congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mobutu, un vrai chef militaire

+10
Libre Examen
Hiro-Hito
taty
El-chaman
mongo elombe
Decamo Fils
GHOST
Admin
'
Arafat
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Arafat 20/4/2010, 8:44 pm

J´ose croire que le Général-Major Joseph Kabila suivra cet exemple et aura par consequent un jour le courage d´enfiler sa tenue militaire pour aller ne fût-ce qu´affronter les pauvres Enyeles Mobutu, un vrai chef militaire Icon_biggrin
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  ' 21/4/2010, 11:00 am

Mobutu chef millitaire? je ne crois pas..peut etre il possede une connaisance basilaire de l'art militaire... par contre s'etait un homme charismatique, sur de lui meme et qui savait parler avec la population sans passer par des intermediaires(l'exact contraire de Kabila),mais il etait avant et apres tout un feroce dictateur.

Pour moi l'unique vrai chef militaire au congo reste le general Mahele(tant dans le bien que dans le mal).

'


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Arafat 21/4/2010, 11:10 am

Je pense qu´un vrai chef militaire n´est pas celui qui donne des ordres à partir de son bureau mais plutôt celui qui est au front pour soutenir ses troupes et leurs remonter le moral, ces images le prouvent.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  ' 21/4/2010, 11:29 am

La, il faut parler du leadership....et je vous le concede mobutu avait exerce un vrai leadership entre les annees 60 et 80.

'


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Admin 21/4/2010, 2:15 pm

Arafat je crois que J Kabila n'est plus militaire, il me semble que c'etait la condition avant de poser la candidature pour la presidence de 2006
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  GHOST 21/4/2010, 2:31 pm

Mobutu, un vrai chef militaire Fresse Mr l´admn

Joseph..n´était même pas un "militaire"..surtout pas un "général" Mobutu, un vrai chef militaire Star3 ..Il sera incapable de montrer ces genres des images de Mobutu qui datent quand même des années ´60..où on peut le voir en action..et même se faire nommer pendant une parade par le Président Kasavubu.

Mobutu..était "un militaire"..mais ce metier de militaire exige des conditions physiques..Une fois malade de cancer, ayant perdu la force physique..il a chuté, car ne pouvant plus avoir la situation en main comme il l´affirmait lui même Mobutu, un vrai chef militaire Icon_lol Mobutu, un vrai chef militaire Icon_lol

Dans les années ´86..juste avant la CNS et..les consultations populaires, Mobutu avait commencer á perdre le contrôle sur l´armée et sa chute n´était qu´une question de temps..

La RDC n´a pas besoin d´un Président "militaire"...au contraire, un Président intelligent et démocrate qui va exiger que l´armée soit composée des "vrais militaires" et surtout mettre á la retraite ces "généraux" du théatre de chez nous dans les rangs des FARDC
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Decamo Fils 21/4/2010, 4:01 pm

Il y a une tromperie sur les images. Mobutu se rendait dans des villes en guerre apres que les legions etrangeres avaient deja maitrise le terrain. Cela contribuer a embellir son image de grand chef militaire. C'est de bonne augure pour un dictateur.

Avec Joseph Kabila, c'est pareil, surtout dans l'affaire pacification de l'est du pays

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  mongo elombe 21/4/2010, 4:14 pm

Un vrai chef militaire ........abandaka kkokita na terrainvrai vrai...... Mobutu, un vrai chef militaire Icon_biggrin l'autre un général d'operette.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  El-chaman 21/4/2010, 4:31 pm

' a écrit:Mobutu chef millitaire? je ne crois pas..peut etre il possede une connaisance basilaire de l'art militaire... par contre s'etait un homme charismatique, sur de lui meme et qui savait parler avec la population sans passer par des intermediaires(l'exact contraire de Kabila),mais il etait avant et apres tout un feroce dictateur.

Pour moi l'unique vrai chef militaire au congo reste le general Mahele(tant dans le bien que dans le mal).
C'est vrai que le vaillant,le guerrier,le grand GENERALE MAYELE était un grand chef militaire.Il avait la maitrise de l'art de la guerre comme un poisson dans son élément.Sauf qu'il n'avait pas toute les clés dans ses mains.Bazalaka kotiela ye ba calle mingi,parce que mutu soki ayebi ba bangaka ye.Voila pourquoi il restera toujours vivant dans nos coeur comme un vrai serviteur de la patrie.D'ailleurs pour MOI nasi na éléva ye na RANG YA MARTYR na motema na ngai,et les martyrs ne meurent JAMAIS. Mobutu, un vrai chef militaire Icon_biggrin
Concernant l'ex président MOBUTU.Hormis son charisme,il était aussi un grand chef militaire.L'histoire de notre pays nous en dit long...
(d'autres dirons que C.I.A mutu e dirija yé etc...mais C.I.A po e remarqué yo il faut ozala déjà naba capacité)
L'ex president Mobutu avait aussi de l'experience dans ce domaine,même soki à exerca vraiment yango té à long terme,parce que tangu azui kibokonzi ya mboka.Il avait d'autres chat à...F qu'a s'occupé de l'armée.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  taty 21/4/2010, 4:34 pm

', ici tu fausses. Mobutu fut un DICTATEUR, d'accord avec toi mais quant à dire qu'il ne possedait qu'une connaissance basique de l'art militaire, je ne suis pas d'accord avec toi. Je dirai plutôt qu'après de longues années de dictature, il s'était laissé entourer par quelques ignares originaires de son bled à qui il avait donné confiance et promu à des grades fantaisistes. C'était la cause même de sa poudre d'escampette.

vieux mokrekese

' a écrit:Mobutu chef millitaire? je ne crois pas..peut etre il possede une connaisance basilaire de l'art militaire... par contre s'etait un homme charismatique, sur de lui meme et qui savait parler avec la population sans passer par des intermediaires(l'exact contraire de Kabila),mais il etait avant et apres tout un feroce dictateur.

Pour moi l'unique vrai chef militaire au congo reste le general Mahele(tant dans le bien que dans le mal).


Dernière édition par vieux mokrekese le 21/4/2010, 5:43 pm, édité 3 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  El-chaman 21/4/2010, 4:34 pm

Troll a écrit:
Joseph..n´était même pas un "militaire"..
Mobutu, un vrai chef militaire Icon_eek Comment ça ?
Peut-être pas un général....mais:
Selon les rumeurs:IL PARAÎT QU'IL AVAIT SUIVIT UNE FORMATION"militaire"EN CHINE.


Dernière édition par ?+?=1R le 21/4/2010, 4:38 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Hiro-Hito 21/4/2010, 4:36 pm

Je ne vois pas ce sujet coe critiquant Kabila, mais plutot un conseil qui puisse aider Kabila strategiquement.
Q Kabila soit militaire ou pas, il est chef supreme, il peut faire coe Obama qui n'est pas militaire mais qui sait q'une visite en Iraq remontera le moral de ses troupes.
Mobutu peut avoir briguer qlq echelons, mais il reste du moins un militaire forme et qui raisonnait coe un militaire, et pas coe certains qui s'octroient des grades sans suivre la filiere normale. Et Mahele n'est pas le seul bon militaire q le Congo a eu, il y a eu des gens coe Mulamba avec des exploits plus grandioses mm

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  taty 21/4/2010, 4:40 pm

Hyppo est un général d'opérette. A part les deux mois passés en Chine, il n'avait jamais fait même une formation militaire de base.
C'est à partir de la prise de Kisangani par l'AFDL que ce garnement avait mis pour la prémière fois la tenue militaire. Il y a une video où l'un des membres de l'AFDL (Moise Nyarugabo) donne des explications sur ca.



vieux mokrekese.


?+?=1R a écrit:
Troll a écrit:
Joseph..n´était même pas un "militaire"..
Mobutu, un vrai chef militaire Icon_eek Comment ça ?
Peut-être pas général....mais:
Selon les rumeurs:IL PARAÎT QU'IL AVAIT SUIVIT UNE FORMATION"militaire"EN CHINE.


Dernière édition par vieux mokrekese le 21/4/2010, 5:04 pm, édité 2 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Arafat 21/4/2010, 4:43 pm

C'est vrai que le vaillant,le guerrier,le grand GENERALE MAYELE était un grand chef militaire.Il avait la maitrise de l'art de la guerre comme un poisson dans son élément.Sauf qu'il n'avait pas toute les clés dans ses mains.Bazalaka kotiela ye ba calle mingi,parce que mutu soki ayebi ba bangaka ye
Dans un autre documentaire, Ngbanda parlait d´un pacte conclut entre Mobutu et Mahele, dès que je serai à la maison le mettrai ici.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Libre Examen 21/4/2010, 4:49 pm

Avions-nous souvenirs des victoires mémorables des armées zaïroises et congolaises (à part sur les civils bien sûr) ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Hiro-Hito 21/4/2010, 4:58 pm

Cette video de Nyarugabo il fo l'archiver avant to banda ko luka luka yango

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  taty 21/4/2010, 5:00 pm

Ca se trouve aussi dans l'autre rubrique : ACTUALITÉS EN IMAGE.

vieux mokrekese.

Hiro-Hito a écrit: Cette video de Nyarugabo il fo l'archiver avant to banda ko luka luka yango
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Brebis du Ha'mashiah 21/4/2010, 5:41 pm

Libre Examen a écrit:Avions-nous souvenirs des victoires mémorables des armées zaïroises et congolaises (à part sur les civils bien sûr) ?

As tu déjà entendu parle de l'homme de Bukavu(Général Mulamba)Mobutu, un vrai chef militaire Icon_question Plus récemment, As tu déjà entendu parle de Budja Mabe Mobutu, un vrai chef militaire Icon_question !

Brebis du Ha'mashiah


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  ' 21/4/2010, 5:53 pm

Vieux Mokresse, Mobutu n'etait un vrai chef militaire comme Montgomery, Rommel , general Marshall ou Mc acthur...il est un sous officier de l'armee coloniale et il s'etait jamais trouve au front....il travaillait essentiellement dans l'economat et peu cette breve carriere miliataire il etait parti etudier le journaliste en Belgique...d'ailleurs a a un moment son conseiller militaire belge dont le nom m'echappe l'a dit dans l'interview.

Un sous officier "indigene" de l'armee coloniale belge avait des connaissances militaires tres moins eleves par rapport a un sous offier de l'armee belge et l'armee belge n'a jamais eu une forte reputation comme l'armee britanique ou allemande...si deja les anglo-americains doutaient de la capacite militaire de Charles De Gaulle alors comment voulez vous me faire croire que Mobutu etait un vrai militaire? A moins que voulez vous me dire que mobutu etait un chef militaire" a l' africaine" cad avec un niveau de preparation militaire reconnu internationalement se repprochant de zero.


Mobutu n'a jamais dirige meme pas une infanterie dans toute sa carriere militaire....les forces publiques sans les officiers belges etait comme une voiture sans carburant.

Pour Kabila je n'ai rien a dire...si deja j'ai du mal a prendre Kagame comme un general (donc logiquement James Kabarebe ne devrait pas l'etre)...imaginez vous Kabila....


Dernière édition par ' le 21/4/2010, 6:28 pm, édité 2 fois

'


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Libre Examen 21/4/2010, 5:54 pm

C'est simple. Il n'y a pas de vrai chef militaire sans victoires militaires.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  kula. 21/4/2010, 6:13 pm

Comme tjrs, mettons les choses dans leurs contexte...

Dire que Mobutu est un vrai chef militaire c'est aller vite en besogne toute fois, cela se justifie si on le compare a JoKa...

Mobutu meme quand il etait en bonne sante n'a jamais reussi a proteger les frontieres du Zaire sans l'aide exterieure...
La guerre de 80 par exemple est un fait qui le demontre clairement...il a fallu la France, la Belgique et le Maroc...pour se debarasser des "Gendarmes Katangais et du general Mbumba"...

Kobolifronti qui parle de Bundja Mabe, c'est bien ce qu'il a fait a Bukavu mais avant ca qu'a-t-il fait, c'est quoi son parcours, d'ou lui vient ce surnom de Budja Mabe ???

De Gaulle Mobutu, un vrai chef militaire Icon_cool Mobutu, un vrai chef militaire Icon_cool Mobutu, un vrai chef militaire Icon_cool est un grand militaire, ce Mr a revolutionne l'art de la guerre avec ses blindes...dommage qu'il etait incompris au sein de l'armee Francaise lorsque les Allemands ont attaque...

Quand l'Etat Major a vu la Ligne Maginot se faire defoncee, ils ont fait appelle a De Gaulle qui avait la meme approche que les Allemands avec la fameuse Blitzkrieg...mais n'ayant pas d'appuis aerien, De Gaulle se fait bouffer par des Stukas apres avoir neamoins cause des serieuses pertes aux Allemands...

Il a aussi montre son leadership face a Winston qui ne l'aimait pas mais qui a fini par se laisser convaincre par le savoir faire de cet homme et de la confiance que les Francais avaient en lui...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  El-chaman 21/4/2010, 6:14 pm

vieux mokrekese a écrit:Hyppo est un général d'opérette. A part les deux mois passés en Chine, il n'avait jamais fait même une formation militaire de base.
C'est à partir de la prise de Kisangani par l'AFDL que ce garnement avait mis pour la prémière fois la tenue militaire. Il y a une video où l'un des membres de l'AFDL (Moise Nyarugabo) donne des explications sur ca.
Deux mois Mobutu, un vrai chef militaire Icon_eek
Vraiment n'importe quoi.Même nos likili sont mieux formé que ce garçon.Voir même nos kader de jadis.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  El-chaman 21/4/2010, 6:19 pm

Libre Examen a écrit:Avions-nous souvenirs des victoires mémorables des armées zaïroises et congolaises (à part sur les civils bien sûr) ?
OUI libre exament.J'en ai au moin deux.
-Au Nigeria(biaffre) nos fantasin s'etaient distinguaient en repoussant les rebelles.Les Nigeriens ont une très bonne souvenir de l'exploit de notre armée de l'epoque(F.A.Z)
-Au Tchad lorsqu'il y avait conflit entre ce pays et la Lybie.Nos berêt rouge s'etaient distinguaient.
Na ba mboka wana sango ya armée na biso etikala.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  El-chaman 21/4/2010, 6:23 pm

' a écrit: l'armee belge n'a jamais eu une forte reputation comme l'armee britanique ou allemande...
ERREUR .
En matière de formation des commandos berêt vert,l'armée Belge est reputée a ce que je sache.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Brebis du Ha'mashiah 21/4/2010, 6:24 pm

Kula moi je ne connais pas tout son(Budja Mabe) parcours militaire mais tout ce que je sais et qu'il a fait ce que plusieurs de nos soit disant commandants, généraux, colonels etc.. n'ont pas fait ou n'ont pas le courage ou la capacité de faire. Si vous avez plus d'infos sur Lui, partagez cela avec nous, tozo zela Mobutu, un vrai chef militaire Icon_cool

Brebis du Ha'mashiah


Revenir en haut Aller en bas

Mobutu, un vrai chef militaire Empty Re: Mobutu, un vrai chef militaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum