congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

RDC colonise la Belgique, une utopie?

3 participants

Aller en bas

RDC colonise la Belgique, une utopie? Empty RDC colonise la Belgique, une utopie?

Message  Ayana 25/8/2011, 12:24 pm

Purée, c'est ce que j'ai commencé à rêver à la lecture de cette article, concernant la nouvelle relation de l'Angola et son ancien pays colonisateur.

Al'heure de la montée des extrêmes droites et du sentiment anti-immigrés partout en Europe, ba portuguais bazokima crise en émigrant en Angola Laughing Laughing Laughing
Ca m'a mis de bonne humeur pour la journée. En petite chipie que je suis, je me suis permise d'envoyer l'article à mon chef qui est portuguais lol

Lisez l'article http://www.slateafrique.com/28847/angola-portugal-linversion-coloniale-luanda

Un jour, inchallah ce sera le tour de la RDC...

Ayana


Revenir en haut Aller en bas

RDC colonise la Belgique, une utopie? Empty Re: RDC colonise la Belgique, une utopie?

Message  GHOST 25/8/2011, 1:09 pm

La princesse Isabel, la fausse note

Sans commentaire de Troll,, juste une pique en direction de mon frère Philipe Wink La seule chose positive serait ce mariage avec un fils de Dokolo..en esperant que cette alliance peut faire venir des investissements au Congo dans un futur proche..

Eh la Belgique

La petite difference entre l´Angola et la RDC est le niveau de l´éducation des congolais..au pays et dans la diaspora Like a Star @ heaven Ce que contrairement á l´Angola, la dictature de Mobutu avait mis beaucoup d´énergie á augmenter le niveau de l´éducation des congolais..disons le tout haut qui se retrouvaient dans la même situation que les Angolais..parce que la politique coloniale Belge était "pas d´élite, pas de problème" Razz Sad

Dommage, le Portugal puissance coloniale en Europe pendant des siècles n´a pas la reputation d´avoir fait avancer l´éducation dans ses ex colonies..
Nous comprenons que l´Angola soit tentée de faire venir des techniciens portugais pour augmenter le niveau de l´éducation de sa population.

En passant, dans la classe dirigeante Angolaise, vous serez surpris de decouvrir que plus de 50% des cadres ont un background congolais..même Dos Santos "le roi" a passé une partie de sa jeunesse á Kin.. Basketball Ce que les congolais sont un peu en avance,..
L
Les Belges qui n´ont pas changés leur mentalité colonial auront du mal á trouver une place au Congo..car les congolais sont assez éduqués..sauf que ..bemol, Troll souhaiterait sans doute elargir ce concept sur le plan de l´EU nous congolais pouvons toujours accepter de faire venir des techniciens militaires de l´OTAN/EU..par exemple dans le domaine de l informatique, des technologies de communication, de la gestion logistique..ou aéronautique..

Tout comme dans notre souhait de relier l´Est á l´Ouest avec un chemin de fer moderne, les techniciens en provenance de l´EU sont necessaires... mais sous condition des transferts des connaissances oú ces techniciens doivent necessairement enseigner dans les écoles technologiques en formant les congolais..

Notre experience dans la Garde Civile..était que la RFA avait une philosophie plus dynamique: les Allemands avaient trouvés utile d´associer l´UNIKIN dans la formation des membres de la GaCi..ce qu´il était plus efficace d´utiliser les ressources nationales.. Le projet était de construire une academie de la police non loin de Nsele où les prof de la faculté de droit de l´UNIKIN devaient apporter les connaissances juridiques necessaires tandis que les policiers de la RFA allaient se concentrer sur les aspects techniques Like a Star @ heaven
La RFA n´avait même pas trouvée utile d´accorder des "bourses" ..nous avons eu les mêmes armes, les mêmes materiels, et surtout des instructeurs "anti-terroristes"...qui en six semaines pouvaient faire de n´importe quel congolais un technicien apte dans les techniques de tir avec n´importe quel arme..


LA DIASPORA CONGOLAISE..

C´est l´autre philosophie suèdoise (proche de la RFA).. Rolling Eyes où Ericsson recherche souvent des membres de la diaspora qui connaissent mieux leurs pays d´orgines et maîtrisent les langues et la culture...du pays "cible" où cette entreprise compte exporter sa technologie..

Cette approche est sans doute mieux que de faire venir des Belges..en Belgique se trouve des congolais qui sont nés ou qui résident dans ce pays...et qui parlent courament les deux langues de ce pays: pourquoi accorder des bourses militaires par exemple, quand on peut recruter sur place des "congolais" de la diaspora qui peuvent être formés ..et envoyés au Congo..

Faut-il par exemple importer des technologies miltaires modernes dans un avenir proche? des congolais nés aux USA, RFA, Suède, France..possedent la maîtrise de l´anglais ou de l´allemand..et peuvent rapidement être formés dans les mêmes conditions que n´importe quel americain ou italien..et devenir des pilotes militaires qualifiés...des informaticiens qualifiés..qui maîtrisent en même temps..la culture et les langues du Congo..et rendre possible le transfert de ces connaissances au Congo
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

RDC colonise la Belgique, une utopie? Empty Re: RDC colonise la Belgique, une utopie?

Message  Tonton Ricos 25/8/2011, 1:59 pm


Le Congo aussi peut inverser la tendance,à condition qu'un état de droit soit instauré.
Ce que je n'aimes pas chez les autorités Angolaises;ils accordent facilement des permis de séjours à des Portugais qu'à d'autres Africains.
Le gouvernement Angolais dit que ces Portugais ont des grands parents qui avaient veçu la bas,il y a de cela très longtemps.Mais je connais des gens à Kin,qui avaient été refoulé de l'Angola,alors que leurs grands parents étaient originaires de la bas.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

RDC colonise la Belgique, une utopie? Empty Re: RDC colonise la Belgique, une utopie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum