Manu Dibango à la table ronde de Bruxelles
5 participants
congodiaspora :: SOCIETES :: Histoire
Page 1 sur 1
Manu Dibango à la table ronde de Bruxelles
J’ai écourté Calixthe Beyala qui vient de faire un film documentaire sur Manu Dibango, dire sur les ondes de RFI que Manu Dibango était à coté des Lumumba et Kasa-Vubu à la table ronde de Bruxelles… Alors j’aimerai vraiment savoir comment expliquer sa présence lui qui est pourtant camerounais et non congolais ..
Admin- Admin
Re: Manu Dibango à la table ronde de Bruxelles
La même question je me pose ce que faisait Christopher Kanambe
comme ami de lutte à côté de Laurant-Désiré Kabila, lui qui était Rwandais ?
Peut-être Tonton Manu était invité comme Saxophoniste
pour accompagné Africa-Fiesta de Grand Kallé upps Africa-Jazz de Kalle Jeff.
Oh lipanda tchatcha to boudé ohhhh,
Ohh table ronde tchatcha towangani.
comme ami de lutte à côté de Laurant-Désiré Kabila, lui qui était Rwandais ?
Peut-être Tonton Manu était invité comme Saxophoniste
pour accompagné Africa-Fiesta de Grand Kallé upps Africa-Jazz de Kalle Jeff.
Oh lipanda tchatcha to boudé ohhhh,
Ohh table ronde tchatcha towangani.
Dernière édition par Flick de Kolwezi le 27/4/2010, 6:20 pm, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Je pense avoir déjà entendu que Manu Dibangu jouait dans l´African Jazz et comme le grand Kallé était à la table ronde (independance cha cha), on pourrait facilement faire le rapprochement.Admin a écrit:J’ai écourté Calixthe Beyala qui vient de faire un film documentaire sur Manu Dibango, dire sur les ondes de RFI que Manu Dibango était à coté des Lumumba et Kasa-Vubu à la table ronde de Bruxelles… Alors j’aimerai vraiment savoir comment expliquer sa présence lui qui est pourtant camerounais et non congolais ..
Arafat
Il était musicien dans l'orchestre de Gd Kallé (African Jazz). Au début des années 1980, il était même venu à Kinshasa jouer avec les Verckys, Empompo Loway etc... en souvenir de ces années là.
C'est lui qui joue le saxo dans les deux chansons de ce clip :
vieux mokrekese
C'est lui qui joue le saxo dans les deux chansons de ce clip :
vieux mokrekese
Admin a écrit:J’ai écourté Calixthe Beyala qui vient de faire un film documentaire sur Manu Dibango, dire sur les ondes de RFI que Manu Dibango était à coté des Lumumba et Kasa-Vubu à la table ronde de Bruxelles… Alors j’aimerai vraiment savoir comment expliquer sa présence lui qui est pourtant camerounais et non congolais ..
taty
Merveilles du Passé vol2 (1960)
Disques - 33T | Joseph KabaséLé - Manu Dibango | Parution : 1962 | Label : Sonodisc
« Hommage au Grand Kallé » : Joseph Kabasélé, l’African Jazz et Manu Dibango
Merveilles du passé vol2 restitue quelques enregistrements originaux (1960) de Joseph Kabasélé dit « Grand Kallé » et l’African Jazz, comme « Naweli boboto » et « Merengue scoubidou » composés par le guitariste virtuose, Docteur Nico.
Quant à « Indépendance cha cha » (enregistré avec Manu Dibango), il a été composé par Joseph Kabasélé lors de la Table Ronde réunissant le 27 janvier 1960 les responsables politiques belges et congolais pour fixer la date de l’indépendance du Congo Belge qui sera le 30 juin de la même année. A cette occasion, Grand Kallé et l’African Jazz, invités pour célébrer cet évènement historique, avaient joué le soir du 27 janvier à l’hôtel Plaza de Bruxelles ce titre ainsi que « Table Ronde ».
Titres :
Face A : 1. Indépendance cha cha (J. Kabasele) ; 2. Naweli boboto (Nico) ; 3. Merengue scoubidou (Nico) ; 4. Sentiment emonani ; 5. Mawonso pamba
Face B : 1. Tosekana ; 2. Table ronde ; 3. Sophie ya motema ; 4. Batela mwana na biso (Nico) ; 5. Motindo na yo Paulina
par Nago Seck 11 février 2007 - Afrisso
Arafat
Merci ... grace à vous, je suis moins ignorant sur cette histoire
Admin- Admin
Ahhhhhhhhhhhh Moprezo opolisi équipe,Admin a écrit:Merci ... grace à vous, je suis moins ignorant sur cette histoire
donc tu pensais que Tonton Manu est Katangais à cause de sa tête comme Tshombé ?
Flick de Kolwezi
Non je pensais qu'il avait peut-etre la nationalité congolaise genre koko na ye moko azalaki congolaisFlick de Kolwezi a écrit:Ahhhhhhhhhhhh Moprezo opolisi équipe,Admin a écrit:Merci ... grace à vous, je suis moins ignorant sur cette histoire
donc tu pensais que Tonton Manu est Katangais à cause de sa tête comme Tshombé ?
Admin- Admin
Ka diambu ko Admin, comme on dit chez nous : Mbisi mu nyari kayilanga, masa ma nwadidi vedire même le poisson qui vit dans l´eau a toujours soifAdmin a écrit:Merci ... grace à vous, je suis moins ignorant sur cette histoire
Arafat
Ndeko Arafat,
Manu Dibango azalaki asocier na Table ronde ata moko te (politique ou économique).
Patriotiquement,
Emmanuel Kandolo
Emmanuel-Kandolo