congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

+3
lino
mongo elombe
Cavalier
7 participants

Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Cavalier 19/11/2011, 5:36 pm

Quelques reflexions sur les Tenebres, noirceur...La nuit.

Les ecrits bibliques font l'eloge de la lumiere au detriment des tenebres, demonisant tout ce qui est tenebreux et obscure.

La Bible declare d'ailleurs que Dieu est lumiere.

Mais si ns mettons la Bible et tous les ouvrages sacres ou non sacres un peu de cote et ns observons avec nos propres sens humains:

Durant la nuit, en depit de la lumiere naturelle produite par les differents corps celestes[etoiles], l'homme utilise aussi differentes sources de lumieres pour eclairer son environement telles que les torches, bougies, electricite, etc...

Maintenant ma question est la suivante;

Pourquoi l'homme est-il jusque la incapable de creer une nuit artificielle ou d'autres sources d'obscurite artificielle Question

Par exemple lorsqu'il fait jour, peut on avoir d'engins d'electricite pour produire l'obscurite artificielle Question Man-Made Question

C'EST QUOI LA SOURCE DE LA NUIT Question NS SAVONS TOUS LA SOURCE DE LA LUMIERE, par exemple dans notre Solar System[Systeme Solaire], ns avons le soleil comme source de lumiere, qui est une boule de feu et de gaz.

Mais d'ou provient l'onscurite Question Pourquoi l'obscurite n'est pas palpable, alors que avec la lumiere on a le feu que l'on peut toucher et effleurer Question

Existe-t-il de bougie d'obscurite Question

Alors si Dieu est lumiere, ce que cette Lumiere vit dans l'obscurite, comme une empoule situee au centre de la maison qui est dans l'obscurite totale...Sans ou avec l'ampoule l'obscurite est la...Les ampoules viennent de differents watt, 20, 40, 60, 100 watts...Mais l'Obscurite est toujours dans le meme etat.

A SUIVRE... Arrow


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  mongo elombe 19/11/2011, 6:00 pm

Cavalier, boni mba réflexions profondes...........ELEKELI NGA.....................
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Cavalier 19/11/2011, 6:22 pm

Ha ha ha Laughing Susta Mongo, tse susta nazo relativer kaka, juste pour lever une certaine equivoque. Po de fois nayokaka batu balobaka lobaka trop...Tokomisa butu neti enemi na biso alors que ns devons a la nuit bcp car c'est durant la nuit que l'homme se repose relllement[sommeil]. Qui n'aime pas le sommeil qu'il leve le doigt comme ca nabenga ye Menteur Question

Et je trouve que de fois lhomme suite a sa propre ignorance maudit ce qui est benediction et sacre. Ns maudissons meme des animaux tels que chat surtout un chat noir.

Tokoma kaka neti ba meme...Oh Dieu est lumiere, le Diable c'est la nuit...Mais est-ce vraiment le cas Question

Je l'ai aussi ecris pour ceux la qui viennent tous les temps ns precher ici que Dieu est lumiere et que la nuit c'est pour les tshors...Mais mais mais susta na nga...Si Dieu etait seulement lumiere pourquoi alors aurait-il fait que ses enfants s'endorment la nuit, c-a-d durant un moment diabolique Question

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  lino 20/11/2011, 6:05 pm

Cavalier a écrit:Ha ha ha Laughing Susta Mongo, tse susta nazo relativer kaka, juste pour lever une certaine equivoque. Po de fois nayokaka batu balobaka lobaka trop...Tokomisa butu neti enemi na biso alors que ns devons a la nuit bcp car c'est durant la nuit que l'homme se repose relllement[sommeil]. Qui n'aime pas le sommeil qu'il leve le doigt comme ca nabenga ye Menteur Question

Et je trouve que de fois lhomme suite a sa propre ignorance maudit ce qui est benediction et sacre. Ns maudissons meme des animaux tels que chat surtout un chat noir.

Tokoma kaka neti ba meme...Oh Dieu est lumiere, le Diable c'est la nuit...Mais est-ce vraiment le cas Question

Je l'ai aussi ecris pour ceux la qui viennent tous les temps ns precher ici que Dieu est lumiere et que la nuit c'est pour les tshors...Mais mais mais susta na nga...Si Dieu etait seulement lumiere pourquoi alors aurait-il fait que ses enfants s'endorment la nuit, c-a-d durant un moment diabolique Question
Cavalier,

Laisse tomber,
Le ténèbre n'est et ne sera JAMAIS supérieur à la lumière.
La lumière chasse toujours le ténèbre .C'est spirituel,naturel, physique et scientifique.
Le ténèbre est synonyme du mal ,des choses cachées et qui se font en secret (vol,adultère,crime,etc...) parce que le ténèbre participe au mal et couvre le malfaiteur!
Donc le ténèbre est complice du mal.
Il est difficile de reconnaitre un visage dans l’obscurité et ceux qui pratiquent les sciences occultes opèrent la nuit ,observent la pleine lune,aiment les hiboux,etc...
La nuit c'est idéale pour les tshors,les voleurs,les adultères,etc...
La nuit suscite aussi la PEUR,l’insécurité,l’inquiétude,etc...donc idéal pour le diable .

Physiquement la lumière est une onde qui se propage avec une vitesse dans le vide estimé à 299 792 km/s !!!
Le ténèbre n'est autre que l'absence de cette énergie qui est la lumière

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Rayons1
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Cavalier 20/11/2011, 8:47 pm

lino a écrit:
Cavalier,

Laisse tomber,
Le ténèbre n'est et ne sera JAMAIS supérieur à la lumière.
La lumière chasse toujours le ténèbre .C'est spirituel,naturel, physique et scientifique.
Le ténèbre est synonyme du mal ,des choses cachées et qui se font en secret (vol,adultère,crime,etc...) parce que le ténèbre participe au mal et couvre le malfaiteur!
Donc le ténèbre est complice du mal.
Il est difficile de reconnaitre un visage dans l’obscurité et ceux qui pratiquent les sciences occultes opèrent la nuit ,observent la pleine lune,aiment les hiboux,etc...
La nuit c'est idéale pour les tshors,les voleurs,les adultères,etc...
La nuit suscite aussi la PEUR,l’insécurité,l’inquiétude,etc...donc idéal pour le diable .

Physiquement la lumière est une onde qui se propage avec une vitesse dans le vide estimé à 299 792 km/s !!!
Le ténèbre n'est autre que l'absence de cette énergie qui est la lumière

Lino, ha ha ha Laughing non nzoka que ozalaka na talent wana ya comedien Exclamation Razz Kie, kie, kie Laughing Sans moquerie de ma part en tt ca osekisi nga trop fort...Omoni ce message etait specialement ecrit pour ce genre de reflexions.

Ok Lino, Arrow

Peux-tu ns donner un exemple precis demontrant la superiorite:

-Sprituelle de la lumiere sur les Tenebres Question
-Physique de la lumiere sur les tenebres Question
-Scientifique d la lumiere sur les Tenebres Question

Moi pour le moment j'ai envie d'apprendre et je Reviendrais avec mes argumments bases sur des observations personnelles et aussi scientifiques.

Merci...

STP, prends-soin de bien comprendre mes questions et de bien es repondre...Elles sont simples Cool


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  SpirituS 27/11/2011, 1:43 pm

Le ténèbre est la mère de la lumière. La lumière est l’émanation du ténèbre.
Pour comprendre le ténèbres il faut approfondir la nature féminine de DIEU.
Le ténèbres est passif mais la lumière est active. Remonte l’arbre de la vie médite sur le triangle du sommet de l’arbre.
Oui,il existe des technique pour regenerer le ténébre car on ne cree rien depuis la nuit de temps alien

SpirituS


Cavalier a écrit:Quelques reflexions sur les Tenebres, noirceur...La nuit.

Les ecrits bibliques font l'eloge de la lumiere au detriment des tenebres, demonisant tout ce qui est tenebreux et obscure.

La Bible declare d'ailleurs que Dieu est lumiere.

Mais si ns mettons la Bible et tous les ouvrages sacres ou non sacres un peu de cote et ns observons avec nos propres sens humains:

Durant la nuit, en depit de la lumiere naturelle produite par les differents corps celestes[etoiles], l'homme utilise aussi differentes sources de lumieres pour eclairer son environement telles que les torches, bougies, electricite, etc...

Maintenant ma question est la suivante;

Pourquoi l'homme est-il jusque la incapable de creer une nuit artificielle ou d'autres sources d'obscurite artificielle Question

Par exemple lorsqu'il fait jour, peut on avoir d'engins d'electricite pour produire l'obscurite artificielle Question Man-Made Question

C'EST QUOI LA SOURCE DE LA NUIT Question NS SAVONS TOUS LA SOURCE DE LA LUMIERE, par exemple dans notre Solar System[Systeme Solaire], ns avons le soleil comme source de lumiere, qui est une boule de feu et de gaz.

Mais d'ou provient l'onscurite Question Pourquoi l'obscurite n'est pas palpable, alors que avec la lumiere on a le feu que l'on peut toucher et effleurer Question

Existe-t-il de bougie d'obscurite Question

Alors si Dieu est lumiere, ce que cette Lumiere vit dans l'obscurite, comme une empoule situee au centre de la maison qui est dans l'obscurite totale...Sans ou avec l'ampoule l'obscurite est la...Les ampoules viennent de differents watt, 20, 40, 60, 100 watts...Mais l'Obscurite est toujours dans le meme etat.

A SUIVRE... Arrow

SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  GHOST 27/11/2011, 3:17 pm

Very Happy ..Le fond

L´Arbre de Vie est placée expressement sur un fond "noir" sombre, comme l´obscuité qui est la source de nos orgines Arrow Razz
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  lino 27/11/2011, 6:49 pm

Cavalier a écrit:
lino a écrit:
Cavalier,

Laisse tomber,
Le ténèbre n'est et ne sera JAMAIS supérieur à la lumière.
La lumière chasse toujours le ténèbre .C'est spirituel,naturel, physique et scientifique.
Le ténèbre est synonyme du mal ,des choses cachées et qui se font en secret (vol,adultère,crime,etc...) parce que le ténèbre participe au mal et couvre le malfaiteur!
Donc le ténèbre est complice du mal.
Il est difficile de reconnaitre un visage dans l’obscurité et ceux qui pratiquent les sciences occultes opèrent la nuit ,observent la pleine lune,aiment les hiboux,etc...
La nuit c'est idéale pour les tshors,les voleurs,les adultères,etc...
La nuit suscite aussi la PEUR,l’insécurité,l’inquiétude,etc...donc idéal pour le diable .

Physiquement la lumière est une onde qui se propage avec une vitesse dans le vide estimé à 299 792 km/s !!!
Le ténèbre n'est autre que l'absence de cette énergie qui est la lumière

Lino, ha ha ha Laughing non nzoka que ozalaka na talent wana ya comedien Exclamation Razz Kie, kie, kie Laughing Sans moquerie de ma part en tt ca osekisi nga trop fort...Omoni ce message etait specialement ecrit pour ce genre de reflexions.

Ok Lino, Arrow

Peux-tu ns donner un exemple precis demontrant la superiorite:

-Sprituelle de la lumiere sur les Tenebres Question
-Physique de la lumiere sur les tenebres Question
-Scientifique d la lumiere sur les Tenebres Question

Moi pour le moment j'ai envie d'apprendre et je Reviendrais avec mes argumments bases sur des observations personnelles et aussi scientifiques.

Merci...

STP, prends-soin de bien comprendre mes questions et de bien es repondre...Elles sont simples Cool

CAVALIER,

Le ténèbre est l'absence totale de lumière.
Le ténèbre est une constante ,invariable c'est le niveau Zéro.
Et à partir de ce niveau zéro on peut commencer à mesurer la lumière:
-la lumière d'une bougie ,d'une lampe allogène ,du lever du soleil,etc...
et l’unité de mesure de la lumière est le LUX.

[u]Si le ténèbre était supérieur à la lumière;aucune lampe,aucune bougie ne pourrai s'allumer.[
/u]
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Cavalier 27/11/2011, 9:54 pm

lino a écrit:CAVALIER,

Le ténèbre est l'absence totale de lumière.
Le ténèbre est une constante ,invariable c'est le niveau Zéro.
Et à partir de ce niveau zéro on peut commencer à mesurer la lumière:
-la lumière d'une bougie ,d'une lampe allogène ,du lever du soleil,etc...
et l’unité de mesure de la lumière est le LUX.

[u]Si le ténèbre était supérieur à la lumière;aucune lampe,aucune bougie ne pourrai s'allumer.[
/u]
Merci Lino pour la lecon...

J'ai qd meme constate que tu n'as pas repondu a mes questions, mes trois precieuses questions.

Mais bon, prends au moins le temps de lire Spiritus et Sir Troll...Ce qu'ils ont declare est tres interessant.

Moi je reviens demain avec plus de tails.

C ya Cool

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  SpirituS 28/11/2011, 2:08 am

Un peu plus en profondeur!

En réalité, il est erroné de catégoriser les choses, hélas c’est la nature humaine de relativer pour donner un sens à notre cerveau limité dans notre monde matériel à 3 dimensions (monde de vivant).

Ténèbre ne signifie pas obscurité, ombre ou noir (cad muindu, molili) au sens que nous le comprenons. Lumière n’est pas non plus blanche, éclairé, propre visible à nos yeux.
Il ne faut pas donner une quelconque connotation à ces deux termes (lumière et ténèbres) lorsque vous souhaitez les comprendre spirituellement sinon votre compréhension sera erronée avec biaise Arrow !
Le ténèbre c’est plutôt le SECRET (ce qui se fait en secret dont la compréhension exige une connaissance préalable…une initiation en quelque sorte).
La lumière par contre c’est la manifestation ou le résultat de ce qui se fait dans le secret. Cette manifestation devient lumière/visible dans notre monde à 3 dimensions.
Par exemple il y a qu’une seule couleur qui se manifeste différemment lorsque cette couleur change de vibration (donc rouge, jaune etc.. c’est une illusion couleur ezali kaka moko).
Or qui dit vibration parle du son et de sa vitesse. Nasuki awa pona ko éviter ko compliquer sujet !

SpirituS
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Paddaoum 1/12/2011, 5:36 pm

spiritus, osepelisi nga muke, po na kansaka naza naza kaka nga moko na forum oyo. couleur ezalaka kaka moko LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE 337703 . na kobakisa eyano na nga kala te.
A suivre
Paddaoum
Paddaoum


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Cavalier 3/12/2011, 9:58 pm

SpirituS a écrit:Un peu plus en profondeur!

En réalité, il est erroné de catégoriser les choses, hélas c’est la nature humaine de relativer pour donner un sens à notre cerveau limité dans notre monde matériel à 3 dimensions (monde de vivant).

Ténèbre ne signifie pas obscurité, ombre ou noir (cad muindu, molili) au sens que nous le comprenons. Lumière n’est pas non plus blanche, éclairé, propre visible à nos yeux.
Il ne faut pas donner une quelconque connotation à ces deux termes (lumière et ténèbres) lorsque vous souhaitez les comprendre spirituellement sinon votre compréhension sera erronée avec biaise Arrow !
Le ténèbre c’est plutôt le SECRET (ce qui se fait en secret dont la compréhension exige une connaissance préalable…une initiation en quelque sorte).
La lumière par contre c’est la manifestation ou le résultat de ce qui se fait dans le secret. Cette manifestation devient lumière/visible dans notre monde à 3 dimensions.
Par exemple il y a qu’une seule couleur qui se manifeste différemment lorsque cette couleur change de vibration (donc rouge, jaune etc.. c’est une illusion couleur ezali kaka moko).
Or qui dit vibration parle du son et de sa vitesse. Nasuki awa pona ko éviter ko compliquer sujet !

SpirituS
SpirituS,

je comprends un peu ce que tu essayes de diffuser et la ou tu veux ns transporter. Ja'voue que c'est fort interessant.

L'Obscurite ici est dans le contexte visuel...C-a-d l'espace ou alors le background sur lequel s'interposent differents galaxies et systemes solaires.

Et puis je precises ici il ne sa'git donc pas de comprendre la couleur noire dans le sens representant la peau noire.. Non No Non No et Non No

Premierement ce que ns designons sou le nom d'Obscurite [qui est graphiquement represente par ce qui est Noir, invisible] n'est pas une couleur, mais un etat des choses...

La lumiere quand a elle est la source des couleurs. Ici comprise dans le sens de la clarte, visibilite. Car meme durant la nuit il y a une certaine visibilite. La couleur est l'expression de la lumiere. Sans lumiere il n y a pas de couleurs.

Le point que j'essaye de soulever ici est le suivant:
D'ou vient l'idee selon laquelle la lumiere est Dieu et superieure a l'Obscurite Question En quoi est basee cette notion Question Car la realite me parait antinomique...Si Dieu est Mysterieux et invisible pourquoi le representer par la lumiere...Existe-t-il une luminosite obscure ou une obscurite lumineuse Question

Soyons plus Philosophiques et moins theologiques... Idea confused

Voici une video sur Les Black Holes[Trous Noirs] pour un peu illustrer mes reflections a ce propos

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  regarder et bien voir. 7/12/2011, 12:00 am

C'est vraiment triste de lire certaines convictions vraiment eronne'es. C'est toujours ca avec les gens du monde. un peu de connaissance moins assimile'e derive quelqu'un a` plus de 180 degre'.

Si vous voulez parler de la lumiere et de tenebre a` votre facon, je vous ai toujours dit qu'il ne faut pas inclure Dieu. Parce que pour comprendre les choses selon Dieu il faut de la foi en Lui et en son Fils. Autrement vous seriez libre de commenter comme bon vous semble.

Pour moi etant chretien, la lumiere est superieure de tres loin au tenebre par ce que

1) Apres des eternites' sans commencement, Le Seigneur Dieu Tout Puissant (source de lumiere sans commencement et sans fin) ordonna qu'un etre cher sort de lui. C'est son Fils Jesus Christ qui est automatiquement La Lumiere du Monde, voila` pourquoi on dit qu'il est Fils Unique de Dieu, parce que Lui seul est sorti du sein de Pere Infini par son autorite'.
Apres d'autres eternite's, Le Seigneur Dieu Tout Puissant ordonna que l'Abime soit creuse'. L'Abime c'est l'immense fond creuse' par l'autorite' de Dieu et compose' de la nuit(le tenebre), le chaos, la discorde, et les elements natals de la nature, lequels sont tous confondus. Voila` le commencement de tenebre. Devant Dieu qui n'a pas de commencement, le tenebre a commence' seulement hier(il faut croire en Dieu pour arriver a` cette dimension de connaissance). Le Grand Dieu se rit de vous quand vous comparez le tenebre qu'il a cree' hier(a` ces yeux) a` la lumiere qui jaillit de Lui seul qui n'a pas de commencement.

2) Dans la lumiere on voit tout ce qui se passe dans le tenebre. Mais dans le tenebre on ne sait pas ce qui se passe dans la lumiere.

Le diable qui est dans le tenebre ne connait pas le dessein de Dieu, il ignore beaucoup meme sur la vie personnelle d'un humain. Il se contente a` ecouter quand les humains se parlent entre eux. c'est en ce moment que le diable apprend beaucoup de choses en details sur la personne. Qui peut connaitre ce qui se passe au Saint Mont de Dieu? Trone immuable, inaccessible et inviolable place de la lumiere! qui peut connaitre? Personne dans le tenebre.

Mais notre Dieu dans la lumiere connait tout ce qui se passe dans le tenebre. Il a entendu les premieres paroles de rebelion de Satan a` Beelzebuth pendant qu'ils gisaient encore dans le lac du feu. L'une de ses paroles: rien n'est perdu, une volonte' inetoufante et une haine sans fin..ils me prefererent a` Lui..je n'exhalterai pas son pouvoir.." Pour ne vous donner que celles la`, je ne vais pas vous dire les details, je les garde pour de vrais chretiens qui seront edifie's en entendant ces recits.

je vous laisse dans votre connaissance ironique, venez a` Dieu, et vous connaitrez beaucoup de choses qui pourront vous aider dans votre vie, botika ba biloko bozo koma wana, ce n'est pas encore trop tard. Chez notre Dieu il y a des connaissances pures, excellentes et raffraichissantes.


Dernière édition par regarder et bien voir le 15/12/2011, 2:04 am, édité 1 fois

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Paddaoum 14/12/2011, 10:55 pm

Ndeko@par régard, tu sais tu viens de nous parler d'un Dieu unipersonnel sans le savoir peut-etre? le seul et unique créature qui vient directement du père, le christ. le premier a etre crée. continuons sur la lumière et l'obsucurité.
Paddaoum
Paddaoum


Revenir en haut Aller en bas

LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE Empty Re: LA SUPERIORITE DES TENEBRES SUR LA LUMIERE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum