congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

+5
Tsippora
kula.
mongo elombe
Admin
Calcul
9 participants

Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Calcul 19/5/2010, 6:15 pm

Je viens d'avoir la chance de discuter avec l'ancien président Haïtiens monsieur Jean-Bertrand Aristide, nous avions évoqué les problématiques sur la souffrance qu’éprouve la population Congolaise.
Monsieur Aristide m'a laissé comprendre que le malheur des Congolais est comparable à celui qu’éprouve actuellement les Somaliens.
J'ai cherché à savoir pourquoi seulement les Congolais et les Somaliens?
Monsieur Aristide me répondra que le discours de Mobutu à l'ONU n'a jamais jusqu'à présent laissé dormir les blancs tranquillement, comme est le cas de la Somalie, après avoir traîné un soldats blanc Américain sur les rues de la Capitale Somalienne.
L'homme blanc ne pardonne pas facilement, le Congo et la Somalie ont encore beaucoup d'années de souffrances.
Êtes vous aussi d'accord avec monsieur Jean-Bertrand Aristide l'ancien chef d’État Haïtien?
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Admin 19/5/2010, 8:55 pm

Tiens ... Calcul, comment va Aristide?

J’ai vu que son peuple réclame son retour ces derniers temps, plusieurs manifestations … Je souhaite vraiment qu'il retourne chez lui.


Pour revenir à ton sujet, je suis à la fois surpris et non de cette nouvelle. Surpris parce que le discours Mobutu "visionnaire" certes serait comparable aujourd’hui au discours d’un Chavez ou d’un Lula à certains égards disons … du moins pour se présenter comme le porte-parole des non alignés, ... d'un 3ième courant.

Je suis surpris car je ne vois pas vraiment Mobutu qui a été par après bien contrôlé et manipulé être un danger pour l’occident comme laisse croire cette interprétation d’Aristide.

Et je ne suis pas surpris parce que je connais assez bien le peuple haïtien avec qui j’ai des relations de familles par alliance.
Je trouve qu’ils ont souvent tendance à voir les choses de cette manière là … exemple ils disent presque tous que les malheurs de leur pays (leur peuple) c’est d’avoir bouté dehors l’armée Napoléonienne. Parce qu’ils sont 1er pays noir avoir arraché son indépendance (1 janvier 1804), et les blancs ont donc juré qu’ils feront tout pour les empêcher de se développer soutiennent-ils souvent.

Les haïtiens te diront aussi que les malheurs récents de l’Haïti, c’est justement le discours d’Aristide à l’ONU. Drôle de similitude !? Non en faites il me semble qu’Aristide a une vision conceptualisée des choses. C.à.d. une vision élaborée à partir des données de l'expérience vécue personnellement ou collectivement.


Dernière édition par Admin le 20/5/2010, 4:46 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Calcul 20/5/2010, 2:25 am

Wilco,
le président Aristide se porte tres bien, je m'étais croisé avec lui dans un restaurant Français à Jobourg en Afrique du sud avec une suite d'Haitiens, me prenant comme un de leur il m'invita de partager même table avec eux.....ainsi commença notre masolo.
Il veut à tout prix rentrer en Haïti ou il est réclamé par son peuple.
NB:le monsieur est très simple et généreux, il est vraiment un Abbé.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  mongo elombe 20/5/2010, 11:38 am

Un Abbé.......... défroqué, qui n'a rie fait pour son peuple, le peuple le réclame......le peuple à la mémoire courte et même s'il rentre, il ne fera rien......... le changement dans la continuité avanda nye.

La 2ème chance existe mais pas chez nos gouvernants.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  kula. 20/5/2010, 6:06 pm

Aristide voila un homme qui s'est enrichi au detriment de son peuple alors que celui-ci a cru en lui ("malheur a l'homme qui croit en l'homme" ).

Ce Mr a une milice qui tue en son nom etc...ne peut tenir qu'un langage pareil pour justifier l'impuissance et autres megestions de dirigeants noirs.

Aristide a sans doute oublie ou peut-etre n'a jamais entendu parle de la Zairianisation et de la maniere dont les se sont passes...

C'etait semi-democratique, on confisque d'un cote les biens d'autrui et on les donne a la famille et amis... du despotisme amical, la main de fer dans un gant de velours...bref de la tyrannie douce a l'etat pure...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Tsippora 20/5/2010, 6:18 pm

Kiekiekie, ndeko Kula n'a pas digéré les concepts proposés par Lord...semi-democratique, tyrannie douce. Trop fort! lol!
kula. a écrit:Aristide voila un homme qui s'est enrichi au detriment de son peuple alors que celui-ci a cru en lui ("malheur a l'homme qui croit en l'homme" ).

Ce Mr a une milice qui tue en son nom etc...ne peut tenir qu'un langage pareil pour justifier l'impuissance et autres megestions de dirigeants noirs.

Aristide a sans doute oublie ou peut-etre n'a jamais entendu parle de la Zairianisation et de la maniere dont les se sont passes...

C'etait semi-democratique, on confisque d'un cote les biens d'autrui et on les donne a la famille et amis... du despotisme amical, la main de fer dans un gant de velours...bref de la tyrannie douce a l'etat pure...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Libre Examen 20/5/2010, 6:50 pm

Jamais intelligence congolaise n’aura été aussi gaspillée que sous Mobutu. Voilà quelqu’un à qui on a mis à sa disposition un instrument formidable calqué sur le modèle des partis communistes avec une capacité de mobilisation inouïe que peut-être aucun autre leader congolais ne bénéficiera mais qui au lieu d’être mis au service du développement du pays sur base d’une idéologie clairement définie et concrétisée en action a été réduit au mobutisme qui consistait ni plus ni moins qu’en la déification d’un homme et qui a culminé en la transformation du pays en groupes d’animation pour danser et chanter à sa gloire. Nous ne vivions plus qu’au rythme de ces groupes et des compétitions d’animation entre provinces.

Aristide ne peut-être pas au courant de ça.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  ' 21/5/2010, 4:00 pm

Heuresement que le sujet est tomber sur Haiti car j'ai toujours compare la mentalite des congolais avec ceux des haitiens(du moins une partie des haitiens )qui consiste a jeter aux autres l'incapacite de changer leur destin(ou de vivre leur sort comme une fatalite) et d'emputer aux autres leurs propres erreurs...

Depuis 50 nous tatonnons a gauche et a droite et nous voulons pas tirer les conclusions de nos propres erreurs.

D'abord c'etait le complot belge, puis nous sommes passes au complot americain ensuite c'est devenu un complot americano- anglo-rwando-ougandaise et ensuite c'est devenu un complot ensuite c'est reedevenu un complot occidentalo-sino-rwando-ougando-angolo-sud africaine.

Et dans tout Ca nous serions des innocents victimes. Malheur a qui critique certaine politique de Lumumba(tu sera taxe comme un anti nationalisme), Malheure a qui critique Mobutu(tu seras taxe de rwando-kabiliste), Malheure a qui critique Ld Kabila(tu seras traite de Mobutiste corrompu), Malheur a qui critique Kabila fils(tu seras traite de Mobutiste nostalgique) ...bref l'opinion nationale ne s'accorde sur rien. Nous sommes un peuple qui s'accorde a rien sur son histoire nationale sauf a la these "complotiste"...toujours pret a accuser l'autre d'etre un felon a la solde de l'etranger mais jamais on peut attendre un un "mea culpa" .

L'unique chose que tous les congolais s'accorde c'est de penser que leur pays et victime d'un soit disant complot(mais tous les pays du monde sont vise par les complot y compris les plus puissants)...mais pour recconaitre leurs propres erreurs c'est une autre chose.


Des gens comme de Mutinga et Idore Ndaywel et autres qui usent et abusent leur soit disant "credibilite intellectuelle" pour faire interioriser a la populace une lecture aussi ignoble de leur destin n'aident pas.



Au lieu de constater que le deficit abyssal de maturite et de comptence de la classe politique depuis l'independance qui a provoque l'effondrement des structures etatiques et para-etatiques et le tout sous les yeux passifs d'une population tourner et (manipuler) sur des ideaux tantot ethniques tantot regionalistes, on prefere les jeremiades tantot anti Kagame tanto anti Tutsi et jamais contre les occidentaux(pourquoi pas?).

'


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Admin 21/5/2010, 4:23 pm

' a écrit:Heuresement que le sujet est tomber sur Haiti car j'ai toujours compare la mentalite des congolais avec ceux des haitiens(du moins une partie des haitiens )qui consiste a jeter aux autres l'incapacite de changer leur destin(ou de vivre leur sort comme une fatalite) et d'emputer aux autres leurs propres erreurs...

Depuis 50 nous tatonnons a gauche et a droite et nous voulons pas tirer les conclusions de nos propres erreurs.

D'abord c'etait le complot belge, puis nous sommes passes au complot americain ensuite c'est devenu un complot americano- anglo-rwando-ougandaise et ensuite c'est devenu un complot ensuite c'est reedevenu un complot occidentalo-sino-rwando-ougando-angolo-sud africaine.

Et dans tout Ca nous serions des innocents victimes. Malheur a qui critique certaine politique de Lumumba(tu sera taxe comme un anti nationalisme), Malheure a qui critique Mobutu(tu seras taxe de rwando-kabiliste), Malheure a qui critique Ld Kabila(tu seras traite de Mobutiste corrompu), Malheur a qui critique Kabila fils(tu seras traite de Mobutiste nostalgique) ...bref l'opinion nationale ne s'accorde sur rien. Nous sommes un peuple qui s'accorde a rien sur son histoire nationale sauf a la these "complotiste"...toujours pret a accuser l'autre d'etre un felon a la solde de l'etranger mais jamais on peut attendre un un "mea culpa" .

L'unique chose que tous les congolais s'accorde c'est de penser que leur pays et victime d'un soit disant complot(mais tous les pays du monde sont vise par les complot y compris les plus puissants)...mais pour recconaitre leurs propres erreurs c'est une autre chose.


Des gens comme de Mutinga et Idore Ndaywel et autres qui usent et abusent leur soit disant "credibilite intellectuelle" pour faire interioriser a la populace une lecture aussi ignoble de leur destin n'aident pas.



Au lieu de constater que le deficit abyssal de maturite et de comptence de la classe politique depuis l'independance qui a provoque l'effondrement des structures etatiques et para-etatiques et le tout sous les yeux passifs d'une population tourner et (manipuler) sur des ideaux tantot ethniques tantot regionalistes, on prefere les jeremiades tantot anti Kagame tanto anti Tutsi et jamais contre les occidentaux(pourquoi pas?).
100% d'accord avec ça!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  djino 1/6/2010, 5:34 pm










djino


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  djino 1/6/2010, 6:14 pm

La réponse du Père Aristide, n'est pas du tout justifiée et n'a pas de sens. Le Père Aristide parlait pour LUI ! Au fait au travers votre question, il vous faisait passer ce méssage que les Noirs Loosers répètent en longueur des journées et depuis la nuit des temps :

Son méssage est celui -ci : Si l'Afrique ne se develoope pas et si Moi, Aristitide, me retrouve en Afrique du Sud en Asilec'est par ce LE MECHANT HOMME Blanc n'aime pas les VILAINS petit Noir. Et tant que les BLANCS Vivra sur cette terre, les Noirs ne seront JAMAIS HEUREUX !!! Et Moi j'ai été chassé par les méchants Américains..

Trop facile comme réponse et pas convaincant ...

Ce Malu Malu Haïtiens, qui a suscité beaucoup d'espoir de par sa position hérarchique dans l'Eglise a été contraint à l'exil parceque la folie du pouvior lui était monté sur la tête ose dire de telles réponses ...

Il oublie que son discours est tellement vieux qu'il y a un NOIR PRESIDENT aux USA qui a été élu en grande majorité par les MECHANTS BLANCS ..

Nos ancêtres disent : Quand ton index désigne un La personne à exécuter, regardes bien la position de ton pouce !! LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Icon_biggrin

djino


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Invité 22/6/2010, 3:30 am

kula. a écrit:Aristide voila un homme qui s'est enrichi au detriment de son peuple alors que celui-ci a cru en lui ("malheur a l'homme qui croit en l'homme" ).

Ce Mr a une milice qui tue en son nom etc...ne peut tenir qu'un langage pareil pour justifier l'impuissance et autres megestions de dirigeants noirs.

Aristide a sans doute oublie ou peut-etre n'a jamais entendu parle de la Zairianisation et de la maniere dont les se sont passes...

C'etait semi-democratique, on confisque d'un cote les biens d'autrui et on les donne a la famille et amis... du despotisme amical, la main de fer dans un gant de velours...bref de la tyrannie douce a l'etat pure...

Tu te mélanges avec Duvalier! Les VSN--> Tonton Macoute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Invité 22/6/2010, 3:32 am

Calcul a écrit:Wilco,
le président Aristide se porte tres bien, je m'étais croisé avec lui dans un restaurant Français à Jobourg en Afrique du sud avec une suite d'Haitiens, me prenant comme un de leur il m'invita de partager même table avec eux.....ainsi commença notre masolo.
Il veut à tout prix rentrer en Haïti ou il est réclamé par son peuple.
NB:le monsieur est très simple et généreux, il est vraiment un Abbé.
En tant qu'Haïtien, j'espère vivement qu'il revienne en Haïti. Je pense malheureusement que son avenir politique est terminé mais il pourrait sans nul doute aider par ses connaisances en Haïti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Invité 22/6/2010, 3:41 am

zozo


Dernière édition par Incognito le 13/8/2012, 9:25 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Invité 22/6/2010, 3:43 am

zozo


Dernière édition par Incognito le 13/8/2012, 9:25 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Flick de Kolwezi 22/6/2010, 10:11 am

Calcul a écrit:Je viens d'avoir la chance de discuter avec l'ancien président Haïtiens monsieur Jean-Bertrand Aristide, nous avions évoqué les problématiques sur la souffrance qu’éprouve la population Congolaise.
Monsieur Aristide m'a laissé comprendre que le malheur des Congolais est comparable à celui qu’éprouve actuellement les Somaliens.
J'ai cherché à savoir pourquoi seulement les Congolais et les Somaliens?
Monsieur Aristide me répondra que le discours de Mobutu à l'ONU n'a jamais jusqu'à présent laissé dormir les blancs tranquillement, comme est le cas de la Somalie, après avoir traîné un soldats blanc Américain sur les rues de la Capitale Somalienne.
L'homme blanc ne pardonne pas facilement, le Congo et la Somalie ont encore beaucoup d'années de souffrances.
Êtes vous aussi d'accord avec monsieur Jean-Bertrand Aristide l'ancien chef d’État Haïtien?
Kaliliki okendaki Mondial sans faire un signe donc oza na katiu ya Jo´Burg ?
Je ne partage pas cet avis de toute facon quand un politicien ouvre sa bouche,
on a toiujours des difficultés de comprendre leur pensée, car ils concoivent des choses autrement. Un jour en discutant sur la crise de l´Est et l´inéfficacité de la MONUC avec un ami proche qui fut un proche conseiller de JPBG, il me dira simplement que MONUC a évité le pire.
Le simple peuple attend une solution solide, mais les responsables politiques sont satisfaits que ca ne soit pas pire que ce que le peuple voit comme catastrophe.
Mobutu a donné un discours et Lumumba l´avait aussi fait.
Le Ghanéen Kouame Kroumah a fait aussi assez des déclarations que je suis sûr.
Mais pourquoi le Ghana progresse ?
Quelqu´un a souligné la Zairianisation, c´est ca même l´érreur que Mandela a évité,
quand les blancs tremblaient déjá de la revanche.
Je crois qu´on peut posseder une bonne chose, mais laissons cela être gérer par un expert du domaine, on aura des bons fruits.
Congo ne va pas, non parce que nous manquons des gens compétents,
mais ils n´ont pas la bonne volonté de servir leur propre patrie.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ? Empty Re: LE DISCOURS DE MOBUTU A L'ONU EST IL LA CAUSE DE LA MISERE CONGOLAISE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum