congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Souffrance à Kinshasa

5 participants

Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Souffrance à Kinshasa

Message  King David 14/2/2011, 4:41 am

Dans un pays surnommé scandale géologique qu'est la République démocratique du Congo qui regorge d'énormes quantités d'or, de diamant, de cuivre, de cobalt, de coltan, de manganèse, d'uranium, de gaz, de malachite,d'étain, de zinc, de mercure, de pétrole, de la moitié de la forêt africaine, de l'eau, d'un sol favorable à l'agriculture, bref tout ce qu'on trouve ailleurs au monde se trouve en RDC, pourquoi la population est parmi la plus pauvre de la planète avec comme salaire moyen de 50 USD mensuel, percevable en plusieurs tranches alors que nos députés reçoivent plus de 6.000$ par mois et que le Président de la République se complait à corrompre avec plus de 200.000 Usd par personne.
Je vous informe qu'en corrompant seulement 7 membres du Bureau du Parlement, il a débloqué une bagatelle somme de 1.400.000 USD soit le salaire mensuel de 28.000 agents Shocked Shocked Evil or Very Mad Twisted Evil Shocked Shocked sans compter ceux qui ont reçu 20.000 USD.
Alors, pour l'amour de notre pays, devons-nous continuer à supporter aveuglement ce gouvernement incompétent et irresponsable?
Bien entendu, il y aura des vuvuzelateurs qui viendont nous chanter des djalelo ici en affichant des maquettes des avenues et des aéroports modernes.

King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  mongo elombe 14/2/2011, 11:07 am

Pendant ce temps làLino nous mets des vidéos de mamaOlive pour nous distraire. Mais soki tolobioooo 32 ans mais on gaspille pour des futilités.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  King David 14/2/2011, 8:09 pm

10 questions à Modeste Mutinga, mangercrate et apparatchik du joséphisme !
Par Freddy Mulongo, dimanche 13 février 2011 à 19:16 :: radio :: #1277 :: rss

Notre reporter l'a rencontré à Mangercratie-ville, au restaurant “La Mangeoire de Kin-la-Belle” où les députés et sénateurs se retrouvent une fois qu'ils reviennent de la Ferme de kingakati, avec des billets verts en poches. Modeste Mutinga est un homme sans position fixe, il est inconstant, versatile dont la fourberie, la roublardise, les coups-fourrés sont connus de tous. Il a ses pénacles près des chaudrons du Joséphisme. Comme une grenouille qui passe d'un nénuphar à un autre, Modeste Mutinga est passé du Mobutisme, au tshisekedisme, il a fini par devenir l'un des barons Joséphisme. Tiré à quatre épingles avec son costume trois pièces, avec sa calvitie légendaire et ses lunettes vissées au nez, Modeste Mutinga a toujours sa table réservée près des chaudrons du restaurant la Mangeoire de Kin-la-Belle. Il est l'adepte de habeo ergo sum. Arriviste et parvenu, il est l'un des fossoyeurs de la République démocratique du Congo. Avec l'allure d'un mammouth repu, Mutinga qui n'est modeste que par le nom, a accepté que notre reporter lui pose des questions. La culture, c'est la confiture: moins on en a, plus on l'étale. Contre espèces sonnantes et trébuchantes, Modeste Mutinga a privé 60 millions de Congolais d'un débat démocratique constitutionnel entre Joseph kabila et Jean-Pierre Bemba. Dans cette interview presque fictive, l'ex-président de la fameuse et défunte Haute Autorité des Médias (HAM) “made in Joseph kabila”, aujourd'hui Rapporteur au Sénat congolais pour Joseph Kabila à répondu aux questions de Réveil-FM



1. Réveil-FM: Que répondez-vous à tous ceux qui ne vous reconnaissent plus? Modeste Mutinga , qu'êtes-vous devenu ?

Modeste Mutinga: Vous savez, moi je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche. J'ai travaillé dur pour arriver où je suis. J'étais gendarme de Mobtutu, j'ai compris qu'avec le Maréchal, je n'allais rien avoir. Je me suis jeté corps et âme dans le journalisme en apprenant sur le tas. Avec le discours de Mobutu “comprenez mon émotion…” à la N'séle, nous avons peaufiné Le Potentiel qui au départ n'était qu'un journal économique de 4 pages pour en faire un journal politique. La Conférence Nationale Souveraine (CNS)qui s’est étalée sur une année et demie, soit du deuxième semestre de 1990 à 1992, nous a donné du grain à moudre. Nous avons soutenu en particulier Etienne Tshisekedi et parfois l'opposition. Là aussi je n'ai rien reçu. L'arrivée de l'AFDL de M'zée Laurent-Désiré Kabila n' a pas été facile pour moi. Souvenez-vous de l'épisode “Casprom” (Caisse de Solidarité des Professionnels des Médias). La Casprom était l'appendice de la coopérative Pamoja créée à l'initiative de neuf éditeurs des journaux paraissant à Kinshasa. Pamoja était née neuf mois avant la Casprom dans un but tout à fait commercial. M'zée Laurent-Désiré kabila qui avait compris que la presse et les médias pouvaient être des alliés plus puissant les armées coalisées contre la République démocratique du Congo. Le 19 août 1998, lorsque Lady Luya (président de Pamoja et plus tard de Casprom) a pris la parole devant M'zée Laurent-Désiré Kabila, pour solliciter une aide financière au près du chef de l'Etat et qui a été accordée, car l'argent est arrivé dans le coopérative Pamoja. Combien M'zée Laurent Désire Kabial à donné à la presse et aux médias ? Personne ne sait. Sauf que de 9 éditeurs au départ, deux jours après son lancement le 22 août 1998, la Casprom comptait 57 organes membres. Et le Potentiel a été exclu. Fin aout et durant tout le mois de septembre 2008, ce fut la guerre des tranchées entre nous les exlus de Casprom et ceux qui avaient bouffés.Je suis monté au front avec mon journal contre la Casprom est ses membres. J'ai été victime d'agression à deux reprises de la part de Michel Ladi Luya. A Kinshasa, il était parvenu à me mettre dans sa coffre de voiture, heureusement Didier Mumémgi qui était Ministre de l'information l' avait supplié pour qu'il me relâche. La seconde fois à New-York, lors du réunion du Conseil de Sécurité où les journalistes accompagnés M'zée Laurent-Désiré kabila, j'ai été pris tabassé par Michel Ladi Luya et certains membres la garde présidentielle devant témoins.

J'ai attendu mon temps avec Joseph Kabila, j'ai tout de suite compris que mon heure était venue. Avec lui j'ai tout obtenu: maisons, voitures, comptes en banques florissantes…Je peux même épouser plusieurs femmes si je voulais encore. Shocked Shocked Shocked

Mais Joseph Kabila a eu le courage de me nommer et j'ai fait un deal avec lui. Il était entre le marteau des fauves de l'opposition et l'enclume des journalistes-alligators. Moi j'ai proposé mes services rémunérés: 400.000 $ tout de suite et 800.000 $ plus tard. J'ai demandé à être non seulement Sénateur mais aussi membre du bureau, cela m'a été accordé Joseph Kabila en a parlé à Malu-Malu de la Commission Électorale Indépendante (CEI), institution siamoise à la mienne. J'ai obtenu aussi que Esdras Kambale, mon vice-président devienne Ministre de la Culture et des arts, même si en tant que seigneur de guerre il n'y connaissait rien. Je devrais mordre, encore mordre et toujours mordre. J'ai demandé qu'on coupe les signaux de CCTV et Canal Kin de Jean-Pierre Bemba dont le directeur n'était autre que Stéphane Kitutu, ancien président de l'union de la presse congolaise. Il me fallait terroriser les journalistes estimés dans la population et humilier tout le monde pour instaurer la peur aux près des journalistes, des médias mais surtout dans l'opposition. Pasteur Théodore Ngoy, Joseph Olengankoy, Justine Kasa-Vubu, Christian Badibangi et autres acteurs politiques ont été suspendus par moi. Il me fallait tuer un poulet pour effrayer les singes. Je me suis mis à distribuer des sanctions farfelues à la pelle, à donner des avertissements fallacieux. J'ai transformé la HAM en organe hautement répressif. Je faisais moins la régulation que de la répression. Soutenus par des faiseurs de roi !

Pour permettre à Joseph Kabila d'apparaître comme un arbitre. Avec Henri Mova Sankany qui était ministre de l'information nous avions mis en place une stratégie simple: nous devions nous chamailler nos prérogatives. Dans cette gué-guerre, orchestrée et voulue, il fallait victimiser la Haute Autorité des Médias. Je savais que le Le comité international d'accompagnement de la transition ( CIAT) organe international mis en place pour épauler la transition démocratique en République démocratique du Congo, allait nous soutenir. Le CIAT a été créé en application de l'annexe IV de l'accord global et inclusif de Prétoria de 2002, composé des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l'Union africaine, de l'Union européenne et de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC), son pouvoir était énorme et important. Par ricochet, comme la HAM bénéficiait de l'appui de plusieurs partenaires internationaux, parmi lesquels le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le Gret, l'institut Panos, la Communauté française de Belgique et la Région wallonne….Les ONG congolais bien pensants, ne pouvaient que tomber dans les panneaux. Tout le monde ne pouvait que nous apporter son secours, surtout que nous étions une Institutions d'appui à la démocratie. Lorsque nous avons sorti l'arme de destruction massive la “Congolité”, c'était le buz ! La HAM a été soutenue à 2000%. Tout était “boutiqué” pour l'élection de Joseph Kabila qui avait déjà le quitus de Louis Michel et de la Communauté internationale. Je pouvais fermer des médias à tour de bras, pénaliser des journalistes dans l'exercice de leur fonction…Tout m'était acquis, aucune voix au niveau international ne s'élevait pour protester. Je savais que mon avenir était joué, il fallait que je devienne sénateur et personne ne pouvait arrêter le deal.

Modeste Mutinga: Vous savez dans cette “République des inconscients”, il faut trouver sa place au soleil. Sans roublardise et fourberie, je ne serais arrivé à rien. La vérité ce n'est pas mon fort. J'ai menti que j'étais de la société civile alors que je n'y étais pas. Car si j'étais de la société civile, j'allais encourager les journalistes à écrire et parler librement, ce qui n'a pas été le cas avec la Haute Autorité des Médias (HAM). Je dis nous car Dominique Sakombi Inongo et les autres m'encourageaient dans la farce et mascarade des décisions prises. Oui, j'ai menti à la population congolaise et à l'opinion internationale. Je suis allé au Dialogue Intercongolais au nom de Fopromédias comme jamais n'a jamais protesté à ma déclaration, que voulez-vous ? Ketimule Masiré, l'ex-président Botwanais et médiateur du Dialogue Intercongolais n'a pu accepter et intégrer ma demande d'aller à Sun-City que puisque les 5 confrères journalistes m'avaient accordé leur procuration dont Freddy Mulongo, Réveil-FM et président de l'Arco. Il faut dire que qu'avec l'âge je deviens parfois amnésique. Ce qui compte c'est le fait que j'ai été le premier président de la Haute Autorité des Médias. Même si aujourd'hui, la communauté internationale qui m'avait soutenu à l'époque avec mes décisions à l'emporte-pièces me tourne le dos, j'ai acquis ce que je voulais.

Je voudrais ajouter quelque chose sur la question qui m'a été posée tout à l'heure que j'ai répondu en disant que j'avais tout obtenu de Joseph kabila, mais pas sans concessions.

Gondavi “l'apostropheur” du Le Potentiel, j'ai dû le nommé à mon cabinet de la HAM. Comme c'est lui qui écrit mes livres, il fallait qu'il soit prêt de moi. Ce n'était pas une décision facile de le virer du journal. Pour me venger j'ai nommé Eddy, mon neveu au protocole, Alice et Albertine mes nièces au secrétariat de la HAM. J'avais ma petite cour du roi Pétaud familiale sur l'avenue Sendwe et personne n'a jamais rien dit. Ce qui comptait c'est l'image que la HAM donnait à l'extérieure et les décisions qui devraient être respectées.

4. Réveil-FM: 28 ans du Journal “Le Potentiel”, vous tirez encore à 1500 exemplaires pour 8 millions de Kinois et 60 millions de Congolais, le Journal est toujours en noir et blanc, avec seulement 12 pages, n'est-ce pas un échec ? La Francophonie vous a doté d'une imprimerie flambant neuve, quel usage en faites-vous ? Pourquoi le Potentiel qui devrait être le fer de lance pour la défense de la démocratie est devenu un journal thuriféraire du régime des Joséphistes ?

Modeste Mutinga: Le Potentiel n'est encore la Pravda congolaise. Je crois qu'aucun journal Kinois ne concurrence L'Avenir en la matière. Le Potentiel est milieu. Le journal est au service du pouvoir car il faut bien vivre et continuer à exister. Et de temps à autre, très rarement, nous critiquons le pouvoir. Nous ne sommes pas assez fou pour tirer sur le pouvoir alors que c'est le régime des Josephistes qui nous nourrit. Notre vrai problème, c'est un manque de viabilité financière. Sans les deux enveloppes mensuelles de la Banque Centrale du Congo et de la Présidence de la République, le Potentiel est un journal mort ! Souvenez-vous, le 19 octobre 2007 au salon Lubumbashi du Grand Hôtel de Kinshasa, lors du 25 anniversaire de notre journal. J'avais ouvertement dit que le Potentiel ne devrait plus garder le statut d'entreprise individuelle et familiale il était temps que notre capital soit ouvert à des nouveaux partenaires. Personne n'a suivi. Les gens ont-ils peur que je les “enfarinent”, je ne sais pas. Une chose est claire le Journal ne paye pas son éditeur, il faut avoir d'autres ressources. Heureusement au Potentiel, nous avons deux enveloppes qui tombent tous les fins de mois: celle de la Banque Centrale du Congo (BCC) dont je ne vous dirais pas le moment même sous la torture (le Potentiel ne critique jamais les décisions de la BCC y compris les inflations vertigineuses et chroniques du franc congolais ) et la Présidence de la République. Nous sommes contre la Balkanisation du pays, c'est d'ailleurs notre campagne éditoriale, cela mérite un encouragement financier. Notre stratégie est simple: tout le journal pour encenser le pouvoir et un petit article contre. Nous avons l'art des titres pompeux et rien à l'intérieur. Notre conscience c'est dans nos poches. Ceux qui critiquent notre ligne éditoriale n'ont qu'à aller voir ailleurs.

Ce n'est pas parce que nous tirons à moins de 2000 exemplaires, que notre journal n'est pas lu, c'est faux. Les parlementaires débout peuvent en témoigner, ils inspirent nos écrits. Un journal publié passe toujours par plusieurs mains dans une maison, aux bureaux… Le pouvoir d'achat des Congolais est très faible, le taux de chômage est exponentielle, c'est aspect important à tenir en compte. Il est vrai aussi que mon journal est infecté des moutons noirs, servir la vérité, la déontologie et l'éthique journalistiques, en tenant jalousement à l'indépendance de son esprit comme à la prunelle de ses yeux, n'est pas une mince affaire. Car au Potentiel nous vivons des Publi-reportage et les journalistes du “coupage”. Celui qui paie voit son article paraître, les hommes politiques se bousculent. Nous ne sommes pas des philanthropes, le Potentiel est notre business.


Modeste Mutinga: Vous savez, je ne regrette rien. Lorsque je regarde d'où je suis venu. J'étais gendarme impayé sous Mobutu. J'ai habité la commune populaire Ngaba, tout près de Makala , avec tout ce que cela comporte. Aujourd'hui j'ai plusieurs maisons, mes comptes bancaires sont florissants, mes grands enfants sont au Canada, Belgique et Chine. Mes petits dont celle de 3 ans est à mes côtés. Je suis comblé et je ne regrette rien. J'ai agi pour sauver mon pays et mon ventre. Il fallait éviter le débat à Joseph Kabila. C'était la consigne, j'ai respecté et était récompensé pour ça, pourquoi dois-je me plaindre ? Seuls les aigris, ceux qui ne risquent rien peuvent s'en plaindre. Lors de la colère des Kinois du vandalisme et du pillage de la HAM en juillet 2006, j'ai failli perdre ma vie. Heureusement Dieu merci, les pillards ne m'ont pas trouvé au siège de la HAM sur l'avenue Sendwe. Les pillards sont passés par le siège de la HAM pour aller écouter le discours de Jean-Pierre Bemba. Pillant et mettant sens dessus-dessous la HAM. Brulant notre bus, dévalisant le coffre-fort, violant une fille qui pour des soins appropriés a été transférée en Afrique du Sud. Face à cette violence, croyez-vous qu'on devrait permettre un débat entre Jean-Pierre Bemba et Joseph Kabila ? Nous n'avions pas besoin de voir notre président ridiculiser par Igwe à la face du monde. Même si le débat démocratique a été inscrit dans la Constitution de transition, j'ai pris mes responsabilités avec d'autres pour l'annuler. Cela m'a rapporté gros: je suis rapporteur au Sénat, ce n'est pas rien ! De toutes les manières, moi j'avance, je ne regarde pas le rétroviseur de mon passé. Voyons ce qui va se passer en novembre 2011. Avec les 5 chantiers, Joseph Kabila va passer, je serais peut-être Premier ministre à la place de Muzito. Qui sait ? Moi je suis comme un poisson dans l'eau, je suis la route qu'arpente la rivière. Je sais aussi que dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c’est impossible.

Modeste Mutinga: Effectivement la ferme présidentielle de Kingakati a remplacé le bateau Ms Kamanyola du feu Maréchal Mobutu. Kingakati est devenu aujourd'hui le lieu de tous les intrigues, coups-bas contre la République. D'ailleurs le site Wikileaks en parle pour faire virer Vital Kamerhe du perchoir de l'Assemblée nationale, chaque membre du bureau a reçu 200.000 $ à Kingakati. Lorsque j'entends des Congolais de la diaspora citer en référence le “Rapport de la commission Lutundula sur le pillage des ressources minières.” pour soi-disant arguer que le pays est vendu. Je m'étonne et je m'interroge. En février 2009, n'est-ce pas Christophe Lutundula Opala, 1er vice-président, et de Mme Brigitte Kalaba, questeur adjoint qui furent les premiers comme membres du bureau de Kamerhe à démissionner ? Ont-ils seulement reçu 200.000 $ à chacun ? Nul ne sait ! Pourquoi s'attaque t-on à Mutinga comme bluffeur, fourbes et roublard alors que les vrais “Kuluna au col blanc” noyautent les institutions ? Il y a une sorte de deux poids deux mesures. En tant que sénateur, je suis au parfum de tout. Lors du vote au Palais du peuple pour le scrutin à un tour de l'élection présidentielle, l'opposition s'en est pris à Evariste Boshab. Mais qui est le premier à avoir pris la parole à tribune pour défendre cette révision constitutionnelle, n'est-ce pas le Député Christophe Lutundula Opala que vous acclamez dans la diaspora? Kingakati, kingakati…Le président Joseph Kabila reçoit à la ferme présidentielle Kingakati, les Députés et Sénateurs de l'AMP, Parti-Etat pour uniquement nous donner des directives. Je suis membre de l’AMP, haut cadre de l’AMP, il est clair que je dois suivre les instructions de l’autorité morale de notre famille politique. Et à la fin, on nous distribue des enveloppes pour nos carburants, où est le mal ? Kingakati n'est pas la porte d'à côté, il y a du chemin pour revenir en centre ville. Il me semble qu'il y a une volonté de diabolisation de la ferme présidentielle de Kingakati où les soldats Rwandais, Zimbabwéens, et Tanzaniens qui gardent celle-ci, nous sécurisent tous.

http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/02/14/modeste-mutinga-lapparatchik/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Veuillez s'il vous plaît compter le nombre de menteurs, voleurs et autres. Vous serez édifiés car ce n'est pas uniquement celui sur qui on s'acharne.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  lino 14/2/2011, 10:52 pm

King David a écrit:Dans un pays surnommé scandale géologique qu'est la République démocratique du Congo qui regorge d'énormes quantités d'or, de diamant, de cuivre, de cobalt, de coltan, de manganèse, d'uranium, de gaz, de malachite,d'étain, de zinc, de mercure, de pétrole, de la moitié de la forêt africaine, de l'eau, d'un sol favorable à l'agriculture, bref tout ce qu'on trouve ailleurs au monde se trouve en RDC, pourquoi la population est parmi la plus pauvre de la planète avec comme salaire moyen de 50 USD mensuel, percevable en plusieurs tranches alors que nos députés reçoivent plus de 6.000$ par mois et que le Président de la République se complait à corrompre avec plus de 200.000 Usd par personne.
Je vous informe qu'en corrompant seulement 7 membres du Bureau du Parlement, il a débloqué une bagatelle somme de 1.400.000 USD soit le salaire mensuel de 28.000 agents Shocked Shocked Evil or Very Mad Twisted Evil Shocked Shocked sans compter ceux qui ont reçu 20.000 USD.
Alors, pour l'amour de notre pays, devons-nous continuer à supporter aveuglement ce gouvernement incompétent et irresponsable?
Bien entendu, il y aura des vuvuzelateurs qui viendont nous chanter des djalelo ici en affichant des maquettes des avenues et des aéroports modernes.


K.D.

-Ce n'est pas en apportant une vidéo de 2006 déjà vu sur youtube que la souffrance des kinois va diminuer.
-Ce n'est pas j kabila qui a détruit les usines et industries de Katanga,de Kingabwa,de Limeté et fait fuir les investisseurs.
-Un salaire c'est CHAQUE mois qu'il faut le verser donc c'est 1.400.000$ qu'il faut donner chaque mois du janvier à décembre,donc ta comparaison ne tien même pas la route.
-C'est bien de citer les richesses de la RDC,mais combien gagne exactement l'État de ces minerais ,tout en sachant que JP Bemba a cédé les 80%(cuivre,cobalt) à ses potes des multi nationaux ???Il faut plutôt proposer comment les récupérer.
Essayez un peu de critiquer sur bases des chiffres ,de mener un débat scientifique (la production annuel,l'import export,la dette,les charges,la part de l'État ,l'inflation,la croissance,etc...) c'est beaucoup plus édifiant que de balancer tout et n'importe quoi.
Si tu n'est pas en mesure de mener un débat à partir des chiffres vérifiables ,alors tika na yo,tolembi ba propagande dans le vide qui ne proposent pas des solutions.
Des gens qui ne cherchent le pouvoir que pour le pouvoir sans se soucier du peuple.C'est toujours Ôte- toi de là que je m'y mette.

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  mongo elombe 15/2/2011, 12:56 pm

Very Happy Lino ça fait 10 ans que kabila est là,si on es capable de donner de l'argent aux Haîtiens,de verser des pots de vin,de payer des salaires indécents aux députés, de recevoir des billions dela CI sans oublier la ventes de nos matières premières,quelles chiffres veux tu?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  lino 15/2/2011, 5:08 pm

mongo elombe a écrit: Very Happy Lino ça fait 10 ans que kabila est là,si on es capable de donner de l'argent aux Haîtiens,de verser des pots de vin,de payer des salaires indécents aux députés, de recevoir des billions dela CI sans oublier la ventes de nos matières premières,quelles chiffres veux tu?
M.E.
Des billions de la CI???
-Est-tu sûr que la RDC reçoit des billions de la CI(combien donnent ils,quels sont ces pays donateurs,etc..)???
-Quel est ce pays au monde qui s'est développé grâce aux dons? Shocked

La vente des matières premières:
Il faut même oublier cela ,puisque la part de l'état est devenu minoritaire(contrat de JP Bemba réduisant à moins de 20%, la part de la GECAMIN aux bénéfices),la MIBA est tombé en faillite à cause des dépenses de la guerre.
Les autres comme groupe comme FOREST,etc...sont contrôlé par des étrangers...
Le pays est dans la M***.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  mongo elombe 15/2/2011, 5:29 pm

Lino,je persiste et signe des billions en 10 ans et tu asleculot d'écrire "Quel est ce pays au monde qui s'est développé grâce aux dons? "

Tu reconnais qu'il y a et qu'il y a eu des dons, où passent cette argent? Il n'y a pas que les contrats de BEMBA et ceux de ton mentor?

Tikamba distractions reconnais que ton RAIS Very Happy est incompétent. Mais chance eloko pamba.

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  King David 15/2/2011, 8:15 pm

lino a écrit:
K.D.

-Ce n'est pas en apportant une vidéo de 2006 déjà vu sur youtube que la souffrance des kinois va diminuer.
Ainsi donc, depuis 2006, qu'avez-vous déjà fait concrètement pour soulager la souffrance des ces femmes? Si vous avez donné particulièrement 200.000 USD à Lutundula et ses compagnons, combien avez-vous donné à la majorité silencieuse pour améliorer leur situation?

lino a écrit:
-Ce n'est pas j kabila qui a détruit les usines et industries de Katanga,de Kingabwa,de Limeté et fait fuir les investisseurs.
S'il n'a pas détruit les usines et industries du pays, combien en a-t-il construites au pays? Citez-les.
lino a écrit:
-Un salaire c'est CHAQUE mois qu'il faut le verser donc c'est 1.400.000$ qu'il faut donner chaque mois du janvier à décembre,donc ta comparaison ne tien même pas la route.
Ma comparaison tient la route cher monsieur. les 1.400.000 USD que vous avez donné cash à 7 personnes représentent un salaire mensuel de 28.000 agents de l'État. Ce qui représente un montant énorme. En d'autres termes, si vous ne comprennez pas la subtilité de la langue, comment peut-on offrir le salaire mensuel de 28.000 agents à seulement 7 personnes? Si vous ne trouvez pas cela monstrueux, sincèrement vous n'avez pas de coeur pour le peuple congolais.
lino a écrit:
Essayez un peu de critiquer sur bases des chiffres ,de mener un débat scientifique (la production annuel,l'import export,la dette,les charges,la part de l'État ,l'inflation,la croissance,etc...) c'est beaucoup plus édifiant que de balancer tout et n'importe quoi.
Si tu n'est pas en mesure de mener un débat à partir des chiffres vérifiables ,alors tika na yo,tolembi ba propagande dans le vide qui ne proposent pas des solutions.
Il n'y a pas longtemps, lorsqu'on demandait à Lino de nous fournir un bilan chiffré, il nous répondait que ça prendrait une centaine de pages pour tout afficher ici et qu'il était matériellement difficile de faire cet exercice. Le voici maintenant en train de nous demander ce qu'il ne peut faire lui-même. Mais, qu'à cela ne tienne, s'il ne le voit pas ou ne le sait pas, les 1.400.000 USD, les 28.000 agents, 7 corrompus, 12 mois, ce sont des chiffres. Que veut-il encore?
La vraie question à laquelle il devrait répondre est la suivante: Est-il à l'aise avec les 1.400.000 USD donnés à 7 sinistres individus au détriment de 28.000 agents?
C'est le même Lino qui avait pris la tangente lorsqu'il persistait à dire que Boshab a acheté sa villa de Belgique avec son salaire de 6.000 USD. Avec des chiffres, je lui ai fait voir qu'en 2 ans, Boshab a obtenu 144.000 USD. S'il n'a pas payé ses impôts, pas mangé, pas parti en vacances, pas pyé le minerval des enfants, pas payé l'hosto, rien rien, avec cet argent il ne pouvait pas payé sa villa. Lino peut-il me démontrer le contraire? Comment Lino peut-il admettre que dans un pays qui dit que la nationalité est une et unique, le président de l'Assemblée nationale soit de nationalité belge?
lino a écrit:
Des gens qui ne cherchent le pouvoir que pour le pouvoir sans se soucier du peuple.C'est toujours Ôte- toi de là que je m'y mette.

[/b]
C'est curieux de constater que Lino se soucie du peuple, lui qui prévilégie le salaire meunsuel de 6.000 USD à l'endroit des députés à qui on ajoute occasionnellement 20.000 USD de corruption, 10.000 USD aux ministres avec carte blanche pour les détournements et moins de 50 USD aux fonctionnaires.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  King David 17/2/2011, 7:53 pm

King David a écrit:
lino a écrit:
K.D.

-Ce n'est pas en apportant une vidéo de 2006 déjà vu sur youtube que la souffrance des kinois va diminuer.
Ainsi donc, depuis 2006, qu'avez-vous déjà fait concrètement pour soulager la souffrance des ces femmes? Si vous avez donné particulièrement 200.000 USD à Lutundula et ses compagnons, combien avez-vous donné à la majorité silencieuse pour améliorer leur situation?

lino a écrit:
-Ce n'est pas j kabila qui a détruit les usines et industries de Katanga,de Kingabwa,de Limeté et fait fuir les investisseurs.
S'il n'a pas détruit les usines et industries du pays, combien en a-t-il construites au pays? Citez-les.
lino a écrit:
-Un salaire c'est CHAQUE mois qu'il faut le verser donc c'est 1.400.000$ qu'il faut donner chaque mois du janvier à décembre,donc ta comparaison ne tien même pas la route.
Ma comparaison tient la route cher monsieur. les 1.400.000 USD que vous avez donné cash à 7 personnes représentent un salaire mensuel de 28.000 agents de l'État. Ce qui représente un montant énorme. En d'autres termes, si vous ne comprennez pas la subtilité de la langue, comment peut-on offrir le salaire mensuel de 28.000 agents à seulement 7 personnes? Si vous ne trouvez pas cela monstrueux, sincèrement vous n'avez pas de coeur pour le peuple congolais.
lino a écrit:
Essayez un peu de critiquer sur bases des chiffres ,de mener un débat scientifique (la production annuel,l'import export,la dette,les charges,la part de l'État ,l'inflation,la croissance,etc...) c'est beaucoup plus édifiant que de balancer tout et n'importe quoi.
Si tu n'est pas en mesure de mener un débat à partir des chiffres vérifiables ,alors tika na yo,tolembi ba propagande dans le vide qui ne proposent pas des solutions.
Il n'y a pas longtemps, lorsqu'on demandait à Lino de nous fournir un bilan chiffré, il nous répondait que ça prendrait une centaine de pages pour tout afficher ici et qu'il était matériellement difficile de faire cet exercice. Le voici maintenant en train de nous demander ce qu'il ne peut faire lui-même. Mais, qu'à cela ne tienne, s'il ne le voit pas ou ne le sait pas, les 1.400.000 USD, les 28.000 agents, 7 corrompus, 12 mois, ce sont des chiffres. Que veut-il encore?
La vraie question à laquelle il devrait répondre est la suivante: Est-il à l'aise avec les 1.400.000 USD donnés à 7 sinistres individus au détriment de 28.000 agents?
C'est le même Lino qui avait pris la tangente lorsqu'il persistait à dire que Boshab a acheté sa villa de Belgique avec son salaire de 6.000 USD. Avec des chiffres, je lui ai fait voir qu'en 2 ans, Boshab a obtenu 144.000 USD. S'il n'a pas payé ses impôts, pas mangé, pas parti en vacances, pas pyé le minerval des enfants, pas payé l'hosto, rien rien, avec cet argent il ne pouvait pas payé sa villa. Lino peut-il me démontrer le contraire? Comment Lino peut-il admettre que dans un pays qui dit que la nationalité est une et unique, le président de l'Assemblée nationale soit de nationalité belge?
lino a écrit:
Des gens qui ne cherchent le pouvoir que pour le pouvoir sans se soucier du peuple.C'est toujours Ôte- toi de là que je m'y mette.

[/b]
C'est curieux de constater que Lino se soucie du peuple, lui qui prévilégie le salaire meunsuel de 6.000 USD à l'endroit des députés à qui on ajoute occasionnellement 20.000 USD de corruption, 10.000 USD aux ministres avec carte blanche pour les détournements et moins de 50 USD aux fonctionnaires.
Revenons à nos chiffres Mr Lino,puisque vous semblez mieux les maîtriser: À combien estimez-vous le coût des 5 chantiers?
Quel est le budget alloué à la Santé Publique, à l'Éducation Nationale et à la Présidence de la République?
Des chiffres, rien que des chiffres
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  mongo elombe 17/2/2011, 8:46 pm

Lino ça aussi c'est la faute à MOBUTU quand je te parle des billions ooooo tika distraction. C'est quel pays où on a 140 mois de retard de salaire et on se tait.

http://radiookapi.net/actualite/2011/02/17/la-miniere-de-kisenge-paie-un-mois-de-salaire-sur-les-140-non-payes/
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  lino 17/2/2011, 9:26 pm

King David a écrit:
S'il n'a pas détruit les usines et industries du pays, combien en a-t-il construites au pays? Citez-les.
Maintenant c'est l'État qui va construire les usines?C'est le communisme ou quoi.Dans quel pays c'est l'État qui construit les usines?
Les investisseurs Mobutu les a fait fuir.J Kabila essaie de regagner leur confiance en dédommageant les victimes de cette politique.


King David a écrit:
Ma comparaison tient la route cher monsieur. les 1.400.000 USD que vous avez donné cash à 7 personnes représentent un salaire mensuel de 28.000 agents de l'État. Ce qui représente un montant énorme. En d'autres termes, si vous ne comprennez pas la subtilité de la langue, comment peut-on offrir le salaire mensuel de 28.000 agents à seulement 7 personnes? Si vous ne trouvez pas cela monstrueux, sincèrement vous n'avez pas de coeur pour le peuple congolais.
Avant vous avez cité 600.000$ maintenant c'est 1.400.000$.
Les 500 députés congolais touchent mensuellement 6.000$x500=3.000.000$ chaque mois ,ce qui fait 60.000agents à payer!!!
Les députés voulaient Augmenter encore leurs salaires mais c'est J Kabila qui a refusé.Que les députés de l'opposition renoncent à 2/3 de leurs salaires pour prouver leur sincérité et leur compassion envers la population.

King David a écrit:
C'est le même Lino qui avait pris la tangente lorsqu'il persistait à dire que Boshab a acheté sa villa de Belgique avec son salaire de 6.000 USD. Avec des chiffres, je lui ai fait voir qu'en 2 ans, Boshab a obtenu 144.000 USD. S'il n'a pas payé ses impôts, pas mangé, pas parti en vacances, pas pyé le minerval des enfants, pas payé l'hosto, rien rien, avec cet argent il ne pouvait pas payé sa villa. Lino peut-il me démontrer le contraire? Comment Lino peut-il admettre que dans un pays qui dit que la nationalité est une et unique, le président de l'Assemblée nationale soit de nationalité belge?

Je n'ai pas pris la tangente ,j'ai un agenda personnel à respecter si je n'ai pas le temps je n'en peux rien.
King David a écrit:Revenons à nos chiffres Mr Lino,puisque vous semblez mieux les maîtriser: À combien estimez-vous le coût des 5 chantiers?
Quel est le budget alloué à la Santé Publique, à l'Éducation Nationale et à la Présidence de la République?
Des chiffres, rien que des chiffres
Je vous ai demandé d'apporter les chiffres pour prouver le bilan négatif du gouvernement et on attend les chiffres


Comment est ce que l'opposition peut elle apaiser la souffrance des kinois alors qu'elle est incapable de s'unir pour apporter l'alternance politique??? Shocked Shocked Shocked


mongo elombe a écrit:Lino ça aussi c'est la faute à MOBUTU quand je te parle des billions ooooo tika distraction. C'est quel pays où on a 140 mois de retard de salaire et on se tait.
M.E.
Si Mobutu avait laissé assez d'argent à la Banque Centrale ,le gouvernement n'allait pas faire appel aux privés étrangers pour renflouer les caisses.
C'est quand même logique.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  mongo elombe 17/2/2011, 9:36 pm

Kie et on déterre MOBUTU Very Happy bolemba te mawa plein on ne peut pas tout le temps se réfugier dans le passé pour masquer son incompététence. Natioliiiiii dialogue de sourd trés peu pour moi l'éssentiel c'est qu'on te mette devant tes dires et dédires@Lino.

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  King David 17/2/2011, 10:11 pm

lino a écrit:
Maintenant c'est l'État qui va construire les usines?C'est le communisme ou quoi.Dans quel pays c'est l'État qui construit les usines?
Les investisseurs Mobutu les a fait fuir.J Kabila essaie de regagner leur confiance en dédommageant les victimes de cette politique.
Vous aviez dit que c'est Mobutu qui avait détruit les usines, c'est ainsi que je vous ai alors demandé combien Kanambe en a construites. Je comprends que mêmes les entreprises étatiques comme la Gécamines, la Sozacom (?), l'ONATRA, etc... c'est le privé qui doivent les construire. Je vous rappelle cependant que le Stade de Kinshasa, le Palais du Peuple, la Cité de la RTNC ou vous faites des courbettes à Kanambe ont été bâtis par Mobutu notamment.

King David a écrit:
Ma comparaison tient la route cher monsieur. les 1.400.000 USD que vous avez donné cash à 7 personnes représentent un salaire mensuel de 28.000 agents de l'État. Ce qui représente un montant énorme. En d'autres termes, si vous ne comprennez pas la subtilité de la langue, comment peut-on offrir le salaire mensuel de 28.000 agents à seulement 7 personnes? Si vous ne trouvez pas cela monstrueux, sincèrement vous n'avez pas de coeur pour le peuple congolais.
Avant vous avez cité 600.000$ maintenant c'est 1.400.000$.
Les 500 députés congolais touchent mensuellement 6.000$x500=3.000.000$ chaque mois ,ce qui fait 60.000agents à payer!!!
Les députés voulaient Augmenter encore leurs salaires mais c'est J Kabila qui a refusé.Que les députés de l'opposition renoncent à 2/3 de leurs salaires pour prouver leur sincérité et leur compassion envers la population.
[/quote]
Mr Lino, vous demandiez des chiffres, malheureusement, je constate que vous ne savez pas les utiliser. Tenez: Les 600.000 USD viennent de la corruption reçue par 3 individus à raison de 200.000 chacun et les 1.400.000 USD est l'ensemble du bureau, soit 7 personnes. S'il faut continuer: 7 personnes X 200.000USD = 1.400.000 USD. Et pour voir son impact sur le salaire mensuel (50 USD) des agents: 1.400.000 USD : 50 USD = 28.000 agents. Donc l'argent reçu par 7 sinistres individus aurait pû servir au paiement de 28.000 agents.
Et pour ajouter l'insulte à l'injure, vous écrivez avec joie que le salaire mensuel de 500 députés représente un mois de salaire de 60.000 agents. Et vous trouvez cela normal.

King David a écrit:
C'est le même Lino qui avait pris la tangente lorsqu'il persistait à dire que Boshab a acheté sa villa de Belgique avec son salaire de 6.000 USD. Avec des chiffres, je lui ai fait voir qu'en 2 ans, Boshab a obtenu 144.000 USD. S'il n'a pas payé ses impôts, pas mangé, pas parti en vacances, pas pyé le minerval des enfants, pas payé l'hosto, rien rien, avec cet argent il ne pouvait pas payé sa villa. Lino peut-il me démontrer le contraire? Comment Lino peut-il admettre que dans un pays qui dit que la nationalité est une et unique, le président de l'Assemblée nationale soit de nationalité belge?

Je n'ai pas pris la tangente ,j'ai un agenda personnel à respecter si je n'ai pas le temps je n'en peux rien.[/quote]
Vous n'avez pas pris la tangente mais vous avez oublié de répondre à ma logique qui réfute vos élucubrations selon lesquelles Boshab aurait pû acheter sa villa en Belgique avec ses deux années de salaire. Faux, ce n'est pas possible. Qu'en dites-vous? Donnez-moi des chiffres valables.
King David a écrit:Revenons à nos chiffres Mr Lino,puisque vous semblez mieux les maîtriser: À combien estimez-vous le coût des 5 chantiers?
Quel est le budget alloué à la Santé Publique, à l'Éducation Nationale et à la Présidence de la République?
Des chiffres, rien que des chiffres
Je vous ai demandé d'apporter les chiffres pour prouver le bilan négatif du gouvernement et on attend les chiffres [/quote]
Mr Lino, je ne sais pas dans quel pays ou plutôt dans quelle planète (brousse) vous habitez. Normalement, c'est le Pouvoir qui sort des chiffres et l'Opposition apporte des critiques. Mais chez vous, c'est l'Opposition qui doit fournir des chiffres. C'est ce qu'on appelle République bananière de la Kanambie.


[/b][/quote]
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  lino 17/2/2011, 10:59 pm

King David a écrit:
Vous aviez dit que c'est Mobutu qui avait détruit les usines, c'est ainsi que je vous ai alors demandé combien Kanambe en a construites. Je comprends que mêmes les entreprises étatiques comme la Gécamines, la Sozacom (?), l'ONATRA,etc... c'est le privé qui doivent les construire. Je vous rappelle cependant que le Stade de Kinshasa, le Palais du Peuple, la Cité de la RTNC ou vous faites des courbettes à Kanambe ont été bâtis par Mobutu notamment.
Vous autre de l'opposition vous discutez terre à terre, raison pour laquelle vous n'arrivez même pas de vous unir pour gagner les élections.
Connaissez vous au moins l'histoire de l'union minière du katanga ,de l'Otraco,?Apprenez d'abord l'histoire de la fondation de ses sociétés et de l'économie coloniale pour comprendre que c'est Mobutu qui avait Nationalisé les entreprises avant de les zaïrianiser.
Mobutu a construit les immeubles avec l'argent du peuple congolais et il a surfacturé ces"constructions" pour bien voler et endetter le pays(les éléphants blancs).C'est de l'arnaque.S'il avait bien géré le pays on serait toujours au même niveau que la Corée et le Canada..

King David a écrit:
Et pour ajouter l'insulte à l'injure, vous écrivez avec joie que le salaire mensuel de 500 députés représente un mois de salaire de 60.000 agents. Et vous trouvez cela normal.
Ai-je dis que c' étais Normal?Les salaires ont été fixés par les députés de l'opposition avec ceux de la majorité.Ce n'est pas la faute à Kabila puisqu 'il y a séparation des pouvoirs

King David a écrit:
Vous n'avez pas pris la tangente mais vous avez oublié de répondre à ma logique qui réfute vos élucubrations selon lesquelles Boshab aurait pû acheter sa villa en Belgique avec ses deux années de salaire. Faux, ce n'est pas possible. Qu'en dites-vous? Donnez-moi des chiffres valables.
Comment débattre avec un aveugle qui trouve normal que Bemba puisse vendre le pays et qu'il a laissé moins des 20% aux congolais?vous trouvez ça normal


King David a écrit:Mr Lino, je ne sais pas dans quel pays ou plutôt dans quelle planète (brousse) vous habitez. Normalement, c'est le Pouvoir qui sort des chiffres et l'Opposition apporte des critiques. Mais chez vous, c'est l'Opposition qui doit fournir des chiffres. C'est ce qu'on appelle République bananière de la Kanambie.
Donc l'opposition ne fait pas des contrôles avec la commission ecofin?Si vous n'avez pas de chiffres alors taisez vous,puisque vous êtes des incapables et ne faites pas bien votre travail de contrôle.


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  King David 18/2/2011, 12:31 am

lino a écrit: Vous autre de l'opposition vous discutez terre à terre, raison pour laquelle vous n'arrivez même pas de vous unir pour gagner les élections.
Connaissez vous au moins l'histoire de l'union minière du katanga ,de l'Otraco,?Apprenez d'abord l'histoire de la fondation de ses sociétés et de l'économie coloniale pour comprendre que c'est Mobutu qui avait Nationalisé les entreprises avant de les zaïrianiser.
Mobutu a construit les immeubles avec l'argent du peuple congolais et il a surfacturé ces"constructions" pour bien voler et endetter le pays(les éléphants blancs).C'est de l'arnaque.S'il avait bien géré le pays on serait toujours au même niveau que la Corée et le Canada..
Qu'est-ce que l'histoire ancienne vient faire ici? Vous auriez pu nous dire que Mobutu a construit des éléphants blancs, mais voici ce que nous avons construit. À la place, vous volez encore tout ce qui a été fait pendant le règne de Mobutu. Mr Lino doit avoir honte de siéger au Parlement (Palais du peuple) construit par Mobutu. Mr Lino doit encore avoir honte d'assister au match de foot ball au Stade de Kinshasa construit par Mobutu. Finalement, Mr Lino doit avoir très honte car lorsqu'on lui demande de nous présenter une seule petite oeuvre faite par la Kabilie, il se perd en conjonctures.
King David a écrit:

Ai-je dis que c' étais Normal?Les salaires ont été fixés par les députés de l'opposition avec ceux de la majorité.Ce n'est pas la faute à Kabila puisqu 'il y a séparation des pouvoirs
Si ce n'est pas normal, c'est quoi alors? Ce ne sont pas les députés de l'Opposition qui ont voté cette loi de voleurs. C'est votre famille (AMP-PALU-UDEMO). L'Opposition n'est pas en nombre actuellement pour renverser le gouvernement, mais ça viendra bientôt.
King David a écrit:
Vous n'avez pas pris la tangente mais vous avez oublié de répondre à ma logique qui réfute vos élucubrations selon lesquelles Boshab aurait pû acheter sa villa en Belgique avec ses deux années de salaire. Faux, ce n'est pas possible. Qu'en dites-vous? Donnez-moi des chiffres valables.
Comment débattre avec un aveugle qui trouve normal que Bemba puisse vendre le pays et qu'il a laissé moins des 20% aux congolais?vous trouvez ça normal[/quote]
Ne détournez pas la question. Je parle du salaire de Boshab. Il gagne 6.000 USD mensuellement. Peut-il raisonnablement acheter une villa en Belgique avec cet argent?
Quant à Bemba, j'ai toujours dit qu'il a travallé en Conseil des ministres avec comme supérieur Kanambe. On ne peut pas les dissocier et s'il a commis une faute, la justice congolaise ne l'a jamais inquiété. Ce qui nous préoccupe ici, c'est la villa de Boshab.
King David a écrit:Mr Lino, je ne sais pas dans quel pays ou plutôt dans quelle planète (brousse) vous habitez. Normalement, c'est le Pouvoir qui sort des chiffres et l'Opposition apporte des critiques. Mais chez vous, c'est l'Opposition qui doit fournir des chiffres. C'est ce qu'on appelle République bananière de la Kanambie.
Donc l'opposition ne fait pas des contrôles avec la commission ecofin?Si vous n'avez pas de chiffres alors taisez vous,puisque vous êtes des incapables et ne faites pas bien votre travail de contrôle.


[/quote]
Je repète encore que c'est le gouvernement qui sort les chiffres. Mais comme vous en êtes incapables, vous passez tout en force.
Donnez-nous vos chiffres. C'est simple: À combien chiffrez-vous vos 5 chantiers? À combien chiffrez-vous le nouvel aéroport que vous avez commencé à construire et quelles sont les échéances?
Vous devez avoir honte Mr Lino. Mobutu avait mis le pays à terre, l'avait assassiné. Vous, vous l'avez enterré.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  regarder et bien voir. 26/2/2011, 10:45 pm

Moi je ne m'adonne plus a` ce genre des videos de plainte. Je ne veux pas me faire de soucis tandis que les auteurs de ces conditions vivent a` l’aise. Toutes ces conditions sont le resultat des rebellions depuis 1996 a` 2003. Les anciens chefs de guerre se sont partage’s le pouvoir, il fallait s’attendre a` de tels resultats. C’est tout simplement une continuite’ d’un mauvais depart.

En ce qui concerne directement les plaintes sur le manque d’eau. Il y a des options qui peuvent etre entreprises avant que La Regideso prenne le releve on ne sait pas quand. Ce n’est pas aujourd’hui ou demain que la Regideso deviendra du coup competent et effectif. Alors certaines options peuvent etre procede’es par quatre individus de bonne foi. Il est aberrant de voir certains dirigeants du pays depenser de fortes sommes d’argent pour les makungus pendant qu’ils peuvent employer ces moyens financiers a` resoudre multiples problemes quotidiens en attendant les grands remedes.

Premiere option : 4 individus peuvent contribuer plus de 6000$ le total pour payer une des organisations humanitaires et professionnelles, specialise’e dans des problemes d’eau dans le monde. Comme premier deroulement, c’est de savoir si il existe d’eau des sources qu’on appelle mayi ya mabulu. Au Congo heureusement il y existe tant. L’organisation procede a` la protection de source en construisant une haie ou boite en beton ou autre matiere. Ensuite elle procede a` la purification d’eau de la source par decantation ou multiple filtration. Ceci veut dire, administrer a` la source des produits chimiques de purification afin que les sediments s’affaissent au fond du source et l’eau pure remonter au dessus. Vient le placement des tuyaux et robinets autour de cette source afin de distribuer de l’eau aux consomateurs. Cette option est utilise’e en Allemagne et dans certains pays developpe’s, ils disent que c’est une façon de placer une localite’ dans l’independance totale sur les necessite’s basiques, au lieu de dependre a` une centrale inefective comme La Regideso. J’ai des contacts de ces organisations, elles preferent traiter avec des gens qui s’organisent en groupe au lieu de traiter avec un individu. Elles travaillent toujours avec des ongs locales directement, elles evitent les administrations des pays, connaissant bien les manœuvres et les bloquages qui peuvent surgir.

Deuxieme alternative : un peu plus chere, mais moins couteuse par rapport au cout de retablissement de la regideso le lendemain. Recolte et depot d’eau des pluies. Des mechanismes sont place’s autour des toits dans la localite’ en question, et meme l’utilisation des recipients, tout est utilise’ pour recueillir plus d’eau de pluie possible. On construit une tour eleve’e ou` se dirige l’eau ; a` la hauteur l’eau est traite’e par des produits ou filtre’e a` plusieurs reprises. Puis l’eau recoule en bas sous pression dans des tuyaux pour etre utilise’e. Tout ca est construit en miniscule pour alimenter une localite’ bien precise. On ne parle pas ici de la construction de toute une regie.

Troisieme alternative : celle qui coute chere, mais toujours moins chere en comparaison. C’est la recherche de niveau d’eau souteraine. A` moins que la localite’ se trouve dans un desert, souvent il existe de niveau d’eau sous la terre a` 200m, si pas a` 400, 600, et ainsi de suite. De`s que l’eau est repere’e, on la ramene a` la surface par plusieurs mechanismes, et on imite les processus de purification de la premiere option.

Toutes ces alternatives sont faisables et se font par des professionnels, il y a des preuves. Ce sont des organisations humanitaires. Si on les cherche, on cooperera et des solutions seront trouve’es. Ceci est un raccourci d’avantages enormes. Nous savons tous comment des projets prennent du temps avant d’etre entamer au Congo. Avec ces options meme 10 individus prosperes peuvent le faire. Surtout une occasion de demontrer aux dirigeants par l’exemple comment les problemes du Congo peuvent etre resolus par la volonte’. La classe dirigeante doit etre vraiment gene’e en lisant ces solutions pratiques et moins cheres, car elle gere le budget de l’Etat. Il nous faut un esprit pratique des choses.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  KOTA 27/2/2011, 1:15 am

Pourquoi le parlement congolais est-il soumis ?



February 26, 2011 at 21:43 · Filed under DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, LES EXTRAVANGANCES DU REGIME JOSEPHISTE AU CONGO, POLITIQUE, Rdc, SECURITE, SITUATION ECONOMIQUE DE LA R.D.CONGO, congo · Edit
Souffrance à Kinshasa HONORABLE1


<BLOCKQUOTE>
....Les parlementaires congolais sont des salariés de l’Etat au lieu d’être des salariés de la République
Les parlementaires congolais sont des salariés de l’Etat là où ils auraient dû être des salariés du peuple. Voilà pour quelle raison, ils ont prioritairement négocié leurs émoluments avec l’homme au pouvoir au lieu de les négocier avec le peuple, c’est-à-dire avec les citoyens-électeurs qui les avaient élus. Voilà pour quelle raison également ils ne peuvent pas négocier et obtenir la défense des intérêts du peuple. En un mot, le Parlement congolais ne remplit pas sa mission.
Cette réalité montre clairement que le changement ne viendra pas de ce Parlement mais d’ailleurs et qu’il faudrait se retourner vers le peuple qui doit être minutieusement informé sur les rouages et les stratégies mises en place par le réseau du pouvoir. Le peuple congolais doit être préparé au rôle qu’il va jouer dans le changement politique et économique du pays.
</BLOCKQUOTE>
Donc, pour qu’il y ait un changement réel, il faut demain redéfinir le rôle et le mode de fonctionnement du Parlement afin de le voir œuvrer pour l’intérêt du peuple (en dehors de l’intérêt de survie des députés) ; à défaut, il faut compter sur le peuple qui doit lui-même opérer le changement utile pour la société tout entière.....

http://dc-kin.net/info/2011/02/26/pourquoi-le-parlement-congolais-est-il-soumis/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Souffrance à Kinshasa Empty Re: Souffrance à Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum