congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES CHIFFRES

4 participants

LES CHIFFRES Empty LES CHIFFRES

Message  Hiro-Hito 29/6/2011, 10:31 pm

Salut
Bcp de gens de l'opposition, avec Tshisekedi a la tete, pensent q si Kabila passait, il y a eu tricherie, et j'ai fait un tour sur le site de la CENI pour voir les chiffres, et Je me pose aussi la mm question, bien q'il y ait une marge d'erreur q nous ignorons, Je me demande comment Kabila peut il vaincre?
Evidemment, il y a plusieurs parametres, premierement, nous ne savons pas la proportion de la population de la povince x favorable au candidat y etc
Mais n'empeche q nous fassions des projections, coe on le fait partout sur base de ces tendances.

Pendant q le Bas-Congo et le Maniema ont connu une baisse, la population a cru de facon exponentielle ds d'autres province, plus particulierement a Kin.
Et il n'y a pas q Kabila et son MP pour faire cet exercise, si un candidat concentrait ses propagandes sur une province en negligeant une autre, il risque d'en payer les frais. Un autre point, le taux de participation, a voir les resultats de 2006, le taux etait plus eleve ds les provinces qui ont vote pour Kabila, donc cote ponderation, ba regions wana ezalaki deja na batu ebele, e pesaki pe mingi

Province Nombre d'électeurs Nombre d'électeurs attendus
Bandundu 2 365 908 3 555 702
Bas-Congo 1 502 939 1 485 850
Equateur 2 685 387 3 584 982
Kasai Occidental 2 335 468 2 457 453
Kasai Oriental 2 061 512 2 437 108
Katanga 4 033 395 4 241 326
Kinshasa 1 493 450 3 573 399
Maniema 874 809 759 427
Nord-Kivu 2 049 807 2 968 297
Province Orientale 2 702 368 3 927 123
Sud-Kivu 1 394 511 2 009 336

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

LES CHIFFRES Empty Re: LES CHIFFRES

Message  ndonzwau 30/6/2011, 7:18 pm

Une blagounette, pas méchante, rassurez-vous mais qui me revient à l'esprit quant à votre optimisme
quasi obessionnel, cher Emporio !

Votre dévolu et votre foi inébranlables en "votre" Vieux, heureusement ne vous arrêtent pas à croire
en l'Esprit-Saint pour gagner, vous voilà à manier les "chiffres, notamment le nombre d'inscrits provinciaux;
tant mieux, mais encore ???.
A propos, non seulement il faut attendre la fin des inscriptions (je ne suis pas de près le processus, sont-elles
déjà terminées ?) pour connaiître les seuils respectifs atteints par rapport aux électeurs attendus; le taux
de participation effectif selon les provinces comme vous le dites bien...mais aussi l ne faut pas ignorer que
les chiffres sont relativement équivalents à ceux de 2006 !
Je veux dire qu'ils n'ont pas empêché Kanambe de gagner...

Il y a donc plus de raisons de croire que la bataille se jouera ailleurs que sur le nombre provincial
des électeurs, (il yaura, à mon avis, moins d'engouement pour tel dans telle province que prévu,
le scrutin sera plus national qu'on le croit comme croire que tout le Katanga sera d'avance acquis
au commandant Hyppo ou le Kasaï au lider maximo...) ! Ce qui sera plus déterminant :
1° le rassemblement le plus large possible pour un candidat unique ou presque de l'opposition ;
2° une campagne plus méthodique (on ne peut surtout pas penser ici que laisser un coin de la République
pour en priviligier un autre ou d'autres où l'on ne concentrerait sa campagne est déjà suicidaire) autour
d'un programma clair et d'une équipe disciplinée et combative;
3° et surtout la tansparence du scrutin, la libre expression à tous et partout...

En fait je voulais surtout vous poser une question; n'est-il pas urgent maintenant en dehors des préoccupations
que je viens d'énumerer de se demander : voter pour le "Vieux",oui ou presque mais pour faire quoi; ???

N'est-il pas temps que Tshsekedi élabore un programme plus clair, précis et pour quoi pas chiffré
et chronométré de ses priorités car à l'entendre jusque là, on peine, dans tous les cas moi je peine
à lire un programme bien sésieux, loin des généralités (parfois bien naïves et trop rapidement généreuses)
de ses interviews...
Voter pour Tshisekedi pour quoi faire, pour qu'il fasse quoi ???

En effet jusque là je le lis mal et ça commence à patiner; car si c'est pour se retrouver
100 jours plus tard de son élection à voir revenir les mêmes pratiques que ses prédecesseurs
(surtout que dans l'Udps, son parti, il ne nous a pas habitués à une meilleure gouvernance, une démocratie...) ?!
Il est temps, disas-je, qu'il nous démontre autre chose; çàd en dehors de ses reproches justes envers
le pouvoir actuel; une préparaation plus étoffée que le blabla habituel d'opposant qu'on a entendu de tous
(de Kasa-Vubu au Commandant Hyppo...) avant les échéances mais qui ne s'est pas montré efficace et plus
responsable; çàd gagnant à l'exercice du pouvoir.. Nous n'aurons alorsque nos larmes
pour avoir trop vite espéré un réel changement !!!
Voilà; le Sphinx s'est plus ouvert et se prète à une diplomatie plus active qu'avant; je caricature
donc peut-être et on me trouvera ici là inutilement sévère envers lui mais je me plains ici que de ce
que moi perso je tarde à lire dans sa stratégie !!!!!!!!!

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  GHOST 1/7/2011, 12:46 am

[quote="ndonzwau"]

La première des réponses est si simple: voter Tshitshi pour faire cesser cette HONTE nationale d´avoir un inculte, si incompetant que les congolais doivent se sentir ridicules d´avoir á la tête de l´État un homme de la qualité de Kanambe.
C´est comme si les 51 ans d´independance n´ont pas produit des congolais assez éduqués et possedant des facultés intellectuelles respectables.

Non, rassurez-vous mr Ndozwau..ce n´est pas "l´UDPS" qui sera voté Wink mais "Tshitshi"..c´est la personne de Tshitshi qui compte et NON son parti politique..

Qu´il fasse quoi Question "Reconcilier les congolais avec eux même en les rendant responsables de leur destin, au lieu de continuer d être une colonie du Rwanda/Ouganda/Angola" Like a Star @ heaven c´est la moindre des choses qu´on attend de Tshitshi sunny
GHOST
GHOST

Message  ndonzwau 1/7/2011, 1:29 am

[quote="Troll"]
ndonzwau a écrit:

La première des réponses est si simple: voter Tshitshi pour faire cesser cette HONTE nationale d´avoir un inculte, si incompetant que les congolais doivent se sentir ridicules d´avoir á la tête de l´État un homme de la qualité de Kanambe.
C´est comme si les 51 ans d´independance n´ont pas produit des congolais assez éduqués et possedant des facultés intellectuelles respectables.

Non, rassurez-vous mr Ndozwau..ce n´est pas "l´UDPS" qui sera voté Wink mais "Tshitshi"..c´est la personne de Tshitshi qui compte et NON son parti politique..

Qu´il fasse quoi Question "Reconcilier les congolais avec eux même en les rendant responsables de leur destin, au lieu de continuer d être une colonie du Rwanda/Ouganda/Angola" Like a Star @ heaven c´est la moindre des choses qu´on attend de Tshitshi sunny
Vous voilà bien peu difficile, Sir Troll ! Pourvu que Dieu vous entende !

Revenons sérieux : ma question a bien un sens : que lisez-vous de si rassurant dans le discours et le passé
de Tshisekedi pour croire aussi naïvement que tout sera mieux comme d'un coup de baguette magique
dès qu'il sera voté ?
Vous le savez bien : je tiens à ce qu'il représente l'opposittion parce qu'en plus si celle-ci est unie,
sa candidature nous en donne bien plus de chaces, et qu'après bien des espoirs nous sont permis !
Mais devons-nous nous contenter de cela de peur d'être vite désillusionnés ?

Je demande donc bien plus à Tshisekedi pour nous représenter, son blabla naïf, général et généreux
d'opposant ne me suffit plus ! Tant mieux si ça vous satisfait mais moi pas du tout : ni pour
se donner toutes les chances de gagner ni par après gerer autrement le pays...
Attendons voir, s'il va faire mieux que ce je lui vois faire aujourd'hui; sinon, cher Troll,
on en reparlera dès décembre ou janvier ou dans 6 mois ! Il faut qu'il marque un changement
net par rapport à ses vieilles pratiques, je ne le lis pas encore bien; c'est tout !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Hiro-Hito 1/7/2011, 2:18 am

Cher Ndonzwau,
J'ai entendu des gens accuser Tshisekedi et siens de ne pas faire montre de democratie au sein de l'UDPS, je me garderai de defendre qlqch q j'ignore peut etre, surtout q je ne suis et n'ai jamais ete membre de l'UDPS, plus loin encore l'epoque, Mbwankiem, Kibasa...Je ne pourrai faire des commentaires, car coe je l'ai souligne une fois ici, qd Mobutu proclamait le multipartisme, je n'avais pas encore fini l'ecole primaire. Cependant, je pense q c'est peut etre a tort q certains accusent Tshisekedi (car la mise a l'ecart d'une personne pr une raison ou une autre, n'est pas propre a l'UDPS, mm ds l'administration d'Obama, je vous en donnerai des exemples si vous voulez bien). Alors j'aimerai peut etre que vous soyez precis la-dessus, coe ca nous comprendrons le pkoi de votre scepticisme.
Cependant, Je me pose aussi une question par manque de personnalite apte a changer le systeme, vous allez soutenir Kabila, ou Kamerhe a defaut? car il n'y a q ces 3 la, et admettons q Tshisekedi n'apportera rien sur la table car moins democrate.

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  ndonzwau 1/7/2011, 2:58 am

Hiro-Hito a écrit: Cher Ndonzwau,
J'ai entendu des gens accuser Tshisekedi et siens de ne pas faire montre de democratie au sein de l'UDPS, je me garderai de defendre qlqch q j'ignore peut etre, surtout q je ne suis et n'ai jamais ete membre de l'UDPS, plus loin encore l'epoque, Mbwankiem, Kibasa...Je ne pourrai faire des commentaires, car coe je l'ai souligne une fois ici, qd Mobutu proclamait le multipartisme, je n'avais pas encore fini l'ecole primaire. Cependant, je pense q c'est peut etre a tort q certains accusent Tshisekedi (car la mise a l'ecart d'une personne pr une raison ou une autre, n'est pas propre a l'UDPS, mm ds l'administration d'Obama, je vous en donnerai des exemples si vous voulez bien). Alors j'aimerai peut etre que vous soyez precis la-dessus, coe ca nous comprendrons le pkoi de votre scepticisme.
Cependant, Je me pose aussi une question par manque de personnalite apte a changer le systeme, vous allez soutenir Kabila, ou Kamerhe a defaut? car il n'y a q ces 3 la, et admettons q Tshisekedi n'apportera rien sur la table car moins democrate.
Je me suis sans doute mal fait comprendre : il n'est point question, pas le moins du monde pour moi de ne
pas soutenir Tshisekedi pour ses échéances; seulement, je veux plus de sa part que ses professions de foii
habituelles d'opposant; je lui demande de nous vendre un mandat plus responsable, plus méthodique,
plus à même d'être efficace !
C'est ce que je ne lis pas assez dans son blabla actuel !
Bref autant nous avons le droit de demander des comptes à Kanambe avant et après son mandant,
autant nous le devons à Ya Tshi6tshi aujoiurd"hui, de peur d'aller rapidement à d'autres illusions !

Il est donc temps qu'il nous convainque que lui au pouvoir, il fera mieux que ceux qui l'ont précédé :
car ce qu'il chante jusque là, n'importe quel opposant au seuil du pouvoir le débite !
Voilà le sens de ma question, : Tshisekedi pourquoi faire ?
C'est maintenant à lui de nous de vendre un programme crédible au délà des généralités naïves,
peu précises non chiffrées non chronométrées de n'importe quel opposant que jel 'entends
sermoner dans ses interviews !

Quant au peu de démocratie dont il a fait preuve dans son parti, allons-donc; on n'a pas besoin
ni d'avoir été à l'intérieur ni d'avoir suivi depuis le début l'itinéraire de l'Udps pour se rendre rapidement
compte que le fonctionnement du parti tenait plus de la féodalité, du clan plutôt que de la démocratie !!!!!!

Compatriotiquement!

PS
Je disais ceci tout à l'heure sur un autre sujet bien complémentaire :

ndonzwau a écrit:.....................................................................................................
Je vais vous decevoir ou vous étonner mais mon avis est bien différent de beaucoup ici : Kamerhe peut
bien se réveler être une taupe à la solde de Kanambe, peut-être, mais pour moi il est plus exact d'affirmer
que sans doute il n'hésitera pas longtemps si à terme celui-ci lui propose une alliance sûre où il sera en
position de compter mais cela n'empêche qu'il fera gagner à coup sûr l'opposition si Tshisekedi et les autres
de l'opposition l'ncluent au lieu de l'exclure d'avance ! Quoi de mieux à faire alors ??? Quelle option choisir ???
Pour moi donc le choix est clair car je ne veux en aucune façon que le pouvoir actuel se poursuive...
A bon entendeur !!!

...............
Je me permettrais de l'affiner ici : il importe sans tarder une révolution dans les pratiques de Tshisekedi
si nous ne voulons pas courir à une première désillusion malgré votre optimisme que je veux bien partager
mais qui à ce stade me parait bien béat de croire à sa possible élection : s'il ne s'allie pas Kamerhe,
le clan Mlc, il ne gagnera pas cette élection même sans magouilles du pouvoir actuel !
Ensuite il y a tous les préalables programmatiques et stratégiques... que j'ai esquissés...
C'est bien sûr mon avis qui vaut bien sûr ce qu'il vaut mais je me rangerai demain battu à votre avis si ce n'est pas çà !
Bref, pour moi, son devoir en tant que leader naturel de l'opposition est de trouver les voies et moyens
de les inclure dans sa coalition si la victoire est enfin pour lui une priorité réaliste et objective plutôt
qu'une foi naïve et megalomaniaque en sa personne, comme je le lis un peu chez vous, mon cher petit Emporio;
d'engranger une stratégie moins généraliste donc plus méthodique et davantage étoffée en programme, en logistique...
Retenez-le aujourd'hui et on en reparlera dans quelques mois !!!!

ndonzwau

Message  GHOST 1/7/2011, 12:22 pm

Mad Surprised

Conférences après conferences..et pourtant

Mr Ndozwau, pouvez-vous revoir les videos de la tournée de Tshitshi Question Vous retrouverez une constance: " Tshitshi affirme tout le temps que l´opposition va avoir un candidat unique, il affirme tout le temps qu´il "negocie" avec Kamerhe..il affirme tout le temps sa vision au cas où il était élu Président de la RDC...

Aux USA et au Canada, Tshitshi a eu á répondre aux questions des medias..il explique sa vision de l´État de droit, sa vision sur l´économie des marchés où même les Chinois seront présent..sans vendre des mikate et nguba Laughing Laughing
Il affirme sa vision d´une armée enfin nationale et républicaine..

Notre petite comprehension de son message est qu´il ne compte pas gouverner tout seul, et surtout il est conscient de l´apport des autres personalités politik..
Le journal pro-Kanambe, l´Avenir annonce une viste á la Haye où Tshitshi va rendre visite à JPBemba..quand il termine son voyage..

Campagne

Kamerhe avait precedé Tshitshi aux USA et au Canada, tout comme l´UE..Ce n´est pas un hasard, car les "paternaires" du Congo veulent avoir des "garanties" au cas où l´alternance de l´opposition gagnait les élections sunny
Faire la campagne en Occident est un "plus" pour Tshitshi et ..Kamerhe..

En principe, une "alliance" parlementaire n´est que la suite logique d´une victoire de Tshitshi sunny ..Les negociations continuent et les "parrains" vont imposer ..ou contraindre ceux de l´opposition á faire front commun..

Qui vivra... Basketball Basketball
GHOST
GHOST

Message  Mwana ya Congo 1/7/2011, 6:58 pm

QUE C K VOUS DITES NE S ARRETE PAS DANS LES ILLUSION MR TROLL
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  GHOST 1/7/2011, 7:12 pm

Mwana ya Congo a écrit:QUE C K VOUS DITES NE S ARRETE PAS DANS LES ILLUSION MR TROLL
Mad

Nous vivons les "illusions"..il suffit de revoir les messages de Tshitshi depuis la gare du Nord á Bruxelles..en passant par Londre..et les USA y compris le Canada..

Nous vivons les illusions .. Laughing Quand á vous qui semble-t-il possede l´ultime vérité, nous attendons vos revelations basées sur le réel Like a Star @ heaven

Vous vous souvendrez de cette affirmation dans quelques mois Question Troll compte y revenir pirat pirat de temps en temps pirat
GHOST
GHOST

Message  ndonzwau 4/7/2011, 12:46 am

Troll a écrit: Mad Surprised

Conférences après conferences..et pourtant

Mr Ndozwau, pouvez-vous revoir les videos de la tournée de Tshitshi Question Vous retrouverez une constance: " Tshitshi affirme tout le temps que l´opposition va avoir un candidat unique, il affirme tout le temps qu´il "negocie" avec Kamerhe..il affirme tout le temps sa vision au cas où il était élu Président de la RDC...
Aux USA et au Canada, Tshitshi a eu á répondre aux questions des medias..il explique sa vision de l´État de droit, sa vision sur l´économie des marchés où même les Chinois seront présent..sans vendre des mikate et nguba Laughing Laughing
Il affirme sa vision d´une armée enfin nationale et républicaine..

Notre petite comprehension de son message est qu´il ne compte pas gouverner tout seul, et surtout il est conscient de l´apport des autres personalités politik..
Le journal pro-Kanambe, l´Avenir annonce une viste á la Haye où Tshitshi va rendre visite à JPBemba..quand il termine son voyage..

Campagne
Kamerhe avait precedé Tshitshi aux USA et au Canada, tout comme l´UE..Ce n´est pas un hasard, car les "paternaires" du Congo veulent avoir des "garanties" au cas où l´alternance de l´opposition gagnait les élections sunny
Faire la campagne en Occident est un "plus" pour Tshitshi et ..Kamerhe..
En principe, une "alliance" parlementaire n´est que la suite logique d´une victoire de Tshitshi sunny ..Les negociations continuent et les "parrains" vont imposer ..ou contraindre ceux de l´opposition á faire front commun..
Qui vivra... Basketball Basketball
Je dois vous avouer une chose à vottre décharge contre moi sur les garanties de votre optimisme, c'est que,
c'est vrai, je n'ai pas eu la même application que vous à suivre toutes les interviews (ou conférences)
de Tshisekedi; les premières m'avaient un peu refroidi que sur les suivantes, je me me suis pas appliqué autant !
Sans doute que je recherchais une forme que le cadre de toutes ces interventions ne permetait peut-être pas,
mais je m'attendais que dans sa stratégie, lui provoque d'autres cadres où son discours aurait été mieux structuré
et sa vision plus précisément vendue ! C'est dans tous les cas ce que je crois indispensable à sa strtégie
et que j'attends donc de lui !

Qu'importe, Mister Troll, si la réalité est celle que vous lisez, sur une candidature de rassemblement,
un projet structuré et priorisé de l'Etat de droit, un respect pour l'économie de marché mais au service
de l'intérêt général non d'une nouvelle nomenkalature bref les garanties d'une gestion transparente,
d'une bonne gouvernance, d'une démocratie... bien sûr que cela me va mais je vous répète loin
des discours gratuits que tous ses pécédessseurs ont avant lui tenu sans jamais les réaliser
une fois au pouvoir...

Au final, nous sommes donc bien sur la même voie, cette logique d'un changement nécessaire au profit
de l'opposition qu'incarne si bien Tshisekedi mais au contraire de moi vous voyez peut-être un peu
mieux les pratiques actuelles de Tshisekedi bien engagées à cet effet alors que moi j'y fais des réserves...
Tant mieux si ces dernières sont peu fondées et serais bien heureux que vous ayez raison...
Permettez-moi néanmois de redire mon souci : c'est le moment de se montrer critique envers
un Tshisekedi (et les autres dans l'opposition) sans nous laiser piégés par nottre bonne foi
acquise au changement qu'ils doivent représenter...

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  GHOST 4/7/2011, 1:02 am

Brother Ndozwau

"In dubio pro reo"

le doute devrait "profiter" á Tshitshi..car n´ayant jamais été PM ni Président de la République au Congo Arrow ..

Le message

Comme J Attali le reprend (lire Le Potentiel Like a Star @ heaven ) la question de l´État de droit est la fondation de tout programme politique au Congo Like a Star @ heaven
Même si Troll aimerait que l´opposition dans son ensemble puisse commencer á indiquer la place que l´Occident en général devrait occuper dans la formation de cet État de droit á travers les formations d´une armée nationale et républicaine, de la police, des services de renseignement, d une institution de la justice independante..

Nous avons vu pendant la transition quelqu´un comme Diomi Ndongala proposer que les exportations des minerais devienent transparentes par le canal d´un système informatique disponible pour tous les congolais y compris la communauté internationale..
Donc les intentions d´une bonne gouvernance ne sont pas une illusion pour l´opposition..

Troll pense qu´une relation plus transparente avec l´UE par exemple peut apporter plus de crédibilité pour l´opposition dans la recherche de la bonne gouvernance..les pays Nordiques peuvent aider la RDC dans ce domaine á cause d´une longue tradition de "transparence" dans la gestion des ressources de l´État Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Ne nous faisons pas des illsuions Wink Laughing ce n´était pas Mandela qui avait été l architecte de l´économie de ANC..mais bien Mbeki Basketball Basketball dont l´intransigeance et l´intégrité avaient été appreciées par les industriels blancs sudaf Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST

Message  ndonzwau 15/7/2011, 2:06 pm

"Fichier électoral: plus de 30 millions d’enrôlés en RDC
° radio okapi !
Plus de trente millions de personnes ont été enregistrées, au 10 juillet, dans l’opération de révision du fichier électoral en République démocratique du Congo (RDC), dont trois millions à Kinshasa. Ces chiffres ont été fournis jeudi 14 juillet, par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, au cours d’une rencontre d’évaluation du processus d’enrôlement des électeurs.
« Dans l’ensemble, les chiffres sont conformes aux projections de la Ceni, malgré quelques difficultés techniques et logistiques », déclare Jacques Djoli. Selon lui, les prévisions de la Ceni ont été atteintes presqu’à 100%.
Après la révision du fichier électoral, les données recueillies vont être consolidées, affirme Jacques Djoli. En clair, explique-t-il, il s’agit du nettoyage des listes pour enlever les irrégularités. « Les listes consolidées seront envoyées au parlement pour déterminer les sièges par circonscprition et le quotien électoral », précise-t-il.
L’opération de la révision du fichier électoral a débuté le 7 mai à Kinshasa et quelques plus tard dans les provinces de la RDC.
Tous les Congolais majeurs, y compris ceux qui avaient obtenu leurs cartes d’électeur en 2009, étaient invités à s’enrôler pour les élections de 2011.

lire aussi sur radiookapi.net:
* Kinshasa: difficile début du processus de révision du fichier électoral
* Révision du fichier électoral à Kinshasa: pas encore d’engouement
* Sud-Kivu: 1.948.000 enrôlés "

"Révision et après ?
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112565&id_edition=8071
Après une prolongation de dix jours, l’opération de révision du fichier électoral se clôture ce vendredi 15 juillet, pour la ville de Kinshasa. A l’issue de cette opération débutée le 7 mai à Kinshasa, trois millions d’enrôlés ont été enregistrés dans la capitale sur plus de trente millions de personnes enregistrées sur toute l’étendue du territoire national. Chiffres fournis jeudi 14 juillet, par le vice-président de la Commission électoral nationale indépendante (CENI), Jacques Djoli, au cours d’une rencontre d’évaluation du processus.
Même si, dans l’ensemble, « les chiffres sont conformes aux projections de la CENI, malgré quelques difficultés techniques et logistiques », tel que l’a déclaré Jacques Djoli, certaines familles politiques dont celles de l’Opposition, ne sont toujours pas satisfaites du déroulement de l’opération. Elles auraient voulu voir la CENI proroger l’opération, encore une fois..."

"L'Avenir - Parlons-en : Le 15 juillet 2011, la date-butoir "
"La Tempête des Tropiques - A deux jours de la fin de l'enrôlement à Kinshasa
Les centres d'enregistrement désertés"

° congoforum.be

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112523&id_edition=8071

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 16/7/2011, 6:10 pm

"APA - Fichier électoral: plus de 31 millions d'enrôlés en RDC"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178832&Actualiteit=selected
Kinshasa, 15 juil (APA) - Plus de trente -et- un millions de personnes, dont trois millions à Kinshasa, ont été enregistrées dans l'opération de révision du fichier électoral en République démocratique du Congo (RDC), selon les chiffres fournis par le viceprésident de la Commission électoral nationale indépendante (Ceni), Jacques N’Djoli, au cours d'une rencontre d'évaluation du processus.
" Dans l'ensemble, les chiffres sont conformes aux projections de la Ceni, malgré quelques difficultés techniques et logistiques ", a- t - il déclaré avant d'ajouter qu'après la révision du fichier électoral, la prochaine étape va concerner la consolidation de l'ensemble des données.
En clair, a-t-il expliqué, il s'agit du nettoyage des listes pour enlever les irrégularités qu'on peut rencontrer, faire le "maching" pour avoir des listes consolidées à envoyer au parlement.
"Cette étape nous permettra de déterminer les sièges par circonscription et déterminer le quotient électoral ", a-t-il précisé.
L'opération de la révision du fichier électoral, qui a concerné tous les Congolais majeurs de la RDC, même ceux qui s'étaient enrôlés en 2009, a débuté le 7 mai à Kinshasa quelques mois après le lancement dans les provinces."

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178834&Actualiteit=selected

"Kinshasa: fin des opérations d’enrôlement,
pas d’engouement au dernier jour"

° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/15/kinshasa-fin-des-operations-d%E2%80%99enrolement-pas-d%E2%80%99engouement-au-dernier-jour/
"Kisangani: fin des opérations d’enrôlement, un député se dit déçu"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/15/kisangani-fin-des-operations-d%E2%80%99enrolement-un-depute-se-dit-decu/

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 18/7/2011, 5:51 pm

PS

"Fin des opérations d'enregistrement des électeurs à Kinshasa
° http://www.rfi.fr/afrique/20110718-fin-operations-enregistrement-listes-electorales-rdc
Les opérations d'enregistrement sur les listes électorales de la République démocratique du Congo se sont achevées ce 17 juillet 2011 à Kinshasa, la dernière province du pays à se plier à l'exercice de révision. Celle-ci avait obtenu une prolongation de deux jours sur l'agenda prévu par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Son président, le pasteur Daniel Mulunda, a dores et déjà annoncé que l'objectif des 31 millions d'électeurs avait été dépassé pour l'ensemble du pays.
À Kinshasa, peu de gens se sont déplacés ce week-end pour la révision des listes électorales. Camille Fayolo, le président de l’un des deux bureaux d’inscriptions des électeurs installés au Complexe scolaire Bienheureuse Anuarite, dans le quartier Ngaliema à Kinshasa, est derrière son bureau à ne rien faire. Ses collaborateurs s’ennuient visiblement devant leur machine et leur registre.
« Nous avons juste une vingtaine de personnes qui sont venues depuis ce matin. Peut-être que les gens, à la sortie des cultes, viendront massivement, les retardataires. Mais jusque là, vous voyez que l’on est en train de se tourner les pouces ».
La situation est presque identique partout dans la ville de Kinshasa. Toutefois sur l’ensemble du pays, le nombre des électeurs inscrits avait jeudi dépassé les 31 millions prévus. Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Mulunda, il y aurait déjà 31,2 millions de personnes inscrites.
La liste définitive devra permettre au Parlement, dans sa cession extraordinaire du moins d’août, de déterminer le nombre de sièges pour les prochaines législatives (28 novembre 2011) qui devront être couplées avec la présidentielle.
La Céni avait accordé un délai supplémentaire de deux jours à Kinshasa (10 jours dans six provinces) au-delà de la date prévue du 15 juillet. Ces prolongations ont été décidées suite à des difficultés dans l'installation des bureaux et des problèmes techniques qui ont obligé à arrêter les enregistrements d'électeurs.
Depuis le début des opérations, l'opposition congolaise multiplie les critiques. Elle dénonce le manque de bureaux qui oblige les gens à parcourir plusieurs kilomètres L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi parle d'enrôlement de mineurs, d'absences d'empreintes digitales sur des cartes d'électeurs voire l'achat de cartes par des personnalités connues. Un rassemblement, organisé par ce parti, a eu lieu le 4 juin 2011 devant la Céni et a été violemment dispersée par la police.
À écouter
Témoignages des électeurs congolais dans l'émission de RFI Appels sur l'actualité (5/7/2011) : République démocratique du Congo : L'enrôlement électoral a-t-il fonctionné ? "

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 19/7/2011, 1:39 am

"Le temps des calculs
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112660&id_edition=8074
La clôture « définitive » des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers l’ensemble du territoire national a fait exprimer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sa « satisfaction » d’avoir dépassé, le 17 juillet 2011, le seuil de 31 millions d’électeurs qu’elle s’est fixé. Soit 6 millions de plus qu’en 2006, dont le compteur du fichier électoral s’était bloqué à 25.696.964 électeurs inscrits.
C’est maintenant le temps des calculs, après les accusations et contraccusations qui ont caractérisé la période de publication du calendrier électoral et des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
A première vue, la calculette des acteurs politiques est figée sur un seul objectif, celui du « comment être élu président de la République » le 28 novembre 2011. Car, dans leur imaginaire collectif, les élections n’auraient pour finalité qu’« être président élu ou le chaos ». Donnant à penser « qu’importent les législatives ».
Or, le véritable pouvoir réside au parlement, singulièrement à l’Assemblée nationale où, aux termes de l’article 101 de la Constitution, « le député national représente la nation » et où « le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci », conformément à l’article 78.
C’est donc sur la prochaine « majorité parlementaire » que devraient porter les « calculs » des cadres de partis. D’autant que l’actuelle, avec ses 350 députés contre 150 de l’Opposition, s’est fluctuée lors des votes relatifs à la loi électorale, notamment.
Et si l’on considère le « tableau synthèse de répartition des sièges en RDC » établi par la Commission électorale indépendante (CEI) en 2006, il se dégage que les cinq provinces de l’Est ont engrangé 224 sièges sur les 500 composant l’Assemblée nationale. A raison de 69 sièges pour le Katanga (3,5 millions d’électeurs), 48 le Nord-Kivu (2,4 millions), 32 le Sud-Kivu (1,6 million), 63 la Province Orientale (3,2 millions) et 12 sièges pour le Maniema (629.000 électeurs).
Avaient eu aussi leur mot à dire dans la constitution de la majorité parlementaire à la même époque, Kinshasa (58 sièges, 2,96 millions d’électeurs), l’Equateur (58 sièges, 2,95 millions d’électeurs), le Bandundu (57 sièges, 2,94 millions d’électeurs), le Kasaï Occidental (40 sièges, 2,03 millions d’électeurs), le Kasaï Oriental (39 sièges, 2,02 millions d’électeurs) et le Bas-Congo avec 24 sièges pour 1,2 million d’électeurs inscrits.
Par conséquent, la campagne électorale des responsables de partis politiques va être accentuée dans les provinces de l’Est, qui forment l’essentiel de la majorité parlementaire issue des législatives de 2006. A l’analyse, les récents déferlements des foules, observés aux meetings de nouveaux opposants - « éjectés ou partis de la majorité » - à Bukavu (Sud-Kivu) et à Goma (Nord-Kivu), pourraient faire basculer l’Est dans le camp de l’Opposition. A moins qu’ils ne soient qu’un feu de paille."

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=112610&id_edition=8072&yearID=2011&monthID=07&dayID=16

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 20/7/2011, 11:36 pm

Les élections prévues pour le 28 novembre sont-elles en bonne voie ?
En effet, l'enrôlement est fini, le fichier bientôt prèt, toiletté(?)l, a logistique est là en attendant
l'achat et la répartition du matériel manquant...
Peut-être alors le programme lui-même, les candidats tantà la présidentielle qu'aux législatives
à valider et à publier...
Ue bonne nouvelle ???

"La Ceni reçoit 30 millions USD du gouvernement
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/20/la-ceni-recoit-30-millions-usd-du-gouvernement/
(......)Dimanche 26 juin, le gouvernement avait donné 20 millions de dollars à la Ceni. Le ministre des Finances avait promis une autre enveloppe de 30 millions de dollars pour le mois de juillet. Ce qui vient d’être fait.
Il a précisé que pour l’actuel cycle électoral, qui a démarré avec la CEI, le gouvernement congolais a déjà déboursé 190 millions de dollars américains."

"A quatre mois du jour «J» des élections 2011
CENI : les 3 défis à relever

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=112726&id_edition=8075
Le compte à rebours a effectivement commencé. Le processus électoral vient d’emprunter la dernière ligne droite à partir d’aujourd’hui. Plus que quatre mois et huit jours pour que les élections 2011 aient lieu. D’ici là, il revient à la CENI de relever trois grands défis. Lesquels ?...(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178947&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178935&Actualiteit=selected

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 21/7/2011, 11:38 pm

"Nettoyage du fichier électoral:
l’UDPS exige la présence de ses experts

° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/20/nettoyage-du-fichier-electoral-l%E2%80%99udps-exige-la-presence-des-ses-experts/
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exige la présence de ses experts à l’opération du nettoyage du fichier électoral.
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de ce parti, Jacquemain Shabani, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 juillet à Kinshasa.Selon Jacquemain Shabani, l’UDPS pense qu’il y a eu des irrégularités dans l’opération de la révision du fichier électoral et elle tient à ce qu’elles soient corrigées pour éviter toute fraude.
Jacquemain Shabani affirme:
«Le pasteur Ngoy Mulunda nous a démontré que nous ne devons pas avoir confiance en lui, parce qu’il est partisan, et ça tout le monde le sait. Il est co-fondateur du PPRD [Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie], il est proche du président Kabila.»
Le secrétaire général indique qu’il faut que deux ou trois experts de l’UDPS prennent part à l’opération de nettoyage du fichier électoral pour que son parti soit rassuré de la régularité des listes définitives que publiera la Ceni."

"Répliquant aux réponses de la CENI
L’UDPS projette un 3ème sit-in le lundi 25 juillet.

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=112775
L’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, est loin d’être satisfaite de réponses lui réservées par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, en réponse à son mémorandum déposé en date du 4 juillet. Lequel reprend les irrégularités relevées dans l’opération de la révision du fichier électoral à travers le territoire national.'(...)"

"Mutations en Afrique et dans le monde
Elections 2011 : l’avenir de la RDC en jeu

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112808&id_edition=8076
Coup d’Etat manqué en Guinée. Poursuite de la guerre en Libye. Violences en Syrie et au Yémen. Crise budgétaire aux Etats-Unis. Crise de la dette en Europe. Ce sont là des signes annonciateurs de profondes mutations en Afrique et dans le monde. C’est en ce moment que la RDC s’apprête à organiser des élections générales mais cruciales d’autant qu’elles constituent «l’enjeu central» qui déterminera le rôle qu’elle devra jouer très prochainement tant sur le plan régional qu’international.(...)"

"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178981&Actualiteit=selected
La vedette, parmi les sujets abordés par la presse congolaise, appartient toujours aux élections de 2011, vues sous des angles fort divers, depuis le point de vue fort vaste de ceux qui y voient un enjeu capital au regard des mutations que connaît le continent africain, notamment avec le « printemps arabe », jusqu’aux analyses microscopiques sur la signification de remaniements au sein des partis. Des bruits de remaniement courent aussi à propos du gouvernement Muzito. Enfin, on ne peut pas ignorer le fait que la RDC a figuré dans le message royal à l’occasion de la Fête Nationale belge.

Elections
(...)
Le démêlés de l’UDPS et de la CENI nous valent un assez bel échange de balles entre les « frères ennemis ».
Le Phare rapporte à propos des irrégularités dans le fichier électoral que « L’UDPS maintient la pression sur la CENI) ». Le parti d’Etienne Tshisekedi rejette les réponses de Ngoy Mulunda à son mémo et exige la prise en compte de ses revendications contenues dans le mémorandum déposé à la CENI le 4 juillet dernier.
Elle exige, par la même occasion, la libération de ses membres en détention à la suite de cette action démocratique. Dans le cas de résistance à cette exigence, l’Udps programme un autre sit-in devant la CENI, notamment le lundi 25 juillet. Si la résistance persiste, un autre sit-in sera réorganisé le lendemain.
Selon le secrétaire général de ce parti, cette attitude procède de la volonté inébranlable de son parti de participer activement, en toute lucidité et responsabilité, au processus électoral en cours : elle n’entend nullement le subir, souligne Le Phare.
L’Avenir indique que L’UDPS promet de descendre de nouveau dans la rue, le lundi 25 juillet prochain. Le confrère indique que l’UDPS a engagé un bras de fer avec la Ceni, l’accusant de vouloir confisquer le processus électoral au profit du pouvoir en place. L’Avenir constate aussi que l’UDPS juge non fondées les réponses de la Ceni sur les allégations de fraudes lors des enrôlements. Et d’ailleurs, ajoute le journal, le secrétaire général de l’UDPS a déclaré à la presse que son parti usera de « tous les moyens constitutionnels et réglementaires » pour se faire entendre en agissant et en réagissant afin d’aboutir à des élections crédibles.

(On peut tout de même se poser des questions quant aux thèses défendues par l’un et par l’autre. L’UDPS clame sa certitude de gagner les élections. ETwM a été jusqu’à traiter une victoire de JKK « d’impossible ». D’autre part, ce même parti pousse des clameurs non moins sonores au sujet de fraudes multiples à l’inscription des électeurs, ce qui annonce en principe l’intention de contester les résultats des élections. Cela veut-il dire que l’UDPS compte contester sa propre victoire « certaine » ?
De son côté, la Majorité actuelle ne fait pas mieux en considérant que la réponse de la CENI – qui est aussi celle de la « communauté internationale », notamment de l’ONU – à propos des fraudes à l’enrôlement est satisfaisante. Cette réponse consiste à dire que le fichier va être « nettoyé ». Ce nettoyage ne peut reposer que sur une comparaison. Mais une comparaison avec quoi ? Sûrement pas avec les données d’un recensement national qui n’a pas eu lieu ! Avec les données de 2006 ? Pourquoi alors avoir décrété que les cartes 2006 ne seraient plus valables ? NdlR)

L’Avenir fait aussi état des inquiétudes du Secrétaire général de l’Onu au regard de la violence politique et verbale observée au sein de la classe politique congolaise à quelques mois de l’organisation des élections. Ban-Ki Moon constate que le décor est planté d’un après élections agitées. Le confrère estime qu’il est un devoir de rappeler à l’ordre les candidats à la contestation. Etant donné que tout le monde prend la communauté internationale à témoin, il serait hypocrite et cynique de la part de cette communauté internationale de ne pas réagir et de laisser les choses s’envenimer, affirme L’Avenir.

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178935&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 23/7/2011, 10:42 pm

"Week-end politique
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=112872&id_edition=8078
Avec la fin des opérations de révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national, la carte électorale commence à se dessiner en République démocratique du Congo. Dans les différents états-majors, l’heure est aux tractations avec, en perspective, le succès à la présidentielle et aux législatives.
Au niveau de la Majorité présidentielle (MP), la mise en place de nouveaux responsables traduit toute l’attention que la plate-forme présidentielle apporte au processus électoral.
A Kingakati où il a été investi en présence de son Autorité morale, le tout nouveau secrétaire général de la MP a promis de battre le rappel des troupes et de fédérer toutes les énergies pour se lancer en toute confiance dans la course.(...)"

° http://www.congoforum.be/upldocs/23%2007%2011.pdf

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 26/7/2011, 3:53 pm

"Convergence
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112980&id_edition=8080
La «convergence» doit s’imposer dans les esprits et discours des chefs de partis lorsqu’ils discutent sur des questions fondamentales de la République démocratique du Congo. En cherchant à minimiser leurs « divergences », des chefs de partis de l’Opposition politique ont agréablement surpris l’opinion le week-end dernier.
« Dans un scrutin présidentiel à un tour et devant la nécessité d’un large rassemblement pour espérer la victoire, notre philosophie est qu’il s’agit là d’une matière à négociation qui devrait précéder la simple expression d’ambitions », a expliqué l’un d’eux pour justifier la décision de son parti de ne « pas présenter un candidat à la magistrature suprême ».
En même temps qu’un autre proposait aux politiciens de l’Opposition de s’« asseoir pour établir un consensus pour un véritable départ du développement du Congo », un troisième leur recommandait de « se regrouper en vue de désigner un candidat commun, issu d’un consensus pour gagner à la présidentielle ».
Mais, tout cela ne peut se faire qu’en multipliant les contacts physiques, les échanges et le dialogue constructif. Déjà, la classe politique congolaise a réussi à le réaliser au Dialogue inter congolais à travers l’Accord global et inclusif.
Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a compris leur nécessité et leur portée dans la vie nationale, a bien fait d’initier un « forum des partis politiques » (toutes tendances confondues) au cours duquel les problèmes relatifs au processus électoral en cours devraient être passés au peigne fin.
Celui du lundi 25 juillet 2011, démarré sur une fronde inquiétante, illustre de mauvaise manière la médiocrité de certains acteurs politiques, dont les propos et les actes tendent plus à diviser qu’à rassembler. «Une honte pour nous et pour notre pays», s’est même indigné un sénateur. Un début de tension qui a poussé le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, à décréter une «pause » et un téléreporter de la RTNC à suspendre la retransmission en direct «pour éviter des remous à la cité ».
Pour faire œuvre utile, tous ces messieurs devraient s’imprégner du message des évêques congolais, selon lequel « l’enjeu fondamental du nouveau cycle électoral consiste essentiellement dans la construction d’un Congo réellement démocratique, apaisé, porteur grâce à une politique de bonne gouvernance, de nouvelles possibilités de développement pour notre pays ».
Que désirent, en fin de compte, les têtes brûlées avec leurs « provocations » ? Veulent-elles démentir le chef de l’Etat qui, à l’ouverture de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a déclaré le 6 juillet 2011 que «la démocratie s’enracine davantage dans notre pays avec l’organisation prochaine des élections » ?
S’ils aspirent vraiment à des élections apaisées, les politiciens congolais doivent faire montre de maturité politique en privilégiant la convergence des points de vue sur les questions d’intérêt public."

"Ce qu’il faut retenir
Elections 2011 : deux messages clairs

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112982&id_edition=8080
La bataille électorale vient d’être lancée avec un week-end politique fertile en rebondissement : congrès du MLC ; sortie réussie de l’UFC de Léon Kengo wa Dondo ; mise en place de la plate-forme ADR… Cette semaine également est placée sous le même signe avec l’ouverture du congrès du MSR. Mais aussi la rencontre CENI-Partis politiques. Mais que nous réservent les élections 2011 ? Interrogation pertinente.(...) "

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6669

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 27/7/2011, 8:18 pm

La CENI enregistre 32.024.640 électeurs à la clôture
de la révision du fichier électoral

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6677
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a annoncé lundi 25 juillet, au Palais du peuple, que la CENI a enregistré trente deux millions vingt-quatre mille six cent quarante (32.024.640) électeurs contre 31 millions attendus sur l’ensemble du pays à la clôture le 17 juillet 2011 des opérations de révision du fichier électoral.Le président de la CENI a fait cette déclaration à l’occasion de l’ouverture le même jour du Forum des partis politiques avec cette institution d’appui à la démocratie.
Des partis politiques de l’opposition, par le biais de certains responsables, ont exigé que leurs préalables soient pris en compte avant les travaux en atelier de cette rencontre qui devra aboutir le 02 août 2011 par la signature du code de conduite électoral.
Pour Ngoy Mulunda, cette rencontre devra être un lieu d’émergence, un cadre de concertation et de rapprochement des uns et des autres. Iil a rappelé le but que cette rencontre est d’instaurer la confiance mutuelle pour atteindre des élections apaisées et éviter des tensions inutiles en RDC.
La CENI s’est engagée également à organiser ce genre de rencontre en provinces.
Son président a en outre rappelé à ses interlocuteurs la mission confiée à cette structure par le législateur d’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, avant de faire un état des lieux de la CENI depuis l’organisation de l’atelier de planification de Lubumbashi du 24 avril 2011, la tournée électorale de la CENI à travers les provinces, le colloque sur la dynamique des élections apaisées et les opérations de révision du fichier électoral débutées le 07 mai 2011.
Il a évoqué également les défis majeurs à relever : le défi légal et organisationnel (cadre juridique, dialogue), le défi financier et logistique ainsi que le défi de transparence et sécuritaire, avant de souligner que la CENI aura respecté le délai d’organiser le scrutin présidentiel 90 jours avant l’expiration du mandat du Président actuel. Le président élu devra prêter serment le 10 décembre 2011.
Appui de la communauté internationale
Auparavant, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, chef de la MONUSCO, a réaffirmé la disponibilité de l’ONU à accompagner la CENI, les institutions nationales et les acteurs politiques en vue d’assurer la réussite de ces élections.
Dans ce cadre, la Police de l’ONU avec l’appui de la Communauté internationale mettra à la disposition de la CENI 5.012 agents des forces de sécurité, dont 316 femmes, 6 bataillons de la Police, dont 3.000 policiers congolais formés au Centre de Kasangulu (Bas-Congo) et 1000 policiers en formation à Maluku (Kinshasa).
Le chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique a relevé, de son côté, que son pays prenait bonne note des réunions organisées par la CENI avec les responsables des partis politiques. Son pays, a-t-il indiqué, soutient un processus électoral crédible en RDC, dans lequel la volonté du peuple sera respectée. "

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé