les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
+25
kula.
'
zalapauser
Tonton Ricos
Hiro-Hito
Tsippora
Amara
djino
Decamo Fils
taty
mboka
*CNMM
mongo elombe
Mwana ya Congo
lino
King David
GHOST
Libre Examen
philippe
ndonzwau
Admin
Arafat
Brebis du Ha'mashiah
Flick de Kolwezi
Calcul
29 participants
Page 4 sur 17
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Re: les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
Petit K,
Je suis certain que nous les congolais ont
doit se poser la question quel était le sens de cette attaque du PRC
s’ils n’ont pas pu tenir la ville pendant même 24H. En fait quand tu lis
les dépêches, depuis hier matin, tu trouves la réponse à la question.
Pour resumer la reponse, l’attaque du PRC était une operation commando
et je m’explique :
1. Il arrive au matin et attaque la
résidence du gouverneur qui n’est pas un objectif militaire et de plus
tout le monde sait et certainement les PRC que le gouverneur est a kin.
Alors la question pourquoi ? Réponse opération de diversion car
certainement que quand la résidence du gouverneur a été attaqué les
officiers FARDC incapable de comprendre ont envoyé le gros des troupes a
la résidence du gouverneur pour se battre et ont laissé l’aero avec une
stricte minimum (mon hypothèse)
2. En lisant les dépêches,
on dit qu’en suite, c’est l’aero qui a été attaquée. Et voila le vrai
objectif. Pourquoi encore, les armes. Depuis 2 ou 3 mois kin masse armes
et munitions, une aubaine pour les PRC. L’aero mal gardé certainement a
pu être pris sans résistance majeur et dégarnie de son contenu. Je suis
même certain que les PRC avaient même déjà mis en place un moyen de
transport pour les armes et munitions.
3. Opération
commando pourquoi : encore la les dépêches ; On ne prend pas une ville
avec 30 ou 100 ou encore 150 hommes encore moins avec l’intention de
l’occuper. D’où le sens du nombre réduit d’hommes pour une operation
commando.
4. Kin a belle et bien récupéré l’aero mais nous
ne savons pas ce qu’ils ont perdu et ca, ils nous ne le diront jamais.
Mais j’ai presque la certitude que Kanambe vient de donner aux PRC les
armes qui leur manquaient pour une véritable déstabilisation de et a
kin.
5. De plus, prendre une ville de 400000 habitants,
c’est aussi avoir les moyens de la tenir. Hors les 48 a 72H qui suivent
la prise de la ville sont critiques car les autres peuvent se
réorganiser et contre-attaquer et ca c’est même encore plus difficile a
tenir que réussir la prise d’une ville. En réfléchissant encore plus
loin, si la ville est prise, il faut l’administrer et il faut mobiliser
des ressources humaines de confiance (ce qui manque le plus en RDC) et
compétente. Bref, ca peut devenir un casse tête pour les PRC d’autant
plus qu’il ne contrôle rien d’autre de majeur de la province de
l’Équateur.
6. Enfin, cette attaque entretien encore plus
le mystère sur les PRC dont personne ne semble comprendre les objectifs
car personne n’ait habituée de cela de la part des congolais. Alors que
l’objectif est clair, se débarrasser de l’occupant. Mais comme personne
(y compris les congolais eux-mêmes) ne veut y croire surtout pas de la
part des congolais, les gens sont dans le flou artistique. Et tu veras
petit, les gens vont commencer a dire dans les forums de discutions
congolais que ce ne sont pas des gens sérieux et que congolais aza la ka
kaka boyé. Mais je répète : On n’attaque pas une ville avec 30 hommes
avec l’intention de la prendre.
Mais bon petit na nga,
l’avenir nous dira si j’ai raison, nous sommes dans les hypotheses.
J’ai
le profond sentiment que les PRC ont adopté des techniques auxquelles,
nous ne sommes pas habituées chez les congolais. Et notre soutien à ce
genre de mouvement est souvent conditionné pas des résultats médiatiques
et médiatisés sur le terrain. Et c’est cela qui explique le niveau de
déception.
Mais nous aurons encore quelques surprises,
je suis certain.
To ko solola.
Un internaute sur Congoindependant
[/size]
Je sais que nous avons des ex militaires sur CD comme par exemple Mr Troll, dites
nous un peu si cette hypothèse est envisageable! MERCI[size=9]
Je suis certain que nous les congolais ont
doit se poser la question quel était le sens de cette attaque du PRC
s’ils n’ont pas pu tenir la ville pendant même 24H. En fait quand tu lis
les dépêches, depuis hier matin, tu trouves la réponse à la question.
Pour resumer la reponse, l’attaque du PRC était une operation commando
et je m’explique :
1. Il arrive au matin et attaque la
résidence du gouverneur qui n’est pas un objectif militaire et de plus
tout le monde sait et certainement les PRC que le gouverneur est a kin.
Alors la question pourquoi ? Réponse opération de diversion car
certainement que quand la résidence du gouverneur a été attaqué les
officiers FARDC incapable de comprendre ont envoyé le gros des troupes a
la résidence du gouverneur pour se battre et ont laissé l’aero avec une
stricte minimum (mon hypothèse)
2. En lisant les dépêches,
on dit qu’en suite, c’est l’aero qui a été attaquée. Et voila le vrai
objectif. Pourquoi encore, les armes. Depuis 2 ou 3 mois kin masse armes
et munitions, une aubaine pour les PRC. L’aero mal gardé certainement a
pu être pris sans résistance majeur et dégarnie de son contenu. Je suis
même certain que les PRC avaient même déjà mis en place un moyen de
transport pour les armes et munitions.
3. Opération
commando pourquoi : encore la les dépêches ; On ne prend pas une ville
avec 30 ou 100 ou encore 150 hommes encore moins avec l’intention de
l’occuper. D’où le sens du nombre réduit d’hommes pour une operation
commando.
4. Kin a belle et bien récupéré l’aero mais nous
ne savons pas ce qu’ils ont perdu et ca, ils nous ne le diront jamais.
Mais j’ai presque la certitude que Kanambe vient de donner aux PRC les
armes qui leur manquaient pour une véritable déstabilisation de et a
kin.
5. De plus, prendre une ville de 400000 habitants,
c’est aussi avoir les moyens de la tenir. Hors les 48 a 72H qui suivent
la prise de la ville sont critiques car les autres peuvent se
réorganiser et contre-attaquer et ca c’est même encore plus difficile a
tenir que réussir la prise d’une ville. En réfléchissant encore plus
loin, si la ville est prise, il faut l’administrer et il faut mobiliser
des ressources humaines de confiance (ce qui manque le plus en RDC) et
compétente. Bref, ca peut devenir un casse tête pour les PRC d’autant
plus qu’il ne contrôle rien d’autre de majeur de la province de
l’Équateur.
6. Enfin, cette attaque entretien encore plus
le mystère sur les PRC dont personne ne semble comprendre les objectifs
car personne n’ait habituée de cela de la part des congolais. Alors que
l’objectif est clair, se débarrasser de l’occupant. Mais comme personne
(y compris les congolais eux-mêmes) ne veut y croire surtout pas de la
part des congolais, les gens sont dans le flou artistique. Et tu veras
petit, les gens vont commencer a dire dans les forums de discutions
congolais que ce ne sont pas des gens sérieux et que congolais aza la ka
kaka boyé. Mais je répète : On n’attaque pas une ville avec 30 hommes
avec l’intention de la prendre.
Mais bon petit na nga,
l’avenir nous dira si j’ai raison, nous sommes dans les hypotheses.
J’ai
le profond sentiment que les PRC ont adopté des techniques auxquelles,
nous ne sommes pas habituées chez les congolais. Et notre soutien à ce
genre de mouvement est souvent conditionné pas des résultats médiatiques
et médiatisés sur le terrain. Et c’est cela qui explique le niveau de
déception.
Mais nous aurons encore quelques surprises,
je suis certain.
To ko solola.
Un internaute sur Congoindependant
[/size]
Je sais que nous avons des ex militaires sur CD comme par exemple Mr Troll, dites
nous un peu si cette hypothèse est envisageable! MERCI[size=9]
Dernière édition par kobolifronti le 6/4/2010, 11:49 am, édité 1 fois
Brebis du Ha'mashiah
Les F.A.R.D.C. ne peuvent comprendre que
cette operation est une reussite a 100%.o n appele sa un RAID , et il
avais pour objectif de reuperer armes , munitions et meteriels de
communication + carburant.et la reussite a ete totale .avec les armes
lourdes de la monuc ,les muinitons et les carburant sans compter les
hord bord spris a Mbanda ils ont augmente leur puissance de fue et leur
mobilite,occuper Mbandaka n’etait pas leur objectif.Ils tues les fardc
et policier et atteint certains cibles strategiques dans la ville.
Que
lle sera la prochaine surprise ?
Voyons voir
UN AUTRE INTERNAUTE SUR CONGOIDENPENDANT!
cette operation est une reussite a 100%.o n appele sa un RAID , et il
avais pour objectif de reuperer armes , munitions et meteriels de
communication + carburant.et la reussite a ete totale .avec les armes
lourdes de la monuc ,les muinitons et les carburant sans compter les
hord bord spris a Mbanda ils ont augmente leur puissance de fue et leur
mobilite,occuper Mbandaka n’etait pas leur objectif.Ils tues les fardc
et policier et atteint certains cibles strategiques dans la ville.
Que
lle sera la prochaine surprise ?
Voyons voir
UN AUTRE INTERNAUTE SUR CONGOIDENPENDANT!
Brebis du Ha'mashiah
..10 km, Bamanya
..Ils sont á 10 km de Mbandaka, á Bamanya..exactement comme on le disait le raid n´a jamais eu pour objectif d´occuper l´aéroport ou même la ville..On occupe pas une ville avec 200 hommes..sauf s´ils possedent des chars lourds ou une artillerie de "saturation"..
Ils ont atteint l´objectif primordiale qui est "psychologique" et "politik"..desormais, la peur a changée de camp, car ces resistants démontrent qu´ils peuvent frapper n´importe où..
Savez-vous qu´une reunion des gouverneurs et du gouvernement allait se tenir á Mbandaka Joseph et Muzito doivent transpirer en de disant que le raid pouvait se faire pendant la reunion..et qui sait comment cela pouvait finir..
L´autre objectif important c´est les armes de la MONUC et des FARDC y compris la logistique : vehicule, canot rapide de la Force Navale en plus du carburant..
Quand les FARDC tirent sur une fôret vide, les resistants sont dèjà loin..et preparent la prochaine attaque
Comme á Dongo où les resistants s´étaient emparés d´un vehicule blindé de la MONUC et des vehicules de la Police.. vous n´entendrez rien..sur le deplacement vers l´aéroport..marchaient-ils ou utilisaient-ils des vehicules recuperés chez le gouverneur et dans la base logistique de l´armée
..Ils sont á 10 km de Mbandaka, á Bamanya..exactement comme on le disait le raid n´a jamais eu pour objectif d´occuper l´aéroport ou même la ville..On occupe pas une ville avec 200 hommes..sauf s´ils possedent des chars lourds ou une artillerie de "saturation"..
Ils ont atteint l´objectif primordiale qui est "psychologique" et "politik"..desormais, la peur a changée de camp, car ces resistants démontrent qu´ils peuvent frapper n´importe où..
Savez-vous qu´une reunion des gouverneurs et du gouvernement allait se tenir á Mbandaka Joseph et Muzito doivent transpirer en de disant que le raid pouvait se faire pendant la reunion..et qui sait comment cela pouvait finir..
L´autre objectif important c´est les armes de la MONUC et des FARDC y compris la logistique : vehicule, canot rapide de la Force Navale en plus du carburant..
Quand les FARDC tirent sur une fôret vide, les resistants sont dèjà loin..et preparent la prochaine attaque
Comme á Dongo où les resistants s´étaient emparés d´un vehicule blindé de la MONUC et des vehicules de la Police.. vous n´entendrez rien..sur le deplacement vers l´aéroport..marchaient-ils ou utilisaient-ils des vehicules recuperés chez le gouverneur et dans la base logistique de l´armée
GHOST
Theory of the third force ou la theorie d'une tierce personne
Il est tres courant lors d'un evenement lourd de consequences survenant en Afrique du Sud, de lire ou d'entendre parler de "third force", cette force invisible, cachee, dans les coulisses qui tire les ficelles, ou qui incite. Il en etait le cas lors de ce que la presse sud-africaine et internationale a appele "black on black violence" dans les annees 1990, ou les partisans de l'ANC s'affrontaient aux fanatiques Zulu de l'Inkatha Freedom Party (IFP) de Mangosuthu Buthelezi. Nelson Mandela avait publiquement cite les forces conservatrices de l'Apartheid comme "third force". Cette meme theorie a ete evoquee lors des evenements de la xenophobie de mai 2008.
Il est toujours difficile de nommer en toute evidence les auteurs derriere la "third force" aussi longtemps que toutes les recherches menees avec des instruments appropries n'ont encore apporte des preuves.
En RDC, on ne parle de la "third force" mais les references telles que les ennemis de la Republique, les pays voisins etc prouvent que nous sommes bien dans cette theorie. Mbandaka attaque ou sous le controle des "insurges Enyele" ou "PRC", les analyses deja emises vont dans ce sens. Pour MYC, c'est la Monuc qui veut prouver au gouvernement congolais son utilite. C'est la theorie de la "third force".Pour un blogger qui pense comme C. Braeckman, c'est la branche armee de Bemba et les ex DSP, c'est Sassou etc.
Comme toute theorie, celle de la 'Third Force' est aussi dotee de ses points positifs et de ses points de faiblesse.
Dans le cadre de l'attaque de Mbandaka, souscrire a cette theorie c'est admettre que le gouvernement est indemne de toute responsabilite de ce qui arrive a la province de l'Equateur. Il n'est que la victime. Ce serait bien irresponsable.
Heureusement que certains, plus lucides que d'autres, vont plus loin dans leur analyse en projetant un regard qui embrasse la totalite de la question epineuse de la paix au pays. La gouvernance de l'AMP et de son autorite morale laisse beaucoup a desirer et fait bcp de mecontents. On le sait, il y a eu des appels a penser a des strategies fortes pour se debarrasser de l'actuelle equipe dirigeante. Un journal en ligne comme Congoindependant ne s'est jamais cache dans certains de ses edito d'ecrire que le peuple doit penser a bouter dehors cette equipe. L'insurrection des Enyele,avec quelques petites victoires isolees ci et la n'est-elle pas une aubaine pour les mecontents de pousser plus loin le bouton? Comme dans l'affaire Banyamulenge, l'affaire Enyele est en train de quitter les rivages de la riviere poissonneuse pour embraser tout le pays. De l'amateurisme, ce mouvement est en train de gagner en professionalisme. Malheur aux dirigeants qui aiment le langage de bois. Quand ils ouvriront l'oeil, c'est pour se rendre compte qu'ils ont deja rejoint ceux qu'ils appellent Congolais de l'Etranger.
Il est tres courant lors d'un evenement lourd de consequences survenant en Afrique du Sud, de lire ou d'entendre parler de "third force", cette force invisible, cachee, dans les coulisses qui tire les ficelles, ou qui incite. Il en etait le cas lors de ce que la presse sud-africaine et internationale a appele "black on black violence" dans les annees 1990, ou les partisans de l'ANC s'affrontaient aux fanatiques Zulu de l'Inkatha Freedom Party (IFP) de Mangosuthu Buthelezi. Nelson Mandela avait publiquement cite les forces conservatrices de l'Apartheid comme "third force". Cette meme theorie a ete evoquee lors des evenements de la xenophobie de mai 2008.
Il est toujours difficile de nommer en toute evidence les auteurs derriere la "third force" aussi longtemps que toutes les recherches menees avec des instruments appropries n'ont encore apporte des preuves.
En RDC, on ne parle de la "third force" mais les references telles que les ennemis de la Republique, les pays voisins etc prouvent que nous sommes bien dans cette theorie. Mbandaka attaque ou sous le controle des "insurges Enyele" ou "PRC", les analyses deja emises vont dans ce sens. Pour MYC, c'est la Monuc qui veut prouver au gouvernement congolais son utilite. C'est la theorie de la "third force".Pour un blogger qui pense comme C. Braeckman, c'est la branche armee de Bemba et les ex DSP, c'est Sassou etc.
Comme toute theorie, celle de la 'Third Force' est aussi dotee de ses points positifs et de ses points de faiblesse.
Dans le cadre de l'attaque de Mbandaka, souscrire a cette theorie c'est admettre que le gouvernement est indemne de toute responsabilite de ce qui arrive a la province de l'Equateur. Il n'est que la victime. Ce serait bien irresponsable.
Heureusement que certains, plus lucides que d'autres, vont plus loin dans leur analyse en projetant un regard qui embrasse la totalite de la question epineuse de la paix au pays. La gouvernance de l'AMP et de son autorite morale laisse beaucoup a desirer et fait bcp de mecontents. On le sait, il y a eu des appels a penser a des strategies fortes pour se debarrasser de l'actuelle equipe dirigeante. Un journal en ligne comme Congoindependant ne s'est jamais cache dans certains de ses edito d'ecrire que le peuple doit penser a bouter dehors cette equipe. L'insurrection des Enyele,avec quelques petites victoires isolees ci et la n'est-elle pas une aubaine pour les mecontents de pousser plus loin le bouton? Comme dans l'affaire Banyamulenge, l'affaire Enyele est en train de quitter les rivages de la riviere poissonneuse pour embraser tout le pays. De l'amateurisme, ce mouvement est en train de gagner en professionalisme. Malheur aux dirigeants qui aiment le langage de bois. Quand ils ouvriront l'oeil, c'est pour se rendre compte qu'ils ont deja rejoint ceux qu'ils appellent Congolais de l'Etranger.
Decamo Fils
Mr Decamo..
Troll se demandait dèjà sur www.lesoir.be (sous le pseudo de Freyer) pourquoi on negocie facilement á l´Est..mais jamais á l´Ouest
En effet, en écoutant un senateur de l´Equateur, ou la presse kinoise, on ne parle que de l´usage des muscles, de la chasse aux traitres, de la chasse aux resistants..mais jamais l´option de la "negociation" n´est á l´ordre du jour, comme si les congolais de l´Est sont plus "congolais" que ceux de l´Ouest
Troll se demandait dèjà sur www.lesoir.be (sous le pseudo de Freyer) pourquoi on negocie facilement á l´Est..mais jamais á l´Ouest
En effet, en écoutant un senateur de l´Equateur, ou la presse kinoise, on ne parle que de l´usage des muscles, de la chasse aux traitres, de la chasse aux resistants..mais jamais l´option de la "negociation" n´est á l´ordre du jour, comme si les congolais de l´Est sont plus "congolais" que ceux de l´Ouest
GHOST
Flick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
président est déjà connu de tout les Congolais, tout les collabos seront arrêtes et tués dont le fils de Mobutu.
tu dois apprendre mon gars qu´il n´y a pas un Mayele qui peut accepter
de briser son pacte avec le maréchal pour éviter le pire à Kinshasa.
C´est horrible de penser même une seconde au bain du sang, dans l´état actuel de la ville de Kinshasa.
calcul sincérement je suis indigné de lire tes propos que je ne sais pas le qualifier.
Nous ne pouvons pas accepter actuellement de payer tout prix pour chasser Joseph du pays.
Flick,
tu pleurniches, cela ne m'étonne pas tout les BMW sont comme toi, tu dois savoir que un homme digne est celui qui aspire à la liberté et l'indépendance, tes enfants et petits fils auront besoin de vivre dans un Congo libre, riche, propre et démocratique ou ils seront fière d'être nés Congolais, le Congo est actuellement occupé par les étrangers qui pillent, violent et tuent les Congolais, il faut les chasser par force, vouloir ou pas, c'est ainsi que tes enfants et petits fils seront respectés dans le monde un jour, il faut récupérer notre dignité jadis perdue, honoré Lumumba, Kimbangu, Kasa vubu, Mulele, Malula et surtout honoré DIEU qui t'a légué ce Congo.
Calcul
Mon cher calcul,Calcul a écrit:Flick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
président est déjà connu de tout les Congolais, tout les collabos seront arrêtes et tués dont le fils de Mobutu.
C´est horrible de penser même une seconde au bain du sang, dans l´état actuel de la ville de Kinshasa.
calcul sincérement je suis indigné de lire tes propos que je ne sais pas le qualifier.
Nous ne pouvons pas accepter actuellement de payer tout prix pour chasser Joseph du pays.
Flick,
tu pleurniches, cela ne m'étonne pas tout les BMW sont comme toi, tu dois savoir que un homme digne est celui qui aspire à la liberté et l'indépendance, tes enfants et petits fils auront besoin de vivre dans un Congo libre, riche, propre et démocratique ou ils seront fière d'être nés Congolais, le Congo est actuellement occupé par les étrangers qui pillent, violent et tuent les Congolais, il faut les chasser par force, vouloir ou pas, c'est ainsi que tes enfants et petits fils seront respectés dans le monde un jour, il faut récupérer notre dignité jadis perdue, honoré Lumumba, Kimbangu, Kasa vubu, Mulele, Malula et surtout honoré DIEU qui t'a légué ce Congo.
je ne prend pas de la bière, je ne me préocupes pas de l´argent facile et
je ne suis pas un courreur des jupons, car j´ai un seul coeur pour une seule femme,
donc je suis disqualifié pour être un BMW.
J´ai voulu te dire que le malheur des congolais ne seront pas résolus,
quand on pense apporter un autre grand malheur.
Il faut arriver à penser une ville comme Kinshasa dans la situation actuelle,
ce que cela produira quand tu parles des bains du sang ?
Ce ne sont pas seulement les étrangers qui pillent et violent,
ne me dit pas qu´il y a pas des Congolais dans ce systéme.
Mêttre Kinshasa dans les bains du sang, tu sais ce que coutera la réparation,
avec des orphélins, des veuves, traumatisés et consort...
Crois-tu que ta famille sera épargner ?
Combien d´habitants vivent á kinshasa et combien perdront la vie ?
As-tu réfléchis déjà sur ca, ou tu as régardé un mauvais Film dans ce Week-end de pâcques ?
Flick de Kolwezi
Et moi je dis Amen a cela! Souvent y compris moi, nous avons tendance a oublier que ces pays europeens ont du se battre durs alors, pour aspirer a la democratie, la paix , la stabilite! Nous sommes en europe et si tu sais que tu ne peux pas te battre et sur le terrain il ya des personnes qui le font, soutenons les parce que rien ne se donne sur un plateau! Pendant la deuxieme guerre mondiale, tout le monde n'etait pas au champ de bataille mais tout le monde soutenait la resistance! Nous sommes fatigues de toujours subir sans lever le petit pouce, fatiguesssss n'etes vous pas fatigues?? To tia nde ba resistants patriotes maboko! Comment pouvez vous expliquer que Le rwanda a des comptoires de coltan et autres, alors qu'IL N'a pas de matieres premieres! Nkundabatware ye wana, sans suite comme si l'affaire etait close! Bosco Ntangada un criminel de guerre dont le gouvernement fantoche de Kinshasa ne veut pas l'arreter, nonnnn! To tia ba patriotes resistants maboko meme si tu ne seras pas au champs de bataille mais ta contribution est primordiale! Si vous ne voulez pas d'eux( des resistants) trouvez alors une autre solution mais vos enfants( votre progeniture) vous demanderont des comptes!
Brebis du Ha'mashiah
FlickFlick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
Tu as tout as fait raison,moi aussi je suis dégouté et choqué par de tels propos.
Est ce vraiment un Congolais ayant de la famille en RDC qu'il aime peut émettre des tels souhaits envers son peuple???
Honteux d'avoir un compatriote qui pense de la sorte ...
lino
lino a écrit:FlickFlick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
Tu as tout as fait raison,moi aussi je suis dégouté et choqué par de tels propos.
Est ce vraiment un Congolais ayant de la famille en RDC qu'il aime peut émettre des tels souhaits envers son peuple???
Lino, j'ai toujours lu tes interventions qui vont dans le sens de l'appui a l'AMP et a son autorite morale.
Donc, je te considere comme l'un de ses supporters.
Souffre que je te rappelle les propos de ton president favori aux interviews apres le massacre des Bas-Congolais et la guerre qu'il a initiee a Kin contre Bemba.
"Les dommages collateraux sont inevitables. En Irak, les gens meurent"
Quelle etait sa reaction lorsqu'on lui disait que l'entree des troupes rwandaises au Kivu sera catastrophique sans des mesures appropriees de protection de la population congolaise? Rien
La peur semble changer de camp. Maintenant les Insurges Enyele ont montre qu'ils peuvent pretendre a des operations qui vont au-dela du simple conflit sur une riviere poissonneuse, subitement vous pensez a la population de Kin a laquelle votre rais n'a daigne penser avant son terrorisme urbain de mars 2007.
Decamo Fils
Ah si seulement ce que l'Interinstitutionnelle avait declare apres avoir ete instruit par le Rais etait vrai. Voici l'extrait de son communique du 27 mars 2010 sur la situation securitaire:
Il. Concernant la situation sécuritaire
L’interinstitutionnelle a été informée par le Président de la République sur l’évolution de la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la RDC et dans la Province de l’Equateur. Elle a noté avec satisfaction que celle-ci s’améliore au fil des jours.
Vous aviez dit la situation securitaire s'ameliore au fil des jours.
J'attends de lire ce qu'ils diront au compte-rendu de la prochaine reunion sur la situation securitaire. La Paques 2010 a ete une mort ou une resurrection?
Il. Concernant la situation sécuritaire
L’interinstitutionnelle a été informée par le Président de la République sur l’évolution de la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la RDC et dans la Province de l’Equateur. Elle a noté avec satisfaction que celle-ci s’améliore au fil des jours.
Vous aviez dit la situation securitaire s'ameliore au fil des jours.
J'attends de lire ce qu'ils diront au compte-rendu de la prochaine reunion sur la situation securitaire. La Paques 2010 a ete une mort ou une resurrection?
Decamo Fils
D.F.Decamo Fils a écrit:
La peur semble changer de camp. Maintenant les Insurges Enyele ont montre qu'ils peuvent pretendre a des operations qui vont au-dela du simple conflit sur une riviere poissonneuse, subitement vous pensez a la population de Kin a laquelle votre rais n'a daigne penser avant son terrorisme urbain de mars 2007.
La peur semble changer de camps???est tu sûr que le gouvernement a peur des sois disant'"enyeles"???vraiment du n'importe quoi ,même le gouverneur de l'équateur Baende ne semblait même pas s'en préoccuper ,car il savait dès le début comment les maitriser.
lino
Decamo Fils a écrit:
Lino, j'ai toujours lu tes interventions qui vont dans le sens de l'appui a l'AMP et a son autorite morale.
Donc, je te considere comme l'un de ses supporters.
Souffre que je te rappelle les propos de ton president favori aux interviews apres le massacre des Bas-Congolais et la guerre qu'il a initiee a Kin contre Bemba.
Quelle etait sa reaction lorsqu'on lui disait que l'entree des troupes rwandaises au Kivu sera catastrophique sans des mesures appropriees de protection de la population congolaise? Rien
King David
lino a écrit:D.F.Decamo Fils a écrit:
La peur semble changer de camps???est tu sûr que le gouvernement a peur des sois disant'"enyeles"???vraiment du n'importe quoi ,même le gouverneur de l'équateur Baende ne semblait même pas s'en préoccuper ,car il savait dès le début comment les maitriser.
Tu es tres interessant. La peur change de camps. Est-ce maintenant que tu te rends compte qu'une attaque des Enyele a Kin causera des dommages collateraux dont se moquait ton chef dans son terrorisme urbain de mars 2007. T'etais-tu, toi, indigne de cette attaque? Avais-tu eu pitie de cette meme population sur laquelle tu sembles vouloir t'apitoyer? Voila le sens de la peur a change de camp.
Decidement, mener une reflexion politique coherente n'est pas ton fort. Essaie autre chose, cher compatriote. Par exemple, n'intervenir que sur la musique, la sexualite etc.Pourquoi pas, puisque ce n'est pas difficile.
Rais, Baende, bakokanga nde kasi bakobangisa kie kie kie
Decamo Fils
DF t tro for frangin lol
Decamo Fils a écrit:lino a écrit:D.F.Decamo Fils a écrit:
Tu es tres interessant. La peur change de camps. Est-ce maintenant que tu te rends compte qu'une attaque des Enyele a Kin causera des dommages collateraux dont se moquait ton chef dans son terrorisme urbain de mars 2007. T'etais-tu, toi, indigne de cette attaque? Avais-tu eu pitie de cette meme population sur laquelle tu sembles vouloir t'apitoyer? Voila le sens de la peur a change de camp.
Decidement, mener une reflexion politique coherente n'est pas ton fort. Essaie autre chose, cher compatriote. Par exemple, n'intervenir que sur la musique, la sexualite etc.Pourquoi pas, puisque ce n'est pas difficile.
Mwana ya Congo
Cette attaque surprise doit faire refléchir Kabila :
A l'est il prône la négociation, à l'ouest il prône la repression : Bundu Dia Congo et les Enyélés deux références ... Il a tord, car la fête du cinquantenaire risque d'être gâchée ....
A qui sera la faute ?
Un bon raid le 30 Juin, jour de la fête Nationale avec le Roi des Belge en temoin cela ferait une bonne pub pour Kabila ...
Alain DOSS s'en va, et il n'a pas dit son dernier mot ...
Attaque surprise à Mbandaka et retrait rapide et replis stratégique dans les maréquages, ils s'organisent, prennent de l'ampleur et se professoinalisent ...
Il ne pillent pas , ne violent pas, et ne prennent rien sauf les munitions ...
Kabila doit s'attendre à des surprises d'ici le 30 Juin ...
Occuper Mbandaka, ne sert à rien. Il est entouré de ceux qui le renieront le moment venu !!
A l'est il prône la négociation, à l'ouest il prône la repression : Bundu Dia Congo et les Enyélés deux références ... Il a tord, car la fête du cinquantenaire risque d'être gâchée ....
A qui sera la faute ?
Un bon raid le 30 Juin, jour de la fête Nationale avec le Roi des Belge en temoin cela ferait une bonne pub pour Kabila ...
Alain DOSS s'en va, et il n'a pas dit son dernier mot ...
Attaque surprise à Mbandaka et retrait rapide et replis stratégique dans les maréquages, ils s'organisent, prennent de l'ampleur et se professoinalisent ...
Il ne pillent pas , ne violent pas, et ne prennent rien sauf les munitions ...
Kabila doit s'attendre à des surprises d'ici le 30 Juin ...
Occuper Mbandaka, ne sert à rien. Il est entouré de ceux qui le renieront le moment venu !!
djino
D.F.Decamo Fils a écrit:
Si tu as deja lu mes interventions passé à propos de la guerre,j'ai toujours étais pour la paix et la préservation des vies de la population congolaise.
Pendant que d'autres se réjouissait pour Dongo moi j'avais pitié de congolais qui se sont exilé à Congo Bza.
A Dongo c'est ENTRE CONGOLAIS et on ne peut ACCEPTER QUE LES CONGOLAIS COMMENCENT A TUER D'AUTRES CONGOLAIS pour le poisson
ou pour d' autre raison,cela va nous FRAGILISER vis à vis de nos voisins.
Ces genres d'action sont passible de la peine de mort et doivent être" réprimé avec fermeté.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-225.htm
Donc ce n'est pas aujourd'hui que je vais applaudir le bain de sang d'un quelconque citoyen congolais.Contrairement à votre réaction d'euphorie ou votre jugement sur les faits,
G ne trouve pas un plaisir à me rejouir de c ki ce passe à Dongo.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-120.htm
La peur???qui a peur???personnellement je n'ai pas peur surtout vis à vis de ma famille Dieu merci .
J Kabila a peur???croit tu cela???Kabila a plus des soldats expérimentés, professionnel,plus des moyens financiers ,de renseignement,les chinois,les USA,les cubains,etc.. pour neutraliser tous ces enyeles car en tant que chef de l'état la constitution lui donne feu vert pour éradiquer cette menace par tout les moyens possibles .Et aucun opposant ou politicien ne peut cautionner ce que font les enyeles,sans être traduit en justice pour haute trahison ou autres fait punissables.
Au lieu de chercher à faire l'intéressant ,le mieux c'est de te TAIRE au lieu d'étaler ton ignorance en ce qui concerte les matières de l'état,trop difficile pour toi et entre nous deux c'est toi qui doit changer des rubriques .Même le MLC ne les soutien pas:Kabila a les mains libres d'agir comme il veut même s'il veut instaurer un couvre feu à l'équateur.
Si le but des enyeles est des tuer des kinois: ils peuvent réussir ,même à moscou cela s'est passé.Mais dire que les enyeles vont ébranler le pouvoir de kabila là tu délire.Le rapport de fort est trop DISPROPORTIONNE.Soit tu es vraiment ignorant ou tu le fait exprès
lino
Lino, je vais vous simplifier les choses: Calcul a dit qu'il y aura un bain de sang à Kinshasa pour chasser Kanambe du pouvoir et ainsi rétablir la paix sociale.(Vous vous êtes indigné de ces propos, ayant pitié de la pauvre population de Kinshasa;
Decamo fait ressortir les propos du Président de la République, Joseph Kabila, propos tenus après le massacre de la pauvre population de Kinshasa:
D'après vous, 1.- Y a-t-il une différence entre les écrits de Calcul et les propos du Chef de l'État qui disait que si les gens meurent en Irak, ils peuvent aussi mourir à Kinshasa, ce n'est pas un problème.
2.- Avez-vous condamner les propos du Chef de l'État?
3.- Si oui, trouvez-vous normal qu'un Chef d'État tienne des propos pareil à l'endroit de ses concitoyens?
Decamo fait ressortir les propos du Président de la République, Joseph Kabila, propos tenus après le massacre de la pauvre population de Kinshasa:
D'après vous, 1.- Y a-t-il une différence entre les écrits de Calcul et les propos du Chef de l'État qui disait que si les gens meurent en Irak, ils peuvent aussi mourir à Kinshasa, ce n'est pas un problème.
3.- Si oui, trouvez-vous normal qu'un Chef d'État tienne des propos pareil à l'endroit de ses concitoyens?
Dernière édition par King David le 6/4/2010, 9:15 pm, édité 1 fois
King David
Lino,
Bino ba Tutsis bokanisaki boleki ba bikolo bisusu ya Congo na makasi mpe mayele lokuta monene, ba ENYELE batelemi mpo balakisa bino te Congo azali na bilombe koleka bino ba Tutsis, yebaka ndeko Lino ata bandeko nayo obombi bango na Rwanda mboka na bino, bokosuka na kokima mpo na libela mboka na biso Congo, pour le moment nous Congolais acceptons de verser notre sang pour notre liberté et celle des nos enfants, pour enfin vivre dans un Congo qui appartiendra totalement qu'aux Congolais, je reste ferme notre prochain cible est bel est bien Kinshasa, bana Kin bayebi bazali deja na temps, Kanambe akokima, oyoki yo Tutsi oyo.
Bino ba Tutsis bokanisaki boleki ba bikolo bisusu ya Congo na makasi mpe mayele lokuta monene, ba ENYELE batelemi mpo balakisa bino te Congo azali na bilombe koleka bino ba Tutsis, yebaka ndeko Lino ata bandeko nayo obombi bango na Rwanda mboka na bino, bokosuka na kokima mpo na libela mboka na biso Congo, pour le moment nous Congolais acceptons de verser notre sang pour notre liberté et celle des nos enfants, pour enfin vivre dans un Congo qui appartiendra totalement qu'aux Congolais, je reste ferme notre prochain cible est bel est bien Kinshasa, bana Kin bayebi bazali deja na temps, Kanambe akokima, oyoki yo Tutsi oyo.
Calcul
King David a écrit:Lino, je vais vous simplifiez les choses: Calcul a dit qu'il y aura un bain de sang à Kinshasa pour chasser Kanambe du pouvoir et ainsi rétablir la paix sociale.(Vous vous êtes indigné de ces propos, ayant pitié de la pauvre population de Kinshasa;
Admin- Admin
Je viens d'avoir la reponse a la question que je me suis toujours posee a savoir: comment les mobutistes peuvent accepter d'etre dirige par un petit etranger sans bagages intellectuel?
Reponse:
ceux qui le renieront le moment venu !!
Reponse:
Occuper Mbandaka, ne sert à rien. Il est entouré de
ceux qui le renieront le moment venu !!
Amara
Vous comparez les propos d'un chef suprême de l'armée qui a le DROIT CONSTITUTIONNEL de faire la guerre , de Protéger ses concitoyens et de DÉDOMMAGER s'il le faut les ayant droits aux propos d'un fanatiques des pillards en haillons qui sèment des troubles sans aucune légitimité ,sans réparation et sans dédommagement ???King David a écrit:Lino, je vais vous simplifier les choses: Calcul a dit qu'il y aura un bain de sang à Kinshasa pour chasser Kanambe du pouvoir et ainsi rétablir la paix sociale.(Vous vous êtes indigné de ces propos, ayant pitié de la pauvre population de Kinshasa;
Il n y a pas photo.
toleka.
lino
Vraiment Lino, c'est ce qui s'appelle de l'aveuglement volontaire
Tsippora
Mr Calcul,Calcul a écrit:Lino,
Yo vraiment Mawa,...buzoba na buzoba.
Attribuer une ethnie à quelqu'un sans l'avoir jamais rencontré???(yo nde tata nzambe kaka ..bongo toloba nini)
Si je suis tutsi alors la majorité des parlementaires en RDC sont aussi tutsi c'est aussi stupide que peut être ton jugement.
Je te rappel que le chef des FARDC est un équatorien donc " Tutsi " pour mr.KALKIL .Même à kin je peux te rassurer que les "enyeles" bako zua frappe moko , ti bako lapa .Jusque là quoi de concret ???Rien et cela ne fera que renforcer le pouvoir de j.kabila si tu ne le sais pas, Regarde ce qu'à fait George w bush ...
Par contre moi je doute que tu soit un congolais ,vu les sujets que tu poste(balkanisation,etc...)genre d'un type qui cherche à semer la zizanie entre congolais tout en gagnant la confiance de ceux qui n'aime pas J. KAbila,nakosi???
lino
lino a écrit:FlickFlick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
Nous pouvons apprécier et dire nos encouragements, sur le net, à ces vaillants fils congolais qui nous démontrent que tout espoir n’est pas perdu et qu’il reste encore possible de compter sur de vrais hommes en RDC. Des hommes dont le sacrifice et l’engagement pour la cause nationale ne peut faire reculer.
Je voudrais faire remarquer à ce sujet que devant de telles situations où les sacrifices en vie humaine n’est pas épargné pour apporter un changement, il doit y avoir des obligations et devoirs applicables à tous, tant civiquement, politiquement que socialement.
Et nous devons refléchir sur le sort des victimes. Si le sacrifice des uns apporte un mieux pour l’ensemble du pays, il est important donc qu’un statut spécial et des privilèges ( de héros, de martyr, de patiote) pour les défenseurs de la cause nationale soit défini et décrété pour honorer leur courage.
Ceci est très important car bien souvent l’engagement pour beaucoup d’entre nous se limite en parole, parfois en écrit (ce qui n’est déjà pas si mal) mais jamais suivi d’actes.
Tandis qu lorsqu’on évoque l’engagement actif, on s’entend souvent rétorquer " je ne veux pas mourrir pour rien laisser les miens, qui s’en occupera? Attitude qui trahie un manque de fierté voire de solidarité entre Congolais. Une Nation, c’est comme une famille avec des valeurs intangibles et impréscriptibles.
La vraie fierté, la vraie solidarité d’un peuple, d’une Nation, sur ce point est de concerner tout le monde, mais aussi doit être sans faille pour ainsi faire l’objet d’une crystalisation dans la mémoire populaire.
Ceci, dans le but de conscientiser la société, pour que tout un chacun sache qu’il y a un prix à payer pour la quiétude individuelle et collective, mais aussi induire une moralité civique, responsable socialement et politiquement.
Calcul
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17