congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

+16
L'avocat de Mobutu
Tonton Ricos
regarder et bien voir.
King David
link
Arafat
ndonzwau
mongo elombe
djino
lino
GHOST
Libre Examen
Cavalier
Tsippora
Admin
Hiro-Hito
20 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI - Page 5 Empty Re: TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

Message  ndonzwau 6/8/2011, 9:17 pm

link a écrit:jose ntuba

1°Dans les mois qui ont suivi, rien de consistant n’a été enregistré dans ses sorties médiatiques. Le 24 avril 2011, devant un parterre des « disciples » fanatisés, il racontait son combat « victorieux » contre la dictature mobutiste, fait qui remonte à plus de 20 ans maintenant. Rien ou presque, sur la situation compliquée et dangereuse que vit le pays actuellement.

il a oublier de dire que c'est même « disciples fanatisés groupies » on entonné le désormais célèbre refrain ya tshitshi zongisa na Rwanda ce 24 avril refrain repris au canada, Londres, État-unis, Afrique du sud, Belgique, France et presque tout les lundi a kinshasa en plein boulevard devant la ceni. refrain qui au demeurant ne s'entend que dans les sorties mediatiques de tshisekedi et non dans celle de kamerhe ou de kengo.
Mr jose ntuba ce refrain sous entends tout ce que vous dénoncer de l'occupation.

2° Peu avant son retour à Kinshasa, après un long séjour en Europe, l’homme avait déjà surpris, lors d’un piètre passage sur « France 24 », par ses propos infantilisant et désespérants sur l’issue des « élections » auxquelles il se porte candidat. Ne disait-il pas, en réponse à une question posée par le journaliste qui l’interviewait sur la nécessité de sa candidature ainsi que l’issue des élections de novembre 2011, qu’il pensait que « rien n’a réellement changé, qu’on était dans la même configuration politique qu’en 2006, mais qu’il était obligé d’y aller de peur qu’on ne l’accuse de non assistance à peuple en danger ? ». Bien que l’on aperçoive –pour ceux qui savent lire entre les lignes- une sorte d’aveu d’échec dans ces propos, l’homme a tout de même été accueilli en grande pompe à Kinshasa. Etonnant !

- ce que moi je lis entre les lignes c'est que malgré la même configuration politique qu'en 2006.Tshisekedi se sent obligé d'y aller malgré sont âge avancé, sont manque de moyens financier et militaire. mais par contre avec la seul conviction ne pas accepter l'inacceptable et que au 6 décembre dans tout les cas de figure kabila devras partir ou ce seras la Tunisie.Mr ntuba c'est subliminal comme message encore faut il le comprendre .

3° Et comme pour rester dans sa logique d’irrationalité qui le caractérise, il s’enfonce encore plus en déclarant récemment que « c’est de notre faute, [nous congolais] d’avoir accepté et gardé les FDLR sur notre territoire… ». On se demande si cet homme maîtrise-t-il vraiment toutes les données et tous les paramètres du conflit qui a été imposé au Congo-Zaïre depuis octobre 1996 et qui ravage tout un pays et son peuple au profit des intérêts coupables.

-oui aujourd'hui c'est de notre faute pour avoir retiré la plainte deposer par laurent desiré kabila contre le Rwanda
oui c'est de notre faute d'accepter depuis 11 ans cette ancien soldat de l'APR/FPR comme président du Congo
oui c'est de la faute de tout ces congolais de l'EST motivé par vital kamerhe qui on voté pour l'agent rwandais Hippolyte kanambe
oui c'est de la faute des 500 parlementaires congolais qui ne soulève jamais ce problème (ex président vital kamehre)
oui c'est de la faute des 300 sénateur congolais qui ne soulève jamais ce problème (président du sénat kengo wa dondo)
oui c'est la faute de notre premier ministre et sont gouvernement

4°En disant c’est « de notre faute » que d’avoir gardé les « FDLR » sur notre sol, Monsieur TSHISEKEDI sait qu’il ne s’adresse pas au peuple congolais car, ce dernier n’a pas voix au chapitre. Il s’adresse donc au pouvoir en place, et d’abord à celui qui l’incarne. Or cet homme là n’est pas nôtre ! Alors le « nous » de Monsieur TSHISEKEDI a-t-il un sens ?

c'est terrible quand même on vous montre la lune mais vous regardez le doigt au lieu de la lune
voila le sens du « nous » peuple congolais arrêter de chercher l'ennemie a l'extérieur parce que il est la avec nous et au sommet de l'État
et aidé de « nous » ministre,député,sénateur,journaliste,militaire,policiers,musiciens voila le « de notre faute » la collaboration avec l'ennemie.
Mr Link,

1° C'est louable d'être vigilant mais peut-être pas prudent de tirer dans tous les sens au premer froissement de feuilles...
Etes-vous si sûr que ce n'est pas là l'expression brute des populations mais c'est vraiment en ces termes
("Zongisa ye na Rwanda") que Tshisekedi ainscrit son combat plutôt que par la conquête "démocrtique", sans autres
chasses aux sorcières que la lutte pour un établissement d'Etat de droit ???
Je crains en effet que vous lui fassiez dire ce qu'il n'a pas dit, à ma connaissance; à moins que vous ayez
d'autrs sources auxquelles je n'ai pas eu accès...
Aussi le cas de la Tunisie auquel vous faites allusion ne se décrète pas, vous en avez perçu l'imprévisibilité;
à moins que vous fassiez d'une pierre deux coups : sa conviction ou même sa certitude de gagner et celle qui
le rendrait capable d'inciter personnellement à une révolte populaire au cas où il ne gagnerait pas...
Auquel cas, ce ne serait peut-être pas la voie la plus sûre pour arriver à ses buts...

2° Ailleurs vous assumez le "notre faute" et entre-temps vous voyez, vous, son doigt pointé vers l'actuel Président
(ce qui est logique, non seulement il lui dispute la place mai aussi il le rend responsable de l'échec du pays..) mais
n'oubliez-vous pas vite que là dedans on trouve logiquement Tshisekedi qui est aussi Congolais et qui de plus,
à ma connaissance n'a jamais récusé sa qualité de Président du Congo, tout au plus, a-t-il suggéré que son élection
était truquée...
Et surtout votre "notre faute " qui inclut et les élites politiques complices et toute la population profonde
confondue rend peu crédible une faute collective, notion aussi bien floue que bien difficile à justifier...

3° Parlons plus sérieusement, il ne fait l'ombre d'aucun doute que vu de plus son passé à cette aûne, Tshisekedi
aura comme Président de la République un challenge autrement plus compliqué quant au problème rwandais
que vous nous le dites ! Attendons d'ailleurs un peu, peut-ête dans la suite de la campagne, lui même nous en dira plus...

4° Quant à notre auteur ci-dessus, le premier reproche et c'est le plus important à lui faire c'est celui de prendre
les propos (et les actes passés) de Tshisekedi pour une justification de l'invasion rwandaise au Congo
quand ils ne sont au pire qu'une faute tactique dans sa recherche de reconnaissance comme autorité politique
non combattante lors des accords qui avaient abouti au ridicule 1+4 ! En revanche on a bien le droit de se poser
des questions si cette position ne récèle pas quelque déficit dans ses capacités diplomatiques futures notamment
vis-à-vis du Rwanda(et de l'Ouganda...) !
Mais nous ne devons pas confondre tout en l'inculpant d'ores et déjà de crime de haute trahison ou en lui faisant
un procès d'intention... Lereste est plus de la parlote que des remarques pertinentes...

Compatriotiquemet!

ndonzwau

Revenir en haut Aller en bas

TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI - Page 5 Empty Re: TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI

Message  link 7/8/2011, 3:21 pm

Mr ndonzwau

1° conquête "démocratique" j'aime bien cette phrase mais conquérir le pouvoir au Congo démocratiquement c'est une blague
on a les même sources mais ça dépend de la lecture qu'on en fais vous comprenez quoi quand Tshisekedi dis dans tout les cas de figure
kabila dois partir et que le peuple congolais est arriver a maturité pour se prendre en charge.

2° oui j'assume le "notre faute" je ne suis pas pour toujours accusé les autres de nos malheur ça nous déresponsabilise
ce que les congolais vivent aujourd'hui est bien une faute collectif qui inclut les élites politiques complices et toute la population profonde
confondue je ne vois pas en quoi c'est pas crédible floue et difficile à justifier...
n'est ce pas que l'on a toujours les dirigeant que l'on mérite?

3° pour avoir lu Ngbanda, Onana, Péan il est clair que le problèmes Rwandais aujourd'hui est plus devenue un problème congolais
c'est a nous congolais d'en terminer avec ce problème Rwandais mais tant que nous ne seront a pas a même de protéger nos frontières
d'avoir une armée national discipliner,d'avoir une diplomatie efficace pour faire valoir nos droit on ne pourras s'en prendre qu'a nous même.

4° oui on a le droit de ce poser toute les question sur nos capacités diplomatiques futures notamment
vis-à-vis du Rwanda(et de l'Ouganda...) !
mais jusque la ces pays ne font que profité de la situation leur forces sur nous viennent que de nos faiblesse .

sorry pour les fautes et le manque de ponctuation

link

Message  Hiro-Hito 8/8/2011, 5:43 pm

Les Kinois pensent q'ils doivent prouver au monde q Kin est la base, ils doivent faire mieux q'au Katanga, donc ils attendent le vieux de pieds ferme. Donc soki Kivu, to Kasai pe ba lobi il fo ba prouver Kin le contraire, chq fois qu'il va retourner a Kin e ko zala pitakani
Qlq part on rapporte q le vieux aurait dit qu'il allait voter au Katanga, donc le 28 Nov a ko tia base na sima ndaku na bango, kie kie kie.

Nous pensions, il n'y a pas longtps qu'il n'aura pas besoin de bcp circuler, d'autres personnalites et partis qui s'allieront a l'UDPS vont repercuter le msg, mais il semble q lui mm Tshisekedi peut faire le deplacement, et qd on dit q les pronostics ont changes...le msg n'est pas seulement pour Kabila. Apres Kin c'est les Kivus, "Rachetez le temps, car les jours sont mauvais"
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat 8/8/2011, 11:02 pm

Hiro-Hito a écrit:
d'autres personnalites et partis qui s'allieront a l'UDPS vont repercuter le msg, mais il semble q lui mm Tshisekedi peut faire le deplacement, et qd on dit q les pronostics ont changes...le msg n'est pas seulement pour Kabila. Apres Kin c'est les Kivus, "Rachetez le temps, car les jours sont mauvais"
C´est mieux de dire clairement que l´UDPS veut aller seule et que ceux qui veulent l´union doivent se rallier à elle (l´UDPS). Comme bolobi que bokosala 100%, toza kaka ko zimeler bino na mosika.
Arafat
Arafat

Message  Invité 8/8/2011, 11:38 pm

100% lool après kan on va dire ke Tshisekedi azo lekisa doze ya tumbaku batu bakosilika oh oh ceci cela ,mais c kel idée mm ds les pays plus democratik ba 100% existaka jamais ,alala election kutu ezala nango te ba pesa ye moko pouvoir sinon je vois des troubles à l'horizon soit ekozala trucage soit trucage prck ici batu bako kufa soki ba resultat ebimi te coe veux le roi .(carton vert pour Tshisekedi) Arrow

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
d'autres personnalites et partis qui s'allieront a l'UDPS vont repercuter le msg, mais il semble q lui mm Tshisekedi peut faire le deplacement, et qd on dit q les pronostics ont changes...le msg n'est pas seulement pour Kabila. Apres Kin c'est les Kivus, "Rachetez le temps, car les jours sont mauvais"
C´est mieux de dire clairement que l´UDPS veut aller seule et que ceux qui veulent l´union doivent se rallier à elle (l´UDPS). Comme bolobi que bokosala 100%, toza kaka ko zimeler bino na mosika.

Invité
Invité

Message  Hiro-Hito 8/8/2011, 11:53 pm

Laelce, c coe si chq fois qu'on accuse Tshisekedi tu n'es pas loin, et tu te reconfortes ds les accusations.
Ayons l'esprit critique, Tshisekedi declara qu'il etait certain de battre Kabila ds tte les 9 provinces plus la Ville province de Kin, donc 10 provinces sur 11 et se partager les votes avec Kabila au Katanga. Apres son succes au Katanga, il revois sa position en disant ceci, je cite
«Quel échec? Avec ce que j’ai fait au Katanga, je crois que je pourrais réaliser jusqu’à 100% des voix.»

Donc qcq'il dit? a mon avis, il dit q'il est maintenant sur qu'il va battre Kabila 11/11 eza 100% to te? cqfd
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Invité 9/8/2011, 12:06 am

Cavalier,
t'as raison de croire aux principes des droits humain c pour cela mm à cause de la majorité des êtrehumains le monde continu à exister sinon sa sera le KO,mais Cavalier il ne faut pas nier la misère de l'Afrik à cause mm de ce problème si l'Afrik klk part est divisé c à cause du tribalisme ou racisme c pour cela nous n'avançons pas c un desekilibre ds notre sociète ,les discours de rassemblement des tribu doivent être frequent ds nos pays pour essayer de surmonter c problème,mais une chose est vrai c problème existe partout il y a pas longtemps l'attentat un Norvege en Danemark la fermeture des frontière etc... partout ds le monde il y existe c problème cela ne signifie pas si tu crois en l'humanité k'il faut ignorer les Ultra les tribalistes etc... il faudrait bien le prevenir en proclament la liberté des personnes la democratie,mm si ds c forum on se choke pour k une personne dise k voter tel c pour des raison tribal k je trouve une logik vu notre pays ou son histoire des partis politik c pas une raison de lui kiter sa liberté de penser mais plutôt lui faire voir kel est la vrai liberté de penser de donner chacun son opportunité de choisir et de voter ki il veut selon ses convictions mais kan on se met au niveau d'un raciste en general on n'obtient aucune solucion ,mais plutôt c mettre à coté de la liberté.C coe sa k je pense moi je suis pas raciste mais je crois k le racisme c klk chose d cruel ki peut mm emmener à la mort des vie humaines je pense pas k sa soit un faux problème mm si c vieux prck à nos jour c inconcevable de voir une personne agir sous les idées tribal,raciste etc...Cavalier je voudrais savoir pourkoi bcp des Congolais n'aime pas Joseph Kabila principalement prck soit disant il serait Rwandais? ou bien kel est la vrai raison prck tout le monde les Congolais je voulais dire veulent k Tshisekedi azongisa Rwandais aux Rwanda c koi du racisme ou de la justice sachant que tous somme de la mm terre la mère Africa. merci.
a+

Cavalier a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Salut à tous j'ai pas encor fini de vous lire sur c sujet de la tourné de Tshisekedi
coe j'etais à la première page et c pas pour revenir sur le théme mais je pense k le tribalisme est une realité reel
au COngo et c pas la raison si ds un forum un personne precisement Libre Examen donne son opinion sur le problème ou accuse de tribalisme
pour n'importe kel raison on doit en faire tout un debat surtout un acharnement sur lui(c juste uneimpression à moi) kan tous au fond savon k au COngo la majorité des electeur ou des partis politik sont pour des raison tribal regional ou coe vous voulez ex mm le PALU,ABAKO,MPR UDPS et plein d'autres c pas aujourd'hui ou ds c forum que nous allons pretendre finir avec l'affaire seulement il faut savoir la gerer et que cela n'arrive pas aux injures raciste,ds la mm esprit de liberté pour ma part LIbre EXamen n'a pas commis un delit contre personne peut être c'etait juste sa façon de comprendre sur le commentaire de MYC ki dit ds son sujet k Tshisekedi etai un hoe vide ds son discour mais il le voterait malgrés tout.. n'importe ki COngolais coe nous sommes on sous entend bcp,et merci MYC pour eclairer ta position . mm en Europe il y a ceux la ki vote pour leurs region mm bcp ki votent pour des raison raciste ,c sont des choses ki existent et il ne faut pas tjrs le prendre au 1º degré,perso je suis contre le tribalisme.

<<<Pour la tourné je sais pas si c pour une campagne electoral ou bien seulement se faire savoir k Tshisekedi est la,sinon sans commentaire.
Salut Laelce,

le tribalisme n'existe que dans la tete de ceux ou celles la qui sont mentalement regresses...C'est une sorte de complexe d'inferiorite. Personne ne nie son existance...Mais en tout cas moi, je suis derriere les principes et non pas des etres humains, et j'ai toujours ete derriere les principes de verite, d'egalite, de justice, de beaute...Un etre humain quelque soit sa nationalite, race, couleur de peau, s'il defend ces pricincipes la il aura mon soutien...J'ai toujours admire des Leaders Politiques et autres tels que Mahatma Ghandi, Lumumba, Marcus Garvey, Martin Luther King, LeoPold Sedar Senghor, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Papa Simon Kimbangu, Tony Robinson, David Icke, MC SOLAAR, KOFFI OLOMIDE sans oublier MALCOM X etc...Eux tous ne sont pas de la meme tribu, ni de la meme religion, mais ont tous un point commun, ils defendent tous ces pricincipes universels de Beaute, Egalite, Jusitice, Verite... Cool

Voila je le reaffirme, pour moi cette histoire de Tribalisme dans le contexte de ce sujet est un FAUX-PROBLEME...D'ailleurs j'ai ete surpris d'apprendre qu'on accusait certaines personnes de ici sous le pretexte qu'ils sont entrain de soutenir TSHISEKEDI...Dans mes langages quotidiens, des mots tels que Racisme, tribalisme, je les evite...car il faut appeler le chat par son vrai nom...Derriere le racisme, le tribalisme, l'ethnisme se cachent UN COMPLEXE, UNE JALOUSIE, L'ENVIE, L'HYPOCRISIE[diplomatie]...Voila la realite selon moi... Cool

Invité
Invité

Message  Hiro-Hito 9/8/2011, 12:10 am

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:

Oui, je confirme aussi q c'est aussi ma comprehension.
L'UDPS coe tt autre parti devait d'abord compter sur sa force.
Il existe au Congo des partis qui ont pignon sur rue et l'UDPS est parmi ces partis.
Sur 400 partis d'opposition, il y a des partis qui ne pourront jamais gagner les elections presidentielles, et il y a des personnalites aussi qui ne peuvent pas le faire, alors logiquement ils ne peuvent q s'unir a d'autres s'ils comptent faire des tels exploits.
Je vais lever l'equivoque, je ne dis pas q l'union est une mauvaise chose, et je n'ai jamais dit etre contre une telle proposition.
Mais chq partis qui comptent prendre le pouvoir doit PREMIEREMENT compter sur soi-mm, et rien de mal en cela, mm si c'est exagerer, l'UNC a sacre Kamerhe son candidat, avec votre logique, il fallait ba loba, non, coe la victoire est fonction d'un consensus, alors to ko pona mutu te jusqu'a ce qu'on se mette ensemble.
C q l'UDPS a fait, c'est exactement c q l'UNC a fait, sauf q le premier est fort pour compter sur soi-mm, le deuxieme ne peut compter q sur l'union, alors le choix est clair, si Kamerhe est de l'opposition qu'il reconsidere ses ambitions, Again, vous voulez l'union, derriere l'UDPS ou bo sali bore na bino, on ne va pas donner la chance aux taupes de jouer le jeux de Sun City avec Zahidi Ngoma.
Si le probleme est le programme, alors pkoi on s'offusque q Tshisekedi soit celui qui va executer ce programme commun? vieux pe timbelaki deja bazonkion
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Invité 9/8/2011, 12:22 am

Salut Hiro Hito,
non je met pas les cal à Tshisekedi selon c k tu vient d'ecrire Tshisekedi est bien sur de faire ses 100% donc je me reconforte pas c ma perception lui mm ki ´vivait en Belgik un bout de temps etant k politicien il a pu analizé ses colegue Européen pendant les periodes electoral un candidat ki se promène en victorieux avant mm la campagne electoral et sans mm les votes des citoyents Congolais s'assure deja les provinces les chiffres donc il se fait sont propre sondage lol,Hiro Hito je sais pas moi peut être je me trompe mais si jamais les resultats ne sont pas tel k'il predit comment les Tshisekediste vont reagir? prck il peut avoir des surprises personne ne s'aura jamais c k pense le peuple ds son ensemble pendant les votes mm les president americain ont la frousse aux recomptage des voix,et la dire je ferais je suis je serais je je vaya tela con el viejo.Il chante deja victoire il est très optimiste disont,moi ds mon cas je pense que remercier le peuple ki le suit partout et donner un projet pour le futur animer la jeunesse à la democratie disont montre sa sagesse coe un bon politicien de longue date mais il est tjsr je suis le vainqueur c trop bas et si jamais il perdait ou n'arrive pas à la majorité alors!

Hiro-Hito a écrit: Laelce, c coe si chq fois qu'on accuse Tshisekedi tu n'es pas loin, et tu te reconfortes ds les accusations.
Ayons l'esprit critique, Tshisekedi declara qu'il etait certain de battre Kabila ds tte les 9 provinces plus la Ville province de Kin, donc 10 provinces sur 11 et se partager les votes avec Kabila au Katanga. Apres son succes au Katanga, il revois sa position en disant ceci, je cite
«Quel échec? Avec ce que j’ai fait au Katanga, je crois que je pourrais réaliser jusqu’à 100% des voix.»

Donc qcq'il dit? a mon avis, il dit q'il est maintenant sur qu'il va battre Kabila 11/11 eza 100% to te? cqfd

Invité
Invité

Message  Hiro-Hito 9/8/2011, 12:47 am

Premierement, la MAJORITE de la population Congolaise vit ds la misere, l'insecurite... c'est pas cette population qui veut q Kabila reste
Deuxieme point, Kabila va devoir defendre ses promesses de 2006, c plutot un bilan negatif de 5 ans qu'il va defendre.
Troisieme point, la fraude q lui et Mulunda organisent qui a ete deja demasquee, montre q la peur est ds l'autre camps
Donc attendez vous a une contestation de la part de Tshisekedi et les tshisekedistes, ce ne sont pas eux qui organisent la fraude (sur ce point, kende nanu ko tanga mukanda ba tindelaki Kabila, et moi mm j'ai temoigne des vices na processus ya enrolement)

Now pour revenir a ton point, c q tu veux q Tshisekedi apprennent pdt qu'il etait malade en Belgique, n'a t-il pas eu la chance de l'apprendre qd il faisait le droit? ou bien qd il combattait pour l'instauration de la democratie avant l'avenement de ton idole Kabila?
Ceux qui ont chante la victoire avant la guerre c'est bien ceux qui pensaient q le Katanga etait leur bastion, lol

Voici c qu'il a dit,
je cite

Alors je te dis, Tshisekedi declara qu'il etait certain de battre Kabila ds tte les 9 provinces plus la Ville province de Kin, donc 10 provinces sur 11 et se partager les votes avec Kabila au Katanga. Apres son succes au Katanga, il dit q'il est maintenant sur qu'il va battre Kabila 11/11 eza 100% to te? cqfd
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Invité 9/8/2011, 1:14 am

Ki te dit k la population du pays veulent Kabila ou Tshisekedi coe president ds c pays il existe k Kabila et Tshisekedi et si jamais Kamhere sortait vainkeur ksk'on en sait.Si Kabila organise la fraude et k Tshisekedi connait le droit et defenseur de la democratie k'il arrete d'abord ces tourné et k'il se penche sur le vrai problème ki soit disant est la fraude organisé prck sa sert à koi savoir k peut être il y aura une fraude et se auto proclamer vainqueur prck on se prepare deja de la fraude l'horizon selon moi est sombre ,au Congo l'unik endroit ou l' on fait les debat politik c la rue? ou bien il existe deja un parlement et si il faut faire debat ds la rue expose ces problèmes de Kabila et toute les lettres à cette population pauvre malgrès la souffrance te suive partou où tu va pour k cette population comprenne reellement c koi le souci de ce mr. apparement son souci ces les 11/11 et la fraude ki existe sera contesté bien après les elecction si jamais il perdait.
Pour terminer Kabila n'est pas mon idol d'ailleur je partage pas les mm idée ni vision avec sa politik,seulement j'attend une personne de bon coeur,sage intelligent ki peut orienter le peuple je trouve Tshisekedi un policient normal et courant pour moi il ne m'a jamais rien apporté coe soit disant defenseur de la democratie ki il est selon ceux ki le suivent on va dire il n'a jamais eu l'opportunité de le demontrer mais on ne demontre pas k etant president on demontre ds la souffrance,si reellement l'autre camps tremble ,Tshisekedi devrait être encor plus prudent.
Kabila est aussi candidat il peut aussi dire k'il va battre 100% mais la on va crier aux trucages,Kamerhe de mm,et les autres seulement Tshisekedi à le droit de le dire en consequence s'il perd non.Tout le monde utiliserons des strategies,donc,les 100% prck un nombre des fideles ,curieux et enfants de la rue suive ton cortège signifie deja un 100 % des province plutôt dire une bonne appreciacion.

Hiro-Hito a écrit: Premierement, la MAJORITE de la population Congolaise vit ds la misere, l'insecurite... c'est pas cette population qui veut q Kabila reste
Deuxieme point, Kabila va devoir defendre ses promesses de 2006, c plutot un bilan negatif de 5 ans qu'il va defendre.
Troisieme point, la fraude q lui et Mulunda organisent qui a ete deja demasquee, montre q la peur est ds l'autre camps
Donc attendez vous a une contestation de la part de Tshisekedi et les tshisekedistes, ce ne sont pas eux qui organisent la fraude (sur ce point, kende nanu ko tanga mukanda ba tindelaki Kabila, et moi mm j'ai temoigne des vices na processus ya enrolement)

Now pour revenir a ton point, c q tu veux q Tshisekedi apprennent pdt qu'il etait malade en Belgique, n'a t-il pas eu la chance de l'apprendre qd il faisait le droit? ou bien qd il combattait pour l'instauration de la democratie avant l'avenement de ton idole Kabila?
Ceux qui ont chante la victoire avant la guerre c'est bien ceux qui pensaient q le Katanga etait leur bastion, lol

Voici c qu'il a dit,
je cite

Alors je te dis, Tshisekedi declara qu'il etait certain de battre Kabila ds tte les 9 provinces plus la Ville province de Kin, donc 10 provinces sur 11 et se partager les votes avec Kabila au Katanga. Apres son succes au Katanga, il dit q'il est maintenant sur qu'il va battre Kabila 11/11 eza 100% to te? cqfd

Invité
Invité

Message  Hiro-Hito 9/8/2011, 1:41 am

T'en fait pas, tu peux bien choisir de vivre ds le deni, mais cela ne changera pas l'histoire.
Tshisekedi et ses pairs ont fait qu'on ait le multipartisme, il me semble q c'est pas qlqch de bon, car tu sembles etre fan du totalitarisme q prone Kabila et ses sbires.
Now, concernant la tournee et son arret pour parler de la tricherie, arretes de te faire ridiculiser, il y a une lettre, Tshisekedi n'est surement pas l'auteur, mais si tu etais au moins branchee, tu aurais du savoir qu'elle reprend une bonne partie de griefs de l'UDPS contre la CENI.
La rue, c'est aussi un moyen autorise ds la democratie pour s'exprimer, et l'UDPS en fait usage a l'instar de MLK et autres.
Pour ton info, l'UDPS ne peut pas se defendre au parlement, car il fait partie de l'opposition extra parlementaire.
Mais ca fera une bonne question, demandes aux deputes de la Majorite presidentielle ou etaient les deputes de l'opposition qd ils approuvaient les elections a un seul tour?
Concernant les 100% coe je l'ai dit, c'est pas l'opposition qui prepare la tricherie
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat 9/8/2011, 8:42 am

Hiro-Hito a écrit:
Je vais lever l'equivoque, je ne dis pas q l'union est une mauvaise chose, et je n'ai jamais dit etre contre une telle proposition.
Mais chq partis qui comptent prendre le pouvoir doit PREMIEREMENT compter sur soi-mm, et rien de mal en cela, mm si c'est exagerer, l'UNC a sacre Kamerhe son candidat, avec votre logique, il fallait ba loba, non, coe la victoire est fonction d'un consensus, alors to ko pona mutu te jusqu'a ce qu'on se mette ensemble.
Non, notre logique est qu´ils se mettent tous autour d´une table et qu´ils élaborent un programme qui sera défendu par un candidat commun et seul Dieu sait si ce n´est déjà trop tard. Nul ne doute que ce candidat commun ne peut et ne sera que Tshisekedi mais de grâce pourquoi cette arrogance? Feriez-vous aussi 100% lors des législatives ou estimez-vous que vous aurez la majorité absolue au parlement? Ayez un peu de retenu bong sang car cette arrogance aura l´effet d´un boomerang. Si on marque 10 buts à l´entraînement, on ne peut pas rêver qu´on fera pareil lors du match officiel.
Comme on dit chez nous : Lungendu lua kionda, ka mena nzita ko vedire l´ombre du zèbre n´a pas des rayures.
Evil or Very Mad
Arafat
Arafat

Message  link 9/8/2011, 11:05 am

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Non, notre logique est qu´ils se mettent tous autour d´une table et qu´ils élaborent un programme qui sera défendu par un candidat commun et seul Dieu sait si ce n´est déjà trop tard. Nul ne doute que ce candidat commun ne peut et ne sera que Tshisekedi mais de grâce pourquoi cette arrogance? Feriez-vous aussi 100% lors des législatives ou estimez-vous que vous aurez la majorité absolue au parlement? Ayez un peu de retenu bong sang car cette arrogance aura l´effet d´un boomerang. Si on marque 10 buts à l´entraînement, on ne peut pas rêver qu´on fera pareil lors du match officiel.
Comme on dit chez nous : Lungendu lua kionda, ka mena nzita ko vedire l´ombre du zèbre n´a pas des rayures.
Evil or Very Mad

RDC : L'opposition sur la voie d'un accord électoral
Les grandes manoeuvres politiques ont bel et bien commencé en République démocratique du Congo (RDC) à l'approche des élections présidentielle et législatives fixées le 28 novembre 2011. Les partis d'opposition seraient sur le point de se mettre d'accord pour attribuer la Présidence à Etienne Tshisekedi (UDPS), le poste de Premier ministre à Vital Kamerhe (UNC), l'Assemblée nationale à Thomas Luhaka (MLC) et le Sénat à Kengo wa Dondo (UFC).

Depuis la révision constitutionnelle établissant l'élection présidentielle à un seul tour, l'opposition congolaise sait qu'elle doit présenter un candidat unique pour avoir une chance de battre le président sortant Joseph Kabila en novembre prochain. A un peu plus de trois mois du scrutin, les états-majors des principaux candidats semblent résolus à se rapprocher.

Les quatre "K"

Deux stratégies s'opposent. Les challengers comme Kamerhe, Kengo, Kashala ou Kanku prônent la désignation du candidat unique après la rédaction d'un programme commun de l'opposition. Une tactique qui pourrait s'avérer efficace pour ces candidats dont aucun ne peut revendiquer naturellement la tête de l'opposition. Car les quatre "K" ont un adversaire de taille dans leur propre camp : le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi. Un "poids lourd" politique et un "historique" qui se réclame justement "candidat naturel" de l'opposition. La stratégie de Tshisekedi consiste pour l'instant à ignorer ses concurrents (et il sait très bien le faire !), estimant qu'ils se rallieront le moment venu derrière lui. Pour l'heure, la stratégie Tshisekedi s'avère payante. Il impose son rythme à la campagne et enchaîne meetings et tournées en province avec succès. Un leadership naturel qui permet au patron de l'UDPS de laisser venir à lui ses concurrents.

link

Message  Admin 9/8/2011, 4:38 pm

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Evil or Very Mad
Arafat, c'est cette arrogance qui risque de couter cher. C'est cette arrogance qui a fait que Tshisekedi n'a pas pu être au pouvoir alors qu'a maintes reprises l'occasion s'est présentée a lui sur un plateau d'argent. Tshitshi se trompe comme souvent d'ailleurs, la foule qui le suit partout n'est pas une garantie de victoire.

Dernière édition par Admin le 9/8/2011, 4:47 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 9/8/2011, 4:45 pm

Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Evil or Very Mad

Je pensais q vous defendiez les mm principes avec Kamerhe, qui lui dit qu'il ne faut pas un homme providentiel, il ne faut pas ceci cela, en demontrant clairement q c pas Tshisekedi. Et il parlait d'un choix de candidat.
Y'a t-il une difference entre c q vous dites q le candidat commun ne peut et ne sera que Tshisekedi et qd lui dit q je ne me suis pas battu 30 ans pour laisser cette place a une autre personne? y' a-t-il une difference qd Tshisekedi dit q venez autour de moi?
Et voici c q moi je dis, et je serai prudent en disant q c peut etre pas l'avis de l'UDPS, dont je n'ai jamais ete membre.
Mon probleme c'est Kamerhe et les gens coe lui, au congo c facile de faire du mal a la population et se retourner qd ca ne marche plus, pour dire, bo limbisa nga, et ne mm pas s'arreter la, on veut prendre les rennes du pouvoir.
Ok, soki oza na mawa ya peuple, alors il n'y a pas q la primature, la presidence, bref il n'y a pas q la politique a faire, on peut devenir un activiste de droit de l'homme, ou bien o keyi ko gerer ba ngombe na ferme na yo, o tiki biso kimia, mais chercher partout les moyens pour continuer a voler, il fo to tika makambu oyo.
Kamerhe etait au pouvoir avec Kabila qui representait tt pour lui, il voulait le poste du premier ministre, mais coe Mbuta avait pris la place, e tiaki mobulu, et voir aussi q l'entourage de Kabila ne lui permettait plus a avoir l'influence sur ce dernier, il s'etait fache en criant coe Moise Katumbi, coe Modeste Mutinga, q ceux qui n'ont rien fait, lelo bazo tia makelele, ils etaient ou qd je fesais ceci? ou cela? A bandi ko sala bango ba kata na parlement po a lakisa bango q ye pe azalaki na konzo, et finalement, ba ye ko lemba ye, ba lobi, longwaaaaaa, oh te, na ko longwa te, mabe nini na sali? qui aime bien chatie bien, nazo interpeller kk mon ami Kabila, q batu wana baza nzinga nzinga na ye, bazo kosa ye, tii pression, ba bwaki ye libanda.
Oh na komi opposant, of course you are, parce qu'ozo bundisa soki pe mutu moko na systeme, soki pe nani, mais ko mona biso ba zoba na yo te, po to zongisa yo na mutu ya mboka po o yiba lisusu.
Alors to komi na etape ya Kamerhe ds l'opposition, il s'improvise coe l'homme fort, en declarant mm qu'il fait partie du triangle nucleaire, ah? papa kk lelo?
Oh il fo to fanda to pona mutu a ko kumbela makambu yango, te wana to boyi.
Yambo, qui vont voter ce candidat? Ba ya ko memela biso ba partis soki pe e bimeli wapi, avec un ou deux membres seulement, mm au services de Kabila pour elire Kamerhe, apres soki vieux a tie makelele, bo telemi pour dire, voila, a lingaki kk ezala ye, democratie yango ya ndenge nini oyo sans ye eza nulle, il fo kk ye, democratiquement ba poni Kamerhe, ye a bandi ko tia mobulu.
le vieux a timbelaki q ds une telle procedure, il n'aura aucun controle, jusqu'au point ou mm la mouvance peut controler l'issue d'une telle procedure, en creant et aggreant des partis qui n'existaient jamais, d'ailleurs on parle de 400 partis d'opposition, mais bango nionso wana, qui peut dire q tel parti lokola to yebaki yo te, o ko voter te? ou bien, volonte ya parti lokola MLC lokola e yebani eza na preeminence sur ya yo? ncpas q c injuste, po bango pe ba ko loba opposant ya muke aza te? Michel Okongo, Mundendi, Lonsi Nkonko...ba ko ndima te q ba peser moins q ba vieux loups lokola ba Tshisekedi, alors la possibilite ya Kamerhe po a kotisa batu na ye, ba voter ye, allez a tia makelele, vieux a boyi histoire wana.
Soki Kamerhe a lingi lisanga, il n'a pas a imposer les gens sa visions des choses, lui dit qu'il fo s'accorder sur un projet, puis la personne qui va implimenter ce projet, il y a aussi des gens qui disent qu'ils ont choisi d'abord la personne (coe la DTP avec Tshisekedi) apres likambu ya projet e ko ya, d'ailleurs ba projets yango e kokana.
Qui est Kamerhe pour imposer aux autres la maniere de proceder? ye a leki Diomi na nini? Ou bien, il pense azo bangisa batu avec des gens coe Bofasa? loool
Likambu ya ko gagner elections, moi, c'est mon avis, je pense q Tshisekedi vs Kabila, sans tricherie, Tshisekedi a ko battre Kabila, now, il y a le parlement ndenge o lobi yango, il y a des coalitions qui doivent etre faites, mutu pe a boyi yango aza te, ata Bofasa Djema aza pe un qlqch a apporter, mais l'arrogance, c aussi ds le chef de ceux qui ne veulent pas s'humilier coe Diomi, Fayulu...
Maintenant il dit oh Kabila etait accueilli par une foule a mbandaka mais a salaki kk 1%, Bemba malgres la foule au kivu a salaki kk 1%, Lumumba etc...
Une chose est certaine, c pas Kamerhe nde mutu a ko bangisa Tshisekedi, it's about time he realizes it.
Soki a lingi a kende ko yamba vieux na aeroport ou bien a kende na stade a tika makelele, soki te, a ko kende pe na ndenge na ye, mutu pe azo banga aza te.
Eza na batu na mokili oyo posa na bango ezalaka kk, e sopana biso nionso to lokota, nde ba kamerhe.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Libre Examen 9/8/2011, 5:14 pm

Admin a écrit:
Arafat a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Evil or Very Mad
Arafat, c'est cette arrogance qui risque de couter cher. C'est cette arrogance qui a fait que Tshisekedi n'a pas pu être au pouvoir alors qu'a maintes reprises l'occasion s'est présentée a lui sur un plateau d'argent. Tshitshi se trompe comme souvent d'ailleurs, la foule qui le suit partout n'est pas une garantie de victoire.
Arrogance ou discipline, à chacun son choix de mots selon ses préférences (tribales?) et son choix de candidat.

De toute façon, nul n'est plus besoin de convaincre que Tshisekedi a toujours eu tort. On en est convaincu depuis fort lontemps depuis tout le temps qu'ils nous le répètent. Il est temps que tout ceux qui nous en ont convaincu, nous montrent qu'ils ont raison de par leur actions. Et cela fait 30 ans; mais on est patient, on peut encore attendre.

Hiro-Hito a écrit:(...)
Mon probleme c'est Kamerhe et les gens coe lui, au congo c facile de faire du mal a la population et se retourner qd ca ne marche plus, pour dire, bo limbisa nga, et ne mm pas s'arreter la, on veut prendre les rennes du pouvoir.
Ok, soki oza na mawa ya peuple, alors il n'y a pas q la primature, la presidence, bref il n'y a pas q la politique a faire, on peut devenir un activiste de droit de l'homme, ou bien o keyi ko gerer ba ngombe na ferme na yo, o tiki biso kimia, mais chercher partout les moyens pour continuer a voler, il fo to tika makambu oyo.
Kamerhe etait au pouvoir avec Kabila qui representait tt pour lui, il voulait le poste du premier ministre (...)

Il faut en effet que nos politiciens apprennent qu'on ne vient pas en politique seulement pour avoir et pour soi mais surtout et avant tout pour servir et pour autrui.

C'est tout ce qui est en jeu dans toutes ces négociations qu'on nous brandit.

Dernière édition par Libre Examen le 9/8/2011, 6:27 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen

Message  King David 9/8/2011, 6:19 pm

HH, na sonnaki yo lobi na ba soir (19-20) mais dans le vide.
Boni ko?
King David
King David

Message  Hiro-Hito 9/8/2011, 6:55 pm

King David a écrit:HH, na sonnaki yo lobi na ba soir (19-20) mais dans le vide.
Boni ko?

Limbisa mon vieux, na monaki, mais lobi na tikalaki na boulot tii ba heure wana, toza na projet moko tosi to lekisi date (lol, incovenient ya ko ya ko discuter makambu ya tshisekedi awa au lieu de travailler, lol), donc na wumelaki na boulot, la deuxieme fois, nazalaki na connection te, mais j'avais compris qu'ezalaki yo, mm si le nom n'etait pas apparu, mais nazo compter ko bima avant lelo vers ba 17h
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Tsippora 9/8/2011, 7:41 pm

Sur le plan de la comm politique, Tshitshi n'aurait pu faire mieux Laughing "Parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi"; pour quelqu'un qui a peu de moyen, ça peut être payant. Certains ont parlé d'arrogance...moi je vois plutôt un langage de politicien, sans plus. On sait tous que c'est impossible d'avoir un score de 100%. Pourquoi s'agiter autant? Shocked Very Happy
Tsippora
Tsippora

Message  Arafat 9/8/2011, 7:54 pm

Libre Examen a écrit:
Arrogance ou discipline, à chacun son choix de mots selon ses préférences (tribales?) et son choix de candidat.
Je croyais que cette page était définitivement tournée.

Arafat
Arafat

Message  Tsippora 9/8/2011, 7:56 pm

Moi aussi! Mad
Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:

Tsippora
Tsippora

Message  Arafat 9/8/2011, 8:16 pm

Hiro-Hito a écrit:
Je pensais q vous defendiez les mm principes avec Kamerhe, qui lui dit qu'il ne faut pas un homme providentiel, il ne faut pas ceci cela, en demontrant clairement q c pas Tshisekedi. Et il parlait d'un choix de candidat.
Y'a t-il une difference entre c q vous dites q le candidat commun ne peut et ne sera que Tshisekedi et qd lui dit q je ne me suis pas battu 30 ans pour laisser cette place a une autre personne? y' a-t-il une difference qd Tshisekedi dit q venez autour de moi?
Oui, il y a en effet une très grande différence, je suis de ceux qui pensent qu´il faudrait absolument un consensus autour d´un seul candidat , j´estime que le respect, le parcours et les circonstances font que ce candidat (à mon avis c´est Tshisekedi). La différence vient du fait que Tshisekedi impose et s´impose, je pense que c´est une manière très hautaine de se comporter par rapport aux autres membres de l´opposition. Ce que je reproche au vieux aujourd´hui, c´est ce qu´il avait lui-même reproché à Laurent-Desiré Kabila, il s´était plaint du fait que Kabila n´eût pas voulu coopérer avec les opposants qu´il avait trouvés sur place lors de sa prise de pouvoir.......et c´est exactement la même chose que lui-même fait maintenant. Evil or Very Mad
Comme on dit chez nous : Wakuela nganda, dedikisa bikunku vedire si vous êtes polygame, traitez vos femmes avec justice et égalité.
Arafat
Arafat

Message  Libre Examen 9/8/2011, 8:28 pm

Tsippora a écrit:Moi aussi! Mad
Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:

Vous vouliez certainement dire que vous croyiez que c'était refoulé, je me trompe ?
Libre Examen
Libre Examen

Message  Libre Examen 9/8/2011, 8:36 pm

Arafat a écrit:
Oui, il y a en effet une très grande différence, je suis de ceux qui pensent qu´il faudrait absolument un consensus autour d´un seul candidat , j´estime que le respect, le parcours et les circonstances font que ce candidat (à mon avis c´est Tshisekedi). La différence vient du fait que Tshisekedi impose et s´impose, je pense que c´est une manière très hautaine de se comporter par rapport aux autres membres de l´opposition. Ce que je reproche au vieux aujourd´hui, c´est ce qu´il avait lui-même reproché à Laurent-Desiré Kabila, il s´était plaint du fait que Kabila n´eût pas voulu coopérer avec les opposants qu´il avait trouvés sur place lors de sa prise de pouvoir.......et c´est exactement la même chose que lui-même fait maintenant. Evil or Very Mad
Comme on dit chez nous : Wakuela nganda, dedikisa bikunku vedire si vous êtes polygame, traitez vos femmes avec justice et égalité.

Ainsi, Tshikekedi a pris le pouvoir et s'impose et l'impose à tous ! Je ne sais vraiment pas comment on dit ça chez nous...
Libre Examen
Libre Examen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant