congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

+7
Satya
GHOST
Admin
taty
Flick de Kolwezi
Libre Examen
Mathilde
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Mathilde 20/9/2010, 10:22 am

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Images11

Est-ce là vraiment ce que nous voulons être ou mieux demeurer? Pour donner raison à monsieur Hans Deboeck, quelqu'un venait de publier un livre intituler "La RDC: République des inconscients". Il s'agit, pour ne pas le citer, de Modeste Mutinga Mutishayi, dont j'ai lu quelques commentaires. Je me demande s'il a proposé des solutions adéquates pour nous faire sortir de cette inconscience maladive. Car, il est une chose de diagnostiquer le mal, il en est une autre de trouver une thérapeutique de choc pouvant nous obtenir la guérison. Et c'est ici, le grand problème des congolais. En effet, je n'ai cesse de le dire, le problème congolais ne réside pas dans l'absence des causes de nos difficultés connues d'ailleurs de tous encore plus des étrangers, mais plutôt dans la capacité à résoudre l'(les) équation(s) de nos misères.
Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers

« En face, devant un africain, vous reconnaîtrez qu'il vient du Congo Kinshasa s'il;

1. parle en français, en effet les congolais sont très éloquents, ils ont l'art de convaincre par la parole mais sont très peu travaillant; ils aiment tous le travail de bureau et aiment soigner leur apparence, ce qui les enorgueillit et les pousse à dépendre de l'aide sociale;

- S'il critique et ne voit que du côté négatif. En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent, ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamer. Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;

- Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;

- Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme l'emporte sur le patriotisme;

http://afrique.kongotimes.info/rdc/diaspora/les-congolais-selon-professeur-hans-deboeck.html

_________________
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 20/9/2010, 1:56 pm

Le choc, si vraiment ça l'est, devrait engendrer l'action ?

P.S. Hé La Thilde, where are the girls ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Flick de Kolwezi 20/9/2010, 2:39 pm

Je ne sais pas ce qui est choquant là dedant,
c´est parce qu´un professeur belge l´a écrit,
et si c´était professeur Judith Ngalula ou Prof Dr Gaston Enyele, aurions-nous la même réaction ?
Moi je dirai qu´on devait être aussi parfois autocritique.
Y a quand même une certaine vérité á ce que ce monsieur a décrit.
Je crois qu´il a assez réfléchis avant d´écrire ses pensées.


Dernière édition par Flick de Kolwezi le 20/9/2010, 4:07 pm, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  taty 20/9/2010, 2:59 pm

Dans le mille.

Rodney
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Mathilde 20/9/2010, 3:01 pm

Libre Examen a écrit:Le choc, si vraiment ça l'est, devrait engendrer l'action ?

P.S. Hé La Thilde, where are the girls ?

Hello L.E,
Les girls vont bien , elles sont en vacances bientot elle seront de retour. Wink kanga motema
... Laughing

_________________
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 20/9/2010, 3:32 pm

Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Mathilde 20/9/2010, 3:53 pm

Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


L.E,
Je suis epuisee , C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 331854 mais je me reposerai des qu'elles seront de retour , je passerai mon temps a vous lire et rien d'autres ..
.
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 Wink Laughing Laughing

_________________
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Admin 20/9/2010, 5:31 pm

Je vais vous choquer aussi … C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Icon_wink

Je suis très d’accord avec ceci (je mets un peu des rajouts en rouge) C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Icon_smile

- S'il critique (la RDC) et ne voit que du côté négatif (ne voient JAMAIS même un petit signe positif). En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent (ils sont pessimistes, défaitistes et démissionnaires), ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamé (je dirais même à ne pas commencer du tout). Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;
- Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;
- Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme (et la passion) l'emporte sur le patriotisme;
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  GHOST 20/9/2010, 5:34 pm

..Et pourtant pale

On tombe de plus en plus sur des congolais qui ne parlent pas "francais" car ayant grandis dans des pays comme la RFA, la Grande Bretagne, la Suisse "germanique" ou les pays Nordiques..

Ce professeur se trompe d´époque car une autre génération des congolais qui a immigrée dans les années ´90 est plus intégrée, plus éduquée et defend avec honneur les orgines congolais partout où ils sont en Amerique et en Europe Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven What a Face

Nous comprenons les analyses d´un Belge qui va faire des recherches á "Matongé" á Bruxelles au lieu de commencer ses recherches dans un milieu academique en contactant ceux des congolais de la diaspora qui enseignent dans des universités ou font des recherches.

Ce que certains Belges gardent l´image des congolais á qui ils ont été un grand obstacle dans le domaine de l´éducation car 90 ans de colonisation n´avait pas produit un seul medecin, un seul technicien, un seul avocat le jour de l´independance pale
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 20/9/2010, 5:49 pm

Ne tombons pas seulement sur le professeur belge, il y a aussi notre compatriote Modeste Mutinga Mutishayi qui a écrit : "La RDC, République des inconscients ".
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Satya 24/9/2010, 11:31 pm

je vois rien de choquant, dès fois il faut accepter la réalité en face, ce professeur a dit ce que j'ai tjrs pensé du congolais : de grand enfant, sans cervelle. Very Happy (si il est mal eduqué) par contre si le congolais est bien 'eduqué' veut dire a tanga ba 'kelasse' ben c'est 1 enfant pourri gaté, qui se croit superieur a tout le monde... Cool ....pour que la RDC ailles bien il faut d'abord commencer par faire un grand genocide, après to bandeli ko tonga mboka wana bien comme il faut, avec de bonne base solide

comme disait un vieil ami au nom d'ekusulu : les congolais sont cons....je me fachais a chaque fois qu'il disait cela mais bon il avait pas tort.


ps : inspecta : yo ko banda té.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 25/9/2010, 12:35 am

Satya a écrit:je vois rien de choquant, dès fois il faut accepter la réalité en face, ce professeur a dit ce que j'ai tjrs pensé du congolais : de grand enfant, sans cervelle. Very Happy (si il est mal eduqué) par contre si le congolais est bien 'eduqué' veut dire a tanga ba 'kelasse' ben c'est 1 enfant pourri gaté, qui se croit superieur a tout le monde... Cool ....pour que la RDC ailles bien il faut d'abord commencer par faire un grand genocide, après to bandeli ko tonga mboka wana bien comme il faut, avec de bonne base solide

comme disait un vieil ami au nom d'ekusulu : les congolais sont cons....je me fachais a chaque fois qu'il disait cela mais bon il avait pas tort.


ps : inspecta : yo ko banda té.....

Il ne faut pas que nous descendions plus bas que nous sommes. La question pour chacun de nous revient à ceci : Qu'est ce que je suis moi comme Congolais ? Suis-je à part ? Et si je le suis combien d'autres les sont ? Et finalement ne sommes-nous pas tous des Congolais à part ? De qui alors parlons-nous ?

Et parlant de génocide congolais, n'est-il pas en train d'avoir lieu ? Tranquillisez-vous donc, votre souhait est en train de s'accomplir
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  GHOST 25/9/2010, 4:12 pm

.."congolaise" sunny

Non, l´image de ce Belge est étrange..surtout en regardant les choses loin dans les pays Nordiques...

En effet, nous avons eu une "ministre" pendant 4 ans dans la coalition de la Droite en Suède..Cette "congolaise" était remarquable longtemps avant de se lancer dans la politik..

Razz Razz En effet, elle n´a pas hesitée d´entrer en conflit avec sa propre famille qui dirige une association "Afro-svenska"..où pourtant son père, ses frères et oncle..sont des responsables..
Elle avait critiquée la "gestion" de l´association..même en étant ministre, son message en faveur des immigrés qui doivent apprendre la langue pour s´intégrer a été l´un des messages forts pendant la campagne électoral..Son engagement en faveur des femmes et filles, ses affirmations au sujet de l´Islam dont elle partage la foi ect...démontre que ce fameux "Belge" se trompe d´époque et la Belgique est si petite qu´elle ne peut representer valablement TOUS les congolais Wink Razz
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Flick de Kolwezi 25/9/2010, 5:02 pm

Satya a écrit:je vois rien de choquant, dès fois il faut accepter la réalité en face, ce professeur a dit ce que j'ai tjrs pensé du congolais : de grand enfant, sans cervelle. Very Happy (si il est mal eduqué) par contre si le congolais est bien 'eduqué' veut dire a tanga ba 'kelasse' ben c'est 1 enfant pourri gaté, qui se croit superieur a tout le monde... Cool ....pour que la RDC ailles bien il faut d'abord commencer par faire un grand genocide, après to bandeli ko tonga mboka wana bien comme il faut, avec de bonne base solide

comme disait un vieil ami au nom d'ekusulu : les congolais sont cons....je me fachais a chaque fois qu'il disait cela mais bon il avait pas tort.


ps : inspecta : yo ko banda té.....
Kieeeeeeeee kie kie kie, je ne dis rien car on m´a interdit de dire un mot,
où est la démocratie alors? lol
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Flick de Kolwezi 25/9/2010, 5:12 pm

Troll a écrit:.."congolaise" sunny

Non, l´image de ce Belge est étrange..surtout en regardant les choses loin dans les pays Nordiques...

En effet, nous avons eu une "ministre" pendant 4 ans dans la coalition de la Droite en Suède..Cette "congolaise" était remarquable longtemps avant de se lancer dans la politik..

Razz Razz En effet, elle n´a pas hesitée d´entrer en conflit avec sa propre famille qui dirige une association "Afro-svenska"..où pourtant son père, ses frères et oncle..sont des responsables..
Elle avait critiquée la "gestion" de l´association..même en étant ministre, son message en faveur des immigrés qui doivent apprendre la langue pour s´intégrer a été l´un des messages forts pendant la campagne électoral..Son engagement en faveur des femmes et filles, ses affirmations au sujet de l´Islam dont elle partage la foi ect...démontre que ce fameux "Belge" se trompe d´époque et la Belgique est si petite qu´elle ne peut representer valablement TOUS les congolais Wink Razz
Amiral Troll
je crois quand on parle des congolais, cela ne veut pas dire 100 % des Congolais, mais une grande majorité des congolais et ces points critiques ne sont pas obligatoirement typique aux Congolais,
mais on trouvera ca partout à l´afrique subsahrérien. Nous avons des professeurs dans plusieures universités rénommées du monde, des téchniciens, médécins comme Kashala que Wilco suit le pas pour servire le pays à prét plusieures années de servir l´occident.
Je fais aussi bien mon boulot étant un inspecteur de haute classe sur CD,
mes performances sont connues de tous. Very Happy
Bon le monsieur a réconnu quand même les qualités des Congolais.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  GHOST 25/9/2010, 5:44 pm

Mr Flick

Like a Star @ heaven Une loi spirituelle simple..

ceux qui insistent souvent sur les aspects negatifs d´un peuple ou d´un être humain..visent á retarder l´évolution de ce peuple Like a Star @ heaven

En effet, quand Obama disait "Yes We can" c´était pour renverser les effets de cette pratique de la magie noire qui a toujours fait en sorte que ceux de la race noire se sentent inferieur, moins humains, et toujours en retard.

Nous aimerons lire des choses positives sur notre peuple, nous aimerons qu´on nous cite des exemples qui encouragent l´évolution, des cas dont nous pouvons être inspirés Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

L´image de Matonge á Bruxelles..n´est pas la bonne réference, NON pas du tout surtout provenant d´un professeur d´université..une image reductive et contre l´évolution de la mentalité des congolais clown clown
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  lino 25/9/2010, 7:31 pm


- S'il critique et ne voit que du côté négatif. En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent, ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamer. Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;

- Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;

- Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme l'emporte sur le patriotisme;

Il n 'a pas tout à fait tort le monsieur.
Les débats qu'il y a dans ce forum font bien l'apologie de ce qu'il a souligné.Surtout pour les fans de jean pierre bemba gombo.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 25/9/2010, 11:38 pm

lino a écrit:Il n 'a pas tout à fait tort le monsieur.
Les débats qu'il y a dans ce forum font bien l'apologie de ce qu'il a souligné.Surtout pour les fans de jean pierre bemba gombo.
Je dirai même plus, mon cher Lino, des Congolais de votre espèce, uniques dans votre genre êtes la preuve irréfutable que ce professeur n’a pas tout à fait raison. Vous êtes notre fierté nationale...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Invité 27/9/2010, 3:08 pm

Mathy je t'admire entoucas CD eza ya yo longonia kieeee non nazo tumbola yo
on est la,koi
Mais la rentrée pe eye naba occupation misusu,lol
ngia soucie na ngai mère Mongo Elombe aza wapi nazo mona te pona?
a+


Mathilde a écrit:
Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


L.E,
Je suis epuisee , C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 331854 mais je me reposerai des qu'elles seront de retour , je passerai mon temps a vous lire et rien d'autres ..
.
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 Wink Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Mathilde 27/9/2010, 3:26 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:Mathy je t'admire entoucas CD eza ya yo longonia kieeee non nazo tumbola yo
on est la,koi
Mais la rentrée pe eye naba occupation misusu,lol
ngia soucie na ngai mère Mongo Elombe aza wapi nazo mona te pona?
a+


Mathilde a écrit:
Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


L.E,
Je suis epuisee , C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 331854 mais je me reposerai des qu'elles seront de retour , je passerai mon temps a vous lire et rien d'autres ..
.
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3254676174 Wink Laughing Laughing



Hello Del Cielo,
Yo mpe olimwe kaka boye depuis ton retour de vacances ...kokamwa penza kie kie Eh! Mais je comprends mpo na ba occupations Wink Cool Tala ozongi lelo kaka obandi matumboli ... kie kie Very Happy Sista na ngai akendeki RCI ako zonga semaine oyo donc oko tanga ye d'ici peu.....! Very Happy C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 259666 Yo mpe sala ozonga ba matumboli na yo ekomi ko manquer ngai ...pleaseeeeeeee
Wink Very Happy

_________________
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Invité 27/9/2010, 3:27 pm

Pour le sujet,je dis seulement eza na tina te makambu mutu wana soki professeur wana alobi eza nango kaka opinion naye perso ca n'engage que lui donc eza neti pe ngai nazali na façon yako considerer ba Congolais,asala penza etude moko sur le Congolais chose qui est très difficil mm ba Americain baloka bazalaka soit coe si soit soe sa ba Espagñol pe balobaka baza ba feneant ou balinga ba fête ou balinga kolia donc c pas que eza soki mokili eko kufa pona ba avis ya tata wana soki professeur.
Moi au contraire sa me choque pas deja naza naba caracteristique wana te alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Invité 27/9/2010, 3:32 pm

Very Happy Ok Mathy pas 2koi nako zonga kaka tokoma neti famille.lol
besitos pa ti.


[quote="Mathilde"][quote="laelce_luz del Cielo"]Mathy je t'admire entoucas CD eza ya yo longonia kieeee non nazo tumbola yo
on est la,koi
Mais la rentrée pe eye naba occupation misusu,lol
ngia soucie na ngai mère Mongo Elombe aza wapi nazo mona te pona?
a+


Mathilde a écrit:
Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


Hello Del Cielo,
Yo mpe olimwe kaka boye depuis ton retour de vacances ...kokamwa penza kie kie Eh! Mais je comprends mpo na ba occupations Wink Cool Tala ozongi lelo kaka obandi matumboli ... kie kie Very Happy Sista na ngai akendeki RCI ako zonga semaine oyo donc oko tanga ye d'ici peu.....! Very Happy C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 259666 Yo mpe sala ozonga ba matumboli na yo ekomi ko manquer ngai ...pleaseeeeeeee
Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Libre Examen 4/10/2010, 11:54 pm

Mathilde a écrit:
Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


L.E,
Je suis epuisee , C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 331854 mais je me reposerai des qu'elles seront de retour , je passerai mon temps a vous lire et rien d'autres ..
.
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 769552 C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 769552 Wink Laughing Laughing


S'il-te-plait, la Thilde, ne nous fait pas ce coup là !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Mathilde 8/10/2010, 10:28 am

Libre Examen a écrit:
Mathilde a écrit:
Libre Examen a écrit:Thilde,

Heureusement que t'es là pour tenir le Fort ! Merci beaucoup. C'est quand même long... les vacances...


L.E,
Je suis epuisee , C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 331854 mais je me reposerai des qu'elles seront de retour , je passerai mon temps a vous lire et rien d'autres ..
.
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 769552 C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 769552 Wink Laughing Laughing


S'il-te-plait, la Thilde, ne nous fait pas ce coup là !

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... 3105901510 L.E,


Cool Very Happy

_________________
C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  micheal 8/10/2010, 12:55 pm

Mathilde a écrit:C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Images11

Est-ce là vraiment ce que nous voulons être ou mieux demeurer? Pour donner raison à monsieur Hans Deboeck, quelqu'un venait de publier un livre intituler "La RDC: République des inconscients". Il s'agit, pour ne pas le citer, de Modeste Mutinga Mutishayi, dont j'ai lu quelques commentaires. Je me demande s'il a proposé des solutions adéquates pour nous faire sortir de cette inconscience maladive. Car, il est une chose de diagnostiquer le mal, il en est une autre de trouver une thérapeutique de choc pouvant nous obtenir la guérison. Et c'est ici, le grand problème des congolais. En effet, je n'ai cesse de le dire, le problème congolais ne réside pas dans l'absence des causes de nos difficultés connues d'ailleurs de tous encore plus des étrangers, mais plutôt dans la capacité à résoudre l'(les) équation(s) de nos misères.
Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers

« En face, devant un africain, vous reconnaîtrez qu'il vient du Congo Kinshasa s'il;

1. parle en français, en effet les congolais sont très éloquents, ils ont l'art de convaincre par la parole mais sont très peu travaillant; ils aiment tous le travail de bureau et aiment soigner leur apparence, ce qui les enorgueillit et les pousse à dépendre de l'aide sociale;

- S'il critique et ne voit que du côté négatif. En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent, ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamer. Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;

- Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;

- Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme l'emporte sur le patriotisme;

http://afrique.kongotimes.info/rdc/diaspora/les-congolais-selon-professeur-hans-deboeck.html


Typiquement belge.

Ce professeur de je ne sais quel domaine veut nous donner des leçons sachant trop bien que, malgré nos défaux qu'il a cités, nos plus grands malheurs viennent du Royaume de la Belgique qui n'avait jamais donné l'opportunité à l'homme congolais de voler de ses propres ailes après l'indépendance.

parle en français, en effet les congolais sont très éloquents, ils ont l'art de convaincre par la parole mais sont très peu travaillant; ils aiment tous le travail de bureau et aiment soigner leur apparence, ce qui les enorgueillit et les pousse à dépendre de l'aide sociale;

Mr Le Professeur veut qu'on parle en quelle langue. Nous en avons plus d'une centaine et c'est le français, la langue d'instruction, qui nous unit tous. Hypocrite.

S'il critique et ne voit que du côté négatif. En général, les congolais paraissent comme des gens qui savent tout, mais ne trouvent pas des solutions ni de consensus lorsqu'ils se réunissent, ce qui les amène à ne pas finir à temps ce qu'ils ont entamer. Il suffit d'assister à leur réunion pour comprendre ce que je dis ici;

J'accepterais ceci si ça ne venait pas d'in pays démocratique et riche qui n'arrive pas à avoir un gouvernement, nul en sport, nul en musique, sans marque de voiture etc... Au fait en quoi la Belgique est bonne dans le concert des Nations Riches? Le seul point positif c'est sa situation géographique parmi les nations riches de l'Europe. Par pitié, on a donné à la Belgique le siège de l'Union Européenne. J'aimerais avoir une réponse de ce professeur.

Ils murmurent trop et ne cherchent jamais les voies et moyens pouvant les permettre à aspirer au changement, ils aiment se victimiser, (excusez-moi pour le terme) pour attirer la compassion;

Un exemple typique du Parlement de la Belgique que son fils "Le Congo" a hérité.

Ils ne savent pas distinguez entre l'intérêt de leur nation et le sentiment qu'ils ont à l'égard de leur leaders politiques et tribaux, pour eux, le tribalisme l'emporte sur le patriotisme;

Je croyais que c'était un Professeur Français qui couchait ces mots. Quel est le pays le plus tribal du monde occidental? La crise Rwandaise (Tutsi-Hutu) qui a mené au génocide n'est-elle pas une copie conforme de la lutte tribale entre Flammands et Wallons? La Belgique a colonisé trois pays: Le Congo-Zaire, le Burundi et le Rwanda. On sait à quel point le tribalisme a frappé le Rwanda et le Burundi. La Belgique a voulu faire la meme chose avec le Congo et a lamentablement échoué. C'est vrai que nous avons nos rares problèmes liés à l'éthnicité, mais nous sommes unis en tant que Congolais.

Encore une fois voilà un Professeur belge qui n'a pas fait une bonne recherche avant de publier un article aussi incendiant. C'est toujours dangereux d'injurier un peuple. Qu'il demande à Julio Iglesias.
Sale belge!

Micheal







micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers..... Empty Re: C’est Choquant : Les congolais selon Hans DEBOECK, Professeur Université d'Anvers.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum