congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990

+3
Admin
Tonton Ricos
Hiro-Hito
7 participants

DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990 Empty DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990

Message  Hiro-Hito 24/4/2011, 8:03 am

http://www.congonline.com/Histoire/disMobutu%2024%20avril%201990.htm
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990 Empty Re: DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990

Message  Tonton Ricos 4/8/2011, 5:36 pm

Meme si tous les discours que le marechal Mobutu avait prononcé durant sa presidence n'avaient pas été suivi d'effet positif sur la population,ils contenaient au moins des très bonnes idées,contrairement à ceux que les Congolais écoutent aujourd'hui,qui sont creux et ne resteront jamais dans la memoire collective.
On voit la difference entre les redacteurs des discours du marechal avec ceux qui s'y activent aujourd'hui,dont les gens oublient dès le lendemain.

Tonton Ricos

DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990 Empty Re: DISCOURS DE MOBUTU LE 24 AVRIL 1990

Message  Admin 4/8/2011, 5:46 pm

Nous n’avons pas le droit de dire Monsieur, ni de porter une cravate, ni de porter officiellement un prénom d’origine étrangère! Tous sous la coupole d’un seul homme qui décidait de tout!
Quelle dictature !!!!!!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Tonton Ricos 5/8/2011, 9:17 am

Citez moi un pays d'Afrique,qui durant la periode de la guerre froide était une democratie.

Tonton Ricos

Message  Cavalier 5/8/2011, 10:22 pm

Tonton Ricos a écrit:
Citez moi un pays d'Afrique,qui durant la periode de la guerre froide était une democratie.
Moi je dirais un peu Le Senegal de Leopold Sedar Senghor...Un Esprit Superieur sait comment se detacher de toutes ces choses, il avait volontairement laisse la place aux autres de gouverner, Abdu Diouf...

Il y a aussi LA HAUTE VOLTA, qui etait devenue LE BURKINAFASO avec THOMAS SANKARA...Un autre etre Superieur... Cool
Cavalier
Cavalier

Message  Tonton Ricos 8/8/2011, 9:42 am

Cavalier,

ne confondont pas le multipartisme avec la démocratie.Oui,au Senegal,le multipartisme existait depuis bien longtemps,mais il n'y avait pas de démocratie.
Léopold Sedar Senghor avait été nommé president par le general De Gaulle,qui lui avait remis les chef du pays en 1960.En 20 ans de presidence,Senghor n'avait jamais organisé des élections presidentielles.Lorsqu'il avait décidé de quitter le pouvoir,en 1980,il avait à son tour nommé son premier ministre de l'époque à sa place.
Abdou Diouf devenu president avait muselé l'opposition,en emprisonnant ses leaders comme Abdoulaye Wade à plusieurs reprises,ce qui est contraire au droit civique dans une démocratie. Toutes les élections presidentielles qu'il organisait, été truquée jusqu'au jour où la France lui avait obligé de déclarer son adversaire comme vainqueur de la presidentielle,car la ficéle était devenue trop grosse.
Aujourd'hui,on le voit avec Wade qui avait voulu,il y a pas si longtemps tripatouillé la constitution,en vue de créer le poste de vice-president à l'Americaine. Heureusement,le peuple Senegalais a acquit une certaine maturité politique,qu'ils avaient fait échoué cette manoeuvre qui aurait consisté à nommer ni plus ni moins que son fils comme vice-president.
Oui,Mobutu était un dictateur comme tous les autres presidents Africains,mais pas le plus pire.Il n'y a qu'à se renseigner sur les libertés publiques en Guinée Conakry du temps d'Hamed Sekou Touré ou de l'Ethiopie de Mengistu.

Tonton Ricos

Message  Arafat 8/8/2011, 12:11 pm

Admin a écrit:Nous n’avons pas le droit de dire Monsieur, ni de porter une cravate, ni de porter officiellement un prénom d’origine étrangère! Tous sous la coupole d’un seul homme qui décidait de tout!
Et comme par hasard le président du Togo Etienne Eyadema est devenu Gnassingbé Eyadema, le président du Tchad François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye, le président Bongo avait perdu son prénom Albert-Bernard. C´est dire qu´il y avait aussi certains qui avaient apprecié cette idée.
Arafat
Arafat

Message  Tonton Ricos 8/8/2011, 12:52 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:Nous n’avons pas le droit de dire Monsieur, ni de porter une cravate, ni de porter officiellement un prénom d’origine étrangère! Tous sous la coupole d’un seul homme qui décidait de tout!
Et comme par hasard le président du Togo Etienne Eyadema est devenu Gnassingbé Eyadema, le président du Tchad François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye, le président Bongo avait perdu son prénom Albert-Bernard. C´est dire qu´il y avait aussi certains qui avaient apprecié cette idée.

Oui ARAFAT,

moi au boulot,personne ne connait mes prenoms chretiens. On m'appel toujours par mon post-nom qui figure sur ma pièce d'identité et j'en suis fier. De fois meme ,je rigole lorsque je suis en face d'un collègue qui a le meme prenom que moi.
L'authenticité était salué partout en Afrique et c'est l'une des fiertés de l'époque du marechal Mobutu.

Dernière édition par Tonton Ricos le 16/8/2011, 9:37 am, édité 2 fois

Tonton Ricos

Message  Admin 8/8/2011, 3:35 pm

Je suis moi aussi fier de nos noms "authentiques" mes 3 enfants portent des prénoms typiquement africains, dans mon cas c'est un choix libre ... mais je n'accepte pas l'idée d'imposer ça. Au Zaïre on avait des métis qui devaient renoncer aux noms de famille de leurs parents européens quand ils choisissaient la nationalité zaïroise.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arafat 8/8/2011, 3:52 pm

Admin a écrit:Je suis moi aussi fier de nos noms "authentiques" mes 3 enfants portent des prénoms typiquement africains, dans mon cas c'est un choix libre ... mais je n'accepte pas l'idée d'imposer ça. Au Zaïre on avait des métis qui devaient renoncer aux noms de famille de leurs parents européens quand ils choisissaient la nationalité zaïroise.
Tout à fait Admin, je citerai à titre d´exemple Léon Lobitsh qui s´est mué en Kengo wa Dondo; Mario Cardoso s´est transformé en Losembe Batuanyele et il y avait même une présentatrice du JT Eugenie Lape (qui n´avait rien d´une métisse) qui est devenue Kilaba Ngasem.
Et moi même j´avais rajouté IBN BATTUTA à mon nom vedire E....Monzanga Ibn Battuta Ben wa Zigida, c´était la mode, il fallait avoir un nom kilométrique comme le président de la république.
Very Happy
Arafat
Arafat

Message  Admin 8/8/2011, 4:11 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:Je suis moi aussi fier de nos noms "authentiques" mes 3 enfants portent des prénoms typiquement africains, dans mon cas c'est un choix libre ... mais je n'accepte pas l'idée d'imposer ça. Au Zaïre on avait des métis qui devaient renoncer aux noms de famille de leurs parents européens quand ils choisissaient la nationalité zaïroise.
Tout à fait Admin, je citerai à titre d´exemple Léon Lobitsh qui s´est mué en Kengo wa Dondo; Mario Cardoso s´est transformé en Losembe Batuanyele et il y avait même une présentatrice du JT Eugenie Lape (qui n´avait rien d´une métisse) qui est devenue Kilaba Ngasem.
Et moi même j´avais rajouté IBN BATTUTA à mon nom vedire E....Monzanga Ibn Battuta Ben wa Zigida, c´était la mode, il fallait avoir un nom kilométrique comme le président de la république.
Very Happy
Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  GHOST 14/8/2011, 12:39 am

Razz ..Troll et ses noms Africains

Avec plaisir, Troll explique toujours la signification de ces deux noms..d´orgines Yaka car dans son passeport et carte d´identité, on ne trouve pas un prenom "chrétien ou musulman" Suspect No

Avec plaisir, nous expliquons aux Nordiques que le prenom de notre grand père, un "chaman" très respecté..combiné avec le nom de notre père forment comme par hasard une signification symbolique de "celui qui collectione les paroles"..tout simplement, un dictionaire..ou une encyclopedie..

En effet, les chamans ont toujours été des "hommes des connaissances" qui collectionaient les connaissances utiles pour soigner les malades ou resoudre les conflits Razz Razz

Troll ne peut que reconnaitre l´oeuvre geniale de Mobutu quand il s´agit des noms Africains.. c´est un peu notre identité et un lien avec notre histoire
GHOST
GHOST

Message  Tonton Ricos 6/12/2011, 2:03 pm

" Je parles de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur,le complexe d'inferiorité,le tremblement,l'agenouillement,le desespoir,le larbinisme"

Il y a cinquante ans jour pour jour que mourait Franz Fanon.En ce jour du 06 décembre 2011,le peuple Congolais est face à son destin,car le combat contre le colonialisme de Franz Fanon,n'est toujours pas gagné.

Tonton Ricos

Message  El-Shaman 27/4/2018, 4:21 pm

Suspect Suspect Suspect Suspect
El-Shaman
El-Shaman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé