congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Natalie Makoma attaque ses freres.

3 participants

Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  Calcul Mar 1 Mar - 8:22

Nathalie : les raisons de son départ du groupe Makoma
Kinshasa, 24/02/2011 / Musique
Alors que c’est moi qui écris toutes les chansons, je n’ai même pas droit à un euro pour m’acheter ne serait-ce qu’un simple Jeans. Toutes mes revendications se soldent par des coups de fouet. A cet âge, on continue de me battre avec une ceinture ? Je ne pouvais plus supporter cela.

Vendredi, 21 heures 30’, restaurant Le Carrefour, 14, rue de Dublin à Matonge commune d’Ixelles à Bruxelles. J’ai un creux dans le ventre et je voudrai bien m’envoyer une bonne boule de fufu de semoule avec du pondu accompagné de poisson grillé, le tout surmonté d’un bon pili-pili de chez nous.

Comme ça me manque ! Dans un coin du restaurant, une fille dont le visage me paraît familier. Je m’approche pour en avoir le cœur net. Elle me regarde, je la regarde. On se regarde donc. Elle me fait un clin d’œil et je réponds par un sourire. C’est-elle ! Je te connais, me dit-elle, seulement je ne me souviens plus où on s’était vu. Je rappelle que je suis journaliste... Ah, oui, à Kinshasa, se souvient-elle !

Asimba Bathy : Alors, c’est quoi la raison de ta présence ici, puisque le tenancier du restaurant vient de me dire que tu vas chanter à un moment ?
Nathalie Makoma : Sourire. Oui, s’il y a de l’ambiance, je vais chanter. Mais, je ne suis pas encore sûre. Sinon je le fais de temps à temps, un peu partout, si je suis invitée.

Avec ou en dehors du groupe Makoma ?
Deuxième sourire. Seule.

Ainsi donc, tu ne fais plus partie du groupe Makoma ? Je crois savoir que c’est une histoire de famille ?
Il y a nuance. Quitter le groupe Makoma ne signifie nullement quitter la famille. Malheureusement c’est ce qui est arrivé pour le moment. Pour les autres, c’est l’un ou l’autre : être dans le groupe et être ainsi dans la famille sinon être dehors et hors de la famille. Je dois faire ma carrière et penser à mon avenir. Figures-toi que j’ai commencé la musique à l’âge de sept ans au sein du groupe, composé de sept membres, tous d’une même famille comme tu le sais. D’où le nom de Makoma. Aujourd’hui j’ai vingt huit ans et je continue d’être toujours considérée comme un enfant par mes frères qui font régner leur dictature et ont de gros bras sur les recettes du groupe. Alors que c’est moi qui écris toutes les chansons de notre répertoire, je n’ai même pas droit à un euro pour m’acheter ne serait-ce qu’un simple Jeans. Toutes mes revendications se soldent par des coups de fouet. A cet âge, on continue de me battre avec une ceinture ? Je ne pouvais plus supporter cela. Voilà pourquoi je suis partie.

Tu es à Bruxelles jusqu’à cette heure, tu vas encore rentrer en Hollande ce soir ?
Non, je ne suis plus basée en Hollande mais bien à Bruxelles comme tu peux le constater.

Peut-on conclure que le succès à rendu fous les Makoma ?
Les garçons, oui. Le succès leur a fait tourner la tête. Moi pas. En 2000 déjà, lors de la grande tournée des Makoma à Kinshasa, tu m’avais juré, au cours d’une interview, de ne jamais quitter les Makoma pour tenter une carrière en solo malgré le succès foudroyant récolté et en dépit du fait que c’est toi qui dominais le groupe sur tous les plans ? Je viens de te donner mes raisons. Je n’étais pas considérée par les miens. Aussi, je dois songer sérieusement à ma carrière. Mes sœurs Pengani et Annie sont mariées, elles ont des enfants mais, moi, non. Ma carrière, je la prends au sérieux. Je suis née chanteuse et je voudrais bien continuer. J’ai envie de me marier moi aussi, avoir des enfants, m’acheter une maison (pour mes enfants), une voiture…

Te marier… ?
Oui. Pour le moment, je suis fiancée.

Fiancée ? Et pourtant tout le monde sait que tu t’es mariée depuis plusieurs années avec le footballeur international Lwalwa avec qui tu as même eu des enfants ?
Troisième sourire. Lwalwa ? C’est un f… Je l’ai planqué depuis. On ne s’était jamais marié et on n’a jamais eu d’enfants. ça s’est arrêté au niveau des fiançailles. Nzambe na ngai, elingaki kozala libabé ya vie na ngai nakende kobota na ye, mutu kutu abala yo té ! Maintenant je suis fiancée avec le responsable de ce restaurant, un Congolais…

Et pourtant, il y a une vidéo qui circule sur Youtube, concernant ton mariage…
Je viens de te dire que je suis fiancée et j’attends le mariage.

Puisqu’on parle vidéo. Il y a des photos de toi dans une tenue on ne peu plus choquante, qui ont énormément circulé sur le net, avec une vidéo en bonus. Pour être clair, tu étais nue sur les photos !
Quatrième sourire. Je n’étais pas nue. Ces photos ont été sollicitées par un magazine pour une campagne de récolte des fonds pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe. Si tu as bien regardé la petite vidéo tournée pendant la prise de ces photos, tu verras que j’étais habillée correctement. Par contre, ce sont ces photos, au finish, qui donnent l’illusion que je ne suis pas habillée, alors qu’en réalité, ce n’était pas cela.

Alors, ta nouvelle carrière, tu la traces comment ?
J’ai un cingle chez Sonny, le deuxième est en route. Elle me montre son nouveau clip sur un I-pod sophistiqué.

Et l’église dans tout cela ?
Cinquième sourire. Je n’ai pas oublié mes racines et je ne les oublierai jamais…

C’est quoi alors le nouveau thème de prédilection ?
Tu vas rigoler. Je tourne autour de moi. Des conseils que ma mère m’a toujours donnés. Ne pas oublier qui je suis, d’où je viens, de qui je suis la créature… Rien de choquant ni de contre nature. Ma musique actuellement est dansante et je la veux très dansante. Simplement.

Les Makoma, d’abord cinq membres d’une même famille puis sept. Exactement comme les Jackson. Le cadet émerge, coiffe le groupe, se fait remarquer de tous et… se rebelle. Opte pour une carrière en solo. En égoïste (?). Les autres se cassent presque la figure. Nathalie calque-t-elle sa carrière sur celle de Michaël Jackson ?
Sixième sourire. Tout le monde me dit la même chose mais moi je dis non ! J’ai voulu seulement me libérer d’une dictature. Puisqu’ils n’ont rien compris, ils m’ont bannie de la famille. C’est triste mais, ils finiront par revenir à la raison. Quitter le groupe Makoma ne signifie pas quitter la famille Makoma.

L’Avenir
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Re: Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  mongo elombe Mar 1 Mar - 16:01

Si elle se taisait ça serait mieux tout ça une question de sous et nani aza chef, elle s'est parjurée. Et puis les Makoma passée de mode.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Re: Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  Cavalier Mar 1 Mar - 16:23

Sista Mongo, je trouve que NATHALIE a tellement trop souffert en silence dans ce conflit familial...Y a de cela 1 an, j'avais suivi une des ses interviews a LONDON ou elle racontait comment son propre frere et sa copine lui avaient jouee un mauvais coup...

Selon ses propres dires, elle avait signe un contrat avec QLQS GRANDES FIRMES NATIONALES, pour aller se produire a KIN[une tournee musicale] avec sa bande Hollandaise...Mais a sa surprise, son frere avait contacte ces spponsors au telephone, e-mail, en faisant passe sa copine pour Nathalie...EN UTILISANT LES NUMEROS DE TEL, ADRESSES E-MAIL DE NATHALIE ET TOUT...En fin de compte l'affaire s'etait mal terminee, Nathalie avait perdu ce contrat car son propre frere en compagnie de sa copine avaient terni son nom...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Re: Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  mongo elombe Mar 1 Mar - 16:40

Cavaliero, ils n'ont qu'a laver leurs linges sale en famille, ils ont donnés une image pendant des années d'une famille soi disant chrétienne aimante, exemplaire etc après bapengwi, mbongo, certaines fréquentations etc........ bakoli et je crois ce n'est plus ça, qu'ils en parlent entre eux parceque déballer tout ça casse tout.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Re: Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  Cavalier Mar 1 Mar - 16:49

C'est vrai ce que tu dis, ils n'ont qu'a laver leur linges sales en famille, mais pour le moment, apparament c n'est pas du tt le cas...

La Famille Chretienne exemplaire??? Bcp de gens, surtout dans nos mentalites locales, l'on crtoi qu'etre chretien te mets a l'abri de certains problemes sociaux...Chretiens ou non chretiens on est tous confrontes a des affaires domestiques, sociales et civiques et d'autres nature...Dans le cas de la famille MAKOMA, il s'agit d'une affaire de JALOUSIE, D'ENVIE...a l'egars de Natahalie...Ses freres et soeurs sont juste frustres parce qu'elle a reussi, elle a un contrat avec SONY, etc... Cool

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Natalie Makoma attaque ses freres. Empty Re: Natalie Makoma attaque ses freres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum