure qui va éveillé leur conscience.Parce que Kinshasa,to Mbuji-mayi,to Kivu ezangi basi ya ndumba té.Dépuis que je suis née dans ce pays,j'ai toujours connu les basi ya ndoumba.
En ce qui concerne l'émancipation de la femme,j'ai pense qu'il doit y avoir un dialogue.
Mais malheureusement,les Africains ne savent plus s'asseoir sous un baobab pour discuter.

EL CHA...Coe tu le sais prostitution eza le boulot le plus vieux...Mais la magnitude de ce job au CONGO fais de cela un fleau actuellement. Je pense que t'as peu voir cet video ci:https://www.dailymotion.com/video/x9c34b_mdm-les-filles-de-kinshasa-5_news ..Cet video resume en gros la realiter ke nous enumerons ici...A l'EST du CONGO n'en parlant mm pas.

Likambo ya emancipation eza lisusu na tangu ya dialogue te...ACTION nde il faut ezala. Il est temp de donner une place de norme a la femme CONGOLAISE sur tout les niveaux.

Chriso S..


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  El-chaman 11/3/2010, 4:05 pm

lino a écrit:
Aujourd'hui les parlements ont remplacés les baobabs et tant mieux.


Tant mieux que tu ne comprenne pas le langage symbolique.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  lino 11/3/2010, 4:33 pm

El-chaman a écrit:
Tant mieux que tu ne comprenne pas le langage symbolique.
Ma symbolique est très religieuse.Par l'expression sous le baobab,je sous entend "palabre":arbre à palabre ou kinzonzi chez certains tribus.Sorte de parlement traditionnel pour négocier(mariage,réparation,etc...).Ce dans ce sens que je l'ai compris.
Si ce n'est pas cela alors que signifie en langage symbolique
Mais malheureusement,les Africains ne savent plus s'asseoir sous un baobab pour discuter.
???
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  mongo elombe 11/3/2010, 4:35 pm

Elle se prostitue de plus en plus jeune pourquoi????? quand certains imbéciles vont en vacances et s'enfilent des gamines parceque la passe fai un dollar ça me donne envie de vomir pourtant certains ont des enfants de cet âge.

Quand une jeune fille voit la misère de sa famille, il ne lui reste plus que son corps, c'est triste mais c'est comme ça, voir un père chômeur, où qui travaille et payé de temps en temps, bolingi asala nini?

L'argent a dépassé la morale.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  El-chaman 11/3/2010, 5:01 pm

Chriso S.. a écrit:
Likambo ya emancipation eza lisusu na tangu ya dialogue te...ACTION nde il faut ezala. Il est temp de donner une place de norme a la femme CONGOLAISE sur tout les niveaux.

ACTION !!! OUI.
Mais pour qu'il y est action il faut déjà que:CEUX QUI VONT DONNER(vx dire l'homme)UNE PLACE DE NORME A LA FEMME CONGOLAISE SUR TOUT LES NIVEAUX;bazala déjà prêt comme l'ont été par exemple"les blancs"dans le siecle passé.
D'ou le dialogue que j'évoque,ou si vous voulez L'EDUCATION FONDAMENTAL sur la femme.
Sans voilé la face et sans aucune sondage.
J'ai peux affirmé sans me trompé que 80% des hommes noirs que nous sommes,
ne sont pas encore prêt à faire passé une femme devant eux.(à cause de l'ignorance)
D'ailleurs la majorité des femmes eux-même au pays pensent ainsi.(à cause de l'ignorance aussi)
Et ceci est une REALITE que plusieurs ne veulent pas voir en face,parce que to jugeka politique,to mentalité ya mboka na biso selon ba réalité to mentalité ya ba pays d'adoption na biso(c'est qui est tout à fait normale)
Nous pouvons avoir une presidente de la republique au Congo,ou une femme 1er ministre,la situation de la femme Congolaise sur tout le NIVEAUX ne va pas changer.
CELA RESTERA QUELQUE CHOSE DE SYMBOLIQUE comme au Liberia.
Prennons l'exemple du LIBERIA un pays Africain qui est dirigé par une femme.
Malgré qu'il y a une dame à la tête de ce pays:
LA SITUATION DE LA FEMME LIBERIENNE N'A PAS BOUGER D'UN IOTA.
savez-vous pourquoi ?
Parce que na mitu ya batu baza nanu pret té YAKO LEKISA MUASI LIBOSO.
Même cette presidente à les mains liée,parce que jusque là;elle n'a pas encore reussit à faire sortir les siens dans la situation de subalterne.
Et pourtant,AKOKAKI KOZALA INSPIRATRICE POUR PLUSIEURS PAYS AFRICAINS,parce que Afrique ezalaka presque pareille.
MAIS !!!!

(REALITE EZA TRUCAGE TE)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  ndonzwau 11/3/2010, 5:38 pm

"Journée internationale de la femme 2010:
Message du président Oscar Kashala "

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5446


"Message de l’APARECO à l’occasion de
la Journée internationale de la Femme "

° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12680622152315.pdf


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  Tsippora 11/3/2010, 6:47 pm

Mr Ndo, j'aurais vraiment souhaite lire votre opinion sur la condition de la femme congolaise...

El Chaman, a selon moi touche un point important: le changement de mentalites qui doit passer par une reeducation des hommes comme des femmes. La chosification de la femme dans les institutions et aux plus hauts niveaux se fait dans l'indifference totale et souvent avec la complicite des femmes elles-memes. Le harcelement sexuel, psychologique et l'intimidation sont le lot de ces quelques courageuses qui osent investir le domaine public, chasse gardee des hommes congolais. Elles sont a feliciter ces mamans ya zandu qui sont devenues les seules soutien de la famille, mais qui continuent a subir des abus de toutes sortes de la part de maris chomeurs, irresponsables, qui ont demissionnes - ces mamans parlementaires qui doivent se battre tous les jours contre des collegues qui veulent en faire des objets pour leur plaisir - les mamans professionnelles, medecins, avocates, professeures, chercheures et j'en passe, qui tous les jours bravent le machisme ambiant pour apporter leur contribution au soulagement de nos populations, a l'avancement de notre pays. La tache est immense mais quand des peres, voire des grands peres abusent d'enfants a peine puberes, c'est a desesperer Evil or Very Mad

ndonzwau a écrit:"Journée internationale de la femme 2010:
Message du président Oscar Kashala "

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5446


"Message de l’APARECO à l’occasion de
la Journée internationale de la Femme "

° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12680622152315.pdf


Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme Empty Re: Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum