Arrivee du leader Maximo ya Tshitshi a londres(video)
+7
Arafat
GHOST
Tsippora
Hiro-Hito
Tonton Ricos
Calcul
zalapauser
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Arrivee du leader Maximo ya Tshitshi a londres(video)
Peut-être moins d'idéologie et plus de pragmatisme parce que c'est la vraie réalité de la vie !!!Admin a écrit:Vous oubliez que l’occident a aussi connu son temps de barbarie qu'il a souvent exporté par ailleurs.
L’occident n’aurait jamais pu se transformer en havre de paix ou règnent le respect et l’égalité s’il était comme nous sous une domination d’une autre civilisation.
C’est la colonisation par exemple, qui en favorisant certaines ethnies, voire en créant les clivages ethniques, a posé les germes des guerres dites « ethniques » présentés aujourd’hui comme une fatalité africaine.
Que dire des bouleversements politiques et économiques entraînés par l'occupation européenne qui a détruit des anciens systèmes politiques, occasionnant de ce fait un déséquilibre qui perdure encore aujourd’hui.
Nous sommes capables de mieux nous administrer mais cela ne saura être possible que quand l’occident nous laissera libre.
Regardons le cas qui nous concerne. Tshitshi peut supplier les blancs comme il veut mais tant que Sarko et ses potes n’auront pas lâché Joseph kabila, Tshitshi n’aura pas le pouvoir.
C’est la réalité!
Le problème, Admin, c'est que le pragmatisme dont vous faites si puissamment preuve dans votre vie
(l'existence de ce forum en est déjà une preuve indubitable..), vous semblez l'ignorer depuis quelque
temps dès qu''il s'agit de réflexion politique...
Une tentaive de réponse sous forme d'anecdote en puisant dans une histoire personnelle !
Vers les années 2001-2003,j 'étais tellement ulcéré, révolté et plutôt déçu de ce qui se passait
au Congo qu'après la mort de LDK, j'avais complètement déconnecté et deserté le champ de l'action
publique sur le Congo; j'avais décidé de ne m'occuper que du strict nécessaire, çad la famille, tant
la scène Congolaise politique, sociale, culturelle ou sociétale m'apparaissait un gouffre jour après
jour sans fin, que plus rien ne me paraissait commencer à boucher...
Du coup comme par hasard quelqu'un me recommande quand même, je crois en 2004 ou 2005
de lire le livre De Braeckman, "les Nouveaux prédateurs" ! Sa lecture me fera tellement sortir
de mes gonds qu'elle en deviendra un déclic pour revenir sur le Congo...
Que disait-l ? Que les prédateurs sont encore là pour dépecer cette réserve de richesses (faite
et organisée pour, depuis Léopold II, c'est moi qui ajoute) mais faisait presque l'impasse
sur ses "amis", les belges avec L Michel, les Rwandais et surtout l'incurie des Congolais eux-mêmes;
le 1+4 et surtout Kanambe n'étaient plus que de victimes et rien de ferme sur la nociveté rwando-biurundaise,
rien de l'aléatoire sortie des schèmes prédateurs anciens chez les nouveaux maïtres, la libération était prochain
ne avec les accords pourant bien conflictogènes respectant le voisins rwandais !
Depuis ce jour là, j'ai encore pris en ennemie du peuple Congolais Braeckman et L Michel et d'autres...
J'ai l'habitude de lire avec un crayon de papier et d'annoter toutes mes observations, j'essaierai
de re les relire et je suis sûr de retrouver toutes les ommissions et mauvaises interprétations
de Braeckman que j'avais pointées alors se sont vérifiéres à 90%...
Les prédateurs, c'est aussi nous-même, ne nous voilons pas la face !
Wilco, nous savons à qui nous avons à faire, leurs puissances et leurs malveillances !
Un Lula ou un Kagame ou d'autres le savaient aussi mais ils ont le mérite d'avoir
un peu mieux réussi... Pourquoi ? Posons-nous la question mais la réponse passe non
par des compromissions nuisibles pour leurs peuples, la preuve ils vivent un peu mieux,
mais par travailler à leurs places le mieux possible pour leurs peuples..
Notre échec au Congo, nos malheurs tiennent plus à notre incapacité politique à
trouver les meilleures voies même en pleine prédation externe, à limiter notre prédation endogène !
Je le crois fermement, si nous luttons résolus pour le bien de nos peuples, nous passerons
à travers bien d' écueile externes; contentons-nous déjà de ces victoires et nous en dissuaderons
plusd'un prédateur externe !
C'est ça la nouvelle et bonne révolution africaine !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Mais vieux oyo aza na mpeve, securite, securite, ca doit faire mal a Etumba et sa cohorte. Engulupa oyo nionso kk pour le voir pour qlq min seulement apres l'avoir attendu pdt tte la journee, Te vieux oyo a sili nanu te.
http://vimeo.com/24898905
http://vimeo.com/24898905
Hiro-Hito- Admin
Cher Ndozwau …
Pragmatisme oui mais cela ne doit pas nous empêcher de garder en tête l'influence néfaste du colonialisme, surtout de l'appropriation dont nous faisons les frais encore aujourd'hui.
Oui nous avons notre part de responsabilité mais Mobutu n'aurait jamais pu régner 32 ans sans l'aide de ces puissances occidentales.
Le petit Rwanda n'aurait jamais pu mettre LDK à la tête du pays sans l'aide des puissances occidentales qui ont armé, aidé aux déplacements des troupes, ils ont même envoyé des conseillers militaires surplace.
Joseph Kabila "le rwandais" n'aurait jamais pu devenir président de la RDC sans l'aide des puissances occidentales. Il s'est permis même le bombardement de la résidence de son adversaire en mettant la vie des ambassadeurs occidentaux en péril sans être moindrement inquiété.
En 2006, avec qui Tshitshi a négocié la participation de l'Udps aux élections? … Avec Louis Michel!!!
Oui nous avons notre part nous congolais dans ce gâchis mais le rôle prédateur des puissances occidentales est de taille!
J'avoue manquer de souplesse sur cette question mais c'est un cris du fond de mes tripes … NON NON NON il faut que s’arrête cette colonisation!
Je l'ai dit dans une de mes interventions récemment, Kamerhe qui avait toute mon admiration ne l'as plus autant depuis que je sais qu'il court chercher le pouvoir dans les salons politiques des belges. Constant, logique et fidèle à mes convictions je suis autant déçu de voir Tshitshi faire la même chose.
Je ne suis pas de ceux qui condamnent la mainmise occidentale quand ça profite à Kabila et applaudissent quand ça profite à un opposant.
Je peux même te parier que Kabila sera déclaré président aux prochaines élections parce que l'occident en aurait décidé ainsi.
NON NON NON il faut que s’arrête cette colonisation!
Pragmatisme oui mais cela ne doit pas nous empêcher de garder en tête l'influence néfaste du colonialisme, surtout de l'appropriation dont nous faisons les frais encore aujourd'hui.
Oui nous avons notre part de responsabilité mais Mobutu n'aurait jamais pu régner 32 ans sans l'aide de ces puissances occidentales.
Le petit Rwanda n'aurait jamais pu mettre LDK à la tête du pays sans l'aide des puissances occidentales qui ont armé, aidé aux déplacements des troupes, ils ont même envoyé des conseillers militaires surplace.
Joseph Kabila "le rwandais" n'aurait jamais pu devenir président de la RDC sans l'aide des puissances occidentales. Il s'est permis même le bombardement de la résidence de son adversaire en mettant la vie des ambassadeurs occidentaux en péril sans être moindrement inquiété.
En 2006, avec qui Tshitshi a négocié la participation de l'Udps aux élections? … Avec Louis Michel!!!
Oui nous avons notre part nous congolais dans ce gâchis mais le rôle prédateur des puissances occidentales est de taille!
J'avoue manquer de souplesse sur cette question mais c'est un cris du fond de mes tripes … NON NON NON il faut que s’arrête cette colonisation!
Je l'ai dit dans une de mes interventions récemment, Kamerhe qui avait toute mon admiration ne l'as plus autant depuis que je sais qu'il court chercher le pouvoir dans les salons politiques des belges. Constant, logique et fidèle à mes convictions je suis autant déçu de voir Tshitshi faire la même chose.
Je ne suis pas de ceux qui condamnent la mainmise occidentale quand ça profite à Kabila et applaudissent quand ça profite à un opposant.
Je peux même te parier que Kabila sera déclaré président aux prochaines élections parce que l'occident en aurait décidé ainsi.
Dernière édition par Admin le 11/6/2011, 3:58 pm, édité 1 fois
Admin- Admin
Troll a écrit: Allons Admn
pax Romana
L´Empire Romain..vous connaissez certainement la civilisation "occidentale" doit beaucoup á cette colonisation Romaine..
L´Empire Otoman (Turque) a fait goûter le café.. ..ou encore l´occupation de l´Espagne par les Berbères musulmans l´architecture et la medecine en Europe doivent beaucoup á cette "colonisation"..
Allons, Admn un peu de recul..un peu de distance..la civilisation Humaine a toujours eu une part de ses progrès dans les colonisations mentales, physique, industrielle, financière..technologique, culturelle...ou politik..
La Suède ne serait pas ce qu´elle est sans la colonisation Danoise...dont les Rois étaient plus civilisés que leurs frères du Nord..
Salut Troll,
Je ne doute pas de tout ce que tu dis.
Mais le problème avec notre colonisation c'est qu'elle ne s’arrête pas.
Dans tous les exemples que tu cites, les autochtones se sont levés un jour et on dit NON. Mais avec nous on doit attendre jusqu'à quand? 2111? 2311?
Admin- Admin
Wilco,Admin a écrit:Cher Ndozwau …
Pourquoi est-ce que je pense que tu es l'example d'une influence positive du colonialisme ? Je pense que tu es une contradiction examplaire de ce que tu penses que le colonialisme a été et est seulement.
Libre Examen
Je suis complètement perdue dans cette discussion. J'ai l'impression que vous dites la même chose, mais à partir de perspectives différentes...ou bien???
Tsippora
Tsippora a écrit:Je suis complètement perdue dans cette discussion. J'ai l'impression que vous dites la même chose, mais à partir de perspectives différentes...ou bien???
Admin- Admin
Oh non, je suis simplement ... l'effet boomerang. Comme l'ont été Malcom X, Lumumba, Jean Price-Mars, Alioune Diop, Cheikh Anta Diop et tant d'autres...Libre Examen a écrit:Wilco,Admin a écrit:Cher Ndozwau …
Pourquoi est-ce que je pense que tu es l'example d'une influence positive du colonialisme ? Je pense que tu es une contradiction examplaire de ce que tu penses que le colonialisme a été et est seulement.
Admin- Admin
C'est que tu as tout compris !Tsippora a écrit:Je suis complètement perdue dans cette discussion. J'ai l'impression que vous dites la même chose, mais à partir de perspectives différentes...ou bien???
Je ne suis pas sûr, wilco, que ton discours anti néolonilasme soit un porteur d'espoir pour l'Africain moyen, celui que les dirigeants sont en poste pour servir. Ton discours anti néocolonialisme est un discours de récupération dont nous ont abreuvés et nous abreuvent encore aujourd'hui tous les dirigeants afircains sans exception.Admin a écrit:Oh non, je suis simplement ... l'effet boomerang. Comme l'ont été Malcom X, Lumumba, Jean Price-Mars, Alioune Diop, Cheikh Anta Diop et tant d'autres...Libre Examen a écrit:Wilco,Admin a écrit:Cher Ndozwau …
Le discours et l'action sont deux choses différentes.
L'action, l'exercice du pouvoir par les nègres n'a pas jusqu'alors été un exercice de pouvoir pour les nègres par des nègres mais bien celui d'un exercice de pouvoir par des nègres contre les nègres.
Il ne faut pas traduire tout dialogue entre un Africain et des partenaires occidentaux comme une soumission à quelques volontés des Occidentaux. Ce genre de dialogue doit être poursuivi et devrait resulter en des ententes réciproquement avantageuses et respectueuses.
Jusqu'à présent les dirigeants africains montrent à la face du monde un manque total du respect de la vie de leurs concitoyens et tout observateur neutre verrait que les crises qui surgissent de temps en temps entre nos dirigeant et leurs partenaires occidentaux sont dues au traitement que les dirigeants africains infligent à leurs populations.
L'Occident ne peut me traiter dignement que dans la mesure où je traiterai dignement les miens.
Libre Examen
Ndeko LE,
De deux choses l'une soit tu es involontairement ou pas dans l'incapacité de me comprendre soit tu comprends mais tu aimes la polémique même quand il n’y a pas lieu de polémiquer.
J'en ai pour preuve cette fausse assertion
Aussi ce que tu appelles pouvoir de nègre contre des nègres moi j'appelle ça des nègres manipulés pour tuer d'autres nègres, je te cite par exemple l'agression de la RDC par le Rwanda qui a bénéficié du soutien militaire total de l’Angleterre de Tony Blair, ce dernier est encore actuellement le conseiller du dictateur rwandais.
De deux choses l'une soit tu es involontairement ou pas dans l'incapacité de me comprendre soit tu comprends mais tu aimes la polémique même quand il n’y a pas lieu de polémiquer.
J'en ai pour preuve cette fausse assertion
Je ne fais pas de discours de récupération parce que ce que je dis vient de mes convictions qui sont elles basées sur mes connaissances et mes observations .... erronées ou vraies elle sont à l'appréciation de tous. Je n'ai aucune autre prétention si ce n'est de transmettre ce dont je crois et a travers une réflexion commune afin de contribuer de mon vivant (de mon passage sur terre) à œuvrer pour faire sortir l'Afrique … (La RDC particulièrement) du sous développement sous toutes ces formes. Ceci dit il me parait malencontreusement exagéré de qualifier ce qui est le fruit de mes convictions basées sur un raisonnement et des faits vérifiables ... de discours de récupération. Je n'ai jamais été président dans un pays et je n'ai jamais chercher à récupérer qui ou quoi que ce soit. D'ailleurs le courant de pensée anticolonialisme que je défend est bien antérieure même à l’avènement des indépendances africaines ou des dirigeants africains dont tu me vois tirer inspiration.Ton discours anti néocolonialisme est un discours de récupération dont nous ont abreuvés et nous abreuvent encore aujourd'hui tous les dirigeants afircains sans exception
Dans toutes les sociétés du monde, on a observé cette réalité. Entre 1940 et 1945 les blancs ont massacré des blancs pour ne citer qu'un cas récent dans l'histoire de l'humanité.L'action, l'exercice du pouvoir par les nègres n'a pas jusqu'alors été un exercice de pouvoir pour les nègres par des nègres mais bien celui d'un exercice de pouvoir par des nègres contre les nègres.
Aussi ce que tu appelles pouvoir de nègre contre des nègres moi j'appelle ça des nègres manipulés pour tuer d'autres nègres, je te cite par exemple l'agression de la RDC par le Rwanda qui a bénéficié du soutien militaire total de l’Angleterre de Tony Blair, ce dernier est encore actuellement le conseiller du dictateur rwandais.
Les relations actuelles et passées ne me permettent pas de croire en la possibilité d'avoir des ententes réciproquement avantageuses. Mais cela pourrait se faire quand nous aurons des dirigeants qui ne devront rien à l'occident. Raison pour laquelle justement j'aurais aimé voir Tshitshi discuter avec eux après une victoire gagnée par le peuple.Il ne faut pas traduire tout dialogue entre un Africain et des partenaires occidentaux comme une soumission à quelques volontés des Occidentaux. Ce genre de dialogue doit être poursuivi et devrait resulter en des ententes réciproquement avantageuses et respectueuses.
C'est justement parce que 75% des dirigeants africains actuels ne doivent rien au peuple. Ils ont été placé par l'occident.Jusqu'à présent les dirigeants africains montrent à la face du monde un manque total du respect de la vie de leurs concitoyens et tout observateur neutre verrait que les crises qui surgissent
Je ne crois pas ... les brouilles surgissent uniquement quand les intérêts occidentaux sont menacés.de temps en temps entre nos dirigeant et leurs partenaires occidentaux sont dues au traitement que les dirigeants africains infligent à leurs populations.
Africain LE, l'occident t'a réduit en esclavage te vendant comme une bête pour son intérêt, l'occident s'en fiche que tu traites dignement ou pas les tiens. Mobutu, Eyadema, Bongo, Sassou, etc... étaient traités avec les honneurs alors qu'il massacraient leurs populationsL'Occident ne peut me traiter dignement que dans la mesure où je traiterai dignement les miens.
Admin- Admin
Lu pour vous, ... no comment
Michel pour une candidature unique de l'opposition au Congo
"Je souhaite que l'opposition présente un seul candidat" lors de cette élection, a-t-il affirmé sur les ondes de la radio privée BEL-RTL.
Selon M. Michel, l'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un candidat déclaré à la présidentielle et qui séjourne actuellement en Belgique, a écrit à la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, pour demander l'envoi d'une "mission d'observation électorale" dans l'ex-Zaïre.
M. Tshisekedi n'est pas un candidat négligeable, a souligné l'eurodéputé.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1273717/2011/06/03/Michel-pour-une-candidature-unique-de-l-opposition-au-Congo.dhtml :
Michel pour une candidature unique de l'opposition au Congo
"Je souhaite que l'opposition présente un seul candidat" lors de cette élection, a-t-il affirmé sur les ondes de la radio privée BEL-RTL.
Selon M. Michel, l'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un candidat déclaré à la présidentielle et qui séjourne actuellement en Belgique, a écrit à la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, pour demander l'envoi d'une "mission d'observation électorale" dans l'ex-Zaïre.
M. Tshisekedi n'est pas un candidat négligeable, a souligné l'eurodéputé.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1273717/2011/06/03/Michel-pour-une-candidature-unique-de-l-opposition-au-Congo.dhtml :
Dernière édition par Admin le 13/6/2011, 1:44 am, édité 1 fois
Admin- Admin
Une parenthèse, ma Tshippo,Tsippora a écrit:......................................................................................................................................................................
Laelce, tu veux nous faire croire que ce sont slmt les baluba qui étaient descendus à Heathrow pour accueillir le lider maximo? Mais nani ango apekisi ba jeunes ba kende ko bunda na terrain politique? Le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache!
J'avais un peu de temps et je parcourais un peu plus les interventions que j'avais lues à la hâte et sur celle-ci
comme certaines autres et d'autres ici-là, je retrouve une note ethnique qui m'interpelle à chaque coup d'où
qu'elle viene...
Juste pour dire que j'ai toujours du mal à encaisser ces évocations "ethniques", que ce soit pour argumenter
ou pour répondre (à la première venue; pardon pour notre autre amie Laelce)...
Simplement je crois que c'est une faiblesse dans laquelle nous devons éviter d'entrer et pour cause ???
Soit; parlons-en une fois de façon plus intelligente; des "baluba" donc; une fois et plus jamais après!!!d
Des anecdotes, là dessus, j'en ai des tonnes, depuis ma nièce de 7 ans, qui au sortir de son école chez Masamba
à Léo me faisait un distinguo surprenant entre "zairois et baluba" jusqu'aux conversations de mon cher petit S,
muluba pur mais de Kin, qui me dit toujours que pour lui le pire ennemi du muluba c'est son frère muluba...
Je crois donc qu'il ne faut pas trop suivre à la lettre les arguments de ce genre car on a vite fait
d'acréditer cette surfaite distinction qu'on peut en faire chez nous...
L'Udps et les baluba posent problème mais il n'est pas à la hauteur où les placent les uns et les autres;
c'est à la limite un problème de mâturation dans un pays à faible culture politique "nationale" plutôt
que celui d'un parti à sa maturité, voulu fermé; ça n'aurait aucun sens, aucun avenir gagnant...
Les Baluba sont au Congo une ethnie à identité forte, tant mieux ou tant pis...
Cela veut dire qu'on en trouvera toujours à tort ou à raison à leur reprocher cette singularité...
Et ici on aurait tort de négliger que dans une identité auusi forte, l'émulation ou la proximité
mènernt comme chez les juifs ou autre groupe à identité forte une certaine démocratie où
les meilleurs contradicteurs se trouvent au sein du groupe : encore mon petit V m'avait confirmé
un jour que dans son immeuble du 20ème, son rôle de sage présumé avait vu que plus
d'un Cohen était venu défendre sa cause contre un autre Cohen...
Laissez donc dire et surtout n'oubliez pas ( au cas vous ne le privilégiez pas) que le pire ennemi
à Tsbhisekedi demain dans la campagne sera un autre "muluba" qu'on aura déniché et placé pour,
ou qui se trouvera assez malin et convaincu pour lui faire face...
Cherchons donc ailleurs à nous rassembler plutôt qu'à chercher à faire face dans des mêmes
termes ethniques, ce qui m'apparait, disais-je comme une rélle faiblesse argumentaire et politique,
donc stratégique à ces arguments bien faiblards...
Je referme la parenthèse........
Compatriotiquement!
ndonzwau
Empereur HH
Politik e komi na lingala facile
GHOST
Dear mr Ndo,
En effet, il faut parler de ces choses intelligemment, et surtout, les placer dans leur contexte.
Je continuerai à réagir à ce genre d'affirmations gratuites et pernicieuses car je souhaite que nous en discutions de façon ouverte, responsable certes, mais honnête. Je ne suis pas ici pour représenter ni défendre un groupe. Je veux seulement exposer et condamner ce que je considère comme nuisible à notre unité. Étant le produit d'un métissage culturel - à cause de mon parcours et non de mes origines - je n'ai aucun attachement particulier à la tribu et suis toujours choquée qu'on passe sous silence des propos aussi réducteurs....
Je suis contente que vous ayez ouvert cette parenthèse car je sais que ma réaction a créée un malaise
En effet, il faut parler de ces choses intelligemment, et surtout, les placer dans leur contexte.
Je continuerai à réagir à ce genre d'affirmations gratuites et pernicieuses car je souhaite que nous en discutions de façon ouverte, responsable certes, mais honnête. Je ne suis pas ici pour représenter ni défendre un groupe. Je veux seulement exposer et condamner ce que je considère comme nuisible à notre unité. Étant le produit d'un métissage culturel - à cause de mon parcours et non de mes origines - je n'ai aucun attachement particulier à la tribu et suis toujours choquée qu'on passe sous silence des propos aussi réducteurs....
Je suis contente que vous ayez ouvert cette parenthèse car je sais que ma réaction a créée un malaise
ndonzwau a écrit:Une parenthèse, ma Tshippo,Tsippora a écrit:......................................................................................................................................................................
Laelce, tu veux nous faire croire que ce sont slmt les baluba qui étaient descendus à Heathrow pour accueillir le lider maximo? Mais nani ango apekisi ba jeunes ba kende ko bunda na terrain politique? Le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache!
J'avais un peu de temps et je parcourais un peu plus les interventions que j'avais lues à la hâte et sur celle-ci
comme certaines autres et d'autres ici-là, je retrouve une note ethnique qui m'interpelle à chaque coup d'où
qu'elle viene...
Juste pour dire que j'ai toujours du mal à encaisser ces évocations "ethniques", que ce soit pour argumenter
ou pour répondre (à la première venue; pardon pour notre autre amie Laelce)...
Simplement je crois que c'est une faiblesse dans laquelle nous devons éviter d'entrer et pour cause ???
Soit; parlons-en une fois de façon plus intelligente; des "baluba" donc; une fois et plus jamais après!!!d
Des anecdotes, là dessus, j'en ai des tonnes, depuis ma nièce de 7 ans, qui au sortir de son école chez Masamba
à Léo me faisait un distinguo surprenant entre "zairois et baluba" jusqu'aux conversations de mon cher petit S,
muluba pur mais de Kin, qui me dit toujours que pour lui le pire ennemi du muluba c'est son frère muluba...
Je crois donc qu'il ne faut pas trop suivre à la lettre les arguments de ce genre car on a vite fait
d'acréditer cette surfaite distinction qu'on peut en faire chez nous...
L'Udps et les baluba posent problème mais il n'est pas à la hauteur où les placent les uns et les autres;
c'est à la limite un problème de mâturation dans un pays à faible culture politique "nationale" plutôt
que celui d'un parti à sa maturité, voulu fermé; ça n'aurait aucun sens, aucun avenir gagnant...
Les Baluba sont au Congo une ethnie à identité forte, tant mieux ou tant pis...
Cela veut dire qu'on en trouvera toujours à tort ou à raison à leur reprocher cette singularité...
Et ici on aurait tort de négliger que dans une identité auusi forte, l'émulation ou la proximité
mènernt comme chez les juifs ou autre groupe à identité forte une certaine démocratie où
les meilleurs contradicteurs se trouvent au sein du groupe : encore mon petit V m'avait confirmé
un jour que dans son immeuble du 20ème, son rôle de sage présumé avait vu que plus
d'un Cohen était venu défendre sa cause contre un autre Cohen...
Laissez donc dire et surtout n'oubliez pas ( au cas vous ne le privilégiez pas) que le pire ennemi
à Tsbhisekedi demain dans la campagne sera un autre "muluba" qu'on aura déniché et placé pour,
ou qui se trouvera assez malin et convaincu pour lui faire face...
Cherchons donc ailleurs à nous rassembler plutôt qu'à chercher à faire face dans des mêmes
termes ethniques, ce qui m'apparait, disais-je comme une rélle faiblesse argumentaire et politique,
donc stratégique à ces arguments bien faiblards...
Je referme la parenthèse........
Compatriotiquement!
Tsippora
kie kie kie, vieux oyo, ba lobi, ye a ndimaka q Kabila aza Congolais, bo yoka, lool
Hiro-Hito- Admin
http://www.rfi.fr/emission/20110614-etienne-tshisekedi-president-fondateur-udps-union-democratie-le-progres-social-rdc. Une nouvelle interview de ya Tshitshi
zalapauser
Merci zalapauser pour le lien
Ce que j’ai aimé dans cet interview c’est ... les réponses droites et directes de Tshitshi.
La question sur Kamerhe, la raison de sa visite en occident, etc … il n’a pas fait de langue de bois.
J’aime aussi la détermination qu’il dégage on sent qu’il ira jusqu’au bout.
Au sujet du katanga, c’est la 3ieme fois que je l’entends dire que le Katanga ira à Joseph. Serait-ce la popularité de Katumbi? Les 5 chantiers ont réussi par là? Les origines katangaises de son père?
En passant Ngoi Mulunda serait parent à Joseph … quelqu’un ici peut nous dire quelque chose sur ce lien de parenté? Il est peut-être 100% katangais notre prezo.
Ce que j’ai aimé dans cet interview c’est ... les réponses droites et directes de Tshitshi.
La question sur Kamerhe, la raison de sa visite en occident, etc … il n’a pas fait de langue de bois.
J’aime aussi la détermination qu’il dégage on sent qu’il ira jusqu’au bout.
Au sujet du katanga, c’est la 3ieme fois que je l’entends dire que le Katanga ira à Joseph. Serait-ce la popularité de Katumbi? Les 5 chantiers ont réussi par là? Les origines katangaises de son père?
En passant Ngoi Mulunda serait parent à Joseph … quelqu’un ici peut nous dire quelque chose sur ce lien de parenté? Il est peut-être 100% katangais notre prezo.
Admin- Admin
Admin,
Si vous aviez regarder la video q j'ai mise avant Zalapauser, vous saurez q ce lien de parente qu'evoque Tshisekedi c tt simplement par ricochet.
Dans cette video Tshisekedi dit ceci, je cite: "Non seulement azali [en parlant de Ngoy Mulunda ndlr] proche parent ya Kabila, Kabila pere pcq ye nde to yebi ekolo na ye" (1:05:16)
Si vous aviez regarder la video q j'ai mise avant Zalapauser, vous saurez q ce lien de parente qu'evoque Tshisekedi c tt simplement par ricochet.
Dans cette video Tshisekedi dit ceci, je cite: "Non seulement azali [en parlant de Ngoy Mulunda ndlr] proche parent ya Kabila, Kabila pere pcq ye nde to yebi ekolo na ye" (1:05:16)
Hiro-Hito- Admin
Hiro,Hiro-Hito a écrit: Admin,
J'avais commencé à écouter mais c'était trop long. Merci de l'indication de la minute. Je vais aller directement à cette séquence.
Admin- Admin
Mende sur RFI
http://www.rfi.fr/emission/20110615-lambert-mende-ministre-communication-rdc-porte-parole-gouvernement
http://www.rfi.fr/emission/20110615-lambert-mende-ministre-communication-rdc-porte-parole-gouvernement
Hiro-Hito- Admin
Mende redevient Lumumbiste et surtout nationaliste. Quand Louis Michel leur avait emmené sa constitution ça ne lui dérangeait pas.Hiro-Hito a écrit: Mende sur RFI
Pour certaines questions concernant l'organisation, il brandit les chiffres sur d'autres questions, il n'est pas au courant
Pour lui, être conseiller spirituel (pasteur ou nganga) ce n'est pas être proche?
Il est juriste de formation mais oublie qu'une violation de la constitution même pour 1 jour est une violation!
Admin- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2