congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

+16
L'avocat de Mobutu
Tonton Ricos
regarder et bien voir.
King David
link
Arafat
ndonzwau
mongo elombe
djino
lino
GHOST
Libre Examen
Cavalier
Tsippora
Admin
Hiro-Hito
20 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI - Page 4 Empty Re: TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

Message  link 3/8/2011, 9:30 pm

J'ai lu le discours de vital kamerhe,

mais ce type est quand même incroyable!!!!!

il n’arrête pas de dire : "personne ne dois imposer" mais imposer quoi et à qui ?
Depuis des mois, Kamerhe a tellement distillé dans l'opinion public l'idée que l'opposition en ordre dispersée ne gagnerais pas face a Kabila que aujourd'hui à lui tout seul il a réduit l'opposition à du menu fretin.

Bien sur Kamerhe a réussi à se positionner mais à quel prix ?

Selon moi il a fragilisé l'opposition...
Kabila avais besoin d'un adversaire de taille et ce n'est pas Kamerhe ou Kengo qui représente cet adversaire.
De plus , ce n'est surement pas pour eux que la Constitution a été modifiée.

Donc si je comprends le system de Kamerhe c'est: moi LINK , me porte candidat à la présidence, ensuite je vais demander l'aval des autres candidats afin qu'il renonce à l’être eux même sur base d'un futur partage du pouvoir que moi LINK j'aurais à exercer.
C'est ingénieux pour se retrouver à la mangeoire mais je ne vois pas ou est le soucis du peuple dans tout ça.

Et de ce systeme diabolique sortira cinq parties politiques différents aux affaires avec multiple agenda... mais c'est monstrueux!! affraid

Et si je comprends toujours le système de Kamerhe, au pire des cas si le méchant dictateur égoïste LINK que je suis refuse de partager mes jouets, on le matraque jusque à réduire ses chance d’être élu, car qui sais que ça pourrais peut être profiter à une autre vieille connaissance.

link

Revenir en haut Aller en bas

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI - Page 4 Empty Re: TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

Message  Hiro-Hito 3/8/2011, 9:50 pm

link a écrit:J'ai lu le discours de vital kamerhe,

il n’arrête pas de dire : "personne ne dois imposer" mais imposer quoi et à qui ?
Depuis des mois, Kamerhe a tellement distillé dans l'opinion public l'idée que l'opposition en ordre dispersée ne gagnerais pas face a Kabila que aujourd'hui à lui tout seul il a réduit l'opposition à du menu fretin.

Kabila avais besoin d'un adversaire de taille et ce n'est pas Kamerhe ou Kengo qui représente cet adversaire.

Donc si je comprends le system de Kamerhe c'est: moi LINK , me porte candidat à la présidence, ensuite je vais demander l'aval des autres candidats afin qu'il renonce à l’être eux même sur base d'un futur partage du pouvoir que moi LINK j'aurais à exercer.
C'est ingénieux pour se retrouver à la mangeoire mais je ne vois pas ou est le soucis du peuple dans tout ça.

Et de ce systeme diabolique sortira cinq parties politiques différents aux affaires avec multiple agenda... mais c'est monstrueux!! affraid

Et si je comprends toujours le système de Kamerhe, au pire des cas si le méchant dictateur égoïste LINK que je suis refuse de partager mes jouets, on le matraque jusque à réduire ses chance d’être élu, car qui sais que ça pourrais peut être profiter à une autre vieille connaissance.

Cher Link,
Le succes de Tshisekedi sur le terrain mm de Kabila e pesi batu mingi lecon y compris ye moko Kamerhe.
Imaginez vous si Tshisekedi faisait le mm plein au Kivu ou il est suppose etre mal-aime selon Kamerhe suite a l'accord avec le RCD, alors q lui mm Kamerhe asi a devance ye na terrain wana? s'il est de l'opposition, he'd better get back in line by now avant q le Kivu ne tombe, po deja na Fizi, il y avait plus de drapeaux ya UDPS q ya UNC.
To tala ndenge a ko se comporter, po le vieux azo kita kin le lundi prochain. C mieux qu'on accepte la theorie du triangle nucleaire avant de la tester, po ca risque de faire tres mal. Suivez bien la nuance de c q Moleka dit

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  ndonzwau 3/8/2011, 10:24 pm

Ca c'est vitre analyse de la posture de Kamerhe, Mr Link; mais là dedans, je ne vois pas bien où vous voulez en venir,
quant à l'objectif final ! Soit !!!

Quelle est alors la bonne stratégie que vous proposez, vous, pour que l'opposition ne soit pas fragilisée et surtout
pour qu'elle se donne toutes les chances de gagner; car à part votre dénonciation des "manoueuvres' de Kamerhe
et votre sous-entendu que même dispersée elle est à même de gagner, je ne lis pas encore bien votre stratégie ???
Ou encore suivant votre thèse, du moins ce que j'en ai compris, que doit faire chacun des candidats qui se "prétend"
de l'opposition pour qu'au final l'opposition gagne quand même ou si vous préférez, en entrant encore davantage dans
votre logique, pour que l'un d'eux finisse quand même par gagner plutôt que la majorité en place, du moins si tel est
votre souhait ???

Au passage, Mr Link, permettez-moi d'ajouter qu'il faut peut-être tempérer votre illusion (seln moi! si je vous
comprends un peu) selon laquelle les hommes politiques, alors partout sur cette terre, seraient des braves
"missionnaires" sans ambition personnelle et traitant ainsi leurs rivaux avec candeur...
Déjà s'ils croient à "leur" projet et à "leur" étoile... cela suffit à les voir autrement, des hommes de chair et d'esprit...
Le reste, c'est à nous les citoyens électeurs, du moins en bonne démocratie, de les juger en les choisissant
ou en les révoquant selon leurs programmes et/ou leurs résultats...

Compatriotiquement !

ndonzwau

Message  Admin 3/8/2011, 10:30 pm

Voici à mon avis, l'analyse la plus exacte de la situation. Bonne lecture

http://direct.cd/2011/08/03/exclusif-dossier-au-coeur-des-enjeux-dangers-electoraux/
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 3/8/2011, 10:40 pm

J'ai parlé ce matin à un haut dirigeant de l'Udps, les pourparlers avancent très bien, l'opposition ira aux élections "UNIE" comme un seul homme. Bcp ici ne sont vraiment pas à jour. L'heure est à l'union!
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 3/8/2011, 11:29 pm

Tshisekedi sait fort bien, ce que la stratégie de l'Union Sacrée a donné. Beaucoup des qualificatis qu'on lui assène aujourd'hui, dont son arrogance, viennent des célèbres personnages qui ont formé cette Union Sacrée. Il sait ce qu'il en coûte.
Libre Examen
Libre Examen

Message  ndonzwau 4/8/2011, 12:46 am

Admin a écrit:Voici à mon avis, l'analyse la plus exacte de la situation. Bonne lecture

http://direct.cd/2011/08/03/exclusif-dossier-au-coeur-des-enjeux-dangers-electoraux/
Désolé, Wilco, "mon avis", je n'y peux rien c'est le mien, peut-être que "le vôtre" traduit une meilleure perception
de ce que je n'ai pas vu, c'est que votre dossier ne m'a pas convaincu, il ne m'a pas appris et ni n'a avancé
de nouveau qu'on ne connaisse !
Pour moi, c'est une succession des lieux communs qui ne reposent sur aucun étiage des faits objectivés ou
des investigations là où il faut ! Et ce qu'on voit là, je vous mets au défi, vous et moi on est capable de le faire
sans quitter le clavier !
Pour moi une bonne analyse dans ce cas est d'abord une bonne investigation qui va recueillir et évaluer les données
sur le terrain, au besoin documentés et colligés sur des mini-enquêtes statistiques auprès des populations de toutes
les classes et tendances et/ou selon les lieux géographiques et sur des entrées insidieuses mais insistantes dans
les différents état-majors politiques pour glaner leurs dernières stratégies ou leurs intentions profondes ...
Rien de tout cela ici ! Et avec çà un mélange des candidats putatifs aux probables, aux certains...

De plus dans leur fougue bien journalistique, ils buttent à quelques contradictions : Kanambe gagnant
ou pas gagnant ? Qui alors selon eux ? On n'en apprendra pas plus parce que leur papier repose
sur des spéculations de clavier qui ne suffisent pas toujours et pour finir tombent sur cette pirouette :

"Oooh ok. On s’arrête, vous êtes déjà irrités en lissant ces phrases. Mais, c’est bel et bien ce que va dire Lembert Mende lors de la campagne électorale et ça marchera. Mais la Majorité sais aussi que les jeux sont simples : avec une présidentielle à un seul tour, Kabila doit compté sur la désunion de l’opposition pour l’emporter. Le triple K (Kamerhe, Kengo, Kashala), ne doit pas se rallier derrière Etienne Tshikededi wa Mulunda, sinon, bienvenue le chaumage pour le Président sortant, à seulement 40ans. L’opposition quant à elle, sait ce qu’il faut faire pour l’emporter.
Mais au-delà des candidats, alliances et tiraillements, d’autres facteurs devraient être tenus en compte. L’Est de la RDC reste toujours insécurisé. Qu’arrivera-t-il si les élections débouchaient sur un K.O. à l’Ivoirienne ? De Moïse « le libérateur » de Kisangani, en passant par les FDLR, Les Maï-Mäi, LRA aux Kivus, ou encore les ARP du Général Munene au Bas-Congo, la RD Congo est plus que jamais cernée par des groupuscules qui ont tous un agenda assez clair et précis. Les élections ne mettront pas terme à tout ça. Les élections ? Une simple étape, un test de démocratie pour la nation congolaise qui doit existée : avant et après ce processus. Alors, laissez-nous terminer sur cette question, une question plus particulière qui devrait intéressée l’opinion tant nationale qu’internationale, tant la majorité que l’opposition : « Et si Kabila perdait ?»."
Holàla ; que cela signifie-ce donc ?
C'était peut-être leur seule information et pourquoi ne l'avoir pas mise en valeur avec arguments et documents à l'appui ?
De plus, perso, je tiens aussi à la forme surtout lorsqu'on s'affiche ainsi "journaliste" même sur le Net ! Que des fautes,
syntaxe, grammaire et même vocabulaire et orthographe !!!
Bon on n'est pas là pour cela, n'empêche !
Et peut-être que j'ai lu trop rapidement...

Une Parenthèse : je ne lis pas toute "la presse" Congolaise sur le Net, d'autant que j'en ai vite abandonné
en cours de route dès qu'elle "m'afflige".. Je me permettais néanmoins d'accrocher un point d'honneur à l'une
d'entre elles, "Congoindépendant" ! On y retrouve souvent satisfaction et sur la forme et sur le fond !
Ou bien c'est un papier d'opinion toujours bien relevé par des faits objectivables ou bien c'est une relation
des faits toujours bien documentés !
Dommage que de tels numéros, plus accomplis, ne puissent tenir la route à côté de bien d'autres où les faux
scoops et les titres tape-à-l'oeil , tous sans grande consistance et de forme peu convaincante attirent plus !
l
Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Invité 4/8/2011, 3:00 am

Salut à tous j'ai pas encor fini de vous lire sur c sujet de la tourné de Tshisekedi
coe j'etais à la première page et c pas pour revenir sur le théme mais je pense k le tribalisme est une realité reel
au COngo et c pas la raison si ds un forum un personne precisement Libre Examen donne son opinion sur le problème ou accuse de tribalisme
pour n'importe kel raison on doit en faire tout un debat surtout un acharnement sur lui(c juste uneimpression à moi) kan tous au fond savon k au COngo la majorité des electeur ou des partis politik sont pour des raison tribal regional ou coe vous voulez ex mm le PALU,ABAKO,MPR UDPS et plein d'autres c pas aujourd'hui ou ds c forum que nous allons pretendre finir avec l'affaire seulement il faut savoir la gerer et que cela n'arrive pas aux injures raciste,ds la mm esprit de liberté pour ma part LIbre EXamen n'a pas commis un delit contre personne peut être c'etait juste sa façon de comprendre sur le commentaire de MYC ki dit ds son sujet k Tshisekedi etai un hoe vide ds son discour mais il le voterait malgrés tout.. n'importe ki COngolais coe nous sommes on sous entend bcp,et merci MYC pour eclairer ta position . mm en Europe il y a ceux la ki vote pour leurs region mm bcp ki votent pour des raison raciste ,c sont des choses ki existent et il ne faut pas tjrs le prendre au 1º degré,perso je suis contre le tribalisme.

<<<Pour la tourné je sais pas si c pour une campagne electoral ou bien seulement se faire savoir k Tshisekedi est la,sinon sans commentaire.

Cavalier a écrit:
Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Je ne pense pas q'on doit avoir peur de parler en bien de Tshisekedi pcq ca blesse certains ou ca fait de nous des tribalistes.
Apres la RSA, Tshisekedi est arrive a Lubumbashi aujourd'hui, selon la radio Okapi, on pouvait voir les drapeaux de l'UNAFEC de Kyungu.
Qlq1 se poserait la question de savoir exactement le msg derriere cette presence. Normalement, les drapeaux d'un parti pour l'accueil d'un leader d'un autre parti veut tt simplement dire "Nous sommes ensembles", UNAFEC + UDPS = ?
Tu as raison on ne doit pas avoir peur de parler de Tshisekedi comme de n'importe quel homme politique au Congo. On doit tous être libres d'appuyer qui on veut et de critiquer qui on veut sans que ça nous emmène des allusions aux pleurs ou je ne sais quel qualificatif irrespectueux dont certains excellent en la matière. Il en va du bon climat du forum.

Pour revenir au sujet, Kyungu a intérêt à ne pas tomber dans la provocation il a assez suscité des tentions tribales très dangereuses.
C'est bien ca l'etat d'esprit des bons citoyens intelligents et matures.

Cette affaire de tribalisme dont certains veulent accuser ceux la qui soutiennent TSHISEKEDI EST UN Faux-Probleme. Ceux ou celles la qui en font leur argument ou strategie virtuelle pour empecher les autres de s'exprimer librement doivent savoir que ce genre de chantage ne serve qu'a semer la zizanie.

Chacun des nous a son candidat de choix et seul lui-meme en connait les raisons. On n'impose a personne un candidat, et on empeche a personne de supporter le candidat de son choix. Mais acceptons les critiques pro et con faites a l'egard de nos candidats de choix. C'est qui n'est pas du tout tolere, a mon avis, ce sont les attaques personnelles. Critiquons les acteurs politiques, dans le respect, c'est aussi notre droit civique. Ces gens la sont appeles a diriger notre nation, donc il est tout a fait legitime de critiquer leurs actions.

Invité
Invité

Message  Admin 4/8/2011, 3:46 am

Salut Ndozwau,

En lisant derrière les lignes on peut voir dans ce langage un peu trop diplomatique, le regard d'un compatriote sur le terrain.

Il commence d'emblée par présenter la grande équation des stratèges du pouvoir ... À savoir: Que la donne Est-ouest "swahiliphone - lingaphone" qui a permis avec le ralliement du Palu de gagner les élections se complique cette fois-ci car les 2 kivu boudent Kabila. L'entrée en jeu de Kamerhe vient encore compliquer un peu plus la situation car cet originaire de l'est est aussi un polyglotte qui peut surfer aisément à l'est comme à l'ouest.

La présence déterminée de Tshitshi vient encore démonter que les choses sont très compliquées pour Kabila. 

Contrairement à ce que semble dire l'auteur dont je soupçonne de "prêcher le faux pour dire le vrai", L'accord entre Kamerhe, Tshisekedi ne serait pas si hypothétique que ça... bien au contraire elle est une réalité ... Un peu plus tard oui dans un meli melo, il rappelle le rôle non négligeable d'autres acteurs que sont Kashala, Kengo, etc... 

L'auteur nous signale "ça vaut ce que ça vaut" que les stratèges de Kabila envisageraient une négociation avec Kamerhe plus soft qu'un Tshitshi ... J'ai tendance à prendre ça au sérieux, le clan Kabila a déjà tenté un rapprochement avec Felix Tshisekedi.

Le paragraphe suivant nous parle d'un scénario que nous ne prenons pas souvent en compte dans nos discussions. En effet nous avons pour focus uniquement l'élection présidentielle mais les législatives peuvent emmener des grosses surprises. Nous pouvons avoir un président dont le parti sera minoritaire. Et bien que l'auteur évoque ce scénario avec un Kabila gagnant, ils est probable que Tshitshi se retrouve avec un parlement où le Palu, le PPRD, le MLC ou l'UNC serait au même poids que l'UDPS. Si on prévoit une lutte présidentielle serrée à Kinshasa, Bandundu ou Bas-Congo, au niveau des législatives tout peut arriver. 

À la fin l'auteur parle des points qui risqueront d'être des épines dans les pieds du prochain président qui qu'il soit  ... Il s'agit de ces seigneurs de guerre qui ont eu aussi leurs propres agendas!

Oui Ndozwau, ce ne sont pas des révélations pour vous! Mais c'est un regard d'un "local" qui me parait assez représentatif pour nous permettre de voir les choses avec les yeux d'un non "diaspora". 
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 4/8/2011, 6:21 am

laelce_luz del Cielo a écrit:
<<<Pour la tourné je sais pas si c pour une campagne electoral ou bien seulement se faire savoir k Tshisekedi est la,sinon sans commentaire.

Oui, c'est bien une campagne electorale, bien qu'elle ne soit pas encore autorisee par la CENI, et l'opposition et le pouvoir sont tous coupable de cette violation.
L'opposition accuse le pouvoir, le pouvoir aussi a son tour accuse l'opposition, donc on ne peut qu'accepter cela coe tel. Et la CENI n'en pourra rien, surtout si l'opposition peut prouver q'elle n'avait rien dit qd le pouvoir avait lance la sienne
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 4/8/2011, 7:30 am

La session de l’Assemblée Provinciale du Katanga d’aujourd’hui :

Les députés provinciaux étant réunis en plénière ont abordé l’analyse de l’arrivée de TSHISEKEDI au Katanga.

Au cours du débat, il est ressorti que :

1.Les motards appelés « MANSEBA » constituent la milice pour les Kasaïens ;
2.Le discours de Mr Tshisekedi est incendiaire ;
3.Son séjour au Katanga devait se limiter seulement à Lubumbashi qu’ils appellent « salon » et non dans les « chambres » pour dire à l’intérieur de la province d’où il en a débordé ;
4.A Kolwezi, il récoltera le fiasco ;
5.Le Katanga reste et restera le fief de Joseph KABILA et non d’autres personnes.
.

Fait à Lubumbashi, le 3 AOUT 2011.

http://www.congoone.net/one/index.php?option=com_content&view=article&id=568:observatoire-des-manifestations-publiques-katanga-6eme-rapport&catid=35:tribunelibre&Itemid=55
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat 4/8/2011, 8:54 am

Admin a écrit:J'ai parlé ce matin à un haut dirigeant de l'Udps, les pourparlers avancent très bien, l'opposition ira aux élections "UNIE" comme un seul homme. Bcp ici ne sont vraiment pas à jour. L'heure est à l'union!
Ils savent tous que s´ils vont en ordre dispersé, ça sera le suicide total. Mais les jours passent et nous ne sommes plus très loin de l´écheance mais auront-ils seulement le temps d´élaborer ce programme commun? Je ne pense pas qu´ils s´aligneront tous à la queue leu leu comme des moutons derrière le programme d´un seul homme. Evil or Very Mad
Arafat
Arafat

Message  link 4/8/2011, 1:35 pm

CECI EST UNE DISCUSSION SUR UN FORUM RWANDAIS CONGOLAIS (JAMBO NEWS) JE L' TROUVER INTÉRESSANT ET INSTRUCTIF UN PEUT LONG MAIS BON.........

L'honnete homme dit :
25 avril 2011 à 21 h 58 min

Tshisekedi est un grand type mais le problème est que nous Les swahiliphones nous n’allont pas le voter de peur que s’il gagne nous serions marginalises voir même traite de rwandais car nous attendons des slogans disant qu’ils doivent rentrer chez eux alors que Les rwandais n’ont même pas de place pour eux même.Désolé l’udps mais mon choix c’est Kabila

Emile Waya dit :
25 avril 2011 à 23 h 47 min

Rien à craindre si vous êtes Congolais. Sus aux nationalités douteuses. Beaucoup d’ordre à re-mettre dans la boutique.

Tutsinyama dit :
2 mai 2011 à 18 h 14 min

Un vrais congolais ne parle pas en terme de swahili phone ou consorts.Et puis comment peux tu à la fois dire que l’homme est bon mais appeler à voter contre lui.Non sens
Crois tu que le swahili congolais est complice de Kanambé alias kabila Joseph? Ils sont les premières
victimes de la politique de Kanambé, les massacres, les viols, et les autres atrocités se passent chez les swahili, alors pour quelle raison veux tu demander au shwhili de voter pour Kanambé, sauf si tu n’est pas congolais!

Jean Birimwa dit :
26 avril 2011 à 9 h 52 min

Mr « L’honnête homme » votre raisonnement explique pourquoi NOUS Rdcongolais et en particulier ceux de l’est du pays continuons à souffrir.D’abord ceux des sawhiliphones qui sont traités de Rwandais sont ceux qui comme Mr James Kabarere ont usurpés la nationalité Rdcongolosaise,en passant les rwandais ne sont pas les seuls.Ils s’agira donc de se pencher sur la question de tous les autres « Kabarebe » et non de chasser des gens qui ont toujours été et qui seront toujours chez eux.Réfléchissons donc un peu avant d’intervenir pour écrire n’importe quoi.Avant 1997 nous était il demandé à nous Sawhiliphones de retourner au Rwanda?Etait il demandé au Katangais de rentrer au Rwanda?Ensuite il semble que vous préférez un pouvoir entre les mains d’un individu incapable d’exercer sont autorité sur son armé,laquelle armé commet des violations sur la population qu’elle est sensée protéger,n’est ce pas la population de l’est de notre rdc qui paye le plus lourd tribut?Alors comment préférer un incapable à un « grand homme » dans le seul but de conserver le privilège de mourir comme des animaux dans un pays comme le notre où il ne manque pas de quoi vivre!Entre deux maux il faut choisir le moindre.

Jean Birimwa

le congolai dit :
26 avril 2011 à 22 h 22 min

Le peuple préfèrent la souffrance qu’il connait a la liberté qu’il ne connait pas comme l’a dit Martin Luther King.mais Les mots de Mr L’honnete peuvent se comprendre quand un prof t’appelle rwandais a longueur de journée et te prévient que des que ya Tshitshi aura pris le pouvoir il te faudra rentrer chez toi cela te fait réfléchir et Kabila connait cette peur et il Va l’utiliser a son intérêt

#
Jean Birimwa dit :
27 avril 2011 à 9 h 54 min

Mr « le congolai(s) » si vous pouvez comprendre l’absurde pour ma part j’en suis incapable.Il faut cesser d’agir en nous laissant conduire par les sentiments et plutôt laisser la raison guider nos actions.Je vous pose donc cette question : A quelle année remonte la première menace de ce type?

La pertinence et la qualité d’une question entraîne une réponse pertinente et de qualité et de ce qui précède nait une solution efficace.

Jean Birimwa

*
OMAGJI dit :
27 avril 2011 à 15 h 29 min

le temps de votre ya tshitshi est révolu,c’est le tours d’une autre génération de gérer ce géant pays .depuis son arrivée ici au pays il nous met mal alaise
kabila va passer avec 95%

#
Jean Birimwa dit :
27 avril 2011 à 11 h 24 min

Mr « le congolai(s) » entre deux taches je viens de faire un petit travail de recherche et grâce à vous je viens d’en tirer une perle de sagesse et d’enseignement car je dois avoué que jamais jusqu’aujourd’hui je ne mettais penché sur les écrit de ce grand homme que fût Martin L.K.Voici un extrait de la pensée de M.L.K.

« Les opprimés réagissent de trois façons différentes à l’oppression. La première est l’acceptation ; ils se résignent à leur sort. Tacitement, ils s’adaptent à leur situation, et par là-même, finissent par y être conditionnés. Tout mouvement de libération a connu le cas de ces opprimés qui préfèrent le rester. Il y a presque 2 800 ans que Moïse décida un jour d’arracher les enfants d’Israël à l’esclavage de l’Egypte, pour les conduire à la liberté de la Terre Promise. Il ne tarda pas à constater que les esclaves ne sont pas toujours reconnaissants envers ceux qui les délivrent. Ils se sont accoutumés à leur esclavage. Comme le dit Shakespeare, ils préfèrent supporter les maux qu’ils connaissent que de fuir vers d’autres qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent les tourments de l’Egypte aux épreuves de l’émancipation.Mais ce n’est pas la solution. Accepter passivement un système injuste, c’est en fait collaborer avec ce système. L’opprimé devient par là aussi pêcheur que l’oppresseur. Ne pas collaborer au mal est une obligation morale, au même titre que collaborer au bien. L’opprimé ne doit jamais laisser en repos la conscience de l’oppresseur. La religion rappelle à tout homme qu’il est « le gardien de son frère ». Accepter passivement l’injustice – la ségrégation – revient à dire à l’oppresseur que ses actes sont moralement bons. C’est une façon d’endormir sa conscience. Dès cet instant, l’opprimé cesse d’être le gardien de son frère. L’acceptation, si elle est souvent la solution de facilité, n’est pas une solution morale : c’est la solution des lâches. Le Noir ne se fera jamais respecter par son oppresseur en se soumettant ; il ne fera qu’augmenter son arrogance et son mépris, car on y voit toujours une preuve de l’infériorité du Noir. Le Noir n’obtiendra pas le respect des Blancs du Sud, ni celui de tous les peuples du monde, s’il accepte d’échanger l’avenir de ses enfants contre un peu de tranquillité personnelle dans l’immédiat. »LA DERNIÈRE PHRASE DEVRAIT VOUS INTERPELLE!

Je vous remercie pour la lecture que vous m’avez involontairement incité à lire

Jean Birimwa

#
Le congolai dit :
27 avril 2011 à 13 h 04 min

Le dire du Mr ci-haut n’est pas de l’absurdite mais cela est juste caractérisée par la peur qui peut se comprendre quand on se met a place de l’autre..Sans doute que Kabila ne fait rien pour arreter la Guerre a l’est du pays.Certains peuples ont peur de voir leur nationalité enlever juste parce qu’ils sont de mêmes tribus avec des rwandais et Kabila le rassure.j’ai certains amis tutsies qui déplorent la politique de Kagame dans le grand-lacs et savent qu’ils seront marginalises si le rempart Kabila tombe.Pour finir vous devriez savoir que tous le monde n’a pas le même éveil d’esprit et la même instruction ou connaissance que vous alors comprenez vos compatriotes svp.

[Vote] 0 likes
Répondre
#
Jean Birimwa dit :
27 avril 2011 à 15 h 19 min

Justement Mr « le congolai(s) » la peur est absurde parce que presque toujours sans fondement,si Mr l’honnete homme sait prouvé qu’il est congolais pourquoi cette peur?Citez moi les tribus que l’on peut retrouver des deux cotés de la frontière congolo-rwandaise.Vous citez déjà les tutsies et vous dites à demi mots que ceux sont les swahiliphones tutsies qui craignent un hypothétique retour au rwanda,d’où vient donc l’amalgame avec tous les swahiliphones de la rdc(voilà une autre question)?Je vous repose donc la même question qui jusqu’ici demeure sans réponse de votre part : A quelle année remonte la première menace de faire rentrer les swahiliphones au rwanda?

Posons nous et répondons aux bonnes questions!

De plus c’est parce que Martin L.K était plus éveillé que la plus part des autres noirs qu’il leur a montré la voie du véritable combat et aujourd’hui la présidence de Mr Obama consacre le combat de M.L.K.De même avec le peu d’éveil,d’instruction et de connaissance qui sont les miens je ne peux me rendre coupable de lire et de laisser se propager des mensonges,que ceux-ci soient volontaires ou pas.

Si vous voulez poursuivre sur ce sujet je vous prie de répondre à la question vous posée.Sinon nous resterons loin de la vérité.

Jean Birimwa

Le congolai dit :
27 avril 2011 à 17 h 51 min

Cela remonte en 1998 avec le message radio de yerodia.Bon vous avez raison sur toute la ligne mais vous serez d’accord avec moi qu’il aura de debordement et Les autres tribus du kivu en profiteront pour s’accaparer Les terres de leurs voisins qu’ils s’accuseront fausement d’etre des etrangers juste parce qu’ils se retrouvent de deux cotes de la frontiere ???

Jean Birimwa dit :
27 avril 2011 à 23 h 44 min

N’est ce pas plutôt la divulgation de la véritable nationalité de Mr James Kabarebe qui au lieu d’être congolais s’est avéré être un agent rwandais infiltré jusqu’au plus haut grade des FARDC pour mieux servir l’intérêt de son pays,le rwanda?Voila vraiment l’origine de la méfiance qu’inspire le swahili car si Mr Kabarebe a été démasqué ou se cache les autres kabarebe?Aujourd’hui c’est la carte « Nous les swahiliphones nous sommes menacés d’expulsion par le reste des congolais ».Moi je vous dis que nous swahiliphones de la rdc ne sommes pas dupes!!!Ce n’est pas à tous les swahiliphones qu’il est demandé de rentrer au Rwanda.Je le dis de manière très claire et je suis catégorique NOUS AVONS DES RWANDOPHONES RDCONGOLAIS puisque c’est d’eux que nous avons parlé de manière implicite.Pour ce qui est de vos craintes je suis en partie d’accord avec vous mais encore une fois il faut poser le problème avec les bonnes questions.Toutes les terres rdcongolaises occupées par les rwandophones le sont elles de manière régulière? Tous les rwandophones actuellement sur le territoire de la rdc sont ils tous des congolais ?Si non comment faire la différence entre les congolais et les rwandais?Vous me direz que l’incapacité de l’état à gérer les affaires foncières correctement et son manque de volonté à faire un recensement fiable rend la distinction difficile et malheureusement dès l’effondrement du mur Kabila c’est bien les rwandophones dans leur ensemble,et non les swahiliphones, qui seront traités d’étrangers et qui seront priés de rentrer au rwanda.D’ailleurs ce jour vous verrez que les swahiliphones auront vite fait de trouver les « intrus » au sein de leur ensemble en la personne des rwandophones.Combien de rwandophones rdcongolais dénoncent les infiltrations de leurs frères et sœurs rwandais sur le territoire congolais?Mes frères rwandophones participent à la richesse de la rdc au même titre que les autres « ethnies » mais leur comportement et plus irresponsable que les bangala à l’époque de Mobutu et à cette allure leur marginalisation sera plus rigoureuse que celle qui frappe actuellement les bangala.Le silence complice des rwandophones couplé à l’amateurisme de la présidence de Mr Kabila ne présage rien de bon.Vu ce qui précède vous comprendrez que je ne pouvez pas lire « Mr l’honnête homme » et laisser de tels mensonges grossir sur la toile.

Si je me trompe dans mon raisonnement je vous prie de me rectifier car seule la vérité apporte la lumière.

Jean Birimwa

[Vote] 0 likes
Répondre
#

link

Message  ndonzwau 4/8/2011, 6:30 pm

"Le stade des Martyrs et la CENI dans le viseur de Tshisekedi
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23258%3A-le-stade-des-martyrs-et-la-ceni-dans-le-viseur-de-tshisekedi&catid=6%3Acongonews&lang=fr
"(...)A Kinshasa, où il a programmé un meeting le même jour de son retour au stade des martyrs. L’arrivée de Tshisekedi est prévue dans l’avant-midi. Le président de l’UDPS quittera l’aéroport de N’djili pour le stade. Tshisekedi compte faire la restitution de sa tournée euro-américaine.
Dans un premier temps, le parti de Tshisekedi et ses alliés se mettent d’accord pour la réussite de cet événement. Sur le plan administratif, les responsables de l’UDPS ont adressé une lettre d’information aux différentes autorités de la ville et au gestionnaire du stade des martyrs. Le gestionnaire du stade a rassuré aux combattants de l’UDPS, que le 8 août le stade n’est pas réservé. Que les tshisekedistes pouvaient tenir leur meeting. A cet effet, le gouverneur de la ville, André Kimbuta, avait promis aux politiciens de respecter la loi, rien que la loi en ce qui concerne les manifestations publiques dans la ville. Après, son meeting, Tshisekedi entreprendra certaines activités. D’abord, il va visiter la famille de Serge Lukusa Diyoka, ce combattant tué lors d’un sit-in de l’UDPS devant le siège de la CENI où le parti de Tshisekedi était allé déposer un mémo pour dénoncer certaines irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral. Ensuite, Tshisekedi et son épouse iront déposer une gerbe des fleurs à la tombe de Serge Lukusa au cimetière de Kintambo. La plus grande activité reste, celle liée, à la candidature unique de l’opposition. Tshisekedi va lancer l’invitation à ses pairs de l’opposition pour ouvrir les discussions à cet effet. Ces discussions sont très attendues par l’ensemble’ de la classe politique rd-congolaise et par beaucoup d’observateurs de la politique rd-congolaise. A ce sujet, plus de vingt partis de l’opposition se sont déjà exprimés en faveur de Tshisekedi. Ces vingt partis ont mis en place une plate-forme, qu’ils appellent DTP, Dynamique Tshisekedi président. D’autres se regroupent dans SET, une autre organisation pro-Tshisekedi mise en place, par le député RCDN, Roger Lumbala. S’agissant de la candidature de Tshisekedi, son cabinet s’atèle déjà à constitué son dossier. La CENI va commencer l’enregistrement des candidatures ce 4 août. Le cabinet de Tshisekedi ne veut pas être en retard. Il est entrain d’apprêter le dossier de la candidature de Tshisekedi à la magistrature suprême. Le dossier doit contenir notamment les attestations de naissance, de bonne vie et moeurs, de nationalité et un extrait de casier judiciaire... Par ailleurs, Tshisekedi envisage d’être en tête du prochain Sit-in de l’UDPS au siège de la CENI, si jamais cette institution en charge des élections ne prenait pas en compte les revendications exigées par les opposants sur le fichier électoral, d’après une source proche du lider maxima."

Compatriotiquement!

PS
Wilco, moi aussi depuis le week-end, j'ai contacté quelques personnes avisées, (très!) proches d'états-majors
de l'opposition qui m'ont confirmé la volonté de tous les leaders de se concerter pour une candidature commune
la plus large possible... Ils attendaient et s'impatientaient du retour de Tshisekedi pour ce faire ! Celui-ci
semble pour la plupart d'entre eux le seul à débloquer la situation ou plutôt à indiquer le sens des discussions !
Le seul hic, pour deux d'entre eux que j'ai contacté, ce sont les ordres du jour qui divergent un peu entre eux !
Priorité à un programme commun ou s'aligner sur celui du leader; priorité aux personnes qui doivent l'animer
ou plutôt au poids des partis dont l'audience chiffrée est difficilement mesurable à ce stade; partage des postes
et des charges à ce stade ou pas mais surtout qui dedans qui dehors ? Ah oui j'ai compris que ce n'est pas
vraiment encore la belle entente entre les différents leaders pris généralement dans l'opposition; il y a même
des inimitiés féroces qui à mon avis seront difficiles à dépasser, si j'ai bien compris ! Attendons voir...
Tous ne semblent donc pas d'accord sur tous ces points et appréhendent quelque peu l'issue des discussions
mais attendent beaucoup de Tshisekedi et s'inventent quelques sages entre eux qui pourront apaiser et faire
fructifier la concertation...

ndonzwau

Message  Invité 4/8/2011, 7:21 pm

Gracias,
Je comprend pas vraiment le desordre ds la classe politik et je pense aussi k Tshisekedi veut preparer le terrain pour le futur chose ki est bien,mais ils doivent chercher d'abord à concretiser l'affair des election exiger ou appeller à la population de exiger leurs droit prck le manda prend sa fin et c pas normal tout ces incomprehension sur la campagne ou les elections etc...,le but pour ma part c sont les elections pour prouver leurs popularité democratiquement. merci

Hiro-Hito a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:

Oui, c'est bien une campagne electorale, bien qu'elle ne soit pas encore autorisee par la CENI, et l'opposition et le pouvoir sont tous coupable de cette violation.
L'opposition accuse le pouvoir, le pouvoir aussi a son tour accuse l'opposition, donc on ne peut qu'accepter cela coe tel. Et la CENI n'en pourra rien, surtout si l'opposition peut prouver q'elle n'avait rien dit qd le pouvoir avait lance la sienne

Invité
Invité

Message  Hiro-Hito 4/8/2011, 7:28 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:Gracias,
Je comprend pas vraiment le desordre ds la classe politik et je pense aussi k Tshisekedi veut preparer le terrain pour le futur chose ki est bien,mais ils doivent chercher d'abord à concretiser l'affair des election exiger ou appeller à la population de exiger leurs droit prck le manda prend sa fin et c pas normal tout ces incomprehension sur la campagne ou les elections etc...,le but pour ma part c sont les elections pour prouver leurs popularité democratiquement. merci

Apres avoir lu la lettre de l'opposition a Kabila, il est clair q la campagne a ete lancee par le pouvoir, et on comprend directement pkoi Mulundu n'en peut rien.
Tu peux bien lire la lettre postee par King David
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  ndonzwau 4/8/2011, 8:14 pm

PS

"RDC : Kyungu veut pousser Tshisekedi à la faute
[Sakaz/JR Bompolonga/Kimp/LePhare]
[/size]
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/provinces/elections-congo-kyungu-pousser-tshisekedi-faute-lubumbashi.html
(...)Devant des tels agissements de Kyungu wa Kumwanza qui frisent l’impunité et qui ont provoqué dans le passé des milliers de deuils dans des familles congolaises, des troubles sociaux, des divisions dans la population congolaise, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les véritables raisons du laisse-faire du gouvernement de la République. On se souviendra que récemment, le 24 juillet dernier, la FDIH a tenu une réunion à Paris sur ces agissements nuisibles. Une possibilité de recourir à la Cour pénal international (C.P.I.) a même été envisagée.(...)"

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 5/8/2011, 1:57 am

Je viens de recevoir des échos directs du Katanga (d'un collègue katangais qui y travaille depuis 30 ans
et dont je connais depuis l'Université l'activisme du moins social et d'un vieux ingénieur non katangais
mais qui s'est maintenu là bas contre vents et marées, très apolitique lui !

Tous les deux me confirment que le Katanga bouillonne quelque peu depuis l'arrivée de Tshisekedi :
c'est comme, me disent-ils, au sortir un réveil social et politique, d'un certain immobilisme ou plutôt
d'un train-train conformiste de la Province où depuis au moins deux décennies les gens s'étaient résignés
à profiter ou à subir les aléas politiques et sociaux qui s'abattaient sur une région jadis industrieuse !

Autre chose, ils ont été heureusement surpris par l'enthousiasme populaire suscité autour de Tshisekedi
et surtout assez satisfaits d'un certain réalisme de sa part par rapport à un certain idéalisme creux, un peu
trop rêvé qu'ils lui connaissaient, et agréablement moins arrogant (ce sont là leurs propres qualificatifs,)
au fil des discours! Il devient davantage pédagogique, concret... !

Le premier me dit même avoir approché Tshisekedi et l'Udps, dont il n'était pas plus proche que çà jusque là
et lui avoir dit que ce n'est plus pour lui, le temps de séduire, son accueil le démontre, mais celui de convaincue !
Il l'a suivi dans ses déplacements jusqu'aujourd'hui et semble plutôt satisfait de l'évolution !

Ils m'ont assuré de m'informer régulièrement de l'évolution socio-politique de la Province !
Voilà, ces appréciations valent ce qu'elles valent mais donnent quelques indications !

Présidentielle 2011 : Tshisekedi bouleverse les pronostics
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113398&id_edition=8088
Le bal n’est pas encore officiellement ouvert. Mais les vertébrés, candidats potentiels à la présidentielle 2011, se sont déjà jetés à l’eau. Hormis, bien sûr, le président Joseph Kabila qui, pour des raisons de ses fonctions, adopte encore une attitude de réserve. Le moment venu, il « explosera ». Sans nul doute.
Mais en attendant, Léon Kengo wa Dondo, Vital Kamerhe, et incontestablement Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, passent pour des candidats vertébrés. La présidentielle 2011 tournera autour d’eux. Et comme il fallait s’y attendre, le lider maximo, E. Tshisekedi, est en train de bouleverser les pronostics.
(...)Changement de style
Autre constat : le changement de style. E. Tshisekedi, reconnu pour ses propos incisifs, ses critiques violentes, a opté pour un discours conciliant en prônant l’amour du prochain. Un discours rassembleur pour un candidat à la présidence de la République.
Certes, il ne cesse de critiquer la gestion actuelle du pays qui, pour lui, est calamiteuse. Mais il n’est pas du tout défaitiste au regard du potentiel humain et des richesses naturelles dont regorge la RDC. Le tout est de s’appuyer sur une bonne gouvernance
(...) "

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Hiro-Hito 5/8/2011, 5:29 am

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Libre Examen 5/8/2011, 12:25 pm

Hiro-Hito a écrit:
... Changement de stratégies ! Really ?

Et tous ces groupies, qu'en penser ?

Je peux déjà prévoir d'ici les titres en cas d'accord de l'opposition. Tshisekedi a changé, etc.

Et quoi, en cas de non accord ? Je ne me le laissse pas dire.

Les sciences humaines ont ceci d'unique. Ce qu'on peut toujours agenccer les faits pour leur donner sa propre signification.
Libre Examen
Libre Examen

Message  Hiro-Hito 5/8/2011, 8:48 pm

A une question qui lui a été posée à Likasi, une ville située à 120 km de Lubumbashi, sur les menaces brandies par les adeptes de la sécession katangaise, de triste mémoire, en cas d’échec de Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi a rassuré l’assistance en renvoyant celle-ci à l’histoire de la RdCongo Sans ambages, il a indiqué qu’il est Katangais authentique pour la simple raison que les originaires du Katanga et des Kasaïens ont la même racine. L’Association des Luba (ASSALU) ayant son siège sur les terres katangaises de Kabongo concerne les deux communautés qu’on cherche à diviser. Ceux qui s’adonnent à coeur joie à .cet exercice macabre sont bien connus et surtout qu’ils sont pour la plupart de nationalité douteuse. Le moment venu, a indiqué Etienne Tshisekedi, s’ils continuent avec le vilain jeu, il ne manquera pas de s’investir pour les faire rentrer dans leurs pays d’origine notamment le Portugal. Cette réponse a été frénétiquement applaudie par la marrée humaine présente à la place de la poste non loin de gare ferroviaire de la ville de Likasi dans la commune du même nom.

http://grandkasai.canalblog.com/archives/2011/08/05/21739491.html
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Cavalier 5/8/2011, 9:05 pm

Hiro-Hito a écrit:
Ouais, Moleka l'a bien souligne, attention aux distractions, car objectif primordial eza Pouvoir en place elongwa...

Toute cette histoire autour de l'unification de l'oppsotion c'est bien beau...lorsque quelqu'un est affameux, ce qu'il veut c'est dabord la nourriture, non pas la qualite de la nourriture, ca c'est un detail qui n'est pas du tout enregistre par le ventre au moment de la fringale.

Autrement dit, "un oiseau en cage vaut mieux que deux tu l'auras, l'un est sur l'autre ne l'est pas"
Cavalier
Cavalier

Message  Cavalier 5/8/2011, 9:32 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:Salut à tous j'ai pas encor fini de vous lire sur c sujet de la tourné de Tshisekedi
coe j'etais à la première page et c pas pour revenir sur le théme mais je pense k le tribalisme est une realité reel
au COngo et c pas la raison si ds un forum un personne precisement Libre Examen donne son opinion sur le problème ou accuse de tribalisme
pour n'importe kel raison on doit en faire tout un debat surtout un acharnement sur lui(c juste uneimpression à moi) kan tous au fond savon k au COngo la majorité des electeur ou des partis politik sont pour des raison tribal regional ou coe vous voulez ex mm le PALU,ABAKO,MPR UDPS et plein d'autres c pas aujourd'hui ou ds c forum que nous allons pretendre finir avec l'affaire seulement il faut savoir la gerer et que cela n'arrive pas aux injures raciste,ds la mm esprit de liberté pour ma part LIbre EXamen n'a pas commis un delit contre personne peut être c'etait juste sa façon de comprendre sur le commentaire de MYC ki dit ds son sujet k Tshisekedi etai un hoe vide ds son discour mais il le voterait malgrés tout.. n'importe ki COngolais coe nous sommes on sous entend bcp,et merci MYC pour eclairer ta position . mm en Europe il y a ceux la ki vote pour leurs region mm bcp ki votent pour des raison raciste ,c sont des choses ki existent et il ne faut pas tjrs le prendre au 1º degré,perso je suis contre le tribalisme.

Salut Laelce,

le tribalisme n'existe que dans la tete de ceux ou celles la qui sont mentalement regresses...C'est une sorte de complexe d'inferiorite. Personne ne nie son existance...Mais en tout cas moi, je suis derriere les principes et non pas des etres humains, et j'ai toujours ete derriere les principes de verite, d'egalite, de justice, de beaute...Un etre humain quelque soit sa nationalite, race, couleur de peau, s'il defend ces pricincipes la il aura mon soutien...J'ai toujours admire des Leaders Politiques et autres tels que Mahatma Ghandi, Lumumba, Marcus Garvey, Martin Luther King, LeoPold Sedar Senghor, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Papa Simon Kimbangu, Tony Robinson, David Icke, MC SOLAAR, KOFFI OLOMIDE sans oublier MALCOM X etc...Eux tous ne sont pas de la meme tribu, ni de la meme religion, mais ont tous un point commun, ils defendent tous ces pricincipes universels de Beaute, Egalite, Jusitice, Verite... Cool

Voila je le reaffirme, pour moi cette histoire de Tribalisme dans le contexte de ce sujet est un FAUX-PROBLEME...D'ailleurs j'ai ete surpris d'apprendre qu'on accusait certaines personnes de ici sous le pretexte qu'ils sont entrain de soutenir TSHISEKEDI...Dans mes langages quotidiens, des mots tels que Racisme, tribalisme, je les evite...car il faut appeler le chat par son vrai nom...Derriere le racisme, le tribalisme, l'ethnisme se cachent UN COMPLEXE, UNE JALOUSIE, L'ENVIE, L'HYPOCRISIE[diplomatie]...Voila la realite selon moi... Cool
Cavalier
Cavalier

Message  ndonzwau 6/8/2011, 4:41 am

Je ne trouve pas de suite un sujet où accoler ce postng et le joins ici !

En effet je vous invite à lire l'opinion ci-dessous que par hasard je viens de dénicher sur le Net, non parce
que je l'approuve du tout au tout , au contraire, parce qu'il pose une réelle question sur la connaissance,
la compréhesnsion et les intentions de Tshisekedi sur ce que représente le Rwanda au Congo !
Je le dis non seulement en raison de son "escapade rwandaise" d'antan mais davantage sur les justifications,
à mon avis désuètes pour ne pas dire irresponsables qu'il continue d'en donner encore régulièrement !
Pour le Lider Maximo c'est ou c'était comme si "les ennemis de mes ennemis (en l'occurence ici plutôt des parrains)
méritent que je pactise ou (plutôt ici que je négiocie avec, pour avoir raison sur mes ennemis qui les affaibliront autant
que moi je gagneri sur ces derniers) tout en occultant complètement que parrains ou ennemis, il étaient et sont
d'abord nuisbles au Congo !
J'avoue avoir toujours été heurté par cette attitude de Tshisekedi, plus opportuniste que patriotique et ses dernières
reponses continuent à m'embarsser davantage !
Que représente le Rwanda pour le Congo aux yeux de Tshisekedi ? Je crains que s'il devenait notre Présidnt demain,
comme je le souhaite, c'est un des points qu'il devra vite mieux maîtriser qu'il en a donné l'impression jusqu'aujourd'hui
et surtout une priorité de son mandat qu'il devra regler pour le meilleur futur du Congo !

Je ne suis pas aussi obtus pour croire que pour cela il faudra faire illico la guerre au Rwanda mais sûrement à lui tenir
un langage de fermété pour notre souverainête, que nos bons liens de voisinage ne peuvent s'envisager qu'aux
conditions d'un Congo souverain sur tout son esopace, ce que jusqu'ici le Rwanda a ignoré faisant de notre pays
son hinterland pour faire profiter son petit et pauvre de notre espace et nos richesses !
Qu'en pense exactement Tshisekedi, qu'en fera-t-il demain ? C'est là une question que s'il vient demain au
pouvoir à laquelle il nous doit meilleure réponse que celle qu'il nous a donné pour justifier ce qui fut pour moi
une faute grave !
Quoi qu'il en soit, des agenda incontournables l' y ameneron de suite !

Quant à l'auteur ci-dessous, un certain José Ntuba Odé, Vice- président du Mouvement de Résistance de la Diaspora
Congolaise en France (MRDCF), que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve, ni d'ailleus son "Mouvement", il est si excessif
et caricatural que je n'en tiendrais que la bonne questin d'avoir relancé ce débat sur le Rwanda en passant par les Fdlr,
et la gestion qu'en ont fait ceux d'avant au pouvoir, l'idée plutôt lègère qu'en a donné jusque là Tshisekedi et surtout
au delà, d'en faire une priorité pour la prochaine mendature !
La résolition de l'insécurité et due pillage à l'Est ne euvent attendre, elle est en effet une urgene à régle de suite pour
que le Congo puise espérer respirer enfin !

Merci d'ajouter à la bibliographie que cite notre auteur (Ngbanda, Onana, Péan), les livres de l'opportuniste mais non
moins analyste pertinente, Braeckman (notamment "L'enjeu Congolais" et "Les Nouveaux Prédateurs")
qui permettent d'y voir plus clair !

"José Ntuba Ode : "Etienne TSHISEKEDI a tout faux" !
(Le Post.fr 05/08/2011)

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=615237
Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  link 6/8/2011, 7:36 pm

jose ntuba

1°Dans les mois qui ont suivi, rien de consistant n’a été enregistré dans ses sorties médiatiques. Le 24 avril 2011, devant un parterre des « disciples » fanatisés, il racontait son combat « victorieux » contre la dictature mobutiste, fait qui remonte à plus de 20 ans maintenant. Rien ou presque, sur la situation compliquée et dangereuse que vit le pays actuellement.

il a oublier de dire que c'est même « disciples fanatisés groupies » on entonné le désormais célèbre refrain ya tshitshi zongisa na Rwanda ce 24 avril refrain repris au canada, Londres, État-unis, Afrique du sud, Belgique, France et presque tout les lundi a kinshasa en plein boulevard devant la ceni. refrain qui au demeurant ne s'entend que dans les sorties mediatiques de tshisekedi et non dans celle de kamerhe ou de kengo.
Mr jose ntuba ce refrain sous entends tout ce que vous dénoncer de l'occupation.

2° Peu avant son retour à Kinshasa, après un long séjour en Europe, l’homme avait déjà surpris, lors d’un piètre passage sur « France 24 », par ses propos infantilisant et désespérants sur l’issue des « élections » auxquelles il se porte candidat. Ne disait-il pas, en réponse à une question posée par le journaliste qui l’interviewait sur la nécessité de sa candidature ainsi que l’issue des élections de novembre 2011, qu’il pensait que « rien n’a réellement changé, qu’on était dans la même configuration politique qu’en 2006, mais qu’il était obligé d’y aller de peur qu’on ne l’accuse de non assistance à peuple en danger ? ». Bien que l’on aperçoive –pour ceux qui savent lire entre les lignes- une sorte d’aveu d’échec dans ces propos, l’homme a tout de même été accueilli en grande pompe à Kinshasa. Etonnant !

- ce que moi je lis entre les lignes c'est que malgré la même configuration politique qu'en 2006.Tshisekedi se sent obligé d'y aller malgré sont âge avancé, sont manque de moyens financier et militaire. mais par contre avec la seul conviction ne pas accepter l'inacceptable et que au 6 décembre dans tout les cas de figure kabila devras partir ou ce seras la Tunisie.Mr ntuba c'est subliminal comme message encore faut il le comprendre .

3° Et comme pour rester dans sa logique d’irrationalité qui le caractérise, il s’enfonce encore plus en déclarant récemment que « c’est de notre faute, [nous congolais] d’avoir accepté et gardé les FDLR sur notre territoire… ». On se demande si cet homme maîtrise-t-il vraiment toutes les données et tous les paramètres du conflit qui a été imposé au Congo-Zaïre depuis octobre 1996 et qui ravage tout un pays et son peuple au profit des intérêts coupables.

-oui aujourd'hui c'est de notre faute pour avoir retiré la plainte deposer par laurent desiré kabila contre le Rwanda
oui c'est de notre faute d'accepter depuis 11 ans cette ancien soldat de l'APR/FPR comme président du Congo
oui c'est de la faute de tout ces congolais de l'EST motivé par vital kamerhe qui on voté pour l'agent rwandais Hippolyte kanambe
oui c'est de la faute des 500 parlementaires congolais qui ne soulève jamais ce problème (ex président vital kamehre)
oui c'est de la faute des 300 sénateur congolais qui ne soulève jamais ce problème (président du sénat kengo wa dondo)
oui c'est la faute de notre premier ministre et sont gouvernement

4°En disant c’est « de notre faute » que d’avoir gardé les « FDLR » sur notre sol, Monsieur TSHISEKEDI sait qu’il ne s’adresse pas au peuple congolais car, ce dernier n’a pas voix au chapitre. Il s’adresse donc au pouvoir en place, et d’abord à celui qui l’incarne. Or cet homme là n’est pas nôtre ! Alors le « nous » de Monsieur TSHISEKEDI a-t-il un sens ?

c'est terrible quand même on vous montre la lune mais vous regardez le doigt au lieu de la lune
voila le sens du « nous » peuple congolais arrêter de chercher l'ennemie a l'extérieur parce que il est la avec nous et au sommet de l'État
et aidé de « nous » ministre,député,sénateur,journaliste,militaire,policiers,musiciens voila le « de notre faute » la collaboration avec l'ennemie.

link

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant