congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

+4
ndonzwau
Tsippora
Admin
Flick de Kolwezi
8 participants

Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Flick de Kolwezi 9/6/2011, 2:35 pm


C’est la question qu’ont posé des analystes au cours d’une rencontre qui a réuni majorité et opposition sous les auspices d’une ONG internationale. Les tâtonnements et les doutes observés dans la préparation des élections ne rassurent pas nombre de congolais. Au sortir de cet échange, la presse a tendu le micro au député national Jean Bamanisa, élu de la Province Orientale, pour faire la restitution.
Jean Bamanisa révèle que ces échanges ont permis de conclure que la tenue des élections soit retardée d’une transition de deux ans, puisque tout n’est pas fin prêt. Toutefois, l a RDC dispose , selon ces analystes cités par le député Jimmy Bamanisa, au niveau des départements d’études politiques et d’études de sécurité, des services qui examinent de différents scénarios devant déterminer, s’il sera possible ou pas d’organiser les élections à la date prévue.
L’élu de la Province Orientale reconnait que le calendrier est serré et qu’il ya des glissements sans nul doute, car il y a d’ores et déjà de grosses difficultés sur l’opération d’enrôlement et partant sur le financement du processus en vue de respecter la date du 06 décembre pour la publication des résultats et le 20 décembre 2011 pour la prestation de serment du président élu en toute légalité et légitimité.
Selon lui, chaque scénario devrait faire objet de questionnement. La possibilité ou pas d’obtenir l’enrôlement, la possibilité ou pas d’avoir un financement, la possibilité ou pas de faire des élections avant le 06 décembre, etc. Et voir comment prendre un consensus avec la classe politique en vue d’obtenir une alternative dans d’autres scénarios. Il peut arriver une catastrophe au pays avant le début des élections. Comment va-t-on gérer la période avant la tenue des élections ? ‘est pour répondre à cette question que la sagesse des conférenciers a proposé qu’il y ait une disposition dans la loi électorale qui prévoit ce genre d’hypothèse pour ne pas être pris au dépourvu.
Il déclare personnellement être pour des élections dans un climat apaisé ; car l’essentiel est d’aller non pas dans la précipitation, mais plutôt dans un environnement politique calme et paisible, afin que le chef d’Etat qui sera élu, ne soit contesté.
Il note que les acteurs de l’assemblée nationale devraient déjà être interpellés au sujet des textes constitutionnels devant régir une éventuelle » transition » ; ils n’en ont pas comme cela se fait dans d’autres pays. Car un problème peut surgir involontairement et de tout genre, comme un cas de santé, un tremblement de terre, etc. Ils peuvent faire en sorte que les élections soient retardées. En gros, le député plaide pour la prise d’une éventualité d’avoir une transition pour réunir les préalables à la bonne tenue des élections.

http://www.lareference.cd/2011/06/pour-ou-contre-une-transition-de-deux-ans.html
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Admin 9/6/2011, 4:25 pm

Moi non plus, je pense qu'il y aura élection cette année il y aura une transition pour au moins 6 mois voir 12 mois.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Tsippora 9/6/2011, 8:59 pm

Donc retour à l'illégalité et violation de la constitution. Quand on a des bandits à la tête du pays, on doit s'attendre au pire. Est-ce ba combattants ya Kin ba ko ndima?
Admin a écrit:Moi non plus, je pense qu'il y aura élection cette année il y aura une transition pour au moins 6 mois voir 12 mois.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Admin 9/6/2011, 9:43 pm

Tsippora a écrit:Donc retour à l'illégalité et violation de la constitution. Quand on a des bandits à la tête du pays, on doit s'attendre au pire. Est-ce ba combattants ya Kin ba ko ndima?
Admin a écrit:Moi non plus, je pense qu'il y aura élection cette année il y aura une transition pour au moins 6 mois voir 12 mois.
Salut Tsipora,

Sérieusement, je ne pense pas que les congolais dans l’ensemble sont prêt s et surtout veulent renverser Joseph parce qu’on leur demande 6 ou 12 mois pour mieux préparer l’élection.

Je ne pense pas non plus qu’1 parti comme l’Udps serait gagnant d’aller dans une élection dans des conditions actuelles.

En effet, je pense qu’en ce moment les institutions en charge de l’organisation des élections (le gouvernement et la CENI) ne peuvent garantir une élection libre. Surtout quand je pense qu’un de fondateur du PPRD est à la tête de la CENI.
Donc, à un moment donné l’Udps acceptera se partage du pouvoir temporaire.

Je peux me tromper ce n’est qu’une analyse que je fais humblement de la situation …
Dans un avenir très prochain on verra.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 14/6/2011, 12:54 am

"Elections 2011 : Le grand dilemme
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6568
Pour ou contre les élections en RD Congo? A quelques six mois de la fin de la législature commencée le 6 décembre 2006, l’opinion congolaise paraît plus que jamais divisée sur les consultations politiques censées débuter le 28 novembre prochain par l’élection présidentielle et les législatives. Il y a d’un côté, les «légalistes» et de l’autre, ceux qu’on pourrait appeler les «souverainistes».

Les premiers - à savoir les gouvernants sortants et l’opposition intérieure au sens le plus large y compris les forces sociales -, considèrent qu’il importe de s’inscrire dans la légalité institutionnelle. Et ce, en dépit du fait que le président sortant dispose des moyens d’Etat. Une situation qui le place en position potentielle de "candidat favori". Secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani, l’a dit et répété que son parti ne conçoit l’accession au pouvoir d’Etat autrement que par des «moyens démocratiques». Le vote. Une attitude qui devrait rencontrer l’assentiment de la très nébuleuse «communauté internationale». En 2006, celle-ci avait déboursé près de 500 millions US$ pour financer 90% des opérations électorales au Congo. Faire table-rase des institutions mises "péniblement" en place équivaudrait à un immense «gâchis».
Les seconds - composés essentiellement des «opposants en exil» et les membres de la très remuante diaspora congolaise disséminée aux quatre coins du globe -, opposent un véritable «veto». Pour eux, «il est illusoire d’espérer l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques dans un pays occupé.» Pour eux, la RD Congo est occupée. Par qui? La réponse est unanime : «La RD Congo est occupée par le Rwanda de Paul Kagamé» et dans une certaine mesure «par l’Ouganda de Yoweri Museveni.» Le président sortant «Joseph Kabila» passe, dès lors, pour un «infiltré rwandais». Il n’est pas rare d’entendre à son sujet des réflexions du genre : «Il est chargé d’une mission.» Ici, une conviction se renforce : «Kabila» et ses lieutenants vont recourir à la fraude pour «perpétuer l’occupation» et achever le travail de «liquidation» de l’Etat congolais. Travail commencé le 17 mai 1997. Ceatains tenants de ce second groupe «rêvent» d’un «printemps congolais» à l’image de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte. D’autres n’excluent aucun scénario y compris la «lutte armée». Là où le bat blesse est que ces derniers peinent à esquisser le modus operandi dont l’objectif se résume à la "libérration" du pays et son rétablissement dans sa souveraineté....

...Echaudées par la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, des organisations non gouvernementales exhortent les opérateurs politiques congolais à envisager sans tarder des négociations tendant à la mise en place d’un «gouvernement de transition ». C’est le cas notamment de l’International Crisis Group et de l’Asadho. Un gouvernement de transition pour quoi faire ? Est-ce uniquement pour organiser les élections? Est-ce pour administrer le pays en commençant par redonner à l’Etat son caractère impartial en dépolitisant - "dékabilisant"? - ses piliers que sont l’administration (territoriale), l’armée, la police et les services de renseignements civils et militaires ? C’est le grand dilemme ! Une chose paraît sûre : même si aucune enquête d’opinions n’a été réalisée, «l’humeur du moment» de la grande majorité de la population congolaise est à l’heure du Changement. Très rares sont les citoyens congolais qui seraient prêts «à subir» un second quinquennat avec «Joseph Kabila» à la tête de la RD Congo au regard des griefs qui précèdent."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 16/6/2011, 4:47 pm

Very Happy 2 ans pour organiser les élections Rolling Eyes Rolling Eyes Mad

La question commence á se poser de plus en plus..et cette fameuse question apporte aussi du vent..pour ceux qui sont au pouvoir car craignant de se retrouver dans un vide et dans l´air No affraid

Non, deux ans rien que pour organiser des élections..c´est inutile et c´est trop La RDC n´a pas du temps á perdre et n´a rien á gagner en accordant gratuitement et illegalement deux ans de plus á Kanambe et son gang

Deux ans sans mandat légitime ne peuvent signifier que des viols, de terrorisme des LRA et FDLR, du terrorisme d´État où ceux qui protestent seront assassinés, les minerais du Kivu exportés via le Rwanda, l´État congolais pillé et spolié.. drunken Sleep

Deux ans de tropen faveur de quelqu´un qui n´a fait AUCUN effort pour organiser l´État, faire fonctioner l´admnistration, apporter aux congolais la sécurité et la démocratie...mais NON..pas besoin d´une si longue transition inutile qui ne peut qu´enfoncer la RDC dans le chaos et faire reculer encore plus ce pays si riche pirat pirat pirat pirat

Transition pour organiser des élections: le consensus

Cette option est posible, car Kanambe et son gang n´ont jamais eu l´intention d´organiser des élections..5 ans après le bilan le démontre.
Mais le risque de voir la RDC sombrer dans une révolution du genre de l´Egypte, de la Tunisie ou du Yemen existe sunny
En effet, pourquoi ceux du Kivu qui vivent sous une constante et permanent terreur devraient accepter d´accorder á Joseph Kanambe une journée de plus á la fin de son mandat Question
Pourquoi ceux de l´opposition peuvent fermer les yeux et accorder gratuitement un prolongement d´un pouvoir d´occupation qui viole les règles les plus elementaires d´une gestion logik de l´État Question

Si la CENI serait incapable d´organiser les élections avant le mois de decembre drunken bom bounce Un consensus serait sans doute la voie la plus pacifique et logik..afin d´obtenir plus au moins deux á trois de plus pour l´organisation des élections..

Les conditions d´un consensus ..et la transition minimale

Un consensus entre Kanambe et son gang.. l´opposition et l´ONU/UE/USA est l´option incontournable au cas où drunken Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854 En effet, sans un consensus garantie par les USA..cette puissance incontournable dans tout se qui se passe au Congo, les congolais risquent de se retrouver dans les rues..avant le mois de decembre..
Joé dont la présence á la tête de l´État sera contestée n´aura que la repression pour se maintenir au Congo Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 57158 Les millions des congolais qui risquent de se lancer dans la rue afin d´obtenir des élections..signifie aussi une confrontation dont les USA/UE/ONU ne souhaitent pas voir le jour au Congo Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 57158 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 774827 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 774827 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 774827

Ainsi, un consensus pour une transition "minimale" où la RDC serait en pratique sous mandat de l´ONU car l´ONU prenant en charge l´organisation des élections...et peut designer un "gouverneur" qui va diriger un gouvernement d´union nationale..pendant la suspension du parlement..et Joé ne restant qu´un Président sans pouvoir.. serait sans doute l´option la plus efficace..

Confrontation ou consensus

La RDC est en réalité dans une situation terrible..où l´opposition a plus de responsabilité quand il s´agit de "contrôler" une explosion capable d´augmenter les chiffres des morts au Congo avant decembre Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 939506 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 268241 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Tonton Ricos 16/6/2011, 5:12 pm


Cette histoire de repousser les élections n'est que du machavelisme. Les tenants des officines qui fabriquent les dirigeants pour l'Afrique,ont compris qu'il serait difficile au 06 décembre 2011,d'annoncer la victoire d'Hyppo Kanambe comme ils l'avaient faits en 2006,malgrès le nombre des voix qu'il avait obtenu et qui était inferieur à celles de JP Bemba.
Cette fois,la popularité de Tshisekedi est tellement au Zenith,qu'ils se sont dit que le seul moyen de faire garder le pouvoir à notre poulain,c'est de repousser les élections dans deux ans,avec l'espoir que la santé du leader Maximo puisse se degrader un peu plus,qu'il lui soit impossible de pouvoir encore se presenter.
Le nouveau challenger pourra etre declarer defait,sans qu'il y ait contestation,car il n'aura pas forcement l'adhesion populaire suffisante à la hauteur de l'enjeu presidentiel.
Et si dans deux ans,JP Bemba aurait retrouvé sa liberté,l'équation sera encore differente.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 16/6/2011, 5:31 pm

Tonton Rico Laughing

Merci pour votre intervention..

La santé de Tshitshi..est aussi un facteur "favorable" pour l´Occident..Mes excuses pour mon cynisme...mais Tshitshi qui remporterait les élections serait incapable de terminer son mandat

Nous voyons des jeunes comme Obama ou Sarko ..qui ont des cheveux gris..car les charges de l´État sont bom drunken Tshitshi avec son âge et sa santé fragile..va subir une trés grande pression s´il gagne..

L´analyse de certains en Occident serait de lui accorder la victoire..tout en preparant..une forme de transition..ou des élections anticipées où ceux qui seront dans l´alliance de l´opposition peuvent reprendre le pouvoir sans casse..

Tshitshi..aux yeux des certains en Occident..offre plus d´avantages que Kanambe.. sunny il suffit d´écouter Louis Michel..qui a changé de camp Very Happy et a compris que la Belgique va peser plus si on laissait les congolais diriger..tout comme Sarko dont le Conseiller des affaires Africaines..commence aussi á se demander si la France n´a pas beaucoup á gagner en étant "le pays leader" de l´UE á cause de la langue dans toute option que les 27 peuvent avoir au Congo pour le futur..

Le voyage aux USA de Tshitshi..

Ayant pris langue avec la France, la Belgique, la RFA et la Grande Bretagne..Tshitshi n´a que les USA en face de lui..son voyage aux USA est très important pour le futur proche du Congo..
Obama risque de rester pour 4 ans encore á la tête des USA..et ce que son admnistration va dire pendant les recontres avec Tshitshi va determiner le futur proche de la RDC drunken

Quand le SG de l´ONU affirme ouvertement que les élections au Congo risqueraient d´être un facteur negatif qui peut plonger ce pays dans le chaos..et que l´ONU a beaucoup investie... L´équation est explicite: choisir Kanambe en prenant des risques ou laisser passer Tshitshi..pour faire un futur plus pacifique.. Sleep Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 57158 ?
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 16/6/2011, 10:49 pm

J'avais déjà donné ailleurs ici mon avis sur cette fameuse "transition" !
Je n'ai pas a-priori rien contre une transition bien négociée et bien définie, évidement bien
moins longue que les 2 ans que je lis ici !
Ma justification va d'abord au delà d'un non-respect sourcilleux de la Constitution dans la mesure
où elle serait négociée et legislativement votée, c'est plutôt qu'au lieu de se retrouver en face
d'élections mal faites dans la précipitation d'où personne ne sortira tranquilleent confortée
donc potentiellement explosives, je veux des élections irréprochables fondatrices d'une réelle
IIIème République fondées sur une légitimité sans faille !

En effet je crains plus que la préparation insuffisante donne lieu à quelques excuses pour
le pouvoir pour justifier une imposture plutôt qu'elle débouche sur un vide constitutionnel
qui profiterait aux concurrents et d'ailleurs même dans ce cas, celui-ci risque bien de profiter
de fait au pouvoir actuel !

Maintenant nous avons à regarder de plus près et l'état de la préparation des élections et
les motivations ainsi que les conditions qui justifieraient une telle transition...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Libre Examen 16/6/2011, 11:23 pm

ndonzwau a écrit:J'avais déjà donné ailleurs ici mon avis sur cette fameuse "transition" !
Je n'ai pas a-priori rien contre une transition bien négociée et bien définie, évidement bien
moins longue que les 2 ans que je lis ici !
Ma justification va d'abord au delà d'un non-respect sourcilleux de la Constitution dans la mesure
où elle serait négociée et legislativement votée, c'est plutôt qu'au lieu de se retrouver en face
d'élections mal faites dans la précipitation d'où personne ne sortira tranquilleent confortée
donc potentiellement explosives, je veux des élections "irréprochables"
fondatrices d'une réelle
IIIème République fondées sur une légitimité sans faille !

En effet je crains plus que la préparation insuffisante donne lieu à quelques excuses pour
le pouvoir pour justifier une imposture plutôt qu'elle débouche sur un vide constitutionnel
qui profiterait aux concurrents et d'ailleurs même dans ce cas, celui-ci risque bien de profiter
de fait au pouvoir actuel !

Maintenant nous avons à regarder de plus près et l'état de la préparation des élections et
les motivations ainsi que les conditions qui justifieraient une telle transition...


Compatriotiquement!
Dom,

Serait-ce du Tshiksekedi en retrospective ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 16/6/2011, 11:42 pm

Extreme opion Very Happy

Troll avoue avoir lancé une boutade..en parlant de la mise sous admnistration de l´ONU..c´est l´option extrème en cas d´explosion du genre de l´Afrique du Nord Razz Razz

Mais, les élections devraient se tenir avant decembre, cela est incontournable pour la simple raison que le pouvoir en place qui aime violer la Constitution s´est placé dans cette situation..
En effet, vouloir imposer des élections á tour unique pour des raisons financières...tout en trainant les pieds pour obtenir une "transition" qui va allonger le mandat de Kanambe ne peut obliger les congolais qu´á user de la violence pacifique ou autre pour entendre leurs voix clown

Troll s´oppose á toute forme de Transition..surtout pas une transition qui n´aurait pas pour objectif l´organisation des élections bounce bounce

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 375270 Troll s´oppose aussi á cette idée des élections "parfaites", la seule perfection exigée ici est avant tout la sécurité physique de l´opposition, une transparence garantie par l´ONU/UE/USA..avec l´obligation de la certification des resultats..

En plus d´une campagne qui devrait se terminer par un débat télévisé entre les deux candidats..ou "les candidats" á la Présidence sans
exception..

C´est la seule perfection minimale que les congolais peut esperer ou exiger Like a Star @ heaven

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 774827 Plus que la démocratie, les élections au Congo est une question de "survie" des millions de ses citoyens, une question sécuritaire, avant d´être une question d´alternance démocratique.

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 774827 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 939506 Kamerhe disait une fois après une conférence aux USA que "les dirigeants US devraient éviter de se retrouver dans la situation de l´Egypte/Tunisie en s´engageant dès maintenant dans le processus au Congo" Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 152108 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485 Nous esperons que ce le même message que Tshisekedi apporte en ce moment..la capacité de nuisance de l´opposition est enorme..l´enseignement de la defaite de JP Bemba est intégré cette fois ici..


Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 375270 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 375270 Tshitshi et ceux de l´opposition ne peuvent plus de se faire attaquer á coup de canon des chars comme Bemba dans sa villa en Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854 compagnie des mbassadeurs des pays membres permanent du Conseil de Sécurité de l´ONU Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 956485 La rue sera la réponse viable et c´est l´option obligatoire..
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 19/6/2011, 10:43 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:J'avais déjà donné ailleurs ici mon avis sur cette fameuse "transition" !
Je n'ai pas a-priori rien contre une transition bien négociée et bien définie, évidement bien
moins longue que les 2 ans que je lis ici !
Ma justification va d'abord au delà d'un non-respect sourcilleux de la Constitution dans la mesure
où elle serait négociée et legislativement votée, c'est plutôt qu'au lieu de se retrouver en face
d'élections mal faites dans la précipitation d'où personne ne sortira tranquilleent confortée
donc potentiellement explosives, je veux des élections "irréprochables"
fondatrices d'une réelle
IIIème République fondées sur une légitimité sans faille !

En effet je crains plus que la préparation insuffisante donne lieu à quelques excuses pour
le pouvoir pour justifier une imposture plutôt qu'elle débouche sur un vide constitutionnel
qui profiterait aux concurrents et d'ailleurs même dans ce cas, celui-ci risque bien de profiter
de fait au pouvoir actuel !

Maintenant nous avons à regarder de plus près et l'état de la préparation des élections et
les motivations ainsi que les conditions qui justifieraient une telle transition...


Compatriotiquement!
Dom,

Serait-ce du Tshiksekedi en retrospective ?
Bien cher LE,

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre !
Si vous voulez me dire que ce faisant je préconiserais la chaise vide comme Tshisekedi en 2006, alors non...
Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Tenez:

"RDC : élections reportées au 24 décembre ?
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2631p008-009-bis.xml3/election-legislative-joseph-kabila-election-presidentielle-cenirdc-elections-reportees-au-24-decembre.html
Encore une occasion de protester contre Joseph Kabila pour l'opposition de RDC ? Un document de travail de la Ceni prévoit de reporter les élections de 2012... à la veille de Noël.."

"RD Congo : Elections reportées au 24 décembre?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6574
.........................................................................................................
Dans le même numéro de "J.A", on apprend qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’UDPS et candidat déclaré à l’élection présidentielle, a évoqué avec ses interlocuteurs à Londres et Paris l’hypothèse du report des élections. "Si les élections de novembre prochain sont reportées, écrit Jeune Afrique,Tshisekedi réclame une période de transition négociée entre l’oppositionet le pouvoir congolais. Dans cet objectif, il demande l’appui de la France et du Royaume-Uni"."

"RDC : opposition en désordre de bataille
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2629p036-038.xml0/cpi-chine-opposition-rwandardc-opposition-en-desordre-de-bataille.html
Pour l’instant incapables de s’entendre sur une candidature unique pour l’élection présidentielle, les adversaires de Joseph Kabila font le jeu du pouvoir. Mais dans un scrutin à un seul tour, leurs ambitions personnelles pourraient leur coûter cher..."
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Libre Examen 20/6/2011, 12:00 pm

ndonzwau a écrit:Bien cher LE,

(...) Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Compatriotiquement!
N'était-ce point là, la position de Tshisekedi ? Comme les choses n'ont pas changé...

Je comprends tout à fait les raisons qui militent en faveur du report des élections et je ne les conteste pas. Reste que, quand cesserons-nous d'avoir l'excuse des circonstances pour ne point respecter la lettre ? Espérons que ça le sera dans 2 ans !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 1/7/2011, 2:29 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Bien cher LE,

(...) Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Compatriotiquement!
N'était-ce point là, la position de Tshisekedi ? Comme les choses n'ont pas changé...

Je comprends tout à fait les raisons qui militent en faveur du report des élections et je ne les conteste pas. Reste que, quand cesserons-nous d'avoir l'excuse des circonstances pour ne point respecter la lettre ? Espérons que ça le sera dans 2 ans !
Desolé, LE, je ne suis mons notre cher forum : je n'en ai pas beaucoup le temps ou ne m'en donne plus,
du coup, j'ai loupé votre réponse ! A ce stade, point besoin de polémiquer à fond perdu, LE; la situation
est bien plus claire que vous ne le croyez comme je vais essayer de vous le démontrer !

1° Moins qu'une excuse pour ne point respecter la lettre, je défendais une meilleure lecture de la lettre
pour que celle-ci puisse être respectée sans excuses car si la loi doit être respectée, il importe de
se poser la question si celle-ci a difficile à être appliquée : c'est soit comme vous dites nous sommes
allergiques à la loi dès qu'elle nous frappe, soit celle-ci porte en elle-même quelques germes de discorde
pour qu'elle soit si difficilement applicable ! Alors ou on légifère à nouveau ou on l'amende ponctuellement
selon l'opinion du moment ou la situation conflictuelle en respectant les règles !
Et pour moi ici, on se trouve peut-être devant cette conjecture : la lettre, son esprit et ses conditions
d'application méritent concertation et adaptation !
C'est non seulement faisable mais c'est prévu !

2° En 2006, Tshisekedi avait décidé bien en amont de boycotter l'élection parce qu'il n'y trouvait pas son compte
(avec en arrière-pensée une illusion que je me suis chargé une soirée à Bruxelles avant les les élections de tordre
le coup à Bomanza : sans l'Udps, les élections n'auraient jamais lieu) et lorsqu'ils ont compris leur erreur en y revenant,
il était trop tard ! En réalité ils auraient du faire comme aujourd'hui comme je m'étais alors efforcé de convaincre Bomanza
à l'époque, : entrer dans la danse parce que leur entrée allait bousculer bien de certitutdes et des prévisions maffieuses
du pouvoir, quiitte donc à trouver en route les révisions possibles !

C'est donc dire que la position de Tshisekedi a bien changé; il s'est rendu compte bien en retard de son erreur de 2006 :
il fallait bien en amont qu'il entre dans le jeu pour conquerir ou négocier des meilleures conditions ! C'est ce qu'il s'est
décidé de jouer aujourd'hui !
Voilà !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 1/7/2011, 12:28 pm

Twisted Evil Sad Pour le pire

2006, bourde ou mauvaise analyse Question En 2006, si Tshitshi avait donné l´ordre de voter pour JPBemba..qui sait si les congolais n´allaient pas être epargnés par cette misère sociale et sécuritaire dont ils sont victimes..

Mieux vaut tard que jamais

Ce n´est pas si tard, car 5 ans de démocrature de Kanambe porte aussi des enseignements utiles.. Le voyage de Tshitshi en Occident en ce moment est l´un des enseignements..

Mr Ndozwau qui possede des liens au Kivu peut toujours nous informer sur l´étant mental d´une grande majorité des congolais qui semble-t-il avaient votés pour Kanambe Arrow Like a Star @ heaven Vont-ils refaire la même chose et continuer á payer le prix lourd Question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Libre Examen 1/7/2011, 4:00 pm

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Bien cher LE,

(...) Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Compatriotiquement!
N'était-ce point là, la position de Tshisekedi ? Comme les choses n'ont pas changé...

Je comprends tout à fait les raisons qui militent en faveur du report des élections et je ne les conteste pas. Reste que, quand cesserons-nous d'avoir l'excuse des circonstances pour ne point respecter la lettre ? Espérons que ça le sera dans 2 ans !

2° En 2006, Tshisekedi avait décidé bien en amont de boycotter l'élection parce qu'il n'y trouvait pas son compte
(avec en arrière-pensée une illusion que je me suis chargé une soirée à Bruxelles avant les les élections de tordre
le coup à Bomanza : sans l'Udps, les élections n'auraient jamais lieu) et lorsqu'ils ont compris leur erreur en y revenant,
il était trop tard ! En réalité ils auraient du faire comme aujourd'hui comme je m'étais alors efforcé de convaincre Bomanza
à l'époque, : entrer dans la danse parce que leur entrée allait bousculer bien de certitutdes et des prévisions maffieuses
du pouvoir, quiitte donc à trouver en route les révisions possibles !

C'est donc dire que la position de Tshisekedi a bien changé; il s'est rendu compte bien en retard de son erreur de 2006 :
il fallait bien en amont qu'il entre dans le jeu pour conquerir ou négocier des meilleures conditions ! C'est ce qu'il s'est
décidé de jouer aujourd'hui !
Voilà !

Compatriotiquement!
Dom,

Vous rendez vous compte que vous n'avez rien dit de ce que Tshisekedi voulait pour la participation aux élections sinon que de le présenter comme un personnage égocentrique qui n'en veut que pour son compte.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Mwana ya Congo 1/7/2011, 6:46 pm

LES ANALYSTES AVISES NE SAIRAIENT PAS ETONNE SI JAMAIS LES ELECTIONS SONT REPORTES. CECI EST PLUS QUE PROBABLES ET SERAIT LA BETISE LA PLU PUERILE QUE L UDPS COMETTRA...SI JAMAIS ELLE L ACEPTE.
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 1/7/2011, 6:54 pm

Mad Mr MYC

Expliquez nous plus largement le fond de votre affirmation Question Question

"Ceux" qui financent ces élections ont fait venir Tshitshi chez eux..Certains analystes peuvent toujour affirmer qu´il a maintenant le lupemba sunny

Tshitshi s´est prononcé sur la possibilité d´attendre..et surtout est favorable á une transition destinée á organiser les élections sunny bounce No

Troll ne trouve pas.. le mal á faire tenir les élections avant le mois de mars 2012 Like a Star @ heaven ce que trois mois de "transition" ne peuvent pas mettre en danger les chances de l´opposition de gagner ces élections Like a Star @ heaven Arrow Arrow

Nous attendons.. vos réflexions avec plaisir Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  GHOST 4/7/2011, 12:45 am

Shocked Surprised

Frater Ndozwau

Arrow No Pourquoi quelqu´un comme Jacques Attali peut-il reprendre exactement le message de Tshitshi qui affirme constament que l´Étatde droit est la première des priorités au Congo Surprised Question
Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 152108 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 168951
Sur Le Potentiel, vous retrouverez un message étrange.. où ce penseur "juif" socialiste..semble lancer un débat sur le futur proche de la RDC..Nous ne seront pas surpris de voir la France inflechir sa politik au Congo si les socialistes gagnent les élections l´an prochain Like a Star @ heaven

Ceux qui parlent des "illusions" peuvent toujours lire les propos de Jacques Attali, ils seront Surprised surpris d´appprendre que la RDC serait l´avenir de l´Afrique si seulement on aidait les congolais a avoir un État de droit et même d´obtenir justice á propos des invasions et l´holocauste des 6 millions de sa population

Ah, l´Internationale socialiste..á l´oeuvre..peut-être le geste symbolique de la visite de Tshitshi au memorial de la Shoa aux USA peut avoir un impact...encore une illusion affraid Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 57158 Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. 331854
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 5/7/2011, 8:03 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Bien cher LE,

(...) Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Compatriotiquement!
N'était-ce point là, la position de Tshisekedi ? Comme les choses n'ont pas changé...

Je comprends tout à fait les raisons qui militent en faveur du report des élections et je ne les conteste pas. Reste que, quand cesserons-nous d'avoir l'excuse des circonstances pour ne point respecter la lettre ? Espérons que ça le sera dans 2 ans !

2° En 2006, Tshisekedi avait décidé bien en amont de boycotter l'élection parce qu'il n'y trouvait pas son compte
(avec en arrière-pensée une illusion que je me suis chargé une soirée à Bruxelles avant les les élections de tordre
le coup à Bomanza : sans l'Udps, les élections n'auraient jamais lieu) et lorsqu'ils ont compris leur erreur en y revenant,
il était trop tard ! En réalité ils auraient du faire comme aujourd'hui comme je m'étais alors efforcé de convaincre Bomanza
à l'époque, : entrer dans la danse parce que leur entrée allait bousculer bien de certitutdes et des prévisions maffieuses
du pouvoir, quiitte donc à trouver en route les révisions possibles !

C'est donc dire que la position de Tshisekedi a bien changé; il s'est rendu compte bien en retard de son erreur de 2006 :
il fallait bien en amont qu'il entre dans le jeu pour conquerir ou négocier des meilleures conditions ! C'est ce qu'il s'est
décidé de jouer aujourd'hui !
Voilà !
Compatriotiquement!
Dom,

Vous rendez vous compte que vous n'avez rien dit de ce que Tshisekedi voulait pour la participation aux élections sinon que de le présenter comme un personnage égocentrique qui n'en veut que pour son compte.
C'est peut-être bien là notre différence d'approche, LE : personne de sérieux ne pourra contester la légitimité
et le sérieux de ce que Tshisekedi et d'autres intentaient aux conditions du scrutin de 2006 mais sa méthode
pour l'obtenir ou s'en approcher !
C'est bien celle-ci qu'il appris à changer entre-temps : encore faudra-t-il qu'il passe la vitesse au dessus devant
l'intolérance criminelle en face comme la dispersion sans ménagements avec morts d'hommes de leur sit-in devant la Ceni !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Libre Examen 6/7/2011, 1:13 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Bien cher LE,

(...) Mais qu'on fasse tout ce qu'on peut pour que ses élections soient les plus irreprochables possisbles : oui !!!

Compatriotiquement!
N'était-ce point là, la position de Tshisekedi ? Comme les choses n'ont pas changé...

Je comprends tout à fait les raisons qui militent en faveur du report des élections et je ne les conteste pas. Reste que, quand cesserons-nous d'avoir l'excuse des circonstances pour ne point respecter la lettre ? Espérons que ça le sera dans 2 ans !

2° En 2006, Tshisekedi avait décidé bien en amont de boycotter l'élection parce qu'il n'y trouvait pas son compte
(avec en arrière-pensée une illusion que je me suis chargé une soirée à Bruxelles avant les les élections de tordre
le coup à Bomanza : sans l'Udps, les élections n'auraient jamais lieu) et lorsqu'ils ont compris leur erreur en y revenant,
il était trop tard ! En réalité ils auraient du faire comme aujourd'hui comme je m'étais alors efforcé de convaincre Bomanza
à l'époque, : entrer dans la danse parce que leur entrée allait bousculer bien de certitutdes et des prévisions maffieuses
du pouvoir, quiitte donc à trouver en route les révisions possibles !

C'est donc dire que la position de Tshisekedi a bien changé; il s'est rendu compte bien en retard de son erreur de 2006 :
il fallait bien en amont qu'il entre dans le jeu pour conquerir ou négocier des meilleures conditions ! C'est ce qu'il s'est
décidé de jouer aujourd'hui !
Voilà !
Compatriotiquement!
Dom,

Vous rendez vous compte que vous n'avez rien dit de ce que Tshisekedi voulait pour la participation aux élections sinon que de le présenter comme un personnage égocentrique qui n'en veut que pour son compte.
C'est peut-être bien là notre différence d'approche, LE : personne de sérieux ne pourra contester la légitimité
et le sérieux de ce que Tshisekedi et d'autres intentaient aux conditions du scrutin de 2006 mais sa méthode
pour l'obtenir ou s'en approcher !
C'est bien celle-ci qu'il appris à changer entre-temps : encore faudra-t-il qu'il passe la vitesse au dessus devant
l'intolérance criminelle en face comme la dispersion sans ménagements avec morts d'hommes de leur sit-in devant la Ceni !

Compatriotiquement!
Réconcilions-nous pour admettre que nous ne récoltons que ce que nous méritons. Cependant, Tshisekedi n'a pas changé, c'est la dynamique qui n'est plus la même qu'en 2006.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  ndonzwau 16/7/2011, 6:29 pm

"Agitations, interférences
Elections 2011 : attention à la confusion

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112610&id_edition=8072
Tout le monde s’affaire autour des élections 2011. Même si le spectre d’un report est de plus en plus manifeste. Alors, de nouveaux mots apparaissent : Néologisme politique oblige. « Elections apaisées » risquent de supplanter « Elections transparentes, crédibles, démocratiques », les mots-clés de toute organisation électorale. Qu’est- ce à dire, «Elections apaisées »? …. Attention à la confusion face à l’agitation et aux interférences là où la sérénité et le mieux savoir-faire devraient être de rigueur.
Le déficit politique serait à la base du prochain dérapage significatif tout au long de ce processus électoral. En effet, avec la clôture de l’opération de révision du Fichier électoral, l’on vient d’emprunter l’un des derniers virages devant conduire aux urnes.
C’est dire que la période actuelle est délicate qu’il y a lieu de bien manœuvrer le navire pour conduire le processus électoral à terme et à bon port. On pourrait, dans un premier temps, saluer les préoccupations des autorités tant administratives, politiques que ces élections 2011 soient une réussite. D’où ces rencontres à différents échelons appelant les hommes politiques à des « élections apaisées ». Certaines chancelleries ont même emboité le pas, s’appuyant sur le même vocabulaire pour appeler les uns et les autres à éviter tout dérapage.(...)"


"Les perspectives de voir le scrutin 2011 se tenir
à la date prévue s’éloignent

(KongoTimes 14/07/2011)

° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=611001&no_categorie=
Avec une loi électorale promulguée avec un retard notable de plus d'un mois, et des opérations électorales qui ont empiété les prévisions de la Ceni, le calendrier électoral du 29 avril 2011 en République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un coup fatal. Avec les retards accumulés dans les opérations préélectorales, les perspectives de voir le scrutin présidentiel et les législatives nationales se tenir à la date prévue s’éloignent.
Malgré la bonne volonté de la Ceni, on ne saurait capituler sur les évidences. L'imminence d'un léger décalage de la tenue de l'élection présidentielle et des législatives nationales à la date du 28 novembre se précise. Plusieurs faits viennent à justifier ce report pressenti. Tous, se rapportent aux retards cumulés dans les prévisions du calendrier électoral du 29 avril dernier de la Ceni.(...)"



"L'Observateur - Processus électoral en RDC :
Les Etats-Unis soutiennent un dialogue entre les acteurs politiques

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178852&Actualiteit=selected
Un des partenaires clé du processus électoral en République démocratique du Congo, les Etats-Unis d'Amérique sont disposés à accompagner les congolais dans la dynamique de paix. Au cours de la conférence de presse qu'il a tenu le jeudi 14 juillet 2011,, le conseiller adjoint aux Affaires Publiques auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo, Jitou Sardar a souligné que pour les Etats-Unis, ce processus électoral est d'abord un processus des congolais pour les congolais.
"Les Etats-Unis croient que le processus électoral est d'abord un processus des congolais. Et Ils souhaitent que ce processus soit démocratique, transparent, crédible et apaisé. Les Etats-Unis veulent encourager le dialogue, un dialogue franc entre les différents acteurs congolais pour le bon déroulement du processus électoral", a affirmé Jitou Sardar. Il a également insisté sur la liberté des médias et la liberté d'expression durant le processus afin d'éviter d'éventuelles frustrations.(...)"

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Pas d´éléctions en  RDC en2011, mais une transition de deux ans. Empty Re: Pas d´éléctions en RDC en2011, mais une transition de deux ans.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum