congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

4 participants

Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Dim 28 Mar - 6:35

Bonjour CD,
Esk klk1 est capable de nous dire le tipe des notes musical que nos artiste sont capable de chanter??
J'aimerais aussi kon en parle.
Exemple
- Tshala Mwana ayembaka voix nini??
-MJ30
-CINDY LE COEUR
-PAPA WEMBA
-JB
-WERRASON
-WAZEKWA
-KOFFI
-FALLY
-FERRE GOLA ET LES AUTRES
De koi il sont capable en chant.
Merci bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Lun 29 Mar - 11:24

Vaya pour nos musicein nanu boyebi ba voix na bango te,lool
voyons voir celui ki peut aider
mientras je vous met une video avec la best vocaliste du moment
avec des notes impressionnante c coe sa un artiste
ici elle chante un falsetto :https://www.youtube.com/watch?v=EosPvqE2dAg&feature=related



Ici elle demontre encor les variation:https://www.youtube.com/watch?v=pRUGddIUJus


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Lun 29 Mar - 18:39



Sandra Mbuyi (en soprano) en duo avec henry papa (en baryton et fait parfois ténor) .
Laelce parmi les musiciens chrétiens surtout les femmes j'aime bien la voix de cette chanteuse Sandra Mbuyi.Je pense qu'elle a du potentiel international.
il y a aussi Nathali Makoma qui a aussi une très belle voix.


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Lun 29 Mar - 18:56

Merci Lino,moi aussi j'aime Sandra Mbuyi elle a du talent mas j'ai l'impression punch ou bien force ya chant ezangakaye
sinon elle chante bien,c qui n'est pas le cas de Nathalie pour ma part aza na force mais voix naye ezika eza trop lourd et ebongi ba nzembo genre disco ou dance,ba nzembo neti soul je la voix pas dedans,pour moi la meilleur voix c le Tenor esalaka harmonie ya Nzembo,bon toute les voix sont belle il suffit kosala ba nuance ya bien,surtout Nathali agangaka trop sa fait mala à la tête,koi !
j'aimerais bien en savoir plus sur les notes musical,grave.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Lun 29 Mar - 19:04

Lino omoni nzembo otie Nathali ayembi,soki oyoki Jennifer Hudson okomona que Nathalie aganga ya ko forcer esali que abimi limité pe abebisi sentiment ya nzembo likolo ya brutalité na ye na chant,je crois que ayembi na tenor coe JHUD pe,mais Jennifer atie sentiment et ayembii na gamme ya likolo Nathali na sé chui pas experte,
La chanson original eza ya Jennifer Holiday il faut olia otonda pour chanté coe elle,lool
Ecoute Jennifer Hudson compare avec Nath.
https://www.youtube.com/watch?v=y05er2lEEXc


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Lun 29 Mar - 20:54

laelce_luz del Cielo a écrit:Merci Lino,moi aussi j'aime Sandra Mbuyi elle a du talent mas j'ai l'impression punch ou bien force ya chant ezangakaye



Tu n'a pas peut être écouté toutes ses chansons, écoute celle-ci en feat avec Mike ,elle explose et monte 3 octaves jusqu'au très aigus.(vers 1min 15) mais ne dure pas longtemps.
Bien sur les américains vus leurs styles de musique exploitent des sons très aigus et il faut avoir du souffle pour monter si haut sans s'étouffer.
C'est surtout réservé aux chanteurs d'Opéra .



J'aime aussi les voix d'EDEN 7 genre BOYZ2MEN mais en Gospel:un quartet très abouti.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Flick de Kolwezi Mar 30 Mar - 8:32

lino a écrit:

Sandra Mbuyi (en soprano) en duo avec henry papa (en baryton et fait parfois ténor) .
Laelce parmi les musiciens chrétiens surtout les femmes j'aime bien la voix de cette chanteuse Sandra Mbuyi.Je pense qu'elle a du potentiel international.
il y a aussi Nathali Makoma qui a aussi une très belle voix.



Lino de pepito,
tu sais pourquoi tu aimes la voix de Nathalie et Sandra,
elles ont un commun accord, qu´elles ont été dans une école pour perfectionner leur talent de chanter.
Natalie, j´ai fréquenté sa famille dans leur début et elle ne faisait pas partis du groupe suite à son jeune âge 8 ou 9 ans je crois peut être encore plus jeune.
Le style qu´elle a adopté est de sa grande soeur Pengani qu´on appelait "ma muke",
avec un peu de la folie à Tina Turner.

Moi c´est la jeune dame d´adorons l´Eternel que j´aime assez, car malgrés qu´elle a été aussi au banc de l´école pour se perfectionner, elle est resté plus naturelle avec sa belle voie Nadége Impote comme elle s´appelle, moi je l´appelle Céline Dion du Gospel congolais.

J´apprecie aussi le style de Laelce, si elle ne mélange plus sa passion de RNB et le Gospel Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Icon_biggrin
Je pourrais réflechir pour la produire, mais aza un pieds dedant un pied dehors.


Dernière édition par Flick de Kolwezi le Mar 30 Mar - 13:10, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Mar 30 Mar - 12:18

Flick de Kolwezi a écrit:

Moi c´est la jeune dame d´adorons l´Eternel que j´aime assez, car malgrés qu´elle a été aussi au banc de l´école pour se perfectionner, elle est resté plus naturelle avec sa belle voie Nadége Impote comme elle s´appelle, moi je l´appelle Céline Dion du Gospel congolais.
[/color][/i]
Oui Flick,la soeur qui chante avec Moloto a une très belle voix et surtout dans des chansons où elle chante en solo"c'est encore possible"et "shilo"



Pour les congolais ceux qui n'ont pas la chance d'aller à l'INA les chorales des églises sont des bonnes écoles de formation pour maitriser sa voix et se positionner.C'est un débat très vaste puisqu'il y a diversité des styles.



CINDY le coeur a appris à chanter dans les chœurs avec carlito et Balekita avant de partir chez Koffi...

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Flick de Kolwezi Mar 30 Mar - 13:15

Je t´assure mon gard que chanter des années dans des chorales ne suffit pas,
car il y a des choses qu´on devait apprendre, tout le monde ont une carriére longue
du chant et pourquoi Nadége, Nathalie et Sandra se distinguent des autres,
elles ont juste fait un pas que beaucoup négligent.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Mar 30 Mar - 14:12

Flick de Kolwezi a écrit:Je t´assure mon gard que chanter des années dans des chorales ne suffit pas,
car il y a des choses qu´on devait apprendre, tout le monde ont une carriére longue
du chant et pourquoi Nadége, Nathalie et Sandra se distinguent des autres,
elles ont juste fait un pas que beaucoup négligent.

Flick,

Il y a beaucoup des choristes qui se lancent dans la carrière solo,mais c'est le publique qui juge l'artiste.Raison pour laquelle malgré qu'il y a au moins un nouveau CD chaque semaine d'un musicien chrétien ,il n y a pas beaucoup qui font carrière à part les plus confirmés à kinshasa.


Voici quelques dernières nouveautés sur une miltitude et à chacun de s'imposer sur le marché...sans compter ceux qui sont en studio ou en préparation.


---

---
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Mar 30 Mar - 14:16

Ok je vais ecouter la song avec Mike Kalambay.
les groupe genres Boyz2men namonaka yango sa fait trop vieux,
entoucas les chant en groupe je prefère coe chez nous genre Quartier Latin,lol



lino a écrit:
Tu n'a pas peut être écouté toutes ses chansons, écoute celle-ci en feat avec Mike ,elle explose et monte 3 octaves jusqu'au très aigus.(vers 1min 15) mais ne dure pas longtemps.
Bien sur les américains vus leurs styles de musique exploitent des sons très aigus et il faut avoir du souffle pour monter si haut sans s'étouffer.
C'est surtout réservé aux chanteurs d'Opéra .

J'aime aussi les voix d'EDEN 7 genre BOYZ2MEN mais en Gospel:un quartet très abouti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Mar 30 Mar - 14:21

Wow j'ai un fan lol
Mais Flick balobaka ne juger point deh tu dois confiar en mi si tu veux me produire lool
Tu sais que nawuta na famille des artistes et star donc si me produit oko sepela,mais je dois être
prête pour sa en c moment c just una diversion,ba kala te je vais mettre d'autre chanson sur youtube j'ai
evolué kiee.
Nadége c ma copine je l'aime bien aussi mais azo yokana lisusu tsé,ye nde aza na presence na voix 2x tsé.




Flick de Kolwezi a écrit:Lino de pepito,
tu sais pourquoi tu aimes la voix de Nathalie et Sandra,
elles ont un commun accord, qu´elles ont été dans une école pour perfectionner leur talent de chanter.
Natalie, j´ai fréquenté sa famille dans leur début et elle ne faisait pas partis du groupe suite à son jeune âge 8 ou 9 ans je crois peut être encore plus jeune.
Le style qu´elle a adopté est de sa grande soeur Pengani qu´on appelait "ma muke",
avec un peu de la folie à Tina Turner.

Moi c´est la jeune dame d´adorons l´Eternel que j´aime assez, car malgrés qu´elle a été aussi au banc de l´école pour se perfectionner, elle est resté plus naturelle avec sa belle voie Nadége Impote comme elle s´appelle, moi je l´appelle Céline Dion du Gospel congolais.

J´apprecie aussi le style de Laelce, si elle ne mélange plus sa passion de RNB et le Gospel Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Icon_biggrin
Je pourrais réflechir pour la produire, mais aza un pieds dedant un pied dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Mar 30 Mar - 14:27

Lino pardon longola mama wana,vraiment koyemba pe ezza na batu nango
cette femme akokaki azala ata parolier,prck elle n'a pas une voix captivante madre mia
j'avais ecouté la chanson puff je crois que ba musicien Chrétien pe bakomi ne binzambi nzambi
tous veulent devenir artiste na makasi,vaya
Pour ma part la chanson no me gusta nada.




lino a écrit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Mar 30 Mar - 17:22

laelce_luz del Cielo a écrit:Lino pardon longola mama wana,vraiment koyemba pe ezza na batu nango
cette femme akokaki azala ata parolier,prck elle n'a pas une voix captivante madre mia
j'avais ecouté la chanson puff je crois que ba musicien Chrétien pe bakomi ne binzambi nzambi
tous veulent devenir artiste na makasi,vaya
Pour ma part la chanson no me gusta nada.
Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Icon_biggrin Vreuma,pesa moninga chance ayebana...
Soit to kozela vocal na yo bongo publique a juger talent na yo soki ozali lokola bee...
J'aime aussi des chanteuses polyvalentes ki ont introduit le style gospel ZOULOU en RDC ;l' or mbongo,marie misamu,etc...




lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Vieux Bord Mer 31 Mar - 6:20

nayebi kaka que Fabregas, Olivier, Mabiala, Reddy bayembaka 2eme voix
Ferre, Heritier, JB 1ere voix
Adjani, Lacoste, Miel, Tadet tenor

Categorie Hors serie:
- Jacob desvarieux, Adolphe dominguez, Koffi, Notorious B.I.G,
( j'ai pas dit qu'ils ne savent pas chanter)
merci
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Flick de Kolwezi Mer 31 Mar - 6:37

Laelce, c´est pas gentil.
oui c´est vrai qu´il y a des femmes qui sont plus une bénédiction derrière une marmite
que d´aller chercher à faire d´autres choses qu´elles métrisent pas. Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Icon_biggrin
Mais L´or n´est pas sur la liste des chanteuses avec une belle voix,
mais elle a bien su exploité sa voix et le choix de son style va avec.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Mer 31 Mar - 14:10

Il y a aussi des belles voix des moins des 15 ans bourés de talents ... Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? 231272

---

---
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Sam 3 Avr - 7:34

Thank's aLino pour les vid.
Disons que la voix lead's c la 2ième voix,soit tenor?
Et tout nos musicien leader sont des tenoristes coe les americain aussi
mais chacun na gamme moko different et avec les nuances??
Coe Papa Wemba.
Alors Reddy Amisi il chante kel voix?
merci,a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Sam 3 Avr - 7:38

Une marmite?? c toi qui n'est pas gentil alors,lol
Pour ma part savoir chanté c pas necessairement avoir une très belle voix mm si une très belle voix c un plus mais au moin
être en harmonie et avoir une identité coe la sr. l'Or et la sr. Blanche baza na bango na ba voix ya danzé te,mais au moins elles y mettent un sentiment elles trasmettent une emotion et tous plongeons ds leur melodie et voila,mais mère wana ah pardon,kiekiee
on dirais mutu azo yemba na sé ya kwiti. Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Drunken_smilie



Flick de Kolwezi a écrit:Laelce, c´est pas gentil.
oui c´est vrai qu´il y a des femmes qui sont plus une bénédiction derrière une marmite
que d´aller chercher à faire d´autres choses qu´elles métrisent pas. Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Icon_biggrin
Mais L´or n´est pas sur la liste des chanteuses avec une belle voix,
mais elle a bien su exploité sa voix et le choix de son style va avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  lino Sam 3 Avr - 21:13

laelce_luz del Cielo a écrit:Thank's aLino pour les vid.
Disons que la voix lead's c la 2ième voix,soit tenor?
Et tout nos musicien leader sont des tenoristes coe les americain aussi
mais chacun na gamme moko different et avec les nuances??
Coe Papa Wemba.
Alors Reddy Amisi il chante kel voix?
merci,a+


Laelce,

la voix lead ce n'est pas la 2è voix mais la 1ère voix :appelé ténor pour les hommes(wemba,evoloko,etc.) et soprano pour les filles (les hommes et les femmes n'ont pas la même voix sauf exception) ,c'est une voix aiguë , l'opposé c'est la voix basse elle est plus grave(3è voix) et entre la 1ère et la 3ème se situe la 2ème voix "ni basse ni aiguë",c'est dans cette catégorie que je peux situer reddy sa voix est plus grave que wemba.
Mais dans la musique un chanteur peu faire plusieurs voix à lui seul surtout au studio numérique.
Puisque nous parlons de musiciens non chrétien ,je te met une chanson d'emeneya où il fait plusieurs voix au studio à lui seul bien que chanteur 2è voix.

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Lun 5 Avr - 13:59

Merci encor,
Je comprend que un musicien asala plusieur voix na studio lors d'une gravation,mais pour le cas des nôtres c coe si performance na bango ezalaka limité na sens ya kosala ba monté ou soit descente improvisioner etc... en direct bon d'ailleur le direct Congolais ezalaka tjrs mobulu malgrés que c pas tous,j'apprecie bien les lives.
Reddy chante la deuxième voix mais en lourd,c sa que j'ai remarqué c plusieur qui chante en deuxième voix que sa soit lourd ou aigue,voila yango na lobelaki la voix predominante.
Gracias.


lino a écrit:

Laelce,

la voix lead ce n'est pas la 2è voix mais la 1ère voix :appelé ténor pour les hommes(wemba,evoloko,etc.) et soprano pour les filles (les hommes et les femmes n'ont pas la même voix sauf exception) ,c'est une voix aiguë , l'opposé c'est la voix basse elle est plus grave(3è voix) et entre la 1ère et la 3ème se situe la 2ème voix "ni basse ni aiguë",c'est dans cette catégorie que je peux situer reddy sa voix est plus grave que wemba.
Mais dans la musique un chanteur peu faire plusieurs voix à lui seul surtout au studio numérique.
Puisque nous parlons de musiciens non chrétien ,je te met une chanson d'emeneya où il fait plusieurs voix au studio à lui seul bien que chanteur 2è voix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Amara Jeu 8 Avr - 15:32

laelce_luz del Cielo a écrit:Thank's aLino pour les vid.
Disons que la voix lead's c la 2ième voix,soit tenor?
Et tout nos musicien leader sont des tenoristes coe les americain aussi
mais chacun na gamme moko different et avec les nuances??
Coe Papa Wemba.
Alors Reddy Amisi il chante kel voix?
merci,a+

La voix lead c'est la premiere voix. Dans les chorales les voix sont classees de cette manniere: soprano (1ere voix et aussi placee dans la premiere rangee); l'alto (2eme voix, placee dans la deuxieme rangee); tenor (1ere voix aussi, placee dans la 3eme rangee) et finalement la basse (2eme voix, placee dans quatrieme rangee). La voix soprano chante sur la note sol, l'alto sur la note fa (si ma memoire ne trompe pas), la voix tenor chante sur la note la (elle peut aussi etre placee sur la si, la do. En tout cas les trois dernieres top notes de la cle) et la basse sur la note do (1ere note de la cle, la premiere marche; du bas vers le haut).

Je dirai que la premiere voix est constituee de la voix soprano et de la voix tenor. La deuxieme voix est constituee de la voix alto et de la voix basse (a noter que la basse souvent sert a tapisser). Dans les videos de Beyonce, on la voit faire des variations terribles, tres difficiles a faire et qui demande une maitrise totale de sa voix. Elle monte, elle descend, elle fait des zigzags.

Pour repondre a ta question je dirai ceci:
Papa Wemba fait la premiere voix
Tshala Mwana fait la deuxieme voix (alto)
Mbilia Bel fait la premiere voix (soprano)
MJ30 fait la deuxieme voix (alto) mais elle peut aussi faire la premiere voix
Koffi fait la deuxieme voix (basse)
Emeneya fait la deuxieme voix (alto)
Cindy fait la premiere voix (soprano)
Reddy fait la deuxieme voix (alto) etc...
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Jeu 8 Avr - 20:09

Muy bien geetaime pour plus des precision
Entoucas t'as bien parlé
et quand on parle des octaves,falsetto... sa veut dire koi
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Amara Lun 12 Avr - 12:32

laelce_luz del Cielo a écrit:Muy bien geetaime pour plus des precision
Entoucas t'as bien parlé
et quand on parle des octaves,falsetto... sa veut dire koi
a+

Salut Laelce

Je vais essayer de repondre a ta question du mieux que je peux.

-Falsetto, le fausset, voix de tete ou voix de fausset est une technique vocale (majoritairement utilisee par les hommes) qui permet au chanteur de toucher des notes hautes ou tres hautes qui sont ordinairement en dehors de son registre vocal naturel. Elle permet au chanteur de sortir sortir la voix de sa poitrine a sa tete. Les sopranos (femmes) utilisent normallement la voix de poitrine pour toucher des notes hautes ou tres hautes.
Voici deux videos qui illustre un peu ce que je viens de dire:
Beyonce
https://www.youtube.com/watch?v=EosPvqE2dAg

The Dream
https://www.youtube.com/watch?v=4TB10gonKlU
Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Watch?v=IyjmsMu7jHc

-L'Octave est une intervalle (ecart de hauteur entre deux notes, grave ou aigue) separant deux sons et permettant de definir les gammes (suite de notes).
Source http://musique-et-liturgie.over-blog.com/article-29760584.html
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Invité Mer 14 Avr - 19:52

umm zt'aime merci bcp pour ton apport,
j'apprent vraiment,si tu as encor plus ajoute
Encantada.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les notes  de nos artistes,bayembaka ba voix nini?? Empty Re: Les notes de nos artistes,bayembaka ba voix nini??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum