congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

+16
SpirituS
ndonzwau
mboka
*CNMM
congoidee
Decamo Fils
Mwana ya Congo
COFAX
GHOST
Tsippora
kula.
Hiro-Hito
Libre Examen
mongo elombe
Admin
LORD MBAKAMA
20 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 21/5/2010, 6:55 pm

D'accord Spiritus. Mais un mot en passant. J'espère aussi que vous avez bien pris soin de ne pas faire soumettre d'autres créatures à la dictature de Dieu.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  SpirituS 21/5/2010, 8:48 pm

Mr Libre Examen,

Soyons tout de même claire, même dans la dictature divine ou on ne demande pas aux êtres crées leurs avis sur leurs création; il y a tout de même de lois. Ce sont ces lois et leur application obligatoire sans exception sur toute la création qui donne une illusion de démocratie à ce dernier sous la manifestion de la dite justice divine que nous ne maîtriserons presque jamais en restant humain.
Nous serons d’accord si nous définissons la démocratie comme étant une dictature des lois humaines à un point dans le temps reflétant la conscience collective d’un peuple. Or la conscience collective d’un peuple est fonction/relative à l’évolution collective de celui ci!

SpirituS


Libre Examen a écrit:D'accord Spiritus. Mais un mot en passant. J'espère aussi que vous avez bien pris soin de ne pas faire soumettre d'autres créatures à la dictature de Dieu.
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  ndonzwau 22/5/2010, 6:53 pm

Notre ami Lord ne veut ou alors ne peut tenir ses promesses : il semblait
vouloir nous entretenir d'un nouveau modèle de gouvernement mieux indiqué
pour notre pays, voilà qu'il se perd un peu dans une revue de penseurs politiques !

Bon, Lord, une question pour revenir sur terre entre les différentes méandres
du ménage politique chez nous
: que nous proposez-vous concrètement,
un renforcement du pouvoir personnel en place (car pour moi, la différence entre
les gestions d'un Mobutu ou d'un LDK avec celui d'un Kanambe que vous abhorez
à raison est seulement dans un changement d'environnement interne et externe
qu'ils ont subi plutôt qu'initié, les élections par exemple et la mise en place
d'Institutions censées démocratiques ne sont pas de leur initiative) ou
une autre forme qui s'appuierait alors sur quelles institutions ou plutôt sur
quel équilibre réel entre elles en place ou non de la royale main-mise actuelle
de notre fameuse "Haute Hiérarchie", de notre venérée "Autorité Morale..." ???
Comment devraient fonctionner les différents pouvoirs, l'Exécutif écartelé
entre ce semblant du gouvernement avec Muzito et la puissant cercle présidentiel,
le Législatif entre le trop godillot Boshab et la molle opposition en cours,
le Judiciaire inexistant avec ses nominations imposées, les autres satellites,
armée, police, presse, associatif...; quel rôle leur attribuez-vous dans votre schéma ?

A propos, vous avez montré vos convictions et votre courage en allant aux élections,
nous diriez-vous que ce sont là les leçons que vous en avez tirées ?
Comment en passant vous nous expliquez-vous que vous n'avez pas été
élu : et c'est votre déficit de notoriété, de moyens ou encore que votre
discours n'était pas recevable et pourquoi ou encore que tout était
verrouillé d'avance par le pouvoir ou que sais-je ??? Ces explications sont
à mon avis un début d'entendement de réels mécanismes de notre scène
politique et de ses différents réseaux, plus fertile pour identifier quels leviers
activer pour le bon changement...


Entre-nous, à connaître un peu par ses interventions ici notre LE, je ne le crois pas révolutionnaire anarchiste
ou libertaire à la Bakounine (encore que ce dernier était bien plus que ça, passons), je le verrais plutôt
de la tendance tendre, généreuse mais critique ferme du pouvoir par exemple du trop inconnu La Boétie; passons...



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  ndonzwau 23/5/2010, 10:59 pm

Twisted Evil Rolling Eyes Exclamation Question Question Question Exclamation Rolling Eyes Evil or Very Mad
"Démocratie
Oublions les urnes en Afrique

Twisted Evil Rolling Eyes Exclamation Question Question Question Exclamation Rolling Eyes Evil or Very Mad
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96201&id_edition=4988
Aveuglés par leur désir de démocratiser l’Afrique, les Européens ne se rendent pas compte qu’ils favorisent le clientélisme au détriment du bien-être des populations, regrette l’écrivain Alphonse Muambi. Pour lui, c’est aux tribus de prendre le destin du continent en main..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 24/5/2010, 3:16 am

ndonzwau a écrit:peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_twisted peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_evil
"Démocratie
Oublions les urnes en Afrique

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_twisted peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_evil
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96201&id_edition=4988
Aveuglés par leur désir de démocratiser l’Afrique, les Européens ne se rendent pas compte qu’ils favorisent le clientélisme au détriment du bien-être des populations, regrette l’écrivain Alphonse Muambi. Pour lui, c’est aux tribus de prendre le destin du continent en main..."


Compatriotiquement!

j'ai lu l'article et merci. je vous reviens
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 24/5/2010, 5:55 pm

COFAX a écrit:Bonjour,
aussi longtemps que monsieur Lord mbakana et les autres politiciens de mon pays se mettront à genoux le soir pour prier le dieu des juifs, adoreront les dieux des colonisateurs, parler politique sera et restera peine perdue. Vous ne pouvez pas demander au dieu d'israel de vous donner la force pour aider le peuple mbatou!!! Puisque c'est lui meme qui donne la force aux blancs pour nous detruire, il ne peut pas faire les deux à la fois. Tournez vous vers le dieu de vos parents, lui et lui seul peut vous donner la force de guider votre peuple. Avant l'independance politique, il nous faut d'abord l'independance Spirituele. Cofax.

Suivez un intervenant qui évolue dans le même diapason que vous (video c et d):

a) https://www.youtube.com/watch?v=szD9gsJKArU
b) https://www.youtube.com/watch?v=221I9Ib5czA&NR=1
c) https://www.youtube.com/watch?v=XTGm5WJUos8&NR=1
d) https://www.youtube.com/watch?v=33KU_Vleivs&NR=1



1) https://www.youtube.com/watch?v=FCf3uzn6SSQ&NR=1
2) https://www.youtube.com/watch?v=9GIcLP45qhA&feature=related
3) https://www.youtube.com/watch?v=6q9JocCaB9c&feature=related
4) https://www.youtube.com/watch?v=U9uyIFvNIkY&feature=related
5) https://www.youtube.com/watch?v=XdAHOhzwNXc&feature=related
6) https://www.youtube.com/watch?v=kIOoK6SS8XI&feature=related
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 25/5/2010, 4:52 pm

Mr Libre Examen,
Soyons tout de même claire, même dans la dictature divine ou on ne demande pas aux êtres crées leurs avis sur leurs création; il y a tout de même de lois. Ce sont ces lois et leur application obligatoire sans exception sur toute la création qui donne une illusion de démocratie à ce dernier sous la manifestion de la dite justice divine que nous ne maîtriserons presque jamais en restant humain.

Nous serons d’accord si nous définissons la démocratie comme étant une dictature des lois humaines à un point dans le temps reflétant la conscience collective d’un peuple. Or la conscience collective d’un peuple est fonction/relative à l’évolution collective de celui ci!
Spiritus,

Ai-je clairement compris que vous soutenez qu’il n’existe pas de démocratie puisqu’il existe des lois ou bien je n’ai rien compris du tout ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 25/5/2010, 5:02 pm

M'étonne que ce cher Alphonse Mwambi n'est pas pensé à baptiser son modèle Tribalocratie. Nous convie-t-il à revisiter l'Etat autonome du Sud-Kasaï d'Albert Kalonji Mulopwe sous une nouvelle enjolivure. Au moins avec son modèle, notre cher Troll pourrait devenir un jour Mwant Yav dans son Kwango natal.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 30/5/2010, 5:11 pm

Libre Examen a écrit:M'étonne que ce cher Alphonse Mwambi n'est pas pensé à baptiser son modèle Tribalocratie. Nous convie-t-il à revisiter l'Etat autonome du Sud-Kasaï d'Albert Kalonji Mulopwe sous une nouvelle enjolivure. Au moins avec son modèle, notre cher Troll pourrait devenir un jour Mwant Yav dans son Kwango natal.

....Troll Mwant Yav dans son Kwango natal.....

Vous croyez à ça peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question dans ce monde interconnecté peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 30/5/2010, 5:20 pm

LORD MBAKAMA a écrit:
Libre Examen a écrit:M'étonne que ce cher Alphonse Mwambi n'est pas pensé à baptiser son modèle Tribalocratie. Nous convie-t-il à revisiter l'Etat autonome du Sud-Kasaï d'Albert Kalonji Mulopwe sous une nouvelle enjolivure. Au moins avec son modèle, notre cher Troll pourrait devenir un jour Mwant Yav dans son Kwango natal.

....Troll Mwant Yav dans son Kwango natal.....

Vous croyez à ça peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question dans ce monde interconnecté peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_exclaim

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96527&id_edition=4994
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  ndonzwau 30/5/2010, 8:09 pm

Libre Examen a écrit:M'étonne que ce cher Alphonse Mwambi n'est pas pensé à baptiser son modèle Tribalocratie. Nous convie-t-il à revisiter l'Etat autonome du Sud-Kasaï d'Albert Kalonji Mulopwe sous une nouvelle enjolivure. Au moins avec son modèle, notre cher Troll pourrait devenir un jour Mwant Yav dans son Kwango natal.
LE, plus qu'une proposition élaborée, notre ami Mwambi ne fait que ruminer son dépit
et sa déception de toutes nos impuissances et nos sempiternels échecs, à mon avis !
Car c'est vrai que notre Etat a encore peu de points d'appui solides où accrocher la démocratie
mais que peuvent nous recommander d'autre les Occidentaux sinon qu'il nous faut nous
mêmes la construire avec nos spécificités car je ne vois pas comment une "tribalocratie"
serait moins meurtrière ou encore comment sa fameuse direction tournante du pays aurait
la moindre traduction dans les faits... Tant qu'il y est pourquoi ne creuserait-il pas sur
les moyens de réfléchir et d'accelerer la décentralisation avec ces "provincetttes" dont
on a parlé ces jours-ci ou imaginer un féderalisme plus réaliste ???

Notre challenge ne peut être que de construire notre Nation et non une fuite en avant
avec je ne sais quelles solutions originales propres au Congo ou à l'Afrique : là où réussissent
les grandes démocraties aujourd'hui, c'était aussi difficile à l'aube de leurs Etats...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  SpirituS 30/5/2010, 9:00 pm

Mr. Libre Examen,

Démocratie égal liberté. Qui dit liberté (free will) dit choisir sans contraint parmi une infinité de possibilités! Or sur cette terre des hommes, aucune société ou pays ne peuvent prétendre offrir une infinité de possibilités à ces citoyens. Ceci est utopique et n’existe même pas dans cet univers visible qu’invisible! Même Dieu n’est pas libre, n’est libre ou démocrate que celui/celle qui n’existe pas!

Démocratie= liberté= choisir sans contrainte parmi une infinité de possibilités=free will= chaos peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_farao !!!
Méditons, juste méditons…

SpirituS

Libre Examen a écrit:
Mr Libre Examen,
Soyons tout de même claire, même dans la dictature divine ou on ne demande pas aux êtres crées leurs avis sur leurs création; il y a tout de même de lois. Ce sont ces lois et leur application obligatoire sans exception sur toute la création qui donne une illusion de démocratie à ce dernier sous la manifestion de la dite justice divine que nous ne maîtriserons presque jamais en restant humain.

Nous serons d’accord si nous définissons la démocratie comme étant une dictature des lois humaines à un point dans le temps reflétant la conscience collective d’un peuple. Or la conscience collective d’un peuple est fonction/relative à l’évolution collective de celui ci!
Spiritus,

Ai-je clairement compris que vous soutenez qu’il n’existe pas de démocratie puisqu’il existe des lois ou bien je n’ai rien compris du tout ?
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 31/5/2010, 12:29 am

o


Dernière édition par LORD MBAKAMA le 31/5/2010, 12:34 am, édité 1 fois
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 31/5/2010, 12:30 am

o


Dernière édition par LORD MBAKAMA le 31/5/2010, 12:33 am, édité 1 fois
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 31/5/2010, 12:31 am

LORD MBAKAMA a écrit:
LORD MBAKAMA a écrit:c'est pas une mise en otage du pays par des coalitions (démocratie électorale) ? surtout au Congo ou elle ne se repose pas sur le contenu de la matière publique à défendre mais plutôt sur L'EFFICACITÉ DE NOTRE COALITION (AMP) ? ou est la morale d'État ?
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 31/5/2010, 3:50 am

SpirituS a écrit:Mr. Libre Examen,
Même Dieu n’est pas libre, n’est libre ou démocrate que celui/celle qui n’existe pas!
Spiritus,

Soyez donc conséquent avec vous-même. N'entretenez point l'existence !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 31/5/2010, 3:26 pm

Dom,

La tribu, aussi bien que j'aime la mienne, reste un discours exclusif. Comment gérerait-elle les minorités et les étrangers qui y vivent ? Plutôt que de diminuer les tensions, elle pourrait en générait des nouvelles par des nouvelles luttes internes et d'accès au pouvoir ainsi que des exclusions qui y émergeraient. En son sein, un Muyombe deviendrait-il jamais un jour un Lunda ou un Muluba quel que soit le temps qui'il y aurait passé ?

Quant au fédéralisme, il importe aussi de rappeler que le Congo a été créé comme un Etat unitaire. Pour le fédéraliser, il faudrait qu'on nous en propose au moins les Etats ou les provinces qui vont le constituer et sur quelle base ces mêmes Etats ou provinces seront érigés. Mais en bout de ligne, unitaire ou fédéraliser, centraliser ou décentraliser, les hommes et les femmes qui le dirigeront et qui le composeront, resterons les mêmes. Changeront-ils pour le meilleur dans un sytème fédéral et décentralisé, ou encore tribalisé on ne peut que tous le souhaiter pour le Congo. Autrement dit, le mal ce ne serait pas le Congolais mais le système et la structure; espérons que c'est vraiment le cas.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 7/6/2010, 5:41 am

L'acte de NUMBI demeure un crime politico-humanitaire qui n'a rien avoir avec tel ou tel régime et qui pourra se produire dans n'importe quel système politique. André col en Belgique, kennedy, martin lutter king....
Comme l'a souligné mon maitre à penser TSHISEKEDI WA MULUMBA, c'est de l'intimidation pour museler les acteurs actifs pour le changement. Moralité, restons debout pour combattre la peu
r vers des libertés dans un État de droit.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Libre Examen 7/6/2010, 12:51 pm

LORD MBAKAMA a écrit:L'acte de NUMBI demeure un crime politico-humanitaire qui n'a rien avoir avec tel ou tel régime et qui pourra se produire dans n'importe quel système politique. André col en Belgique, kennedy, martin lutter king....
Comme l'a souligné mon maitre à penser TSHISEKEDI WA MULUMBA, c'est de l'intimidation pour museler les acteurs actifs pour le changement. Moralité, restons debout pour combattre la peu
r vers des libertés dans un État de droit.

Libertés, Démocratie, Etat de droit, Tyrannie douce... Ca y est j'ai la berlue !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 7/6/2010, 2:02 pm

Lord, c'est quoi un crime polico humanitaire?? que vient faire l'humanitaire dans un assassinat crapuleux?????????
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 7/6/2010, 2:11 pm

mongo elombe a écrit:Lord, c'est quoi un crime polico humanitaire?? que vient faire l'humanitaire dans un assassinat crapuleux?????????

excusez-moi pour ce lapsus mr Mongo. Je voulais dire crime contre l'humanité, ou contre l'humanitaire si je peux le dire.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 7/6/2010, 2:18 pm

Lord, depuis le temps que tu me lis, je suis une cinquantenaire bien dans sa peau de congomongonaise peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_biggrin

Tu me rassures parceque crime politico humanitaire, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire.

Notre bien aimé président qui aime les formules genre "Fini l'impunité" et dont l'enquête à eu lieu à une vitesse éclair pendant que certains journalistes et des citoyens par milliers d'enquêtes, il n'y en aura jamais est un champion. Toza na ye mayele soki maquis tokokota grrrrrrrr.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  LORD MBAKAMA 26/12/2010, 6:11 am

kula. a écrit:Hum Hiro, na cadre ya systeme ya deux ba bords...kie kie kie...voici ma reaction en rapport avec les propos de Lord na palais wana mosusu...kie kie kie...

"Ndeko Henrija,

Lord Mbakana est un vieux singe a qui on apprend pas a faire des grimaces en lisant ses propos on s'est pose la question de savoir pourquoi lui un vieux singe se comporte en novice quand il parle de l'autoritarisme et de la semi-democratie voila un nouveau truc tout chaud qui vient de sortir du moins pour moi...

Lord Mbakana ne se moque-t-il pas du Congolais quand il dit ceci ?

"Nos autorités ne devraient pas se verser dans l’excès de l’autoritarisme, ni dans l’excès de la démocratie au début, il vaut mieux promouvoir le processus du juste milieu. Par exemple,on ne peut pas combattre des groupes insurgés pour le moment au Congo sans recourir à la monuc, sans recourir a des mesures d’exceptions telle le couvre-feu. Mais ces mesures d’urgences devraient être fondées sur la loi, pour être efficaces et éviter l’arbitraire. Il faut pour le moment au congo de l’autoritarisme, mais pas l’autoritarisme absolu comme avec Mobutu et Laurent kabila".

A ce que l'on sache il n'existe pas une autoritarisme a la Mobutu ou a la Kabila.
L'autoritarisme est un regime qui confisque la liberte individuel et impose sa vision des choses un point un trait donc une dictature avec un tyran a sa tete .

Alors la politique du juste milieu comme le prone notre ami n'a aucun sens car ou on va a droite ou a droite, chaud ou froid...

Quand la rue est descendue le 16-02-1992 elle n'a pas demande une semi-democratie, le 04 Janvier 1959 idem...

En un mot le Congolais doit-il se conteter de 50% pour qu'il soit heureux ??????

Kokamwa penza"...

Cette notion de "semi-democratie" donne le tournis a plus d'un...

Lord enfonce encore le clou en disant ceci :
"Salut mon Kula et merci en même temps de votre motion.
Ceci étant, c'est sous l'autoritarisme total que des despotes ont construit l'Espagne et la chine. Comparé à ces 2 précédents pays, le Congo est de loin libéré peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_lol

Encore, c'est sous l'autoritarisme partiel que les dirigeants de la petro monarchie sont entrain de construire leurs pays : l'Arabie saoudite, la Syrie, la Libye... voire certains pays de l'Amérique latine. Pourquoi ? parce qu'ils sont intelligents et réfléchis, et c'est ça la politique du juste milieu.

Je suis avide de justice, c'est la raison pour laquelle je suis en politique, car c'est en politique qu'on peut vraiment changer une société. Mon message est minimaliste sans prétention à avoir épuisé toute la vérité, rien avoir avec un discours messianique ou on y croit ou on y croit pas (totalitarisme, MPR). Seulement, je tiens à ramener nos cerveau à domicile sans arme à la main. Il y a une dimension culturelle chez tous les humains qu'il faut prendre en compte : LE DÉSIR CULTUREL , CONDITION MEILLEURE POUR L'ÉPANOUISSEMENT DE LA VIE HUMAINE. c'est la forme la plus élevée de la vie humaine parce que le DÉSIR marche ensemble avec l'éthique. Mais mon frère, cette paix ne s'obtiendra pas par les armes, demande moi pourquoi ? parce que tous les militaires sont des barbares, le combat des hommes aux armes au Congo vise beaucoup plus L'UTILITARISME, c'est-à-dire, UN BESOIN lié au corps et au survie du corps; les BESOINS par excellence de congolais en armes c'est : BONNE BOUFFE (FAIM), POUVOIR, VILLA, BIEN-ÊTRE MATÉRIEL.... Cependant, le peuple congolais ne veut plus être limité au seul LE BESOIN car il se voit être mutilé. La richesse ou le bien-être matériel ne sont pas le but ultime de l'action politique, simplement c'est la condition. Par contre c'est l'excellence comparée au DÉSIR qui en est le but ultime de l'action politique. Nous trouvons certains congolais qui pleurent même sur internet de leur patriotisme (), est-ce-que c'est vrai ? Ne pleurent-t-ils pas parce qu'on leur avait fait des promesses de BESOINS: poste ministériel, villa, hammer.... qu'ils ont ratés, à cause qu'ils soient chassé brusquement du pouvoir par l'autre parti dirigeant ? Moi je ne crois pas que les politiciens en armes au Congo viennent pour l'utilitarisme comme aussi une exigence éthique de la justice distributive (satisfaction des besoins de tous) dans le sens de l'économie des européens peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_question je ne peux pas leur croire même une seconde peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes L'exemple de l'afdl, de Dadishow en guinée, de BEMBA qui a lui même dit aux congolais de l'udps : ...si vous sortez marcher le 30 juin nous allons tirer sur vous... peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Icon_rolleyes Alors pour ne citer que ceux là, pourquoi ne pourrions-nous pas composer en toute intelligence avec ces sorciers en armes au pouvoir ? , eux que nous connaissons depuis ??? Pour être efficace dans la rue du congo, nous avons besoin des adhérents potentiels dans ce mouvement social: tous les hommes en armes, tous les leaders en armes et de tous les mouvements associatifs congolais de partout au monde.
C'est ainsi que je dois dire merci à HENRIDJA pour cette relation d'aide, de la sensibilisation de notre peuple sur nos forums congolais. Ton légendaire minimalisme sur ce cite paie et continuera a payer et, c'est ça être citoyen. Merci à tous"

Mr KULA, peut-tu te relire entre tes 2 posting ? dans celui d'en-haut sur mon ancien sujet et dans celui d'en-bas sur les élections en cote d'ivoire ? me donne-tu raison ou pas.
Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté


peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 I_icon_minipost kula. le Mar 21 Déc - 13:47Si
le mot utilise est d'origine Grecque cela ne veut pas dire que la
notion de la democratie est une invention Grecque tout comme la notion
du droit de l'homme est de fabrication Francaise...
Il est difficille
de prouver chronologiquement et geographiquement parlant l'origine de
la democratie car cela existe depuis que le monde est monde.

Quelle
difference y-a-t-il entre l'organisation de la vie communautaire et la
gestion de la cite a part que l'un est une organisation a petite echelle
et l'autre macroscopique ?

Personnellement je vois du Divin dans
la Democratie car jusqu'a date aucun systeme ne lui arrive a la
cheville malgre ses imperfections dues a l'Homme qui apres tout
l'utilise du mieux qu'il peut selon ses faiblesses et points forts.

Democratie et culture dite africaine, rien a dire DF, t'as tout dit..
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  ndonzwau 26/12/2010, 11:58 am

J'avais souhaité ce sujet et suis heureux que Lord le reprenne en excluivité ici !!!

La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »,
avait rappelé un Américain émerite, Araham LINCOLN...
Ce système l'oppose donc aux monarchies non parlementaires, aux dictatures bref
à toutes les oligarchies où domine le droit d'une minorité sur le reste du peuple mais
cela suppose aussi que selon les lieux et les époques, la démocratie puisse présenter
des visages différents, des nuances pourvu que l'essentiel càd le choix libre et
permanent du peuple ainsi que la gestion de la cité à son bénéfice, soit préservé...

Dans la pratique, il passe par les élections, le choix libre des citoyens de leurs
représentants qui se doivent mutatis mutandis de rendre des comptes sur leur gestion,
et se maintenir ou être sanctionnés à cet effet pour une alternative autre à l'occasion
de prochaines... Où l'on voit bien que les élections ne sont qu'une étape, un mode
d'entrée mais aussi de sortie car d'autres préalables doivent par la suite s'accomplir...
Parlons en en détail de notre vie politique effective au Congo, en Afrique...

J'inviterai spécialement à l'occasion, certains amis du forum qui se tatent de connaître
la pensée politique comme MM Decamo, Philippe et d'autres de venir nous exposer
les différentes reflexions des penseurs politiques africains mais aussi mondiaux
pour nous aider à y voir plus clair ! Mais aussi tous pour évoquer les diférents points
inscrits dans une democratie pour interroger leur application actuelle ou idéale chez-nous !
A plus...

Compatriotiquement!

PS
Désolé, j'avais perdu de vue que le sujet était en fait ancien et que déjà beaucoup
d'interventions l'avaiet nourri, n'empêche qu'on puiise envisager de mieux le structurer;
par exemple en le construisant un peu mieux autour des éléments confirmant la démocratie,
les élections, les différentes institutions républicaines et leur fonctionnement...




Dernière édition par ndonzwau le 26/12/2010, 3:17 pm, édité 4 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  mongo elombe 26/12/2010, 2:25 pm

J'ai écris quelque part qu'il n'y pas une démocratie mais des démocraties, les arabes dévelloppent leurs pays avec leurs DEMOCRATIES.

Le jour où nous africains comprendront que nous devons avoir notre démocratie avec (nos propres sauces ) nous avançeront sinon continuons de copier, de penser, de manger colons vedire restons des colonisés mentaux.

On ne peut pas parler de démocratie quand on dépends des autres, nous avons des matières premières dont les prix sont fixés ailleurs, des exemples il y en a plein soyons indépendants d'abord, j'éspère que je suis arrivée à exprimer mon ressentie.



mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS - Page 6 Empty Re: peuple congolais, gouvernants comme gouvernés, la DEMOCRATIE est-elle viable au congo en développement ? suivez mon AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum