congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool ...
Voir le deal
289 €

RDC berceau des punu ? ( langue parlée au congo-brazza et au gabon)

Aller en bas

RDC berceau des punu ? ( langue parlée au congo-brazza et au gabon) Empty RDC berceau des punu ? ( langue parlée au congo-brazza et au gabon)

Message  murobitsi le 11/12/2010, 4:56 am

Les Punu ou bapounou autrefois designés "bajag" ou "bayaka" sont une ethnie que l'on rencontre au sud du Gabon et du Congo Brazza
les historiens remontent leurs origines en RDC. peut on encore retrouver des traces de cette ethnie en RDC?


""En effet je suis actuellement au gabon d'apres les documents ici le sous groupe Eshira ou Sira-punu regroupe la majorités des ethnies du sud Gabon: Punu, Gisir(eshira), Lumbu,Vungu,varama,Sango.
En verités trouver des pistes sur les Origines des punu au gabon/ congo serait une tache fastidieuse car d'après les sources orales recoltées ici et là; les punu viennent du congo. mais quel congo? des mots familliers comme "cuango na cuilu" reviennent. je suis allé evidement sur le site http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/ il semble être le site de reference en ce qui concerne notre sujet, mais comme tu l'as constaté les informations sont incompletes: voici le texte du site

"Les Punu proviennent du Congo démocratique dans la région du Kassaï, les punu occupent aujourd’hui la vallée du Kouilou -Nyari. Aux termes de leurs immigrations ils occupèrent progressivement les zones de savanes et des bassins de la Ngounié Nyanga (Ngunyi). Les origines des punu ne sont connues qu’aux travers les traditions orales. Les traditions désignent le Kassaï comme (sud ouest de l’est Zaïre) comme étant le point de départ des punu avant qu’ils ne parviennent au sud Gabon.

De nombreux récits rapportent que partis de Bunguri dans le Kassaï un nommé Ngéli Ilhau aurait été poursuivi pour avoir commis des assassinats. Dans sa fuite il serait réfugié dans le creux d’un énorme arbre appelé Ilunga-I-Murumba, non loin du mont Fuari situe dans la région de Diveni, dans l’actuel Congo Brazzaville.Selon Mouety-Ineni Ngéli-Ilhau(2 ) serait le fils d’un certain Ilahu-I-ndinga, né de Ndinga et de Buanga ancêtres présumés des Punu.

Seul le nom du lieu où habita Ngéli-Ilahu demeure encore vivant dans la mémoire des Punu. C’est la que les Ngéli auraient engendre les neufs filles qui seraient les ancêtres des clans (matrilinéaire) punu : ce sont les clans Dikanda, Micimba, Bujala, Bumuéli, Micumba, Dijaba, Dibamba-Kadi, Mululu, et Ndingi."
""

source : Kwenzit Mikalat .


murobitsi


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum