congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

+8
ouallonnou
El-chaman
Orduna
BOMA
yaqé
ndonzwau
mongo elombe
Hiro-Hito
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Hiro-Hito 2/9/2008, 5:49 am

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Ecole11

L'annee passee, Je suis alle au village. En cours de route, j'avais remarque q les enfants en uniforme, portaient des escabeaux, ou autres trucs qu'ils allaient utiliser coe siege.
Et nous sommes arrive qlq part, ou J'ai vu des enfants suivant les cours en dessous de l'arbre. Une scene coe celle q vous voyez sur la photo. Sauf q la, il y avait une affaire de 250 eleves. Et Je ne pouvais pas croire qu'ils etaient tous de la mm promotion.
J'avais parle de ca a mon retour, mais certains chanteurs du Djalelo, incapable de me contredire, demandaient q je fournisse des preuves q je suis arrive mm au Congo, ben, la c'est la Radio Okapi qui nous fourni une photo, sauf qu'ici, ils ont des belles chaises.

A part le probleme des infrastructures, J'aimerai aussi qu'on regarde au probleme de l'enseignement en general au Congo.
LA UNE

Rentrée scolaire : le gouvernement désillusionné

Par Le Potentiel

C’est mal reparti pour le mois de septembre 2008. Le front social demeure
agité. Bien plus, le gouvernement est placé devant ses responsabilités.
Alors que la grève des médecins continue à courir nonobstant «l’accord
partiel » qui serait intervenu entre le gouvernement et les syndicats des médecins, la grève n’a pas été levée.
En plus, la rentrée scolaire qui devrait intervenir hier lundi 1er septembre n’a pas eu lieu. Les enseignants ont mis à exécution leur mot d’ordre : celui de ne pas reprendre les cours s’ils n’obtenaient pas gain de leurs revendications.

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=69800&id_edition=4425

Dans la foulée, il a rendu hommage à Mme Olive Lembe Kabila, dont la
lutte contre l’exclusion des enfants de certaines catégories sociales,
s’est concrétisée par l’initiative de la remise à chaque élève de la
première année primaire
d’un kit scolaire. Chaque kit comprend un
cartable écolier, une ardoise, une boîte de six crayons de couleur,
deux cahiers de 48 pages, deux cahiers de 32 pages, un cahier de
calligraphie, un cahier de dessin, trois crayons noirs, une latte de 30
cm, une taille-crayon, une pochette avec 4 stylos à bille, une gomme,
une éponge et une touche.

http://lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=6006&rubriqueID=9

Chq eleve de la premiere annee primaire, na Congo mobimba (si on doit dire q c'est une info vraie), ca fait combien?
soki to lobi kk q sur l'etendue ya Congo mobimba c'est 1 millions d'eleves ya 1er annee et le minimum depense pour ce kit, est d'1 dollars/kit, ca vous fait un millions de dollars. Mm si on disait q c'etait 800.000 kk, et le transport, je suis sur qu'on va froller cette somme.
ben, ye azwi yango wapi?
ql sont les mesures prises pour se rassurer q ces enfants continueront avec les etudes? car il me semble q ceux qui sont en deuxieme annee n'ont pas beneficier de cette faveur, ce qui veut dire q l'annee prochaine, les premiers seront en deuxieme annee, donc plus des dons...
Serait-ce injuste de condamner ce genre d'investissements qui ne durent q l'espace d'une nuit Question La ils ont des cahiers...qu'ils ne peuvent utiliser po na greve.

Alors Mere Teresa, prochainement demandez a Zacharie Bababaswe, une annee scolaire a combien de trimestres et ca prend combien de tps pour epuiser un cahier de 24 feuilles.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  mongo elombe 2/9/2008, 8:17 pm

Ceux qui ont des dollars mettent leurs enfants dans des écoles privés, les écoles catholiques, protestantes, kimbanguistes fonctionnent bien.

Il y a auussi l'école Belge, je ne sais pas si les français ont une école d'ailleurs les gens d'en haut aucun n'a un enfant dans les écoles publics.

Certains parents paient les enseignants et aux village ils les nourrissent carrément.

En ce qui concernent l'écoles publics les salaires impayés et non alignés sur le coùt de la vie font que les enseignants deviennent des rançonneurs un petit chantage sur les filles,sur les parents ils survivent c'est triste.

Certaines écoles n'ont même pas de bancs où wc mais on nous dira c'est la faute à MOBUTU.

Moi je trouve honteux que de députés gagnent des salaires énormes et qu'on ait un ministre de l'éducation qui ne s'occuppe que de lui même.

l'éducation doit être une priorité.
.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Hiro-Hito 3/9/2008, 6:55 am

Je suis tourmente par une question ces derniers tps, c'est evidemment sur l'education, en regardant biensure le systeme d'ici.

Mon probleme est que Je suis un peu confu, ecole publique na Congo eza nini?
L'Etat Congolais aza na ba ecoles? Bo tangela biso nanu
Ba EP1, EP2...Je vois tjr les eglises catholiques, ou bien il y a une confusion a ce niveau, soit et l'eglise catholique et l'Etat semblent avoir adopter une nomenclature qui prette confusion.

Ecole pv, cote financement, to tikeli bango.

Si les EP1...appartiennent aux catholiques, Je pense a mon avis qu'ils doivent devenir des ecoles pv. a l'instar de la CPK et autres eglises qui possedent des ecoles ou soit l'Eglise Catholique a tikeli yango l'Etat.
Au cas ces ecoles devenaient des proprietes de l'Etat, on peut au moins s'attendre a ce que ces ecoles soient financer par l'Etat (Municipal, Provincial, Etat).
Sinon, l'Eglise Catholique gardait ces ecoles, l'Etat a banda ko subventionner bango.

Bo salisa nga nanu.
Po Je pense q qlq part, il fo une decentralisation, pas seulement na niveau ya ba Province, mais les taxes qu'une commune percoit, il fo a bongisa ba nzela na ye, ba ecoles...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  ndonzwau 4/9/2008, 7:23 pm

"Casse tête congolais, la rentrée scolaire !"
° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=2572

"Rdc: vive la grogne !"
° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=2574

Compatriotiquement!

PS
L'école publique chez-nous est quelque peu différente de celles qu'on trouve en Occident où on l'oppose
carrément à l'école privée ! Pour mieux le comprendre il faut peut-être suivre l'histoire française !
A la fin du XIXème siècle l'instruction qui y était quasi entièrement aux mains de l'Eglise catholique
est rendue publique, laïque, gratuite pour tous et au début du siècle les "religieux" sont même chassés
des écoles : c'est la création de l'école publique ! Aujourd'hui encore l'école publique diffère de l'école
privée qui est bien sûr parfois conventionnée participant au service public mais est tenue par n'importe
qui, le clergé cathoique ou autre ou n'mporte quelle institution mais elle n'est pas gratuite et n'est pas
parfois ouverte à tous !
En Amérique, vous savez que c'est encore plus accentué dans la "privatisation" !

Chez-nous jusqu'à peu quasiment toutes les écoles étaient publiques mais étaient tenues par des
laics, catholiques, protestants et autres privés obéissant dans ce cadre à certains mpératifs autres
de fonctionnement ! Publique signifie ici participe au service publique et donc les enseignants sont
des fonctionnaires; le privé s'arrête ici à sa chereté, à sa discipline et à la propriété des bâtiments...
Dans ce cas il ne faut pas opposer exatement publique à privée mais laïque à privée ! La laîque
est une propreté de l'Etat ou de la Collectivite : Athénée Royal de Kalina vs Collège Albert...
Aujourd'hui c'est un peu différent beaucoup de collèges non laics ou autres restent toujours publiques
mais avec l'anarchie actuelle on voit du tout : le fossé s'est accentué, l'ecole publique est celle ouverte
à tous mais les conditions y sont déplorables jusqu'à représenter un coût insurmontable pour beaucoup
alors que le statut du privé est varié (fonction publique+honoraires de l'école ou entièrement par l'école)
avec un coût uniquement possible aux plus aisés...

C'est ainsi qu'on voit la confusion avec par exemple l'école (primaire) qui est censée gratuite et
publique partout ne peut bénéficier selon certains de la participation des parents alors que dans
le vrai privé les conditions sont autres et demandent un budget plus lourd où il est normal que
les parents participent ! Je ne sais si quelqu'un dispose ici de la loi en cette matière mais je crois
que l'école (primaire et secondaire surtout...) y reste encore essentiellement publique même si
ellest conventionnée catholique ou autre (le privé en Occident); toutes les écoles sont censées
ainsi être subventionnés par l'Etat ou une Collectivité et les enseignants dans la fonction publique !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  yaqé 3/2/2009, 10:59 pm

je suis très ravi de pouvoi tombé sur ce site que je neconaissait pas, et qui me permet de donner mon point de vue sur ce qui se passe dans mon pays la rdc que j'aime. l'enseignement au congo a besoin d'une grande et vrai reforme; tout est à recomencer: l'inspéction accadémique, les professeurs, les documentations;... il n' y a pas chercheurs au congo, surtout dans le domaine éducatif, c'est incroyable, et inadmissible de voir des élèves de primaire utilisaient des livres qui ont le même âge que leurs parents! et si on parlait des études ségondaires, ou universitaires? et dire que la jeunesse est l'avenir de demain? quel avenir? pendant que ces enfants apprennent des choses qui leurs seront inutiles dans leurs vies actives, tellement achaïques, ceux qui sont venus servir les congolais sont plus riches, roulent dans des voitures luxieuses, mangent à leurs faim, dormes dans de maisons somptueuses, qu'ils n'avaient pas en arrivant au pouvoir! c'est la honte. où est l'amour du prochain? où es la fraternité? où est l'égalité? où est le partage équitable des richesses? le congo est pour tout les congolais, y compris ses richesses. je me démande comment est ce possible, que l'enseignant, celui qui forme l'élite congolais, reçoive un salaire imerité, et aussi médiocre, 100 fois moins qu'un député mandaté pour quelques années? nous devont revenir à la pratique du merite. j'ai toujours condamné la corruption, et par dessus tout au niveau des enseignants vis à vis des élèves; mais comment lutter contre ce fléau? je propose que les gros salaires soient revus à la baisse pour compenser les petits salaires; et quand le pays taversse une crise, tout le monde serre la ceinture, chacun à son niveau; la récéssion oblige. que ceux qui gouvernent arrêtent de dépenser dans des voitures de luxes, ça viendra avec le temps; d'ailleurs, il n' y a même pas de routes. pourquoi ils sont si speed? en finlande les ministre prennent le transport en commun, pourquoi pas au congo rdc?

yaqé


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Invité 4/2/2009, 1:57 am

yaqé a écrit:je suis très ravi de pouvoi tombé sur ce site que je neconaissait pas, et qui me permet de donner mon point de vue sur ce qui se passe dans mon pays la rdc que j'aime. l'enseignement au congo a besoin d'une grande et vrai reforme; tout est à recomencer: l'inspéction accadémique, les professeurs, les documentations;... il n' y a pas chercheurs au congo, surtout dans le domaine éducatif, c'est incroyable, et inadmissible de voir des élèves de primaire utilisaient des livres qui ont le même âge que leurs parents! et si on parlait des études ségondaires, ou universitaires? et dire que la jeunesse est l'avenir de demain? quel avenir? pendant que ces enfants apprennent des choses qui leurs seront inutiles dans leurs vies actives, tellement achaïques, ceux qui sont venus servir les congolais sont plus riches, roulent dans des voitures luxieuses, mangent à leurs faim, dormes dans de maisons somptueuses, qu'ils n'avaient pas en arrivant au pouvoir! c'est la honte. où est l'amour du prochain? où es la fraternité? où est l'égalité? où est le partage équitable des richesses? le congo est pour tout les congolais, y compris ses richesses. je me démande comment est ce possible, que l'enseignant, celui qui forme l'élite congolais, reçoive un salaire imerité, et aussi médiocre, 100 fois moins qu'un député mandaté pour quelques années? nous devont revenir à la pratique du merite. j'ai toujours condamné la corruption, et par dessus tout au niveau des enseignants vis à vis des élèves; mais comment lutter contre ce fléau? je propose que les gros salaires soient revus à la baisse pour compenser les petits salaires; et quand le pays taversse une crise, tout le monde serre la ceinture, chacun à son niveau; la récéssion oblige. que ceux qui gouvernent arrêtent de dépenser dans des voitures de luxes, ça viendra avec le temps; d'ailleurs, il n' y a même pas de routes. pourquoi ils sont si speed? en finlande les ministre prennent le transport en commun, pourquoi pas au congo rdc?

tout á fait d'accord avec toi,lo comparto.... L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS 293360

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  BOMA 9/2/2009, 1:10 am

en finlande les ministre prennent le transport en commun, pourquoi pas au congo rdc?

Là je me suis marré à mort...
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Réalités estudiantines à l'UNILU

Message  Orduna 14/9/2009, 7:03 pm

Une série de reportages d'une semaine, sur "le Katanga, coffre-fort percé de l'Afrique". L'extrait que je mets à votre attention contient une entrevue de 53 min (voir description). Blaise, un étudiant de l'UNILU décrit sa situation et ses conditions qui sont aussi celles de la majorité :
- Une petite chambre pour quatre (au lieu de deux) L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim
- Une seule petite table de travail pour quatre, L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim
- Pas de toilette,
- Pas d'eau courante,
- Pour étudier (lire), il faut aller dans la forêt aux environs de l'université,
- Blaise en deuxième année de doctorat en médecine L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim Bongo kende koyoka qualité ya français L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_cry

Quelles compétences attendre de nos diplômés congolais, d'un futur médecin, en plus L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_question L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_redface
Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (4/5)



Etudier le ventre creux.






Blaise a mis du temps à trouver l'argent nécessaire pour intégrer l'université de médecine. Originaire d'un village à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi, il n'a pas vu sa famille depuis deux ans. Il survit dans une chambre universitaire délabrée, tente de suivre ses cours dans un amphithéâtre bondé, et ne mange pas à sa faim tous les jours. Mais il reste pourtant positif, grâce à Dieu.



L'invitéMarcel Mbangila, est né à Lubumbashi en 1953 et il vit en Suisse depuis 27 ans.

http://www.rsr.ch/la-1ere/un-dromadaire-sur-l-epaule/selectedDate/10/9/2009#20090910-vivre-en-rdc-4-5

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  mongo elombe 14/9/2009, 7:12 pm

Nous avions des écoles après l'indépendance, moi je me rappelle on nous donnait du quaker à 10 h tout était gratuit et puis.... aujourd'hui n'importe qui peux construire une soi disant et faire payer en dollars.

Les écoles qui tiennent sont catholiques, protestantes et les kimbanguistes, les écoles publiques où écoles ya l'état certaines des ruines sans entretiens et sans rien mais eza priorités des gouvernement te.

Si la fille du président est dans une école BELGE ça veut tout dire.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  El-chaman 15/9/2009, 5:02 pm

ndonzwau a écrit:"Casse tête congolais, la rentrée scolaire !"
° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=2572

"Rdc: vive la grogne !"
° http://www.congotribune.com/politique/article.php?article=257


Compatriotiquement!
Bonjour CongoDiaspora.
Je ne sais comment te remercie mr Ndonzwau pour ces liens ou je viens d'ecouté une personne qui pense le CONGO positivement.La premiere intervention me va droit au coeur.Nous autres nous n'avons plus aucune joie dans la vie de tous le jour lorsque nous voyons notre pays dans cette etat lamentable.Nous savons que la facilité que nous avons ici n'est qu'une illusion.Il suffit parfois que j'ai medité juste sur mon portable pour que mon coeur saigne,car je n'ignore pas que le fameux coltan et souille du sang de notre et dans cette situation COMMENT PEUT-ON ETRE HEUREUX ?
Nous pensons qu'il faut se reunir et adheraient a cette appel pour pensé le Congo POSITIVEMENT.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  mongo elombe 12/11/2009, 6:59 pm

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Jk_applaudisLe Président de la République, Joseph Kabila est désigné comme président d’honneur de la Fédération africaine des associations des parents d’élèves et d’étudiants (FAPE), en reconnaissance des efforts qu’il déploie pour redresser le système éducatif en RDC, a révélé à la presse, le secrétaire général de la FAPE, Christian Grégoire Etouma, reçu mercredi par le Premier ministre Adolphe Muzito à la Primature, où il a été conduit par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Fwamba.

M. Etouma a dit que la cérémonie de cette élévation va se passer sous l’égide du Conseil d’administration de la FAPE, en marge d’un séminaire régional qui se tiendra à Kinshasa avec la participation des Associations des parents d’élèves et d’étudiants de 18 pays.

=================================================================================================================



RDC eloko makasi ........heureusement que nous avons KABILA comme président désormais j'arrête d'envoyer des western pour le minerval en dollars de mes 3 nièces grrrrrrrrrrr.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty pendant ce temps...Tshikapa : près de 800 élèves étudient sous des manguiers !

Message  Orduna 8/2/2010, 6:01 pm

Pendant ce temps... , mposa ya kolela hein L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_redface "Cinq sentiers" OYÉ L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim

Tshikapa : près de 800 élèves étudient sous des manguiers

L’Ecole primaire (EP) "Bon Berger" et l’EP "Musanga", deux des quatre écoles publiques de la localité de Kamako, en territoire de Tshikapa, au Kasaï-Occidental, fonctionnent sous les arbres avec près de 800 élèves. Les responsables de ces écoles et les parents d’élèves ont les yeux tournés vers les humanitaires, rapporte radiookapi.net

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=26339

"Ce qui doit changer en Haiti, c'est l'égoisme, c'est le chacun pour soi et pour son clan" (Michaelle Jean, gouverneure générale du canada, L'ACTUALITÉ, 1er mars 2010, couverture).

Je pense pour ma part que ce que dit la gouverneure est valide et valable aussi pour l'Afrique noire, en particulier la RDC.

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  ouallonnou 15/9/2010, 9:53 pm

Orduna a écrit:Une série de reportages d'une semaine, sur "le Katanga, coffre-fort percé de l'Afrique". L'extrait que je mets à votre attention contient une entrevue de 53 min (voir description). Blaise, un étudiant de l'UNILU décrit sa situation et ses conditions qui sont aussi celles de la majorité :
- Une petite chambre pour quatre (au lieu de deux) L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim
- Une seule petite table de travail pour quatre, L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim
- Pas de toilette,
- Pas d'eau courante,
- Pour étudier (lire), il faut aller dans la forêt aux environs de l'université,
- Blaise en deuxième année de doctorat en médecine L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim Bongo kende koyoka qualité ya français L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_exclaim L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_cry

Quelles compétences attendre de nos diplômés congolais, d'un futur médecin, en plus L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_question L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Icon_redface
Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (4/5)



Etudier le ventre creux.







Blaise a mis du temps à trouver l'argent nécessaire pour intégrer l'université de médecine. Originaire d'un village à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi, il n'a pas vu sa famille depuis deux ans. Il survit dans une chambre universitaire délabrée, tente de suivre ses cours dans un amphithéâtre bondé, et ne mange pas à sa faim tous les jours. Mais il reste pourtant positif, grâce à Dieu.



L'invitéMarcel Mbangila, est né à Lubumbashi en 1953 et il vit en Suisse depuis 27 ans.



http://www.rsr.ch/la-1ere/un-dromadaire-sur-l-epaule/selectedDate/10/9/2009#20090910-vivre-en-rdc-4-5

============
Qu'est ce qui nous attend ? Avec une telle réalité on ne peut s'attendre qu'à des catastrophes scandaleuses dans l'exercice de la médecine au Congo. Et d'ailleurs déjà aujourd'hui et cela depuis des années, des erreurs médicales inimaginables sont commises chaque jour. Passez à peine 3 heures dans un hôpital au Congo, vous verrez simplement comment dans la pratique même les infirmières ne pratiquent pas les règles d'hygiène de base pour éviter des infections à la chaîne, alors qu'elles sont simples : lavage des mains régulier avant tout manipulation manuelle.

ouallonnou


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  lino 7/10/2010, 4:30 pm

Le niveau des élèves congolais s'est amélioré.
L'interview accordé à ces élèves des écoles catholiques montre que Le niveau des élèves congolais s'est amélioré par rapport aux années Mobutu.
Vraiment comparable aux écoles belges de kinshasa et en plus la distribution des cadeaux comme au bon vieux temps.




lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  mongo elombe 7/10/2010, 5:50 pm

Tu dis bien ECOLE CATHOLIQUE......... et dans le public le niveau est comment??? les structures,les salaires des profs? TOLEKA tika mba distractions.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  lino 7/10/2010, 7:00 pm

mongo elombe a écrit:Tu dis bien ECOLE CATHOLIQUE......... et dans le public le niveau est comment??? les structures,les salaires des profs? TOLEKA tika mba distractions.
Et en occident les écoles publiques sont comment???
On parle des écoles ghetto,des la discrimination positive,des écoles poubelles ,etc...dans des pays développés et au congo cette différence existe aussi .Mais dans l'ensemble même dans les écoles publiques et dans la multitudes d'écoles privé en RDC,le niveau générale de l'enseignement s'est amélioré,même l'expression orale des élèves.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 7:47 pm


_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 7:49 pm


_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 7:51 pm


_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 7:55 pm

NO COMMENT ! Sad

_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 8:02 pm

Shocked Shocked

_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  lino 7/10/2010, 9:24 pm

Mathilde a écrit:NO COMMENT ! Sad

Arrow Voici le constat des français par rapport à leurs écoles de pays riche et très développé...NO COMMENT

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Mathilde 7/10/2010, 10:56 pm


_________________
L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  lino 3/10/2012, 8:24 pm

RDC : les élèves ont élu leurs présidents L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS 259666

Les élèves de la RDC ont élu les présidents des écoles le lundi 1er octobre. Ces présidents ont élus au second degré par les chefs de classe. Ces élections ont été organisées par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu pour exercer les élèves aux valeurs démocratiques et à la gestion des biens communs. Les comités formés à l’issue de ces élections sont constitués de trois organes : la présidence, le parlement des élèves et le gouvernement de cinq portefeuilles.

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS IMG_9692

Les élections des gouvernements des élèves ont été instaurées en RDC depuis 2008. Elles sont organisées dans toutes les écoles du pays. Le processus débute par les élections des chefs de classes par tous les élèves. Les chefs de classe font partie du parlement de l’école et élisent le président.

Ce dernier choisit cinq élèves qui feront partie du gouvernement en assumant les fonctions de ministre :

Du genre, santé et environnement ;
De la culture ;
Des jeux, du sport et loisirs ;
De l’ordre et de la bonne gouvernance ;
Des finances.

Le gouvernement des élèves sera associé à la gestion de l’école par les responsables des établissements.

http://radiookapi.net/actualite/2012/10/03/rdc-les-eleves-ont-elu-leurs-presidents/

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Jim KK 9/4/2013, 9:25 pm

Enfin l´institut de la Gombe (Ex Athénée de Kalina) mon école, une des plus prestigieuses de la RDC si pas la plus prestigieuse a été réhabilitée.

https://www.youtube.com/watch?v=qYzuIH7PpZk

La réfection de cette école est sûrement une goutte d’eau à la mer mais c’est peut-être déjà un début, car beaucoup d’autres écoles de la RDC ont aussi besoin d’une réhabilitation. En mon temps 1975 à 1986, il y avait des salariés pour la maintenance de cette école. Est-ce le cas aujourd´hui ???????


Ce que le ministre de l´éducation ne dit pas est que le petit frère de Joseph Kabila (donc l´illettré et bandit Zoe Kabila) a ravi presque toutes les installations sportives de cette école pour en faire son centre sportif: 4 terrains de tennis, 2 terrains de basketball, 2 terrains de handball, une grande piscine et…

Zoe atandele okozongisa biloko wana nyonso. Ezali ya yo te L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS 375270 L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS 375270 L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS 375270

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS Empty Re: L'ENSEIGNEMENT ET LES REALITES DU PAYS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum