congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les immigrés : que faire à la retraite?

+5
Satya
Admin
Mathilde
mongo elombe
Arafat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 8:49 am

Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  mongo elombe 27/5/2010, 10:45 am

Rentrer au pays??? moi je serai sur 2 continents si Dieu le veut.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 10:52 am

C´est aussi mon plan!
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  mongo elombe 27/5/2010, 11:00 am

L'animatrice doit être congolaise de chez nous où d'en face abongisa Français, il y a des moments je trouve qu'elle a des problèmes pour exprimer ce qu'elle veut dire, jolie où femme.

J'ai bien aimé quand l'Ivoirien dit que les enfant le pousse à partir, les miens idem moi mon problème, je ne me vois pas pendant une année en RCI où à Kinshasa 2 mois ça suffit et puis mes koko me manqueront trop.

Ce que je n'aime pas le défilé des amis et famille toute la journée à tes frais et quelquefois tard le soir.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 11:24 am

mongo elombe a écrit:L'animatrice doit être congolaise de chez nous où d'en face abongisa Français, il y a des moments je trouve qu'elle a des problèmes pour exprimer ce qu'elle veut dire, jolie où femme.
Elle est de chez nous, elle s´appelle Chouna Mangondo. Elle était jusque là à la RTNC et elle est venue combler le vide laissé par Jean-Marie Kassamba qui a quitté Telesud pour rejoindre le groupe Kabila.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  mongo elombe 27/5/2010, 11:33 am

JM KASSAMBA Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin un phénomène antikabiliste en FRANCE, kabiliste en RDC ainsi va la vie, nandimaka te que akosalela KABILA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Mathilde 27/5/2010, 11:38 am

Rentree au pays?? Je ne pourrais plus ,et pas de regret! Les immigrés : que faire à la retraite? Kopfschuettel

_________________
Les immigrés : que faire à la retraite? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 11:50 am

Mathilde a écrit:Rentree au pays?? Je ne pourrais plus ,et pas de regret! Les immigrés : que faire à la retraite? Kopfschuettel
Ah! bon, as-tu peur des Kabilistes?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Mathilde 27/5/2010, 11:56 am

Pa Bokilo,
Peur des" kANANBISTES"
??POUAHHHHHHHHHHHHH Pas du tout! Les immigrés : que faire à la retraite? 375270 Les immigrés : que faire à la retraite? 375270 Toute seule la bas je passerais mon temps a quoi faire ou avec qui?? Et aussi les prunelles de mes yeux sont ici donc... mon choix est clair! Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_wink


Arafat a écrit:
Mathilde a écrit:Rentree au pays?? Je ne pourrais plus ,et pas de regret! Les immigrés : que faire à la retraite? Kopfschuettel
Ah! bon, as-tu peur des Kabilistes?

_________________
Les immigrés : que faire à la retraite? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 12:05 pm

Et si l´ explorateur décidait de rentrer, que ferais-tu alors?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Mathilde 27/5/2010, 12:09 pm

Qui au pays, Explora ??????????? kie kie kie kie Qu'est ce qu'il irait faire la- bas?? Azali mopaya na mboka na biso tuna Sista moto azua ye na phone. Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin


Arafat a écrit:Et si l´ explorateur décidait de rentrer, que ferais-tu alors?

_________________
Les immigrés : que faire à la retraite? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 12:12 pm

Mathilde a écrit:Qui au pays, Explora ??????????? kie kie kie kie Qu'est ce qu'il irait faire la- bas?? Azali mopaya na mboka na biso tuna Sista moto azua ye na phone. Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin
Que des surprises, est-il aussi un Ivoirien comme le vieux Mapouka? Mad Mad Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Mathilde 27/5/2010, 12:16 pm

Eh oui ! Pas du tout..... Les immigrés : que faire à la retraite? Kopfschuettel Les immigrés : que faire à la retraite? Kopfschuettel kie kie kie kie ?? Mokolo akoya London nakolakisa ye makomi na yo!Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_wink Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin Toleka. Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin


Arafat a écrit:
Mathilde a écrit:Qui au pays, Explora ??????????? kie kie kie kie Qu'est ce qu'il irait faire la- bas?? Azali mopaya na mboka na biso tuna Sista moto azua ye na phone. Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin
Que des surprises, est-il aussi un Ivoirien comme le vieux Mapouka? Mad Mad Mad

_________________
Les immigrés : que faire à la retraite? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Admin 27/5/2010, 4:38 pm

Moi je commence déjà à rentrer.
Je le fais progressivement.... dans 5,6 ou 10 ans je devrais être installé au pays
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Arafat 27/5/2010, 8:35 pm

Admin
Comptes-tu rentrer seul ou avec toute la famille?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Admin 27/5/2010, 9:46 pm

Arafat a écrit:Admin
Comptes-tu rentrer seul ou avec toute la famille?
Avec toute ma famile.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Satya 27/5/2010, 10:39 pm

admin,

ne penses tu pas que tes enfants auraient peut etre envie de rester en occident ? pourquoi anticiper ton retour au pays, je pense que tu es jeune et que le tps ne tarde pas....a moins que tu ai déjà monté des affaires la bas.... Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_cool Bref....personnellement je pense finir mes jours au congo comme mes parents, je pense que je pourrai mieux "jouir" de ma retraite la bas que ici.....je preparerai mon retour au pays a l'approche de ma retraite et surtout pas avant....pour le moment ma vie est ici.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Admin 27/5/2010, 11:11 pm

Salut Satya,

Oui je comprends ton point.

Sur le plan professionnel j’ai beaucoup d’ambition pour l’Afrique et c’est le moment pour moi de me lancer dans ces projets. Il est évident que pour l’instant ma RDC natale sera ma base (ça peut changer pour un autre pays d’Afrique).

Lorsque je parle d’un retour progressif c’est parce que toutes les formes d’investissement que j’ai entrepris sont basés sur du moyen et long terme et j’ajouterai même qu’un retour progressif ça peut se faire en 10 ans. Mes deux ainés auront déjà leurs vies bien engagées (je l’espère). L’ainé aura 24 ans, je vivais déjà seul à 19 ans.

Tu sais, chère Satya, je crois aux potentialités de l’Afrique avec son milliard d’habitants...
Quand mes enfants auront 35, 30 ans. Je compte (J’espère) les voir travailler à mes cotés dans les affaires. J’aimerai leur transmettre cette fibre là. C’est pourquoi je les inclus dans ce projet (ce souhait) mais je ne les forcerai pas. Pour le moment je vie une proximité avec eux. Je les enseigne assez bien sur le pays, sur l’Afrique et ses potentialités. Je suis un Afro-optimiste à outrance! Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  BOMA 29/5/2010, 3:36 pm

Admin, suis de meme avis ...Rester à cheval est preferable... Bon courage.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Congonostalgie 29/5/2010, 8:40 pm

Il faut rentrer et profiter de sa pension au pays. j'ai bavardé avec un cadre congolais de la SNCF, il m'a avoué vouloir rentrer dès que possible même avant sa retraite : le racisme rempant parcequ'étant un cadre noir et cela augmente une fois arrivé à la retraite. à cet âge là on a plus la même force morale qu'à 30 ou 40 ans pour faire face au racisme. Eteya bino !

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Invité 29/5/2010, 11:57 pm

Pour mon cas difficil,mm si j'y pense mais dans kel condition vous allez trouver le pays? si Dieu est bon pour que un jour le pays puisse properer oui,mais dire comme ça je vais retourner pour ma retraite c difficil d'abord mes enfants peut être n'aimerons pas se retrouver la bas ,je vais aller toute seule? à un certain âge avoir klk1 tout près aide bcp si ma fille reste ici que faire,et pour mes petits fils dans le futur,mes enfants peuvent connaitre l'origine de leurs parents mais de là faire leur vie la bas je sais pas,je crois que forcement je serais obligé de finir le reste de mes jours tout près de mes enfants,entoucas j'aurais du mal à me separer d'eux coté sentimental,coté garantit du pays aussi si jamais le pays me garanti un futur meilleur je ferais mm un investissement qui m'aidera pendant les vacance avec l'âge qui poura me permettre de voyager passer mes temps de repos la bas,mais si jamais la maladie ou faiblesse je serais ici près de mes enfants et ptits enfants,je peux pas compter sur mes neveux qui sont la bas à cause que ils ne me connaissent pas,bref je sais pas c que me prepare l'avenir sinon c ça ma vision.Entoucas je serais pas non plus une charge pour mes enfants du moins être près d'eux me suffis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Congonostalgie 30/5/2010, 9:49 am

Je crois savoir que vous êtes une femme ? beaucoup de femmes africaines n'osent pas faire le retour aux sources. les hommes arrivent plus facilement à recommencer une nouvelle vie au pays. je pense aussi qu'une fois les enfants sont majeurs, il faut penser à vivre sa vie et non vivre pour ses enfants. étant un homme congolais, mes plus belles années étaient au Zaïre. l'argent gagné ici n'a pas pû m'apporter la joie et l'estime que j'avais au pays avec tous les amis d'enfance !

Congonostalgie


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Satya 30/5/2010, 5:03 pm

Congonostalgie a écrit:Il faut rentrer et profiter de sa pension au pays. j'ai bavardé avec un cadre congolais de la SNCF, il m'a avoué vouloir rentrer dès que possible même avant sa retraite : le racisme rempant parcequ'étant un cadre noir et cela augmente une fois arrivé à la retraite. à cet âge là on a plus la même force morale qu'à 30 ou 40 ans pour faire face au racisme. Eteya bino !

je pense meme pas c'est une question de racisme, les vrais francais de souches de la classe moyenne le disent eux meme : la retraite en france c'est la galère....j'ai regardé un reportage la dernière fois ou bcp de francais immigraient dans les pays de l'afrique du nord afin de mieux profiter de leur retraite !


Dernière édition par Satya le 30/5/2010, 5:35 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Satya 30/5/2010, 5:04 pm

Admin a écrit:Salut Satya,

Oui je comprends ton point.

Sur le plan professionnel j’ai beaucoup d’ambition pour l’Afrique et c’est le moment pour moi de me lancer dans ces projets. Il est évident que pour l’instant ma RDC natale sera ma base (ça peut changer pour un autre pays d’Afrique).

Lorsque je parle d’un retour progressif c’est parce que toutes les formes d’investissement que j’ai entrepris sont basés sur du moyen et long terme et j’ajouterai même qu’un retour progressif ça peut se faire en 10 ans. Mes deux ainés auront déjà leurs vies bien engagées (je l’espère). L’ainé aura 24 ans, je vivais déjà seul à 19 ans.

Tu sais, chère Satya, je crois aux potentialités de l’Afrique avec son milliard d’habitants...
Quand mes enfants auront 35, 30 ans. Je compte (J’espère) les voir travailler à mes cotés dans les affaires. J’aimerai leur transmettre cette fibre là. C’est pourquoi je les inclus dans ce projet (ce souhait) mais je ne les forcerai pas. Pour le moment je vie une proximité avec eux. Je les enseigne assez bien sur le pays, sur l’Afrique et ses potentialités. Je suis un Afro-optimiste à outrance! Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin

hmmm c'est bien je vois que tu as bien tout calculé, Cool en tout cas bonne chance a toi.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Flick de Kolwezi 30/5/2010, 5:22 pm

Satya a écrit:admin,

ne penses tu pas que tes enfants auraient peut etre envie de rester en occident ? pourquoi anticiper ton retour au pays, je pense que tu es jeune et que le tps ne tarde pas....a moins que tu ai déjà monté des affaires la bas.... Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_cool Bref....personnellement je pense finir mes jours au congo comme mes parents, je pense que je pourrai mieux "jouir" de ma retraite la bas que ici.....je preparerai mon retour au pays a l'approche de ma retraite et surtout pas avant....pour le moment ma vie est ici.
Et le petit Gouadéloupéen accepterra de venir avec toi ? Les immigrés : que faire à la retraite? Icon_biggrin
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les immigrés : que faire à la retraite? Empty Re: Les immigrés : que faire à la retraite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum