congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

4 participants

Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Mathilde 31/5/2011, 11:39 am


Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?


Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? F037c110
Alors que plusieurs pays suspendent les importations, les autorités sanitaires rappellent les règles d’hygiène habituelles: se laver les mains, éplucher les légumes, les faire cuire...



Alors que des hôpitaux allemands sont submergés par les malades, les autorités sanitaires allemandes et européennes recherchent toujours l'origine d'une bactérie transmise par la consommation de concombres qui semble avoir fait un onzième mort lundi. La Belgique et la Russie ont décidé d'arrêter l'importation de concombres espagnols

Quand s’est déclarée l’épidémie?

Les premiers cas sont apparus en Allemagne il y a environ trois semaines, avec des centaines de cas d’infection se traduisant par des diarrhées banales ou éventuellement sanglantes, des maux de tête et de vives douleurs au ventre. Les cas sont intervenus particulièrement dans le nord de l’Allemagne. Aujourd’hui on compte plus de 300 personnes infectées, trois décès formellement attribués à la bactérie et huit autres en cours d’analyse.

Des cas confirmés ou suspects chez des personnes ayant voyagé en Allemagne ont été rapportés en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Suisse, en France et en Autriche. L’incubation est de 7 à 15 jours.

Quelle est la bactérie incriminée?


Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la souche précise de la flambée actuelle est «très rare». Il s’agit d’un sous-type de la bactérie Escherichia coli produisant des shiga-toxines. Certaines peuvent provoquer des hémorragies intestinales (entéro-hémorragies), voire, dans 5 à 8% des cas, des troubles rénaux connus sous le nom de syndrome hémolytique et urémique (SHU), surtout chez le jeune enfant et pouvant être mortels. Pour cette épidémie, la répartition des cas graves est «très atypique», selon l’ECDC, avec une proportion d’adultes de 86%.

Comment se transmet la bactérie?

Le réservoir principal de ces bactéries est le tube digestif des ruminants. La transmission à l’homme se fait soit par contact direct avec des animaux contaminés ou avec l’environnement contaminé par leurs excréments, soit en consommant des aliments — viande hachée crue ou mal cuite, lait cru mais aussi salades et légumes contaminés par le sol — ou de l’eau contaminée, soit par «contact direct» avec une personne dont l’hygiène ne serait pas rigoureuse.

Cette fois-ci, il semble que des concombres issus de cultures sous serres en Andalousie soient à la source de la contamination, mais sans certitude «à 100%». Il n’est pas exclu que la contamination ait pu se produire le long de la chaîne de distribution.

Que recommandent les autorités sanitaires?


Les autorités sanitaires rappellent les règles d’hygiène habituelles: se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.

Les autorités françaises soulignent que le dispositif de surveillance a été renforcé.

En Allemagne, en attente de certitudes sur le produit incriminé, le ministère de l’agriculture a déconseillé la consommation de tomates crues, concombres, salades.

En Autriche, les autorités sanitaires ont retiré du marché des concombres, tomates et aubergines provenant des distributeurs espagnols concernés. Ils ont demandé aux consommateurs qui en auraient déjà acheté de les jeter.

Que se passe-t-il du côté de la production?


Selon la Commission européenne, les serres des deux entreprises d’où sont partis les lots incriminés ont été fermées et des échantillons de terre, d’eau d’irrigation et de produits utilisés pour les cultures ont été prélevés. Des contrôles réalisés sur des lots de concombres d’une des entreprises n’ont rien donné, les résultats de contrôles dans la deuxième devraient être rendus publics ce lundi.

Le grossiste importateur en France a rappelé des concombres en Bretagne, distribués en restauration commerciale et collective, mais sans avoir de retour de marchandise.

(Source AFP)
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Mathilde 31/5/2011, 11:44 am

C’est quoi, au juste, une «Escherichia coli enterohémorragique»?

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Germs310
Portrait-robot de la bactérie d'origine inconnue responsable d'une intoxication alimentaire européenne.

Affolement sur les marchés et les étals européens. Les autorités allemandes ont, le 29 mai, lancé une alerte sanitaire internationale après la découverte d'une épidémie d'origine bactérienne.

Transmise par voie alimentaire, cette bactérie aurait causé la mort de onze personnes dans le pays. Une vingtaine de personnes sévèrement atteinte sont hospitalisées à la clinique universitaire de Lübeck.

Selon l'institut allemand Robert Koch en charge du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, près de 300 personnes auraient été touchées.

Des cas confirmés ou suspects ont également été signalés en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Suisse; il s'agit le plus souvent de personnes ayant récemment séjourné en Allemagne.

Parmi les aliments suspectés d'être à l'origine de cette épidémie: des concombres cultivés sous serres et importés d'Andalousie, mais aussi des tomates ou des salades en provenance des Pays-Bas et du Danemark.

La contamination atypique des adultes


L'alerte sanitaire allemande a conduit plusieurs pays européens -dont la France- à prendre des mesures préventives en retirant des chaînes de distribution des légumes provenant des distributeurs espagnols a priori concernés.

Si son origine précise demeure inconnue, la bactérie responsable a depuis peu été identifiée. Il s'agit d'une «Escherichia coli enterohémorragique».

Cette catégorie de germes pathogènes est responsable d'un ensemble de symptômes digestifs hémorragiques et rénaux pouvant conduire à un «syndrome hémolytique et urémique» (SRU) aux conséquences parfois mortelles.

«Cette vague de SHU est une des plus importantes jamais observées dans le monde et la plus importante en Allemagne», observent les experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ces derniers ont fait() Lire la suite sur Slate.fr

http://www.slate.fr/story/38847/escherichia-coli-enteroh%C3%A9morragique
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Tonton Ricos 31/5/2011, 12:36 pm


Dimanche dernier,j'avais acheté 1kg de tomate,pour faire la salade. Arrivé à la maison,j'entends à la télé,qu'il fallait aussi se mefier des tomates crus.Je vais au frigo et je vois sur l'emballage que mes tomates provenaient d'Espagne.
J'avais pas d'autres choix que de mettre la barquette à la poubelle.
Bientot,on ne saura plus quoi manger Exclamation

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  mongo elombe 31/5/2011, 2:55 pm

Tonton Ricos a écrit:
Dimanche dernier,j'avais acheté 1kg de tomate,pour faire la salade. Arrivé à la maison,j'entends à la télé,qu'il fallait aussi se mefier des tomates crus.Je vais au frigo et je vois sur l'emballage que mes tomates provenaient d'Espagne.
J'avais pas d'autres choix que de mettre la barquette à la poubelle.
Bientot,on ne saura plus quoi manger Exclamation

Kie moi pareil, j'ai jeter les tomates, on est morts depuis.........
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Mathilde 31/5/2011, 9:42 pm

L'Allemagne doute du rôle des concombres espagnols


L'Allemagne a pour la première fois mardi exprimé des doutes sur la responsabilité de concombres espagnols


Les premiers tests effectués sur deux concombres espagnols ont révélé la présence d'une autre souche de la bactérie E.coli enterohémorragique que celle qui a envoyé plus d'un millier de malades à l'hôpital, selon l'autorité sanitaire de la ville de Hambourg.


Les résultats de tests sur deux autres concombres ne sont pas encore connus.





L'épidémie due à des concombres contaminés par la bactérie Escherichia coli a déjà fait 16 morts dont 14 en Allemagne. Outre-Rhin, la contamination bactérienne continue à se propager avec une rapidité et une ampleur sans précédent. Confrontées à la pire vague de contaminations à l'Eceh jamais observée en Allemagne et l'une des pires au monde, les autorités allemandes craignent que le pic de contamination reste à venir.

"Une telle propagation est du jamais vu (...) D'habitude, on enregistre environ 1.000 cas par an, mais là nous avons 1.200 cas en 10 jours ", a dit le Pr Jan Galle, directeur de la clinique de néphrologie de Lüdenscheid (ouest).

Mardi, un cas possible d'intoxication alimentaire par la bactérie Eceh a été répertorié en Espagne chez un homme de 40 ans, de retour d'Allemagne, a annoncé mardi un hôpital de Saint-Sébastien (nord). Cet homme qui avait "voyagé récemment en Europe centrale", se trouve actuellement dans une unité de soins intensifs en raison d'une "aggravation" de son état, selon un communiqué de l'hôpital Donostia.

Fruits et légumes espagnols massivement boudés
Hambourg avait été la première jeudi à porter le soupçon sur des concombres espagnols importés. Madrid a vigoureusement défendu ses producteurs et accusé l'Allemagne d'avoir agi de façon irresponsable en les mettant en cause. Les premiers soupçons se sont portés sur l'Espagne, car des concombres produits par deux entreprises d'Andalousie ont été identifiés comme une des sources de la contamination. Mais il n'est toutefois pas exclu que la contamination ait pu se produire le long de la chaîne de distribution.

La Commission s'est par ailleurs défendue d'avoir mis en cause l'Espagne dans une alerte lancée vendredi. "Personne n'a incriminé un pays ou une région", a insisté la porte-parole. Pourtant, les producteurs espagnols ont affirmé mardi que "presque toute l'Europe" a arrêté d'acheter leurs fruits et légumes en raison de la suspicion de présence d'une bactérie sur leurs concombres, dont l'Espagne est le premier producteur européen.

Une espèce rare de bactérie E.coli à l'origine de l'épidémie
Une espèce rare de la bactérie E.coli est à l'origine de l'épidémie de diarrhées mortelles en Allemagne mais la source de la contamination "sans précédent" n'a pas encore été trouvée, a indiqué mardi la Commission européenne.

Une réunion d'experts des 27 Etats de l'UE était en cours mardi à Bruxelles pour faire le point sur l'épidémie de E.coli entero-hémorragique (Eceh), considérée d'ore et déjà comme "un épisode sans précédent".

Un bilan approximatif

Les bilans des victimes divergent. La Commission parle de 3 décès et de 327 cas de contamination en Allemagne. Les autorités allemandes font état de 15 décès et de 373 cas. "Les chiffres que nous citons sont les cas officiellement liés à la bactérie E.Coli. Les autres cas, à ma connaissance, ne sont pas officiellement liés à E.Coli", a expliqué la porte-parole.

"Trente cas ont été confirmés en Suède, 13 cas au Danemark, 6 cas en France, 6 cas aux Pays Bas et un cas en Suisse", a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs mentionné "trois cas supposés aux Etats-Unis".

Lundi, dans le nord de l'Allemagne, principal foyer d'infection, les hôpitaux étaient submergés par les malades infectés par la bactérie potentiellement mortelle, apparemment ingérée lors de la consommation de légumes crus, désormais interdits à l'importation par plusieurs pays. Dans un rapport daté de vendredi, il relève que la contamination semble limitée à l'Allemagne, les malades hospitalisés à l'étranger étant soit des Allemands, soit des voyageurs venant d'Allemagne.

Les analyses pour établir avec certitude la cause des décès peuvent prendre quelques jours. A plusieurs reprises déjà, des décès imputés dans un premier temps aux troubles digestifs et rénaux graves causés par la bactérie se sont finalement révélés sans lien direct.

Par ailleurs, la clinique universitaire d'Eppendorf, à côté de Hambourg, où a été enregistré l'un des décès de samedi, a annoncé avoir mis en place un nouveau traitement pour les patients les plus sévèrement touchés. Mais il faut attendre plusieurs semaines pour savoir s'il est efficace.

De leur coté, des chercheurs de l'équipe du professeur Helge Karch de l'Université allemande de Münster ont annoncé avoir mis au point un test qui permet rapidement d'identifier les personnes infectées par la bactérie E.coli entero-hémorragique (Eceh).


Analyses en cours en Espagne
En Espagne, des échantillons issus des exploitations agricoles au sud du pays, d'où provenaient des concombres sur lesquels la bactérie avait été détectée, ont été envoyés à un laboratoire en Galice (nord-ouest) et les premiers résultats sont attendus prochainement.

En attendant, la Belgique a interdit lundi les importations de concombres espagnols. La Russie a pris la même mesure envers les légumes espagnols et allemands et prévenu qu'elle pourrait étendre cette mesure à toute l'UE.

Les personnes ayant des doutes après un voyage dans l'un de ces pays doivent être attentives aux symptômes de la maladie qui se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre. Le principal réservoir des bactéries E.coli entérohémorragique est le tube digestif des bovins.

Concombre contaminé : 3 cas en France

L'état de santé des 3 Français affectés par une forme virulente d'infection à la bactérie E.coli n'est pas inquiétant. C'est l'avis de l'Institut national de veille sanitaire. Il s'agit de personnes qui reviennent d'Allemagne, indiqué samedi soir le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui affecte le sang, les reins et, dans les cas graves, le système nerveux central, a fait 10 morts et touché 300 personnes en Allemagne. Par ailleurs, "il y avait un lot de ces concombres d'origine espagnole qui a été identifié et qui a été retiré du marché" dans le Morbihan.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a mis en garde samedi contre toute "forme d'affolement" face aux risque liés à l'ingestion de certains concombres: "A partir du moment où on ne consomme pas ce concombre, il n'y a pas les risques et les drames qu'il a pu y avoir en Allemagne", a-t-il assuré lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5.

Rappelant les règles d'hygiène et la nécessité de bien laver les légumes, il n'a pas jugé nécessaire de les cuire ou de les éviter, soulignant que c'est "ce concombre là" qui est en cause et que le lot identifié "a bien été retiré de la circulation", à propos du lot de concombre originaires d'Espagne qui a été identifié et retiré du marche dans le Morbihan.

http://info.france2.fr/europe/l-allemagne-doute-du-role-des-concombres-espagnols-68957299.html
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  mabanlieue92 31/5/2011, 10:42 pm

mongo elombe a écrit:
Tonton Ricos a écrit:
Dimanche dernier,j'avais acheté 1kg de tomate,pour faire la salade. Arrivé à la maison,j'entends à la télé,qu'il fallait aussi se mefier des tomates crus.Je vais au frigo et je vois sur l'emballage que mes tomates provenaient d'Espagne.
J'avais pas d'autres choix que de mettre la barquette à la poubelle.
Bientot,on ne saura plus quoi manger Exclamation

Kie moi pareil, j'ai jeter les tomates, on est morts depuis.........
Quand l'ESB était en vogue, j'ai jeté à peine acheté un roti de boeuf à la poubelle, même le chat n'y a pas eu droit !
mais avec le temps on oublie, on consomme, et re-consomme... un jour c'est la bouffe, l'autre les médicaments, l'autre les produits chinois... bref le consommateur est perdu... si on a la chance d'avoir un jardin on peut toujours cultiver ses propres légumes... sous réserve de ne pas avoir un site classé seveso à côté ! Surprised pas gagné...
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Bactérie tueuse : l'UE disculpe les concombres espagnols

Message  Mathilde 1/6/2011, 10:11 am

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Conco210


Si l'on sait désormais qu'une espèce rare de la bactérie E. coli est à l'origine de l'épidémie de diarrhées mortelles en Allemagne, celle-ci n'a toutefois pas été trouvée dans les concombres importés d'Espagne, et la source de cette contamination "sans précédent" n'a pas encore été découverte, a annoncé mardi 31 mai la Commission européenne.

L'identification de la source de la contamination "est une priorité absolue", précise le commissaire européen chargé de la santé, John Dalli, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'experts des 27 Etats membres.

ESPÈCE RARE

L'origine de l'épidémie est une espèce rare de la bactérie, l'E. coli 0104. Or cette souche n'a pas été trouvée au cours des tests réalisés en Allemagne sur des concombres importés d'Espagne incriminés comme une des sources possibles de la contamination.

L'épidémie de E. coli entero-hémorragique (ECEH) est considérée comme "un épisode sans précédent", mais les bilans des victimes divergent entre la Commission et l'Allemagne, foyer de l'épidémie. La Commission a annoncé mardi soir neuf décès en Allemagne et un décès en Suède. Dans la matinée, ce bilan était éncore de trois décès en Allemagne. Les autorités allemandes font, elles, état de 15 décès et de 373 cas.

"Quinze cas ont été confirmés en Suède, 14 au Danemark, six en France, sept aux Pays-Bas, deux au Royaume-Uni, deux en Autriche, un en Espagne et deux en Suisse", selon le dernier bilan publié par la Commission. La porte-parole avait mentionné dans la matinée "trois cas présumés aux Etats-Unis". M. Dalli a souligné que le nombre de nouveaux cas semblait décliner, mais il a invité les autorités de tous les Etats de l'UE à demeurer "vigilantes".

INDEMNISATIONS


La Commission s'est par ailleurs défendue d'avoir mis en cause l'Espagne dans l'alerte diffusée vendredi. "Personne n'a incriminé un pays ou une région", a insisté la porte-parole. "Les autorités allemandes ont informé la Commission qu'elles avaient identifié l'un des vecteurs de transmission de la bactérie, des concombres bio importés de deux provinces d'Espagne, Almería et Malaga", précisait le texte de la Commission. Un autre lot provenait des Pays-Bas, ajoutait l'alerte.

L'Espagne envisage de demander un indemnisation pour les préjudices causés à ses agriculteurs, a fait savoir mardi la chef de la diplomatie espagnole, Trinidad Jiménez. L'Espagne va d'abord évaluer ces préjudices, puis décider si elle a la possibilité "de demander une indemnisation à la Commission européenne pour compenser le dommage financier qu'auront subi [ses] producteurs", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une visite de travail au Mexique.

Pour l'heure, "ce qui est le plus important, pour des raisons de sécurité alimentaire, c'est de déterminer l'origine de l'infection", a-t-elle souligné. "Nous avons toujours dit qu'il fallait attendre des analyses pertinentes pour voir si le déclenchement de l'infection s'était produit à l'origine, ou pendant le transport de ces légumes".
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/01/bacterie-tueuse-l-ue-dedouane-les-concombres-espagnols_1530260_3214.html#xtor=AL-32280184
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Bactérie E.coli: Quelques gestes permettent de réduire les risques de contamination

Message  Mathilde 4/6/2011, 10:11 am

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Articl12

SANTE - 20Minutes fait le point sur les règles élémentaires d"hygiène à respecter...

Comment échapper à la bactérie tueuse?

Si les légumes crus sont particulièrement visés, d'autres aliments peuvent également contenir la bactérie tels que les salades, les fruits, la viande crue ou insuffisamment cuite, le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, selon Atlantic Santé qui cite les recommandations du professeur Bricaire, chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Plusieurs règles d'hygiène élémentaires, mais indispensables, sont à appliquer.

Dans un premier temps, il convient de se laver régulièrement les mains. Puis «il faut nettoyer et éplucher les fruits et légumes soigneusement», «éventuellement mettre du vinaigre dans l'eau de rinçage», a ajouté sur Europe 1 ce vendredi matin le professeur Vincent Carlier, spécialiste de l'hygiène alimentaire à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Cela «permet d'enlever deux zéros à la contamination», a-t-il précisé. Avec ces précautions, «on n’atteint pas la sécurité absolue, mais une bien meilleure sécurité microbiologique», a encore indiqué le spécialiste.
Cuire les aliments qui peuvent être cuits

Une fois la deuxième étape accomplie, il convient de se laver les mains «après la manipulation des aliments, laver les surfaces de travail en contact avec les aliments crus», poursuit Atlantic Santé. Ensuite, il faut «cuire les aliments qui peuvent être cuits. La bactérie étant sensible à la chaleur, bien cuire la viande hachée et la volaille (faire cuire à coeur à 70°C pendant deux minutes les steaks et steaks hachés de bœuf).»

Enfin, chacun doit «s'assurer de la qualité de l'eau consommée» et «ne boire que de l'eau potable».

http://www.20minutes.fr/article/735037/bacterie-ecoli-quelques-gestes-permettent-reduire-risques-contamination
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Bactérie Eceh: des germes de soja allemands probablement à l'origine de l'épidémie

Message  Mathilde 6/6/2011, 10:50 am

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Soja10

HAMBOURG (AP) — Les premières analyses ont confirmé que des germes de soja produits en Allemagne étaient la cause de l'épidémie due à la bactérie ECEH, ont annoncé dimanche les autorités allemandes qui ont appelé la population à ne pas en consommer pour l'heure. Parallèlement, le bilan s'est alourdi, passant à 22 morts et plus de 2.100 personnes intoxiquées en Europe.

Le ministre fédéral de l'Agriculture Gert Lindemann a précisé que les résultats définitifs des analyses seraient connus lundi midi. Il a expliqué que différents types de germes d'une exploitation de la région d'Ülzen, entre Hambourg et Hanovre, permettaient de remonter jusqu'à des personnes intoxiquées dans cinq länder. Il a précisé depuis Hanovre que cette exploitation avait été fermée et que sa production était en cours de rappel.

Appelé improprement "germe de soja", alors qu'il s'agit en réalité de haricot Mungo, ce légume peut être utilisé dans des salades composées, en légume d'accompagnement ou dans la préparation du vermicelle chinois.

Un peu plus tôt dans la journée, Gert Hahne, porte-parole du ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe (nord-ouest), qui avait confirmé la piste du germe de soja à l'Associated Press, avait indiqué que les tests n'indiquaient pas de façon formelle que les germes produits dans le land de Basse-Saxe étaient à 100% en cause, mais que "tout semble montrer qu'ils le sont".

D'après lui, de nombreux restaurants qui ont vu des clients tomber malade avaient récemment reçu des livraisons de haricots Mungo. Il n'en a pas moins précisé que le land ne lèvera pas dans l'immédiat son avertissement contre la consommation de tomates, de concombres ou de salade.

Côté bilan, l'Institut Robert-Koch, chargé en Allemagne de la veille sanitaire, a annoncé dimanche que trois nouveaux décès avaient été enregistrés, portant le total européen à 22 morts. Son directeur, Reinhard Burger, a précisé qu'outre les 21 morts en Allemagne et celui en Suède, on recensait pour l'heure 2.153 personnes intoxiquées, dont 627 qui souffrent de graves troubles rénaux. A
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Bactérie tueuse: Tests négatifs sur les graines germées

Message  Mathilde 7/6/2011, 9:09 am

Bactérie tueuse: Tests négatifs sur les graines germées

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Articl13

SANTE - L'origine de l'épidémie qui a fait 23 morts reste mystérieuse...
Les tests effectués sur les graines germées d’une ferme biologique allemande, suspectées d’avoir causé la mort de 23 personnes après avoir été contaminées par la bactérie E.coli, se sont révélés négatifs, ont annoncé lundi les autorités sanitaires régionales allemandes.

La source de la contamination très difficile à identifier
Les autorités allemandes n'ont pas été en mesure de confirmer lundi que des graines germées sont à l'origine de l'épidémie d'E. coli qui a fait 22 morts, dont 21 en Allemagne, et plus de 2.200 malades à travers l'Europe. Sur 40 échantillons testés, 23 se sont révélés négatifs, a déclaré le ministère de l'Agriculture du Land de Basse Saxe. Les autres sont en cours d'examen. Le ministère a souligné que la recherche de l'origine de la flambée épidémique était très difficile et qu'il n'attendait pas de résultats à brève échéance.

Gert Lindemann, ministre de l'Agriculture de Basse Saxe, avait déclaré dimanche que les enquêteurs avaient remonté la trace de la bactérie hautement toxique jusqu'à une ferme de la région d'Ülzen. Les médias l'ont localisée à Bienenbüttel. Il assurait alors que la piste était sérieuse, ajoutant que de nombreuses graines germées - de luzerne, de haricot mungo, de radis - produites par la ferme pourraient être liées à l'épidémie. Les graines germées sont très consommées en Allemagne, souvent en salade ou dans des sandwiches.

Une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture prévue mardi
L'incertitude sur l'origine de l'épidémie d'E. coli a provoqué des tensions entre l'Allemagne et ses partenaires. La piste d'un concombre venu d'Espagne a d'abord été évoquée, conduisant à une chute des ventes de ce légume. Les agriculteurs espagnols estiment leurs pertes à 200 millions d'euros par semaine. La crise pourrait mettre au chômage 70.000 personnes, ont souligné les autorités espagnoles qui espèrent obtenir de Berlin une indemnisation.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé la tenue d'une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'Union mardi au Luxembourg. La question du versement d'une aide aux producteurs de fruits et légumes sera à l'ordre du jour.

A.C. avec Reuters
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty La bactérie tueuse a été retrouvée sur un concombre dans une poubelle en Allemagne

Message  Mathilde 9/6/2011, 10:07 am

La bactérie tueuse a été retrouvée sur un concombre dans une poubelle en Allemagne

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Trash410

SANTE - La bactérie E.coli a été retrouvée sur un concombre...

La bactérie tueuse qui a causé la mort de 25 personnes en Europe a été retrouvée ce mercredi sur les restes d'un concombre dans une poubelle à Magdebourg, rapporte le tabloïd allemand Bild...

L'échantillon contaminé provenait d'une poubelle où des déchets étaient entassés depuis deux semaines, ajoute le site.

Le ministère allemand de la Santé a estimé après cette découverte que l'on ne pouvait pas encore déterminer quand et pourquoi la bactérie était arrivée dans cette poubelle.

Le concombre incriminé, qui a été en partie consommé, a contaminée une famille de la ville. Les parents ont été légèrement malades, mais une enfant est toujours hospitalisée.

La souche de la bactérie E.coli, dont l'origine est inconnue, sème la mort et la zizanie en Europe depuis deux semaines. La contamination se traduit par des diarrhées sanglantes et peut déboucher sur des troubles rénaux parfois mortels (syndrome appelé SHU).
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Bactérie : ce sont bien les graines germées

Message  Mathilde 10/6/2011, 3:10 pm

Bactérie E.Coli: Des graines germées responsables de l'épidémie mortelle

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Articl14

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Grain710



SANTE - Selon les autorités allemandes, les personnes qui ont consommé des graines germées crues ont neuf fois plus de chance de contracter des diarrhées hémorragiques...

Après plusieures semaines de recherches infructueuses, le mystère est levé: ce sont les graines germées crues qui sont à l'origine de la contamination par la bactérie Eceh qui a fait trente morts, a annoncé vendredi le directeur de l'Institut fédéral de veille sanitaire (RKI), Reinhard Burger. «Ce sont les graines germées», a-t-il dit. «Les personnes qui ont consommé des graines germées ont neuf fois plus de chances de souffrir de diarrhées hémorragiques que les autres.» Et Reinhard Burger de prévenir: «l'épidémie n'est pas terminée». Elle a pour l'instant infecté 1.700 personnes.

Si rapidement la bactérie Eceh avait été identifiée comme étant la cause des infections, les autorités sanitaires peinaient à identifier la source de l'infection. Au départ, des concombres et des tomates venant d'Espagne ont été incriminées par les autorités allemandes, qui ont levé leur alerte sur les légumes dans la foulée.

La Russie devrait assouplir son embargo sur les légumes ce vendredi. Plus tôt dans la matinée, Moscou s’était dit prête à l’assouplir si l'Union européenne apportait des garanties sur la sécurité de ses aliments. «Quand nous aurons des garanties, y compris des tests de laboratoires, nous reprendrons (les importations)», a déclaré à la presse Gennady Onishchenko, qui dirige l'organisme Rospotrebnadzor.

http://www.20minutes.fr/article/739241/bacterie-ecoli-graines-germees-responsables-epidemie-mortelle
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty E.coli : Fin de l’épidémie L’institut de veille sanitaire Robert Koch affirme dans un communiqué la fin de l’épidémie causée par la bactérie E.coli.

Message  Mathilde 3/8/2011, 9:51 am

E.coli : Fin de l’épidémie

L’institut de veille sanitaire Robert Koch affirme dans un communiqué la fin de l’épidémie causée par la bactérie E.coli.

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? 7db71c10

La bactérie E.coli qui a semé la terreur en Allemagne et en Europe a cessé de frapper depuis 3 semaines.

Provoquant la mort de 126 personnes et plusieurs milliers d’infections, l’épidémie est déclarée éteinte par l’institut sanitaire Robert Koch dans le communiqué du 26 juillet 2011 : « C’est la fin de la plus grande épidémie d’E.coli en Allemagne. »

En effet, le dernier cas virulent d’infection causée par la bactérie remonte au 4 juillet dernier, il y a donc 3 semaines.

En Allemagne, la bactérie a causé la mort de 50 personnes parmi 3469 cas recensés. Parmi eux, 852 personnes ont eu des complications graves entraînant des défaillances des reins et neurologiques appelées SHU.

Néanmoins, l’épidémie reste sous « surveillance intensive », déclare la structure sanitaire


http://www.magazine-avantages.fr/,e-coli-fin-de-l-epidemie,102,25238.asp
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Invité 4/8/2011, 2:31 am

Les concombre contaminés ne provenaient pa de l'Espagne la preuve en Espagne il n'ya pas eu contamination,
les Allemand sont mauvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Huit personnes gravement intoxiquées par de la tapenade artisanale

Message  Mathilde 6/9/2011, 11:13 am

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Tapen10

Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas, qui avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes, a annoncé lundi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas dans le pays chaque année, et n'est pas contagieuse, souligne la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du ministère.

Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.

Le ministère confirme ainsi les suspicions de botulisme évoquées lors de l'hospitalisation de cinq personnes dans le Vaucluse. Mais l'existence de trois autres cas dans la Somme n'avait pas été rendue publique jusqu'ici.

Selon la DGCCRF, l'enquête a permis d'identifier l'aliment commun à l'origine de ces deux cas groupés de botulisme: une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement "La ruche" de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque "les délices de Marie-Claire".

D'après les informations fournies, le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

La DGGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si cela est possible, sur le lieu d'achat. Les autorités sanitaires ont aussi demandé au professionnel de procéder au retrait par précaution de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.

Sur les cinq personnes hospitalisées à Avignon, l'une --une octagénaire-- avait toujours son pronostic vital engagé, après avoir consommé cette tapenade lors (...) Lire la suite sur Liberation.fr

http://fr.news.yahoo.com/huit-personnes-gravement-intoxiqu%C3%A9es-tapenade-artisanale-060427432.html
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  mabanlieue92 7/9/2011, 9:39 pm

Mathilde a écrit:Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Tapen10

Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas, qui avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes, a annoncé lundi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas dans le pays chaque année, et n'est pas contagieuse, souligne la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du ministère.

Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.

Le ministère confirme ainsi les suspicions de botulisme évoquées lors de l'hospitalisation de cinq personnes dans le Vaucluse. Mais l'existence de trois autres cas dans la Somme n'avait pas été rendue publique jusqu'ici.

Selon la DGCCRF, l'enquête a permis d'identifier l'aliment commun à l'origine de ces deux cas groupés de botulisme: une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement "La ruche" de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque "les délices de Marie-Claire".

D'après les informations fournies, le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

La DGGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si cela est possible, sur le lieu d'achat. Les autorités sanitaires ont aussi demandé au professionnel de procéder au retrait par précaution de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.

Sur les cinq personnes hospitalisées à Avignon, l'une --une octagénaire-- avait toujours son pronostic vital engagé, après avoir consommé cette tapenade lors (...) Lire la suite sur Liberation.fr

[url=http://fr.news.yahoo.com/huit-personnes-gravement-intoxiqu%C3%A9es-tapenade-artisanale-060427432.html
http://fr.news.yahoo.com/huit-personnes-gravement-intoxiqu%C3%A9es-tapenade-artisanale-060427432.html[/quote[/url]]



Hello Mathy, oui c'est vrai, toutes les conserves artisanales présentent un risque de botulisme...(les conserves qu'on mange dans la famille) tout comme les oeufs de nos poulettes élevées dans nos jardins présentent un risque de salmonellose.... Crying or Very sad on va continuer à manger la bouffe industrielle alors...Question Mad ...on ne sait rien d'elle... tant pis je prends le risque ! je bouffe toujours les conserves de la famille et les oeufs de la campagne ! Cool
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Mathilde 8/9/2011, 1:40 pm

Hello Ma belle ,

What's up? Je te reconnais bien la ha ha ha de ton " m'en foutisme " hein ?? Wink Laughing Mais Be careful....!
. Wink Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? 746970


Hello Mathy, oui c'est vrai, toutes les conserves artisanales présentent un risque de botulisme...(les conserves qu'on mange dans la famille) tout comme les oeufs de nos poulettes élevées dans nos jardins présentent un risque de salmonellose.... Crying or Very sad on va continuer à manger la bouffe industrielle alors...Question Mad ...on ne sait rien d'elle... tant pis je prends le risque ! je bouffe toujours les conserves de la famille et les oeufs de la campagne ! Cool [/quote]
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Botulisme : l'entreprise «La Ruche» rappelle ses produits

Message  Mathilde 8/9/2011, 1:41 pm

Les artisans du Vaucluse mis en cause dans huit cas graves de botulisme n'effectuaient aucun contrôle sanitaire.

Plus connue sous le nom de ses marques commerciales Botox, Dysport ou Vistabel, la toxine botulinique ne sert pas seulement à gommer les rides disgracieuses du visage. Cette protéine sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, naturellement présente dans le sol et les matières organiques en décomposition (fumier), peut provoquer, lorsqu'elle contamine des aliments mal conservés, une maladie particulièrement redoutable: le botulisme.

Lundi, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a signalé huit cas «graves» survenus dans le Vaucluse et la Somme. L'enquête a montré que les victimes, dont l'une âgée de 80 ans se trouvait mardi entre la vie et la mort à l'hôpital d'Avignon, ont consommé de la tapenade d'olives vertes aux amandes, de la marque «Les délices de Marie-Claire», fabriquée à Cavaillon dans le Vaucluse par un couple d'artisans. Leur entreprise «La ruche», n'était pas déclarée auprès des services vétérinaires, de sorte que l'atelier n'a subi aucune inspection depuis sa création en 2000. Selon la préfecture du Vaucluse, qui a ordonné le retrait de l'ensemble de la production, le matériel utilisé était «inadapté» pour la stérilisation effectuée, «avec une machine de type lessiveuse.» Le lot de tapenade concerné comporte une soixantaine de bocaux commercialisés dans des épiceries fines des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. La DGGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter sur le lieu d'achat.

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/09/06/01004-20110906ARTFIG00601-huit-cas-de-botulisme-dans-le-vaucluse-et-la-somme.php
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie? Empty Re: Concombre contaminé: comment se transmet la bactérie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum