congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

+16
SpirituS
ndonzwau
mboka
*CNMM
congoidee
Decamo Fils
Mwana ya Congo
COFAX
GHOST
Tsippora
kula.
Hiro-Hito
Libre Examen
mongo elombe
Admin
LORD MBAKAMA
20 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty TO BOYI LOKUTA, HYPOCRISIE, INTOX, MÉDIOCRITÉ INTELLECTUELLE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, AFFABULATIONS, DIFFAMATIONS, CALOMNIES, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 14/5/2010, 5:47 pm

Cool*CNMM a écrit:
Monsieur LIBRE EXAMEN,

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_pale Vous voilà pris, ci-haut, la main dans le sac ! peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_redface
peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Confused Votre MALHONNÊTETÉ n'est plus à démontrer !
Question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_eek Que reprochez-vous au juste à Cool*CNMM au lien ci-après ? peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Confused ... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Suspect ... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/nouvelles-provinces-lituri-commence-t3019-105.htm peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_cyclops

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 14/5/2010, 6:35 pm

Monsieur CNMM,

Je commence à croire que c'est ce pourquoi vous êtes payé par Kabila pendant que des millions des Congolais restent impayés. Mais comme on dit, il n'y a pas de sot métier.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mboka 15/5/2010, 12:52 am

Ce dont le Congolais a besoin est de la dignite. La dignite inclue entre autre les conceptes telles :

1. La liberte ( de penser, d'exprimer sa pensee, de poursuivre sans contrainte son bien etre; le tout limite par les libertes des autres).

Si celle ci manque, le Congo restera dans le cercle vicieux des aigris, frustres attendant leur tour pour faire subirent aux autres la meme chose. Et nous voila dans l'instabilite strucutrel. Il y a bcp des Congolais qui disent qu'ils ne peuvent meme pas investir au Congo a cause des entraves de ceux qui sont a la mangeoire. C'est le Congo dans son ensemble qui perd et non seulement la personne qui voit sa liberte de poursuire son bien etre etre contrariee.

Et je ne vais meme pas entrer dans les mefaits de la limitation de la liberte de penser. Nous avons tous vecu les consequences de la pensee unique. Et continuons a vivre les consequences des decisions nefastes de la petites elites a Kin qui controle le pouvoir. L'episode Kamerhe en est un. On dirai que l'avenir lui donnera raison.

2. Le bien-etre social ( social welfare)

La pauperisation actuel du peuple fait du Congo ce qu'il est. On a reduit tout un peuple a la mendicite et on reves d'un Congo grand. On va les construires avec qui? Les bonobos? Le peuple est impuissant. Il ne sait pas comment se sortir de la situation actuelle. Il vit dans un reel desespoir. Comme la plupart de forumeurs ici ( Y compris myself). Le congolais moyens a arreter de vivre en humain. Il ne vit que pour survivre (comme un animal, oui, un animal). De ce fait, il ne peut meme pas think his way out of this calamity.

Et la nation est reduite a la Sakombisation, Zacharisation et toutes les autres formes de Zairoiseries ( pas de moi).

C'est ici ou le developpement economique apporte un debut de solution. Certains argumentent que c'est le developement economique qui permet d'amener les libertes voulues. Certains autres pensent que la liberte est une des conditions sine quanon du development economique.

Pour moi, les deux sont intimement liees et vont de pair. Comme dirai les anglophones : They are more mutually inclusive than they are exclusive. Les deux se renforcent. Pour repondre a la question du Lord, le choix entre les deux n'est pas opportun.

C'est ce, selon moi, qui permettra aux Congolais de redresser leurs fronts. Pas les incantations (professions patriotiques) qui ne sont qu'emotion. Il faut que le Congolais se mettent en action pour creer un environnemnt qui assure sa dignite, au lieu de passer son temps a discuter, insulter et ndomboliser.

mboka


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 15/5/2010, 7:44 pm

En lisant Lord Mbakama, on se demande si c'est le manque de Culture Politique qui le pousse a ecrire des trucs pareils...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 15/5/2010, 8:53 pm

kula. a écrit:En lisant Lord Mbakama, on se demande si c'est le manque de Culture Politique qui le pousse a ecrire des trucs pareils...

salut mon kula,
Le congo a besoin de tout le monde, et de moi qui n'a pas une culture
politique ( avec des trucs) et de toi qui en a. Tout ça c'est pour avancer notre pays. Encore une
fois, mes idées ne sont pas un acte de foi, ni non plus un messianisme, cependant , ce sont
des simples observations qui ne contiennent pas toute la vérité. Merci
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 15/5/2010, 9:19 pm

kula. a écrit:Hum Hiro, na cadre ya systeme ya deux ba bords...kie kie kie...voici ma reaction en rapport avec les propos de Lord na palais wana mosusu...kie kie kie...

"Ndeko Henrija,

Lord Mbakana est un vieux singe a qui on apprend pas a faire des grimaces en lisant ses propos on s'est pose la question de savoir pourquoi lui un vieux singe se comporte en novice quand il parle de l'autoritarisme et de la semi-democratie voila un nouveau truc tout chaud qui vient de sortir du moins pour moi...

Lord Mbakana ne se moque-t-il pas du Congolais quand il dit ceci ?

"Nos autorités ne devraient pas se verser dans l’excès de l’autoritarisme, ni dans l’excès de la démocratie au début, il vaut mieux promouvoir le processus du juste milieu. Par exemple,on ne peut pas combattre des groupes insurgés pour le moment au Congo sans recourir à la monuc, sans recourir a des mesures d’exceptions telle le couvre-feu. Mais ces mesures d’urgences devraient être fondées sur la loi, pour être efficaces et éviter l’arbitraire. Il faut pour le moment au congo de l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila".

A ce que l'on sache il n'existe pas une autoritarisme a la Mobutu ou a la Kabila.
L'autoritarisme est un regime qui confisque la liberte individuel et impose sa vision des choses un point un trait donc une dictature avec un tyran a sa tete .

Alors la politique du juste milieu comme le prone notre ami n'a aucun sens car ou on va a droite ou a droite, chaud ou froid...

Quand la rue est descendue le 16-02-1992 elle n'a pas demande une semi-democratie, le 04 Janvier 1959 idem...

En un mot le Congolais doit-il se conteter de 50% pour qu'il soit heureux ??????

Kokamwa penza"...

Cette notion de "semi-democratie" donne le tournis a plus d'un...

Lord enfonce encore le clou en disant ceci :
"Salut mon Kula et merci en même temps de votre motion.
Ceci étant, c'est sous l'autoritarisme total que des despotes ont construit l'Espagne et la chine. Comparé à ces 2 précédents pays, le Congo est de loin libéré peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_lol

Encore, c'est sous l'autoritarisme partiel que les dirigeants de la petro monarchie sont entrain de construire leurs pays : l'Arabie saoudite, la Syrie, la Libye... voire certains pays de l'Amérique latine. Pourquoi ? parce qu'ils sont intelligents et réfléchis, et c'est ça la politique du juste milieu.

Je suis avide de justice, c'est la raison pour laquelle je suis en politique, car c'est en politique qu'on peut vraiment changer une société. Mon message est minimaliste sans prétention à avoir épuisé toute la vérité, rien avoir avec un discours messianique ou on y croit ou on y croit pas (totalitarisme, MPR). Seulement, je tiens à ramener nos cerveau à domicile sans arme à la main. Il y a une dimension culturelle chez tous les humains qu'il faut prendre en compte : LE DÉSIR CULTUREL , CONDITION MEILLEURE POUR L'ÉPANOUISSEMENT DE LA VIE HUMAINE. c'est la forme la plus élevée de la vie humaine parce que le DÉSIR marche ensemble avec l'éthique. Mais mon frère, cette paix ne s'obtiendra pas par les armes, demande moi pourquoi ? parce que tous les militaires sont des barbares, le combat des hommes aux armes au Congo vise beaucoup plus L'UTILITARISME, c'est-à-dire, UN BESOIN lié au corps et au survie du corps; les BESOINS par excellence de congolais en armes c'est : BONNE BOUFFE (FAIM), POUVOIR, VILLA, BIEN-ÊTRE MATÉRIEL.... Cependant, le peuple congolais ne veut plus être limité au seul LE BESOIN car il se voit être mutilé. La richesse ou le bien-être matériel ne sont pas le but ultime de l'action politique, simplement c'est la condition. Par contre c'est l'excellence comparée au DÉSIR qui en est le but ultime de l'action politique. Nous trouvons certains congolais qui pleurent même sur internet de leur patriotisme (), est-ce-que c'est vrai ? Ne pleurent-t-ils pas parce qu'on leur avait fait des promesses de BESOINS: poste ministériel, villa, hammer.... qu'ils ont ratés, à cause qu'ils soient chassé brusquement du pouvoir par l'autre parti dirigeant ? Moi je ne crois pas que les politiciens en armes au Congo viennent pour l'utilitarisme comme aussi une exigence éthique de la justice distributive (satisfaction des besoins de tous) dans le sens de l'économie des européens peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_question je ne peux pas leur croire même une seconde peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes L'exemple de l'afdl, de Dadishow en guinée, de BEMBA qui a lui même dit aux congolais de l'udps : ...si vous sortez marcher le 30 juin nous allons tirer sur vous... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes Alors pour ne citer que ceux là, pourquoi ne pourrions-nous pas composer en toute intelligence avec ces sorciers en armes au pouvoir ? , eux que nous connaissons depuis ??? Pour être efficace dans la rue du congo, nous avons besoin des adhérents potentiels dans ce mouvement social: tous les hommes en armes, tous les leaders en armes et de tous les mouvements associatifs congolais de partout au monde.
C'est ainsi que je dois dire merci à HENRIDJA pour cette relation d'aide, de la sensibilisation de notre peuple sur nos forums congolais. Ton légendaire minimalisme sur ce cite paie et continuera a payer et, c'est ça être citoyen. Merci à tous"

..........la semi-democratie voila un nouveau truc tout chaud qui vient de
sortir du moins pour moi...

TOUT EST TRUC POUR TOI ?
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  congoidee 16/5/2010, 12:50 pm

LORD MBAKAMA a écrit:
congoidee a écrit:Quelle valeur pour le Congo? Pourquoi tel système en chine, pourquoi l’autre en France ?

Je ne perçois pas la dimension culturelle dans ce débat, la fondation même pour moi de tout modèle politique efficace.

L'Afrique souffre d’importation de tout genre : des œufs pourris venant du Liban à la constitution de papa Louis Michel qui ne correspond à aucune de nos réalités. Est-ce normal par exemple de ne trouver de réflexion sur la problématique tribale dans un débat sur le fonctionnement politique Africain?

J'ai peur que la théorie de la démocratie oblique, perpendiculaire ou circulaire développé par le Texan Bush lors de son séjour à Miami ne nous soit d'aucun secours. En tout cas si on la prend telle quelle sans critiquer et reformuler suivant nos propres aspirations et réalités.

Bref en lisant Lord Mbakana, je trouve beaucoup de référence aux grandes théories occidentales (corrigez- moi) alors qu’on aimerait avoir une analyse venant de ses propres tripes basée sur des observations ou l’histoire de notre société (puisqu’il se dit analyste Congolais).
Quelqu’un m'a dit un jour: Ecoutes la voix de ton peuple avant que la cacophonie du monde te rende ignorant.

Salut congoidee,
J'ai déjà répété dans plusieurs postings qu'on ne peut développer un pays qu'en se référents sur son passé, sur son histoire personnelle... NB. je ne suis pas un analyste politique ni non plus politologue, mais je suis politicien congolais. suivez un autre extrait d'une réponse donnée à HIRO:

.....Mais kabila avait pris les armes n'est-ce pas ? Ruberua n'est-ce Pas ? bemba n'est-ce pas ? inyele avec de milliers des compatriotes sans abris au congo brazza, n'est-ce pas ? kizenga, Mulele....

Mon compatriote Hiro, Nous remarquons aujourd'hui que des guerres perdues ou gagnées, des conflits de succession et de soulèvement des masses ne sont pas parvenues à éradiquer la dictature au congo, sauf dans quelques rares pays en développement. Mais comment expliquer ce phénomène ?
mais moi j'ai une réponse : c'est parce que nous n'avons jamais une action critique sur notre tradition. c'est à partir du moment ou nous avons une action critique sur notre tradition que nous pourrions être capable d'assister à un dépassement, que nous pourrions nous inscrire dans l'histoire
nouvelle et dans la continuité consciente de l'altérité du congo projetée vers l'avenir. Par contre, au congo tout comme dans beaucoup de pays du tiers monde, entre autres africains et musulmans, on retourne toujours au passé pour dénouer par force les conflits séculaires: répétition de la tradition avec échec sur échec. Encore une fois mon hiro chaque pays ne peut se développer et se
comprendre qu'en fonction de son histoire personnelle, de la façon don il a traversé son passé. Les blancs appliquent cette leçon pour leur développement mais n'attendent pas ça de nous. Ce qu'ils attendent de nous, ce que nous prenions des armes qui ne sont vendues nullement dans des pays développés.... mbakama@hotmail.com Merci


Euhhh...j'ai un peu du mal à suivre. Bon, revenons aux fondamentaux: Si j’ai bien compris, toute cette théorie (semi-démocratie, etc…) est ta solution pour répondre au problème Congolais, n'est-ce pas?

Mettons nous tout de suite d'accord. Kabila qui prend des armes, Bemba, la dictature au Congo…etc sont des conséquences de ce problème et non le problème lui même.

Alors peux-tu, en quelques mots, nous expliquer le problème identifié au Congo qui soit la source de tous ces mots? Est-ce bien le manque de remise en cause de nos traditions comme tu sembles le dire ? alors illustres?

Cette clarification est importante car si nous ne sommes alignés sur l’origine de nos malheurs, nous ne pourrons alors nous comprendre sur les remèdes, chacun les interprétant sous un prisme différent.

congoidee


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  congoidee 16/5/2010, 12:52 pm

correction "...la source de tous ces maux"

congoidee


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 16/5/2010, 5:21 pm

congoidee a écrit:correction "...la source de tous ces maux"

.......Est-ce bien le manque de remise en cause de nos
traditions comme tu sembles le dire..
..... ?

Oui, je te reviens pour l'illustration
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  COFAX 16/5/2010, 7:08 pm

Bonjour,
aussi longtemps que monsieur Lord mbakana et les autres politiciens de mon pays se mettront à genoux le soir pour prier le dieu des juifs, adoreront les dieux des colonisateurs, parler politique sera et restera peine perdue. Vous ne pouvez pas demander au dieu d'israel de vous donner la force pour aider le peuple mbatou!!! Puisque c'est lui meme qui donne la force aux blancs pour nous detruire, il ne peut pas faire les deux à la fois. Tournez vous vers le dieu de vos parents, lui et lui seul peut vous donner la force de guider votre peuple. Avant l'independance politique, il nous faut d'abord l'independance Spirituele. Cofax.

COFAX


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 16/5/2010, 7:25 pm

On parle de quelle démocratie???????? la pâle imitation de celle des occidentaux où congolaise s'il y en a une??? la démocratie n'est pas unique, elle est plusieurs et doit s'adapter aux pays, aux coutumes de ce pays.

Les intellectuels congolais gouvernants sont les fossoyeurs de la RDC aucun amour patriotique, aucune ambition pour le pays leurs seuls buts, une fois à la mangeoire, se goinfrer.

La colonisation mentale fait que les gouvernants congolais agissent en prédateurs comme l'ont été les colons.

Il faut un lavage de cerveauxcollectifs, ils doiven retourner sur les bancs de l'école pour apprendre ce que c'est la bonne gouvernance et surtout l'amour de la patrie et surtout leurs enlever le complexe d'infériorité dès qu'ils sont en face des occidentaux, tuer la relation esclave, maître et arrêter de naviguer à vue.

Le peuple à un certains moments doit faire comprendre à ses opportunistes qu'ils sont remplaçables.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 17/5/2010, 5:55 am

COFAX a écrit:Bonjour,
aussi longtemps que monsieur Lord mbakana et les autres politiciens de mon pays se mettront à genoux le soir pour prier le dieu des juifs, adoreront les dieux des colonisateurs, parler politique sera et restera peine perdue. Vous ne pouvez pas demander au dieu d'israel de vous donner la force pour aider le peuple mbatou!!! Puisque c'est lui meme qui donne la force aux blancs pour nous detruire, il ne peut pas faire les deux à la fois. Tournez vous vers le dieu de vos parents, lui et lui seul peut vous donner la force de guider votre peuple. Avant l'independance politique, il nous faut d'abord l'independance Spirituele. Cofax.


A l'intention de tous,
je ne fais pas de l'endoctrinement, mais j'invite les gens à réfléchir profondément sur le système politique de notre pays. Je remarque que, beaucoup des gens ici croient comme si je suis déjà convaincu de ce que j'écris : l'autoritarisme partiel. Non, C'est un débat lancé dans le but de se compléter et de voir ce qu'on peut faire ensemble. merci
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 17/5/2010, 4:08 pm

Ndeko Lord,

Tout n'est pas truc pour moi quand c'est bien defini ou explique.
Or ton truc, machin, bidule de democratie partiel, de l'autoritarisme partiel en passant par le despotisme ...ne fait pas avancer le "schmblilik" comme disait Coluche car ces sont des mots pejoratifs que tu emploies n'ont jusqu'a preuve du contraire rien amene de bon au Congo.

Alors de grace ndeko toi qui aimes l'etymologie va un peu revoir le sens et l'origine de ces mots avant de les lancer comme ca a tout vent

En lisant ceci :" A l'intention de tous,
je ne fais pas de l'endoctrinement, mais j'invite les gens à réfléchir profondément sur le système politique de notre pays. Je remarque que, beaucoup des gens ici croient comme si je suis déjà convaincu de ce que j'écris : l'autoritarisme partiel. Non, C'est un débat lancé dans le but de se compléter et de voir ce qu'on peut faire ensemble. merci"...


Voila encore une pirouette...on s'est mis le doigt dans l'oeil les amis. Lord Mbakama ne croit pas un mot a ce qu'il ecrit...eza na ngo "eloko ya pema ewuti Meteo"...comme quoi, les acteurs et les aspirants acteurs de la scene politique Congolaise nous prennent vraiment pour des peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_geek peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_scratch peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_albino peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Sleep peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Confused

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 17/5/2010, 5:44 pm

kula. a écrit:Ndeko Lord,

Tout n'est pas truc pour moi quand c'est bien defini ou explique.
Or ton truc, machin, bidule de democratie partiel, de l'autoritarisme partiel en passant par le despotisme ...ne fait pas avancer le "schmblilik" comme disait Coluche car ces sont des mots pejoratifs que tu emploies n'ont jusqu'a preuve du contraire rien amene de bon au Congo.

Alors de grace ndeko toi qui aimes l'etymologie va un peu revoir le sens et l'origine de ces mots avant de les lancer comme ca a tout vent

En lisant ceci :" A l'intention de tous,
je ne fais pas de l'endoctrinement, mais j'invite les gens à réfléchir profondément sur le système politique de notre pays. Je remarque que, beaucoup des gens ici croient comme si je suis déjà convaincu de ce que j'écris : l'autoritarisme partiel. Non, C'est un débat lancé dans le but de se compléter et de voir ce qu'on peut faire ensemble. merci"...


Voila encore une pirouette...on s'est mis le doigt dans l'oeil les amis. Lord Mbakama ne croit pas un mot a ce qu'il ecrit...eza na ngo "eloko ya pema ewuti Meteo"...comme quoi, les acteurs et les aspirants acteurs de la scene politique Congolaise nous prennent vraiment pour des peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_geek peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_scratch peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_albino peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Sleep peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Confused

salut kula,
Alors, quoi qui va amener de bon au congo ? democratie intégrale peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_lol mais on a avait du temps de kasavubu-lumumba, tu connais la suite. peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes Moi, je me répète sans honte qu'aucun système n'est parfait et intégral dans son application.
Je ne suis pas convaincu de la beauté de ma femme, pourtant que j'aime et que je garde! mais je la préfère aux autres que je connais , c'est nouveau ça pour toi ? pareil je ne suis pas convaincu de l'autauritarisme partiel, mais c'est le moindre mal pour moi vu le contexte politique actuel, c'est nouveau ça pour toi ? encore une fois on endoctrine personne ici. Avance tes idées sans toutefois condamner les avis des autres, c'est la démocratie. Jusqu'alors tu ne fais qu'appliquer l'autoritarisme, la pensee unique dans tes ecrit, ce qui est contradictoire pour un démocrate convaincu comme toi.
...etymologie, pejoratif, pirouette, machin , bidul, truc......
on se connais kula, c'est ta specialité et je te comprends. mais moi je n'ai rien invinté, meme sigmund Freud n'a pas invinté le complexe d'Œdipe. Nous ne faisons qu'interpréter les interprétations.


Dernière édition par LORD MBAKAMA le 17/5/2010, 5:59 pm, édité 1 fois
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Tsippora 17/5/2010, 5:52 pm

Mr Lord, cessons un peu de tourner en rond. Concrètement, reconnaissez-vous au moins que le régime actuel est autoritaire? Si oui, croyez-vous qu'il le soit par nécessité? Les résultats de cet autoritarisme qui se radicalise vous ont convaincus?

Laissons un peu la théorie de côté et basons-nous sur les faits, sur la réalité du Congo AUJOURD'HUI (na komi na majuscule na nko penza Razz Very Happy )...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 17/5/2010, 6:22 pm

Tsippora a écrit:Mr Lord, cessons un peu de tourner en rond. Concrètement, reconnaissez-vous au moins que le régime actuel est autoritaire? Si oui, croyez-vous qu'il le soit par nécessité? Les résultats de cet autoritarisme qui se radicalise vous ont convaincus?

Laissons un peu la théorie de côté et basons-nous sur les faits, sur la réalité du Congo AUJOURD'HUI (na komi na majuscule na nko penza Razz Very Happy )...

salut Tsippora,
oui le systeme est autoritariste, mais je ne crois pas qu'il le soit par nécessité. Il est par ses valeurs ou par son idéologie du pouvoir et par la façon dont ils l'ont eu : les armes ( car les élections 2006 ont été simplement l'astuce pour légitimer leur maintien indéfini au pouvoir. C'est ma réponse à ta première question.
Deuxièmement, ils ne me convaincrons jamais tant que le pouvoir citoyen ne soit pas mis en place, veut dire que le bien-être de la population sur tous les points vitaux : sante, salaire, emploi, transport, liberté de pensée sans être inquiet... Rien de tout ceci n'est visible au congo, alors nous devons toujours se battre avec sagesse pour obtenir l'application de toutes ces revendications citoyennes. Mais se battre comment ? en critiquant et en proposant en même temps des idées. Si vous ne le faites pas, la radicalisation va se poursuivre jusqu'à la pathologie totale de ce pouvoir : despotisme. Car tout le monde n'est pas MBAKAMA ou Charles de Gaule capable de liberer volontairement le sytesme en creant une constition democratique sans contrainte des opposants et de l'extérieur.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 17/5/2010, 8:05 pm

Ndeko Lord,

Comparons ce qui est comparable...la beaute et la democratie quel rapport entre les deux ????

Ndeko, il ne s'agit pas des gouts et des couleurs ici...car il y a une rationalite dans les idees et concepts Politiques.

Tu es un acteur politique et ton discours reste a desirer car les mots comme despotisme, autoritarisme, violence legitime de l'Etat ne sont pas a leur place et sont contraires a l'idee meme du bon fonctionnement d'un Etat de droit...

Tes ecrits ci-dessous, on peut en ajouter d'autres demontrent par 1+1=2 que tu crois a ce que tu as ecrits...

"Nos autorités ne devraient pas se verser dans l’excès de l’autoritarisme, ni dans l’excès de la démocratie au début, il vaut mieux promouvoir le processus du juste milieu. Par exemple,on ne peut pas combattre des groupes insurgés pour le moment au Congo sans recourir à la monuc, sans recourir a des mesures d’exceptions telle le couvre-feu. Mais ces mesures d’urgences devraient être fondées sur la loi, pour être efficaces et éviter l’arbitraire. Il faut pour le moment au congo de l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila".

Ndeko Lord depuis quand le "il faut" introduit un questionnement ou une proposition ?????
Ton ecrit reflete une conclusion resultat d'une reflexion alors nous dire que certains pensent que tu crois que etc...franchement la ca va pas, soki ezalaki chute na zelo ndele okundami...

Kula partisan de la pensee unique oui surtout s'il s'agit du respect de l'etymologie et de la formation d'un etat de droit...
Kula partisan de la pensee unique oui, surtout s'il se trouve dans le systeme decimal dans lequel 1+1=2

Tsippora, on espere que la reponse donnee par Lord t'a eclairee...

Vraiment de plus en plus le posting de Decamo Fils sur l'ideologie politique prend tout son sens...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Tsippora 17/5/2010, 8:49 pm

Kula, la réponse de Lord m'a éclairée, mets-en Razz Laughing Je constate surtout une contradiction flagrante entre ceci:

Lord Mbakama a écrit
Il faut pour le moment au congo de l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila".

et cela

Lord Mbakama:
oui le systeme est autoritariste, mais je ne crois pas qu'il le soit par nécessité. Il est par ses valeurs ou par son idéologie du pouvoir et par la façon dont ils l'ont eu : les armes ( car les élections 2006 ont été simplement l'astuce pour légitimer leur maintien indéfini au pouvoir. C'est ma réponse à ta première question.

En omettant d'inclure Joseph dans son exemple d'autoritarisme étatique, on pourrait conclure que son régime n'est aucunement autoritaire. Que nenni, notre cher ami Lord en remet en affirmant que Joseph est tout aussi "autoritariste"....Alors que si je suis sa logique, il est légitime pour le régime actuel (qui en est à ses débuts démocratiquement parlant) d'utiliser " l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila", (Lord Mbakama).

Tout ceci me semble très confus...alors que l'on sait que "ce qui se concoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément Rolling Eyes Crying or Very sad Embarassed Mad Very Happy
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 17/5/2010, 10:31 pm

kula. a écrit:Ndeko Lord,

Comparons ce qui est comparable...la beaute et la democratie quel rapport entre les deux ????

Ndeko, il ne s'agit pas des gouts et des couleurs ici...car il y a une rationalite dans les idees et concepts Politiques.

Tu es un acteur politique et ton discours reste a desirer car les mots comme despotisme, autoritarisme, violence legitime de l'Etat ne sont pas a leur place et sont contraires a l'idee meme du bon fonctionnement d'un Etat de droit...

Tes ecrits ci-dessous, on peut en ajouter d'autres demontrent par 1+1=2 que tu crois a ce que tu as ecrits...

"Nos autorités ne devraient pas se verser dans l’excès de l’autoritarisme, ni dans l’excès de la démocratie au début, il vaut mieux promouvoir le processus du juste milieu. Par exemple,on ne peut pas combattre des groupes insurgés pour le moment au Congo sans recourir à la monuc, sans recourir a des mesures d’exceptions telle le couvre-feu. Mais ces mesures d’urgences devraient être fondées sur la loi, pour être efficaces et éviter l’arbitraire. Il faut pour le moment au congo de l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila".

Ndeko Lord depuis quand le "il faut" introduit un questionnement ou une proposition ?????
Ton ecrit reflete une conclusion resultat d'une reflexion alors nous dire que certains pensent que tu crois que etc...franchement la ca va pas, soki ezalaki chute na zelo ndele okundami...

Kula partisan de la pensee unique oui surtout s'il s'agit du respect de l'etymologie et de la formation d'un etat de droit...
Kula partisan de la pensee unique oui, surtout s'il se trouve dans le systeme decimal dans lequel 1+1=2

Tsippora, on espere que la reponse donnee par Lord t'a eclairee...

Vraiment de plus en plus le posting de Decamo Fils sur l'ideologie politique prend tout son sens...

..........Tu es un acteur politique et ton discours reste a desirer car les mots
comme despotisme, autoritarisme, violence legitime de l'Etat ne sont pas
a leur place et sont contraires a l'idee meme du bon fonctionnement
d'un Etat de droit...
...

non mon kula, ces mots sont à leur place meme que ça fait mal de les entendre! mais en pratique c'est la philosophie de ce mot qui est appliquée dans tout les regimes du monde. Encore une fois je n'invente rien de nouveau. une violence légitime, c'est celle de l'état, loyale . Le despotisme il existe chez castro....un état de droit n'exclue pas la violence de la loi en cas de nécessite! Bush l'a fait dans son temps. la semie démocratie ? mais les canadiens décrient la violation par harper de la constitution de temps en temps, voire charet à Quebec avec son clientelisme politique.....( c'est la democratie ça dans son integrité)? no!
Oui kula je crois sans approuver. tu me me parle d'un etat de droit, c'est celui dont toutes les autorités elles-mêmes sont soumises à loi ! oui nous le souhaitons tous, mais qu'en est-il de la prison de plusieurs chefs d'états de pays démocratiques qui violent souvent la constitutions ? t'en connais pas 5 au monde? tu n'a pas vu comment on a coloré le dégât politique de Blair en Angleterre pour s'échapper au procès ?
même deja au niveau de la justice mondiale des gouvernements multi-niveau il n y a pas la démocratie totale. Bemba est en prison mais blair, bush, patasé... sont libre peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_lol to tika kaka
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 17/5/2010, 10:33 pm

Mon Tsippora, je te reviens
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mboka 17/5/2010, 11:11 pm

Your highness Lord,

Il serait interessant que vs commencez par nous dire pourquoi vs pensez que l'autoritarisme partiel est la solution ou fait parti des solutions des problemes du Congo. Quelle(s) maladie(s) Congolaise ce remede viendrai guerrir? Est ce que l'instauration d'un autoritarisme partiel est le point de depart du debut de guerison?

Cet autoritarisme partiel va t il nous eviter ou nous imposer la pensee unique? Si il nous l'evite, comment est ce que ca sera possible?

mboka


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Hiro-Hito 17/5/2010, 11:27 pm

kie kie kie, makamb'oyo
Bo lati Lord boye ndenge nini? donc e komi kk lisolo ya caludgi na kamuleke

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Tsippora 17/5/2010, 11:35 pm

lol!
Hiro-Hito a écrit: kie kie kie, makamb'oyo
Bo lati Lord boye ndenge nini? donc e komi kk lisolo ya caludgi na kamuleke
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  kula. 17/5/2010, 11:49 pm

Ndeko Lord,

Pas d'amalgames de grace...Harper est loin d'etre un autoritaire, dictateur et un despote...sinon Ignatief serait deja en prison et les membres du PLC assassines...

Si le PQ critique le gouvernement Charest et Marois qui menace de faire tomber le gouvernement provincial a la moindre occasion suite aux allegations de corruptions c'est justement grace a cet Etat de droit qui jouit des ses institutions notament Judiciaire qui garantit a tout un chacun le droit a la presomption d'innoncence...

On est a des annees lumieres de ce que tu nous proposes...en tout cas.

Tu as parle de De Gaulle, ndeko l'Histoire nous apprend que celui-ci a demissionne suite a un referendum...

Hiro lisolo ya Kamulete ebetama na mots moko simples...kie kie kie mais Lord azokotisa suka na embrouillement kokamwa penza...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 18/5/2010, 5:52 am

mais mon kula, embrouillement kokamwa penza peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes c'est toi comme d'habitude qui embrouille les idees, as-tu compris pourquoi j'ai evoqué De gaulles ? tout simplement tu cherche l'embrouillement peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes j'etais entrain de venter son sens elevé de democrate un point et trait. J'ai dis, si le tout ne dependait que de moi ! je decreterais tout de suite la democratie au congo, parce que moi je suis la democratie elle-meme par mes valeurs. De gaules pourquoi ? parce que l'actuelle constitition francaise a ete faite sur sa decision personnelle avec ses proches conseillers loin des conflits incessables des parlementaires (democrates peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_lol ). Il avait ignoré tous les parlementaires en prenant ses responsabilites devant l'histoire. Et les francais vente ses merites sur la 5eme republique qui est son oeuvre. Contez sur moi mon kula, je suis un democrate ideal mais le monde qui nous entoure est tres complexe. eloba ba anglais, came down mon kula, na moni oza na kanda, eza bitumba te, eza echange d'idees sur notre pays. Mais yo soki oza mokonzi oza matata ko leka kutu ba oyo yo ozo traiter de desposte.

......aux allegations de corruptions c'est justement grace a cet Etat de droit qui jouit des ses institutions notament Judiciaire qui garantit a tout un chacun le droit a la presomption d'innoncence...... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes

non et non ! quelle innoncence ? les faits sont là peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_lol dans un veritable etat de droit , ce gouvernement tomberait. Mais c'est impossible parce que les juges eux-meme sont nommés par favoritisme de ce meme gouvernement peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_rolleyes mais qu'en est-il de BLAIR ET bush ? tu reponds pas à ça ? bush avec son argent du sang-petrole a à 2 reprises truqué les elections, oyebi yango ? le Bresil qui se developpe petit a petit connait un clientelisme politique monstrueux peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Icon_evil eh alons-y doucement.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 4 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum