congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La démocratie comme instrument de diversion de nos problèmes

Aller en bas

La démocratie comme instrument de diversion de nos problèmes  Empty La démocratie comme instrument de diversion de nos problèmes

Message  honorable 28/9/2011, 3:00 pm

honorable
honorable


Revenir en haut Aller en bas

La démocratie comme instrument de diversion de nos problèmes  Empty Re: La démocratie comme instrument de diversion de nos problèmes

Message  honorable 28/11/2011, 11:21 pm

J’aurais souhaité que les hommes politiques africains si populaires soit-ils comprennent que la politique n’est pas une religion qui serait à la recherche de la vérité des urnes.

J’aurais souhaité qu’après plus de 51 ans d’Independence du congo devenu RDC que nos hommes politiques que nous aimons tant fassent leurs stratégies politiques de développement tout en considérant tous les facteurs qui s’imposent, soit :
1. la dimension nationale avec sa géopolitique
2. Dimension international en tenant compte de ceux qui orientent la politique internationale. À ce sujet, le Seigneur nous donne un exemple et dit « Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s 'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. » Luc 14 :31-32.

Pendant plus de 51 ans, tous les intellectuels congolais ont eu le temps de s’instruire sur la politique internationale afin de ne pas soulever notre peuple au risque de faire verser son sang pour un coup d’épée dans l’eau.

C’est par intelligence au mépris des émotions qu’un leader lucide peut travailler réellement pour la réalisation des projets du développement de notre pays. Si non, il sera voué à illusionner le peuple à ses risques et péril.

Dans la situation actuelle,
Je reconnais en la personne de Tshisekedi un grand homme politique. Une école par laquelle nous tous, si non la majorité, sommes passés pour avoir une conscience politique. Mais, J’ai l’impression qu’il a fait son temps avec beaucoup de brillances.
Mais, en jouant sa dernière carte, il n’a pas pu convaincre les orienteurs de la politique internationale. Et c’est la raison pour laquelle il a entaché sa campagne présidentielle avec des provocations, car déçu.

Je ne le conseillerai jamais de lancer un mot d’ordre à la population civile pour un soulèvement contre les institutions pour protester un résultat. Car, il serait alors le premier victime du chao. Les gens de Gbanda vont profiter du chao pour le tuer et s’accaparer de l’issue qui ne sera jamais bonne pour la population.

Il serait souhaitable que si jamais il conteste le résultat de ces élections; que cela soit fait d’une manière légale et que même débouté, que le papa sache devenir souple pour jouer UN JEU politique et démocratique afin de participer à la consolidation de la démocratie fragile qui a été déjà commencée depuis 2006. La politique démocratique reste UN JEU qu’on peut jouer intelligemment tout en considérant tous les facteurs pour y insérer l’intérêt du peuple si on l’aime.

Donc, ce que les congolais ont toujours cherché, c’est un joueur intelligent qui sache concilier la géopolitique nationale, les intérêts des chefs du monde et les intérêts du peuple congolais. Car, on ne peut pas exclure les chefs de ce monde et croire que ceux-ci laisseraient celui qui les exclue diriger sans le saboter. Et lorsqu'un pays est saboté par les grands; c'est toujours le peuple qui paye le lourd tribut.

Paix à vous
honorable
honorable


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum