congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS?

2 participants

Aller en bas

OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS? Empty OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS?

Message  KOTA 31/5/2010, 9:58 pm

COMMUNIQUE DE PRESSE N°12/2010

« L’ASADHO exige la gestion transparente de l’argent issu de Go Pass, I.D.E.F »

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, se félicite du fait que son communiqué de presse n°08/2010 du 14 avril 2010 intitulé « L’ASADHO exige une enquête parlementaire sur l’affectation des recettes perçues par la RVA pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires en RDC» a poussé la Régie des Voies Aériennes( RVA) à organiser, le 22/04/2010, une conférence de presse lors de laquelle elle a donné aux populations congolaises des informations relatives à la collecte et à l’affectation des recettes issues de la taxe aéroportuaire communément appelée « GO PASS ».

Depuis le lancement de cette taxe à ce jour, l’ASADHO estime que la RVA a perçu des sommes énormes dont elle n’a pas encore justifiée correctement l’affectation.

A Kinshasa, avec une moyenne de trois vols internationaux avec 200 passagers par vol et par jour, la RVA perçoit par mois (3 vols x 200 passagers x 50$ x 30 jours) 900.000 USD. Sur une année, la RVA aurait déjà perçu 10.800.000 $(900.000$ x 12 mois). Sans oublier qu’il y a des jours où il y a plus de trois vols internationaux par jour à Kinshasa.

A Lubumbashi aussi, la moyenne de vols internationaux est de 2 vols avec 100 passagers par vol, la RVA perçoit par mois (2 vols x 100 passagers x 50$ x 30 jours) 300.000$. Sur une année, la RVA aurait déjà perçu 3.600.000 $. Sans oublier qu’il y a des jours où il y a plus de trois vols internationaux par jour à Lubumbashi.

A ces sommes importantes, il y a lieu d’ajouter l’argent perçu sur les vols nationaux et ce, dans tous les aéroports de la République Démocratique du Congo.

A tous points de vue, cette opération génère beaucoup de fonds publics pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires. Malheureusement, à ce jour, rien ne signale la réalisation des grands travaux de réhabilitation.

Pour permettre à tous les congolais de suivre le mouvement de ces fonds publics, l’ASADHO exige la création d’un site web[2], accessible à tous les citoyens congolais, qui permettra de connaître ce que la RVA reçoit et dépense.

Ainsi, il sera possible pour les députés, sénateurs, ongs, églises, citoyens, de suivre le mouvement des fonds que le Gouvernement perçoit auprès du peuple et gère en son nom.

Eu égard à ce qui précède, l’ASADHO exige :

Ø A la Régie des Voies Aériennes (RVA)

- De créer un site web qui permettra au peuple de retracer l’argent perçu à titre de taxe aéroportuaire,

- D’organiser trimestriellement des conférences de presse pour rendre compte de la gestion de ces fonds et de l’état d’avancement des travaux au peuple.

Ø A la Banque Africaine de Développement (BAD)

- De ne pas accorder des prêts à la République Démocratique du Congo pour la modernisation des aéroports tant que les fonds perçus par la RVA, à titre de GO PASS, ne seront pas gérés dans la transparence.

Fait à Kinshasa, le 31 mai 2010

ASADHO



Pour toute information, contactez :

Maître Jean Claude KATENDE : Président National

Téléphone :(+243) 81 17 29 908

Maître Georges KAPIAMBA : Vice Président National
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS? Empty Re: OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS?

Message  mongo elombe 1/6/2010, 1:06 am

Chez ali baba aka kabila et les 40 voleurs OU FINISSENT-ILS LES MILLIONS DE DOLLARS SOUTIRES AUX VOYAGEURS DE LA RDC SOUS LE LABEL GO-PASS? Icon_biggrin c'est comme l'argent des passeports.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum