Qui a une bonne explication?
+5
Inspecteur Bill de Bundes
Cavalier
Mwana ya Congo
BOMA
Admin
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qui a une bonne explication?
Salut Mwana Ya CongoMwana ya Congo a écrit:J’aimerai poser une seule question à Cavalier aka le Swarzy… lol. Je te reconnaitrais parmi 10.003 kie kie kie.
Bien, tu as posé beaucoup de question au début et j’aimerai vraiment te répondre sans tourner en rond. Je tiens a préciser une chose : notre discussion devra absolument aller dans le sens d’apporter la lumière et pas autre chose.
Ouai c'est vrai que Cavalier=SCHWARZENEGGER[de l'autre rive]...
D'abord je te remercie pour ton ouverture d'esprit en depit de ta fidelite non-conditiennelle vers la bible.
Mais avant de repondre a ta question laisses-moi donner mon opinion a propos de ce que tu as declare ici
Pour le 1er cas, tu dois aussi savoir que le meme Dieu qui n'avait pas organise le divorce au commencement, n'avait pas non plus organise le marriage. Prace qu'apparament Satan avait viole cette loi. Soki otangi bible na yo tres bien tu verras que Makamb'oyo ebanda n'ango des le commencement... Et Dieu n'avait pas prevu de divorce dans son agenda...Mais Satan azalaki n'ango Mayele.1Mais la logique est que, au commencement lorsque Dieu créa l’homme et la femme, il n’a pas, dans sa volonté, organisé le divorce.
2)Detrompez vous, lorsqu’un homme déflore une femme, spirituellement ils sont mariés. Ce lien ne peut etre brise que soki moko na bango a kufi. C’est tres serieux cette histoire.
Yango batu ebele ba bala, mais mariage na bango esimbaka te po spirituellement, ba bala mibali na bango te… ba bala basi na bango te.
Pour le 2eme cas, ha MYC, kie, kie, kie...Donc ebele ya basi oyo babala mibali oyo ba deflora bango te, donc mabala na bango esimbaka te pona yango??? Tala ERARE HUMANO EST baloba na ki LARI et LATIN...C'est-a-dire de fois okoki pe ko devierger une fille pres obali ye mais marriage wana, vie d'ensemble wana qui en resulte ezala tout un fiasco[c'ARRIVE SOUVENT] Certains echecs de marriage eza souvent dus aux mauvaises decisions prises par l'un des deux conjoints ou le manque meme de prise de decision...Tout comme pe lelo eza na mibali ebele babala basi oyo ba deviergea tse, mais ba marriages na bango eza reussite totale.
Maintenant retournons a la Question que tu me poses.
La question que tu poses, je crois est tres pertinente surtout pour vous qui jurez fidelite absolue envers la bible. Car pour moi la reponse est simple ...Ca fait partie des defauts de la nature que certaines personnes soient nees sourdes, ndundus[albinos], batu ya makukuma[begues] ou des baba[sourds muets], etc...Pour ne citer que ceux la.Mais comment expliques-tu que Dieu dans son amour permet que certaines femmes n’accouchent pas et restent stériles ? c'est quel genre d'amour ca ???
La bouche ou la langue sert a manger, parler et pourtant un baba a des probelemes d'emettre quelques sons comprehensibles. Certaines personnes portent des lunettes de vue pour mieux voir. Ca ca ne remet pas en cause l'amour de Dieu. Car la realite est que bien qu'il existe des cas ou il y ait des femmes steriles, cela n'empeche en rien le fait que c'est le corps feminin qui soit biologiquement concu pour la maternite et non le contraire. Le corps d'un homme ou celui d'une femme est une machine qui fonctionne selon les principes naturels. Chaque organe a une fonction assez precise.
Bon si je n'ai pas repondu a ta question, soit pret et ouvert d'esprit a mettre en cause le concept de Dieu tel que tu le concois religieusement alors. Parce que si Dieu est exactement ce que la Bible decrit et ben ce qu'il y a de quoi a se poser certaines questions. Je ne vais pas rentrer dans les details ici au risque de ns detourner du contexte de ce sujet.
MYC, Je sais que tu es un bon chretien qui respecte la Bible[litteralement]...Puisque tu parles des lois de Dieu. J'ai une question a te poser:
Lorsque Dieu avait Cree Adam et Eve combien de lois leur avait-il donnes Et je te serais reconnaissant si tu pourrais nous les donner, les enumerer. Merci bien
Dernière édition par Cavalier le 11/6/2009, 4:24 am, édité 1 fois
Cavalier
Moi je ressens tjrs un grand malaise quand on parle des affaires spirituelles et bibliques de maniere aussi absolue. Na yebi te...j'aime laisser place au doute, pour me forcer a mediter et m'assurer de bien comprendre mais aussi pour avoir l'humilite et la sagesse de comprendre le point de vue d'autrui. Mutu aleki mutu na comprehension ya bible azali te. C'est tres personnel.
de plus, la bible ne nous dira pas necessairement ce que l'on veut entendre. Elle n'est pas tjrs conforme a nos modes de vie. Ce n'est pas pcq tt le monde enfreint une loi qu'elle n'existe plus. Il y a des consequences a toutes choses et comme nous sommes des etres imparfaits, nous pechons mais en assumons certainement les consequences, consciemment ou pas.
je vous lis attentivement...
de plus, la bible ne nous dira pas necessairement ce que l'on veut entendre. Elle n'est pas tjrs conforme a nos modes de vie. Ce n'est pas pcq tt le monde enfreint une loi qu'elle n'existe plus. Il y a des consequences a toutes choses et comme nous sommes des etres imparfaits, nous pechons mais en assumons certainement les consequences, consciemment ou pas.
Tsippora
Merci pour ton raisonnnement la dessus. Tu aimes laisser la place au doute methodique, si je te comprends bien. Attendons la reaction de MYC.Tsippora a écrit:Moi je ressens tjrs un grand malaise quand on parle des affaires spirituelles et bibliques de maniere aussi absolue. Na yebi te...j'aime laisser place au doute, pour me forcer a mediter et m'assurer de bien comprendre mais aussi pour avoir l'humilite et la sagesse de comprendre le point de vue d'autrui. Mutu aleki mutu na comprehension ya bible azali te. C'est tres personnel.
Cavalier
Merci Cavalier…
Je te remerci beaucoup pour ton poste.
Je vais y aller lentement et sans pretendre detenir la verité absolu.
D’abord, je tiens a te dire que Dieu n’est pas exactement comme la bible le dit. La Bible nous donne des pensee de Dieu. Dieu est plus garnd que ma bible et fait des choses plus extraordinaire que ce que je lis dans la bible. Etre chretien, c’est un choix personnel de vie. C’est comme un chauffeur qui conduit sur l’autoroute, il a besoin des signeaux, des panneaux indicateurs etc… Pour moi c’est la bible y compris ses œuvres visibles et invisibles. Pour toi, c’est la nature et rien que la nature.
JE m’en repondre partie par partie a ton posting pour qu’on ne s’egare pas. Crois moi, je ne cherche qu’a dire ce que je pense avec conviction. J’ai peut etre tort, mais je crois en ce que je connais…
Allons-y :
Cher Cavalier,
Dieu au comemncemanet a crée le mariage, selon ma bible a moins que tu me prouve le contraire. Il a dit « L’homme quiterra et s’attachera a… et deviendront une seule CHAIRE… ». c’est deja ca le mariage entre l’homme et la femme. Qu’est ce que tu entends par le Diable a voilé ca ? J’imagine que tu penses comme les Branhamiste et les Baluba du centre que la femem a trompé l’homme en couchant avec le serpent. Si tel est le cas, alors, je ne partage aps cet avie. Sinon, explique moi comemnt le diable a viole cette loi
Cher cavalier, je n’ignore pas que certains echec dans le mariage sont du aux mauvais choix des hommes. Ca c’est aussi un fait. Mais ignorer l’impacte spirituel des rapports sexuel dans la vie d’un homme risque d’etre tres dangereux. Dieu a mis la marque sur la femme pour prouver sa virginité. Et ne l’a pas mis sur l’homme. Etait il fou ? les rapports sexuels multiples ont toujours de l’effet sur la parsonne… Et meme sur les couples. Voulez vous des preuves ?
Merci pour cette réponse pertinente que j’apprécie jusque la.
Mais pourquoi penses tu que Dieu manifesterait il moins d’amour ou que son amour pour l’ homme serait il mis en cause si l’homme subit les conséquences de son acte ou de ses choix ?
Tu as répondu a ma question et cetet reponse a ouver un autre chapitre des questions et reflexions. Je reflechis par rapport a ce que tu as ecris…
Je te signale une chose : je ne conçois pas Dieu selon une religion. JE le concois selon mon cœur en me penchant sur des reperes telque la BIBLE. Tu sais, je ne voudrais pas dire certaines choses au risque de confondre certains religieux… je les garde pour moi. JE crois que Dieu est au dessus de la religion, il est au dessus de la bible meme. Je crois a un Dieu qui vi dans mon cœur et qui m’a engendre dans son esprit. Le monde, l’eglise, la bible, les hommes, les animaux etc… me servent de repere. Dieu est il exactement comem la bible le decrit ? non, il est au dela de ce que la bible decrit. Parce que lorsque l’homem quitte le stade des ecrits, il entre dans le stade de l’ESPRIT et c’est la que la comprehension de Dieu prend une autre dimension, la dimension de la vie. « La lettre tue, mais l’Esprit vivifie »… Mais qui peut comprendre Dieu ? PERSONNE !
Lorsque Dieu avait Cree Adam et Eve combien de lois leur avait-il donnes Et je te serais reconnaissant si tu pourrais nous les donner, les enumerer. Merci bien
Selon ma bible, Dieu n’a donné qu’une seule loi a l’homme avant sa chute « tu ne mangera point… » et après la chute, une autre lois avec plusieurs commandements ou clauses que certains considèrent comme ne concernant qu’au JUIFS et MOISE (libre a eux de penser ainsi) et d’autres les considèrent comme des panneaux indicateurs de la vie (des gens comme moi). Je pense aussi que dans cette loi de Dieu, 1 clause est la plus importante tes toutes, c’est ce commandement qui résume toute la loi de DIEU : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, ton âmes, tes forces et ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Merci Beaucoup Cavalier…
Ma Sulamite,
La Loi de Dieu se trouve dans ton cœur. Elle te dis ce que tu dois faire et ce que tu dois eviter de faire… elle est la, dans le cœur de tout homme. Et ca, personne ne peut s’en échapper. Nous avons peut etre de facons differente de nous approcher de Dieu ou de l’apprehender, mais dans les cœurs de chacun de nous, il est la, avec sa LOI !
merci a vous
Je vais y aller lentement et sans pretendre detenir la verité absolu.
D’abord, je tiens a te dire que Dieu n’est pas exactement comme la bible le dit. La Bible nous donne des pensee de Dieu. Dieu est plus garnd que ma bible et fait des choses plus extraordinaire que ce que je lis dans la bible. Etre chretien, c’est un choix personnel de vie. C’est comme un chauffeur qui conduit sur l’autoroute, il a besoin des signeaux, des panneaux indicateurs etc… Pour moi c’est la bible y compris ses œuvres visibles et invisibles. Pour toi, c’est la nature et rien que la nature.
JE m’en repondre partie par partie a ton posting pour qu’on ne s’egare pas. Crois moi, je ne cherche qu’a dire ce que je pense avec conviction. J’ai peut etre tort, mais je crois en ce que je connais…
Allons-y :
1. Pour le 1er cas, tu dois aussi savoir que le meme Dieu qui n'avait pas organise le divorce au commencement, n'avait pas non plus organise le marriage. Prace qu'apparament Satan avait viole cette loi.
Cher Cavalier,
Dieu au comemncemanet a crée le mariage, selon ma bible a moins que tu me prouve le contraire. Il a dit « L’homme quiterra et s’attachera a… et deviendront une seule CHAIRE… ». c’est deja ca le mariage entre l’homme et la femme. Qu’est ce que tu entends par le Diable a voilé ca ? J’imagine que tu penses comme les Branhamiste et les Baluba du centre que la femem a trompé l’homme en couchant avec le serpent. Si tel est le cas, alors, je ne partage aps cet avie. Sinon, explique moi comemnt le diable a viole cette loi
2. Pour le 2eme cas, ha MYC, kie, kie, kie...Donc ebele ya basi oyo babala mibali oyo ba deflora bango te, donc mabala na bango esimbaka te pona yango???
Cher cavalier, je n’ignore pas que certains echec dans le mariage sont du aux mauvais choix des hommes. Ca c’est aussi un fait. Mais ignorer l’impacte spirituel des rapports sexuel dans la vie d’un homme risque d’etre tres dangereux. Dieu a mis la marque sur la femme pour prouver sa virginité. Et ne l’a pas mis sur l’homme. Etait il fou ? les rapports sexuels multiples ont toujours de l’effet sur la parsonne… Et meme sur les couples. Voulez vous des preuves ?
3. La bouche ou la langue sert a manger, parler et pourtant un baba a des probelemes d'emettre quelques sons comprehensibles. Certaines personnes portent des lunettes de vue pour mieux voir. Ca ca ne remet pas en cause l'amour de Dieu.
Merci pour cette réponse pertinente que j’apprécie jusque la.
Mais pourquoi penses tu que Dieu manifesterait il moins d’amour ou que son amour pour l’ homme serait il mis en cause si l’homme subit les conséquences de son acte ou de ses choix ?
Es tu de ceux qui pensent que Dieu a crée sa nature avec des défauts ? pourtant il dit que TOUT EST BON… Si c’est vraie que la nature creee par Dieu ou l’univers cree par Dieu a des défauts, alors, logiquement, toi qui voit Dieu par ce qu’il a cree, selon tes ecrits, ton Dieu a des defauts… corrige moi si je me trompe4. La question que tu poses, je crois est tres pertinente surtout pour vous qui jurez fidelite absolue envers la bible. Car pour moi la reponse est simple ...Ca fait partie des defauts de la nature
5. Bon si je n'ai pas repondu a ta question, soit pret et ouvert d'esprit a mettre en cause le concept de Dieu tel que tu le concois religieusement alors. Parce que si Dieu est exactement ce que la Bible decrit et ben ce qu'il y a de quoi a se poser certaines questions
Tu as répondu a ma question et cetet reponse a ouver un autre chapitre des questions et reflexions. Je reflechis par rapport a ce que tu as ecris…
Je te signale une chose : je ne conçois pas Dieu selon une religion. JE le concois selon mon cœur en me penchant sur des reperes telque la BIBLE. Tu sais, je ne voudrais pas dire certaines choses au risque de confondre certains religieux… je les garde pour moi. JE crois que Dieu est au dessus de la religion, il est au dessus de la bible meme. Je crois a un Dieu qui vi dans mon cœur et qui m’a engendre dans son esprit. Le monde, l’eglise, la bible, les hommes, les animaux etc… me servent de repere. Dieu est il exactement comem la bible le decrit ? non, il est au dela de ce que la bible decrit. Parce que lorsque l’homem quitte le stade des ecrits, il entre dans le stade de l’ESPRIT et c’est la que la comprehension de Dieu prend une autre dimension, la dimension de la vie. « La lettre tue, mais l’Esprit vivifie »… Mais qui peut comprendre Dieu ? PERSONNE !
6. MYC, Je sais que tu es un bon chretien qui respecte la Bible[litteralement]...Puisque tu parles des lois de Dieu. J'ai une question a te poser:
Selon ma bible, Dieu n’a donné qu’une seule loi a l’homme avant sa chute « tu ne mangera point… » et après la chute, une autre lois avec plusieurs commandements ou clauses que certains considèrent comme ne concernant qu’au JUIFS et MOISE (libre a eux de penser ainsi) et d’autres les considèrent comme des panneaux indicateurs de la vie (des gens comme moi). Je pense aussi que dans cette loi de Dieu, 1 clause est la plus importante tes toutes, c’est ce commandement qui résume toute la loi de DIEU : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, ton âmes, tes forces et ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Merci Beaucoup Cavalier…
Ma Sulamite,
La Loi de Dieu se trouve dans ton cœur. Elle te dis ce que tu dois faire et ce que tu dois eviter de faire… elle est la, dans le cœur de tout homme. Et ca, personne ne peut s’en échapper. Nous avons peut etre de facons differente de nous approcher de Dieu ou de l’apprehender, mais dans les cœurs de chacun de nous, il est la, avec sa LOI !
merci a vous
Mwana ya Congo
Tsippo,
Tu connais mon avis sur les écrits bibliques :
LA BIBLE N'EST PAS UN TOUT
LA BIBLE NE FAIT PAS TOUT
LA BIBLE NE PEUT PAS ETRE UN GUIDE DU QUOTIDIEN d'autant plus qu'elle a été soi disant retranscris par les hommes.
Ceux qui ont souvent l'évangile dans la bouche sont quelquefois des grands pécheurs, chrétien de façade.
LA BIBLE NE PEUT PAS ETRE UN GUIDE DU QUOTIDIEN d'autant plus qu'elle a été soi disant retranscris par les hommes.
Ceux qui ont souvent l'évangile dans la bouche sont quelquefois des grands pécheurs, chrétien de façade.
mongo elombe
Ma'mongo, yambi! Je te trouve un tantinet extremiste sur ce sujet Je suis totalement en desaccord avec 2 de tes trois affirmations . Elle est un tout qui contient des verites qu'il nous appartient de decouvrir. Elle devrait etre un guide et nous aider a nous redresser lorsque nous nous egarons, ou du moins, a nous eveiller a la volonte de Dieu, meme si celle-ci est en contradiction avec nos croyances, habitudes ou choix. Je crois que la bible nous aide a nous repentir, a nous humilier devant Dieu et a chercher a nous perfectionner en tant qu'etres faillibles.
C'est vrai qu'auj. bcp de gens connaissent la bible dans ses moindres details et ont un verset biblique pour toute situation. Ca ne fait pas d'eux des saints. La seule personne a qui chacun de nous a des comptes a rendre, c'est Dieu...
C'est vrai qu'auj. bcp de gens connaissent la bible dans ses moindres details et ont un verset biblique pour toute situation. Ca ne fait pas d'eux des saints. La seule personne a qui chacun de nous a des comptes a rendre, c'est Dieu...
mongo elombe a écrit:Tsippo,
Tsippora
Tsippo,
Mon avis là dessus tu connais,
Tala kaka ce que font certains dans toute l'afrique avec la bible.
Dans la bible on ne dit pas de s'enrichir au dépends de ses paroissiens, on ne dit pas de jeûner à en crever on ne dit pas...on ne dit pas...
On n'abruti une partie du peuple en utilisant les paroles de la bible d'où je le dis et je le repète je me méfie de ceux qui ont la bible en reférence. d'où la bible ne fait pas tout et n'est pas un tout.
A chacun ses convictions.
Dans la bible on ne dit pas de s'enrichir au dépends de ses paroissiens, on ne dit pas de jeûner à en crever on ne dit pas...on ne dit pas...
On n'abruti une partie du peuple en utilisant les paroles de la bible d'où je le dis et je le repète je me méfie de ceux qui ont la bible en reférence. d'où la bible ne fait pas tout et n'est pas un tout.
mongo elombe
Amen!
Tsippora
Tsippoooooooooooooooo SANS EFFETS parole préférée de nos bonimenteurs en christ.
mongo elombe
Merci Mwana Ya Congo,Merci Cavalier…
tel que je l'avais dis hier tu as fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit. Moi en tout cas je respecte la facon dont tu defendS ta foi.
Ha ha ha Mwana Ya Congo, admettons que Dieu avai cree le mariage des le debut. Mais l'homme et la femme peuvent vivre ensemble sans etre maries...Si la simple union entre l'homme et la femme se definit comme etant le marriage ce que les animaux aussi se marrient selon cette meme loi divine, n'est-ce pasCher Cavalier,
Car Dieu n'a pas simplement cree les males et le femelles chez les etres Humains, il en fait de meme pour les animaux. Les animaux aussi appliquent instinctivement cette meme loi divine, de s'acoupler, former des familles.
Alors si tu avances qu'au commencement Dieu avait cree le mariage ce qu'il faut de meme considerer que Dieu avait en meme temps cree le divorce, kie, kie, kie...C'est une eventualite.
A propos du Diable...Aurais-tu deja vu ou entendu d'un serpent qui mange un fruit Ce que j'ai voulu dire par Satan a viole cette loi sacree du mariage[dont tu fais allusion] s'explique par le fait que Adam et Eve ignoraient qu'ils etaient nus avant d'avoir mange le fruit que Dieu leur avait defendu. Et Comme Satan, venu sous forme de serpent etait celui qui avait initie Eve a cette mesaventure. Je crois que l'on est tous assez grand pour comprendre que la dame etait deviergee[pas par son mari en tout cas]...Il s'agit biensur d'une histoire allegorique, mais l'illustration est claire. Sais-tu au moins que L'UNIVERS EST SEXUEL. LA SEXUALITE EST TOUTE PUISSANTE.
En tout cas j'aimerais lire ces preuves la.Cher cavalier, je n’ignore pas que certains echec dans le mariage sont du aux mauvais choix des hommes. Ca c’est aussi un fait. Mais ignorer l’impacte spirituel des rapports sexuel dans la vie d’un homme risque d’etre tres dangereux. Dieu a mis la marque sur la femme pour prouver sa virginité. Et ne l’a pas mis sur l’homme. Etait il fou ? les rapports sexuels multiples ont toujours de l’effet sur la parsonne… Et meme sur les couples. Voulez vous des preuves ?
La loi des causes et des effets est universelle. L'on recolte ce que l'on seme. Voila pourquoi j'avais dis que une femme repudiee par son mari pour une faute qui n'est pas la leur a le meme de droit de se remarier, sinon ou est L'amour de Dieu dans cette affaire ...La condamner a vivre seule ainsi...Voila ma preoccupation vis-a-vis de ces versets de Paul. Tu vois, certaines declarations bibliques etaient des messages adresses a des inities appartenant a ces genres de culte. Sais-tu pourquoi Paul etait celibataire??? Toi et moi on l'ignore mais il se pourrat que c'etait pour la meme raison que la societe papale d'aujourd'hui opte pour le celibat ecclesiastique...C sont des secrets que vs et moi ignorons.Mais pourquoi penses tu que Dieu manifesterait il moins d’amour ou que son amour pour l’ homme serait il mis en cause si l’homme subit les conséquences de son acte ou de ses choix ?
Mwana ya Congo, je crois que la reponse tu l'as a travers la question que tu m'avais posee hier. Moi je crois que Dieu a cree le bien et le mal[rferes-toi au fameux l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il y a une certaine balance creee par une dualite opposante...TOUT EST BON, mais Satan l'avait desobeit, comment expliqer cela? Satan s'etait rebelle ontre Dieu??? D'ou lui etait venu ce mauvais esprit, puisqu'il n'etait pas cree Satan et il n'y avait Dieu comme sn Maitre. Quand quelqu'un peche contre Dieu, tout le monde crie oh il etait rempli d'un esprit vilain[diabolique] Mais lorsque Satan avait tourne son dos contre Dieu, quel esprit l'avait-il envoute??? Une parenthese pour dire que tout etait deja la et puisque la bible parle d'un seul createur et ben c'est lui le responsable. TOUT ETAIT BON YANGO WANA...MABE NA MALAMU MARCHE DE COMMUN ACCORD...DEUX FACES OPPOSEES D'UNE MEME PIECE.Es tu de ceux qui pensent que Dieu a crée sa nature avec des défauts ? pourtant il dit que TOUT EST BON… Si c’est vraie que la nature creee par Dieu ou l’univers cree par Dieu a des défauts, alors, logiquement, toi qui voit Dieu par ce qu’il a cree, selon tes ecrits, ton Dieu a des defauts… corrige moi si je me trompe
Okay je comprends un pu ta position ici...Ca c'est une affaire personnelle et je crois que t'as tes raisons.Tu as répondu a ma question et cetet reponse a ouver un autre chapitre des questions et reflexions. Je reflechis par rapport a ce que tu as ecris…
Voila, tu ne mangeras point du fruit defendu...Mais aussi Multipliez-vous, soyez feconds, remplissez la terre ...Meme loi etait et est toujours appliquee aussi par les animaux, sans que Dieu leur en dise...Selon ma bible, Dieu n’a donné qu’une seule loi a l’homme avant sa chute « tu ne mangera point… » et après la chute, une autre lois avec plusieurs commandements ou clauses que certains considèrent comme ne concernant qu’au JUIFS et MOISE (libre a eux de penser ainsi) et d’autres les considèrent comme des panneaux indicateurs de la vie (des gens comme moi). Je pense aussi que dans cette loi de Dieu, 1 clause est la plus importante tes toutes, c’est ce commandement qui résume toute la loi de DIEU : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, ton âmes, tes forces et ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Tu sais ce qui est marrant dans cette histoire de Genese Bon j'admets que je veux un peu sortir du sujet un petit peu ici ...Lorsque Dieu avait cree les animaux, ils les avaient crees males et femelles du coup...Alobaki te que tika tozua mupanzi ya lion po tosala Lionne par exemple, kie, kie, kie...Mais na cas ya Adam, la creature humaine...A reflechissaki d'abord, mais ezalaki penza premiere idee na ye te pparement...Il fallait alalisa nanu Adam mpongi...
Tu vois pourquoi je dis souvent que La Bible est une forme de tentative de l'homme d'expliquer l'inexplicable...Comment peut on vraiment expliquer la creation de l'univers sans pour autant l'avoir vecue??? C'est une follie humaine...Des speculations simplement...Imagines que l'homme a ete la derniere des creatures a etre faconne par Dieu... Sikoyo ngai na kende ko justifier tout ce qui arrive dans ce monde par tout ce que la bible ns dit...Y a des choses bibliques qui sont demodees et ne peuvent meme pas etre appliquees dans le contexte d'aujourd'hui. Par exemple en cas de divorce, il y a des avocats parci par la...Payer les alimonies[pensions alimentaires a la dame pour qu'elle s'occupe des enfants.] La femme redevient libre, les enfants la ont besoin d'une certaine presence paternelle, meme si ce serait un beau pere, mais ca cree souvent un equilibre mental pour ses enfants la d'avoir une figure masculine...Ce qui me conduit a conclure queCertaines lois bibliques sont des lois humaines..Elles existent pour mettre de l'ordre dans la societe. Mais il faut fairebpreuve d'une certaine souplesse. Mais bon chacun sa facon de voir le choses, l'essentiel est que l'on soit heureux. Dieu a cree cette terre pour que ns y savourons la vie...
Dernière édition par Cavalier le 11/6/2009, 5:38 pm, édité 2 fois
Cavalier
l'essentiel est que l'on soit heureux. Dieu a cree cette terre pour que ns y savourons la vie...
sauf qu'il exu=iste cette fameuse loi de CAUSE ET EFFET... Et cela n'exclu en rien l'amour de Dieu et ne rend aps la creation imparfaite...
Na zo ya po na repondre yo point par point. po na zo mona neti ba point mingi to zo loba presk ndenge moko mais na ab visions differentes...
A suivre
Mwana ya Congo
d'où je le dis et je le repète je me méfie de ceux qui ont la bible en reférence. d'où la bible ne fait pas tout et n'est pas un tout.
Donc tu te mefie des gens comme moi ?
Parce que la bible pour moi est un repere
Mwana ya Congo
Non MYC chacun ses convictions mais pas dans les dérives actuels.
mongo elombe
Bon. Na zongeli Cavalier…
Mbote ndeko et que la paix soit avec toi!
Je te remercie pour tes réponses et je m’en vais réagir à certains points sans chercher aucunement à avoir raison ou à faire de mes ecrits l’EVANGILE.
On y va :
Merci de respecter ma foi, c’est une très bonne chose !
Attention ; la différence entre l’homme et les animaux est très grande. Cette phrase : »c’est pourquoi L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, les 2 deviendront une seule chaire » n’a été dite que pour LES HOMMES et pas pour LES ANIMAUX… c’est cela la différence. La quintessence de cette phrase se manifeste dans les évangiles lorsque PILATE a dit un jour « VOICI L’HOMME » . ca c’est une autre histoire. Pour qu’il y ait mariage, il faut que 3 éléments se réunissent « QUITTER, S’ATTACHER, DEVENIR UN ». les animaux ne remplissent pas les 3 éléments parce qu’ils ne sont pas esprits… ces 3 éléments ne sont pas que de simples phrases, mais ont une importance spirituelle…
Lorsque Dieu dit : « Multipliez vous, remplissez la terre » cette phrase n’est pas une loi. Encore moins, une ordonnance. C’est une bénédiction. Pourquoi ? parce que dans chaque loi il y a des droits, des devoirs et des sanctions.
Cette phrase eza Mapamboli ya Nzambe sur sa creation… C’est pas une LOI. Ca c’était une parenthese
Tres cher, je ne veux pas engager ce débat ici, il est vieux comme la terre. Mais si tu veux on peut toujours ouvrir un topic sur ce point et en débattre. Moi perso, je ne suis pas de ceux qui pensent que le serpent a couche avec la femme… Non. J’ai des arguments biblique la dessus. L’arbre de la connaissance du bien et du mal existe et l’arbre de Vie existe aussi… juste pour te montrer un truc. si tu considere qu’ avoir des rapports sexuel = manger le fruit de la connaissance du bien et du mal… alors, Comment Dieu qui a dit a l’homme de se multiplier l’aurait il interdit de s’accoupler ?
Si tu sais que la sexualité est toute puissante, pourquoi cherches-tu encore de preuves de la puissance de la sexualité ???
Comme je l’ai dit plus haut, chaque fois qu’un homme ou une femme s’accouple avec un(e) autre, il y a quelque chose qui se passe dans le spirituel… parce que justement la sexualite est toute puissante. Et que l’homem et la femme sont des esprits
La loi de cause et d’effets. Tu as tapé juste. Voila ! L’homme est responsable de ses actes. Adam etait responsable de ses actes et par consequent, sa progéniture… Eve etait responsable de ses actes, par consequent, les fruits de ses entrailles. Cela n’exlu en rien l’amour de Dieu. Lorsqu’une femme epouse un Homme ou vice versa, elle doit rester respoonsable de ses actes, de son choix. Eza neti o bali mwasi et une semaine apres votre mariage ou voir meme quelques annees plus tard, akomi aveugle, a komi infirme akomi ko mi sumbela na mbeto. Est-ce que eza faute na yo ? TE. Est-ce que oko tika ye po akomi bongo ? Parce que eza faute na yo te. Tu as fais un choix et tu vivras selon les consequence de ces choix. C’est exactement la meme chose avec le divorce. Lorsque tu divorces, tu subies les consequences de ce choix ! De toutes les facons, sur ce point, na yebi k toko yokana te parce que pour toi, la bible est un simple livre (…) a moins que je me trompe
Franchement, ca c’est ta theorie et je la respecte… Mais tu n’as toujours pas repondu par rapport a ce que tu as dit. Tu as dit que soki mutu abotami aveugle par exemple, eza defaut ya nature… alors logiquement, tu crois en un Dieu qui a des defauts parce que sa nature, son univers est parsemé des defauts… HUM ? donc, comme yo o tangaka Nzambe selon sa nature, le plsu grand livre qui explique Dieu, alors logiquement, ton Dieu a des defauts. OR moi, je ne vois aucun defauts dans l’univers, je dis bien AUCUN… tout est parfait… le mal et le bien ne sont pas des défauts. C’est la perfection dans le tout ! le mal et le bien eza neti kaka Mbeli. E kataka Soso po to lia ye to tonda, to zala en bonen sante, pe ebomaka mutu !!!
Probleme na biso eza que, to lingaka to comprendre Nzambe selon ba limite ya intelligence na biso, limite ya ba mots na biso. Tiens apr exemple, lorsqu’on dit que DIEU est JUSTE. Comment expliques tu que quelqu’un comem Mobutu, est mort riche ? sa famille est restee riche ? tandis que Mutu lokola Lumumba est mort pauvre et sa famille… bino moko bo yebi. Selon la compréhension du mot JUSTE , okoloba OU est la JUSTICE de DIEU ?
J’ai suivi quelqu’un dire a la tele dire ceci apres le 11 septembre : »je ne peux croire a l’existence d’un Dieu qui a permis la mort de plus de 3.000 personnes innocentes… je ne crois pas que Dieu existe, ni qu’il est amour… » omoni ? mutu oyo azo determiner existence ya Dieu selon concepte na ye. Pour lui, un Dieu d’amour ne peut pas permettre que les innocent meurent, il ne peut pas tuer les hommes ni permettre a ce qu’ils meurent surtout quand ils sont innocents. C’est ca pour lui la definition du mot AMOUR. Donc Nzambe azalaka te po na mutu oyo. Combien ne croient plsu en Dieu juste parce que quelqu’un de leur famille est decedé ? Combien ? … C’est ca notre problème. Nous devons demander a Dieu d’élever notre compréhension de sa personne, elle nous dépasse. Chrétien comme non chretien.
La Seule loi ICI c’est « TU ne Mangeras point… sinon tu mourras… » oyo nde LOI. Multipliez-vous eza LOI- te. Eza Benediction. Tanga na likolo na expliquer pourquoi
C’est ce qu’on appelle la « REVELATION ». Et OUI. NDeko Cavalier, Dieu peut t’ouvrir les yeux et te reveler des choses passees, des secrets… Soki batu oyo ba voyageaka na Astral ba monaka makambu e bombama ebongo Nzambe Mukolo makambu wana ne peux t il pas reveler chez choses ??? donc oyo eza nango makambu ya FOI. Si tu crois, eh ben, un jour tes yeux s’ouvrirons, tu pourras meme voir ton enfance, meme avant o botama ce qui s’est passé dans la vie de tes parents ou ya mutu songolo to mpakala… ou meme makambu esalama sur terre dans le spirituel. Si c’est possible.
Na zo tanga livre moko sur les croyances ya ba Congolais ya Centre, le baluba en particulier(bantus), na za na yango kutu awa na bureau. Ba zo pesa ba revelations kili kili et je suis même stupéfait de constater qu’il y a certaines choses qu’ils disent sur la création ezo concorder na Bible. Pourtant, bango ba yebaki bible te… donc, il y a une part de verite dans ce que ce gens la disent.
Le livre s’intitule : « UNE BIBLE NOIRE, Cosmogonie Bantu. Edition Les Deux Oceans, Paris. Un livre de Tiarko Fourche et Henri Morlighem». Tanga yango. D’ailleurs Kutu, bango balobi que Tangu Nzambe a kelaki mokili, ba niama na batu ba zalaki ba Hermaphrodite. Ils avaient tous les 2 sexes… etc… eza kitoko trop livre yango … en plus bazo sala difference entre Lucifer na serpent … kie kie kie eza edifiant livre wana.
C’est vrai, dans la bible il y a des préceptes purement culturels, mais d’autre qui restent des principes divins… Neti ko lona na ko buka .
Merci
Nzambe a sunga biso to silisa debat oyo malamu pe to zwa comprehension moko claire
Mbote ndeko et que la paix soit avec toi!
Je te remercie pour tes réponses et je m’en vais réagir à certains points sans chercher aucunement à avoir raison ou à faire de mes ecrits l’EVANGILE.
On y va :
1. Moi en tout cas je respecte la facon dont tu defendS ta foi.
Merci de respecter ma foi, c’est une très bonne chose !
2. Ha ha ha Mwana Ya Congo, admettons que Dieu avai cree le mariage des le debut. Mais l'homme et la femme peuvent vivre ensemble sans etre maries...Si la simple union entre l'homme et la femme se definit comme etant le marriage ce que les animaux aussi se marrient selon cette meme loi divine, n'est-ce pas
Attention ; la différence entre l’homme et les animaux est très grande. Cette phrase : »c’est pourquoi L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, les 2 deviendront une seule chaire » n’a été dite que pour LES HOMMES et pas pour LES ANIMAUX… c’est cela la différence. La quintessence de cette phrase se manifeste dans les évangiles lorsque PILATE a dit un jour « VOICI L’HOMME » . ca c’est une autre histoire. Pour qu’il y ait mariage, il faut que 3 éléments se réunissent « QUITTER, S’ATTACHER, DEVENIR UN ». les animaux ne remplissent pas les 3 éléments parce qu’ils ne sont pas esprits… ces 3 éléments ne sont pas que de simples phrases, mais ont une importance spirituelle…
3. Les animaux aussi appliquent instinctivement cette même loi divine, de s'acoupler, former des familles.
Lorsque Dieu dit : « Multipliez vous, remplissez la terre » cette phrase n’est pas une loi. Encore moins, une ordonnance. C’est une bénédiction. Pourquoi ? parce que dans chaque loi il y a des droits, des devoirs et des sanctions.
Cette phrase eza Mapamboli ya Nzambe sur sa creation… C’est pas une LOI. Ca c’était une parenthese
4. A propos du Diable...Aurais-tu deja vu ou entendu d'un serpent qui mange un fruit Ce que j'ai voulu dire par Satan a viole cette loi sacree du mariage[dont tu fais allusion] s'explique par le fait que Adam et Eve ignoraient qu'ils etaient nus avant d'avoir mange le fruit que Dieu leur avait defendu. Et Comme Satan, venu sous forme de serpent etait celui qui avait initie Eve a cette mesaventure. Je crois que l'on est tous assez grand pour comprendre que la dame etait deviergee[pas par son mari en tout cas]...Il s'agit biensur d'une histoire allegorique, mais l'illustration est claire. Sais-tu au moins que L'UNIVERS EST SEXUEL.
Tres cher, je ne veux pas engager ce débat ici, il est vieux comme la terre. Mais si tu veux on peut toujours ouvrir un topic sur ce point et en débattre. Moi perso, je ne suis pas de ceux qui pensent que le serpent a couche avec la femme… Non. J’ai des arguments biblique la dessus. L’arbre de la connaissance du bien et du mal existe et l’arbre de Vie existe aussi… juste pour te montrer un truc. si tu considere qu’ avoir des rapports sexuel = manger le fruit de la connaissance du bien et du mal… alors, Comment Dieu qui a dit a l’homme de se multiplier l’aurait il interdit de s’accoupler ?
5. LA SEXUALITE EST TOUTE PUISSANTE.
Si tu sais que la sexualité est toute puissante, pourquoi cherches-tu encore de preuves de la puissance de la sexualité ???
Comme je l’ai dit plus haut, chaque fois qu’un homme ou une femme s’accouple avec un(e) autre, il y a quelque chose qui se passe dans le spirituel… parce que justement la sexualite est toute puissante. Et que l’homem et la femme sont des esprits
6. La loi des causes et des effets est universelle. L'on recolte ce que l'on seme. Voila pourquoi j'avais dis que une femme repudiee par son mari pour une faute qui n'est pas la leur a le meme de droit de se remarier, sinon ou est L'amour de Dieu dans cette affaire ...La condamner a vivre seule ainsi...Voila ma preoccupation vis-a-vis de ces versets de Paul. Tu vois, certaines declarations bibliques etaient des messages adresses a des inities appartenant a ces genres de culte. Sais-tu pourquoi Paul etait celibataire??? Toi et moi on l'ignore mais il se pourrat que c'etait pour la meme raison que la societe papale d'aujourd'hui opte pour le celibat ecclesiastique...C sont des secrets que vs et moi ignorons.
La loi de cause et d’effets. Tu as tapé juste. Voila ! L’homme est responsable de ses actes. Adam etait responsable de ses actes et par consequent, sa progéniture… Eve etait responsable de ses actes, par consequent, les fruits de ses entrailles. Cela n’exlu en rien l’amour de Dieu. Lorsqu’une femme epouse un Homme ou vice versa, elle doit rester respoonsable de ses actes, de son choix. Eza neti o bali mwasi et une semaine apres votre mariage ou voir meme quelques annees plus tard, akomi aveugle, a komi infirme akomi ko mi sumbela na mbeto. Est-ce que eza faute na yo ? TE. Est-ce que oko tika ye po akomi bongo ? Parce que eza faute na yo te. Tu as fais un choix et tu vivras selon les consequence de ces choix. C’est exactement la meme chose avec le divorce. Lorsque tu divorces, tu subies les consequences de ce choix ! De toutes les facons, sur ce point, na yebi k toko yokana te parce que pour toi, la bible est un simple livre (…) a moins que je me trompe
7. Mwana ya Congo, je crois que la reponse tu l'as a travers la question que tu m'avais posee hier. Moi je crois que Dieu a cree le bien et le mal[rferes-toi au fameux l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il y a une certaine balance creee par une dualite opposante...TOUT EST BON, mais Satan l'avait desobeit, comment expliqer cela? Satan s'etait rebelle ontre Dieu??? D'ou lui etait venu ce mauvais esprit, puisqu'il n'etait pas cree Satan et il n'y avait Dieu comme sn Maitre. Quand quelqu'un peche contre Dieu, tout le monde crie oh il etait rempli d'un esprit vilain[diabolique] Mais lorsque Satan avait tourne son dos contre Dieu, quel esprit l'avait-il envoute??? Une parenthese pour dire que tout etait deja la et puisque la bible parle d'un seul createur et ben c'est lui le responsable. TOUT ETAIT BON YANGO WANA...MABE NA MALAMU MARCHE DE COMMUN ACCORD...DEUX FACES OPPOSEES D'UNE MEME PIECE.
Franchement, ca c’est ta theorie et je la respecte… Mais tu n’as toujours pas repondu par rapport a ce que tu as dit. Tu as dit que soki mutu abotami aveugle par exemple, eza defaut ya nature… alors logiquement, tu crois en un Dieu qui a des defauts parce que sa nature, son univers est parsemé des defauts… HUM ? donc, comme yo o tangaka Nzambe selon sa nature, le plsu grand livre qui explique Dieu, alors logiquement, ton Dieu a des defauts. OR moi, je ne vois aucun defauts dans l’univers, je dis bien AUCUN… tout est parfait… le mal et le bien ne sont pas des défauts. C’est la perfection dans le tout ! le mal et le bien eza neti kaka Mbeli. E kataka Soso po to lia ye to tonda, to zala en bonen sante, pe ebomaka mutu !!!
Probleme na biso eza que, to lingaka to comprendre Nzambe selon ba limite ya intelligence na biso, limite ya ba mots na biso. Tiens apr exemple, lorsqu’on dit que DIEU est JUSTE. Comment expliques tu que quelqu’un comem Mobutu, est mort riche ? sa famille est restee riche ? tandis que Mutu lokola Lumumba est mort pauvre et sa famille… bino moko bo yebi. Selon la compréhension du mot JUSTE , okoloba OU est la JUSTICE de DIEU ?
J’ai suivi quelqu’un dire a la tele dire ceci apres le 11 septembre : »je ne peux croire a l’existence d’un Dieu qui a permis la mort de plus de 3.000 personnes innocentes… je ne crois pas que Dieu existe, ni qu’il est amour… » omoni ? mutu oyo azo determiner existence ya Dieu selon concepte na ye. Pour lui, un Dieu d’amour ne peut pas permettre que les innocent meurent, il ne peut pas tuer les hommes ni permettre a ce qu’ils meurent surtout quand ils sont innocents. C’est ca pour lui la definition du mot AMOUR. Donc Nzambe azalaka te po na mutu oyo. Combien ne croient plsu en Dieu juste parce que quelqu’un de leur famille est decedé ? Combien ? … C’est ca notre problème. Nous devons demander a Dieu d’élever notre compréhension de sa personne, elle nous dépasse. Chrétien comme non chretien.
8.Voila, tu ne mangeras point du fruit defendu...Mais aussi Multipliez-vous, soyez feconds, remplissez la terre ...Meme loi etait et est toujours appliquee aussi par les animaux, sans que Dieu leur en dise...
La Seule loi ICI c’est « TU ne Mangeras point… sinon tu mourras… » oyo nde LOI. Multipliez-vous eza LOI- te. Eza Benediction. Tanga na likolo na expliquer pourquoi
9. Comment peut on vraiment expliquer la creation de l'univers sans pour autant l'avoir vecue??? C'est une follie humaine...Des speculations simplement...Imagines que l'homme a ete la derniere des creatures a etre faconne par Dieu... Sikoyo ngai na kende ko justifier tout ce qui arrive dans ce monde par tout ce que la bible ns dit...Y a des choses bibliques qui sont demodees et ne peuvent meme pas etre appliquees dans le contexte d'aujourd'hui
C’est ce qu’on appelle la « REVELATION ». Et OUI. NDeko Cavalier, Dieu peut t’ouvrir les yeux et te reveler des choses passees, des secrets… Soki batu oyo ba voyageaka na Astral ba monaka makambu e bombama ebongo Nzambe Mukolo makambu wana ne peux t il pas reveler chez choses ??? donc oyo eza nango makambu ya FOI. Si tu crois, eh ben, un jour tes yeux s’ouvrirons, tu pourras meme voir ton enfance, meme avant o botama ce qui s’est passé dans la vie de tes parents ou ya mutu songolo to mpakala… ou meme makambu esalama sur terre dans le spirituel. Si c’est possible.
Na zo tanga livre moko sur les croyances ya ba Congolais ya Centre, le baluba en particulier(bantus), na za na yango kutu awa na bureau. Ba zo pesa ba revelations kili kili et je suis même stupéfait de constater qu’il y a certaines choses qu’ils disent sur la création ezo concorder na Bible. Pourtant, bango ba yebaki bible te… donc, il y a une part de verite dans ce que ce gens la disent.
Le livre s’intitule : « UNE BIBLE NOIRE, Cosmogonie Bantu. Edition Les Deux Oceans, Paris. Un livre de Tiarko Fourche et Henri Morlighem». Tanga yango. D’ailleurs Kutu, bango balobi que Tangu Nzambe a kelaki mokili, ba niama na batu ba zalaki ba Hermaphrodite. Ils avaient tous les 2 sexes… etc… eza kitoko trop livre yango … en plus bazo sala difference entre Lucifer na serpent … kie kie kie eza edifiant livre wana.
C’est vrai, dans la bible il y a des préceptes purement culturels, mais d’autre qui restent des principes divins… Neti ko lona na ko buka .
Merci
Nzambe a sunga biso to silisa debat oyo malamu pe to zwa comprehension moko claire
Mwana ya Congo
[quot]Bon. Na zongeli Cavalier…
Mbote ndeko et que la paix soit avec toi! [/quote]Salut Mwana Ya Congo
Mbote ndeko et que la paix soit avec toi! [/quote]Salut Mwana Ya Congo
Okay je suis d'accord que l'espece humaine est differente de l'espece bestiale, mais on est tous des animaux.[ certains animaux ont 99% de DNA similaire a ceux des humains] Mwana ya Congo C'est vrai que la phrase sus-mentionnee en BLEU, Dieu s'adressait a l'etre humain, je n'en discoviens pas, mais dans la realite, les animaux en font pareil...Kie, kie, kie...Surtout les mammiferes...Sais-tu par exmple que Les Dophins et les humains sont les seules especes qui font aussi l'amour pour le plaisir et non pas seulement pour procreer? Les expressions telles quitter, s'attacher, devenir un les animaux les font aussi, ils remplissent ces criteres selon leurs modes de vie qui n'est pas toujours semblable au notre. Alors quelles sont tes preuves que les animaux ne sont pas esprits Okay passonsAttention ; la différence entre l’homme et les animaux est très grande. Cette phrase : »c’est pourquoi L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, les 2 deviendront une seule chaire » n’a été dite que pour LES HOMMES et pas pour LES ANIMAUX… c’est cela la différence. La quintessence de cette phrase se manifeste dans les évangiles lorsque PILATE a dit un jour « VOICI L’HOMME » . ca c’est une autre histoire. Pour qu’il y ait mariage, il faut que 3 éléments se réunissent « QUITTER, S’ATTACHER, DEVENIR UN ». les animaux ne remplissent pas les 3 éléments parce qu’ils ne sont pas esprits… ces 3 éléments ne sont pas que de simples phrases, mais ont une importance spirituelle…
BON J'AI PARLE DE LOI EN TANT QUE PRINCIPE/PRECEPTE/REGLE. Tu vois la nature a ses principes qui gouvernent l'univers entier. Et Multipliez-vous, soyez feconds, remplissez la terre via le sexe est un des principes...Puisque s'il n'en etait pas ainsi, peut etre le systme de procreation n'allait pas exister. Mais ca existe et toutes les creatres, toutes les especes creees[animales et vegetales] obeissent a cette loi ou ce principe.Lorsque Dieu dit : « Multipliez vous, remplissez la terre » cette phrase n’est pas une loi. Encore moins, une ordonnance. C’est une bénédiction. Pourquoi ? parce que dans chaque loi il y a des droits, des devoirs et des sanctions.
Ha ha Mwana Ya Congo, tres bonne question...Mais tu n'as pas repondu ama question...As-tu deja vu ou aurais tu deja entednu parler d'un serpent qui mange un fruit??? omoni esika eyindaki yango wana. Ba questions oyo ozo tuna nga, je crois il faut ouna yango a ceux/celles la qui avaient ecrit la bible. Objectif na bango ezalaki nini??? Est-ce qu'oyebi que lisumu selon a Bible ebanda n'ango na Paradis. Satana est un ange qui etait cree au Paradis, et il est la 1ere creature a avoir peche, si on considere que le paradis soit partie integrante de l'univers visible et invisible... Nasuki wana pona partie oyo...Tolekaconnaissance du bien et du mal existe et l’arbre de Vie existe aussi… juste pour te montrer un truc. si tu considere qu’ avoir des rapports sexuel = manger le fruit de la connaissance du bien et du mal… alors, Comment Dieu qui a dit a l’homme de se multiplier l’aurait il interdit de s’accoupler ?
Mwana ya Congo, je n'avais pas contester la veraciter de la phrase en Bleu. Mais plutot ce que tu avais ajoute come commentaire. Que cette union sexuelle est detruite a condition que l'homme avec qui la femme avait eu des rapports soit mort...Les preuves que je cherchais c'est dans ce cas la. Mais sinon L'UNIVERS EST SEXUEL...Si tu sais que la sexualité est toute puissante, pourquoi cherches-tu encore de preuves de la puissance de la sexualité ??? Comme je l’ai dit plus haut, chaque fois qu’un homme ou une femme s’accouple avec un(e) autre, il y a quelque chose qui se passe dans le spirituel… parce que justement la sexualite est toute puissante. Et que l’homem et la femme sont des esprits
Tu vois maintenant pourquoi j'associe Loi avec principe Non je ne pense pas que fo ezala bongo...Po meme Papa Abraham avait accepte de coucher avec la cervante de sa femme parce que sa femme ne pouvait pas lui donner un enfant...Et puis ton exemple n'illustre pas vraiment le probleme qui est pose ici dans ce sujet. Une femme n'a-t-elle pas le droit de se reamrier??? Disons cette femme a refuser d'etre de vivre avec un mari soulard qui la tabasse presque tous les soirs...Ca c'est une exemple typique...Ou un homme infidele, qui sort avec d'autres femmes. Disons cette dame apres avoir pardonne cet homme, son mari a plusieurs reprises decident de le quitter...N'a-t-elle pas droit de se remarier si elle rencontrait un autre homme qui est plutot agreable???La loi de cause et d’effets. Tu as tapé juste. Voila ! L’homme est responsable de ses actes. Adam etait responsable de ses actes et par consequent, sa progéniture… Eve etait responsable de ses actes, par consequent, les fruits de ses entrailles. Cela n’exlu en rien l’amour de Dieu. Lorsqu’une femme epouse un Homme ou vice versa, elle doit rester respoonsable de ses actes, de son choix. Eza neti o bali mwasi et une semaine apres votre mariage ou voir meme quelques annees plus tard, akomi aveugle, a komi infirme akomi ko mi sumbela na mbeto. Est-ce que eza faute na yo ? TE. Est-ce que oko tika ye po akomi bongo ? Parce que eza faute na yo te. Tu as fais un choix et tu vivras selon les consequence de ces choix. C’est exactement la meme chose avec le divorce. Lorsque tu divorces, tu subies les consequences de ce choix ! De toutes les facons, sur ce point, na yebi k toko yokana te parce que pour toi, la bible est un simple livre (…) a moins que je me trompe
Mwana Ya Congo, moi je n'ai dit que Le Bien et Le mal ont un Createur. Le Bien et Le Mal sont des Forces de la nature. Bon peut etre par manque de mots, ns avons choisi de dviser cette force en Dexu parts egales...Une meme force qui s'exprime differement. Par defauts de la nature je voulais dire accidents de la nature. Napesa exmple moko...oMONI lELO MBULA EKOKI KOBETA, MBULA MOKO YA MAKASI EKWEYSI BA NZETE BEBO...MAIS LE MEME MBULA ET NOURRIR PE BA NZETE BEBO ET PERMETTRE QUE BA NZETE BEBO EBOTA PE EBIMISA BA MBUMA. Nasuki wanaFranchement, ca c’est ta theorie et je la respecte… Mais tu n’as toujours pas repondu par rapport a ce que tu as dit. Tu as dit que soki mutu abotami aveugle par exemple, eza defaut ya nature… alors logiquement, tu crois en un Dieu qui a des defauts parce que sa nature, son univers est parsemé des defauts… HUM ? donc, comme yo o tangaka Nzambe selon sa nature, le plsu grand livre qui explique Dieu, alors logiquement, ton Dieu a des defauts. OR moi, je ne vois aucun defauts dans l’univers, je dis bien AUCUN… tout est parfait… le mal et le bien ne sont pas des défauts. C’est la perfection dans le tout ! le mal et le bien eza neti kaka Mbeli. E kataka Soso po to lia ye to tonda, to zala en bonen sante, pe ebomaka mutu !!!
C'est une loi dans le sens d'un principe, une regle. C'est une Loi irrefutable. Donc on ne peut faire autrement.La Seule loi ICI c’est « TU ne Mangeras point… sinon tu mourras… » oyo nde LOI. Multipliez-vous eza LOI- te. Eza Benediction. Tanga na likolo na expliquer pourquoi
Revelation...Okay...Mais soki penza makambu ebele bakoma na bible eza soit disant ba revelations ya Nzambe na ba sali na ye, ce qu'ils se moquent de Dieu...C’est ce qu’on appelle la « REVELATION ». Et OUI. NDeko Cavalier, Dieu peut t’ouvrir les yeux et te reveler des choses passees, des secrets… Soki batu oyo ba voyageaka na Astral ba monaka makambu e bombama ebongo Nzambe Mukolo makambu wana ne peux t il pas reveler chez choses ??? donc oyo eza nango makambu ya FOI. Si tu crois, eh ben, un jour tes yeux s’ouvrirons, tu pourras meme voir ton enfance, meme avant o botama ce qui s’est passé dans la vie de tes parents ou ya mutu songolo to mpakala… ou meme makambu esalama sur terre dans le spirituel. Si c’est possible.
Okay je vais m'en approcurerNa zo tanga livre moko sur les croyances ya ba Congolais ya Centre, le baluba en particulier(bantus), na za na yango kutu awa na bureau. Ba zo pesa ba revelations kili kili et je suis même stupéfait de constater qu’il y a certaines choses qu’ils disent sur la création ezo concorder na Bible. Pourtant, bango ba yebaki bible te… donc, il y a une part de verite dans ce que ce gens la disent.
Je suis ravi que o utiliser enfion les mots Precpetes et pricincipes...Ravi de t'avoir lu en tout cas Mwana Ya Congo...To vivaka na systeme a MULTIPLIONS NOUS...HA HA HA...MAIS TOYEBAKA TE QU'EZA MOBEKO QU'ON NE PEUT REFUSER JUSQU'A NOUVEL ORDREC’est vrai, dans la bible il y a des préceptes purement culturels, mais d’autre qui restent des principes divins… Neti ko lona na ko buka .
Cavalier
Page 2 sur 2 • 1, 2