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Pillage de la RDC

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Tonton Ricos
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Message  Admin 21/6/2011, 8:00 pm


Pillage du Congo, Glencore épinglée

L’entreprise suisse de négoce de matières premières Glencore a engrangé 145 milliards de dollars en 2010, notamment en exploitant des mines de cuivre et de cobalt au Congo. Une étude commandée par les trois organisations chrétiennes suisses Pain pour le prochain (Oeuvre protestante) Action de Carême (son homologue catholique) et Etre partenaires a révélé que l’État congolais et la population locale n’en ont pratiquement pas profité.

http://dneeser.blog.tdg.ch/archive/2011/06/21/glencore-epinglee.html
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Message  Tonton Ricos 22/6/2011, 1:56 pm


Le marechal Mobutu en 1967 avait eu la bonne idée,de nationaliser l'Union Minière du Katanga,pour créer en lieu et place,la Gecamines qui était une société appartenant à 100% à l'état Congolais.
Elle était chargée de l'exploitaion ainsi que de la commercialisation des minerais du sous-sol du Katanga.
Kabila le père qui soit disant était un nationaliste,avait preferé le dementeler au profit des ses alliés Zimbabwéens.Son fils adoptif qui l'avait zigouillé, a complement achevé ce travail de dementement.
Aujourd'hui,alors que des millions des Congolais croupissent dans la misère,il y a des maffieux,qui sous couvert des sociétés d'exploitation minière,qui font des benefices en milliards de $,sans pour autant verser un centimes à l'état.
Si la gestion de l'exploitation et de commercialisation des ressources minières était encore un monopole de l'état,la RDC n'aurait rien en envié son voisin l'Angola,qui est devenu un des dragons d'Afrique.

Tonton Ricos


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Message  Jim KK 24/1/2014, 8:18 pm

Honte à la RDC et à ses dirigeants infâmes !

Le pillage des ressources naturelles de la RDC avec l’aide de ses dirigents installés à la tête de ce pays


Global Witness fustige une supercherie entre le gouvernement et Dan Gertler

Global Witness dénonce une supercherie dans la transaction entre la société Nessergy, de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, et le gouvernement congolais sur le bloc pétrolier situé au large du littoral atlantique congolais. Dans un rapport publié jeudi 23 janvier, l’ONG britannique indique que cette entreprise pétrolière avait acheté ce bloc auprès de Kinshasa à 500 000 dollars américains en 2006 et qu’elle l’a revendu au même gouvernement à 150 millions de dollars en 2012. De son côté, Nessergy parle d’un rapport malveillant et entaché de beaucoup de légèretés.

Global Witness déplore le fait que l’Etat congolais n’a pas publié le contrat de vente de ce bloc pétrolier. Ce fait, selon l’ONG, est contraire aux lois congolaises sur la transparence.

Ce contrat entre la RDC et Nessergy présente des nombreuses similitudes avec toute une série d’accords secrets son propriétaire Dan Gertler dans le secteur minier, fait remarque Global Witness. L’ONG estime qu’avec cette revente, cet homme d’affaire a empoché 300 fois le prix qu’il avait payé en 2006. C’est un bénéfice faramineux, déplore l’ONG britannique.

Elle s’indigne que même les autres actionnaires de Nessergy ne soient pas connus. En outre, elle se dit préoccupée par les risques de corruption qui entourent de nombreux marchés conclus par Dan Gertler en RDC.

http://radiookapi.net/actualite/2014/01/24/rdc-global-witness-fustige-une-supercherie-entre-le-gouvernement-dan-gertler/

Jim KK


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Message  mongo elombe 23/2/2014, 5:00 pm

http://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/geopolitique-nos-telephones-148406
mongo elombe
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Message  Imperium 23/2/2014, 6:45 pm

Tonton Ricos a écrit:
Le marechal Mobutu en 1967 avait eu la bonne idée,de nationaliser l'Union Minière du Katanga,pour créer en lieu et place,la Gecamines qui était une société appartenant à 100% à l'état Congolais.
Elle était chargée de l'exploitaion ainsi que de la commercialisation des minerais du sous-sol du Katanga.
Kabila le père qui soit disant était un nationaliste,avait preferé le dementeler au profit des ses alliés Zimbabwéens.Son fils adoptif qui l'avait zigouillé, a complement achevé ce travail de dementement.
Aujourd'hui,alors que des millions des Congolais croupissent dans la misère,il y a des maffieux,qui sous couvert des sociétés d'exploitation minière,qui font des benefices en milliards de $,sans pour autant verser un centimes à l'état.
Si la gestion de l'exploitation et de commercialisation des ressources minières était encore un monopole de l'état,la RDC n'aurait rien en envié son voisin l'Angola,qui est devenu un des dragons d'Afrique.
Combiens de milliards de dollars aviez-vous laisse dans la caisse de l'etat en 1997 quand vous aviez fui?
Cette gecamines produsait combiens de tonnes de minerais en 1997?
Imperium
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Message  mongo elombe 23/2/2014, 7:14 pm

Un commentaire d'un internaute sur l'article du coltan.

Tout d’abord, merci l’audible pour votre article, même s’il rejette principalement la cause sur l’occident et donc à mon avis plutôt partial au vu de la pratique de corruption érigée en système dans ces régions d’Afrique( oui les africains sont aussi capable du pire envers les leurs pour l’argent et le pouvoir)

je crois qu’il faut toujours se méfier des républiques dites démocratiques (telles que le congo), généralement c’est tout le contraire...

Quand on lit cet article, puis celui de hoaxbuster qui laisse entendre que si majoritairement le coltan provient d’autres pays, il reste que celui extrait au congo va bien quelque part....

qu’il y a de grandes chances vu que son origine n’est pas spécifiée sur nos portables, ordinateurs et autres tablettes numériques que nous en ayons chez nous ou que nous en achetions à l’avenir...

QUI verse ces 20 millions de dollars PAR MOIS aux groupes armés ? ( lien hoaxbuster) ne sont ils pas versé d’abord au gouvernement - une sorte de compensation pour l’exploitation des sols, qui en reverse une partie à ces groupes ?

Pourquoi n’y a t’il pas de contrepartie exigée ? (l’argent contre l’assurance de salaires décents pour les ouvriers, l’interdiction d’employer des enfants et des conditions de travail sécurisées - le tout vérifiable)

2 millions d’enfants qui, en l’espace de 10 ans meurent lors d’accidents dans ces mines, ca aurait dû faire la une de nos journaux.. comme les victimes de guerres..

car il s’agit bien d’une guerre...pour le fric... et pour la continuité du business pas franchement équitable comme celui du textile au bengladesh.. et de celui dont on se doute mais qu’on continue à vouloir ignorer (payer 30 centimes un paquet de thé...c’est aussi cautionner l’exploitation des récoltants)..

C’est tout bête, mais si ces industriels ne veulent pas écorner leur image un jour ou l’autre (à défaut du sens de l’éthique), ils se doivent d’exiger de leurs fournisseurs et partenaires que ceux ci n’ont pas de sang sur les mains)

C’est un minimum. Même si à mon avis ce n’est pas assez et que cela ne concerne pas que l’exploitation du coltan..

Dans le genre pas politiquement correct (soit ceci ne nous concerne pas et ne l’ébruitons pas trop) il y a aussi le scandale des travailleurs tibétains qui meurent comme des petits pains, exploités comme des esclaves dans un pays avec lequel nous entretenons d’excellentes relations (très lucratives)..

Il ne faudrait pas croire qu’un jour on ne nous présentera pas « l’addition » car même si les torts sont partagés, nous avons les moyens de faire pression afin que les choses changent.. Du fabriquant au consommateur.
mongo elombe
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Message  mongo elombe 23/2/2014, 7:17 pm

Un autre commentaire :

Ainsi fonctionne le monde des affaires... L’Afrique est un continent riche dirigé par des hommes corrompus jusqu’à la moelle sur fond de guerre tribales dans un monde où les frontières ont été dessinées artificiellement. Nous savons tout cela... Cependant, pensez vous vraiment que c’est le rôle des producteurs de téléphones mobiles que de s’occuper de la situation humanitaire ou plus simplement politique en Afrique ? Je ne le crois pas... Est ce que c’est aussi, le rôle du consommateur que de boycotter les mobiles ? Je le crois encore moins. Éventuellement, les opérateurs de téléphonie. Ce maillon de la chaîne est celui qui est fortement régulé par les autorités.
C’est une bonne chose que de dénoncer et surtout nous informer des réalités du business, mais dans ce cas, l’analyse est fausse.
Imaginez Apple se dire, « on arrête de faire des iPhones et iPads au Coltan ». Dans la minute qui suit on sabre le champagne chez Samsung, Huawei, ZTE et même chez Google !

23 février 13:36, par howahkan Hotah
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Message  mongo elombe 23/2/2014, 7:28 pm

Impèrium depuis 13 ans vous avez fait rentré combiens de millions dans les caisses? A part brader nos mines et nos richesses votre bilan c'est quoi? Revenir tout le temps au passé ça vous avance en quoi? Tanga :

http://afrique.kongotimes.info/eco_tech/6896-rdc-kabila-offre-gecamines-etats-unis-pour-maintien-pouvoir-rdc-congo-kabilie-offre-comme-cadeau-jack-rosen-homme-affaires-juif-americain.html
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Message  Imperium 23/2/2014, 11:43 pm

mongo elombe a écrit:Impèrium depuis 13 ans vous avez fait rentré combiens de millions dans les caisses? A part brader nos mines et nos richesses votre bilan c'est quoi? Revenir tout le temps au passé ça vous avance en quoi? Tanga :

http://afrique.kongotimes.info/eco_tech/6896-rdc-kabila-offre-gecamines-etats-unis-pour-maintien-pouvoir-rdc-congo-kabilie-offre-comme-cadeau-jack-rosen-homme-affaires-juif-americain.html

Depuis votre epoque aviez-vous atteint un tel niveau de de dvlpmt economique? combiens de brouettes pleines de nouveaux billets de zaire tu amenais pour faire du shopping a kinshasa?

Pour te repondre mamou, lis ca:

Le FMI salue la stabilité du cadre macro-économique en RDC
La RDC a réalisé des progrès en 2013 dans la transparence et la gestion des ressources naturelles, la préservation de la stabilité macro-économique et la maitrise de l’inflation. Le chef d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), en mission à Kinshasa, Norbert Toe, l’a souligné au cours d’un point de presse organisé vendredi 21 février, conjointement avec le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul.

«En 2013, la croissance économique a été très forte. Et je pense que ça n’a jamais atteint ce taux de croissance, tiré par le secteur minier avec essentiellement le cuivre», a déclaré le délégué du Fmi.

A propos de l’’inflation, Norbert Toe a relevé son «niveau historiquement bas en 2013», évoquant ainsi «un glissement annuel de décembre 2012 à décembre 2013» qui l’a réduit à 1,07%, selon lui.

«Quant au taux de change, je pense qu’ici le franc congolais a connu une stabilité remarquable», a-t-il poursuivi.

Cette mission du Fmi à Kinshasa s’est déroulée dans le cadre des consultations prévues dans les statuts de cette organisation.

En début de ce mois de février, le représentant du Fmi en RDC, Oscar Melhado, avait estimé que le pays a besoin d’une stabilité macroéconomique et des institutions financières fortes pour « dédollariser » son économie. Oscar Melhado avait notamment évoqué le cas du Pérou qui a réussi à réduire de 70% la dollarisation de son économie.

Il avait indiqué que la RDC et le Pérou présentent beaucoup de similitudes, indiquant que la dollarisation de ces deux économies a été causée par le déséquilibre macroéconomique et monétaire.

Le représentant du Fmi en RDC avait également fait savoir que l’économie congolaise avait notamment besoin d’institutions fortes, «particulièrement la Banque centrale», pour parvenir à se dédollariser.
@radio okapi.. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

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Message  Imperium 23/2/2014, 11:47 pm

L’Avenir : «Sans le FMI et la Banque mondiale, la RD Congo réalise des performances»
@avenir.cd

A l’occasion de sa première conférence de presse...
lundi 27 janvier 2014

A l’occasion de sa première conférence de presse 2014, le Premier ministre étale les performances en rapport avec la stabilité macroéconomique et égrène les réalisations sur le front du social sur le leadership du Raïs.
Loin d’être un concept désincarné, la stabilité du cadre macroéconomique charrie du social. Chiffres et réalisations à l’appui, Augustin Matata Ponyo en a fait la démonstration à l’occasion de sa toute première conférence de presse de 2014. Des performances obtenues sous l’impulsion du chef de l’Etat, a souligné le Premier ministre.

La stabilité du cadre macroéconomique profite à l’ensemble de la population, plus particulièrement aux catégories les moins aisées des Congolais. Les mamans maraîchères qui ne voient plus les prix s’envoler, les fonctionnaires qui sont payés en une monnaie stable …Exit le tristement célèbre « au taux du jour ». Pour son exercice « bilan 2013 et perspectives 2014 », Matata Ponyo Mapon a manifestement voulu mettre en exergue le versant social de l’action gouvernementale.
Pour 2013, le Premier ministre relève que des performances ont été réalisées. Ce, en dépit de l’environnement international peu favorable – récession dans la zone Euro, ralentissement de la croissance dans les pays émergents notamment en Asie…) et du contexte interne caractérisé par la guerre d’agression. Ainsi, le taux d’inflation a été de 1%. Ce chiffre record hisse la RDC au cime des pays africains pour ce qui est de la maîtrise de l’inflation.

LA RIGUEUR CREE DU SOCIAL
Avec une dépréciation de moins de 4%, le taux de change est jugé stable. Et l’économiste Matata d’y aller de son illustration : « fin 2009, le FMI projetait le taux de change à 1200 pour un dollar pour fin décembre 2010, remarquez vous-même que quatre ans plus tard le taux oscille entre 920 et 923 fc ! » Quant au taux de croissance, il est de 8, 5 %. Ce qui place la RDC dans le top 3 du continent. Une première depuis 1970, note le chef du Gouvernement. Objectif : atteindre une croissance à deux chiffres. La croissance, rappelle Matata, est l’étalon de mesure des richesses créées.
L’autre indicateur de la stabilité est les réserves de change. Celles-ci s’élèvent à 1, 7 milliards US. Et ce, sans appuis budgétaires, fait remarquer le Premier ministre. En ce mois de janvier, cet exploit rappelle l’autoprise en charge professée autrefois par M’Zee Kabila. Occasion pour « Mapon » de relever que sans être, pour l’instant en programme avec le FMI, cette institution de Bretton Woods a félicité le Gouvernement congolais.

L’AUTOPRISE EN CHARGE CHERE A MZEE
Comme pour anticiper les critiques de ceux qui ne voient pas grand-chose de concret derrière ces chiffres flatteurs, Matata Ponyo lâche : « Cette stabilité macroéconomique sur fond de création des richesses nous a permis d’orienter les ressources vers le social ». Et Matata Ponyo de s’interroger ou d’interroger la terre entière à haute et intelligible voix : « Y-a-t-il plus social que l’éducation et la santé ? » Grâce au président de la République, on a un programme de 1000 écoles. Sur ce total à réaliser, 130 ont été livrées, révèle le Premier ministre. 237 autres sont en cours de finition.
Pour l’anecdote, Matata relèvera le cas d’une école construite à Jomba dans le Kivu au plus fort de la rébellion. Concernant la santé, alors que s’exécute le programme 1000 centres de santé et 300 hôpitaux, un impressionant lot d’équipements pour 135 centres de santé est déjà disponible. Sur le front du transport, le Premier ministre annonce 70 nouveaux bus à Boma. Ce qui portera le charroi à 300 bus, soit, dira Matata, l’équivalent du stock de Sotraz du temps où la Gécamines renflouait grandement le Trésor public. D’ici avril, 200 autres bus seront réceptionnés.
Fin 2014, 500 bus rouleront sur les artères modernisées de la capitale. Requiem certain pour les 207, prédit le Premier ministre. Après Kinshasa, le Gouvernement va commander des bus pour les autres villes du pays, indique le Premier ministre. Dans le domaine agricole, un vent de modernité va souffler sur le pays. Puisque Matata fait part de la création des parcs agro-industriels. Ce qui entrevoit l’avènement des fermiers congolais. D’ores et déjà, la renaissance du DAIPN est une réalité. Les poulets de chair sortis de N’Sele en sont la preuve. Le Gouvernement entend doubler sa perfusion financière (15 millions US) pour DAIPN.

FELICITATION AU CHEF DE L’ETAT POUR LA VICTOIRE DES FARDC
Avant de s’étendre sur ce qu’il a appelé « rigueur sociale », Matata Ponyo avait salué sur le front sécuritaire la victoire « éclatante, héroïque et historique » des FARDC sur les forces du mal symbolisées par le M23. Un succès, dira le Premier ministre, dont le mérite revient au chef de l’Etat. Matata Ponyo se félicite aussi du comportement exemplaire des FARDC.
Le Gouvernement a travaillé avec l’appui des partenaires pour la formation des unités spéciales et a assuré la paie régulière de la solde des troupes au front. Même hommage au Président pour ses hauts faits diplomatiques partout (Addis-Abeba, Kampala, Pretoria …) où il a défendu la cause congolaise. Occasion pour Matata de noter que le Raïs a engagé le Pays dans le respect de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Beaucoup de progrès ont été accomplis dans ce sens par la RDC, renchérit le chef du Gouvernement. Matata Ponyo a, par ailleurs, indiqué que les ambassades congolaises à l’étranger fonctionnent normalement et que la RDC a réglé ses arriérés au sein des organisations internationales dont elle est membre.
Les manœuvres politiques en cours en vue de la formation du Gouvernement dit de cohésion nationale n’empêchent pas Matata Ponyo de planifier pour 2014. Toujours sous l’autorité du Président. De la sécurisation totale de l’Est avec notamment la liquidation de tous les gropues armés à la finalisation de l’aérogare modulaire de N’Djili, en passant par la poursuite d’INGA III, Katende et Kakobola, ces chantiers sont déjà dans la feuille de route du Premier ministre. « Ce n’est pas parce qu’on annonce la formation d’une équipe gouvernementale, que le Gouvernement doit arrêter de fonctionner », répond Matata pour qui les Congolais doivent s’habituer à voir les hommes passer et les institutions rester. C’est ce qu’il appelle « normalité de l’exercice d’une fonction publique ».
Lorsque sonne 9h30…du matin, le Premier ministre finit son grand oral avec la presse en ce samedi 25 janvier. Une heure comme prévu. Pas plus, pas moins. D’autres activités attendaient le chef du Gouvernement dont la journée de travail commence avant l’aurore. A la Primature, le rythme d’enfer dont Mapon détient seul le secret n’a pas cessé d’étonner.

José NAWEJ
POINT DE PRESSE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DEVANT LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE - BILAN 2013 & PERSPECTIVES 2014 - (25 JANVIER 2014 )
A. INTRODUCTION
Mesdames et messieurs, chers amis de la Presse, en ce début de l’année 2014, j’aimerais vous souhaiter à tous, en mon nom personnel et en celui de tous les membres du Gouvernement, les vœux les meilleurs pour vous, pour vos familles respectives et pour toute la nation congolaise ! Si le début d’une nouvelle année civile est l’occasion de présenter les vœux, ce moment nous offre aussi l’occasion de faire le point, en toute transparence, sur l’année qui vient de s’achever ainsi que sur les perspectives qui s’ouvrent avec l’année nouvelle.
Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE, à qui je présente mes hommages les plus déférents, pour la confiance qu’il a bien voulu m’accorder afin d’assumer cette responsabilité à la tête de l’Exécutif national. Mais, surtout pour son accompagnement tout au long de 2013 sans lequel la tâche du Gouvernement serait certainement plus difficile. Les résultats atteints par votre Gouvernement depuis son investiture par l’Assemblée nationale en mai 2012 n’auraient pas été possibles sans son implication et son soutien personnels.
Après l’exercice constitutionnel de présentation et de défense du projet de loi de finances 2014, et avant d’entamer le cours de l’action publique pour cette année 2014, il m’a paru opportun de marquer un bref temps d’arrêt afin d’échanger et partager avec vous, mesdames et messieurs de la presse, notre lecture sur les jalons posés comme les fondements de notre action, les résultats engrangés ainsi que les perspectives envisagées au cours de l’année nouvelle. Pour ce faire, mon intervention portera sur les points suivants :
• La situation politique, diplomatique et sécuritaire ;
• La situation économique et monétaire ;
• La situation sociale
• Les perspectives pour l’année 2014.

B. POINT SUR LA SITUATION POLITIQUE, DIPLOMATIQUE ET SECURITAIRE
L’année 2013 a été marquée sur le plan sécuritaire, par la victoire des FARDC sur les forces négatives à l’Est du pays et en particulier le M23.
Elle a donc indéniablement marqué un tournant décisif pour l’avenir de notre Nation. Elle a en effet vu la voix de la République Démocratique du Congo résonner sur la scène internationale bien plus fort que .celle de certains pays ennemis des intérêts de notre peuple et dont les stratagèmes mesquins sont aujourd’hui condamnés par toute la communauté internationale.
Elle a aussi vu le dialogue national être relancé entre les forces vives sans aucun détour ni intermédiaire, malgré les pronostics les plus défaitistes. Enfin, cette année a été le témoin de la renaissance de la puissance militaire du pays et de sa capacité à assurer la défense de l’intégrité du territoire face aux manœuvres de certains acteurs sous-régionaux malintentionnés.
Ces avancées incontestables autour desquelles s’est spontanément forgé un véritable consensus national et patriotique constitueront la pierre angulaire de la renaissance du Congo, de la consolidation de la sécurité nationale et de la restauration de l’autorité de l’Etat.
Le chemin est long et va requérir que les efforts soient maintenus, que l’attention demeure constante comme l’ont démontré les derniers tristes événements du 30 décembre 2013 et du 02 janvier 2014.
Il s’agira de rester uni face aux dangers qui ne cessent de guetter notre nation. Car ces ennemis connus du développement de la République Démocratique du Congo n’ont pas désarmé, loin s’en faut ! Je dois ici saluer l’implication de l’ensemble de la population congolaise et des forces vives de la Nation, toutes tendances confondues, ainsi que l’accompagnement de la communauté internationale qui ont été déterminants pour ces victoires politique, diplomatique et militaire.
Toutefois, comme je l’ai souligné, nous n’allons pas nous endormir sur nos lauriers, car l’essentiel n’est pas de remporter des victoires mais plutôt de les capitaliser pour la transformation de notre société trop longtemps mise à mal dans ses nobles ambitions de développement et de bien-être. L’éradication des forces négatives à l’Est va permettre de libérer les esprits et les énergies pour les consacrer exclusivement aux questions de développement.
En effet, je dois noter avec vous, mesdames et messieurs de la presse, que les efforts consentis pour la réforme du secteur de sécurité ont commencé à produire les résultats escomptés. A titre d’illustration :
1) La professionnalisation des Forces Armées se poursuit avec la formation et le renforcement de 32 régiments en matériel et équipements militaires ;
2) Un effectif important d’officiers et sous-officiers des FARDC ont été formés avec l’assistance de la coopération militaire des pays amis ;
3) Les travaux de réhabilitation d’infrastructures des centres d’entrainement, d’instruction, d’hébergement et des casernes à travers la République se poursuivent avec satisfaction dont les centres de Rwampara, Luberizi, Rwindi, Mura, Kamina et Walikale ;
4) L’hôpital militaire de Goma a été réhabilité ainsi que les camps Saïo de Bukavu et Nyamunyunzi tant en installations sanitaires et électriques qu’en adduction d’eau ;
5) Des actions disciplinaires et des enquêtes judiciaires ont été ouvertes notamment pour les cas de graves atteintes à l’intégrité physique des citoyens ;
6) Enfin, la majorité des éléments des Forces Armées disposent d’une carte d’identité militaire et sont payés par voie bancaire.
Tous ces efforts consentis ont permis de renforcer la discipline au sein des Forces Armées.
Quant au renforcement de la diplomatie, le Gouvernement a concentré ses efforts notamment pour la régularisation du fonctionnement des ambassades et postes consulaires de la République, le paiement des contributions internationales, la participation des délégués de la République aux pourparlers de Kampala et la négociation de l’accord cadre d’Addis-Abeba, cela en vue de permettre au pays de se réaffirmer sur l’échiquier international par une présence plus soutenue dans les instances internationales et la consolidation des appuis en faveur des intérêts de la République.
En matière de consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la réconciliation nationale, je tiens à rappeler la feuille de route suivie par le Gouvernement conformément aux orientations fondamentales de la Constitution de la République.
Sur le plan de la préparation des élections, la mise en place d’une nouvelle équipe à la CENI a permis le lancement des préparatifs pour la planification, l’organisation et la tenue des élections conformément au calendrier électoral qui devra bientôt être soumis à examen.
Sur le plan de la mise en place progressive de la décentralisation, je rappelle que le rapprochement des administrés de leurs administrations par la décentralisation se poursuit. A ce sujet :
1) En marge de la 3è session de la Conférence des Gouverneurs organisée à Kananga, un protocole d’accord relatif aux modalités de consommations des crédits d’investissement dans les secteurs à compétences exclusives des provinces a été signé entre le Gouvernement Central et les Exécutifs provinciaux, en vue non seulement d’améliorer le transfert des ressources, mais aussi d’assurer une meilleure qualité de la dépense en provinces ;
2) La finalisation de projets de lois essentielles à la mise en œuvre de la décentralisation dont celles portant programmation des modalités d’installation de nouvelles provinces et fixation des limites des provinces et de la ville de Kinshasa se poursuit au niveau de l’organe législatif ;
3) Enfin, les préparatifs sont en cours à la CENI pour la formulation et la présentation au Parlement d’un calendrier électoral permettant de procéder avec diligence à la tenue des prochaines élections provinciales, sénatoriales, municipales et locales.
Sut le plan de la sécurité des personnes et de leurs biens, l’on peut noter :
1) La mise en œuvre du plan directeur de la Police Nationale Congolaise pour la sécurisation des personnes dans les villes affectées par les phénomènes de banditisme organisé ;
2) L’établissement de contrats de performance entre le Gouvernement et les commandants des commissariats et autres unités spécialisées de la Ville de Kinshasa ;
3) L’intensification des patrouilles dans les quartiers chauds des principales villes du pays ;
4) Le renforcement de douze (12) postes frontaliers en de systèmes modernes d’identification des personnes en vue d’améliorer la sécurité et la maitrise des mouvements migratoires.

S’agissant de la réforme de l’administration publique, il est utile de rappeler ici toute l’attention que le Gouvernement y accorde en ce qu’elle constitue l’épine dorsale du fonctionnement de toutes nos institutions. En effet, aucune nation ne s’est développée sans une administration publique performante. Nous devons prendre conscience qu’il nous faut bâtir assez rapidement une administration publique à la mesure des enjeux de l’émergence du pays.
La réforme de l’Administration publique est donc nécessairement le point de départ pour la mise en œuvre de la Révolution de la Modernité. Pour y parvenir, il nous faut la réformer de manière volontariste afin de la transformer en une véritable administration de développement et de fourniture des services, d’une part, et de renforcer significativement ses capacités régaliennes, d’autre part.
Certes il s’agit d’une réforme de longue haleine, mais il y a lieu de souligner les progrès encourageants dans la mise en œuvre de cette courageuse réforme. Il y a, en effet, lieu de mentionner :
1) La bancarisation de la paie des fonctionnaires qui leur permet de toucher leur rémunération chaque mois à échéance régulière et de manière sécurisée notamment à travers le circuit bancaire en provinces comme dans les territoires ;
2) La maitrise progressive des effectifs et de la masse salariale grâce à la poursuite des opérations du recensement biométrique et de la bancarisation ;
3) La préparation du lancement de l’Ecole Nationale d’Administration pour les premières formations initiales dès 2014, au profit de jeunes cadres congolais à fort potentiel recrutés sur concours ;
4) Le rajeunissement de l’administration publique par la titularisation de 107 jeunes universitaires recrutés de manière transparente dans un processus compétitif et affectés dans les services de l’administration centrale. Cette première expérience encourageante a amené le Gouvernement à finaliser le recrutement de 500 jeunes universitaires devant être déployés dès 2014 ;
5) Le démarrage de travaux de rationalisation des primes et des salaires devant permettre de formuler une véritable politique salariale dans la fonction publique ;
6) Le lancement des études de faisabilité pour la création d’une caisse de retraite des fonctionnaires en vue de sécuriser les pensions des retraités ;
7) La modernisation du cadre juridique par l’élaboration et la transmission au Parlement du projet de loi portant statut général du personnel de carrière des services publics de l’Etat ainsi que le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement des services publics centraux, provinciaux et locaux.

Il est particulièrement important de souligner que ces textes novateurs introduisent des obligations de qualité, d’efficience et d’évaluation des services rendus au public, avec comme corollaire l’organisation du contrôle de fonctionnement des services par un organe d’inspection et d’évaluation.
Les efforts vont donc se poursuivre pour renforcer les prérogatives institutionnelles des services compétents en matière d’investigation et de saisine de la justice, afin de structurer la lutte contre la corruption, l’impunité et de promouvoir la bonne gouvernance dans nos administrations publiques.

C. POINT SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET MONETAIRE
Face à la persistance des risques de dégradation de l’économie mondiale, et en dépit de l’agression extérieure dont notre pays a fait l’objet, la stabilité économique a été préservée grâce à des politiques publiques ambitieuses, courageuses et appropriées. En effet, plusieurs risques ont caractérisé l’évolution de l’économie internationale en 2013. On peut notamment mentionner les menaces de « précipice budgétaire » et « d’arrêt de la politique monétaire non conventionnelle » aux Etats-Unis, le ralentissement de la croissance en Chine et dans les autres économies émergentes, l’incertitude quant à la fin effective de la récession dans la zone Euro avec la poursuite de l’austérité budgétaire, la volatilité des cours de principales matières premières (pétrole, or et cuivre).
En dépit de ces incertitudes, le Gouvernement de la République a tenu à préserver les chances d’une croissance économique soutenue au plan interne, en se dotant d’une politique économique mettant un accent particulier sur la création des amortisseurs internes de chocs. Tel est le sens à accorder au programme de Réunification de la République par voie Routière, à la relance de l’Agriculture, à la réhabilitation et construction d’autres infrastructures de base.
En effet, les réalisations de production dans les différents secteurs permettent d’estimer à 8,5% le taux de croissance au cours de cette année contre un objectif de 8,2%. Ce taux de croissance est le plus élevé depuis 1970. Il place la RDC au 3ème rang en Afrique des pays qui ont créé plus de richesse en 2013. Quant à la hausse du niveau général des prix, elle a été maintenue à 1,03% contre un objectif annuel de 4%. Ce taux d’inflation est le plus bas que le pays ait connu depuis l’indépendance, plaçant ainsi la RDC comme le top 1, c’est-à-dire le pays ayant connu le plus faible taux d’inflation en Afrique. Le taux de change moyen est demeuré stable autour de 923 Francs Congolais le dollar américain, depuis près de quatre ans. Cette stabilité reste historique et exceptionnelle. Ce cadre macroéconomique offre ainsi l’avantage de maintenir un fonctionnement normal des institutions de la République et ce, en dépit de dépenses exceptionnelles relatives à la situation de guerre dans l’Est du pays.
Ces bons résultats économiques procèdent de la mise en œuvre tant de politiques macroéconomiques saines que des mesures sectorielles et des réformes structurelles conséquentes mettant en exergue la bonne gouvernance et la transparence.
Après les années perdues de 1990 à 2000, attestées par la destruction des richesses au regard du recul de 47% du PIB réel, la RDC n’a plus droit à l’erreur. Quatre de nos neuf voisins sont déjà pays à revenu intermédiaire. Trois grâce au pétrole notamment, l’Angola, la République du Congo et le Sud Soudan. Le quatrième grâce au cuivre, la Zambie. Et la RDC a le cuivre, le pétrole, le diamant, l’or, le Coltan, les forêts, mais aussi l’eau douce, etc. !
De même, la combinaison harmonieuse des politiques budgétaire et monétaire a permis de contrôler l’inflation dont le taux à fin période 2013 s’est situé à près de 1% contre un objectif de 4%..
Grâce à ces performances, le Gouvernement a pu initier et réaliser de nombreux projets sociaux et dans différents autres secteurs, notamment les transports et les infrastructures routières. En conséquence, les derniers chiffres de la Banque mondiale sur la pauvreté en RDC indiquent que le niveau de pauvreté a baissé, passant de 71% en 2005 à 63% en 2012, soit une diminution moyenne de 1 point de pourcentage par an.

D. POINT SUR LA SITUATION SOCIALE
Le social a été au cœur des préoccupations du Gouvernement, conformément aux instructions du Chef de l’Etat. Les efforts fournis sont considérables, mais il faut du temps pour voir les fruits tomber. En outre, comme j’ai eu à le signaler, il importe de noter que la relation entre la croissance et la transformation des conditions de vie de la population dépend du niveau initial des richesses produites et de la distribution de cette richesse.
En effet, ce n’est pas parce que les économies de l’Afrique Subsaharienne réalisent, au cours de ces vingt dernières années des taux de croissance élevés en termes de production des richesses, que les conditions de vie de leurs populations sont devenues meilleures que celles des économies avancées.
En ce qui concerne la relation entre la stabilité du cadre macroéconomique et le social, je voudrais souligner, encore une fois, le fait que les populations les moins aisées en sont les plus grandes bénéficiaires. En effet, lorsque les prix augmentent ou que la monnaie nationale se déprécie, ce sont ceux qui perçoivent leur revenu en francs congolais, généralement non indexé au coût de la vie, qui en payent le prix le plus fort. Les cordonniers, les enseignants, les fonctionnaires, les mamans maraichères, les étudiants savent que la stabilité macroéconomique est un facteur qui influe positivement et directement sur le niveau de vie des citoyens.
Fort de ces arguments, le Gouvernement a lancé plusieurs projets visant l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population. En 2013, le Gouvernement a déboursé une enveloppe de 466,5 milliards de FC pour les actions en faveur de l’éducation, de l’accès à l’eau, à la santé, à l’électricité en milieu rural, au logement décent dans un environnement assaini et aménagé selon des normes d’urbanisme moderne. L’amélioration du transport en commun le financement de stages sportifs à l’étranger ainsi que la réforme de la sécurité sociale peuvent être également cités. Concrètement, l’on peut noter :
1) la réhabilitation de 277 zones de santé non bénéficiaires d’appui structurel ;
2) la campagne de vaccination cofinancée avec le fonds GAVI ;
3) l’acquisition des matériels et équipements médicaux, des groupes électrogènes en faveur des différentes formations hospitalières du pays ainsi que l’achat des médicaments ;
4) la construction et la réhabilitation des écoles à travers la République, soit 455 écoles sur les 1000 prévues ;
5) le démarrage de la 1ère phase de construction de 1000 logements sur le site de l’ex-pépinière de Bandalungwa à Kinshasa ;
6) la prise en charge de la participation de l’équipe nationale, de nos athlètes et de nos clubs aux différentes compétitions internationales.
7) La modernisation en cours de 66 hôpitaux de référence et 330 centres de santé à travers les 11 provinces de la République par l’acquisition des matériels et équipements médicaux, des groupes électrogènes ainsi que l’achat des médicaments ;
Cool La poursuite de la gratuité de l’enseignement de base jusqu’au niveau de la Sème année primaire dans toutes les provinces, à l’exception pour l’heure des villes de Kinshasa et Lubumbashi ;
9) La subvention du transport en commun avec l’acquisition et la mise en circulation de 300 bus dans la ville province de Kinshasa ;
10) La relance effective, après plusieurs années de léthargie, des activités de DAIPN avec une production initiale de 25000 poulets depuis décembre de l’année passée.

E. LES PERSPECTIVES EN 2014
En inscrivant son action dans la vision du Chef de l’Etat, celle de porter le taux de croissance économique annuel à deux chiffres, de le consolider de façon durable en vue de hisser dans un délai raisonnable le Congo au rang des pays à revenu intermédiaire et de préparer les conditions de l’émergence du pays à l’horizon 2030, le Gouvernement de la République met le cap sur l’avenir, sur le long terme, plus que sur le court terme et le présent. Cela sans relâcher les efforts pour améliorer le vécu quotidien du Congolais.
Il est important de rappeler que, mû par la volonté de réussir, le Gouvernement a mis l’accent, pour la mandature 2012 - 2016, sur la réalisation des six axes prioritaires du programme d’action du Gouvernement, pour permettre au pays d’améliorer ses capacités budgétaires, ses infrastructures et son attractivité.
De manière tout aussi importante, l’année 2014 sera également marquée par une série d’événements importants.
Au plan politique et sécuritaire, il faut noter :
- la consolidation de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ;
- le renforcement de la cohésion nationale et la consolidation de l’Etat de droit ;
- l’organisation des élections locales, provinciales et sénatoriales ;
- le renforcement de la diplomatie et de la coopération au développement par notre présence active sur l’échiquier international, la régularisation du fonctionnement de nos ambassades et postes consulaires, ainsi que le paiement des contributions internationales.
Au plan économique et social, un certain nombre de défi nous attend :
- Poursuivre la relance économique avec un taux de croissance supérieur à 9% voire à deux chiffres avec un niveau compatible d’inflation ;
- Poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base (réhabilitation des immeubles de l’Etat, réunification routière, appui au développement du site d’Inga, électrification périurbaine et rurale, création de la nouvelle compagnie aérienne, etc.) ;
- vaincre la modicité des disponibilités budgétaires et intensifier les efforts de mobilisation des ressources budgétaires, en vue de réaliser la vision de l’émergence du Congo prônée par le Chef de l’Etat ;
- poursuite de la construction et réhabilitation des infrastructures sociales (écoles, centres de santé, hôpitaux, logements sociaux, etc.).
Au cours de cette année, nous attendons démarrer la mise en œuvre de la stratégie de développement des parcs agro-industriels à travers le pays. Cette stratégie répond à la volonté du Chef de l’Etat de transformer l’agriculture congolaise d’un secteur de subsistance en un véritable moteur de développement de l’ensemble de l’économie congolaise. Le développement des parcs agro-industriels permettra de résoudre de manière efficiente les problèmes auxquels le pays fait face en :
a) offrant une gamme variée de produits alimentaires sur le marché pour assurer à la majorité des congolais une alimentation équilibrée ;
b) produisant de manière efficiente et au moindre coût pour augmenter l’accès du plus grand nombre à une alimentation décente ;
c) créant des emplois stables et rémunérateurs pour réduire le niveau de pauvreté à travers le pays ;
d) réduisant significativement la dépendance du pays aux importations des biens alimentaires ;
e) créant un système efficient de production alimentaire pour permettre à la RDC de devenir un exportateur net des produits alimentaires.
Ces éléments des perspectives constituent l’essentiel de l’action gouvernementale pour 2014. Tâche qui incombera au Gouvernement de cohésion nationale qui sera mis en place conformément à la volonté et la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Je vous remercie !
Imperium
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Message  GHOST 5/3/2014, 8:04 pm

Sad ..PERFORMANCES DE LA RDC Shocked Shocked 

Pourquoi alors ces "fameuses performances" se traduisent sur un budget de moins de 10 milliards de dollars quand les entreprises qui pillent le cuivre peuvent faire des benefices évaluées á 145 milliards de dollars Shocked Mad Mad 

Franchement, mister Imperium, vous n´êtes devenue "congolais" que depuis pas si longtemps..sinon vous alliez vous souvenir que les congolais avec Mobutu sont allés dans des écoles où les enseignants étaient payés, et le pays possedait une compagnie d´aviation, une armée nationale, des hopitaux, des routes, des aéroports..

Inutile de vous apprendre que la perte de la Gecamine va avoir des consequences terribles sur l´économie de la RDC..á moins que l´opposition puisse prendre les choses en main dans 22 mois Cool 

Quand Mobutu avait quitté le Congo, la Gecamine était la proprieté des congolais avec ses minerais évaluées á plus de 500 milliards de dollars...En ce moment, la Gecamine n´appartient plus aux congolais et ses minerais font le bonheur des américains et des ..chinois
GHOST
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