De quelle ideologie politique es-tu?
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mongo elombe
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Arafat
Decamo Fils
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De quelle ideologie politique es-tu?
A l'approche des elections en 2006, j'avais de longues conversations avec un ami sud-africain, president de la jeunesse communiste de "South African Communist Party". Je le briefait souvent sur l'evolution politique au pays. Il me posa un jour la question :"Avez-vous en RDC un courant politique socialiste?"
J'avoue que cette question m'a toujours trouble. Lorsque je scrute la politique congolaise en general, je constate un deficit sur l'ideologie politique. Certes, on a des partis politiques qui se declarent socialistes (UDPS, PALU), neo-liberaux (MLC, cf le discours ou l'interview de Bemba avant le 2e tour).
J'ai decouvert lors de mon dernier sejour au pays un parti ecologiste congolais. La RDC a aussi ses verts!
Mais la question est: les membres de ces partis politiques, le peuple, ont-ils une ideologie politique et qui a motive leur adhesion a un parti politique ou un mouvement associatif?
Toi qui me lis, de quel courant politique es-tu? Que sais-tu de l'ideologie politique a laquelle tu t'identifies? Son histoire mondiale et son histoire en RDC?
J'avoue que cette question m'a toujours trouble. Lorsque je scrute la politique congolaise en general, je constate un deficit sur l'ideologie politique. Certes, on a des partis politiques qui se declarent socialistes (UDPS, PALU), neo-liberaux (MLC, cf le discours ou l'interview de Bemba avant le 2e tour).
J'ai decouvert lors de mon dernier sejour au pays un parti ecologiste congolais. La RDC a aussi ses verts!
Mais la question est: les membres de ces partis politiques, le peuple, ont-ils une ideologie politique et qui a motive leur adhesion a un parti politique ou un mouvement associatif?
Toi qui me lis, de quel courant politique es-tu? Que sais-tu de l'ideologie politique a laquelle tu t'identifies? Son histoire mondiale et son histoire en RDC?
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
En RDC aucune idée pour moi eza mboka ya mutu pasi surtout pour les partis politique,ma vision perso est tjrs les rouges
Socialista,si un jour je dois choisir un parti politique je choisi le Psoe ,c un parti proche à la population yango wana kaka.
j'ai pas bcp à dire. Son histoire sa sera celle de PSOE j'admire bien les socialistes pour le courage de vouloir tjrs parler pour le peuple et le devouement social,bref!
sur Wiki on nous raconte sa del PSOE (traduit par google)
Partie de socialiste (PSOE ouvrier espagnol) est un parti politique en Espagne sur l'idéologie social-démocrate. [1]
Fondée en 1879 par Pablo Iglesias, comme la classe ouvrière révolutionnaire parti socialiste marxiste. Et plus tard évolue en réformiste tendances faire répandus au sein de la démocratie sociale. Enfin, avec Felipe González, le Congrès vingt-huitième du parti en 1979, se termine par l'acceptation de l'économie de marché, renoncer à toute relation avec le marxisme, y compris les théories révisionniste de Eduard Bernstein, qui régnait au sein de la démocratie sociale pendant la majeure partie du XXe siècle. Au moment où un ayant l'universalisation des services sociaux de base, tels que la santé, d'éducation et de pensions, [1] adopter une politique économique qui a été décrit par certains auteurs comme socioliberal [2] [3] initier le processus de privatisation du secteur public de l'état, primaire et secondaire, en tant que services et les différentes branches, tels que l'énergie, télécommunications, banques, etc. [4] secteurs
C'est un des deux principaux partis politiques en Espagne, ainsi que la partie de la population. Depuis les élections générales tenue le 14 mars 2004 est parti au gouvernement. Le PSOE a gouverné l'Espagne pendant la majeure partie de la Constitution régime a commencé en 1978 (basée sur une monarchie parlementaire), les présidences de Felipe González Márquez et José Luis Rodríguez Zapatero.
ici c l'idée sur les Socialiste en general:
Démocratie sociale est une idéologie politique qui a émergé à la fin du XIXe siècle du mouvement Socialist. Moderne démocratie sociale diffère des autres conceptions du socialisme de la manière qui interprète le sens et les implications de ce terme, en particulier en matière de politique: "Internationale socialiste a été fondée cent ans pour la coordination de la lutte mondiale de mouvements socialistes démocratiques pour la justice sociale, de la dignité humaine et de la démocratie". Elle se sont réunis les parties et les organisations de différentes traditions partagent l'objectif commun du socialisme démocratique. Dans son histoire, les partis socialistes, sociaux-démocrates et du travail ont défendu les mêmes valeurs et principes. [...] Socialistes démocrates viennent à proclamer ces valeurs par des chemins très différents de la main de œuvre, les mouvements de libération populaire, les traditions culturelles d'entraide et de la Communauté dans de nombreuses régions du mouvement solidarité mondiale. Ont également racines dans diverses traditions les humanistes du monde. «Mais bien qu'il existe des différences idéologiques et culturelles, tous les socialistes partagent le concept d'une société démocratique et Pacifique global avec la liberté, la solidarité et la justice". [1] comme pour les socialistes, ces principes représentent l'essence même du socialisme, d'autres en définissant le sens a généralement du marxisme, socialisme rejeter cette interprétation.
Démocratie sociale aborde également la valeur de questions d'un prisme progressive.
Les socialistes se caractérisent par leur politique réformiste liés à la citoyenneté, la protection de l'environnement et de l'intégration des minorités sociales dans les démocraties modernes.
Il est la plus importante-gauche du secteur du monde contemporain.
Voila a+
Socialista,si un jour je dois choisir un parti politique je choisi le Psoe ,c un parti proche à la population yango wana kaka.
j'ai pas bcp à dire. Son histoire sa sera celle de PSOE j'admire bien les socialistes pour le courage de vouloir tjrs parler pour le peuple et le devouement social,bref!
sur Wiki on nous raconte sa del PSOE (traduit par google)
Partie de socialiste (PSOE ouvrier espagnol) est un parti politique en Espagne sur l'idéologie social-démocrate. [1]
Fondée en 1879 par Pablo Iglesias, comme la classe ouvrière révolutionnaire parti socialiste marxiste. Et plus tard évolue en réformiste tendances faire répandus au sein de la démocratie sociale. Enfin, avec Felipe González, le Congrès vingt-huitième du parti en 1979, se termine par l'acceptation de l'économie de marché, renoncer à toute relation avec le marxisme, y compris les théories révisionniste de Eduard Bernstein, qui régnait au sein de la démocratie sociale pendant la majeure partie du XXe siècle. Au moment où un ayant l'universalisation des services sociaux de base, tels que la santé, d'éducation et de pensions, [1] adopter une politique économique qui a été décrit par certains auteurs comme socioliberal [2] [3] initier le processus de privatisation du secteur public de l'état, primaire et secondaire, en tant que services et les différentes branches, tels que l'énergie, télécommunications, banques, etc. [4] secteurs
C'est un des deux principaux partis politiques en Espagne, ainsi que la partie de la population. Depuis les élections générales tenue le 14 mars 2004 est parti au gouvernement. Le PSOE a gouverné l'Espagne pendant la majeure partie de la Constitution régime a commencé en 1978 (basée sur une monarchie parlementaire), les présidences de Felipe González Márquez et José Luis Rodríguez Zapatero.
ici c l'idée sur les Socialiste en general:
Démocratie sociale est une idéologie politique qui a émergé à la fin du XIXe siècle du mouvement Socialist. Moderne démocratie sociale diffère des autres conceptions du socialisme de la manière qui interprète le sens et les implications de ce terme, en particulier en matière de politique: "Internationale socialiste a été fondée cent ans pour la coordination de la lutte mondiale de mouvements socialistes démocratiques pour la justice sociale, de la dignité humaine et de la démocratie". Elle se sont réunis les parties et les organisations de différentes traditions partagent l'objectif commun du socialisme démocratique. Dans son histoire, les partis socialistes, sociaux-démocrates et du travail ont défendu les mêmes valeurs et principes. [...] Socialistes démocrates viennent à proclamer ces valeurs par des chemins très différents de la main de œuvre, les mouvements de libération populaire, les traditions culturelles d'entraide et de la Communauté dans de nombreuses régions du mouvement solidarité mondiale. Ont également racines dans diverses traditions les humanistes du monde. «Mais bien qu'il existe des différences idéologiques et culturelles, tous les socialistes partagent le concept d'une société démocratique et Pacifique global avec la liberté, la solidarité et la justice". [1] comme pour les socialistes, ces principes représentent l'essence même du socialisme, d'autres en définissant le sens a généralement du marxisme, socialisme rejeter cette interprétation.
Démocratie sociale aborde également la valeur de questions d'un prisme progressive.
Les socialistes se caractérisent par leur politique réformiste liés à la citoyenneté, la protection de l'environnement et de l'intégration des minorités sociales dans les démocraties modernes.
Il est la plus importante-gauche du secteur du monde contemporain.
Voila a+
Invité- Invité
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
1) Je ne pense pas qu´il faille faire allusion à une certaine ideologie politique au Congo, j´ose croire que les gens adhèrent à un parti politique soit par sympathie (admiration) ou surtout par régionalisme, le cas du PALU est frappant.
1) Mais la question est: les membres de ces partis politiques, le peuple, ont-ils une ideologie politique et qui a motive leur adhesion a un parti politique ou un mouvement associatif?
2) Toi qui me lis, de quel courant politique es-tu? Que sais-tu de l'ideologie politique a laquelle tu t'identifies? Son histoire mondiale et son histoire en RDC?
2) J´avais une petite tendance envers les libéraux mais la situation mondiale ayant changé, je me sens plutôt proche du centre gauche allemand "Die Linke" de Oskar Lafontaine surtout pour les idées qu´ils défendent : La retraite à 60 ans (et non à 67 ans comme aujourd´hui), l´augmentation des allocations familiales, la gratuité du transport en commun pour les chômeurs etc......
Arafat
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Je suis un electron libre politiquement...je ne choisi pas un parti politique mais je tiens a confronter mes idees avec les programmes d'un parti politique. Pour moi l'ideologie c'est du dogmatisme et le dogmatisme c'est l'absence du realisme et du progamatisme....je prefere rester tres flexible quand il s'agit d'epouser une idee.
Concernnant le congo j'ai toujours garde une certaine symphathie a l'MNC de Lumumba mais sa rigidite ideologique "marxisante", son manque de realisme et de pragmatiste et dans un certain sens son centralisme(jacobinisme) m'ont toujours laisse tres perplexe.
Moi je suis pour une societe fortement indvidualiste : chacun doit forger son destin selon ses capacites. Je suis pour un gouvernement minimal et regulateur (et pas un etat paternaliste et invasif), je suis contre les taxes inutiles(les taxes doivent se limiter a financer les projets collectifs: defense nationale, routes, ecoles et autres projets collectifs...les pauvres doivent etre aider a se prendre en charge et pas a vivre des "dons" du gouvernement). bref tous le monde doit participer a la vie du pays pas pour plaire ou selon la volonte du president mais pour son propre bien et pour le bien de la collectivite.
Si ca dependait de moi le congo serait ceci:
1. Un etat federal ou unitaire tres decentralise comme en allemagne ou au canada.
2. on doit abolir l'armee professionelle. Le service militaire doit etre comme en Norvege ou en israele .
3.La capitale admistrative du pays doit rester Kinshasa, la capitale economique Lubumbashi, le siege de la cours supreme a Kisangani ou a Kananga ou Matadi, peu importe...
4.L'etat congolais doit cree une agence capable d'inciter les congolais a s'entraider sans attendre le gouvernement
5. Le congo doit devenir un regime presidentiel et les president ne peut revoquer ni le parlement ni interferer dans l'adminstration des provinces.
6.Les juges doivent etre selectionees par une vote populaire apres avoir passe les condiotions requises pour pretendre d'etre juge
7.Il faut instituer le systeme des tribunaux populaires dont les jurees seront des citoyens ordinaires.
8.Rendre le service sociale obligatoire pour les femmes.
9.Les provinces doivent etre totalement libres et aucun fou du gouvernement central doit interferer dans les admistrations des provinces.
10.Le patriotisme doit inculquer aux citoyens selon la logique du droit-devoir envers le pays et pas selon les delires mystico-ethnicistes.
Un parti politique qui appliquera il aura mon soutien totale et je veux m'investir d'une facon tres personelle.
Concernnant le congo j'ai toujours garde une certaine symphathie a l'MNC de Lumumba mais sa rigidite ideologique "marxisante", son manque de realisme et de pragmatiste et dans un certain sens son centralisme(jacobinisme) m'ont toujours laisse tres perplexe.
Moi je suis pour une societe fortement indvidualiste : chacun doit forger son destin selon ses capacites. Je suis pour un gouvernement minimal et regulateur (et pas un etat paternaliste et invasif), je suis contre les taxes inutiles(les taxes doivent se limiter a financer les projets collectifs: defense nationale, routes, ecoles et autres projets collectifs...les pauvres doivent etre aider a se prendre en charge et pas a vivre des "dons" du gouvernement). bref tous le monde doit participer a la vie du pays pas pour plaire ou selon la volonte du president mais pour son propre bien et pour le bien de la collectivite.
Si ca dependait de moi le congo serait ceci:
1. Un etat federal ou unitaire tres decentralise comme en allemagne ou au canada.
2. on doit abolir l'armee professionelle. Le service militaire doit etre comme en Norvege ou en israele .
3.La capitale admistrative du pays doit rester Kinshasa, la capitale economique Lubumbashi, le siege de la cours supreme a Kisangani ou a Kananga ou Matadi, peu importe...
4.L'etat congolais doit cree une agence capable d'inciter les congolais a s'entraider sans attendre le gouvernement
5. Le congo doit devenir un regime presidentiel et les president ne peut revoquer ni le parlement ni interferer dans l'adminstration des provinces.
6.Les juges doivent etre selectionees par une vote populaire apres avoir passe les condiotions requises pour pretendre d'etre juge
7.Il faut instituer le systeme des tribunaux populaires dont les jurees seront des citoyens ordinaires.
8.Rendre le service sociale obligatoire pour les femmes.
9.Les provinces doivent etre totalement libres et aucun fou du gouvernement central doit interferer dans les admistrations des provinces.
10.Le patriotisme doit inculquer aux citoyens selon la logique du droit-devoir envers le pays et pas selon les delires mystico-ethnicistes.
Un parti politique qui appliquera il aura mon soutien totale et je veux m'investir d'une facon tres personelle.
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Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Personnellement je me situe au centre …
Basé sur mes convictions religieuses, basé sur ma conception du monde des affaires, résolument je suis un homme de droite.Mais lorsque je me positionne par rapport à la gratuité des soins de santé ou des études, là je me sens de gauche.
Maintenant pour parler du pays … je parlerai plus de l’Udps, un parti dont j’ai été membre en règle. L’Udps est résolument un parti de gauche (socialiste).
Basé sur mes convictions religieuses, basé sur ma conception du monde des affaires, résolument je suis un homme de droite.Mais lorsque je me positionne par rapport à la gratuité des soins de santé ou des études, là je me sens de gauche.
Maintenant pour parler du pays … je parlerai plus de l’Udps, un parti dont j’ai été membre en règle. L’Udps est résolument un parti de gauche (socialiste).
Admin- Admin
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Decamo fils question na yo mutu pasiiiiiii, moi je les mets tous dans le même sac vedire les partis où les partisans sont au service d'une personne avec le même but qu'il arrive au sommet et après toutes les promesses........
Moi je suis pour quelqu'un qui ait un programme bien défini et qui l'applique et quand il dévie on le lui rappelle sinon socialiste, communisme, vert c'est celui qui trône qui fait ses choix les autres certains aboyeront dans le vide.
En ce qui concerne l'armée franchement en RDC, on devrait la bannir parcequ'elle ne sait pas qu'elle est son rôle à moins de faire de vrais campagne de conscientisation.
J'aime l'idéologie de la voix des sans voix.
Moi je suis pour quelqu'un qui ait un programme bien défini et qui l'applique et quand il dévie on le lui rappelle sinon socialiste, communisme, vert c'est celui qui trône qui fait ses choix les autres certains aboyeront dans le vide.
En ce qui concerne l'armée franchement en RDC, on devrait la bannir parcequ'elle ne sait pas qu'elle est son rôle à moins de faire de vrais campagne de conscientisation.
J'aime l'idéologie de la voix des sans voix.
mongo elombe
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Je crois que les oppositions gauche et droite se sont estompées au fil de temps pour se situer plus au centre, tantôt centre-droit, tantôt centre-gauche, même si les extrêmes n'ont pas dit leur denier mot et que des moments de crise les ramènent toujours au devant de la scène.
Cette convergence vers le centre a été rendue possible par le réalisme du parti socialiste français face à la réalité de l'exercice du pouvoir, le déficit engendré par l'état-providence, d'une part et les effets sociaux des politiques néolibérales d'autre. Aujourd'hui, le débat tourne, plus, autour du degré de la participation des gouvernements en matière économique et sociale, ce qui se reflète, entre autres, dans les politiques fiscales et les programmes sociaux préconisées.
Mais que l'on soit de gauche ou de droite, les partis en occident partagent en commun, au travers de la démocratie et d'un système administratif efficace, à divers degré un ensemble des valeurs qui sont les libertés individuelles, la liberté de la presse, le droit de la personne, la justice, l'égalité, l'intégrité, etc.
C'est donc moins le système ou l'orientation idéologique auquel on adhère qui importe mais bien plus les valeurs qui les sous-tendent peu importe le choix du système ou de l'idéologie du parti au pouvoir. Rien ne garanti qu'un système fédéral n'aboutisse à une simple réplication au niveau des états fédérés des pratiques et valeurs du gouvernement central car les Congolais sont partout les mêmes.
Sur le plan strictement idéologique, le consensus semble se dégager en faveur d'une économie de marché. Pour le Congo, la question est de savoir quelle serait la part de l'Etat dans cette économie ? Je pense qu'un capitalisme de d'Etat serait, étant donné notre situation actuelle, le meilleur choix.
Au total ce n'est pas le choix idéologique ou système qui va sortir le Congo de là où il est actuellement mais bien les hommes et les femmes congolais animés et conduites par des valeurs individuelles et collectives mises au service du bien de tous.
Cette convergence vers le centre a été rendue possible par le réalisme du parti socialiste français face à la réalité de l'exercice du pouvoir, le déficit engendré par l'état-providence, d'une part et les effets sociaux des politiques néolibérales d'autre. Aujourd'hui, le débat tourne, plus, autour du degré de la participation des gouvernements en matière économique et sociale, ce qui se reflète, entre autres, dans les politiques fiscales et les programmes sociaux préconisées.
Mais que l'on soit de gauche ou de droite, les partis en occident partagent en commun, au travers de la démocratie et d'un système administratif efficace, à divers degré un ensemble des valeurs qui sont les libertés individuelles, la liberté de la presse, le droit de la personne, la justice, l'égalité, l'intégrité, etc.
C'est donc moins le système ou l'orientation idéologique auquel on adhère qui importe mais bien plus les valeurs qui les sous-tendent peu importe le choix du système ou de l'idéologie du parti au pouvoir. Rien ne garanti qu'un système fédéral n'aboutisse à une simple réplication au niveau des états fédérés des pratiques et valeurs du gouvernement central car les Congolais sont partout les mêmes.
Sur le plan strictement idéologique, le consensus semble se dégager en faveur d'une économie de marché. Pour le Congo, la question est de savoir quelle serait la part de l'Etat dans cette économie ? Je pense qu'un capitalisme de d'Etat serait, étant donné notre situation actuelle, le meilleur choix.
Au total ce n'est pas le choix idéologique ou système qui va sortir le Congo de là où il est actuellement mais bien les hommes et les femmes congolais animés et conduites par des valeurs individuelles et collectives mises au service du bien de tous.
Dernière édition par Libre Examen le 5/5/2010, 12:44 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Je vais peut-etre etonne plus d'un en repondant a ma propre question.
Je commence d'abord par relever le fait que le manque de formation politique ou d'education du peuple par les partis politiques, ne nous a aide pas a cerner les contours de la question d'une ideologie politique. Ce que je connais du neo-liberalisme, du socialisme, de la social-democratie, c'est dans les livres et l'experience d'autres pays que le mien. Ailleurs, on peut sentir l'impact d'une ideologie politique et sans aller a l'ecole, on peut choisir en regardant les partis politiques au travail. Ainsi, ce deficit m'a laisse dans une attitude de sans courant politique.
Sur une autre note, je suis inscrit dans le "mailing list" du parti communiste et du syndicat national sud-africain. Ces deux institutions ont organise ce qu'elles appellent "online university" ou chacun enseigne tout le monde. Elles organisent des seminaires inscrits dans un programme annuel. ces seminaires sous forme d'etude. Dans un des seminaires, a ete analyse le livre "Le Prince" de Machiavel. J'etais etonne de cette education politique assuree dans des partis sud-africains. Au dernier seminaire, les membres ont eu une session avec Jean Bertrand Aristide.
J'ai egalement observe une culture tres ancree chez les Sud-africains a l'universite. Des partis politiques tels que ANC, SACP (allie de l'ANC), DA (principal parti d'opposition), ID, COPE (le dernier-ne) recrutent ou organisent des branches de jeunesse. Les chefs de ces partis politiques vont participer a des sessions ou rallys organises dans ces universites. D'ou une culture politique tres prononcee.
Quand moi je ne connais de Frantz Fanon que la phrase "L'Afrique a la forme d'un pistolet dont la gachette se trouve au Congo", et ses livres tels que 'Les damnes de la terre", un etudiant sud-africain de sciences sociales a lu si pas l'entierete du livre mais des extraits. Les Sud-africains lisent Mandela, Steve Biko et tous les autres temoins de l'histoire de leur pays, ce qu'ils ont ecrit eux-memes ou ce que les auteurs ont ecrit d'eux et sur leur pays. Mais moi, un etudiant congolais, en dehors de ma culture personnelle, je ne lis que les syllabus de profs, mieux des ouvrages d'autres personnes que nos profs photocopient sans copyright. Beaucoup d'etudiants congolais de sciences sociales ne sauront pas que la RDC a des politologues, sociologues, anthropologues dont les publications peuvent constituer le curriculum des etudes dans nos universites.
Dans ce contexte, on peut alors comprendre pourquoi je n'ai pas grandi dans une ideologie politique claire. Grace a mes propres efforts, je puis me declarer eclectic. Je serai pret a faire la symbiose des idees politiques qui puissent aider a reconstruire le pays.
Je suis ouvert a une economie du type liberal et a un Etat qui protege le peuple par un programme social.
Je commence d'abord par relever le fait que le manque de formation politique ou d'education du peuple par les partis politiques, ne nous a aide pas a cerner les contours de la question d'une ideologie politique. Ce que je connais du neo-liberalisme, du socialisme, de la social-democratie, c'est dans les livres et l'experience d'autres pays que le mien. Ailleurs, on peut sentir l'impact d'une ideologie politique et sans aller a l'ecole, on peut choisir en regardant les partis politiques au travail. Ainsi, ce deficit m'a laisse dans une attitude de sans courant politique.
Sur une autre note, je suis inscrit dans le "mailing list" du parti communiste et du syndicat national sud-africain. Ces deux institutions ont organise ce qu'elles appellent "online university" ou chacun enseigne tout le monde. Elles organisent des seminaires inscrits dans un programme annuel. ces seminaires sous forme d'etude. Dans un des seminaires, a ete analyse le livre "Le Prince" de Machiavel. J'etais etonne de cette education politique assuree dans des partis sud-africains. Au dernier seminaire, les membres ont eu une session avec Jean Bertrand Aristide.
J'ai egalement observe une culture tres ancree chez les Sud-africains a l'universite. Des partis politiques tels que ANC, SACP (allie de l'ANC), DA (principal parti d'opposition), ID, COPE (le dernier-ne) recrutent ou organisent des branches de jeunesse. Les chefs de ces partis politiques vont participer a des sessions ou rallys organises dans ces universites. D'ou une culture politique tres prononcee.
Quand moi je ne connais de Frantz Fanon que la phrase "L'Afrique a la forme d'un pistolet dont la gachette se trouve au Congo", et ses livres tels que 'Les damnes de la terre", un etudiant sud-africain de sciences sociales a lu si pas l'entierete du livre mais des extraits. Les Sud-africains lisent Mandela, Steve Biko et tous les autres temoins de l'histoire de leur pays, ce qu'ils ont ecrit eux-memes ou ce que les auteurs ont ecrit d'eux et sur leur pays. Mais moi, un etudiant congolais, en dehors de ma culture personnelle, je ne lis que les syllabus de profs, mieux des ouvrages d'autres personnes que nos profs photocopient sans copyright. Beaucoup d'etudiants congolais de sciences sociales ne sauront pas que la RDC a des politologues, sociologues, anthropologues dont les publications peuvent constituer le curriculum des etudes dans nos universites.
Dans ce contexte, on peut alors comprendre pourquoi je n'ai pas grandi dans une ideologie politique claire. Grace a mes propres efforts, je puis me declarer eclectic. Je serai pret a faire la symbiose des idees politiques qui puissent aider a reconstruire le pays.
Je suis ouvert a une economie du type liberal et a un Etat qui protege le peuple par un programme social.
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
' a écrit:
Concernnant le congo j'ai toujours garde une certaine symphathie a l'MNC de Lumumba mais sa rigidite ideologique "marxisante", son manque de realisme et de pragmatiste et dans un certain sens son centralisme(jacobinisme) m'ont toujours laisse tres perplexe.
',
je vais peut-etre te pousser a sortir du sujet. Merci pour ta reponse ainsi qu'a tous les autres, soit ecrit en passant.
Je voudrais que tu elabores un peu plus sur ta phrase que j'ai "quoted" ici.
Lumumba a ete accuse par les imperialistes d'etre communiste. Dans le contexte de la guerre froide, c'etait la rage qui suffisait pour noyer son chien. Moi j'ai tjrs doute de son courant politique. Il se pourrait qu'il ait ete influence par une pensee socialiste. C'etait de bon augure. Tout combat contre les colonisateurs, donc les imperialistes, combat contre le pillage, les humiliations, les oppressions ne pouvait amener qu'a adopter une ideologie socialiste. Mais cette ideologie etait-elle vraiment durable en Lumumba? On dit ou on ecrit trop sur Lumumba mais rien ne m'a jamais convaincu sur les speculations faites sur ce personnage politique. On force trop la note.
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
mongo elombe a écrit:
En ce qui concerne l'armée franchement en RDC, on devrait la bannir parcequ'elle ne sait pas qu'elle est son rôle à moins de faire de vrais campagne de conscientisation.
.
Mongo Elombe,
attention de ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain.
L'armee est une idee et une institution. Qu'en faisons-nous?
Est-ce parce que la notre, actuellement, fait etalage d'une mediocrite et d'un manque d'efficacite, pensons-nous que c'est l'idee de l'armee qui est mauvaise ou la gestion de cette idee que nous erigee en institution?
Pourquoi cette armee est-elle inefficace, constituee de pillards, violeurs?
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
mongo elombe a écrit:
J'aime l'idéologie de la voix des sans voix.
Hmmm,
j'etais choque d'apprendre aupres d'une activiste pour la liberte de la presse que le terme voix de sans-voix souligne une dictature.
Qui a declare que le peuple ordinaire est sans-voix?
Qui a ete mandate pour etre leur voix?
Ils ne sont pas sans-voix. Ils savent ce qu'ils veulent. Ils savent ce dont ils souffrent. Ils peuvent eux-memes articuler leur desir, leur besoin. Mais ils vivent dans un systeme qui ne les ecoute, les brise ou ne leur donne pas une plate-forme pour s'exprimer. Ils ont beaucoup a nous apprendre, beaucoup a nous montrer.
On peut se declarer leur voix mais porter une voix qui n'est pas la leur.
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Cher Decamo,
quand je dis que je regarde avec une symphanthie "restropective" le Mnc de Lumumba je fais allusion a a sa conception de l'etat. Contrairement a ses "amis"de l'epoque Tshombe, Kasavubu, Kalonji et les autres qui vous le retour a une structure pre-coloniales avec des royaumes ou des republiques ethno-regionales....Lumbumba lui etait du moins semblait etre conscient de la grandeur du congo dans son ensemble...et il etait convaincu que les congolais devait se constituerune identite post ethnique.
Avec le reste il n'a fait que tatonner...mais bon lui comme les congolais dans leur ensemble etaient victime de la politique belge pas " d'elites, pas des problemes".
Politiquement Lumumba n'avait pas encore une maturite politique.....Lumumba etait "liberal" cinq ans avant l'independance avant de devenir subitement 1958 apres la conference panafricain. Si le principe dans la lutte anti-coloniale au congo etait la base de son ideologie, son panafricanisme utopique a l'instar de Krumah l'avait fait perdre de vue la realite et les interets a court et surtout a long terme du congo quand ils sont partie a Bruxellles.Sous l'onde emotive, la lutte de Lumbumba n'etait plus une guerre anti belge mais c'etait devenu une guerre anti-europeene. Certes, on est africain mais on est avant tout congolais avant d'etre africains et donc les interets supreme du congo devait passer devant les interets de l'afrique(mes excuses pour mes propos assez durs a avaler).
Le nationalisme congolais etait ne sous la haine anti coloniale et il fallait maintenant forger le nationalisme sous l'optique de forger un destin nationale avant de passer dans le nationalisme panafricain, chose que Lumumba n'avait pas compris...le gars croyait fermement, a la solidarite des peuple "oprimes", aux idees socialites et meme aux etats unis d'afrique alors que meme les identites nationales n'etait pas acquises dans aucun pays de l'afrique noire....Le meme nationalisme panafricain utopique que Laurent Kabila nous presentant des James Kabarebes et les autres rwandais comme des congolais.
La consequence etait qu'il a voulu faire ce que les italiens disent" passo piu' lungo della gamba" cad faire un pas plus long que la jambe avec une decolonisation totale alors que le pays n'etait pas pret.
Une grande partie de l'opinion etait tres reticente a une decolonisation acceleree du pays pas parceque ils aimaient les belges mais tout simplement ils etaientt plus pragmatiques devant la realite:les congolais n'etaientt pas prets pour prendre le releve et surtout on allait etre les grands perdant devant un bras de fer contre l'occident et qu'il fallait un independance graduelle et surveille des deux cotes...Mais le radicale a bascule l'histoire.
Mandela s'etait retrouve en 1994 un peu comme Lumumba s'est retrouve en 1960 et il(Mandela) s'etait montre tres pragmatique bien que son parti etait proche du socialisme.
Lumumba devait s'inspirer de Ben Gurion...qui etait
socialiste et pro americain et surtout sioniste...trois ideologies qu'il a melange sans confusion.
Mais malgre je continue a reconnaitre Lumbumba comme un de pere du nationalisme congolais au meme titre que Simon Kimbangu et autres.
quand je dis que je regarde avec une symphanthie "restropective" le Mnc de Lumumba je fais allusion a a sa conception de l'etat. Contrairement a ses "amis"de l'epoque Tshombe, Kasavubu, Kalonji et les autres qui vous le retour a une structure pre-coloniales avec des royaumes ou des republiques ethno-regionales....Lumbumba lui etait du moins semblait etre conscient de la grandeur du congo dans son ensemble...et il etait convaincu que les congolais devait se constituerune identite post ethnique.
Avec le reste il n'a fait que tatonner...mais bon lui comme les congolais dans leur ensemble etaient victime de la politique belge pas " d'elites, pas des problemes".
Politiquement Lumumba n'avait pas encore une maturite politique.....Lumumba etait "liberal" cinq ans avant l'independance avant de devenir subitement 1958 apres la conference panafricain. Si le principe dans la lutte anti-coloniale au congo etait la base de son ideologie, son panafricanisme utopique a l'instar de Krumah l'avait fait perdre de vue la realite et les interets a court et surtout a long terme du congo quand ils sont partie a Bruxellles.Sous l'onde emotive, la lutte de Lumbumba n'etait plus une guerre anti belge mais c'etait devenu une guerre anti-europeene. Certes, on est africain mais on est avant tout congolais avant d'etre africains et donc les interets supreme du congo devait passer devant les interets de l'afrique(mes excuses pour mes propos assez durs a avaler).
Le nationalisme congolais etait ne sous la haine anti coloniale et il fallait maintenant forger le nationalisme sous l'optique de forger un destin nationale avant de passer dans le nationalisme panafricain, chose que Lumumba n'avait pas compris...le gars croyait fermement, a la solidarite des peuple "oprimes", aux idees socialites et meme aux etats unis d'afrique alors que meme les identites nationales n'etait pas acquises dans aucun pays de l'afrique noire....Le meme nationalisme panafricain utopique que Laurent Kabila nous presentant des James Kabarebes et les autres rwandais comme des congolais.
La consequence etait qu'il a voulu faire ce que les italiens disent" passo piu' lungo della gamba" cad faire un pas plus long que la jambe avec une decolonisation totale alors que le pays n'etait pas pret.
Une grande partie de l'opinion etait tres reticente a une decolonisation acceleree du pays pas parceque ils aimaient les belges mais tout simplement ils etaientt plus pragmatiques devant la realite:les congolais n'etaientt pas prets pour prendre le releve et surtout on allait etre les grands perdant devant un bras de fer contre l'occident et qu'il fallait un independance graduelle et surveille des deux cotes...Mais le radicale a bascule l'histoire.
Mandela s'etait retrouve en 1994 un peu comme Lumumba s'est retrouve en 1960 et il(Mandela) s'etait montre tres pragmatique bien que son parti etait proche du socialisme.
Lumumba devait s'inspirer de Ben Gurion...qui etait
socialiste et pro americain et surtout sioniste...trois ideologies qu'il a melange sans confusion.
Mais malgre je continue a reconnaitre Lumbumba comme un de pere du nationalisme congolais au meme titre que Simon Kimbangu et autres.
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Re: De quelle ideologie politique es-tu?
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Bitumba Tipo Tipo, un regulier intervenant sur Congo Independant, publie sur ce dernier site un article sur les partis politiques en RDC. Ce qu'il revele sur le MNC de Lumumba m'a fait comprendre que le nationalisme sans faille attribue a Lumumba est a reviser. Son parti n'a pas manque de rassembler sur le fond ethnique. Voici ce que Bitumba ecrit:
La qualité de héros national de Lumumba ne devrait pas éclipser l’avantage ethnique dont ce leader a su tirer profit. « Les Tetela-Kusu (ethnie de Lumumba), à cause des vicissitudes de l’histoire, se trouvaient dispersés aux quatre coins du pays, à Léopoldville comme à Elisabethville, où ils constituaient un nombre important d’émigrés. Dans le Haut-Congo, les Kusu du Maniema formaient un groupe suffisamment distinct ; au Kasaï, les Tetela et autres populations de Sankuru voulaient être différenciés de la grande masse des Luba. Donc, Lumumba, à cause de son identité de Tetela, avait son électorat naturel dispersé dans l’ensemble du pays, ce qui l’obligeait à jouer la carte nationaliste» ( ).
Il convient de noter ici que l’essaimage des Tetela ne suffit pas à comprendre le succès de Lumumba et la dimension nationale qu’il donna à son parti. Pour compléter cette explication, on doit aussi prendre en considération l’itinéraire exceptionnel de Lumumba lui-même. « Lumumba était l’homme le mieux qualifié pour utiliser le groupe ethnique tetela comme ressource politique. Il était né et avait étudié dans le territoire de Katako Kombe (province du Kasaï). Il travailla à Kindu (Province du Kivu) en tant que commis pour la compagnie minière Symétain, alors il alla à Léopoldville (Province de Léopoldville) où il suivit les cours de l’école des postes. Envoyé au bureau de poste de Stanleyville (Province Orientale), il prit une part active aux activités des syndicats et des évolués et devint président de la Mutuelle des Batetela. Après un bref séjour en prison pour détournement de fonds de la poste, il retourna à Léopoldville et devint directeur de vente dans une brasserie. Aussi, quand Lumumba entra dans la politique, il était capable d’utiliser tout un réseau de contacts préexistants, partiellement mais pas exclusivement parmi les Tetela-Kusu de Katako Kombe, Kindu, Stanleyville et Léopoldville» ( ).
Concernant l’avantage politique que procure la dispersion d’une ethnie à travers le territoire national, Ndaywel è Nziem enseigne que, lors de la première expérience démocratique du Congo, seul Albert Kalonji, le concurrent de Lumumba au sein du MNC, pouvait s’en prévaloir au même titre que ce dernier, « s’il avait pu susciter l’unanimité des peuples luba du Kasaï, du Katanga et ceux de la diaspora » ( ). Là où Kalonji avait échoué en 1960, Tshisekedi réussira trois décennies plus tard, car l’ethnie luba avait continué d’essaimer de plus bel dans l’espace national. Mais cette fois, l’avantage deviendra un handicap. Non seulement à cause de la peur du Luba-Kasaïen, mais aussi suite à l’émergence d’un autre Muluba, le Luba-Katangais Laurent-Désiré Kabila.
Quant au charisme des leaders (Lumumba pour le MNC et Tshisekedi pour l’UDPS), qui exerce de l’attrait sur une frange importante des membres des autres ethnies, il ne tient qu’au radicalisme de leurs discours politiques. Un radicalisme qui trouve un écho favorable auprès des masses en raison du besoin aigu de liberté caractéristique des périodes aussi critiques et passionnées que la décolonisation et l’effondrement d’un despotisme. Périodes durant lesquelles l’effort de lucidité est souvent associé à de la lâcheté. Dans une certaine mesure, on peut affirmer que la popularité de ces deux leaders est le fruit de leur incapacité à contrôler leurs impulsions et à mesurer intelligemment le rapport de forces qu’ils entretiennent avec leurs adversaires. Des erreurs qui leur seront fatales.
Par ailleurs, en dépit de l’engouement populaire qu’ils ont pu susciter au-delà des clivages ethniques, le MNC et l’UDPS n’ont pas résisté à la poussée des forces centrifuges. Le parti de Lumumba avait éclaté en trois ailes : une aile Lumumba (MNC/L), une aile Kalonji (MNC/K) et une aile Nendaka (MNC/N). Quant à l’UDPS, il a subi de multiples défections qui l’ont réduit de plus en plus à une dimension ethnico-régionale. En définitive, il n’y a pas de grande différence entre les partis supra-ethniques ou nationaux et les partis ethniques ou régionaux.
A propos de Mandela, voici ce que tu as ecrit:
"Mandela s'etait retrouve en 1994 un peu comme Lumumba s'est retrouve en 1960 et il(Mandela) s'etait montre tres pragmatique bien que son parti etait proche du socialisme".
Sur ce point, j'ai un autre avis:
Mandela de 1994 n'etait plus le Lumumba de 1960 moins encore le Mandela de 1960 qui lors de son proces de 1963 appele Rivonia Trial a declare: "This is the reason I will die for if needs be". Le verdict a la fin du proces etait l'emprisonnement a Robben Island ou il vecut 27 ans.
Ce Mandela de 1960 est celui qui, avec d'autres membres de l'ANC, a cree la branche armee de l'ANC, Mkhoto we Sizwe (La Fleche de la Nation) parce que la lutte anti-apartheid devrait etre radicalisee devant l'entetement de la minorite blanche d'exclure davantage les Noirs et apres le multiple echec de negociation et de la lutte pacifique.
Le Mandela de 1950 est l'un de trois fondateurs de la branche de la jeunesse de l'ANC reconnue des sa naissance d'etre "King maker"(Faiseur de roi) ou "king breaker" (tombeur du roi). Cette jeunesse est appelee "Young Lions". Deja avec Mandela, elle a porte sa reputation parce qu'elle est nee pour mener une lutte interne au sein de l'ANC contre les leaders qui se montraient tres comprehensifs vis-a-vis de l'apartheid ou qui menaient le parti vers une direction jugee dangereuse par les jeunes Mandela, Sisulu et Tambo. Cette meme jeunesse venait de se distinguer en menant le debat au sein de l'ANC qui decida du rappel de Thabo Mbeki de la presidence de l'Afrique du Sud. Ses leaders ont toujours ete tres bavards a l'image de Lumumba. L'actuel president, Julius Malema, va meme plus loin dans cette tradition. Il est l'objet de controverses a peine imaginables.
Mandela de 1994 est celui qui s'etait assagi. Celui qui avait vu l'experience d'autres pays africains et qui comprenait que le temps n'etait plus a l'application du communisme ou socialisme radical, a la vengeance. C'est ce Mandela qui etait capable de se contredire. Apres avoir declare au stade FNB (devenu Soccer City Stadium apres renovation, le stade principal ou auront lieu des matchs d'ouverture et de la finale de la CM 2010.Le meme stade ou l'Afrique du Sud a remporte la CAN 1996) que les ressources du pays seront nationalisees, il a , par contre, mene une politique neo-liberale. Durant tout son mandat de 1994-1999, il s'est attele a la reconciliation dont il est devenu l'icone. Son vice-president, Thabo Mbeki, s'est fortement occupe de l'economie.
A ce titre, j'ai lu un article sur l'evolution du type de leadership de Mandela. D'un leadership radical de 1950, 1960, Mandela est passe a un leadership de conciliation de 1990.
Bitumba Tipo Tipo, un regulier intervenant sur Congo Independant, publie sur ce dernier site un article sur les partis politiques en RDC. Ce qu'il revele sur le MNC de Lumumba m'a fait comprendre que le nationalisme sans faille attribue a Lumumba est a reviser. Son parti n'a pas manque de rassembler sur le fond ethnique. Voici ce que Bitumba ecrit:
La qualité de héros national de Lumumba ne devrait pas éclipser l’avantage ethnique dont ce leader a su tirer profit. « Les Tetela-Kusu (ethnie de Lumumba), à cause des vicissitudes de l’histoire, se trouvaient dispersés aux quatre coins du pays, à Léopoldville comme à Elisabethville, où ils constituaient un nombre important d’émigrés. Dans le Haut-Congo, les Kusu du Maniema formaient un groupe suffisamment distinct ; au Kasaï, les Tetela et autres populations de Sankuru voulaient être différenciés de la grande masse des Luba. Donc, Lumumba, à cause de son identité de Tetela, avait son électorat naturel dispersé dans l’ensemble du pays, ce qui l’obligeait à jouer la carte nationaliste» ( ).
Il convient de noter ici que l’essaimage des Tetela ne suffit pas à comprendre le succès de Lumumba et la dimension nationale qu’il donna à son parti. Pour compléter cette explication, on doit aussi prendre en considération l’itinéraire exceptionnel de Lumumba lui-même. « Lumumba était l’homme le mieux qualifié pour utiliser le groupe ethnique tetela comme ressource politique. Il était né et avait étudié dans le territoire de Katako Kombe (province du Kasaï). Il travailla à Kindu (Province du Kivu) en tant que commis pour la compagnie minière Symétain, alors il alla à Léopoldville (Province de Léopoldville) où il suivit les cours de l’école des postes. Envoyé au bureau de poste de Stanleyville (Province Orientale), il prit une part active aux activités des syndicats et des évolués et devint président de la Mutuelle des Batetela. Après un bref séjour en prison pour détournement de fonds de la poste, il retourna à Léopoldville et devint directeur de vente dans une brasserie. Aussi, quand Lumumba entra dans la politique, il était capable d’utiliser tout un réseau de contacts préexistants, partiellement mais pas exclusivement parmi les Tetela-Kusu de Katako Kombe, Kindu, Stanleyville et Léopoldville» ( ).
Concernant l’avantage politique que procure la dispersion d’une ethnie à travers le territoire national, Ndaywel è Nziem enseigne que, lors de la première expérience démocratique du Congo, seul Albert Kalonji, le concurrent de Lumumba au sein du MNC, pouvait s’en prévaloir au même titre que ce dernier, « s’il avait pu susciter l’unanimité des peuples luba du Kasaï, du Katanga et ceux de la diaspora » ( ). Là où Kalonji avait échoué en 1960, Tshisekedi réussira trois décennies plus tard, car l’ethnie luba avait continué d’essaimer de plus bel dans l’espace national. Mais cette fois, l’avantage deviendra un handicap. Non seulement à cause de la peur du Luba-Kasaïen, mais aussi suite à l’émergence d’un autre Muluba, le Luba-Katangais Laurent-Désiré Kabila.
Quant au charisme des leaders (Lumumba pour le MNC et Tshisekedi pour l’UDPS), qui exerce de l’attrait sur une frange importante des membres des autres ethnies, il ne tient qu’au radicalisme de leurs discours politiques. Un radicalisme qui trouve un écho favorable auprès des masses en raison du besoin aigu de liberté caractéristique des périodes aussi critiques et passionnées que la décolonisation et l’effondrement d’un despotisme. Périodes durant lesquelles l’effort de lucidité est souvent associé à de la lâcheté. Dans une certaine mesure, on peut affirmer que la popularité de ces deux leaders est le fruit de leur incapacité à contrôler leurs impulsions et à mesurer intelligemment le rapport de forces qu’ils entretiennent avec leurs adversaires. Des erreurs qui leur seront fatales.
Par ailleurs, en dépit de l’engouement populaire qu’ils ont pu susciter au-delà des clivages ethniques, le MNC et l’UDPS n’ont pas résisté à la poussée des forces centrifuges. Le parti de Lumumba avait éclaté en trois ailes : une aile Lumumba (MNC/L), une aile Kalonji (MNC/K) et une aile Nendaka (MNC/N). Quant à l’UDPS, il a subi de multiples défections qui l’ont réduit de plus en plus à une dimension ethnico-régionale. En définitive, il n’y a pas de grande différence entre les partis supra-ethniques ou nationaux et les partis ethniques ou régionaux.
A propos de Mandela, voici ce que tu as ecrit:
"Mandela s'etait retrouve en 1994 un peu comme Lumumba s'est retrouve en 1960 et il(Mandela) s'etait montre tres pragmatique bien que son parti etait proche du socialisme".
Sur ce point, j'ai un autre avis:
Mandela de 1994 n'etait plus le Lumumba de 1960 moins encore le Mandela de 1960 qui lors de son proces de 1963 appele Rivonia Trial a declare: "This is the reason I will die for if needs be". Le verdict a la fin du proces etait l'emprisonnement a Robben Island ou il vecut 27 ans.
Ce Mandela de 1960 est celui qui, avec d'autres membres de l'ANC, a cree la branche armee de l'ANC, Mkhoto we Sizwe (La Fleche de la Nation) parce que la lutte anti-apartheid devrait etre radicalisee devant l'entetement de la minorite blanche d'exclure davantage les Noirs et apres le multiple echec de negociation et de la lutte pacifique.
Le Mandela de 1950 est l'un de trois fondateurs de la branche de la jeunesse de l'ANC reconnue des sa naissance d'etre "King maker"(Faiseur de roi) ou "king breaker" (tombeur du roi). Cette jeunesse est appelee "Young Lions". Deja avec Mandela, elle a porte sa reputation parce qu'elle est nee pour mener une lutte interne au sein de l'ANC contre les leaders qui se montraient tres comprehensifs vis-a-vis de l'apartheid ou qui menaient le parti vers une direction jugee dangereuse par les jeunes Mandela, Sisulu et Tambo. Cette meme jeunesse venait de se distinguer en menant le debat au sein de l'ANC qui decida du rappel de Thabo Mbeki de la presidence de l'Afrique du Sud. Ses leaders ont toujours ete tres bavards a l'image de Lumumba. L'actuel president, Julius Malema, va meme plus loin dans cette tradition. Il est l'objet de controverses a peine imaginables.
Mandela de 1994 est celui qui s'etait assagi. Celui qui avait vu l'experience d'autres pays africains et qui comprenait que le temps n'etait plus a l'application du communisme ou socialisme radical, a la vengeance. C'est ce Mandela qui etait capable de se contredire. Apres avoir declare au stade FNB (devenu Soccer City Stadium apres renovation, le stade principal ou auront lieu des matchs d'ouverture et de la finale de la CM 2010.Le meme stade ou l'Afrique du Sud a remporte la CAN 1996) que les ressources du pays seront nationalisees, il a , par contre, mene une politique neo-liberale. Durant tout son mandat de 1994-1999, il s'est attele a la reconciliation dont il est devenu l'icone. Son vice-president, Thabo Mbeki, s'est fortement occupe de l'economie.
A ce titre, j'ai lu un article sur l'evolution du type de leadership de Mandela. D'un leadership radical de 1950, 1960, Mandela est passe a un leadership de conciliation de 1990.
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Le nationalisme de Lumumba n'etait pas peut etre pur que le nationalisme europeen, pour la simple raison que le concept "nation" est une chose tres nouveau pour les congolais et les africans en general...pire au congo on autorisait meme les congolais des differents coins de rencontrer ou de discuter, la premiere fois que les "elites" congolaises s'etait vu s'etait a Bruxelles....vous vous immaginez a 80 ans de la colonisation les belges ont permis leurs "indigenes" de parler juste quelques mois avant l'independance?
Et le nationalisme de lumbumba etait de tres loin plus evolue que le nationalisme de Kasavubu qui ne revait que le retablissement du royaume Kongo, ou de Tshombe qui pensait de creer un mini etat Katangaise ou encore de Kalonji qui voulait recreer l'empire Luba. Le Mnc de Lumbumba etait l'unique parti veritablement pluriethnique et Lumumba etait personellement tres anti tribaliste.
Je ne partage la these de mr, je crois personallement que la popularite de Lumumba etait du essentiellement son populisme radical anti colonial et son charisme....par contre Kalonji, Kasavubu et Tshombe luttaient essentiellement pour de cause ethno-regionales et Lumumba a su calmer leurs ardeurs pendant la table ronde...la publication du gouvernement de Lumumba creer de remous et Kalonji et Tshombe avaientt repris les theses ethno-regionalistes pour delegitimer Lumumba....a
En dehors de Lumbumba on n'a jamais un leader national....Lumumba est reste jusqu'a present l'unique leader qui pouvait parler a toute la population congolais sans passer par intermediare. Il pouvait se trouver a l'aise devant un auditoire a Kisangani ou a Bukavu que Kinshasa ou Matadi.Il maitrisait parfaitement le Swahili que le lingala.
Et le nationalisme de lumbumba etait de tres loin plus evolue que le nationalisme de Kasavubu qui ne revait que le retablissement du royaume Kongo, ou de Tshombe qui pensait de creer un mini etat Katangaise ou encore de Kalonji qui voulait recreer l'empire Luba. Le Mnc de Lumbumba etait l'unique parti veritablement pluriethnique et Lumumba etait personellement tres anti tribaliste.
Je ne partage la these de mr, je crois personallement que la popularite de Lumumba etait du essentiellement son populisme radical anti colonial et son charisme....par contre Kalonji, Kasavubu et Tshombe luttaient essentiellement pour de cause ethno-regionales et Lumumba a su calmer leurs ardeurs pendant la table ronde...la publication du gouvernement de Lumumba creer de remous et Kalonji et Tshombe avaientt repris les theses ethno-regionalistes pour delegitimer Lumumba....a
En dehors de Lumbumba on n'a jamais un leader national....Lumumba est reste jusqu'a present l'unique leader qui pouvait parler a toute la population congolais sans passer par intermediare. Il pouvait se trouver a l'aise devant un auditoire a Kisangani ou a Bukavu que Kinshasa ou Matadi.Il maitrisait parfaitement le Swahili que le lingala.
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Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Juste un grain de sel. Si Lumumba et Tshiseked ont échoué à cause de leur radicalisme, il faudrait qu'on puisse nous dire ce que nous avons accompli par nos compromissions et quelles en sont les conséquences aujourd'hui.
En vérité, lorsqu'un leader d'envergure nationale émerge, il sera toujours plus facile, vu la composition à base tribale de notre pays, de toujours trouver un fondement tribal pour explique son impact national, et pour ses adversaires de l'accuser de tribalisme. Ce dont on ne rend pas compte dans ce processus, c'est qu'on s'attaque plus à l'individu mais bien à une tribu entière. Dès lors, il est tout à fait normal, qu'en contre-réaction, celle-ci se rallie autour de ce leader.
Pourrions-nous pour autant dire que Lumumba a échoué ? Personnellement peut-être. Le fait est que 50 ans plus tard, le Congo demeure encore dans ses territoires qu'il a hérité de son indépendance, c'est en quoi son radicalisme tenait du moins, il faudrait le reconnaître, en partie. Peut-être serait-il plus justicieux de dire que les Congolais ne se montrent pas à la mesure des ambitions qu'il avait pour le Congo.
Lumumba aurait-il pu signer les accords de Lemera ?
En vérité, lorsqu'un leader d'envergure nationale émerge, il sera toujours plus facile, vu la composition à base tribale de notre pays, de toujours trouver un fondement tribal pour explique son impact national, et pour ses adversaires de l'accuser de tribalisme. Ce dont on ne rend pas compte dans ce processus, c'est qu'on s'attaque plus à l'individu mais bien à une tribu entière. Dès lors, il est tout à fait normal, qu'en contre-réaction, celle-ci se rallie autour de ce leader.
Pourrions-nous pour autant dire que Lumumba a échoué ? Personnellement peut-être. Le fait est que 50 ans plus tard, le Congo demeure encore dans ses territoires qu'il a hérité de son indépendance, c'est en quoi son radicalisme tenait du moins, il faudrait le reconnaître, en partie. Peut-être serait-il plus justicieux de dire que les Congolais ne se montrent pas à la mesure des ambitions qu'il avait pour le Congo.
Lumumba aurait-il pu signer les accords de Lemera ?
Libre Examen
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
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Je desapprouve ton point de vue sur Kasa-Vubu qui est selon moi teinte de faussete. je sais que tu ne l'as pas expres.C'est peut-etre du a la version repandue de l'histoire a laquelle tu as eu acces.
Je n'ai lu nulle part que Kasa Vubu n'avait de vision que le retablissement de l'ancien royaume du Congo. Tu le confonds peut-etre avec Ne Muand Nsemi. Kasa-Vubu avait une vision nationaliste.
Je sais que de par sa personnalite decrite comme calme, pas generalement un trouble-fete comme Lumumba (meme si d'apres ceux qui connaissent Kasa-Vubu on sait qu'il a ete renvoye du Grand Seminaire pour ses prises de position non conformes a l'ideal d'une institution religieuse catholique romaine), beaucoup n'ont trouve en Kasa Vubu qu'un personnage sans charisme et sans vrai sens de leadership fort. C'est la version qui circule sur lui et qui est presque devenue officielle au point que les generations post-independance pensent que le seul acteur pere de l'independance, c'est Lumumba. Kasa-Vubu est relegue au second plan. C'est cela le combat de Ne Muanda Nsemi: rehabiliter la memoire de Kasa-Vubu en presentant l'histoire de la contribution de Kasa-Vubu et de son parti Abako a la lutte pour l'independance. Meme Ndaywel dans son "Histoire du Congo" falsifie l'histoire en ecrivant que l'evenement du 4 janviers 1959 etait une affaire des supporters du football qui revenaient du stade Tata Raphael. On escamote la vraie version que c'etait d'abord a cause du meeting interdit de l'Abako sur la place YMCA. Les supporters qui revenaient du stade,mecontents de la tournure du match qu'ils etaient alles voir, se sont allies aux membres de l'Abako qui manifestaient contre l'ordre du pouvoir colonial.
J'ai lu chez Bitumba que Lumumba a fait la prison pour detournement a la poste. Je n'ose pas m'imaginer ce qu'il serait devenu s'il etait longtemps reste au pouvoir. Par contre, le credit de Kasa-Vubu comme ce president qui restituait au tresor public le reste de frais de mission n'est qu'a peine souligne.
On ne souligne pas non plus assez son intervention pour reconcilier la population a l'est du Congo.
Il est l'un des fondateurs de l'Abako, Alliance de Bakongo, un parti a forte consonance ethnique. C'est a juste titre et a comprendre dans le contexte congolais d'avant l'independance. Personne de son epoque n'a fait autrement. Les premiers membres d'un parti politique se comptaient parmi les co-originaires, les freres et soeurs de la tribu. Bitumba nous le revele dans son article.
Je desapprouve ton point de vue sur Kasa-Vubu qui est selon moi teinte de faussete. je sais que tu ne l'as pas expres.C'est peut-etre du a la version repandue de l'histoire a laquelle tu as eu acces.
Je n'ai lu nulle part que Kasa Vubu n'avait de vision que le retablissement de l'ancien royaume du Congo. Tu le confonds peut-etre avec Ne Muand Nsemi. Kasa-Vubu avait une vision nationaliste.
Je sais que de par sa personnalite decrite comme calme, pas generalement un trouble-fete comme Lumumba (meme si d'apres ceux qui connaissent Kasa-Vubu on sait qu'il a ete renvoye du Grand Seminaire pour ses prises de position non conformes a l'ideal d'une institution religieuse catholique romaine), beaucoup n'ont trouve en Kasa Vubu qu'un personnage sans charisme et sans vrai sens de leadership fort. C'est la version qui circule sur lui et qui est presque devenue officielle au point que les generations post-independance pensent que le seul acteur pere de l'independance, c'est Lumumba. Kasa-Vubu est relegue au second plan. C'est cela le combat de Ne Muanda Nsemi: rehabiliter la memoire de Kasa-Vubu en presentant l'histoire de la contribution de Kasa-Vubu et de son parti Abako a la lutte pour l'independance. Meme Ndaywel dans son "Histoire du Congo" falsifie l'histoire en ecrivant que l'evenement du 4 janviers 1959 etait une affaire des supporters du football qui revenaient du stade Tata Raphael. On escamote la vraie version que c'etait d'abord a cause du meeting interdit de l'Abako sur la place YMCA. Les supporters qui revenaient du stade,mecontents de la tournure du match qu'ils etaient alles voir, se sont allies aux membres de l'Abako qui manifestaient contre l'ordre du pouvoir colonial.
J'ai lu chez Bitumba que Lumumba a fait la prison pour detournement a la poste. Je n'ose pas m'imaginer ce qu'il serait devenu s'il etait longtemps reste au pouvoir. Par contre, le credit de Kasa-Vubu comme ce president qui restituait au tresor public le reste de frais de mission n'est qu'a peine souligne.
On ne souligne pas non plus assez son intervention pour reconcilier la population a l'est du Congo.
Il est l'un des fondateurs de l'Abako, Alliance de Bakongo, un parti a forte consonance ethnique. C'est a juste titre et a comprendre dans le contexte congolais d'avant l'independance. Personne de son epoque n'a fait autrement. Les premiers membres d'un parti politique se comptaient parmi les co-originaires, les freres et soeurs de la tribu. Bitumba nous le revele dans son article.
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Decamo Fils a écrit:'
Je desapprouve ton point de vue sur Kasa-Vubu qui est selon moi teinte de faussete. je sais que tu ne l'as pas expres.C'est peut-etre du a la version repandue de l'histoire a laquelle tu as eu acces.
Je n'ai lu nulle part que Kasa Vubu n'avait de vision que le retablissement de l'ancien royaume du Congo. Tu le confonds peut-etre avec Ne Muand Nsemi. Kasa-Vubu avait une vision nationaliste.
Je sais que de par sa personnalite decrite comme calme, pas generalement un trouble-fete comme Lumumba (meme si d'apres ceux qui connaissent Kasa-Vubu on sait qu'il a ete renvoye du Grand Seminaire pour ses prises de position non conformes a l'ideal d'une institution religieuse catholique romaine), beaucoup n'ont trouve en Kasa Vubu qu'un personnage sans charisme et sans vrai sens de leadership fort. C'est la version qui circule sur lui et qui est presque devenue officielle au point que les generations post-independance pensent que le seul acteur pere de l'independance, c'est Lumumba. Kasa-Vubu est relegue au second plan. C'est cela le combat de Ne Muanda Nsemi: rehabiliter la memoire de Kasa-Vubu en presentant l'histoire de la contribution de Kasa-Vubu et de son parti Abako a la lutte pour l'independance. Meme Ndaywel dans son "Histoire du Congo" falsifie l'histoire en ecrivant que l'evenement du 4 janviers 1959 etait une affaire des supporters du football qui revenaient du stade Tata Raphael. On escamote la vraie version que c'etait d'abord a cause du meeting interdit de l'Abako sur la place YMCA. Les supporters qui revenaient du stade,mecontents de la tournure du match qu'ils etaient alles voir, se sont allies aux membres de l'Abako qui manifestaient contre l'ordre du pouvoir colonial.
J'ai lu chez Bitumba que Lumumba a fait la prison pour detournement a la poste. Je n'ose pas m'imaginer ce qu'il serait devenu s'il etait longtemps reste au pouvoir. Par contre, le credit de Kasa-Vubu comme ce president qui restituait au tresor public le reste de frais de mission n'est qu'a peine souligne.
On ne souligne pas non plus assez son intervention pour reconcilier la population a l'est du Congo.
Il est l'un des fondateurs de l'Abako, Alliance de Bakongo, un parti a forte consonance ethnique. C'est a juste titre et a comprendre dans le contexte congolais d'avant l'independance. Personne de son epoque n'a fait autrement. Les premiers membres d'un parti politique se comptaient parmi les co-originaires, les freres et soeurs de la tribu. Bitumba nous le revele dans son article.
Decamo, Kasa-Vubu était à la tête de l'Abako, et ce parti avait pour vocation, le rétablissement du Grand Royaume Congo qui devait s'etendre aussi bien au Congo Brazzaville qu'à l'Angola.
Tu peux écouter ce document méticuleusement concocté par Alain Foka (RFI) https://congodiaspora.forumdediscussions.com/histoire-f21/joseph-kasa-vubu-t2517.htm
Admin- Admin
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Quelques articles sur Kasa-Vubu:
Kasa-Vubu prend la présidence de l’Abako en 1954
Par TSHILOMBO MUNYENGAYI
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=25715
Biographie de Kasa-Vubu
http://www.congolite.ca/biographiekasavubu.htm
4 janvier 1959 : la fuite de Kasa-Vubu et sa reddition après 4 jours de clandestinité par Tshilombo Munyengayi
http://www.congolite.ca/doc37.htm
Kasa-Vubu prend la présidence de l’Abako en 1954
Par TSHILOMBO MUNYENGAYI
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=25715
Biographie de Kasa-Vubu
http://www.congolite.ca/biographiekasavubu.htm
4 janvier 1959 : la fuite de Kasa-Vubu et sa reddition après 4 jours de clandestinité par Tshilombo Munyengayi
http://www.congolite.ca/doc37.htm
Decamo Fils
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Abako(association des bakongo) dont le nom le dit clairement ne militait pour pour un nationalisme strict. Les gens de L'abako melangait le panafricanisme, la negritude, le nationalisme congolais au sens large et surtout l'ethnocentricisme Ne-congo.Kasavubu a commence a epouser le nationalisme au sens strict au fur et a mesure qu'il occupait une place importante dans les institutions nationales.
Tshombe lui etait tres convaincu que le Katanga fort de ses richesses allait devenir une pays puissant le nom meme son parti politique, Canakat(confederation des assocations tribales katangaises) demontre dit tout sur l'ideologie de ce Mr...d'ailleurs le service secret belge avait dejoue la proclamation de la republique Katangaise que Tshombe avait planifie avant meme le 30 juin
Albert Kalonji, lui militait pour le royaume Luba.Ensuite il a integre le Mnc mais a condition Lumumba devait traiter avec lui d'egale a egale car il etait le repressant legimite du puissant Kasai qui a l'epoque avec le Miba qui pesait economiquement tres lourd.
Le parti Libole lya Bangala dit tout sur l'ideologie de Bolikango et de sa bande sans parler des autres partis ethnique au Kivu ou dans la pronvince orientale....
Seul le Mnc de Lumumba etait un parti avec des convitions nationales et avait surtout des assises nationales chose unique pour un parti politique congolais.
Au prix de me faire virer sur ce forum je me permets de dire que je trouve que c'est exagere de mettre Tshiskedi(dont j'ai un profond respect personel) au meme titre que Lumumba Ou Kimbangu.
Il a certes joue le role du catalisateur du ras-le-bol des congolais en general et des kinois en particulier pendant les dernieres annees de la dictacture de Mobutu dont il a ete l'un fondateur. Mais Tshisekedi n'etait pas un saint ni coherent politiquement et n'avait aucun pensee politique comme des grands hommes politiques. Il melangait le militantisme au sens pure, le megalomanie et le populisme.
L'udps n'etait non plus un parti avec des assises nationales comme le Mnc de Lumumba...ca faisait trop de bruit a Kinshasa mais dans l'ituri, a kalemie ou a Gbadolite personne ne savait rien sur l'udps.le parti etait avait commence comme un parti a vocation nationale bien que ses militants et ses cadres etaient essentiellement a Kinshasa mais petit a petit le parti tourne plus sur le charisme de Tshisekedi sur une ideologie partagee entre les membres, bref, un cheval de troie de Tshisekdedi.
Je suis stupefait de voir Tshisekedi qui a joue un role essentiellement dans la politique nationale depuis l'independance et qui beneficie d'une certaine symphathie au sein de la population congolaise en general et kinoise en particulier ne soit pas en mesure d'ecrire ses mes memoires pour expliquer certains des positions historiques que je trouve politiquement tres controversees :
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi detestait tant Lumumba.
Je serais curieux se savoir pourquoi Tshisekedi faisait parti de groupe de Binza
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait l'un de fondateur de la machine dictactoriale de Mpr
je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a Kigali en pleine guerre d'invasion et des massacres
je serais de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a l'est soutenir les troupes rwandaises alors que la population detestait tant l'armee de Kagame.
je serais curieux de savoir sa position sur le dialogue de Sun City...
D'une facon tres honette j'ai toujours fait parti des ceux qui pensent la ressentiment de Tshisekedi contre Mobutu etait fruit de la nomination Adokpelingbo que a des convictions politiques reelles .....je serais vraiment tres curieux d'avoir l'opinion de Tshisekedi concernant l'histoire du pays de 60 a 2010.
Tshombe lui etait tres convaincu que le Katanga fort de ses richesses allait devenir une pays puissant le nom meme son parti politique, Canakat(confederation des assocations tribales katangaises) demontre dit tout sur l'ideologie de ce Mr...d'ailleurs le service secret belge avait dejoue la proclamation de la republique Katangaise que Tshombe avait planifie avant meme le 30 juin
Albert Kalonji, lui militait pour le royaume Luba.Ensuite il a integre le Mnc mais a condition Lumumba devait traiter avec lui d'egale a egale car il etait le repressant legimite du puissant Kasai qui a l'epoque avec le Miba qui pesait economiquement tres lourd.
Le parti Libole lya Bangala dit tout sur l'ideologie de Bolikango et de sa bande sans parler des autres partis ethnique au Kivu ou dans la pronvince orientale....
Seul le Mnc de Lumumba etait un parti avec des convitions nationales et avait surtout des assises nationales chose unique pour un parti politique congolais.
Au prix de me faire virer sur ce forum je me permets de dire que je trouve que c'est exagere de mettre Tshiskedi(dont j'ai un profond respect personel) au meme titre que Lumumba Ou Kimbangu.
Il a certes joue le role du catalisateur du ras-le-bol des congolais en general et des kinois en particulier pendant les dernieres annees de la dictacture de Mobutu dont il a ete l'un fondateur. Mais Tshisekedi n'etait pas un saint ni coherent politiquement et n'avait aucun pensee politique comme des grands hommes politiques. Il melangait le militantisme au sens pure, le megalomanie et le populisme.
L'udps n'etait non plus un parti avec des assises nationales comme le Mnc de Lumumba...ca faisait trop de bruit a Kinshasa mais dans l'ituri, a kalemie ou a Gbadolite personne ne savait rien sur l'udps.le parti etait avait commence comme un parti a vocation nationale bien que ses militants et ses cadres etaient essentiellement a Kinshasa mais petit a petit le parti tourne plus sur le charisme de Tshisekedi sur une ideologie partagee entre les membres, bref, un cheval de troie de Tshisekdedi.
Je suis stupefait de voir Tshisekedi qui a joue un role essentiellement dans la politique nationale depuis l'independance et qui beneficie d'une certaine symphathie au sein de la population congolaise en general et kinoise en particulier ne soit pas en mesure d'ecrire ses mes memoires pour expliquer certains des positions historiques que je trouve politiquement tres controversees :
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi detestait tant Lumumba.
Je serais curieux se savoir pourquoi Tshisekedi faisait parti de groupe de Binza
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait l'un de fondateur de la machine dictactoriale de Mpr
je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a Kigali en pleine guerre d'invasion et des massacres
je serais de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a l'est soutenir les troupes rwandaises alors que la population detestait tant l'armee de Kagame.
je serais curieux de savoir sa position sur le dialogue de Sun City...
D'une facon tres honette j'ai toujours fait parti des ceux qui pensent la ressentiment de Tshisekedi contre Mobutu etait fruit de la nomination Adokpelingbo que a des convictions politiques reelles .....je serais vraiment tres curieux d'avoir l'opinion de Tshisekedi concernant l'histoire du pays de 60 a 2010.
'
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Nous ouvrons des tentacules qui nous écartent un peu de l’énoncé.
Mais je vais répondre sur quelques questions au sujet de Tshisekedi sans trop m’écarter j’espère
Pourquoi te faire virer du forum ???
Je crois pour ma part que l’essentiel de sa pensée se résume en un mot démocratie. Aujourd’hui on ne le rèalise pas mais compte tenu du contexte... de la dictature sous Mobutu, rêver à une espace politique démocratique semblait même parfois utopique... souvenez-vous seulement … Même l’accoutrement était décidé par papa Mobutu, le port de la cravate garantissait dans le meilleur de cas la prison dans le pire la mort …
Pourquoi il détestait Lumumba … je ne sais pas, mais Lumumba n’était pas un saint non plus bcp des gens pense qu’il aurait aussi bien pu devenir un dictateur.
Pour le groupe de Binza, je crois que face au chaos, l’idée n’était pas si mauvaise, ils auraient du intervenir que temporairement et rester dans une vision dision "technocrate".
Quand on lit le manifeste du MPR, on peut voir que la place à l’alternance y était un peu comme au Sénégal on avait prévu la possibilité d’avoir d’autre partis.
Pour Kigali c’est là que je ne soutiendrai JAMAIS Tshitshi, c’était une erreur.
Mais je vais répondre sur quelques questions au sujet de Tshisekedi sans trop m’écarter j’espère
' a écrit:
Au prix de me faire virer sur ce forum je me permets de dire que je trouve que c'est exagere de mettre Tshiskedi(dont j'ai un profond respect personel) au meme titre que Lumumba Ou Kimbangu.
Pourquoi te faire virer du forum ???
' a écrit:
Il a certes joue le role du catalisateur du ras-le-bol des congolais en general et des kinois en particulier pendant les dernieres annees de la dictacture de Mobutu dont il a ete l'un fondateur. Mais Tshisekedi n'etait pas un saint ni coherent politiquement et n'avait aucun pensee politique comme des grands hommes politiques. Il melangait le militantisme au sens pure, le megalomanie et le populisme.
L'udps n'etait non plus un parti avec des assises nationales comme le Mnc de Lumumba...ca faisait trop de bruit a Kinshasa mais dans l'ituri, a kalemie ou a Gbadolite personne ne savait rien sur l'udps.le parti etait avait commence comme un parti a vocation nationale bien que ses militants et ses cadres etaient essentiellement a Kinshasa mais petit a petit le parti tourne plus sur le charisme de Tshisekedi sur une ideologie partagee entre les membres, bref, un cheval de troie de Tshisekdedi..
Je crois pour ma part que l’essentiel de sa pensée se résume en un mot démocratie. Aujourd’hui on ne le rèalise pas mais compte tenu du contexte... de la dictature sous Mobutu, rêver à une espace politique démocratique semblait même parfois utopique... souvenez-vous seulement … Même l’accoutrement était décidé par papa Mobutu, le port de la cravate garantissait dans le meilleur de cas la prison dans le pire la mort …
' a écrit:
Je suis stupefait de voir Tshisekedi qui a joue un role essentiellement dans la politique nationale depuis l'independance et qui beneficie d'une certaine symphathie au sein de la population congolaise en general et kinoise en particulier ne soit pas en mesure d'ecrire ses mes memoires pour expliquer certains des positions historiques que je trouve politiquement tres controversees :
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi detestait tant Lumumba.
Je serais curieux se savoir pourquoi Tshisekedi faisait parti de groupe de Binza
Je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait l'un de fondateur de la machine dictactoriale de Mpr
je serais curieux de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a Kigali en pleine guerre d'invasion et des massacres
je serais de savoir pourquoi Tshisekedi etait alle a l'est soutenir les troupes rwandaises alors que la population detestait tant l'armee de Kagame.
je serais curieux de savoir sa position sur le dialogue de Sun City...
D'une facon tres honette j'ai toujours fait parti des ceux qui pensent la ressentiment de Tshisekedi contre Mobutu etait fruit de la nomination Adokpelingbo que a des convictions politiques reelles .....je serais vraiment tres curieux d'avoir l'opinion de Tshisekedi concernant l'histoire du pays de 60 a 2010.
Pourquoi il détestait Lumumba … je ne sais pas, mais Lumumba n’était pas un saint non plus bcp des gens pense qu’il aurait aussi bien pu devenir un dictateur.
Pour le groupe de Binza, je crois que face au chaos, l’idée n’était pas si mauvaise, ils auraient du intervenir que temporairement et rester dans une vision dision "technocrate".
Quand on lit le manifeste du MPR, on peut voir que la place à l’alternance y était un peu comme au Sénégal on avait prévu la possibilité d’avoir d’autre partis.
Pour Kigali c’est là que je ne soutiendrai JAMAIS Tshitshi, c’était une erreur.
Dernière édition par Admin le 5/5/2010, 6:59 pm, édité 3 fois
Admin- Admin
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Arafat, die Linke c´est la démogagie, j´aimais Oscar quand il était encore dans SPD.Arafat a écrit:1) Je ne pense pas qu´il faille faire allusion à une certaine ideologie politique au Congo, j´ose croire que les gens adhèrent à un parti politique soit par sympathie (admiration) ou surtout par régionalisme, le cas du PALU est frappant.
1) Mais la question est: les membres de ces partis politiques, le peuple, ont-ils une ideologie politique et qui a motive leur adhesion a un parti politique ou un mouvement associatif?
2) Toi qui me lis, de quel courant politique es-tu? Que sais-tu de l'ideologie politique a laquelle tu t'identifies? Son histoire mondiale et son histoire en RDC?
2) J´avais une petite tendance envers les libéraux mais la situation mondiale ayant changé, je me sens plutôt proche du centre gauche allemand "Die Linke" de Oskar Lafontaine surtout pour les idées qu´ils défendent : La retraite à 60 ans (et non à 67 ans comme aujourd´hui), l´augmentation des allocations familiales, la gratuité du transport en commun pour les chômeurs etc......
La retraite a 67 c´est juste que le systéme de la pyramide ne marche plus, c´est plutôt le pyramide á l´envers, on a juste augementer pour mieux financer et si tu veux aller plus tôt, tu toucheras moins.
L´augementation des allocations familliales, on les a augmenté deux fois, mais qu´est ce qu´il pense de cette augmentation et d´où viendra le budget pour cela alors que la dette ne fait qu´augmenter.
Transport en commun gratuit pour les chaumeurs c´est irresponsable, ce sont des choses qu´on pourrait le faire dans le communisme et c´est plus actuel ce systéme ...
Linke = Néo-communiste
Flick de Kolwezi
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
DF, je suis étonné de ton sjet alors qu´il y a quelques jours j´y pensais la même chose.
Moi si y a une couleur politique à jouer, je serai plutôt un un extrême droite á la JM Lepenn.
Car avec tout ce que les étrangers font sur la terre congolaise, ca serait une bonne idéologie pour rédresser les choses. Un libanais vient aujourd´hui avec sa malette, deux ou trois ans aprés il rentre avec des millions pour verser aux banques de son pays.
Sincérement je connais pas un seul congolais qui soutient un parti politique par son programme ou des idéoligie de ce parti. Tu verras soit´, il parle la même langue que le président de ce parti ou c´est pour en profiter. C´est pour cela on voit tant des transfige, je ne sais pas si le mot est appropiré.
Aujourd´hui PALU démain Paludisme, aprés démain PPRD,
c´est qui est bizarre qu´on ne trouve jamais des politiciens quittés PPRD pour aller à Bundu dia Kongo ou MNCL. Allez- soyons sérieux quand même pour avouer notre défaillence.
Moi si y a une couleur politique à jouer, je serai plutôt un un extrême droite á la JM Lepenn.
Car avec tout ce que les étrangers font sur la terre congolaise, ca serait une bonne idéologie pour rédresser les choses. Un libanais vient aujourd´hui avec sa malette, deux ou trois ans aprés il rentre avec des millions pour verser aux banques de son pays.
Sincérement je connais pas un seul congolais qui soutient un parti politique par son programme ou des idéoligie de ce parti. Tu verras soit´, il parle la même langue que le président de ce parti ou c´est pour en profiter. C´est pour cela on voit tant des transfige, je ne sais pas si le mot est appropiré.
Aujourd´hui PALU démain Paludisme, aprés démain PPRD,
c´est qui est bizarre qu´on ne trouve jamais des politiciens quittés PPRD pour aller à Bundu dia Kongo ou MNCL. Allez- soyons sérieux quand même pour avouer notre défaillence.
Flick de Kolwezi
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
Lumumba dictateur? cela s'appele tout simplement proces d'intention!!! Comment peut-on juger les intentions d'une personne alors qu'il gouverne le pays moins de 6 mois? Et Tshisekedi pensait que Mobutu allait etre un demcrate que Lumumba? Ou lui ,Tshisekedi etait plus democrate que Lumumba?Lol!!!Il lui a fallu 13ans
pour se rendre compte de la dictacture de Mobutu et moins d'un an pour se
rendre compte de la dictature de Lumumba?
La pensee de Tshisekedi etait la democratie? c'est extremement vague comme concept....ou voulez vous me dire qu'avant Tshisekedi personne avait denonce ou lutte contre la dictacture de Mobutu. Tshisekedi ne se s'etait pas rendu compte que Mobutu etait un dictacteur pendant ses elections-farce entre 67-80? Constitution que Mobutu avait redige en 1967 etait il democratique pour Tshisekedi?
Tres honnetement j'ai du mal penser que ce mr etait un democrate....meme la facon dont il a gere udps m'a toujours convaincu que ce mr peut etre theoriquement il etait un democrate mais dans la pratique je garde mes reserves.
pour se rendre compte de la dictacture de Mobutu et moins d'un an pour se
rendre compte de la dictature de Lumumba?
La pensee de Tshisekedi etait la democratie? c'est extremement vague comme concept....ou voulez vous me dire qu'avant Tshisekedi personne avait denonce ou lutte contre la dictacture de Mobutu. Tshisekedi ne se s'etait pas rendu compte que Mobutu etait un dictacteur pendant ses elections-farce entre 67-80? Constitution que Mobutu avait redige en 1967 etait il democratique pour Tshisekedi?
Tres honnetement j'ai du mal penser que ce mr etait un democrate....meme la facon dont il a gere udps m'a toujours convaincu que ce mr peut etre theoriquement il etait un democrate mais dans la pratique je garde mes reserves.
'
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
' a écrit:Lumumba dictateur? cela s'appele tout simplement proces d'intention!!! Comment peut-on juger les intentions d'une personne alors qu'il gouverne le pays moins de 6 mois? Et Tshisekedi pensait que Mobutu allait etre un demcrate que Lumumba? Ou lui ,Tshisekedi etait plus democrate que Lumumba?Lol!!!Il lui a fallu 13ans
pour se rendre compte de la dictacture de Mobutu et moins d'un an pour se
rendre compte de la dictature de Lumumba?
La pensee de Tshisekedi etait la democratie? c'est extremement vague comme concept....ou voulez vous me dire qu'avant Tshisekedi personne avait denonce ou lutte contre la dictacture de Mobutu. Tshisekedi ne se s'etait pas rendu compte que Mobutu etait un dictacteur pendant ses elections-farce entre 67-80? Constitution que Mobutu avait redige en 1967 etait il democratique pour Tshisekedi?
Tres honnetement j'ai du mal penser que ce mr etait un democrate....meme la facon dont il a gere udps m'a toujours convaincu que ce mr peut etre theoriquement il etait un democrate mais dans la pratique je garde mes reserves.
Comme je le disais plus on ouvre des parenthèses plus on s’écarte du sujet.
Concernant Lumumba, comme tu le sais sans doute lorsque les américains refusèrent l’appel à l’aide de Lumumba, ce dernier se retourna vers les soviétiques. Maintenant essaie d’imaginer la situation ... si les soviétiques étaient venus sauver le gouvernement Lumumba, moi je pense qu’on aurait connu qlq chose comme en Angola. Les soviétiques (et les cubains) seraient restés et de l’autre coté les américains et les belges auraient tout fait pour soutenir militairement des gens comme Kalonji, Tshombe (ennemis de Lumumba) … quoiqu’il en soit … ce climat n’aurait jamais été propice pour assurer un pouvoir démocratique … tu vois ce que je veux dire.
Je résume la pensée politique de Tshisekedi par démocratie dans le sens qu’à mon avis c’était un peu ce pourquoi il se battait. L’instauration d’un système démocratique pour remplacer un système dictatorial, c’est un peu comme les pionniers de l’Indépendance … Indépendance d’abord le reste après … C’est pour ça qu’on les voit vaciller sur des courants idéologiques parfois contradictoires … Abako Alliance de Bakango est à la fois panafricaniste à la fois régionale … J’ai l’impression qu’ils apprenaient ces concepts en tâtonnant … je regardais les photos des membres du 1er gouvernement ... Thomas Kanza, Mpolo, Adoula, Mulele, Bomboko et consorts … c’était vraiment des jeunes .. on oublie parfois ça… c’était pas des gamins mais des très jeunes hommes inexperimentés.
Admin- Admin
Re: De quelle ideologie politique es-tu?
"Pour le groupe de Binza, je crois que face au chaos, l’idée n’était pas si mauvaise, ils auraient du intervenir que temporairement et rester dans une vision dision "technocrate".
Dixit Admin...Waouw
Dans ce cas, vu le chaos que traverse le Congo actuellement laissez donc JoKa eliminer les troubles fetes comme le faisait le groupe de Binza n'est-ce pas Mr l'Admin...
En passant, on voit comment le brain wash fonctionne encore meme des annees apres avec le fameux avant 1965 c'etait le chaos...lol lol lol...
Ah Tshitshi, on ne se lassera jamais de le voir habille comme son jumeau Mobutu...
Dixit Admin...Waouw
Dans ce cas, vu le chaos que traverse le Congo actuellement laissez donc JoKa eliminer les troubles fetes comme le faisait le groupe de Binza n'est-ce pas Mr l'Admin...
En passant, on voit comment le brain wash fonctionne encore meme des annees apres avec le fameux avant 1965 c'etait le chaos...lol lol lol...
Ah Tshitshi, on ne se lassera jamais de le voir habille comme son jumeau Mobutu...
kula.
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