congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

+6
Tsippora
taty
kataguruma
Admin
ndonzwau
Hiro-Hito
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 1/9/2008, 5:48 pm

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=257

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=258

To lobela nanu

Perso Je pense q

1) C'est malheureux de voir q les deputes ne savent mm pas s'exprimer convenablement en Francais. C'est la raison pour lql Kalombo ne pouvait mm pas se justifier, et l'autre qui s'emmene la, veut parler en lingala en invoquant je ne sais ql article. kie kie kie.

2) Kamerhe qui reclame q les deputes se respectent, parle de GECOCO coe un intime, En lieu et place de son vrai nom Gerard Mulumba

3) Un desordre total, Francis Kalombo quitte le podium va s'en prendre a un autre, et celui qui est devant se plaint en gesticulant, coe pour dire, "Monsieur, vous voyez Francis Kalombo ehhh!"

4) Je conclue q Kamerhe n'est pas la personne qu'il faut a la place qu'il faut.
En voyant la video ou Ne Muanda se defendait contre Kalume, en lisant les accusations de Mwama, ou Kamerhe reclame le respect du a Dieu le pere parce qu'il est president de l'assemblee, en voyant comment il se moque de Bofasa, bien q lui mm ne sachant pas q Bofasa parlait de la bonasserie, je me dis q c'est un monsieur sournois, orgeuilleux, et qui souvent veut embarrasser ses collegues...

5) J'ai aime l'intervention de Bofasa

En passant, on peut faire reference a Mobutu a l'assemblee nationale, mais pas dans nos fora, kie kie kie

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  ndonzwau 2/9/2008, 7:59 pm

Curieusement je suis partagé dans l'appréciation de Kamerhe !
D'un côté je trouve qu'il est le moins mauvais au Pprd à cette place parce qu’il accumule drôlement en lui
le bon et le mauvais des Congolais de telle sorte qu’il arrive à conduire l’Assemblée sans vraiment dresser
les uns contre les autres, un peu à la bonne franquette (à la Congolaise) où l’intelligence crée trop facilement
dans l’espace collectif des malins qui ne s’occupent d’abord que d’eux-mêmes plutôt que de la communauté,
tout en nous berçant du contraire…
C'est une de notre profonde tare malheureusement dont nous aurons encore à user d'un bord comme de
l'autre, tellement c'est ancré en nous comme si nous avions toujours besoin d'un chef qui distribue la parole
et les bonnes grâces ...
Un Boshab plutôt trop orgueilleux se serait montré rapidement têtu jusqu’à provoquer des blocages qui
auraient moins permis l’apprentissage du débat démocratique; comme un Katumba peu ouvert aurait fait
de l’Assemblée une simple vitrine de la Kanambie alors que Kamerhe donne encore l’illusion d’un espace plurivoque…

De l'autre côté, c’est vrai, autre chose est de savoir si ses méthodes n’auraient pas mérité moins de
"bonnasserie" trompeuse, moins de rouerie, plus de rigueur dans l’argumentation en général et dans le bon
décryptage de la loi qui est surtout indispensable à ce stade où nous devrions veiller à la construction de
l’Etat de droit, au respect de la loi…
Sinon Kamerhe reste d’abord un vrai démagogue qui dit et fait ce qu’un côté dont il veut s’attirer
des sympathies souhaite entendre… C’est aussi un vrai potentat qui décide de tout seul jusqu’aux personnes
à appeler à la Tribune sur la liste des inscrits de même que de l’affectation du budget de fonctionnement
de l’Assemblée comme le laissent entendre les dépositions de Mvuama (ce n’est pas à prendre à la lettre
n’empêche qu’on lit beaucoup entre les lignes)… Sa manière trop cavalière de conduire les séances dénote
un autoritarisme gentillet et du peu de respect envers ses collègues : écoutez ses rires moqueurs et
ses commentaires suffisants…

Dans ce sens il entretient trop facilement un registre de leader politique stratège qui sauve les apparences
en se présentant agir pour un pluralisme ; un peu à la Mobutu avec son souverainisme en fait bien personnel,
authenticité et autres magouilles...; c’est à la fin toujours lui qui reste indispensable : c’est peu de gagné
dans le fond dans la bonne pratique démocratique qui doit d’abord inculquer aux dirigeants un devoir à rendre
des comptes…
Mais c'est vrai aussi on aurait au moins souhaité qu'à ce stade qu'à un Kamerhe de l'Amp réponde un Kamerhe
de l'opposition du moins tactiquement mais peut-être cette dernière est-elle trop décapitée et avec bien peu
de moyens notamment financiers et symboliques que la majorité au pouvoir...

Son vrai problème à la fin est qu’il joue malgré lui ou consciemment à endormir les Congolais qui ses satisfont
des joutes contradictoires lors des débats mais n’en obtiennent en fait que peu; beaucoup de leurs belles
recommandations et résolutions n’influent pas vraiment sur l’Exécutif confinant à une complicité tacite..
On voit aussi chez lui une recherche tactique de l'équilibre qui laisse peu de places à de décisions indispensables
pour avancer parce que pouvant en léser quelques uns. Si il lui arrivait de vouloir enfin voler de ses propres ailes
même en tuant au passage l'ancien parrain, peut-être qu'il deviendrait moins démagogique devant s'occuper
enfin de rendre des comptes visibles...

De Kamerhe comme du reste des députés on aurait beaucoup à en dire : du bon et du moins bon mais
l’impression générale c’est de se trouver en face d’une majorité d’insignifiants sauvés par quelques bons…
J'espère qu'en analysant telle ou telle autre séance on pourra énumerer ces bons et mauvais points...


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 4/9/2008, 1:30 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Admin 2/9/2008, 10:57 pm

Moi je suis passe des rires aux pleurs et vice-versa.

Ces qlq minutes nous montrent la "qualité" de nos élus au contraire de Donzwau, Vital m'a déçu, il manque de tact, use d'un langage peu respectueux vis-à-vis du députe Bofassa par exemple ... ok la bonacite n'est peut être pas dans le dico mais bon ... je trouve que

Vital abuse de son autorité et ce député qui voulait s'exprimer en lingala ... sauf changement le lingala est une langue nationale, je pense qu'un député peut s'exprimer dans une de langue nationale au même titre que le français.

J'ai bien aimé les interventions de Maitre Lumeya, le flamboyant député Kalombo aurait du profiter de l'occasion pour présenter officiellement des excuses pour avoir salie l'image des institutions et du président dont il se targue être son ami personnel

Wilco


Dernière édition par Admin le 4/9/2008, 5:42 pm, édité 4 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  ndonzwau 3/9/2008, 12:57 am

Mbuta Wilco,

Kamerhe peut decevoir car non seulement parfois son argumentation est fort légère et ortiente les débats
dans son sens pas toujours le mieux indiqué pour traiter du problème mais semble à mon avis rassurer comme
un bon père de famille et souvent les députés s'en accomodent ou le laissent faire : c'est là où il se
montre rusé en cherchant souvent à manger beaucoup et un peu aux rateliers de sa majortié et de l'opposition !
Il joue souvent de léquilibrisme pour éviter de bloquer les débats trop frontaux...
Ce n'est pas qu'un bien mais à mon avis tous les députés semblent y trouver à un moment ou un autre
une écoute même si cela n'élève pas toujours le débat, même s'il ne se laisse pas voler sa majorité...

Quant au tact, il n'en a que faire, je disais donnc un potentat qui se croit le seul maître à bord,
sans respect pour ses collègues !
Sinon c'est vrai Bofassa a élévé le débat, a dit ce qu'il fallait dire face aux justifications souvent
embrouillés de Kalombo et de l'autre...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 3/9/2008, 7:22 am

Un peu rapidement, Je n'ai pas pu revoir ttes les videos, mais suivez celle-ci premierement, et les autres apres.

On peut remarquer ce rire meprisant de Kamerhe a travers toute la video, mais voici qlqch qui m'a tique

10'53" qd il demande a Ne Muanda de regarder de l'autre cote, il fait un commentaire en bas, "Ecq vous pouvez regarder la bas, c'est plus sur, le regard...On ne sait Jamais" (surement pour dire q le sorcier Ne Muanda risque de l'hypnotiser)
Je me demande si les gens coe Ne Muanda peuvent s'entretenir a 8 clos avec Kamerhe, d'autant plus qu'il prouve qu'il a des prejuges sur ce monsieur.

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=154

En revoyant ces videos, Je me dis, ca risque de ne pas etre si facile pour ce procureur qui cherche la tete de Ne Muanda

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=148

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=150

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=151

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=152

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=153

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=154

http://www.zapplus.com/pages/article.php?article=155

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  kataguruma 3/9/2008, 1:12 pm

Hiro,

Je crois que parler mal le francais ne doit poser AUCUN probleme aussi longtemps que le message PASSE, on doit avoir un peu "honte" d user une langue d emprunt dans le parlement congolais...bon que voulez vous....ON DOIT LAISSER LES GENS LA BAS S EXPRIMER dans la langue nationale qu ils maitrisent ...prevoir un service d interpretariat ou ecouteurs approprie.

Se basant seulement que les qlqs extraits que j ai visualise, l impression qui se degage est que La RDCongo eza pris en otage par un groupe d' AVENTURIERS-OPPORTUNISTES oyo bazwi mboka wana comme un "JOUET" oyo ezanga proprietaire, sakana nayo nango ndenge olingi!

En tout il faut etre NAIF, BETE, pour penser que ce parlement peut amener my "Mamaland" Congo quelque part...on SENT LA RUINE ! La MEDIOCRITE sans nom!

Paradox: ce ne sont pas les gens de qualite qui manquent!!!. Les meilleurs fils du Congo qui pouvaient etre dans la direction du pays sont soit neutralises soit "chasses" hors de frontieres (et cela a commencer depuis l epoque de la deuxieme republique). ET LE SALUT DU CONGO ne viendra que si ces gens s organisent la ou ils sont ( un peu comme les JUIFS) et que un groupe revienne pour prendre le pouvoir au congo sans quoi le Congo est PROGRAMME A DISPARAITRE au moins dans sa configuration actuelle

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 4/9/2008, 7:52 am

Kataguruma
Pkoi devons nous avoir honte du francais qui selon la constitution est LA SEULE LANGUE OFFICIELLE du Congo?

Sinon, pouvez vous, Kataguruma condamner les violations flagrantes de la constitution sur le passeport Congolais ou la monnaie? (Je parle de cet article qui dit q l'Etat assure la promotion des langues nationales sans discrimination, alors que le swahili prend le devant sur la monnaie)

Je comprends qu'un depute-Chef coutumier qui doit parler des desiderata des gens qui l'ont vote s'exprime dans sa langue, s'il n'a jamais ete a l'ecole.
Mais qd c'est un probleme qui concerne tt le monde, il faut savoir q c la raison pr lql on a la langue officielle.

Le message passe? au cas ou vous oubliez la force de l'eloquence, vous n'avez qu'a observer Obama.

Rentrons dans notre debat.
On a pitie de la population qui est victime de ces elections.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  kataguruma 4/9/2008, 10:45 am

Justement c est l erreur du Congo, on doit favoriser les langues nationales, le francais nous amenent nulle part sinon nous alienes...j opte pour l anglais d ailleurs le Rwanda l a bien compris! le vietnam, le madascar sont des colonies francaises qui ont retenues la lecon de ce que parle

On peut etre elequant en lingala, swahili, kikongo ou tshiluba pas seulement en francais d ailleurs
si notre objectif c est de faire apsser le message, le lingala passe devant le francais ur tout l ensemble du territoire congolais!!!

Le swahili dans le passport, monnaies et autres c etait le resultat de la derive totalitaire de Mzee Kabila

Je le dis et repete que le parlement actuel n a ni le niveau, ni les moyens de changer quelque chose ou de relever le defi, le peu des gens "serieux" qui sont la bas y sont seulement pour leur survie(alimentaire) et ils le savent tres bien!!! Son directoire travaille d abord pour Joseph Kanambe...de meme le pouvoir Judiciaire 100% noyaute et controle par Kanambe...le pouvoir execute avec Gizenga et Nzanga qui sont la pour des raisons "alimentaires" et ils le savent bien!!!
BREF, le parlement, le gouvernement et le pouvoir actuel SONT AU SERVICE DE JOSEPH KANAMBE!!! et ils sont pour accompagner l enracinement de la dictature Kanambiste. Nakosi?
Que celui qui a une these contraire amenent les arguments ici!!!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  taty 4/9/2008, 1:12 pm

kataguruma a écrit:Justement c est l erreur du Congo, on doit favoriser les langues nationales, le francais nous amenent nulle part sinon nous alienes...j opte pour l anglais d ailleurs le Rwanda l a bien compris! le vietnam, le madascar sont des colonies francaises qui ont retenues la lecon de ce que parle

On peut etre elequant en lingala, swahili, kikongo ou tshiluba pas seulement en francais d ailleurs
si notre objectif c est de faire apsser le message, le lingala passe devant le francais ur tout l ensemble du territoire congolais!!!

Le swahili dans le passport, monnaies et autres c etait le resultat de la derive totalitaire de Mzee Kabila

Je le dis et repete que le parlement actuel n a ni le niveau, ni les moyens de changer quelque chose ou de relever le defi, le peu des gens "serieux" qui sont la bas y sont seulement pour leur survie(alimentaire) et ils le savent tres bien!!! Son directoire travaille d abord pour Joseph Kanambe...de meme le pouvoir Judiciaire 100% noyaute et controle par Kanambe...le pouvoir execute avec Gizenga et Nzanga qui sont la pour des raisons "alimentaires" et ils le savent bien!!!
BREF, le parlement, le gouvernement et le pouvoir actuel SONT AU SERVICE DE JOSEPH KANAMBE!!! et ils sont pour accompagner l enracinement de la dictature Kanambiste. Nakosi?
Que celui qui a une these contraire amenent les arguments ici!!!

Tu as totalement raison Kataguruma. Depuis tjrs, je me suis dit k'il y a pas encore de DÉMOCRATIE au Congo. Toutes ces institutions ne sont ke leurre. C'est la poursuite de la dictature à la Mobutu. Disons c la DECRAMOTIE. Où est passé le rapport LUTUNDULA ??? Ce dernier se fait corrompre et nommé Vice-président du parlement (sic). Mawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si nous nous laissons faire, le moussaillon KANAMBE sera là tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ata ba 2041 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
De toute facon, ne nous decourageons pas. Le petit sera deboulonné par la force. Sûr.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  ndonzwau 4/9/2008, 7:15 pm

Ne mélangeons peut-être pas tout !
Le français est aujourd'hui notre langue officielle et le restera je crois bien longtemps (à moins
qu'on investisse comme certains le souhaitent pour le remplacer par l'anglais qui est devenu plus
universel; mais ce n'est pas demain la veille, les priorités plus criantes attendent d'ête financées...) !
Langue officielle devenue de fait nationale pas seulement à cause de la colonisation mais parce
qu'il en faut une qui fédère tous et nous apporte une ouverture sur le monde... Choisir une
de nos langues nationales pourquoi pas mais cela porterait préjudice à ces deux intérêts !
Cela ne nous empêche pas de développer nos langues, de les enseigner pourquoi pas jusqu'au
niveau universitaire : des départements de lingala, kikongo, tshiluba, swahili avec leurs docteurs !

N'oubliez pas que les colons avaient adopté le lingala pour l'armée qui avec Léo, la miusique et
la propagande mobutiste en ont fait une des plus dispersées dans le pays, cela n'a pas empêché
que LDK ait privilégié sa langue d'origine, le swahili à son arrivée au pouvoir... Croyez-vous alors
qu'une langue officielle choisie parmi nos langues favoriserait demain l'unité nationale ?
Il y a peut-être autre chose à faire : développer nos langues, les enseigner et plus, obliger dès
la prime école que chaque jeune Congolais apprenne une de nos langues à part celle maternelle;
faire que chacun à la sortie du secondaire par exemple puisse s'exprimer à part en français dans
deux de nos langues nationales !

Sinon au Parlement il est plutôt sain que chaque élu puisse s'exprimer le moins mal possible
en français pour pouvoir mieux communiquer entre eux et avec la population !
Lors de la séance sur Kalombo un des députés veut parler en lingala; pourquoi pas en thsiluba
ou en kikongo ou en swahili ? Parce que ça se passe à Kinshasa ? Ignore-t-il que beaucoup de
ses collègues ne sont que des kinois temporaires qui ne le maitrisent pas ? Ne sait-il pas que
partout à travers le pays on le suit dont beaucoup de ceux qui ne parlent pas lingala ?
Qu'arrivera-til si chaque député doit parler dans sa langue, des interprêtes partout dans le pays
lorsqu'on ne peut pas toujours en avoir les moyens à l'Assemblée même ?
Il faut de la mesure même dans notre bon nationalisme; il y a des impondérables d'universalité
et d'ouverture dont on ne peut se passer faute de se replier bêtement sur nous, ce qui ne
nous apporterait rien de plus ! On peut rester un bon patriote Congolais et maîtriser le français
comme parler l'anglais d'Oxford tout en se montrant efficace nigerian...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  kataguruma 6/9/2008, 5:54 am

ndonzwau a écrit:Ne mélangeons peut-être pas tout !
Le français est aujourd'hui notre langue officielle et le restera je crois bien longtemps (à moins
qu'on investisse comme certains le souhaitent pour le remplacer par l'anglais qui est devenu plus
universel; mais ce n'est pas demain la veille, les priorités plus criantes attendent d'ête financées...) !
Langue officielle devenue de fait nationale pas seulement à cause de la colonisation mais parce
qu'il en faut une qui fédère tous et nous apporte une ouverture sur le monde... Choisir une
de nos langues nationales pourquoi pas mais cela porterait préjudice à ces deux intérêts !
Cela ne nous empêche pas de développer nos langues, de les enseigner pourquoi pas jusqu'au
niveau universitaire : des départements de lingala, kikongo, tshiluba, swahili avec leurs docteurs !

N'oubliez pas que les colons avaient adopté le lingala pour l'armée qui avec Léo, la miusique et
la propagande mobutiste en ont fait une des plus dispersées dans le pays, cela n'a pas empêché
que LDK ait privilégié sa langue d'origine, le swahili à son arrivée au pouvoir... Croyez-vous alors
qu'une langue officielle choisie parmi nos langues favoriserait demain l'unité nationale ?
Il y a peut-être autre chose à faire : développer nos langues, les enseigner et plus, obliger dès
la prime école que chaque jeune Congolais apprenne une de nos langues à part celle maternelle;
faire que chacun à la sortie du secondaire par exemple puisse s'exprimer à part en français dans
deux de nos langues nationales !

Sinon au Parlement il est plutôt sain que chaque élu puisse s'exprimer le moins mal possible
en français pour pouvoir mieux communiquer entre eux et avec la population !
Lors de la séance sur Kalombo un des députés veut parler en lingala; pourquoi pas en thsiluba
ou en kikongo ou en swahili ? Parce que ça se passe à Kinshasa ? Ignore-t-il que beaucoup de
ses collègues ne sont que des kinois temporaires qui ne le maitrisent pas ? Ne sait-il pas que
partout à travers le pays on le suit dont beaucoup de ceux qui ne parlent pas lingala ?
Qu'arrivera-til si chaque député doit parler dans sa langue, des interprêtes partout dans le pays
lorsqu'on ne peut pas toujours en avoir les moyens à l'Assemblée même ?
Il faut de la mesure même dans notre bon nationalisme; il y a des impondérables d'universalité
et d'ouverture dont on ne peut se passer faute de se replier bêtement sur nous, ce qui ne
nous apporterait rien de plus ! On peut rester un bon patriote Congolais et maîtriser le français
comme parler l'anglais d'Oxford tout en se montrant efficace nigerian...


Compatriotiquement!

Je ne melange pas du tout.

Je dis tout simplement que:

1. c est scandaleux d interdire quelqu un pour une raison determinee veut s exprimer en langue nationale a l assemble nationale!
je pari que si on laisse le gars s exprimer en lingala sur le cas Francis kalombo, le message passerait jusqu aux electeurs de kalombo et au fins fond de la nation congolaise.
Si j etais president de l assemble nationale je ne rejeterrai pas cette requete la. Ca ne devrait aps poser de problemes

2.Opposer le lingala qui a pris de l ampleur ds notre societe et meme traverse les frontieres(musique , armee ect) aux autres langues nationales sous pretexte de ceci.. est bete et dangereux ca releve de la politique politicienne de division inutile, d une jalousie mal placee (propre peut etre a notre race) sans se baser sur le fait et c est minimiser l implantation de cette langue au niveau nationale.
Je pari que tous ces deputes ecoutent et comprennent la musique congolaise faite en majorite.
Qui leur interprete la musique congolaise par ex.??? Mais dit soyons serieux!
Quel est ce depute qui va pretendre qu il ne comprend Rien du lingala???
On doit etre raisonable, le lingala est majoritairement compris au Congo.
A cet allure on va demader aux musiciens de chanter mnt en francais kei kie kie
On ne doit pas continuer a denigrer nos langues, le lingala qui est deja comme un patrimoine nationale..a faire penser aux gens que Mutu eza kaka oyo alobaka francais milayi. Comme les professeurs d universite du monde francophone essaye svt de faire gobber a ses etudiants...

3. En tout cas le francais ne nous ouvre pas du point de vue international! au contraire ca nou bloque!
Passer a l anglais comme langue officielle releve d abord d une volonte politique qui ne demande pas des siecles, le rwanda l a fait et les resultats suivent!!! bien sur on ira progressivement a commncer par les doccuments officiels genre passport, carte d identite, documents scolaires academics...et ca se pas se faire du jour au lendemain!!!N oubliez pas que l etat congolais doit d abord se pencher du cote de ses interets, favoriser tout ce qui peut lui permettre de renforcer ses liens avec les puissants de ce monde, en tout cas pas la France ou le Francais.
Bref nous devons CHOISIR clairement notre CAMP et l afficher!!! et ce camp ne peut etre que devenir un ALLIE SUR des USA/GRANDE BRETAGNE!!! tant que le Congo en tant que pays geostrategique n aura pas fait le choix  de cet axe la..on continuera a pleurer. D ailleurs Laurent Kabila en paye les frais.

4. Enfin, ce qui est du parlemnt actuel, au risque de repeter mes interventions precedentes. Ma position est claire: "Mbisi ebandaka ko pola na mutu na yango". Et pour le cas d especes Mutu eza deja ya kopola!!!
Ces gens qui sont a la tete ne sont pas les personnes appropriees pour le JOB!!! Quand bien meme ils ont la volonte de bien faire, ils sont limites.

Bref, premierement nous n avons pas le PRESIDENT de la republique qu il nous faut pour relever le defi. Et ca il ne faut pas METTRE des lunettes pour le voir. Penser le contraire en mon sens , c est NAIVETE! C EST SACRIFIER LE FUTUR DE NOS ENFANTS! C EST TOUT SIMPLEMENT IRRESPONSABLE DE NOTRE PART!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Tsippora 8/9/2008, 2:20 am

J'ai pris la peine de visionner les videos et je ne trouve rien a redire. Vital joue son role avec brio, selon moi. Il fait preuve de bcp de professionalisme et d'une fermete tout a fait justifiee. On peut critiquer les derives et les abus mais on ne peut pas tout rejeter en bloc. Les parlements du monde entier sont souvent un lieu ou les antagonismes menent parfois a des bagarres physiques.

Regardez ce qui s'est passe en Inde: http://www.teepik.com/video-1539-bagarre+politique+gouvernement+indien.html

Que dire de cette bagarre a Taiwan ou une depute de l'opposition gifle une adversaire politique, ce qui declenchera une melee generale: http://www.teepik.com/video-1656-bagarre+politique+parlement+de+taiwan.html
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  kataguruma 9/9/2008, 8:04 am

Tsippora,

"La fin justifie les moyens" dit-on

Les gens peuvent se baggarer dans le parlement indien, japonais, tawainais ect...c est sont les "habitudes" parlementaires...mais ATTENTION, la bas les ETATS existent et fonctionnent ce qui n est pas le cas ua congo.

Ne juges pas kamere sur la forme de son travail mais sur LE FOND de son travail et la j insiste le FOND de son travail!!! Il ne faut pas se faire endormir!!!

Vous avez vu recemment en Georgie, la Russie attaque... une partie du territoire est en danger, le parlement n a pas hesite un seul instant de se reunir en urgence pour voter et instituer une Loi Martiale c est a dire de la Guerre!
On a vu le president georgien risque sa vie sur le terrain po na LIKAMBO ya Mabele!!!

Tu as deja entendu UN SEUL INSTANT Kanambe pointe le RWANDA comme le president georgien le fait avec le Russie???
Mais Nkunda est la avec sa base arriere au rwanda! On deja entendu plusieurs fois le ministre des affaire etrangeres rwandaise declare ouvertement que son armee a intervenue au congo ete interviendra toujours aussi longtemps que la securite du rwanda est menacee.

Voila le FOND du travail de Kamere:

-Affaire Nkunda
-Defaite de Mushake
-Affaire Kahemba
- Commission lutundula
-Affaire libanais
-ECT
qui resteront SANS SUITE AU PARLEMENT DE KAMERE et la je peux mettre ma main a couper!

Vous avez qu on a pas besoin du fameux contrat chinois pour deloger nkunda et l armee rwandais au KIVU c est dabord la volonte politique et croyez moi il ny a en pas!
Le coltant exploite impunement au Kivu par nkunda et le rwanda suffiront amplement a payer decement le fonctionaire de la republique du congo et construire des route au Kivu.

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  lokondo 1er 9/9/2008, 3:22 pm

Personnellement, je m'imagine que ce parlement Congolais, compte tenu de ses nombreux abus, doit être dissout. il y a trop de bavures dans cette FIKIN politique. Au lieu d'être un lieu de sûreté, c'est à dire, où la loi est tenue en bride, mais c'est juste le contraire. Trop de bassesses d'esprit et pas de stratégies républicaines, trop de combines mafieuses, trop de charlatantismes, trop trafics d'influences et trafic sexuel; bref un lieu de caïdes politiques truffé d'agent secrets, des barbouzes et d'animateurs agités digne de la MOPAP. Ce parlement est une usine de fabrication de tous les malheurs des Congolais parce que c'est lui et lui seul qui couve tel un oeuf les bêtises à tous les niveaux de l'executif de la République.

Pour moi, se rendant si mal au point et trop fragile en plaçant la légerté dans la prise de décision pour sauver le pays, se rendant coupable des combines d'argent et du trafic d'influences sexuelles au centre de ses activités, il doit être DISSOUT sans autre forme de procès. Mais par qui ?

Lokondo

lokondo 1er


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Tsippora 9/9/2008, 5:44 pm

Bonjour Kataguruma,

Ma reaction se limite essentiellement aux images postees par Hiro Hito. Je disais que l'attitude de Kamerhe etait professionnelle et il semblait maitriser la procedure parlementaire. Cela etant dit, il ne faut pas tout confondre. Il est important pour chacun de nous en tant que citoyen, de connaitre le fonctionnement de nos institutions. Ca nous permettra de porter une critique eclairee et pertinente.

Certes le Parlement detient le pouvoir legislatif (il fait et defait les lois) et au Congo, qui semble un systeme federal, represente les territoires. Je suis d'accord avec vous lorsque vous affirmez que nous ne vivons pas dans une democratie. Si c'etait le cas, l'opposition pourrait s'exprimer et avoir une influence sur l'action du Gouvernement (qu'il ne faut pas confondre avec le Parlement). D'autre part, l'opposition officielle a elle aussi un role a jouer et devrait connaitre les mecanismes qui lui permettront d'avoir cet impact tant necessaire au developpment et a l'avancement de la democratie.

Mon cher Kataguruma, sur le fond, je suis d'accord avec vous, mais sur la forme, je ne faisais que critiquer un extrait de la performance de Vital sur l'affaire "Kalombo".

kataguruma a écrit:Tsippora,

"La fin justifie les moyens" dit-on

Les gens peuvent se baggarer dans le parlement indien, japonais, tawainais ect...c est sont les "habitudes" parlementaires...mais ATTENTION, la bas les ETATS existent et fonctionnent ce qui n est pas le cas ua congo.

Ne juges pas kamere sur la forme de son travail mais sur LE FOND de son travail et la j insiste le FOND de son travail!!! Il ne faut pas se faire endormir!!!

Vous avez vu recemment en Georgie, la Russie attaque... une partie du territoire est en danger, le parlement n a pas hesite un seul instant de se reunir en urgence pour voter et instituer une Loi Martiale c est a dire de la Guerre!
On a vu le president georgien risque sa vie sur le terrain po na LIKAMBO ya Mabele!!!

Tu as deja entendu UN SEUL INSTANT Kanambe pointe le RWANDA comme le president georgien le fait avec le Russie???
Mais Nkunda est la avec sa base arriere au rwanda! On deja entendu plusieurs fois le ministre des affaire etrangeres rwandaise declare ouvertement que son armee a intervenue au congo ete interviendra toujours aussi longtemps que la securite du rwanda est menacee.

Voila le FOND du travail de Kamere:

-Affaire Nkunda
-Defaite de Mushake
-Affaire Kahemba
- Commission lutundula
-Affaire libanais
-ECT
qui resteront SANS SUITE AU PARLEMENT DE KAMERE et la je peux mettre ma main a couper!

Vous avez qu on a pas besoin du fameux contrat chinois pour deloger nkunda et l armee rwandais au KIVU c est dabord la volonte politique et croyez moi il ny a en pas!
Le coltant exploite impunement au Kivu par nkunda et le rwanda suffiront amplement a payer decement le fonctionaire de la republique du congo et construire des route au Kivu.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Tsippora 9/9/2008, 5:50 pm

Je voulais juste preciser que pour ces "dossiers" que vous mentionnez, Vital faisant partie du Gouvernement, ne fera que defendre et faire avancer l'agenda du Gouvernement et du Chef de l'Etat, qui sont les vrais responsables de cette situation. Avec l'AMP en majorite au sein du Parlement, difficile pour l'opposition d;avoir un impact quelconque. Pour que leur action soit efficace, ils devraient etre mieux organises et suivre les dossiers de pres et utiliser les voies et moyens a leur disposition pour arriver a convaincre les deputes de la mangeoire AMP qui semblent depourvus de tout esprit critique, du bien-fonde de leurs reserves sur la gestion de ces dossiers capitaux pour la souverainete et l'integrite du pays. Vital en est responsable, seulement pcq il fait partie de la majorite parlementaire et defend l'agenda du gouv.

kataguruma a écrit:
Voila le FOND du travail de Kamere:

-Affaire Nkunda
-Defaite de Mushake
-Affaire Kahemba
- Commission lutundula
-Affaire libanais
-ECT
qui resteront SANS SUITE AU PARLEMENT DE KAMERE et la je peux mettre ma main a couper!

Vous avez qu on a pas besoin du fameux contrat chinois pour deloger nkunda et l armee rwandais au KIVU c est dabord la volonte politique et croyez moi il ny a en pas!
Le coltant exploite impunement au Kivu par nkunda et le rwanda suffiront amplement a payer decement le fonctionaire de la republique du congo et construire des route au Kivu.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  kataguruma 10/9/2008, 3:32 am

Alors entre l AMP et le pays RDC qu est-ce qui est plus important???

Je crois que entre la PATRIE et UN REGROUPEMENT POLITIQUE quel qu il soit le choix devrait etre CLAIR!!!

C est pourquoi, je dis que tous ces gens qui dirigent le congo ne sont pas des HOMMES d Etat! le pays est pris en otage par un groupe d aventuriers opportunistes!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 10/9/2008, 4:12 pm

Salut Tsippora
Je comprends q vous donniez qlq points a Kamerhe qd vous comparez l'atmosphere qui regne au sein des parlements pdt des discussions.
Je dois avouer kmm etre confus qd vous dites, il joue son role avec brio, professionalisme d'un cote et de l'autre vous acceptez q'etant membre de l'AMP il ne peut qu'essayer de faire avancer l'agenda de sa plate-forme. Ben, Je sens une friction entre ces deux declarations, mais bon, disons ceci: mon probleme est q la situation du parlement Congolais n'est pas pire q celle de Taiwan, Kamerhe a le devoir de RESPECTER ses collegues. Je comprends mal le fait qu'il fasse des commentaires meprisants qd les autres parlent.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Tsippora 12/9/2008, 4:25 pm

La reponse est la RDC evidemment! Je suis tt a fait d'accord avec vous. Par contre, je continue a penser que dans l'extrait video que nous avons vu, Kamerhe fait bien son boulot et ce n'est pas incompatible avec son statut d'opportuniste, mukala de Joseph, voyons! L'un n'exclut pas l'autre Twisted Evil
kataguruma a écrit:Alors entre l AMP et le pays RDC qu est-ce qui est plus important???

Je crois que entre la PATRIE et UN REGROUPEMENT POLITIQUE quel qu il soit le choix devrait etre CLAIR!!!

C est pourquoi, je dis que tous ces gens qui dirigent le congo ne sont pas des HOMMES d Etat! le pays est pris en otage par un groupe d aventuriers opportunistes!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Tsippora 12/9/2008, 4:28 pm

Hiro Hito, ce que j'essaie de dire est que dans cet extrait, Kamerhe n'a rien a se reprocher, selon moi et cela n'a rien a voir avec sa responsabilite en tant que membre de l'AMP, des rates de ce gouvernement. Je ne sais pas si c'est clair. Je suis d'accord que c'est inacceptable de se moquer de ses collegues parlementaires. A eux de s'en plaindre, non?

Hiro-Hito a écrit:Salut Tsippora
Je comprends q vous donniez qlq points a Kamerhe qd vous comparez l'atmosphere qui regne au sein des parlements pdt des discussions.
Je dois avouer kmm etre confus qd vous dites, il joue son role avec brio, professionalisme d'un cote et de l'autre vous acceptez q'etant membre de l'AMP il ne peut qu'essayer de faire avancer l'agenda de sa plate-forme. Ben, Je sens une friction entre ces deux declarations, mais bon, disons ceci: mon probleme est q la situation du parlement Congolais n'est pas pire q celle de Taiwan, Kamerhe a le devoir de RESPECTER ses collegues. Je comprends mal le fait qu'il fasse des commentaires meprisants qd les autres parlent.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 16/12/2008, 4:04 pm

To loba oh to loba te, 6000 dollars par mois, voici ce qui se fait au parlement

http://congovideos.com/nos-videos/politique/scandale-au-parlement-congolais-budget-2009-2.html

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  mongo elombe 16/12/2008, 5:13 pm

6 mille dollars par mois à ne rien faire obosani montuka ils sont députés mais passent leurs temps à Kin au lieu de leurs provinces.

Bizzarre non??? Kamachin se moque des autres parceque ces lâches ne lu diront rien.

RDC mawa trop

TOLEKA

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE

FIERE D'ETRE CONGOLAISE

CONGOLAIS LAMUKA
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Hiro-Hito 16/12/2008, 5:16 pm

mongo elombe a écrit:6 mille dollars par mois à ne rien faire obosani montuka ils sont députés mais passent leurs temps à Kin au lieu de leurs provinces.

Bizzarre non??? Kamachin se moque des autres parceque ces lâches ne lu diront rien.

RDC mawa trop

TOLEKA

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE

FIERE D'ETRE CONGOLAISE

CONGOLAIS LAMUKA

Maman ata yo moko, moko azo tanga na ye journal, mususu azo discuter na baninga na ye, l'autre vend carrement des habits pdt la session...A la fin, viendra le moment de voter, et tt le monde va voter, c pkoi le pays est ruine.
Il y a des citoyens qui font du travail pour l'avancement de ce pays, bazo futama ata te

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  mongo elombe 16/12/2008, 5:33 pm

Ainsi va la vie au CONGO de kabira faute na biso ndeko na nga, personne ne proteste je les comprends mais heure moko il faut résistance.

Moi souvent je me dis que le jour où les soi disant évangélistes sonneront l'alarme banto bakolamuka pour le moment l'opium c'est les prières et ça arrangent le gouvernement.

j'ai une connaissance député qui vient faire ses courses à PARIS, ça fait tellement bien, un jour je lui pose la question : Ca ne t'a pas gêné de savoir que les élections étaient truquées? réponse : bino na mpoto makelela trop bapesi yo olei toza kovivre le présent bino awa bokoma ko refléchir lokola mindele nous sommes au CONGO.

Atanga akola na mikili akota rythme inchangeable si le mot existe. Moi découragée.

J'ai lue quelque part que le sieur Omar BONGO avait fait un malaise bamemi ye na hôpital na GABON et c'est là qu'il se rend compte de la vestuté des hôpitaux chez lui.

Faut t'il en rire où en pleurer???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Arafat 16/1/2009, 8:07 pm

Je me suis souvenu de ce posting en suivant les séances de l´assemblée nationale. Je me demande des fois ce qui y passe, suivez l´exemple de ce deputé Mr.Bosamba, il était suppléant et devait succéder au deputé titulaire Mr.Botswale nommé entre-temps ministre. Notre pauvre Bosamba n´est qu´un simple eleveur de betail à Bolobo, voivi la scène de son "baptême de feu" à l´assemblée. Vu qu´il n´avait pas de tenue adequate pour monter sur la tribune (costume+cravate) certains deputés lui sont venus en aide.
https://www.youtube.com/watch?v=DBqf1_BnWL4

Ce qui n´a pas manquer de susciter l´indignation de certains
https://www.youtube.com/watch?v=qexHGyxNO8U

c est scandaleux d interdire quelqu un pour une raison determinee veut s exprimer en langue nationale a l assemble nationale!
je pari que si on laisse le gars s exprimer en lingala sur le cas Francis kalombo, le message passerait jusqu aux electeurs de kalombo et au fins fond de la nation congolaise.
Si j etais president de l assemble nationale je ne rejeterrai pas cette requete la. Ca ne devrait aps poser de problemes
Concernant ce point, voici ce qui s´est passé quand notre fameux deputé a voulu prendre la parole.
https://www.youtube.com/watch?v=QG8FOwAGpOU
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT Empty Re: CRITIQUONS UN PEU LE PARLEMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum