les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
+25
kula.
'
zalapauser
Tonton Ricos
Hiro-Hito
Tsippora
Amara
djino
Decamo Fils
taty
mboka
*CNMM
mongo elombe
Mwana ya Congo
lino
King David
GHOST
Libre Examen
philippe
ndonzwau
Admin
Arafat
Brebis du Ha'mashiah
Flick de Kolwezi
Calcul
29 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
Et les gens qui supportent ces soit disant "enyele" qui ont privé 100.000 congolais de leurs habitations,leurs jobs,leurs intimité,etc... sont ils lucides???Tsippora a écrit:Vraiment Lino, c'est ce qui s'appelle de l'aveuglement volontaire
Sont ils seulement HUMAINS???qu'on te fasse ça (qu'on te pousse à un exile forcé que tu n' a pas demandé dans la brousse :sans hygiène,sans nourriture,etc...) que ce que tu va penser d'eux???
lino
Vraiment Calcul tu t'affiche,
et dire que to fandi naba pays de droit,likambu mokié allez tu sort ta haine ooh ba tutsi,guerre ango makasi kk na Equateur soki balobi bokende na Est silence des mort ba explication ebele,j'avais posé la question de savoir ki est ki dire les Enyele c trop vague Enyele ekomi kombo ya mutu kiee vous faite la honte de notre pays Congo vraiment plus le temps passe plus les gens craque,ndenge nini ozo kanisa que guerre mutu eko resoudre le problème nani ayebiso yo que tous sommes d'accord la preuve déjà na forum les avis sont partagé mais tu parle des bain de sang,de no se que na kamwe,à nos jours un Congolais de ton âge après tout ce qui s'est passé ds ton pays unique reflexion c le bain de sang,et les Enyele kutu ata ba kombo na bango toyebi te,ba konzi na bango toyebi bango te mais ozo kumisa kk Enyele wana lisusu ba nani??? mutu oyo akanisaka na makanisi ya bomoto et non naba sentiment coe toi tu le fait,il faut amituna ayekola na ba conflit eleka,je plaint les gens qui encourage ses degats c insulter tout ces Congolais oyo bakendaki ko voter,vraiment et dire que nous cherchons à assoir la democratie,mais kan il s'agit na ba intêtet personnel tobosani mm ki bomoto,coe toi tu ne vie pas avec ses villageois eko sala yo nini ata ba kufi,parler de IRAK ou je ne sais koi mais na kamwe wana nde exemple chaque jour les gens meurt en Irak depuis la soit disante guerre de liberation au lieu toteyama mais rien obsession ya Kabila eleki makasi,coe si ba Enyele bango nde ba ko komisa RDC paradis,kieee RDC eza na maboko ya batu,biso na biso toko mibomana tii batu oyo ba dirigeaka RDC bako loba stop wana makambo echanger,mais soki toza unis c facil de liberé mais oyo ekomi soki tozwi pouvoir toko boma ba oyo bino bo bengaka collabo c triste wana nde differenc ekozala wapi na ba oyo bazo boma pe oyo bango bazo benga ba traitre,heure moko il faut kokanisa na mutu que na ba sentiment .
Kanambe akokima toza kk awa,akima pe coe sa bino bo tonga, ba Congolais ango tokoma tellement ebele na yebi te soki tolobelaka mm peuple,ooh makila na biso ekotanga kiee Calcul makila nayo ou bien ya batu ba fandi kuna tu te rend compte que toi tu vi bien et oza na temps nayo okomaka ba makambo ozo koma,kan les autres ne savent pas kel sera leurs destins.
et dire que to fandi naba pays de droit,likambu mokié allez tu sort ta haine ooh ba tutsi,guerre ango makasi kk na Equateur soki balobi bokende na Est silence des mort ba explication ebele,j'avais posé la question de savoir ki est ki dire les Enyele c trop vague Enyele ekomi kombo ya mutu kiee vous faite la honte de notre pays Congo vraiment plus le temps passe plus les gens craque,ndenge nini ozo kanisa que guerre mutu eko resoudre le problème nani ayebiso yo que tous sommes d'accord la preuve déjà na forum les avis sont partagé mais tu parle des bain de sang,de no se que na kamwe,à nos jours un Congolais de ton âge après tout ce qui s'est passé ds ton pays unique reflexion c le bain de sang,et les Enyele kutu ata ba kombo na bango toyebi te,ba konzi na bango toyebi bango te mais ozo kumisa kk Enyele wana lisusu ba nani??? mutu oyo akanisaka na makanisi ya bomoto et non naba sentiment coe toi tu le fait,il faut amituna ayekola na ba conflit eleka,je plaint les gens qui encourage ses degats c insulter tout ces Congolais oyo bakendaki ko voter,vraiment et dire que nous cherchons à assoir la democratie,mais kan il s'agit na ba intêtet personnel tobosani mm ki bomoto,coe toi tu ne vie pas avec ses villageois eko sala yo nini ata ba kufi,parler de IRAK ou je ne sais koi mais na kamwe wana nde exemple chaque jour les gens meurt en Irak depuis la soit disante guerre de liberation au lieu toteyama mais rien obsession ya Kabila eleki makasi,coe si ba Enyele bango nde ba ko komisa RDC paradis,kieee RDC eza na maboko ya batu,biso na biso toko mibomana tii batu oyo ba dirigeaka RDC bako loba stop wana makambo echanger,mais soki toza unis c facil de liberé mais oyo ekomi soki tozwi pouvoir toko boma ba oyo bino bo bengaka collabo c triste wana nde differenc ekozala wapi na ba oyo bazo boma pe oyo bango bazo benga ba traitre,heure moko il faut kokanisa na mutu que na ba sentiment .
Kanambe akokima toza kk awa,akima pe coe sa bino bo tonga, ba Congolais ango tokoma tellement ebele na yebi te soki tolobelaka mm peuple,ooh makila na biso ekotanga kiee Calcul makila nayo ou bien ya batu ba fandi kuna tu te rend compte que toi tu vi bien et oza na temps nayo okomaka ba makambo ozo koma,kan les autres ne savent pas kel sera leurs destins.
Calcul a écrit:Lino,
Bino ba Tutsis bokanisaki boleki ba bikolo bisusu ya Congo na makasi mpe mayele lokuta monene, ba ENYELE batelemi mpo balakisa bino te Congo azali na bilombe koleka bino ba Tutsis, yebaka ndeko Lino ata bandeko nayo obombi bango na Rwanda mboka na bino, bokosuka na kokima mpo na libela mboka na biso Congo, pour le moment nous Congolais acceptons de verser notre sang pour notre liberté et celle des nos enfants, pour enfin vivre dans un Congo qui appartiendra totalement qu'aux Congolais, je reste ferme notre prochain cible est bel est bien Kinshasa, bana Kin bayebi bazali deja na temps, Kanambe akokima, oyoki yo Tutsi oyo.
Invité- Invité
Mbote M.E
lol nayebaki na ngai plus ou moin reponse nayo,mais je vais te repondre dans ton intervention nazwa nanu temps na pesa point de vu na ngai.
lol nayebaki na ngai plus ou moin reponse nayo,mais je vais te repondre dans ton intervention nazwa nanu temps na pesa point de vu na ngai.
mongo elombe a écrit:
Laelce au Kivu ils meurent aussi sans oublier au 4 coins de la RDC, de faim, de maladie et d'ignorance de la classe politique congolaise qui ne pense qu'a elle.
Sa nous le savons tous,depuis aventurier azala na pouvoir c'est notre croix.
Personne ne sait ce qui se passe à Mbandaka, nous avons des nouvelles pour certains d'entre nous qui avons de la famille, babatami na mba ndako et empêchés de sortir par certains militaires puisqu'ils ne savent pas qui et qui????????
Mais ozalaki parmi batu bakumisaki awa biso ba ngala boye na boye,essaye de comprendre sikoyo que eza très grave et serieux coe tu as de la famille la bàs zwa conscience que guerre te mutu eko sala mboka ebonga,maintenant ba famille nayo baza sous l'agonie et espoire que makambu nionso eleka aussi vite que possible,tu crois que bako zala na confiance na batu bayebi te? Je pari que toi mm tu sais pas soki exactement eza ba nani to likambo nini au juste,mais coe c facil de dire Kabila ako kima on oublie que un desastre s'annonce.
Pour ceux qui connaissent Mbandaka, certains rebelles sont repliés du côtés d'EALA la configuration, de l'eau et de la forêt, si tu ne connais pas ne t'y hasarde pas ce qui fait l'avantage des rebelles où insurgés etc etc.
Quand à ceux qui chante que c'était un conflit Eyele botala bino moko pour un conflit d'étang et avoir autant d'armes bizzarre n'est ce pas??????? MENDE et le pacificateur prennent les congolais pour des cons.
Maintenant le conflit arrange à qui?? déjà toyebi k ba dirigeant baza ba incompetent depuis,maintenant c louche un groupe des paysan baweleli ba etang na mbala moko bakomi ba militaire avec arme lourde je sais pas si c Mende ou bien ces gens la ki nous prennent pour des cons. Le peuple ds tous sa continue ds sa souffrance il faut le dire.
Pendant que MENDE cause certains sont déjà à Kinshasa..........c.'est la guerre des communiqués chacun y va de son couplet, le 30 juin c'est pour bientôt le pacificateur va pacifier quand il aura virer la MONUC.
Coe au debut certains wana baza na Kinshasa eza ba nani??? tout à l'heure toyebaki te ki est ki?? et population ya coté kuna ezalaki septique et que dire de la population de Kin??? c facil cibler et menacer mais convaincre !! Kabila ye wana.
Moi je veux qu'on m'explique pourquoi la MONUC se comporte en observateur au KIVU et bouge à l'Equateur.
Mongo Elombe,esk yo osalaka na Monuc na Est ?? Observateur selon toi oui qui te dis que basalaka rien na Est ozwaka rapport ya Monuc?? batu oyo bayebani te tozo loba kk Enyele depuis le debut soki ba nani encor une fois coe au debut de ton post. personne ne sait ki est ki .Monuc a defendre population yo omoni yango mabé,il fallait batu bakufa neti ne Est neti pona yo Est eza exemple ya tuerie mutu nionso ako koma rebelle boma kk neti na Est toloba bongo ou bien toloba nini,Monuc aza naba defaut ebele,mais n'empêche que kan mm basali oyo bakakoki kosala ,Soki ba Congolais bazo yokana te eza faute ya Monuc? Monuc akoti na porte d'entré oyo ba Congolais ba tikeli ye.
na mitunaka pona nini soki ba Rwandais ango baza ba diable ya Congo ba soit disant Enyele ba bandi kuna te,mais ba preféré Kin,alors totika ko silikela ba Kunda et consort,ba ''Enyele'' coe tozo benga bango bazwa pouvoir oyo bazo luka pona yango eza objectif kozwa pouvoir na makasi
Invité- Invité
Bravo Laelcé ,pour la lucidité de ton analyse.laelce_luz del Cielo a écrit:Vraiment Calcul tu t'affiche,
et dire que to fandi naba pays de droit,likambu mokié allez tu sort ta haine ooh ba tutsi,guerre ango makasi kk na Equateur soki balobi bokende na Est silence des mort ba explication ebele,...
Vraiment je t'assure que ngay pe elekeli ngay ,ce que peuvent écrire certains con patriotes .Est ce que ce le Forum qui fait ça ???
est il conscient de l' énormité des bêtises qu'il vomis sur le net???.
Vraiment poto ezali kokosa batu.Comment congolais okoki ko souhaiter BAIN DE SANG pour les AUTRES pendant que toi tu vis à l'étranger ???
KI MOTEMA MABE???JALOUSIE OU QUOI???
Que ce que ce Calcul fait pour ces pauvres congolais qui vivent en exils au congo Brazza?? partage t il sa nourriture avec eux???même les westerns ,leur envois t il de l'argent ???Pourquoi sont ils dans une situation déplorables???
Qu'il s'imagine même 10 minutes à leurs places,le soucis que ces gens peuvent avoir.Sans compation il ne pense qu'au pouvoir.
Ces combattants "eneyeles "vont échouer,leur cause est injuste , ils sont maudit et vont crever comme des rats.
lino
kie kie kie, makamb'oyo
Qui dit koi au juste
Nga na kendaki mwa vacance ya muke, na retour na yoki kk oh, ba rebengo ba telemisi bendele na Mbandaka
coe j'ai pas lu tte les pages, je comprends au moins q ba kani qu'ils vont marcher sur Kin le jour de l'independance, Gouvernement pe a lobi, Kinshasa na tombera jamais.
Na comprendre te, na moni Laelce a koti pe histoire ango, donc eza mistibi.
Donc Laelce yo o lingi Kabila a tikala seko na seko
Ba Enyele ba lobi de gre ou de force, Kabila doit partir, donc lotomo, yo o tomboki, mais eza comment
Qui dit koi au juste
Nga na kendaki mwa vacance ya muke, na retour na yoki kk oh, ba rebengo ba telemisi bendele na Mbandaka
coe j'ai pas lu tte les pages, je comprends au moins q ba kani qu'ils vont marcher sur Kin le jour de l'independance, Gouvernement pe a lobi, Kinshasa na tombera jamais.
Ba Enyele ba lobi de gre ou de force, Kabila doit partir, donc lotomo, yo o tomboki, mais eza comment
Hiro-Hito- Admin
lino a écrit:
Vous comparez les propos d'un chef suprême de l'armée qui a le DROIT CONSTITUTIONNEL de faire la guerre , de Protéger ses concitoyens et de DÉDOMMAGER s'il le faut les ayant droits aux propos d'un fanatiques des pillards en haillons qui sèment des troubles sans aucune légitimité ,sans réparation et sans dédommagement ???
Il n y a pas photo.
toleka.
Lino, dois-je considérer qu'en 1996, Joseph Kabila était un pillard en bottes de caoutchouc qui a sémé la mort partout sur son passage?
Pourriez-vous me dire comment est-il devenu chef suprême de l'armée congolaise?
King David
Je ne suis pas un partisan de la violence.
J’ai condamné la guerre dite de libération de LDKabila avec l’AFDL car je suis de ceux qui pensent que le régime de Mobutu aurait fini par tomber en douce. Nous n’aurions certainement pas eu 7 millions des morts si l’AFL et ses alliés rwandais n’avaient pas envahi la RDC.
Fidele à mes principes, je suis aussi contre la guerre menée par les insurgés de l’Équateur.
Cependant comme beaucoup l’ont dit … Na zali ko comprendre pasi ezali na batu ya Equateur. Po na information na yo Lahelce, majorité ya batu ba zali na Equateur ba zali pour ba oyo ba zo benga ba Enyele, lobi na zalakai na contact na mutu moko azali na ba masuwa asalaka commerce ayebi nga que ba zwaka Jose makila lokola penza mokonzi na bango … Na Equateur Kabila a gagnaka ata 5% ya ba voix te. Donc kuna ba lingaka ye ata muke te. Ba ngala ba kufi ebele na ba prisons, na ba injustices kili kili ba zo subir ezo sala que kuna penza kanda ya kabila ezali makasi.
Po na mbala ya liboso rebellion e viole basi te ebomi ba civils te ba koti na mbandaka pe ba zwi minduki ya bitumba contre ba soldats ya Kabila, ba zali nde na ba faveurs ya ba ndeko na bango ya Équateur yango wana kabila azo koka ko aneantir bango te, po ba zali ko se fondre na population.
Mais quand on examine ce qui se passe en RDC on comprends que la liberté de ceux qui se sentent lésés, s’arrache malheureusement après avoir pris les armes. Yango wana ba assassins oyo mingi kutu ba zali ba congolais te, ba komi ba généraux alors que ba zali kutu cités na ba rapports kili kili cas de Bosco Tanganana … Alors situation ya Equateur ezali justifiée, la seule différence ezali kaka que na est ba rwandais ba zali na sima alors que na Equateur ezali kaka ba congolais.
J’ai condamné la guerre dite de libération de LDKabila avec l’AFDL car je suis de ceux qui pensent que le régime de Mobutu aurait fini par tomber en douce. Nous n’aurions certainement pas eu 7 millions des morts si l’AFL et ses alliés rwandais n’avaient pas envahi la RDC.
Fidele à mes principes, je suis aussi contre la guerre menée par les insurgés de l’Équateur.
Cependant comme beaucoup l’ont dit … Na zali ko comprendre pasi ezali na batu ya Equateur. Po na information na yo Lahelce, majorité ya batu ba zali na Equateur ba zali pour ba oyo ba zo benga ba Enyele, lobi na zalakai na contact na mutu moko azali na ba masuwa asalaka commerce ayebi nga que ba zwaka Jose makila lokola penza mokonzi na bango … Na Equateur Kabila a gagnaka ata 5% ya ba voix te. Donc kuna ba lingaka ye ata muke te. Ba ngala ba kufi ebele na ba prisons, na ba injustices kili kili ba zo subir ezo sala que kuna penza kanda ya kabila ezali makasi.
Po na mbala ya liboso rebellion e viole basi te ebomi ba civils te ba koti na mbandaka pe ba zwi minduki ya bitumba contre ba soldats ya Kabila, ba zali nde na ba faveurs ya ba ndeko na bango ya Équateur yango wana kabila azo koka ko aneantir bango te, po ba zali ko se fondre na population.
Mais quand on examine ce qui se passe en RDC on comprends que la liberté de ceux qui se sentent lésés, s’arrache malheureusement après avoir pris les armes. Yango wana ba assassins oyo mingi kutu ba zali ba congolais te, ba komi ba généraux alors que ba zali kutu cités na ba rapports kili kili cas de Bosco Tanganana … Alors situation ya Equateur ezali justifiée, la seule différence ezali kaka que na est ba rwandais ba zali na sima alors que na Equateur ezali kaka ba congolais.
Admin- Admin
kiee Kabila azalaki voter par le peuple kk oyo ekomi lelo ba sopa makila selon Calcul,
pourkoi ba sopaki makila te devant ba election....Kabila soki il faut akende ako longwa tant que classe politique
ekolakisa maturité na bango,soki boyé tout le monde oyo ako linga azwa pouvoir asala geurre,
wow por dios Hiro Hito na siliki te,na kamwe nde coe d'hab. lool
a+
pourkoi ba sopaki makila te devant ba election....Kabila soki il faut akende ako longwa tant que classe politique
ekolakisa maturité na bango,soki boyé tout le monde oyo ako linga azwa pouvoir asala geurre,
wow por dios Hiro Hito na siliki te,na kamwe nde coe d'hab. lool
a+
Hiro-Hito a écrit: kie kie kie, makamb'oyo
Qui dit koi au juste
Invité- Invité
Eza pasi prck mboka eko avancer te,batu baza na pouvoir ya certain groupe ethnique bako favoriser kk ethni na bango et bako niokola ba adverssaire ya ethnie mosusu,kan aventurier azalaki na pouvoir biso nionso toyebaki kk ba ngala,lelo ekomi ba swahili et je crains ezala bongo avec les autres,si Kabila a gagna te na Equateur eza problèm? Obama a gagna 100% naba etat tout ya USA?
Voila Congolais ayebi ko perdre te. Mboka na biso toza encor loin de parler mm de democratie ou consort.Esk kosala ba manifestation ba grève de faim,naba grève ya ndenge na ndenge ba petition ,opposition etc... eza na tina te pour revendiquer non il faut kosala kk guerre? C normal pays wana ezala tjrs inestable.
a+
Voila Congolais ayebi ko perdre te. Mboka na biso toza encor loin de parler mm de democratie ou consort.Esk kosala ba manifestation ba grève de faim,naba grève ya ndenge na ndenge ba petition ,opposition etc... eza na tina te pour revendiquer non il faut kosala kk guerre? C normal pays wana ezala tjrs inestable.
a+
Admin a écrit:Je ne suis pas un partisan de la violence.
Invité- Invité
Toujours des comparaisons qui ne tiennent pas la route.King David a écrit:lino a écrit:
Vous comparez les propos d'un chef suprême de l'armée qui a le DROIT CONSTITUTIONNEL de faire la guerre , de Protéger ses concitoyens et de DÉDOMMAGER s'il le faut les ayant droits aux propos d'un fanatiques des pillards en haillons qui sèment des troubles sans aucune légitimité ,sans réparation et sans dédommagement ???
Il n y a pas photo.
toleka.Lino, dois-je considérer qu'en 1996, Joseph Kabila était un pillard en bottes de caoutchouc qui a sémé la mort partout sur son passage?
Comparer un dictateur rejeté par tout son peuple qui s'accroche au pouvoir et un président élu au 2è tour du suffrage universel pour 200 millions de dollars de la CI :IL N Y A PAS PHOTO.
En plus la marche de LDK a été facilité par la CI,la population congolaise et l'opposition interne dans la CNS.
En plus J.Kabila est devenu encore plus populaire en RDC grâce à ses travaux.
La cause de ces"enyeles" est injuste,ils vont échouer et ne ferons que renforcer la solidité du pouvoir en place pour des raisons de sécurité du territoire.La preuve: qu'on t il conquis depuis???
lino
Laelce,
nazali na haine ya moto moko awa te, en plus sachez que je ne suis pas de l'Équateur, je suis Congolais de sang et du centre, ce sang Congolais me pousse maintenant à réagir de la sorte. nazali na mingi ya koyebisa yo te sur ngai, dire que ici en Europe il y a respecte de droit de l'homme c'est faut, tout ce que nous vivons chez nous proviennent d'ici ma chère laelce tu dois le savoir.
Ntango ba Rwandais ba occupaka barrage ya Inga j'avais perdu mon cousin à l'hôpital mama Yemo de Kin, je crois je n'était pas le seul à avoir perdu un membre de la famille pendant l'occupation barbare du barrage d'Inga par les Rwandais,raison pour laquelle les Rwandais doivent rentrer chez eux en commençant par Kanambe,Ruberwa, Lino et autres.
Lino,
ofingi ngai zoba, con, wana ezali kolakisa différence entre un Congolais et un Rwandais,
cherche dans mes posting tu ne verras nul part ou je tiens de propos injurieux envers un membre
de ce forum, te traité d'un Rwandais c'est normal pcq tu est Rwandais.
nazali na haine ya moto moko awa te, en plus sachez que je ne suis pas de l'Équateur, je suis Congolais de sang et du centre, ce sang Congolais me pousse maintenant à réagir de la sorte. nazali na mingi ya koyebisa yo te sur ngai, dire que ici en Europe il y a respecte de droit de l'homme c'est faut, tout ce que nous vivons chez nous proviennent d'ici ma chère laelce tu dois le savoir.
Ntango ba Rwandais ba occupaka barrage ya Inga j'avais perdu mon cousin à l'hôpital mama Yemo de Kin, je crois je n'était pas le seul à avoir perdu un membre de la famille pendant l'occupation barbare du barrage d'Inga par les Rwandais,raison pour laquelle les Rwandais doivent rentrer chez eux en commençant par Kanambe,Ruberwa, Lino et autres.
Lino,
ofingi ngai zoba, con, wana ezali kolakisa différence entre un Congolais et un Rwandais,
cherche dans mes posting tu ne verras nul part ou je tiens de propos injurieux envers un membre
de ce forum, te traité d'un Rwandais c'est normal pcq tu est Rwandais.
Calcul
Si tu commence à traiter tous les congolais qui sont pour nos dirigeants actuels ou ceux qui pensent différemment que toi des "rwandais";alors c'est là que tu auras encore beaucoup plus des canons pointés vers toi.Faits toi pleins d'ennemis et n'espére pas réussir.Calcul a écrit:
Lino,
ofingi ngai zoba, con, wana ezali kolakisa différence entre un Congolais et un Rwandais,cherche dans mes posting tu ne verras nul part ou je tiens de propos injurieux envers un membre de ce forum, te traité d'un Rwandais c'est normal pcq tu est Rwandais.[/color]
lino
lino a écrit:Toujours des comparaisons qui ne tiennent pas la route.King David a écrit:lino a écrit:
Il n y a pas photo.
toleka.Lino, dois-je considérer qu'en 1996, Joseph Kabila était un pillard en bottes de caoutchouc qui a sémé la mort partout sur son passage?
Comparer un dictateur rejeté par tout son peuple qui s'accroche au pouvoir et un président élu au 2è tour du suffrage universel pour 200 millions de dollars de la CI :IL N Y A PAS PHOTO.
En plus la marche de LDK a été facilité par la CI,la population congolaise et l'opposition interne dans la CNS.
En plus J.Kabila est devenu encore plus populaire en RDC grâce à ses travaux.
La cause de ces"enyeles" est injuste,ils vont échouer et ne ferons que renforcer la solidité du pouvoir en place pour des raisons de sécurité du territoire.La preuve: qu'on t il conquis depuis???
Lino, toujours dans les champs. Voici mon questionnement:
En 1996, Joseph Kabila n'était pas élu démocratiquement au suffrage universel. Il se trouvait en effet dans les forêts de l'EST du pays entrain de pourchasser et égorger des civils.
Alors, je reprends ma question:
Dois-je considérer Joseph Kabila comme un tueur à l'instar des paysans Enyele?
King David
Calcul a écrit:
Lino,
Bino ba Tutsis bokanisaki boleki ba bikolo bisusu ya Congo na makasi mpe mayele lokuta monene, ba ENYELE batelemi mpo balakisa bino te Congo azali na bilombe koleka bino ba Tutsis, yebaka ndeko Lino ata bandeko nayo obombi bango na Rwanda mboka na bino, bokosuka na kokima mpo na libela mboka na biso Congo, pour le moment nous Congolais acceptons de verser notre sang pour notre liberté et celle des nos enfants, pour enfin vivre dans un Congo qui appartiendra totalement qu'aux Congolais, je reste ferme notre prochain cible est bel est bien Kinshasa, bana Kin bayebi bazali deja na temps, Kanambe akokima, oyoki yo Tutsi oyo.
laelce_luz del Cielo a écrit:
Vraiment Calcul tu t'affiche,
et dire que to fandi naba pays de droit,likambu mokié allez tu sort ta haine ooh ba tutsi,guerre ango makasi kk na Equateur soki balobi bokende na Est silence des mort ba explication ebele,
j'avais posé la question de savoir ki est ki dire les Enyele c trop vague Enyele ekomi kombo ya mutu kiee
vous faite la honte de notre pays Congo vraiment plus le temps passe plus les gens craque,
ndenge nini ozo kanisa que guerre mutu eko resoudre le problème ?
nani ayebiso yo que tous sommes d'accord ?
la preuve déjà na forum les avis sont partagé mais tu parle des bain de sang,de no se que na kamwe,
à nos jours un Congolais de ton âge après tout ce qui s'est passé ds ton pays unique reflexion c le bain de sang,
et les Enyele kutu ata ba kombo na bango toyebi te,ba konzi na bango toyebi bango te
mais ozo kumisa kk Enyele wana lisusu ba nani???
mutu oyo akanisaka na makanisi ya bomoto et non naba sentiment coe toi tu le fait,
il faut amituna ayekola na ba conflit eleka,
je plaint les gens qui encourage ses degats c insulter tout ces Congolais oyo bakendaki ko voter,
vraiment et dire que nous cherchons à assoir la democratie,mais kan il s'agit na ba intêtet personnel tobosani mm ki bomoto,
coe toi tu ne vie pas avec ses villageois eko sala yo nini ata ba kufi,
parler de IRAK ou je ne sais koi mais na kamwe wana nde exemple chaque jour les gens meurt en Irak depuis la soit disante guerre de liberation au lieu toteyama
mais rien obsession ya Kabila eleki makasi,coe si ba Enyele bango nde ba ko komisa RDC paradis,kieee
RDC eza na maboko ya batu,biso na biso toko mibomana tii batu oyo ba dirigeaka RDC bako loba stop wana makambo echanger,
mais soki toza unis c facil de liberé mais oyo ekomi soki tozwi pouvoir toko boma ba oyo bino bo bengaka collabo c triste wana nde differenc ekozala wapi na ba oyo bazo boma pe oyo bango bazo benga ba traitre,
heure moko il faut kokanisa na mutu que na ba sentiment .
Kanambe akokima toza kk awa,akima pe coe sa bino bo tonga,
ba Congolais ango tokoma tellement ebele na yebi te soki tolobelaka mm peuple,
ooh makila na biso ekotanga kiee Calcul makila nayo ou bien ya batu ba fandi kuna tu te rend compte que toi tu vi bien et oza na temps nayo okomaka ba makambo ozo koma,kan les autres ne savent pas kel sera leurs destins.
Mbote M.E
lol nayebaki na ngai plus ou moins reponse nayo,
mais je vais te repondre dans ton intervention nazwa nanu temps na pesa point de vu na ngai.
Élodie MOBUTU alias mongo elombe a écrit:
Laelce au Kivu ils meurent aussi sans oublier au 4 coins de la RDC, de faim, de maladie et d'ignorance de la classe politique congolaise qui ne pense qu'a elle.
Sa nous le savons tous, depuis aventurier azala na pouvoir c'est notre croix.
Élodie MOBUTU Mongo Elombe a écrit:
Personne ne sait ce qui se passe à Mbandaka, nous avons des nouvelles pour certains d'entre nous qui avons de la famille, babatami na mba ndako et empêchés de sortir par certains militaires puisqu'ils ne savent pas qui et qui????????
Mais ozalaki parmi batu bakumisaki awa biso ba ngala boye na boye,
essaye de comprendre sikoyo que eza très grave et serieux
coe tu as de la famille la bàs zwa conscience que guerre te mutu eko sala mboka ebonga,
maintenant ba famille nayo baza sous l'agonie et espoire que makambu nionso eleka aussi vite que possible,
tu crois que bako zala na confiance na batu bayebi te?
Je pari que toi mm tu sais pas soki exactement eza ba nani to likambo nini au juste,
mais coe c facil de dire Kabila ako kima on oublie que un desastre s'annonce.
Pour ceux qui connaissent Mbandaka, certains rebelles sont repliés du côtés d'EALA la configuration, de l'eau et de la forêt, si tu ne connais pas ne t'y hasarde pas ce qui fait l'avantage des rebelles où insurgés etc etc.
Quand à ceux qui chante que c'était un conflit Eyele botala bino moko pour un conflit d'étang et avoir autant d'armes bizzarre n'est ce pas???????
MENDE et le pacificateur prennent les congolais pour des cons.
Maintenant le conflit arrange à qui??
déjà toyebi k ba dirigeant baza ba incompetent depuis,
maintenant c louche un groupe des paysan baweleli ba etang na mbala moko bakomi ba militaire avec arme lourde
je sais pas si c Mende ou bien ces gens la ki nous prennent pour des cons.
Le peuple ds tous sa continue ds sa souffrance il faut le dire.
Pendant que MENDE cause certains sont déjà à Kinshasa..........c.'est la guerre des communiqués chacun y va de son couplet, le 30 juin c'est pour bientôt le pacificateur va pacifier quand il aura virer la MONUC.
Coe au debut certains wana baza na Kinshasa eza ba nani???
tout à l'heure toyebaki te ki est ki??
et population ya coté kuna ezalaki septique et que dire de la population de Kin???
c facil cibler et menacer mais convaincre !!
Kabila ye wana.
Moi je veux qu'on m'explique pourquoi la MONUC se comporte en observateur au KIVU et bouge à l'Equateur.
Mongo Elombe, esk yo osalaka na Monuc na Est ??
Observateur selon toi oui qui te dis que basalaka rien na Est ozwaka rapport ya Monuc??
batu oyo bayebani te tozo loba kk Enyele depuis le debut soki ba nani encor une fois coe au debut de ton post.
personne ne sait ki est ki .
Monuc a defendre population yo omoni yango mabé,
il fallait batu bakufa neti ne Est ?
neti pona yo Est eza exemple ya tuerie mutu nionso ako koma rebelle boma kk neti na Est
toloba bongo ou bien toloba nini,
Monuc aza naba defaut ebele, mais n'empêche que kan mm basali oyo bakakoki kosala ,
Soki ba Congolais bazo yokana te eza faute ya Monuc ?
Monuc akoti na porte d'entré oyo ba Congolais ba tikeli ye.
na mitunaka pona nini soki ba Rwandais ango baza ba diable ya Congo ba soit disant Enyele ba bandi kuna te ?
mais ba preféré Kin,
alors totika ko silikela ba Kunda et consort,
ba ''Enyele'' coe tozo benga bango bazwa pouvoir oyo bazo luka pona yango eza objectif kozwa pouvoir na makasir
LINO a écrit:
Bravo Laelcé ,pour la lucidité de ton analyse.
Vraiment je t'assure que ngay pe elekeli ngay, ce que peuvent écrire certains con patriotes .
Est ce que ce le Forum qui fait ça ???
est il conscient de l' énormité des bêtises qu'il vomis sur le net???.
Vraiment poto ezali kokosa batu.
Comment congolais okoki ko souhaiter BAIN DE SANG pour les AUTRES pendant que toi tu vis à l'étranger ???
KI MOTEMA MABE??? JALOUSIE OU QUOI???
Que ce que ce Calcul fait pour ces pauvres congolais qui vivent en exils au congo Brazza??
partage t il sa nourriture avec eux???même les westerns, leur envois t il de l'argent ???
Pourquoi sont ils dans une situation déplorables???
Qu'il s'imagine même 10 minutes à leurs places,le soucis que ces gens peuvent avoir.
Sans compation il ne pense qu'au pouvoir.
Ces combattants "eneyeles "vont échouer,
leur cause est injuste, ils sont maudit et vont crever comme des rats.
*CNMM
Ta question est très facile à répondre: j.kabila avec l'AFDL opérait dans un pays sans président légitime,aucun ÉLU du peuple,nul part.Le peuple avais déjà demandé son départ via la CNS et Mobutu ne s'accrochait que par son armée.King David a écrit:
En 1996, Joseph Kabila n'était pas élu démocratiquement au suffrage universel. Il se trouvait en effet dans les forêts de l'EST du pays entrain de pourchasser et égorger des civils.
Ce que j kabila faisait était tout à fait légitime et était dans le souhait de la population.
lino
"LEGITIMITE"
Joseph ne possedait même pas la nationalité..zairoise, jusqu´á ce jour on ne sait pas comment il est devenue "congolais" "Légitimité?
6 millions des morts, des viols et des villages qui continuent á brûller, c´est cela la légitimité ?
Légitimité Laissons les Enyeles atteindre Kin, et nous allons voir comment l´ONU va tout simplement placer la RDC sous tutelle faute d´un Président "légitime"
Joseph ne possedait même pas la nationalité..zairoise, jusqu´á ce jour on ne sait pas comment il est devenue "congolais" "Légitimité?
6 millions des morts, des viols et des villages qui continuent á brûller, c´est cela la légitimité ?
Légitimité Laissons les Enyeles atteindre Kin, et nous allons voir comment l´ONU va tout simplement placer la RDC sous tutelle faute d´un Président "légitime"
GHOST
lino a écrit:
Ta question est très facile à répondre: j.kabila avec l'AFDL opérait dans un pays sans président légitime,aucun ÉLU du peuple,nul part.Le peuple avais déjà demandé son départ via la CNS et Mobutu ne s'accrochait que par son armée.
Ce que j kabila faisait était tout à fait légitime et était dans le souhait de la population.
Comme il n'y avait pas de président de la république selon vous, Joseph Kabila avait le droit d'égorger des milliers de civils dans l'EST du pays? Corrigez-moi si j'ai mal compris.
Puisse qu'il n'y avait pas de président de la république, qu'était parti faire Laurent D Kabila dans le bateau Outenika en 1997?
http://www.congointer.com/images_ci/moka1.jpg
King David
King David a écrit:
Professeur LINO a écrit:
Ta question est très facile à répondre :
"Joseph KABILA avec l'AFDL opérait dans un pays sans président légitime, aucun ÉLU du peuple, nul part.
Le PEUPLE avais déjà demandé son départ via la CNS et MOBUTU ne s'accrochait que par son armée.
Ce que Joseph KABILA faisait était tout à fait légitime et était dans le souhait de la POPULATION."
Dixit Professeur LINO
*CNMM a écrit:
Tshitunga ! match oyo, edji tshitoko mpe malaaaaaaaamo : wo....oooooooooooooh !
*CNMM
*CNMM
Ce traître de CNN devrait se taire. Dois-je lui rappeler qu'en 2000 il se vantait d'avoir été pilote d'avion de chasse dans les FAZA et qu'à la chute de Mobutu, il s'est réfugié en Belgique.
On lui avait posé de tas de questions sur le maniement d'armes de guerre et des méthodes de pilotage, il n'était pas capable de donner la moindre explication valable.
Il oublie que lui, plus que tout autre citoyen congolais a joui et s'est enrichi du mobutisme en sa qualité de membres des forces armées du Zaire.
On lui avait posé de tas de questions sur le maniement d'armes de guerre et des méthodes de pilotage, il n'était pas capable de donner la moindre explication valable.
Il oublie que lui, plus que tout autre citoyen congolais a joui et s'est enrichi du mobutisme en sa qualité de membres des forces armées du Zaire.
King David
King David a écrit:Ce traître de CNN devrait se taire. Dois-je lui rappeler qu'en 2000 il se vantait d'avoir été pilote d'avion de chasse dans les FAZA et qu'à la chute de Mobutu, il s'est réfugié en Belgique.
*CNMM a écrit:
Ah, ces incorrigibles Mobutistes !
À court d'arguments irréfutables ils recourent toujours à leurs mêmes vielles méthodes, les mêmes recettes :
MENSONGES, AFFABULATIONS, CALOMNIES, DIFFATIONS, INJURES, INSULTES, MENANCES, CHANTAGES !
Non, Mégalomythomane ROI DAVID KING DAVID,
Vous m'avez rien de vous en moi !
Alors inutile de vous fatiguer sur ma personne ; car vos haineux cancans retombent sur vous-même !
Revenez au débat si tenter que vous en ayez les reins solides !
Il est question ici des matières grises sur l'INTELLIGENCE OBJECTIVE des FAITS MATÉRIELS et non vos haineuses fables !
Autrement, allez vous fourvoyer dans les rubriques musique, divers, sex, occultisme et autres ALCHIMIQUES TROLLiens
*CNMM
*CNMM
CNN,
Vous refutez donc ce que je viens d'écrire? N'avez vous jamais raconté sur congo2000 que vous êtes un ancien officier de la FAZA (pilote d'avion) et que vous aviez quitté le pays dans les années 1990?
On ne vous avait pas confondu dans le maniement d'armes de guerre et de pilotage? N'aviez-vous pas été acculé et ridiculisé par votre méconnaissance des armes? Vous n'êtes qu'un intrus et vil personnage.
Pour le débat ci-présent, je vous ai posé la question de savoir si Kabila était autorisé d'égorger des paisibles citoyens pendant sa recherche de prendre le pouvoir à Kinshasa? Comment pouvez-vous accepter que Kabila tue des citoyens congolais avec la complicité des étrangers?
Dites-moi ce que Kabila est parti chercher dans le bateau Outenika?
Vous refutez donc ce que je viens d'écrire? N'avez vous jamais raconté sur congo2000 que vous êtes un ancien officier de la FAZA (pilote d'avion) et que vous aviez quitté le pays dans les années 1990?
On ne vous avait pas confondu dans le maniement d'armes de guerre et de pilotage? N'aviez-vous pas été acculé et ridiculisé par votre méconnaissance des armes? Vous n'êtes qu'un intrus et vil personnage.
Pour le débat ci-présent, je vous ai posé la question de savoir si Kabila était autorisé d'égorger des paisibles citoyens pendant sa recherche de prendre le pouvoir à Kinshasa? Comment pouvez-vous accepter que Kabila tue des citoyens congolais avec la complicité des étrangers?
Dites-moi ce que Kabila est parti chercher dans le bateau Outenika?
King David
Craint-on réellement pour la vie des Kinois qui vivent déjà dans des conditions les plus exécrables comparables à une ville détruite par la guerre ou craint-on plus la perspective de voir s’écrouler un régime nourricier qui reste indifférent devant des viols et des massacres des Congolais et Congolaises, et des pillages de nos ressources par des rebelles étrangers qui œuvrent tranquillement sur le territoire congolais sous le regard passif et la complicité des autorités de Kinshasa ?
Que ne déployons-nous pas une armée pour mettre fin à cela ?
La réponse est simple. Le FDLR et le LRA ne sont pas une menace pour le régime de Kinshasa pour lequel ce qui arrive et ce que vit les populations importe peu alors que les Enyeles (ou les PRC) affichent clairement leur intention de renverser le pouvoir installé à Kinshasa. Qu'on ne nous trompe point sur l'enjeu en cours. Il s'agit d'une lutte de pouvoir. Ce n’est pas contre les Kinois que les Enyeles (ou les PRC) en ont mais bien contre un pouvoir incapable de garantir la sécurité des Congolais et sous le règne duquel des millions des Congolais ont perdu la vie parfois dans des massacres les plus inhumains, qu'il vaut mieux ne pas décrire, sans que des voix ne s'élèvent en leurs noms comme si leurs vies ne valaient pas autant que celles des Kinois.
En réalité, la vie des Kinois et des Congolais importe peu au pouvoir en place à Kinshasa, et à ses défenseurs, autrement ce pouvoir travaillerait chaque jour à l'amélioration des conditions de vie des Congolais et aurait mis fin à ce qui se passe à l'Est.
Que ne déployons-nous pas une armée pour mettre fin à cela ?
La réponse est simple. Le FDLR et le LRA ne sont pas une menace pour le régime de Kinshasa pour lequel ce qui arrive et ce que vit les populations importe peu alors que les Enyeles (ou les PRC) affichent clairement leur intention de renverser le pouvoir installé à Kinshasa. Qu'on ne nous trompe point sur l'enjeu en cours. Il s'agit d'une lutte de pouvoir. Ce n’est pas contre les Kinois que les Enyeles (ou les PRC) en ont mais bien contre un pouvoir incapable de garantir la sécurité des Congolais et sous le règne duquel des millions des Congolais ont perdu la vie parfois dans des massacres les plus inhumains, qu'il vaut mieux ne pas décrire, sans que des voix ne s'élèvent en leurs noms comme si leurs vies ne valaient pas autant que celles des Kinois.
En réalité, la vie des Kinois et des Congolais importe peu au pouvoir en place à Kinshasa, et à ses défenseurs, autrement ce pouvoir travaillerait chaque jour à l'amélioration des conditions de vie des Congolais et aurait mis fin à ce qui se passe à l'Est.
Libre Examen
Quand on est elu democratiquement, on ne reprime pas la population par les armes; ce que Joseph a fait au lendemain des elections en bombardant la residence de Bemba en plein centre de Kinshasa; ou encore quand il a decide de massacrer les partisans de Bundu dia Congo etc. C'est une consequence logique de la confiscation du pouvoir, d'une gestion calamiteuse basee sur le clientelisme et la flatterie, avec pour consequence l'impunite et le partage du gateau entre les courtisans du petit roitelet. Laelce, a te lire on comprends que tu as une lecture tres partielle et franchement inexacte de la situation. Ba Enyele ba kende ko bunda na Est dis-tu? C'est la qu'on peut constater que tu n'as pas bien suivi les evenements rapportes ici...
Personne ne veut que le sang soit verse, ni a Kin, ni a l'Equateur ni meme au Kivu. Mais quand celui qu'on appelle autorite morale, chef de l'Etat etc, use d'une force excessive pour museler et reprimer (pour ne pas dire massacrer) ceux qui s'opposent a la derive de ce regime qui sombre dans le totalitarisme et la personalisation du pouvoir, on peut comprendre le recours a des moyens aussi extremes.
Je comprends ton souci. Mais stp, relis l'info sur cette "
insurrection", sans passion et sans parti pris. Essaie de comprendre ce
qui se passe a l'Est, cherche a comprendre pourquoi Nkunda est tjrs
libre et pkoi jusqu'aujourd'hui, on rapporte que des villages sont
brules au Kivu alors que le gouvernement a negocie plusieurs accords
avec les rebelles. Reviens apres et on pourra continuer la discussion
sur les Enyele, sans passion.
Personne ne veut que le sang soit verse, ni a Kin, ni a l'Equateur ni meme au Kivu. Mais quand celui qu'on appelle autorite morale, chef de l'Etat etc, use d'une force excessive pour museler et reprimer (pour ne pas dire massacrer) ceux qui s'opposent a la derive de ce regime qui sombre dans le totalitarisme et la personalisation du pouvoir, on peut comprendre le recours a des moyens aussi extremes.
laelce_luz del Cielo a écrit:Eza pasi prck mboka eko avancer te,batu baza na pouvoir ya certain groupe ethnique bako favoriser kk ethni na bango et bako niokola ba adverssaire ya ethnie mosusu,kan aventurier azalaki na pouvoir biso nionso toyebaki kk ba ngala,lelo ekomi ba swahili et je crains ezala bongo avec les autres,si Kabila a gagna te na Equateur eza problèm? Obama a gagna 100% naba etat tout ya USA?
a+
Admin a écrit:Je ne suis pas un partisan de la violence.
Tsippora
Salut Tsippora, je viens de te lire je voulais repondre plus tard prck la je dois sortir mais nasali ango kk
peut être je serais trop occupé aujourd'hui.
Avant de te repondre j'aimerais savoir si tu es pour ou bien contre cette insurection des Enyele?
C à partir d'ici que tu pourra comprendre mon pt. de vu.
D'abord etant un être humain après tout ce qui s'est passé ds mon pays je dis bien haut Non à la guerre,c seulement mon pt
de vu ni plus ni moins.
Bien pour ce qui concerne le gouv. de Kabila je dis que c pas un bon exemple d'un gouvernement elu,mais de la pietiner
la volonter du peuple qui etait allé voter pour la premier fois ds son histoire après une dictature et une transition sanglante
je crois vraiment c de se moquer du mm peuple que nous avons toujours defendu ici en appuyant encor une fois cette rebellion.
Pour ce qui concerne Bemba lool,à Kin Bemba etait armée jusk'au dent comment tu explique cela,un simple opposant avec des hoe
et femmes armées ds une Capital et ne dit pas que Bemba connu coe leader d'une rebellion ou bien chef de guerre afin d'arriver au POUVOIR,après avoir perdu
les eleccion allez ako ndima afanda na opposition coe tout les bon et grand democrate que nous connaissons des pays developpé,alala
eso no se lo cree nadie,je comprend la methode de le desarmer n'etait pas la bonne et il faut savoir k'il y avait tjrs eu tension ds la capital
et provocation il fallait bien que la mèche puisse s'allumer et provoquer les degat qui ont eu lieu post election,la faute c seulement à Kabila?
Bundu dia Kongo idem tout ces actes sont condamnable,et que dire des Enyele ds c cas? Pour ma part ou bien ma passion a tjrs etait mon pays coe etant un citoyen de c pays la je serais toujours en faveur de la paix.
Si je dis que ba banda na Est mais Tsippora c simple,toi mm tu la dis il y a personne qui defend les gens de la bàs ndenge nini instabilité eza na Est
vous en creez encor une autre à L'Equateur.Tsippora etant une bonne observatrice et tu saura au moins comment fonctionnent certaine demarche
ds la politique surtout ds la communauté international,ne me dit pas les Enyele supposon après avoir pris le pouvoir automatiquement aurons la crdibilité
de la CI et pourrons travailler aussi facilement au Congo?? Si tant de peine nous a fallu installer des institutions en RDC,et pour justifier je ne sais koi
allez reculons encor pour les soit disons bana ya mboka esk bozo yeba ou bien non que eux mm serons obligé d'organiser des election kiee vraiment qui vous dit
que leurs souci est le PEUPLE ou bien le POUVOIR ? et alors kan il serons au trône pasi na EST eko sila coe par magie,vaya le blèm à l'EST coe le reste du
pays c notre richesse il faut le mettre ds la tête mais nous agisson coe des indigène c facil de perdre la vision ksk nous devons faire pour notre pays pacifiquement
c le meilleur des combat,il faut savoir k on dit ''le voix du peuple c la voix de Dieu'' Si lelo peuple ds un même esprit ne veut pas/plus de Kabila ksk'il pourra faire de plus
mais à chaque fois que klks un ne sont pas d'accord on nous imposer des dirigeant mais c grave,nous devons kan mm suivre l'exemple des pays plus developpé et mûr
en democratie que nous,regarde quand l'Europe avait pris la decision de mettre fin aux guerres parck sa n'apportaient rien de positif et il n'y avait que mort et desolation
jusk'à nos jour les Europeen sont fidèle à leurs principe protéger leur peuple et le developper,jamais okomona un president Europeen aboma ba partisant
moko boyé qui sont contre son regime et opposition azwa ba arme pour justifier defense na bango etc... esalamaka te eza eloko moko ya ko kamwa,porkoi prck batu oyo ba fandaki
bazwaki ba decision wana esala que na mentalité na bango jamais bako tikala ko regler ba conflit naba guerre,soki lelo ba Congolais se disent des intello et que bazo koka mm pas
ko zwa ba decision sans les armes,il faudrais se demander si reellement tolingi liberté et la paix ou bien esk il y a vraiment des penseur ds ce pays ou bien tous sont des aventurier?.
Je suis pas parti pris,bon faire un debat sans passion c presque impossible pour tous tu ne dira pas que toi n'as pas de partis pris,lol.
a+
peut être je serais trop occupé aujourd'hui.
Avant de te repondre j'aimerais savoir si tu es pour ou bien contre cette insurection des Enyele?
C à partir d'ici que tu pourra comprendre mon pt. de vu.
D'abord etant un être humain après tout ce qui s'est passé ds mon pays je dis bien haut Non à la guerre,c seulement mon pt
de vu ni plus ni moins.
Bien pour ce qui concerne le gouv. de Kabila je dis que c pas un bon exemple d'un gouvernement elu,mais de la pietiner
la volonter du peuple qui etait allé voter pour la premier fois ds son histoire après une dictature et une transition sanglante
je crois vraiment c de se moquer du mm peuple que nous avons toujours defendu ici en appuyant encor une fois cette rebellion.
Pour ce qui concerne Bemba lool,à Kin Bemba etait armée jusk'au dent comment tu explique cela,un simple opposant avec des hoe
et femmes armées ds une Capital et ne dit pas que Bemba connu coe leader d'une rebellion ou bien chef de guerre afin d'arriver au POUVOIR,après avoir perdu
les eleccion allez ako ndima afanda na opposition coe tout les bon et grand democrate que nous connaissons des pays developpé,alala
eso no se lo cree nadie,je comprend la methode de le desarmer n'etait pas la bonne et il faut savoir k'il y avait tjrs eu tension ds la capital
et provocation il fallait bien que la mèche puisse s'allumer et provoquer les degat qui ont eu lieu post election,la faute c seulement à Kabila?
Bundu dia Kongo idem tout ces actes sont condamnable,et que dire des Enyele ds c cas? Pour ma part ou bien ma passion a tjrs etait mon pays coe etant un citoyen de c pays la je serais toujours en faveur de la paix.
Si je dis que ba banda na Est mais Tsippora c simple,toi mm tu la dis il y a personne qui defend les gens de la bàs ndenge nini instabilité eza na Est
vous en creez encor une autre à L'Equateur.Tsippora etant une bonne observatrice et tu saura au moins comment fonctionnent certaine demarche
ds la politique surtout ds la communauté international,ne me dit pas les Enyele supposon après avoir pris le pouvoir automatiquement aurons la crdibilité
de la CI et pourrons travailler aussi facilement au Congo?? Si tant de peine nous a fallu installer des institutions en RDC,et pour justifier je ne sais koi
allez reculons encor pour les soit disons bana ya mboka esk bozo yeba ou bien non que eux mm serons obligé d'organiser des election kiee vraiment qui vous dit
que leurs souci est le PEUPLE ou bien le POUVOIR ? et alors kan il serons au trône pasi na EST eko sila coe par magie,vaya le blèm à l'EST coe le reste du
pays c notre richesse il faut le mettre ds la tête mais nous agisson coe des indigène c facil de perdre la vision ksk nous devons faire pour notre pays pacifiquement
c le meilleur des combat,il faut savoir k on dit ''le voix du peuple c la voix de Dieu'' Si lelo peuple ds un même esprit ne veut pas/plus de Kabila ksk'il pourra faire de plus
mais à chaque fois que klks un ne sont pas d'accord on nous imposer des dirigeant mais c grave,nous devons kan mm suivre l'exemple des pays plus developpé et mûr
en democratie que nous,regarde quand l'Europe avait pris la decision de mettre fin aux guerres parck sa n'apportaient rien de positif et il n'y avait que mort et desolation
jusk'à nos jour les Europeen sont fidèle à leurs principe protéger leur peuple et le developper,jamais okomona un president Europeen aboma ba partisant
moko boyé qui sont contre son regime et opposition azwa ba arme pour justifier defense na bango etc... esalamaka te eza eloko moko ya ko kamwa,porkoi prck batu oyo ba fandaki
bazwaki ba decision wana esala que na mentalité na bango jamais bako tikala ko regler ba conflit naba guerre,soki lelo ba Congolais se disent des intello et que bazo koka mm pas
ko zwa ba decision sans les armes,il faudrais se demander si reellement tolingi liberté et la paix ou bien esk il y a vraiment des penseur ds ce pays ou bien tous sont des aventurier?.
Je suis pas parti pris,bon faire un debat sans passion c presque impossible pour tous tu ne dira pas que toi n'as pas de partis pris,lol.
a+
Tsippora a écrit:Quand on est elu democratiquement, on ne reprime pas la population par les armes; ce que Joseph a fait au lendemain des elections en bombardant la residence de Bemba en plein centre de Kinshasa; ou encore quand il a decide de massacrer les partisans de Bundu dia Congo etc. C'est une consequence logique de la confiscation du pouvoir, d'une gestion calamiteuse basee sur le clientelisme et la flatterie, avec pour consequence l'impunite et le partage du gateau entre les courtisans du petit roitelet. Laelce, a te lire on comprends que tu as une lecture tres partielle et franchement inexacte de la situation. Ba Enyele ba kende ko bunda na Est dis-tu? C'est la qu'on peut constater que tu n'as pas bien suivi les evenements rapportes ici...
.... Il ya klk chose ki les empêche de le faire? si ils sont capable de repousser les FRDC à l'Equateur et pour les milices par exemple de la LRA bako kokate?
Ah bon et que l'opposition ds ce cas na parlement,pour mobiliser le peuple,donc il faut tjrs attendre des hoe en arme pour se justifier,eh ben drôle de façon pour se defendre maintenant entre celui qui musele ou massacre le peuple et celui qui fait la guerre biensur il y aura mort d'hoe comme koi c la mm tactique.
Sans passion t'es sur ,sa doit être pour toi aussi idem,lol
Invité- Invité
HIHIHIHI EN TT CAS LAELCE, BA INTERVENTION NA YO EZA KITOKO PENZA... EZO SEKISA NGA AB REPONSE NA YO MAIS EZA DIRECTE PE LUCIDE.
La Guerre n'a jamais ete une bonne chsoe, en plus qui a dit que les ENYELE vont changer quoii que ce soit ???
La betise, ce sont les politiciens Congolais... ils n'ont aucun sens de legitimité, d'honneur et de PATRIE ... ils ne pensent qu'a eux.
La Guerre n'a jamais ete une bonne chsoe, en plus qui a dit que les ENYELE vont changer quoii que ce soit ???
La betise, ce sont les politiciens Congolais... ils n'ont aucun sens de legitimité, d'honneur et de PATRIE ... ils ne pensent qu'a eux.
Mwana ya Congo
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17